Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > L’offre de soins bientôt réduit dans le SUD 77 !

L’offre de soins bientôt réduit dans le SUD 77 !

JPEG Au nom de la modernisation du système de santé, qui masque avec difficulté l’objectif essentiel visé : des économies substantielles et la rentabilisation, des GHT (groupements hospitaliers de territoires) sont créés partout.

En clair il s’agit de spécialiser certains hôpitaux, de supprimer des services dans certains établissements, voire au nom de la complémentarité et du partenariat public-privé, faire que le public sur un territoire ne fasse pas concurrence aux cliniques….

Les conséquences pour les patients sont prévisibles :

Il faudra faire des kilomètres pour se faire soigner et bien souvent il ne restera que la clinique privée et le dépassement d’honoraires.

Le projet médical de fusion des trois hôpitaux du SUD 77, document de 23 pages, inquiète les syndicats CGT et FO qui craignent, à juste titre des suppressions de postes.

La direction fusionnée des hôpitaux et l’Agence Régionale de Santé (l’ARS) se veulent rassurantes :

Il y aurait plutôt des créations de postes !?

Comme si on croyait encore au père Noël !

Le CDAFAL 77 (Conseil Départemental des Associations Familiales Laïques) a vivement réagi :

« La fusion des hôpitaux de Fontainebleau, Nemours et Montereau-Fault-Yonne sera effective le 1er janvier 2017.

Les personnels et leurs syndicats sont inquiets et s’opposent à ce « bouleversement » qui « va tuer l’hôpital de proximité ».

Si notre organisation familiale regrette ce choix qui va conduire certainement à la réduction des effectifs des personnels, elle s’inquiète surtout pour l’avenir de l’offre publique de santé.

Il y a un risque réel de voir se réduire le nombre de lits et des services risquent de disparaître au nom de la collaboration.

L’interprétation des radios ne se fera plus qu’à l’hôpital de Fontainebleau : voici un premier pas vers la suppression de spécialités….

Aujourd’hui c’est un autre hôpital public qui traite. Demain ce sera le privé, comme ce qui se passe à Melun pour l’imagerie médicale qui est à la clinique des Fontaines.

La direction commune des trois hôpitaux essaye de rassurer le personnel et le public.

Faut-il attendre ?

Poser la question c’est y répondre : c’est NON !

L’exemple de l’EPHAD supprimée de Nemours est là pour justifier nos craintes

L’Agence régionale de Santé a fermé l’EHPAD Rocher vert le 1er juillet.

Il s’agit là du seul EHPAD public de Nemours.

L’EHPAD disparaît alors que la demande non satisfaite est forte, 19 lits de médecine sont supprimés.

Rien de grave ! : il y aura en contrepartie 2 demi matinées et un après-midi de consultations « avancées » .

C’est un « troc » provisoire, de misère

Rappelons pour mémoire ce qu’est un EPHAD :

« Un EHPAD est un Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes

(également connu sous la dénomination Maison de retraite) dédié à l'accueil des personnes âgées de plus de 60 ans en situation de perte d'autonomie physique et/ou psychique et qui ne peuvent plus être maintenues à domicile. »

NOUS REFUSONS LE DEMANTELEMENT DU SERVICE PUBLIC DE SANTE ! »

Il faut vraiment que les syndicats, les associations d’usagers et les familles se mobilisent pour faire connaître la réalité du projet et faire échec à la casse programmée de l’hôpital public !

Jean-François Chalot


Moyenne des avis sur cet article :  2.92/5   (12 votes)




Réagissez à l'article

31 réactions à cet article    


  • cathy cathy 4 août 08:31

    Il y a beaucoup de personnes âgées dans cette région, il faut faire de la place.


    • zygzornifle zygzornifle 4 août 08:57

      ne vous inquiétez surtout pas votre président, députés, sénateurs, ministres préfets ont accès en hélico aux hôpitaux militaires de dernière technologie bien a l’abris des sans dents avec 1 étage de réservé, des repas digne du Fouquét’s, des grands crus du personnel médical trié sur le volet, des infirmières raz la touffe en cas de baisse de tension et une garde rapprochée armée jusqu’aux dents le tout gratuitement bien entendu , allez les smicard au boulot au lieu de rêvasser il faut bosser pour payer tous parasites ..... 


      • tonimarus45 4 août 09:36

        @zygzornifle---tres bon postet ;; de plus tout cela est vrai


      • JBL1960 JBL1960 4 août 14:57

        @tonimarus45 = Oui tout est vrai. Mais c’est pas Moi Zident qui voulait stopper les « déserts médicaux » ? Après le Petit Nicolas qui avait dit, sans rire, « Mourir c’est pas facile » Baudruche 1er continue. Rappelez-vous que le Nicolas Doisy avait débunké en 2/2 le « Mon véritable adversaire, c’est la finance, la finance folle... » et donc y continue le gars = https://jbl1960blog.wordpress.com/2016/05/27/mon-veritable-adversaire/
        Bon on va droit dans le mur mais au moins on pourra pas dire qu’on savait pas = https://jbl1960blog.wordpress.com/2016/07/28/droit-dans-le-mur/ Et rien ne nous empêche de prendre la tangente !


      • tonimarus45 4 août 09:40

        bonjour -a chalot— vous allez voir arriver tels une nuee de vautours tout ceux que j’appelle les « dechets d’humanite ».Ont t’ils si mauvaise conscience qu’il faut qu’a chaque fois ils vous tombent desus a « bras raccourci »


        • mmbbb 4 août 12:08

          @tonimarus45 pas du tout mais Chalot veut encore raser gratis Il n’est comptable de rien C’est un bon samaritain mais ce n’est pas lui qui doit clore les budget Veut il refuser le regroupement des hopitaux comme il l’entend et de ne pas voir que desormais les equipements sont tres chers ( scanner, imagerie medicale ) et d’autre part les equipes techniques et specialises sont plus a meme d’offrir des soins adaptes aux pathologies lourdes . Voir le cas de l’hopital de belley dans l ’ain qui afin d’assurer sa pérennité a du se mutualiser avec les epuipes chambery aix les bains .Un peu de bon sens.. 


        • Aristide 4 août 12:52

          @mmbbb


          Bon sens ? Allons, la rationalisation , le partage d’équipements coûteux, la mobilisation d’équipes, l’augmentation du nombre d’actes pour favoriser la compétence, ... enfin Chalot ne connait rien au monde. Vous savez, celui où il est indispensable de choisir, gérer, optimiser la dépense, évaluer les compétences, orienter les objectifs, organiser les services...

          C’est avec des mecs dangereux de ce genre que l’on arrive à maintenir des services médicaux qui réalisent si peu d’actes que les accidents augmentent aussi vite que les coûts. Mais bon, il suffit de dire le mot magique, suppression d’emplois. Peu importe que ces emplois soient en doublon, inutiles ou mal utilisés, ... Inutile de penser que l’argent public n’est pas sans limite et que son utilisation doit être la meilleure possible.

          Chalot est un ignare incompétent, humaniste disent ses collègues, un ignare humaniste ... un spécimen des plus dangereux.

          PS : Si vous voyez la carte, ces villes en cause sont distantes d’une vingtaine de kilomètres, quel bouleversement ? 

        • tonimarus45 4 août 12:52

          @mmbbb---Et voila cela n’a pas tarde -Les « hyenes » viennent d’arriver et en meute s’il vous plait ?? a croire qu’un logiciel les avertis quand « chalot » poste et là ils bondissent tout crocs dehors ????

          De plus je ne m’adressais pas a vous mais a « chalot » et desole (hum !pas tant que cela) que vous l’ayiez pris pour vous
          « Clore les budgets »dites vous ???Curieux que vous ne trouviez rien a redire quand les producteurs de ble et bien d’autres ,de lait ,de porc, de vin..eCT demande a l’etat, donc nous, de mettre la main a la poche.(((Par contre quand ils s’en mettent plein les fouilles ils ne rendent rien des aides qu’il ont reçus))
          Pour moi cela ne me pose pas probleme que l’on aide des agriculteurs en difficulte , cela s« appelle la solidarite .Ce qui me pose probbleme c’est que certains font un distingo entre les differentes solidarites ,surtout lorsqu’il s’agit des »sans dents"

        • sampiero sampiero 4 août 13:15

          @tonimarus45
          « -Les « hyenes » viennent d’arriver et en meute s’il vous plait ?? a croire qu’un logiciel les avertis quand « chalot » poste et là ils bondissent tout crocs dehors ???? »


          Certains réagissent dès qu’un post parait quelque soit l’heure et le jour. A croire qu’il passent 24h sur 24 à scruter  « les derniers commentaires » et hop, il vomissent le fiel.

          Pour faire cela il faut que ce soit un travail rémunéré. Mais qui les paie et pourquoi ?

        • Aristide 4 août 13:21

          @tonimarus45


          Il ne s’agit pas de solidarité mais d’efficacité de la dépense publique. Vous savez, éviter trois scanners ou IRM afin de favoriser leur mutualisation, diminuer le coût d’usage et donc dégager des fonds pour améliorer d’autres secteurs de soins, par exemple la lutte contre les maladies nosocomiales, accueil des accompagnants pour les enfants hospitalisés, ...

          C’est bizarre que dès que l’on parle de l’amélioration dans l’utilisation de l’argent public, il y a obligatoirement des oppositions sans voir les avantages apportés. Bien sur que certains employés devront changer et aller là ou il y a le besoin .

        • Aristide 4 août 13:23

          @sampiero

          Ajouter la pure bêtise pour essayer de dénigrer le propos, m’enfin, vous êtes arrivé aussi vite non ? Payé ? Surement pas pour sortir de telles bêtises.

        • sampiero sampiero 4 août 13:53

          @Aristide



          T’est arrivé vite aussi pas vrai ?
          Sûr que quand ça touche les autres ça n’existe pas. J’ai changé dix fois de pseudo pour échapper à la meute, et suit mes posts et tu verra une sangsue permanente qui s’y accroche. et pas qu’à moi.

          D’autant plus facilement que le site (qui ne semble avoir ni modérateurs ni capitaine) a eu la bonne idée de supprimer la nécessité de s’inscrire pour poster. 

          Ils ont tué Morice, eu la peau de nombre d’anciens, l’excellent Cabanel ,est sous leur feu , personne ne prend la défense de Taverne, aggrsessé mais qui dit pourtant de bonnes choses, et si tu t’avise d’avoir un avis pertinent mais qui dérange la droite attend toi à subir le même sort.

          Payé ou pas on ne peu sortir que des bêtises quand on répond méchamment à un raisonnement imparable et sans faille sans pouvoir le contredire faute d’arguments.


        • mmbbb 4 août 14:19

          @tonimarus45 mélangez pas tous les problemes cela part deja tres mal. Faire le lien entre le cours du porc et l’hopital il faut le faire Par ailleurs l hopital ne recoit il aucune dotation ? Vous me traitez de hyene ce n’est pas tres aimable et denote votre petitesse d’esprit. Je connais la rhétorique de Chalot ni responsable ni comptable Avoir des lignes de credits a l infinie serait de la gabegie et il y a de la gabegie dans la gestion publique


        • mmbbb 4 août 14:50

          @tonimarus45 merci de votre commentaire argumente et precis. Chalot ne le mentionne pas parce que ce n’est pas de son domaine de compétence et qu il l’omet de le dire sciemment, Le nombre d’actes insuffisants dans certains hopitaux , mentionnés par des instance comme iGAS ou d’autres dans leurs rapports . Ces plateaux techniques n’acquiert effectivement pas assez de competence et ne sont pas capable d opérer correctement . J’habite pres de Lyon Il n’est pas possible d’avoir le meme plateau technique de neuro cardio par exemple a l’hopital de Belley . Dans cette ville de Lyon, les hopitaux se regroupent et suivent cette tendance par specialisation Par ailleurs les hospices civils sont en deficit constant. En autre , certains malades sont automatiquement reroutes sur d’autres CHU en cas de problème majeur par helicoptère . Nous avons desormais l’avancée des robots dans les salles d’operation Prix tres eleve . Chalot devrait s’insurger sur les prochaines pertes d’emploi ! C’est la même problématique de maitrise de l’equipe soignante et du nombre d’actes Cet auteur raisonne comme si l’hopital contemporain avait les memes outils des annees 1970 1980. C’est absurde Chalot ramène toujours tout a un problème de credit comme ses petits copains de l education Nat dont on connait les resultats époustouflants Ce ne sont pas de hyenes mais des loups ils ne cessent pas d’hurler Sauf que chalot ne mentionne jamais les rapports de la Cour des Comptes ( ce sont des magistrats assermentes que je sache ) qui souvent pointent du doigt les insuffisances de la gestion publique. Chalot nous prend vraiment pour des cons.


        • leypanou 4 août 14:55

          @sampiero
          votre « ange » gardien est-il en RTT aujourd’hui ? Sa mission n’est pas déjà terminée ?


        • leypanou 4 août 14:59

          @mmbbb
          ce sont des magistrats assermentes que je sache  : être assermenté n’empêche pas des biais idéologiques. Alors, on va me répondre mais son premier président est de gauche. Auquel cas je répondrais : il est aussi de gauche qu’ E Macron.
          J’aimais les rapports de la Cour des Comptes du temps du feu Philippe Séguin.


        • mmbbb 4 août 15:02

          @sampiero je travaille chez moi et je fais des travaux et donc je viens de temps en temps ducon Donc tu as un bon esprit stalinien si on est contre un avis on des hyenes . Vive le liberalisme 


        • tonimarus45 4 août 15:13

          @sampiero—bonjour-
          «  »«  »«  »D’autant plus facilement que le site (qui ne semble avoir ni modérateurs ni capitaine) a eu la bonne idée de supprimer la nécessité de s’inscrire pour poster. «  »«  »dites vous

          Tout a fait, qu’elle mauvaise idee de suppriimer l’obligation de s’inscrire ;ce qui a permis l’arrivee d’une avalance de trolls, postants souvent sur plusieurs pseudos desagreables au possible et presques tous ayant la particularite d’etre ce que j’appelle des « dechets d’humanite » parce que sans humanite ni compassion ,ni empathie avec quiconque ,surtout les ’sans dents’ et faisant partis du syndicat « des tout pour ma pomme rien pour les autres »

        • tonimarus45 4 août 15:45

          @mmbbb
          -bonjour— c’est vous qui parlez « de clore le budget »et donc les aides accordees ici ou là(agriculteurs ,viticulteurs,eleveurs)comptent dans les budgets de l’etat qui finance les hopitaux

          Et meme les nombreux milliards donnes genereusement aux entreprises dont les 50 milliards qui d’apres le tartufe du « medef » devait creer 1 million d’emplois dont on n’a jamais vu la queue d’un
           Et c’est argent donne si genereusement manque forcement ailleur ; c’est cela que je voulais dire
          Vous habitez pres de lyon et vous parlez d’helico pour les cas graves, or vous savez bien que il n’y a pas assez d’helicos pour les cas graves et nombres « d’infarctus » meurent avant d’arriver a l’hopital car pas traites assez rapidement ;Quand un de vos proches sera victime de ce probleme ;vous verrez les choses autrement
          Voici un exemple« un proche en vacance a »villefranche vernet les bains" ,infarctus, transporte a perpignant en ambulance (pas d’helico) decede pendant son transport ;Or vous savez que concernant ce genre de probleme(et d’autres surement) plus on est traite rapidement pus on a des chances de s’en sortir

        • tonimarus45 4 août 15:50

          @Aristide—C’est la le gros probleme vous vous parlez de fric, et chalot de qualite de soin ;forcement ce sont deux approches differentes


        • sampiero sampiero 4 août 16:33

          @leypanou


          il a peut être d’autres sites affectés dans son district et donc d’autres adversaires à combattre. Je me demande si ce boulot de larbin peu glorieux est bien payé.

        • Aristide 4 août 18:45

          @tonimarus45


          Les personnels de santé et les équipements ne coûtent rien, allons, utiliser au mieux les ressources humaines et les matériels est un objectif assez raisonnable...

          C’est vrai que parler d’efficacité d’utilisation des moyens à un retraité de la SNCF est .. un pari impossible.

        • Spartacus Spartacus 4 août 12:06

          Que vient foutre le « CNAFAL » association censée aider les familles dans un conflit d’intérêts syndicaux de structures de santé...


          Voici comment cette association financée par l’impôt et occupée par des militant politiques gauchiste détourne l’argent public pour du prosélytisme.

          Cette association est financée quasi exclusivement par l’UNAF qui est une contrainte obligatoire et en monopole absurde de représentation des familles 

          Voleurs d’argent public ;

          Conflit d’intérêt idéologique et politique.
          Détournement de bien public.
          Prosélytisme politique gauchiste nauséabond.

          Cette association prouve que l’argent des impôts ne sert pas à ce qu’il est destiné.

          Ces pourris qui volent et détournent notre argent pour du profit politique gauchiste ne représentent qu’eux même.

          Le dernier rapport de la cour des comptes indique qu’ils sont passé de 27000 en 2000 à moins de 15000 familles adhérentes en 2015.

          Les bénévoles qui phagocytent les postes d’administration et directives ne ressemblent en rien à des familles. 
          Ils sont 80% à être des vieux retraités bolcheviques quasi tous issus des secteurs protégés et plus occupé par le prosélytisme communiste que la famille.
          Il y a longtemps n’ont plus de famille en bas age à charge mais toujours sur eux lurs cartes de partis d’extreme gauche.

          L’UNAF est nauséabonde et les métastases comme le CNAFAL démontrent que les millions détournés ne servent qu’a promouvoir les idéaux gauchistes.

          IL FAUT EN FINIR AVEC LE FINANCEMENT PUBLIC OBLIGATOIRE DE L’UNAF.

          • Mortarion 4 août 13:53

            Si vous habitez tous dans des endroits où il pleut des médecins, et bien vous avez de la chance !!!

            Dans le sud 77 (Souppes sur Loing, peut pas faire plus bas), c’est une catastrophe. Prise de Rendez-vous chez l’ophtalmo 1 AN à l’avance, et couic, mon tour saute à cause des inondations. Aucune nouvelle du toubib, il s’est noyé ?

            Ma femme enceinte s’est fait jeté de l’hôpital de Nemours car « le temps que le gyneco arrive, on aura le temps d’aller jusqu’à fontainebleau »....

            Ma fille passe une radio à Nemours, tout va bien. Deux jours après on m’appelle pour me dire de ramener la gamine car maintenant qu’un « spécialiste » a zyeuté la radio, il y a suspicion de poignée cassé...

            On parle d’une zone ou aucun pédiatre ni généraliste n’accepte de nouveau patient, une zone ou les pompiers ne se déplacent qu’en cas de danger de mort immédiat et le SAMU refuse de venir.

            20 bornes de plus, c’est toujours 20 bornes de plus. Et c’est pas comme si on avait des transports en communs à la pelle...

            Déjà qu’on est dans la merde, alors s’il vous plait ne nous crachez pas en plus à la gueule. Nous sommes également des êtres humains, des français et des CONTRIBUABLES. On perd nos commerces, nos écoles, nos médecins, nos entreprises, nos éboueurs,.... Il ne nous restent que les impôts et la racaille que les grandes villes délocalisent chez nous.




            • Aristide 4 août 14:03

              @Mortarion
              Les deux exemples de la femme enceinte et de la fille au poignet cassé est une démonstration éclatante que l’on dot organiser les soins, éviter un éparpillement des compétences, ... Ce message démontre la nécessaire réorganisation des soins dans cette région, mutualisation des équipements, spécialisation des centres, ...


              Personne ne crache à la gueule des habitants, il s’agit d’améliorer l’utilisation des ressources, moyens humains et matériels. 

            • foufouille foufouille 4 août 17:35

              @Aristide
              « maintenant qu’un « spécialiste » a zyeuté la radio, il y a suspicion de poignée cassé... »
              c’est de l’incompétence à ce niveau du ou de la radiologue.


            • Mortarion 4 août 14:08

              Bof.

              Je trouve surtout que c’est la preuve d’un manque cruel de médecins et autres personnels soignants.

              Pour un même service et un même impôt, certain vont attendre plus longtemps avant de voir un médecin, avec tous les risques que ça comporte.

              Regrouper les pôles, c’est bien si on peut s’y rendre avant de claquer.



              • leypanou 4 août 15:05

                @Mortarion
                la preuve d’un manque cruel de médecins et autres personnels soignants. : une fois que vous savez que pour voir le même médecin spécialiste à l’hôpital, soit en consultation privée soit en consultation publique, il y a une différence de délai non négligeable, vous avez tout compris.

                Quant au manque de médecins, cela ne date pas d’hier et les têtes d’oeuf qui nous gouvernent n’ont pas été capables de trouver une solution ? Cela ne doit pas les déranger tout en arrangeant quelques-uns.


              • foufouille foufouille 4 août 17:37

                @Mortarion
                c’est la preuve d’un manque cruel de médecins et autres personnels soignants.
                — car ça rapporte plus de fric aux médecins !


              • Aristide 4 août 18:49

                @Mortarion

                Je trouve surtout que c’est la preuve d’un manque cruel de médecins et autres personnels soignants



                Non, un manque cruel d’organisation rationnelle des soins, comment peut on mettre des équipements de radiologie sans avoir à coté des radiologues qui savent interprété les résultats, c’est cela que propose la réforme, centraliser la radiologie sur un des centres afin de fiabiliser le diagnostic par une pratique plus exercée.



              • foufouille foufouille 4 août 20:07

                @Aristide
                tous les radiologues savent lire une radio, sauf incompétent.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès