• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > L’organisation de primaires socialistes sera inutile en (...)

L’organisation de primaires socialistes sera inutile en 2017

Considérer que l'engagement pris par le président de la République de ne pas se présenter aux élections présidentielles, si la fameuse courbe du chômage ne s'inverse pas réellement dans les 3 ans, était un pari fou. Serait une erreur ! Et c'est plutôt une bonne nouvelle pour les demandeurs d'emploi.

Pour autant, ceux qui estiment à l'heure actuelle que François Hollande pourrait gagner les prochaines élections présidentielles sont tout de même des socialistes pour le moins très optimistes et rares. Ou des parieurs culottés pour miser sur un jockey si mal coté !

Car que valent les prévisions économiques encourageantes de l'Insee du FMI et de l'OCDE qui pour reprendre un élément de langage des météorologistes, utiliseraient les mots d' indice de confiance, à seulement deux ans. Ces estimations qui nous font espérer enfin une éclaircie après un septennat de crise calamiteux où les mauvaises nouvelles tels des cumulonimbus se sont accumulées longtemps et dangereusement au dessus de nos têtes. 

Voici à ce sujet de petits extraits d'une publication du Figaro qu'on ne peut soupçonner de militantisme socialo-communisme. -

"le FMI prévoit par exemple une croissance de 0,9% en 2014 et de 1,5% en 2015... L'OCDE, qui anticipe des chiffres similaires, voit le taux de chômage baisser en France en 2015, à 10,7%... Alors que L'Insee prétend que le pays possède "un potentiel de rebond significatif". N'en déplaise aux défaitistes chroniques.

En admettant, avec un réalisme que M. Coué n'aurait sans doute pas désavoué, que ces prévisions économiques de bon aloi viennent à se concrétiser dans l'avenir. Même un économiste amateur qui étudierait ces chiffres, pourrait seulement envisager une stabilisation du chômage. Et alors que se passerait-il ?

Monsieur Sapin pourrait par exemple revenir à la charge avec sa courbe fluctuante selon ses besoins. Et comme le coup du verre d'eau à moitié plein ; on nous l'a déjà fait ! Il pourrait tenter une méthode inédite avec la métaphore du presque chauve qui serait à moitié chevelu. Mais bien malin celui ou celle qui pourrait prétendre qu'en 2016 le chômage reculera vraiment pour de bon et durablement.

Jean-Christophe Cambadélis, le nouveau promu d'office premier secrétaire du PS, déclare qu'une primaire n'aura lieu que si le Président sortant refuse de sortir et se représente courageusement devant les Français. Avec le secret espoir que les électeurs auront oublié ses déboires passés. Imaginez-vous un instant François Hollande en campagne électorale qui promettrait un baisse des impôts, une revalorisation des retraites et des aides sociales. Osez imaginer Hollande réélu, puisque les Français, allez comprendre, d'après un sondage en tout cas, donnent l'impression d'apprécier les mesures d'économies annoncées par Manuel Valls.

Mais comment imaginer ce qui aujourd'hui paraît totalement inimaginable. Comment penser un seul instant qu'un président qui aurait enregistré deux pâtées électorales aux Municipales et aux Européennes, et qui en ce moment culmine à seulement 18% d'opinions favorables, puisse retourner la situation même avec une reprise de l'embauche. Allons donc, c'est encore une petite blague !


Moyenne des avis sur cet article :  4.56/5   (18 votes)




Réagissez à l'article

25 réactions à cet article    


  • Jean-Pierre Llabrés Jean-Pierre Llabrés 22 avril 2014 10:43

    2017, l’Alternative du Diable : Hollande ? Sarkozy ?...

     smiley smiley smiley 


    • jako jako 22 avril 2014 10:53

      Bonjour Jean Pierre, ne pas désespérer, ce ne sera aucun des deux évidement, plutôt Marine/Alain. Mais en trois ans il peut encore arriver tant de choses...


    • Jean-Pierre Llabrés Jean-Pierre Llabrés 22 avril 2014 10:57

      Par jako (---.---.252.4) 22 avril 10:53


      Comment ne pas désespérer quand on constate que, de l’extrême-droite à l’extrême-gauche, via le centre, il n’existe pas un seul politique crédible disposant d’un programme socio-économique viable ? ? ?...


    • jako jako 22 avril 2014 11:02

      Oui je sais Jean Pierre, pour moi c’est cuit mais cela dépend tout de même des événements qui ne manqueront pas ces prochains mois.


    • Jean-Pierre Llabrés Jean-Pierre Llabrés 22 avril 2014 11:09
      Par jako (---.---.252.4) 22 avril 11:02


      Croyez-vous vraiment qu’il soit déjà né ce politique crédible disposant d’un programme socio-économique viable ? ? ?...
      Ou bien est-ce pour le 24 décembre 2014, à minuit ?
      Quoi qu’il en soit, ce sera trop juste pour la présidentielle de 2017 !
       smiley

    • claude-michel claude-michel 22 avril 2014 10:50

      Le PS n’est en rien un parti politique....seulement un « CLAN-MAFIEUX » a la recherche du pouvoir pour s’en mettre plein les poches..Depuis Mitterand nous pouvons le constater tous les jours.. !


      • Jean-Pierre Llabrés Jean-Pierre Llabrés 22 avril 2014 10:52

        Dette actuelle :

        Constituée, de 1974 à 2012, à 72 % par la droite et à 28 % par la gauche.

        Qui, de la Droite ou de la Gauche, a le plus endetté les Français(es) de 1974 à 2011 inclus ?


      • claude-michel claude-michel 22 avril 2014 11:14

        Par Jean-Pierre Llabrés...D’abord nous sommes en 2014...ensuite il est question de la gauche dans l’article...Pour la droite au prochain numéro...Vous mélangez tout et n’importe quoi ou alors ne savez pas lire...au choix.. !


      • Jelena XCII 22 avril 2014 11:45

        Hollande popularité 18%, ok... mais Valls >> 58%.

        Hollande pas gentil avec banksters, c’est pour ça que français pas aimer lui. Français vouloir donner tout plein sous-sous aux banksters, Valls à tout compris lui.


        • Garance 22 avril 2014 12:06

          Hollande « popularité » à 18 % ?

          http://www.huffingtonpost.fr/2014/04/11/popularite-hollande-13-opinions-favorables-nouveau-record-baisse_n_5125272.html

          Et encore c’est pas sur du tout : 10 % serait plus proche de la réalité

          Au stade actuel cela veut dire que les fonctionnaires commencent à le lâcher , son électorat musulman l’ayant fait dernièrement avec le Mariage Berger et les conneries de Peillon

          Il a 3 ans devant lui pour être à 0 %  : doué comme il est ; il y arrivera

          Ce sera la seule chose qu’il aura réussi durant son quinquennat ( si il le termine)

          http://compte-a-rebours-francois-hollande.fr/
          .
          .


        • Garance 22 avril 2014 11:48

          Claude-Michel

          Pourquoi vous énerver ?

          Quand vous parlez de quoi que ce soit à un tenant des gauches il vous répondra invariablement que ce qui est mal est imputable à la droite et que ce qui y a de bien (Sur les 40 dernières années en cherchant beaucoup on devrait bien trouver quelque chose) c’est la gauche qui en a été à l’origine

          C’est comme ça : on y peut rien

          Quand à la tenue de primaires à gauche : il suffit de voir celles qui ont donné Hollande comme candidat pour se dire qu’elles servent à pas à grand’choses si ce n’est à remuer les égos du panier de crabes

          Même en n’étant pas Madame Irma : je peux dès aujourd’hui , (si elles ont lieues) , vous prédire que Valls sera plébiscité

          Que sa première action sera de débaptiser le PS et que l’on en aura au moins fini d’en entendre parler


          • claude-michel claude-michel 22 avril 2014 12:20

            Aucun énervement de ma part..et c’est votre droit de défendre cette gauche qui coule notre pays (il en est question dans l’article il me semble)...Je ne fais que donner mon avis sur la question et ne suis en aucune façon intéressé par la gauche ou la droite...disons que je ne suis pas endoctriné par des idées politiques..j’ai encore la faculté de penser par moi même ce qui devient de plus en plus difficile par les temps actuels..ce qui mène notre pays au bord du gouffre...

            Voilà..j’ai pris mes distances avec ces clans politichiens-véreux...libre à vous de les défendre.. !
            Bonne journée.

          • Akerios 22 avril 2014 18:43

            Je cite l’auteur :
            "Jean-Christophe Cambadélis, le nouveau promu d’office premier secrétaire du PS, déclare qu’une primaire n’aura lieu que si le Président sortant refuse de sortir et se représente courageusement devant les Français. Avec le secret espoir que les électeurs auront oublié ses déboires passés.« 
            ............................
            C’est pathétique..... F. Hollande est le capitaine responsable du naufrage du PS.
             Il a même réussi à plomber la fausse alternance UMP-PS..............
            ......Alors qui sera le prochain ......... »leader« ..........a gauche pour :
            ...........................incarner cette fausse alternance pour un nouveau tour de manège libéral.
            ..........................
            Je ne sais pas
            .......Mélanchon ( l’homme caméléon )...lui ou un autre présenté par les USA ...et/ou la finance.
            Cela se prépare dans l’ombre ...............sans nous.
            Dans tous les cas en politique il faut toujours avoir un tour d’avance et préparer les »dauphins« tout peu aller ...........très vite et laisser la place a un »outsider«  !

            .................................................................

            Le chômage ce n’est pas F. Hollande..... qui peu faire quelque chose...c’est la politique de délocalisation salariale de L’UE pour amèliorer les profits.

            Alors attaquer F Hollande pour le chômage c’est injuste ! Par contre pour un président libéral il est excellent ! C’est un grand ami de Parisot et maintenant de Gattaz . Il est apprécié par le MEDEF et la finance . Il fait rapidement reculer le social sans avoir des grêves !....sans pertes de profits !

            La politique économique libérale et la fausse alternance F. Hollande l’assume et il le dit lui même !

            ........................................

            La trahison des électeurs de gauche et l’éradication du social c’était sa mission ...........et il va la poursuivre et l’accélérer méthodiquement en remettant progressivement en place l’UMP.... sinon c’est le FN.

            .............................

            Après le choix Chirac/Le Pen ................................ce sera le choix :

            .......................Fillon/Marine............gràce a Flamby ........................

            Alors
             oui c’est pathétique et assez sordide et ....... »Marine la Divine" cette fois ci a ses chances !


            • Akerios 22 avril 2014 18:45

              Oui :
              Je cite l’auteur : ..« 

              L’organisation de primaires socialistes sera inutile en 2017 »

            • Robert Lavigue Robert Lavigue 22 avril 2014 19:41

              Ce ne sont pas les primaires qui sont inutiles...
              Ce sont les socialistes qui sont inutiles ! !


              • Fergus Fergus 22 avril 2014 23:09

                Bonsoir, Gruni.

                Hollande se grandirait en annonçant dès maintenant qu’il ne se représentera pas, mais mettra toute son énergie à laisser le pays dans un meilleur état qu’il l’a trouvé en 2012.


                • gruni gruni 23 avril 2014 07:12

                  Bonjour Fergus


                  Annoncer dès maintenant qu’il ne se présentera pas, n’est-ce pas prendre le risque d’une compétition interne pour sa succession. D’un autre côté, combien dans son Parti souhaite déjà son échec. Sur ce dernier point je souhaite me tromper, dans l’intérêt des chômeurs, sans vraiment y croire.

                • Fergus Fergus 23 avril 2014 09:00

                  Bonjour, Gruni.

                  Oui, c’est un risque, mais si des premiers résultats tangibles ne sont pas rapidement au rendez-vous (disons d’ici à 2015), c’est de toute façon ce qui se passera. Et Hollande dispose d’un moyen de pression : ayant annoncé son retrait quoi qu’il arrive, il pourrait brandir la menace d’une dissolution - qui ne conditionnerait plus son avenir - pour exiger des troupes socialistes un comportement solidaire sauf à courir le risque d’être balayées par des législatives anticipées.


                • gruni gruni 23 avril 2014 10:37

                  « la menace d’une dissolution » ! La suite des événements pourrait bien te donner raison de toute façon.


                • A. Nonyme A. Nonyme 23 avril 2014 00:28

                  Bah, l’est pas si fou qu’il en a l’air Moi Président. Quand il n’y aura plus personne à licencier, la courbe du chômage s’inversera toute seule smiley

                  Mais j’en vois beaucoup ici qui on bouffé du Sarko jusqu’à plus faim, encouragés par une presse assassine. Résultat ? Après le petit nerveux à qui on peut reprocher de nombreux griefs (mais pas à fêter sa victoire dans un restau de luxe et qui a fait les choux gras de la bien-pensance pendant tout le quinquennat), on hérite par défaut du pire Président de la République de la 5ème. On n’avait jamais vu un mec trahir aussi vite ses promesses de campagne, ses électeurs et ses maîtresses. Un petit monsieur qui était déjà au taquet de ses compétences comme 1er secrétaire du PS.


                  • Fergus Fergus 23 avril 2014 09:03

                    Bonjour, A.Nonyme.

                    Le pire reste Sarkozy qui a laissé des comptes désastreux et quasiment pas avancé d’un iota sur les réformes nécessaires. Cela dit sans compter les problèmes aigus de comportement personnel. Mais Hollande este en bonne voie pour égaler la prestation de son prédécesseur.


                  • zygzornifle zygzornifle 23 avril 2014 16:37

                    Hollande l’homme qui à terrassé le PS ......Il aura droit aux 2 oreilles et la queue .....


                    • zygzornifle zygzornifle 24 avril 2014 08:54

                      Mars : la seule chose utile ça serait que ce gouvernement avec ses députés et sénateurs y aillent voire s’il y a de la vie sur place....


                      • zygzornifle zygzornifle 26 avril 2014 13:50

                        Hollande c’est comme la limonade mais sans les bulles.....


                        • zygzornifle zygzornifle 26 avril 2014 13:52

                          Hollande est au vrai socialisme ce que la sorcellerie Vaudou est à la médecine ....

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON








Les thématiques de l'article

PS


Palmarès