Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > L’ostracisme

L’ostracisme

Une démission ne suffit pas, il nous faut non moins que le bannissement et à commencer par Sarkozy.

Quand une démocratie est saine, la démission est la moindre des choses. Il suffisait qu'un homme politique, engagé dans une fonction élective soit cité dans une affaire louche pour démissionner. Cela fut tant pour éviter d'en assumer la responsabilité politique que par dignité. Maintenant où la démocratie n'en garde que le nom comme relique les hommes politiques peuvent se permettre de bafouer allégrement tous les codes d'éthique et de moralité sans pour autant se sentir le moindre de monde menacés en quoique se soit.

Nous assistons à une ère où les politiques mêmes condamnés, continuent de se présenter à leurs cabinets ministériels en faisant fi de l'honneur républicain.

Ils ne sont plus ni responsables ni coupables. Ils sont tout simplement des majordomes d'une mondialisation préoccupée par l'argent et comment le fructifier. Ni loi ni morale à part celles du profit, et toutes les valeurs qui font une nation sont jetées aux détritus. Comment le peuple peut-il exiger des comptes de ses politiques quand ceux-là prennent leur consigne du héraut de l'inflation à 2 %, le patron de BCE. Celui-là n'a aucunement été élu et ne rend compte à personne. Personne ne peut dire dans quel grimoire puise-il son diktat quant à la maîtrise de l'inflation.

Devrons nous arriver à l'extrémité des peuples qui sont poussés par je ne sais quelle magie, quelles fatalité ou certainement quel désespoir, à sortir dans la rue par millions, de manifester et de perdre des vie pour déloger des politiques corrompus, et assassins ??

Depuis au moins une décennie, le monde occidental et notamment l'Europe a pris la mauvaise habitude de voir ses politiques éclaboussés par des affaires de toutes sortes, et même quant leur politiques est un échec reluisants, ils persistent et signent toujours dans la constance de la ruine des Nations européennes. Pire, au terme de leur parcours, ils sont récompensés par des postes dans des sociétés multinationales ou des banques.

Le peuple n'a plus la maîtrise de son destin. Notre président se pose la question de comment peut-on faire en sorte que « l'espérance qui vient de naître ne meurt pas » alors que l'espérance des citoyens ici en France est à l'agonie. L'allocution est d'un mépris total pour les citoyens français. Un remaniement présenté comme si cela découlait d'une simple gestion politique à l'initiative du Président et non une conséquence des turpitudes de son ministre. En fin de compte, « circuler il n'y a rien à voir ». ce fut également l'occasion de réciter le mantras habituel : terrorisme et immigration. La confusion des genres a l'immense mérite de brouiller les cartes.

Mais de quel terrorisme parle-t-il, celui de l'Etat ? Quand il instaure l'insécurité pour bien limiter les libertés publiques, le terrorisme d'Etat pour manipuler l'opinion publique. Si le régime de Moubarak n'est pas tombé, qui parlerait de l'implication du ministère de l'intérieur égyptien dans l'attentat contre l'Eglise à Alexandrie ? Pourtant ce fut l'occasion en or de faire des titre et des « plateaux télé » de faux débat sur la protection des Chrétiens d'orient.

Il a parlé de la « formation et l'éducation de la jeunesse de ces pays », comme si cette jeunesse-là n'a pas d'éducation et n'est pas formée ? Et la jeunesse Française qui n'a pas de perspective, travail précaire ou pas de travail de tout, que lui propose-t-il ? Il fanfaronne et fait semblant de pouvoir ou de vouloir faire quelque chose pour les gens. Tout ce qu'il fait c'est gagné de temps, faire diversion. Il ne peut pas s'empêcher de jouer sur la peur, « protéger les Français », mais de qui exactement. Le mal est déjà là par l'élection de Sarkozy. Le pire est à craindre avec DSK. Tous des agents du capital arrogant et apatride.

En dehors d'un mouvement comparable à celui de CPE mais engageant toutes les couches sociales, les politiques actuels, de tous bords, ne comprendront pas l'ampleur des dégâts devant l'abdication de la souveraineté nationale face à la mondialisation à la financiarisation de l'économie. Le goût de la politiques et l'implication dans le débat publique reviendra quand les citoyens réaliseront que les politiques sont à leur service et non l'inverse. Quand ils faillent dans leur mission la moindre des choses c'est de les juger responsables, et la moindre des condamnation est le bannissement.

Documents joints à cet article

L'ostracisme

Moyenne des avis sur cet article :  4.2/5   (10 votes)




Réagissez à l'article

12 réactions à cet article    


  • TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE TOUSENSEMBLE 1er mars 2011 10:39



    nous sommes ridculisés et raillés partout...surtout en afrique...nos gouvernants ont vendu des gaz lacrymogènes et des armes....et ont bénéficié d’avantages en nature...vacances et voyages offerts a toutes les familles de ministres...

    1/3 DE NOS ELUS EST EN CONFLIT D’INTERET PERMANANT..



    TOUSENSEMBLE


    • FRIDA FRIDA 1er mars 2011 11:16

      @Tousensemble

      Merci pour votre intervention, il me semble que beaucoup sont pris par les crédits de consommation, prêts personnels ou révolving, ce qui les laisse pieds et poings liés. C’est très difficile de contester si on se sent quelque part coupable ou affaibli. un de mes collègues pour justifier le fait de ne pas faire grève contre la dernière réforme sur les retraites, son crédit voiture. j’en déduis que ce qui est présenté comme une facilité (accès aux crédits) devient une contrainte pour nos liberté.
      Sans compter sur les autres plus fatalistes et laissent leur destin aux mains du FMI.


    • TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE TOUSENSEMBLE 3 mars 2011 15:49

      @frida

      et ca continue...encore et encore....mr POM (paul alliot-marie) n’a pas démissionné..nos gouvernants et marchands d’armes l’emplOyent...comme intermédiare pour la vEnte d’armes en Afrique...on vire mam la granDe bouche...et bon garde son complice ...quelle bonne idée...on continuera a toucher nes commissions et rétros...pour acheter...encore et encore des sci en Tunisie.....ca devient commun...les vacances de luxe gratis...et ca ce sait gracE au canard et a mediapart...
      VIRONS LES TOUSENSEMBLE



    • Fergus Fergus 1er mars 2011 11:24

      Bonjour, Frida.

      Entièrement d’accord avec votre accablant constat : l’honneur, la dignité, le respect le plus élémentaire de l’éthique sont de svaleurs en voie de disparition dans le monde politique, l’archétype de cette affligeante dérive étant à mettre au passif du sarkozysme. Jamais, depuis le début de la Ve République, le pouvoir en France n’avait atteint un tel niveau de cynisme et de mépris des légitimes attentes du peuple !

      Cordiales salutations.


      • FRIDA FRIDA 1er mars 2011 11:39

        @Fergus

        Bonjours et merci pour votre intervention.
        C’est l’ambiance médiatique qui veut cela. Les gens vivent dans la confusion, ils pensent qu’ils peuvent tout dire d’eux, il n’y a plus de séparation entre le privé (l’intime) et le public, la conséquence des téléréalités et les interviews des poeples qui débalent leur vie. De même des émissions où l’humiliation de l’adversaire voire l’insulte passent pour une preuve d’audace et un trait de caractère fort.
        Quant aux valeurs dignité et responsabilité, la compétitivité et la rentabilié les ont supplantées. Nous devons à tout prix rester dans la course de la mondialisation quitte à perdre notre âme.


      • Fergus Fergus 1er mars 2011 13:11

        @ Frida.

        Et le dernier point est aggravé chez nous par un Sarkozy qui confond l’état et une entreprise commerciale à but lucratif.


      • brieli67 1er mars 2011 14:53

        Faut noter que la politique en France se fait dans les salons parisiens :

        aH Simone Veil notre verte académicienne !

        De son mari, son Prométhée dans la presse queue dalle !
        et pourtant : nombre de politiciens et de mouvements sont de sa griffe : Génération Ecologie, la jupette Coco Lepage, la candidture anti_Ps aux européennes de Tapie...... et même Hulot qu’il a abandonné 15 jours avant le sacre à Sarko.

        Antoine Veil a été de toutes les négociations et ventes d’armes de notre République.
        Pdg de Manurhin et producteur vendeur de mines anti-personnelles, que la France devrait désarmorcer dans lec MO

        Exigeons la proportionnelle pour amenuiser l’action malheureuse et léthale des lobbies et des média

        La démocratie continue d’être baffouée


      • TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE TOUSENSEMBLE 3 mars 2011 15:42

        MR POM qui sert d’inTermédiaire avec les dictateurs d’afrique du nord...avait dit« SI MAM PART JE PARS » de source bien informée ...il s’avère que MR POM ’ollier) sert d’intermédiaire a la vente d’armes en afrique.... (depuis au moins 10 ans)il déja été tancé pour cela a l’assemblée...
        on vire MAM et on garde POM (paul alliot-marie) ca peut servir pour avoir des commissions...et des vacances de luxe ...gratis...comme ce devient commun vait mieux acheter une sci..en tunisie..au maroc...en egypte...la pierre n’a pas d’odeur que fait mme lagarde...ou sonr ses sci...


        TOUSENSEMBLE


      • Kalki Kalki 1er mars 2011 11:53

        tient je voudrais parler un peu de la vison

        « jospino trostkiste » du bon élue comme vous dites : qui devrez démissionner

        désolé , je ne suis pas d’accord, ca ne marche pas comme ca

        les gens sont cons, oui

        oui, et il faut faire avec si jospin n’avait été trop sur de lui ( en 2001 ), si il avait joué un peu plus de l’image, des sentiement et oui prendre des gens pour des cons ( car malheureusement il y a encore plus de con en majorité qu’autre chose )

        on peut pas accepter : 1) la démission, 2) ou les faux petits révolutions trostkiste (lcr, jospin )

        car en fait c’est pas un jeux

        c’est pas oh j’ai perdu tant pis, je m’en vais

        la révolution c’est pas un diner de gala, c’est pas idées de démocratie ou de valeur que l’on peut s’autoriser a échanger contre ceux de sarkozy ou de sa clique oligarchique mondiale

        non, car c’est pas de la lacheté , c’est de la bétise, c’est de la traitrise, voyons

        ne pas être a la hauteur, des valeurs et des gens quel’on défend soit aujourd’hui 99% de la population


        • Kalki Kalki 1er mars 2011 11:58

          le travail forcément ca se chie

          il y en a forcément pour tout le monde , d’après eux

          c’est normal ils ont pas connu autre chose, ou un peu mais n’ont ni compris ni accepté

          OU COMMENT LES VIEUX ONT VENDU LEURS ENFANTS

          bravo, j’applaudi


        • Kalki Kalki 1er mars 2011 12:01

          ca a fait mai 68 , ca hein

          http://www.youtube.com/watch?v=cuC-U0flxd8

          ca l’a pas compris


        • LE CHAT LE CHAT 1er mars 2011 22:10

          le constat est là , la classe politique , de droite comme de gauche est discréditée , le peuple n’a plus le droit à la parole , il leur faut appliquer au plus vite les consignes du NWO pour nous aliéner à jamais ! il faut refuser cette logique et mettre à la tête de l’état des souverainistes qui penseront à la nation et aux gens du peuple et pas aux interets occultes des puissances de l’argent ! inégibilité à vie pour tous ceux pris les mains dans le pot à confiture , on est humains , dans d’autres pays la main serait coupée ! smiley

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

FRIDA

FRIDA
Voir ses articles







Palmarès