Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > L’oubli des références...

L’oubli des références...

Le « Canard enchaîné » étudie à la loupe le bilan du ministre de l’Intérieur. Et pointe quelques vérités premières qu’on a tendance à facilement oublier...

Nicolas Sarkozy a-t-il un excellent bilan comme le clame l’UMP ou un bilan calamiteux comme l’en accuse le PS ? Ni l’un, ni l’autre, bien au contraire, si on prend la peine de lire deux articles du Canard enchaîné de ce mercredi 17 janvier qui soulèvent deux évidences que l’on oublie parfois, même si on a fait de longues études scientifiques...

La première, c’est que pour qu’un chiffre soit pertinent, il faut qu’il soit défini par rapport à un élément de comparaison. Nicolas Sarkozy évoquant son bilan de ministre de l’Intérieur : "La délinquance a baissé de 9,4% depuis 2002, alors qu’elle avait augmenté de 17,8% entre 1997 et 2002 quand le Premier ministre était socialiste !". Brillant, à première vue. Le problème, c’est que comme le pointe le Canard à sa une, dans l’article : La violence des stats, c’est un bilan que peuvent faire de nombreux ministres de l’Intérieur européens, même s’ils ne sont pas français et ne briguent pas l’Elysée en se rasant. En Belgique par exemple, le nombre de vols de voiture a diminué de 30% entre 2000 et 2003, et le nombre de cambriolages de 16%. En Allemagne, les diminutions sont respectivement de 14% et de 7%. En Grande-Bretagne, de 16% et de 7%. De manière générale, en Europe, les délits d’infractions et de vols ont diminué, notamment grâce au développement de dispositifs électroniques de sécurité (après une forte augmentation à la fin des années 90, due à la multiplication des téléphones portables, cibles d’un nouveau délit de vol), alors que les agressions physiques ont augmenté. Ce qui invalide d’ailleurs les critiques du PS à l’encontre du bilan de Sarkozy : les violences physiques sur personne ont effectivement augmenté de 9,8% en un an, mais c’est la même chose que partout en Europe. Comparativement, le bilan de Nicolas Sarkozy n’a donc rien d’exceptionnel, ni de médiocre par rapport à ceux de ses homologues européens.

Il y a un autre point souligné par Le Canard enchaîné dans un autre article en page intérieure. La baisse du nombre de plaintes enregistrées (note : les mains courantes, parfois enregistrées pour déclarer des vols aux compagnies d’assurance, ne sont pas prises en compte par les services de l’Intérieur, il faut par moment insister lourdement pour avoir droit à un enregistrement de plainte en bonne et due forme...) peut parfois avoir une origine purement mécanique indépendante d’une meilleure efficacité de la police. En effet, un courrier de l’Intérieur recommande aux directeurs départementaux de sécurité d’être encore plus vigilants concernant les dépôts de plainte, notamment de supprimer les plaintes qui cachent en fait des escroqueries diverses. Par exemple, les cas d’escroquerie à l’assurance où le propriétaire incendie son propre véhicule, ou le cas de fausse plainte pour vol de portable permettant de changer de modèle ou de résilier un abonnement trop onéreux. C’est une démarche extrêmement louable. Sauf qu’une suppression massive de plaintes peut permettre de faire croire à une efficacité des services de l’Intérieur pour une baisse purement mécanique...

Pendant ce temps, le PS propose de favoriser le dépôt de plaintes, notamment en favorisant le dépôt anonyme via Internet... Les fous, ils ne se rendent pas compte de ce qu’un éventuel ministre de l’Intérieur va endurer en cas de chiffres qui subiront forcément une forte hausse avec un tel système !


Moyenne des avis sur cet article :  4.47/5   (144 votes)




Réagissez à l'article

10 réactions à cet article    


  • LE CHAT LE CHAT 22 janvier 2007 15:03

    c’est dingue comme les stats s’améliorent dans les ministères où passe le nabot , petit par la taille mais il a le bras long pour trafiquer les chiffres !

    c’est un atèle de la stat , il va pas apprendre aux vieux singes agoravoxiens à faire la grimace smiley


    • Elisée-moi (---.---.147.60) 22 janvier 2007 17:42

      Les Etats-Unis et la France sont les 2 pays occidentaux les plus avancés dans ce qui est la tendance politique émergente du 21è siècle : le libéral-fascisme, combinaison du néo-libéralisme et du fascisme.

      Le libéral-fascisme consiste à accorder :

      1) toujours plus de liberté aux entreprises (base du libéralisme) et

      2) toujours moins de liberté aux citoyens (base du fascisme).

      Le libéral-fascisme revient à accorder l’impunité aux élites dirigeantes, et simultanément, à augmenter le contrôle et la répression envers les citoyens ordinaires, en leur appliquant le principe de la « tolérance zéro ».

      Quand le libéralisme conduit au fascisme.

      La liberté des entreprises consiste à

      a) pouvoir polluer et saccager l’environnement,

      b) à être dispensées du financement de la collectivité par le biais des allègements d’impôts et de charges sociales, et

      c) à pouvoir disposer de salariés corvéables à merci, licenciables facilement et payés le moins cher possible.

      La « liberté » des entreprises est donc susceptible de provoquer une révolte de la population. La réduction des libertés individuelles et l’augmentation de la répression contre les citoyens sont donc le complément indispensable du supplément de liberté accordé aux entreprises.

      Par ailleurs, les conditions économiques de plus en plus difficiles augmentent le nombre des chômeurs, des précaires, et des sans-abris. Quant à ceux qui travaillent encore, ils touchent souvent un salaire misérable, insuffisant pour subvenir à leurs besoins compte-tenu du coût du logement et des produits de base.

      Afin de prévenir les réactions violentes ou illégales des pauvres et des exclus, le libéralisme nécessite le renforcement de la répression et l’instauration d’un état policier.

      En France, Nicolas Sarkozy, est presque en tous points aligné sur la politique de Bush et des néo-conservateurs américains :

      1) suppression des libertés au nom de la « sécurité »,

      2) mépris des droits de l’homme,

      3) répression à outrance du moindre délit commis par le citoyen ordinaire,

      4) politique économique ultra-libérale,

      5) communautarisme,

      6) discrimination positive, et

      7) encouragement implicite de l’islamisme afin d’attiser ensuite la peur, la « matière première » indispensable du fascisme.


      • José (---.---.53.193) 26 janvier 2007 14:30

        Pour un portugais n’habitant pas en France aparemment la situation de la France est sans issue. Vous serez revenus à 1787.


      • (---.---.229.236) 22 janvier 2007 18:46

        On ne voit pas le rapport entre la délinquance de nos racailles des cités et celle de belgique, à moins de parler de complot Islamiste ou je ne sais quoi..


        • zeloise (---.---.178.84) 22 janvier 2007 19:04

          Les données sont accessibles sur le site de l’OND - l’Observatoire National de la Délinquance, dépendant du ministère de l’intérieur (http://www.inhes.interieur.gouv.fr/).

          C’est d’ailleurs intéressant de voir 3 points :
          - en termes de délinquances enregistrées, elles diminuée depuis 2002
          - la diminution débute d’ailleurs en janvier 2002 (soit 6 mois avant l’arrivée de Sarkozy), en données glissante sur 12 mois
          - on peut noter aussi que les actes augmentent à nouveau légèrement depuis février 2005 (en nombre glissant sur 12 mois)
          - enfin chaque année au mois de mars, les chiffres augmentent par rapport à février
          — février-mars 2002 : +8% (de 331 871 à 356 925)
          — février-mars 2003 : +12% (de 307 180 à 342 934)
          — février-mars 2004 : +11% (de 301 582 à 334 698)
          — février-mars 2005 : +13% (de 286 568 à 322 450)
          — février-mars 2006 : +16% (de 282 780 à 327 047) (voir les bulletins mensuels ici : http://www.inhes.interieur.gouv.fr/Bulletin-mensuel-65.html)

          On peut donc imaginer que cette année entre mars 2007 et février 2007 il y aura une augmentation de 8 à 15%. Ces chiffres de 2007 ne seront évidement publiés que début avril 2007, soit quelques jours/semaines avant le 1ier tour des élections présidentielles.

          Nicolas Sarkozy quittera surement de le ministère de l’intérieur fin février, et tentera surement d’utiliser cet état « saisonnier » à son avantage ....

          un électeur averti en vaut 2 ?

          zeloise


          • (---.---.229.236) 22 janvier 2007 20:14

            Enfin, de toute façon, la gauche ne peut pas attaquer Sarko sur la délinquance, puisqu’elle à toujours soutenue qu’il n’y en avait pas, que c’était juste un « sentiment d’insécurité », que c’était imaginaire, dans la tête, pas la réalité.

            Alors soit elle s’est complétement planté, et va falloir qu’elle fasse repentance pour toutes les souffrances du peuple, soit l’insécurité n’existe toujours pas, mais alors on ne voit pas comment Sarko pourrait être accuser de ne pas assez combatre une chimére.


            • JG (---.---.242.205) 22 janvier 2007 22:49

              Ce qu’on lui reproche , au télé-évangéliste Sarko c’est de manipuler les chiffres. le petit Jésus qui fait de faux miracles


            • (---.---.174.252) 22 janvier 2007 23:13

              Etonnant, depuis 5 ans le prix des drogues ont baissé.....en règle général qd la police est efficace ils augmentent !!

              A bon entendeur smiley


              • (---.---.220.12) 23 janvier 2007 12:44

                Les commentaires semblent oublier que la seule référence utilisée pour la rédaction de ce « papier » est... le Canard enchaîné... ;) Oeillères, quand tu nous aveugles... ::rires ::


                • Najeb (---.---.122.109) 25 janvier 2007 17:58

                  j’ai deja postée une infos à ce sujet sur agora par rapport au rg et ns, mais concernant le rappel des reference, je vous conseil un bouquin « les loups le sarkozysme expliqué aux enfants » ... Edifiant conte, qui plonge dans la réalité, dans des moments ou on assiste a quand meme (de mon point de vue) à de la science fiction, ou le candidat nous explique que « les prisons ca va changer » et d’autres choses amusantes... le site du livre est ici pour ceux et celles que cela interesse. Un vrai pavé, dans la marre des loups :) http://les-loups.hautetfort.com

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Brady


Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès