Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > L’Ukraine menace la Russie de ne pas lui donner ses 12 points lors du (...)

L’Ukraine menace la Russie de ne pas lui donner ses 12 points lors du prochain concours de l’Eurovision

Bonjour amis lecteurs,

Pardonnez-moi ce titre bien évidemment faux et un peu racoleur mais, pour moi il résume parfaitement la situation ubuesque et pathétique à laquelle sont acculés certains Etats mineurs qui continuent malgré la chute du mur de Berlin d'être manipulés par les deux grandes puissances et probablement, mais dans une moindre mesure, par l'UE.

C'est tout d'abord avec une certaine incrédulité que j'ai appris récemment que les Etats-Unis avaient financé l'opposition contre le régime de Kiev démocratiquement élu. Ils auraient payé d'énormes sommes d'argent cash pour animer certains groupes de manifestants qui sont allés se faire trouer la peau il y a une quinzaine de jours sur la place de Kiev. Je ne dis pas que tous étaient des vendus, non... je dis simplement que certains d'entre eux ont touché de l'argent pour maintenir leur mouvement. 

Certains informateurs américains dignes de foi comme Paul Craig Robert ( assistant au Trésor et collaborateur au Wall Street Journal), affirment que les Etats-Unis sont mêmes allés jusqu'à aider des groupuscules nazis.

http://www.counterpunch.org/2014/02/27/the-neo-nazis-of-ukraine/
 
http://www.counterpunch.org/2014/02/26/the-crisis-in-ukraine/
 

Alors que nous allons célébrer bientôt le 100ème anniversaire de la guerre de 14, on doit malheureusement faire le constat que certains Etats sont encore le jouet d'autres qui n'hésitent pas à jeter de l'huile sur le feu et à exercer des ingérences directes et inadmissibles, quitte à créer une situation dangereuse, hautement instable, incontrôlable et ingérable.

Bien évidemment, et face à une telle ingérence de la part des occidentaux, on pouvait s'attendre à ce que l'ogre russe ne reste pas les bras croisés, et celui-ci, en bon joueur d'échecs qu'il est, a commencé ses grandes manoeuvres de menaces et d'intimidations ( n'importe quel bon joueur d'échec sait parfaitement que le maintien d'une menace a plus d'effet que l'agression directe). On a déjà eu droit à un épisode d'anthologie avec un amiral qui passe avec armes et bagages dans le camps d'en face ( j'imagine que pour lui, et depuis le début, ce camp d'en face était le sien....)

Donc, nous voilà à l'aube du XXIème siècle avec les deux superpuissances qui continuent d'influer directement sur le destin d'autres nations mineures au mépris des règles démocratiques que celles-ci se sont données.

La question qui se pose aujourd'hui est celle-ci : L'Ukraine, en tant que nation est-elle encore maître de son destin ou alors celui-ci est-il en train de se jouer ailleurs... ?

Et là, je reviens à mon titre de mauvais goût. Que reste-il aux Ukrainiens pour défendre leur indépendance ? Quelles cartes jouer ? ... quelles menaces peuvent-ils brandir ?

Cette question vaut pour d'autres pays parfaitement destabilisables en ce moment ( faut-il s'attendre à de nouvelles manipulations ou tentatives de destabilisations au Venezuela par exemple ? ).

Va-t-on enfin entrer das une ère de transparence, de fair-play et de respect mutuel entre Etats souverains...Le XXème siècle est-il définitivement derrière nous ?

Eh bien, on peut en douter : aussi incroyable que cela puisse paraître, à l' époque d'internet, de l'information continue en temps réel, l'histoire ne se répète pas, non, non... mais elle tousse un peu...

 


Moyenne des avis sur cet article :  4.07/5   (30 votes)




Réagissez à l'article

33 réactions à cet article    


  • credohumanisme credohumanisme 7 mars 2014 11:48

    Valérie Fourneyron et Marie-Ange Carlotti n’iront pas aux jeux par-olympiques.

    Poutine tremble devant l’ampleur des sanctions.


    • Trelawney Trelawney 7 mars 2014 11:54

      J’aime bien votre article, car il pose le débat et laisse le soin aux lecteurs d’ajouter « des pierres à l’édifice ».

      Il est vrai que les USA on plus que moins aidé l’opposition ukrainienne dans les manifestations et révoltes qui se sont déroulées.

      Il est vrai aussi que Viktor Ianoukovytch a été élu avec 2% d’écart sur son opposante Loulia Tymochenko, l’ancienne alliée politique de l’ancien président Viktor Louchenko empoisonné à la dioxine par les service secret russes.

      Il est vrai aussi que Viktor Ianoukovytch a de suite emprisonné son opposante Loulia Tymochenko pour des faits (non encore avérés) de malversation et parce qu’elle aurait ruiné le pays. L’objet procès porte sur un mauvais accord gazier qu’elle aurait signé avec les russes. Toujours est il que depuis 2011 elle était en prison et tout le monde s’accordait à dire que tant que Ianoukovytch serait au pouvoir elle n’en sortirait pas. La cours de justice internationale a condamner l’Ukraine pour cette détention arbitraire.

      Il est vrai que Poutine a « officieusement » posté des forces spéciales (sans signe distinctif) en Crimée. Et qu’il a essayé de faire pareil sur des villes frontalières mais s’est fait délogé par l’armée Ukrainienne.

      Il est vrai que Poutine a décidé (tout seul) d’un référendum sur l’autodétermination de la Crimée et qu’il se déroulera le 16 mars.

      Question :

      Si Poutine ne connait pas l’identité des soldats postés un peu partout en Crimée, pourquoi ne s’inquiète t-il pas du danger potentiel que peut représenter la présence d’une milice « inconnue » et armée à coté d’une des plus importantes base navale russe ?

      Si les USA ont aidé et financé la révoltes ukrainiennes, pourquoi aucune arrestation de manifestants n’a réussit a prouver la présence d’éléments étrangers à l’Ukraine (comme on le voie pour la Syrie) ? Est-ce que les policiers ukrainiens sont des billes ?

      Si Poutine décide d’un référendum sous prétexte de venir en aide aux habitants de la Crimée, Est-ce que je peux faire la même choses sur (c’est un exemple) une île grecque ? C’est vrai que dans ces conditions, il me suffit d’y faire débarquer une troupe de mercenaires (non identifiable) de proposer à la population un choix entre la Grèce ruinée et moi riche oligarque qui apporterait richesse et croissance. Après ce référendum, je n’aurait qu’à y planter mon drapeau et y installer ma constitution. La différence entre Poutine et moi, c’est que lui a la bombe atomique et est prêt à s’en servir et pas moi. Et cela compte pour beaucoup.

      Autrement dit : un dictateur démocratiquement élu (Poutine) peut faire ce qu’il veut il n’y aura pas beaucoup de monde (sauf toujours ces ricains) dans le landerneau pour le contrer.

      Et je ne parle pas de l’Allemagne et de sa dépendance gazière avec la Russie, ni des pays baltes qui ont chaud aux fesses parce qu’après l’Ukraine c’est leur tour


      • CASS. CASS. 8 mars 2014 02:23

        ça n’est pas Poutine qui a décidé d’un référendum en Crimée , c’est le peuple de Crimée, et Poutine estime que le peuple de Crimée à le droit de s’exprimer sur son choix et que celui -ci doit avoir le choix, puisqu’il s’agit de l’avenir de la Crimée et de son peuple. Contrairement à ceux qui ont organisé le coup d’état à kiev c’est à dire les us sionazie fasciste et leur bhl et leur UE. Bref maintenant pendant que les ukrainiens sont en train de se faire mettre bien profond de façon dictatoriale nauséabonde par les us leur UE fmi et cie. Poutine réclame à l’ukraine sa dette et la Chine aussi. Bien évidemment que la Crimée à tout intérêt à se rallier à la Russie et pas seulement parcequ’ils sont russes.


      • Michel Maugis Michel Maugis 8 mars 2014 02:48

        @trelawney


        Ce n’ est pas parce que vous commencez vos phrases mensongères par un « il est vrai que » que celles ci deviennent des vérités.

        Bien au contraire, vous confirmez votre soutien à la prise de pouvoir par des fascistes soutenus par les USA et l’ EU.

        Vous êtes donc bien une crapule fasciste de plus. 

        Car enfin IL EST VRAI qu’ il a eu en Ukraine un coup d´état fasciste fomenté par les USA et l’ EU.

        IL EST VRAI, que aucun des fascistes qui s’ expriment sur Agoravox se donne la peine DE RÈFUTER cette affirmation.

        or IL EST VRAI, que c’ est la première des choses à faire si on ne veut pas paraître comme un fasciste.

        AUCUN fasciste de ce forum se donne la peine d’ appuyer ouvertement ce coup d’ÉTAT FASCISTE. Il le font par la bande, tous honteux qu’ils sont, en attaquant les résistants à ce coup d´état fasciste.

        Nous sommes comme dans les années 30 : le fascisme plutôt que le respect des normes internationales de non ingérence, qui a terme ne peut que aboutir à la prise de pouvoir de la masse laborieuse, et non des banquiers.

        Enfin, je voudrais vous dire que faire des raisonnements à partir de prémisses fausses est une technique fasciste bien connue, et fortement respectée par la presse Oligarchique bourgeoise. Elle dénote un niveau de QI très médiocre.

      • doctorix doctorix 8 mars 2014 07:11

        C’est pourtant clair : les mêmes balles ont tué manifestants et policiers :

        Tout comme au Venezuela, Libye, Syrie, et de nombreux pays d’Amérique latine.
        C’est comme ça qu’on débusque les tueurs en série (ici, les USA) : ils utilisent toujours les mêmes méthodes.
        Pourquoi changeraient-ils, puisque ça fonctionne ?

      • Aldous Aldous 7 mars 2014 12:33

        Sur la photo, on voit un président Russe qui a eu le mauvais goût de naitre en Russie, de se faire baptiser du prénom de Saint Vladimir Sviatoslavitch et l’idée saugrenue de faire ce qu’il dit.


        A ses cotés un président des USA né au Kénya mais qui produit un certificat de naissance bidonne disnt qu’il est né à Hawaï, qui a fait des études dans une école islamique indonésienne sous le nom de Barry Soetoro, qui s’est converti au christianisme et donc baptisé du prénom du fameux saint chrétien Saint Barrack de Dysneland, prix nobel de la Paix par anticipation et qui a oublié sa promesse de fermer guantanamo.

        Oui mais il est noir... tu comprends. Heu.. ben non. Je ne vois pas ce qu’il y a a comprendre. Je ne suis pas raciste, je ne préjuge pas des gens à la couleur de leur peau.

        • Trelawney Trelawney 7 mars 2014 13:04

          un président des USA né au Kenya mais qui produit un certificat de naissance bidonne disant qu’il est né à Hawaï

          Il faudra me dire comment il a pu naitre au Kenya alors que sa maman n’y a jamais mis les pieds. Encore un miracle ?


          • Michel Maugis Michel Maugis 8 mars 2014 02:56
            @Trelawney

            « Il faudra me dire comment il a pu naitre au Kenya alors que sa maman n’y a jamais mis les pieds. Encore un miracle ? »

            QI De Trelawney proche de zero, pour prendre les lecteurs pour des cons.

            à argumentation CONNE, réfutation aisée par une argumentation similaire, mais opposée

            Il faudra me dire comment la maman de Obama n’ aurait jamais mis les pieds au Kenya, alors qu’il y est né. Encore un miracle ?

            Mais dîtes le donc que vous soutenez les guerres impériales de cette crapule fasciste Obama !
            Mais dites le explicitement, plutôt que de vous comportez comme un gosse.


          • CASS. CASS. 8 mars 2014 04:27

            enfin je parlais de La france helleniste, car ensuite elle avait déjà commencé à toucher le fond


          • claude-michel claude-michel 7 mars 2014 13:06

            Ce qui est étrange c’est de trouver les « Fascistes » à l’ouest..(USA-UE-Pologne-GB-France-Allemagne etc..)...pour aller installer un état Fasciste en Ukraine.. ?


            • CASS. CASS. 8 mars 2014 01:23

              quelle honte !!! hollande botul et leur boxeur ukrainien paradant et frimant à l"elysée ; et tout le monde ferme sa gueule. et ces saloperies de vendus qui devraient tous êtres condamnés pour haute trahison et crimes contre l’humanité se permettent de donner des ordres au Patriote Russe Poutine. et de parler au nom de la patrie France quelle honte !!


            • zygzornifle zygzornifle 7 mars 2014 13:11

              Entre les états unis et la Russie il y a un grand champ de bataille qui s’appelle l’Europe......A vos casques....


              • CASS. CASS. 8 mars 2014 01:30

                non ça s’appelle L’UE des pourritures de vendus de traitres de criminels d’usuriers qui n’ont rien à voir avec L’Europe


              • bnosec bnosec 7 mars 2014 13:15

                La photo de Poutine et Obama se serrant la main en se regardant droit dans les yeux ne montre pas tout : un plan plus large aurait fait apparaitre Hollande cirant les pompes d’Obama pendant que Merkel lui fait une gaterie !


                • Aldous Aldous 7 mars 2014 13:21

                  C’est l’inverse vilain homophobe ! smiley


                • Loatse Loatse 7 mars 2014 13:28

                  Aldous,

                  Il semblerait qu’il y ait chrétiens et chrétiens.. genre les torchons (orthodoxes et catholiques) et les serviettes (les « born again » qui ne risquent en rien d’entraver la marche du monde comme nous le faisons en condamnant Mammon..

                  .A qui d’autres rendent un culte en faisant croire à ses fidèles que chercher à s’enrichir n’est pas incompatible avec le message des évangiles.. en bref, que la pauvreté est l’équivalent d’une malediction...

                   je regarde et je vois... la grèce orthodoxe : kaput ! l’italie catholique (kaput !), l’espagne idem (kaput !), la russie orthodoxe ?

                  On va dire que c’est un malheureux concours de circonstance...

                  mais tout de même... :(


                  • Aldous Aldous 7 mars 2014 20:08

                    Nous sommes dans un moment crucial de la révélation. Si vous voulez mon avis lisez ceci : http://geocedille.wordpress.com/2013/11/07/lapocalypse-cest-lhistoire-chretienne/



                  • CASS. CASS. 8 mars 2014 02:33

                    Loaste ben voyez un certain talmud


                  • Ruut Ruut 7 mars 2014 16:10

                    Ukraine Syrie même cause ?
                    Pourquoi le ministre des affaires étrangères Français est toujours contre le gouvernement élus par le peuple ?


                    • Aldous Aldous 7 mars 2014 20:09

                      par ce que nous somme dans une république mais pas dans une démocratie.


                    • CASS. CASS. 8 mars 2014 05:35

                      ben il suffit de voir le couple hollande - botul mammon, après le couple sarko - botul mammon pour comprendre. http://www.elysee.fr/photos/entretien-avec-m-vitali-klitschko-president-du-parti-oudar-et-m-petro-porochenko-ancien-ministre-des-affaires-etrangeres-ukrainien/

                      Message du journaliste de la chaîne Russe ANNA !
                      Un petit message aux Ukrainiens, regardez la Syrie, vous voulez la même chose !
                       http://www.youtube.com/watch?v=gjzwXNWhL8g&feature=youtu.be


                    • ahtupic ahtupic 7 mars 2014 20:14

                      Ca commence à sentir le gaz... ou plutôt à ne plus le sentir.


                      • baldis30 7 mars 2014 20:29

                        Article remarquable et ce qui est encore plus remarquable c’est la lecture du premier lien cité......

                         En somme la politique US et ses « puppets » sont des imbéciles .. on le savait mais cette confirmation venant d’une personnalité américaine prend toute sa saveur. 


                        • ALEA JACTA EST ALEA JACTA EST 8 mars 2014 21:25

                          @aldis30
                          Sur le 2 ème lien, l’ auteur dit que les américains ont dépensé 5 milliards de dollars pour aider la « contra » ukrainienne et destabiliser le régime de Ianoukovitch.
                          Je rappelle que Kissinger racontait que pour faire tomber le régime démocratiquement élu de Salvador Allende ça avait coûté aux américains grosso modo le prix d’ un jumbo jet...le prix pour payer les syndicats de camionneurs et bloquer le pays avec des grèves générales illimitées...voilà comment on fait tomber une démocratie chez l’ oncle Sam


                        • Tartine et Voltaire Tartine et Voltaire 8 mars 2014 03:01

                          on dirait que les us ne savent plus par quel bout commencer les grandes manoeuvres.. l’Iran, la Syrie, l’Ukraine, la Russie ... le meilleur reste à venir pourquoi pas la Chine d’ailleurs ou la Corée hein  !! le pire ces journaux qui nous abreuvent de conneries en permanence ! çà devient tellement lourd que d’aucun ne font même le rapprochement avec des évènements qui se déroulent quand même à nos portes ! Bon on eu chaud quand même, puisque Sarko étant porté pal cette année, c’est bhv qui est allé en Ukraine mais à l’inverse du premier, il est allé souffler sur le brasier !! souffle souffle bhv ! arrivera le jour où il se retrouvera au pied du mur celui là...


                          • CASS. CASS. 8 mars 2014 05:44

                            en effet je ne comprend pas comment il fait pour être encore en vie le botul mammon.


                          • Michel Maugis Michel Maugis 8 mars 2014 03:03

                            Ce qui est remarquable est la lâcheté de tous les fascistes d’ agoravox.


                            Aucun d’ eux osent défendre explicitement ce coup d´état fasciste.
                            ils le fond par la bande, comme des lâches.

                            Ils n’ osent même pas essayer de réfuter cette affirmation.

                            • Mania35 Mania35 8 mars 2014 10:51

                              De quel coup d’état fasciste parlez-vous ? Celui organisé par les USA soutenus par l’UE ou celui de la Russie ? Poutine, ce grand démocrate devant l’éternel, a d’ailleurs repris les arguments d’Hitler pour justifier son intervention, celui de la protection des populations russes d’Ukraine. En 2008, avec l’aide et le soutien de Sarko, il avait déjà annexé 2 provinces de Georgie. 

                              Les « fascistes » qui se moquent complétement du sort des Ukrainiens se trouvent dans les 2 camps, américain et russe. Seuls l’argent et le pouvoir comptent.


                            • ALEA JACTA EST ALEA JACTA EST 8 mars 2014 12:19

                              @Mania35
                              Je suis assez d’ accord avec vous.D’ ailleurs mon papier renvoie dos à dos les 2 superpuissances.Personne n’ a le nez propre et le premier agresseur n’ est pas celui qu’ on pense.
                              J’ aimerais simplement ajouter que si j’ étais ukrainien je serais probablement fou de rage de voir à quel point les puissances étrangères jouent de mes difficultés dûes à la variété ethnique,religieuse et culturelle ( créée per eux-mêmes !!!) pour commettre des délits d’ ingérence pour défendre leurs intérêts géostratégiques...comme en 14...on n’ avance pas.


                            • Michel Maugis Michel Maugis 11 mars 2014 02:28

                              « De quel coup d’état fasciste parlez-vous ? »


                              arrêtez de jouer au petit gosse cynique.

                              Vous reconnaissez donc qu’ il y a eu un coup fasciste QUE VOUS SOUTENEZ DONC.

                              et le fasciste assimile à du facsisme une riposte ANTIFASCISTE.
                              On ne peut mieux montrer son dépit devant la réponse légale et légitime de Poutine

                              Il y a vraiment des claques qui se perdent, pour tous ces commentateurs qui prennent les lecteurs pour des demeurés

                            • smilodon smilodon 9 mars 2014 14:58

                              Je ne comprends strictement rien à ce qui se passe là-bas !.. Si tout pouvait se régler grâce à l’eurovision !!... Combien de vies seraient sauvées !..... C’est pas si simple, j’en ai bien peur !.... Adishatz.


                              • kervennic kervennic 10 mars 2014 03:25

                                Un gros pruneau sur zaporizhia et tut le monde sera aussitot calme.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès