Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > L’UMP se lance à la conquête d’adhérents via l’e-mailing

L’UMP se lance à la conquête d’adhérents via l’e-mailing

Une amie me transmet un e-mailing politique et dans le même temps, je lis aujourd’hui un article détaillant les motivations de cette campagne dans Neteco. Je vais tout vous expliquer !

Emailing_1

Depuis quelque temps déjà, politique et Internet se marient à l’aide des blogs grâce auxquels les politiciens célébres communiquent avec leurs électeurs directs et indirects.

Logoump2Aujourd’hui, une approche plus marketing et complètement dirigée a été lancée par Nicolas Sarkozy et l’UMP. 300.000 internautes ont reçu aujourd’hui un e-mail via leur achat effectué sur plusieurs sites d’e-commerce comme Voyages-Sncf (base de données Maximiles).

Concrètement, l’objectif de cet e-mailing est de présenter le projet présidentiel de Nicolas Sarkozy de l’UMP. 800.000 mails envoyés et un objectif total à long terme de 8 millions, 300.000 personnes touchées ce jour. En résumé, on peut tout simplement dire que l’UMP a pris une longueur d’avance sur l’utilisation des NTIC dans la prospection, devant l’ensemble des autres partis politiques. Espérance de cette campagne : 10.000 nouveaux adhérents. Coût : ridicule quand on connaît le prix d’un e-mail (faudrait que je recherche dans mes cours mais c’est imbattable)

BoitemailQue l’on soit de droite ou de gauche, je voulais démontrer que le marketing direct, l’e-mailing dans ce cas, peut permettre de toucher des personnes par une voie de communication différenciée. Une initiative dont on doit se féliciter ? Ou faut-il, au contraire, s’inquiéter d’une "invasion" par des mails politiques pas forcément souhaités par des internautes un peu distraits ! En effet, il aurait fallu ne pas cocher la petite case no spam...

Le débat est lancé !


Moyenne des avis sur cet article :  (0 vote)




Réagissez à l'article

3 réactions à cet article    


  • Pastamen & Agence_Konflict_SysTM (---.---.198.8) 5 octobre 2005 06:36

    Bonjour

    une pétition en ligne contre le spam politique, et ici en l’occurence celui de l’UMP, a été lancée. vous pouvez l’atteindre par ce lien : http://www.sarkozypresident2007.com


    • Mathieu2 Mathieu Guihard 19 octobre 2005 14:23

      Je ne vois pas pourquoi on critique Sarkozy dans cette affaire. Tout le monde a déjà reçu un tract politique dans sa boîte aux lettres, entre deux leaflets pour de la lessive ou un supermarché. Certaines personnes mettent une étiquette sur leur boîte aux lettres : pas de pub SVP. Il faudrait donner la possibilité aux propriétaire d’e-mail de faire pareil : choisir de recevoir ou pas des spams politiques.


      • Rage Rage 22 octobre 2005 14:52

        Bienvenue dans le monde de Big Brother. Un monde où le politique est partout, un monde où le politique vous observe, vous sanctionne, vous taxe et surtout un monde où il ne fait rien.

        Big-Sarkozy-Brother, ta volonté de faire de nous des esclaves de ta communication sera la cause de ta perte. A en faire trop (et surtout rien dans l’action), tu comprendras ce vieille adage : Rien ne sert de courrir, il faut partir à point.

        Je ne suis pas un esclave, je ne déduis pas de mes impôts des « DONS » (à voir la reduc de 66% des impôts pour un don fait à l’UMP sur le dos de l’Etat => détournement de fond indirect), et surtout, j’ai un cerveau qui fonctionne.

        Non, pour le respect de la liberté et du droit de penser autrement, je n’accepte pas ce genre de tracts. Surtout quand on est acteur de la perte du pays, que l’on s’y prend 2 ans avant une échéance et que l’on ne fait plus rien après l’élection.

        Franc, mais clair au moins.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès