• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > La bulle Macron est-elle vraiment solide ?

La bulle Macron est-elle vraiment solide ?

38% de ceux qui ont répondu à un sondage sur le Figaro déclarent penser qu’il sera au second tour de la présidentielle, des sondages qui le pointent à 24% au premier tour, devant Marine Le Pen, et le qualilfient face à Fillon. La bulle Macron continue à gonfler. Est-ce à dire que les jugements antérieurs étaient faux ou est-ce seulement la continuation d’un phénomène qui s’essoufflera  ?

 

Entre nouveauté, vide, artifice et favoritisme
 
Le nouveau sondage des Echos est assez stupéfiant, donnant 23 à 24% à l’ancien ministre de l’économie, en absence de François Bayrou et si Manuel Valls, au coude à coude pour Marine Le Pen pour affronter un François Fillon, estimé entre 26 et 28%. Cependant, il convient d’avoir la plus grande prudence à l’égard de tels chiffres, non seulement du fait des erreurs de 2016, mais aussi du fait que le champion de l’hiver dans les sondages l’est rarement au final. Ségolène Royal, Lionel Jospin, Edouard Balladur ou Raymond Barre semblaient bien partis à un même stade des campagnes 2007, 2002, 95 ou 88. Début 95, certains se demandaient si Balladur pouvait l’emporter dès le premier tour  !
 
En outre, Macron bénéficie de plusieurs atouts non négligeables. D’abord, le champ de ses concurrents principaux n’est pas forcément engageant, ayant tous un passif non négligeable, surtout pour sa première cible, les classes supérieures et moyennes supérieures urbaines. Ensuite, son positionnement très central en fait le réceptacle de beaucoup de Français déçus par la politique, un peu comme Bayrou en 2007. Mieux, ce positionnement lui garantit le soutien effarant d’une grande partie des média, qui couvrent de manière bien complaisante sa campagne et lui accordent une attention telle qu’elle doit expliquer en partie ses sondages, à un stade encore très précoce de la campagne.
 
Enfin, sa rupture avec Hollande le place dans une situation proche de celle de Sarkozy en 2007, en étant issu d’une majorité impopulaire, tout en s’en différenciant suffisamment pour paraître nouveau. La réduction de la politique à des commentaires dérisoires est aussi une opportunité pour ce candidat au programme bien léger, et dont une des percées conceptuelles pour lutter contre le chômage est la baisse du coût du travail, que la majorité a suivie… Mais quel espace pour Macron s’il affronte Valls et Bayrou et quelle légitimité à se présenter sans passer par les primaires  ? Et on peut douter que les Français, dans l’isoloire, choisissent un tel profil, avec de telles idées, ce chouchou des élites.
 
Même si on ne peut pas totalement exclure que Macron, s’il parvient à avoir les 500 signatures, soit la surprise de l’élection, justifiant les craintes que semblent avoir ses adversaires, je continue à ne pas y croire, mais mon léger parti-pris à son sujet pourrait brouiller quelque peu l’objectivité de mon jugement. Mais ce qui me semble apparaître dans ses sondages, c’est le caractère plus ouvert qu’on ne le croit de l’élection. Après tout, cinq candidats semblent pouvoir atteindre le second tour, entre Fillon, Le Pen, Mélenchon, Macron et le candidat du PS, surtout si c’est Valls. Il est aussi frappant de constater l’effritement des scores de Fillon et Le Pen, qui montre que le choix des Français n’est pas fait.
 

 

Malgré tout, je persiste à penser que Macron n’est qu’une bulle élitaire superficielle gonflant du fait des faveurs effarantes des médias, et qui explosera, comme d’autres avant lui, quand les Français se rapprocheront de leur véritable choix. Même si les limites de ses adversaires semblent lui créer un espace, je ne peux pas croire que l’impasse superficielle qu’il propose ne soit pas démasquée.
 

Moyenne des avis sur cet article :  3.64/5   (28 votes)




Réagissez à l'article

104 réactions à cet article    


  • rogal 12 janvier 2017 09:53

    Est-on obligé de croire aux sondages de la ploutosphère ?


    • lautrecote 12 janvier 2017 10:09

      @rogal
      j’aurais bien dit proutosphère !


    • manu manu 12 janvier 2017 13:19


      Ceux qui croient encore aux sondages sont des moutons sans cervelles.

      Cet article comme beaucoup d’autre sert surtout à détourner notre regard de certaines choses importantes.

      Ce site a l’énorme avantage de permettre la publication d’infos qui ne passent pas dans la presse soumise surtout en période électorale. 

      Ceux qui veulent lire le Gaulliste libre peuvent aller directement sur le site en question.


    • Paul Leleu 12 janvier 2017 20:35

      @rogal

      non... mais si ils font parfois des erreurs ou induisent des biais trompeurs, ils ne sont pas toujours à côté de la plaque. Par ailleurs les français élisent souvent des imbéciles, et cela est une réalité à prendre en compte.

      Sur le fond, on ne sait pas si Macron va réussir son hold-up sur le PS-Modem... Car bientôt le PS va avoir son candidat, et la grosse machine électorale bien que fatiguée, va se mettre en marche. Et là ça risque de faire mal... on verra...

      Sur le tassement réel des droites, c’est un phénomène plausible, car il y a aussi une remobilisation de l’électorat de gauche, alerté par l’investiture du dangereux Fillon. De son côté, Fillon avec son côté franchement liberal-réactionnaire risque de siphonner une part des voix du FN. Mais encore, Fillon peinera à réunir un ’’front républicain’’ avec une orientation aussi anti-humaine de son programme social et économique.


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 12 janvier 2017 21:46

      @Paul Leleu
      Ce n’est pas le programme de Fillon, c’est celui de la Commission européenne.
      Il devra être appliqué, quelle que soit la couleur du futur Président.


    • manu manu 13 janvier 2017 09:13

      @Paul Leleu

      « mais si ils font parfois des erreurs ou induisent des biais trompeurs, ils ne sont pas toujours à côté de la plaque. »

      A 4 mois des élections ils ne prennent aucuns risque à raconter se qu’ils veulent, personne ne peut prouver qu’ils racontent des connerie, ils ont champ libre pour plusieurs mois.

      Tu crois vraiment qu’avec tous les mécontents du gouvernement Sarkozy, Fillon son fidèle serviteur fait un tel score ? et pareil pour Hollande et son serviteur Macron.

      Si jamais tu es un manipulé qui manipule inconsciemment je te conseil d’éteindre ta télé, tu n’as visiblement pas encore compris à quel point on te prend pour un con. Mais je crois pas que se soit ça l’explication.

      Peut tu m’expliquer pourquoi6 personnes placées en garde à vue pour une grosse affaire à propos des sondage n’ont pas étaient inquiétés ? expliquer pourquoi ils parlent d’1,5 million d’euros pour Publifact par exemple ? de histoire de voir si tu est capable de comprendre la réalité.


    • Habana Habana 13 janvier 2017 09:49

      @Paul Leleu
      Ce trou de balle de Fion : siphonner des voix au FN ? Ce serait confondre une vache et un dauphin !!! Je ne suis pas inquiet de ce côté là ! Mais peut-être faudrait-il lancer un sondage ?


    • Paul Leleu 13 janvier 2017 11:41

      @ manu

      quoi qu’on pense des instituts de sondage, ils sondent bien quelque chose... même si on est ulcéré de vous comme vous dites Fillon et Macron se refaire une virginité...

      c’est clair que la pression médiatique existe, et canalise les électeurs... clair aussi qu’une part des électeurs est totalement stupide... et puis il faut comprendre que la bourgeoisie patrimoniale a parfaitement interêt a mettre Fillon ou Macron.

      les sondages mentent ? ...regardez nos élus, et vous verrez pour qui les français votent...


    • manu manu 14 janvier 2017 09:58

      @Paul Leleu

      Pour qui les français on votés.

      Et tu m’explique les primaire de la droite et le score de fillon qu’est ce qu’ils disaient les sondages au fait.

      C’est pas trop dur pour eux de ne pas trop s’éloigner de la vérité, et pourtant pour fillon ils étaient loin.


    • 59jeannot 14 janvier 2017 12:06

      @Habana
      l’électorat de base de ces deux personnages sont irrécupérables. Par contre les votes contestataires du FN doivent enfin s’apercevoir que des français, usés par les politiques de l’oligarchie, disposent enfin d’un exutoire progressif en le programme « l »avenir en commun" où ils peuvent proposer leurs idées pour une société plus humaine. Qu’ils écoutent leurs convictions et non la propagande sondgo-merdiatique .


    • Alren Alren 15 janvier 2017 11:51

      @rogal

      La majorité des gens refusent de répondre aux sondages aujourd’hui.

      Donc il est très difficile d’obtenir un échantillon représentatif. Ce qui est pourtant impératif pour obtenir une probabilité fiable (car un sondage est toujours un calcul de probabilité avec, c’est obligatoire mathématiquement, une marge d’incertitude en plus et en moins sur les nombres obtenus.)

      Outre les refus de répondre, une bonne partie de ceux qui acceptent de donner leur opinion confient ... qu’ils n’ont pas d’opinion ! Et cela n’est pas toujours mentionné ... ou minoré lors de la publication.
      Car dire que 60% des personnes contactées ont refusé de répondre feraient mauvais effet et montrerait le caractère très aléatoire du sondage.

      Parmi ceux qui donnent leur opinion, se trouvent des gens pour qui l’élection est peu importante et qui n’iront pas voter mais qui acceptent de répondre au téléphone parce que cela ne leur coûte pas d’efforts.

      Les données statistiques obtenues sont « redressées » avant publication parce que pour toutes les raisons précédentes, elles ne sont, selon les sondeurs, pas fidèles à la réalité. Ce « redressement » est un secret d’entreprise !

      Au final, le sondage publié par la presse comme parole d’évangile, relève beaucoup plus du pifomètre que d’une étude scientifique impossible dans les faits à mener.

      Ajoutons qu’à plusieurs mois du vote, ils sont aussi fiables que les prédictions des voyantes !


    • Michel DROUET Michel DROUET 12 janvier 2017 10:21

      Macron, le nouveau Lecanuet...


      • Francis, agnotologue JL 12 janvier 2017 10:40

        @Michel DROUET

         Macron, fils spirituel de Lecanuet et VGE ?

      • Michel DROUET Michel DROUET 12 janvier 2017 12:30

        @JL
        C’est exactement ça ! avec un soupçon de Raymond Barre


      • Odin Odin 14 janvier 2017 11:11

        @Michel DROUET
        Fils spirituel de Pompidou avec comme parrain VGE, tout pour l’oligarchie financière.


      • Anatine 12 janvier 2017 11:36

        Si JLM avait la même couverture médiatique sans même avoir la meme complaisance il serait à 60% dans les sondages.


        • Aurevoiràjamais Aurevoiràjamais 12 janvier 2017 21:12

          @Anatine

          JLM est là pour ramener les moutons égarés dans le troupeau de moutons roses !!!

          Il n’a jamais eu l’intention de gouverner la France.


        • Captain Marlo Fifi Brind_acier 12 janvier 2017 21:58

          @Anatine
          Mélenchon est passé sur BFMTV, samedi, dimanche et lundi matin chez Bourdin.
          Il a défendu le FN : « Les banquiers, ayez pitié du FN ! »


          L’UPR est censurée depuis 10 ans : 0 heure, 0 minute, 0 seconde dans les médias.
          Mais Mélenchon n’a jamais protesté contre ce déni de démocratie.

        • Buzzcocks 12 janvier 2017 11:37

          J’avoue que je suis également bien surpris par cette « percée »... a chaque fois que j’entends Macron, il sonne faux, notamment son fameux meeting où il s’emporte à la fin. Ca fait le buzz, mais alors quel mauvais comédien. On a l’impression qu’il n’y croit même pas lui même à sa « colère ».

          Après, devant le vide inter sidéral des concurrents qui se présentent sur la ligne, il faut quand bien constater que le prochain président sera une « surprise » donc pourquoi pas lui.
          Les partis classiques (FN, PS, LR) sont totalement discrédités, corrompus et n’ont pas davantage de projets que Macron.

          Pour 2017, on aura de toutes façons un président mal élu, sans soutien populaire et je lui souhaite bien du courage.


          • baldis30 12 janvier 2017 14:09

            @Buzzcocks

            bonjour,
            des partis corrompus en France ? on ne nous en a jamais parlé ... !

            Un mauvais rhéteur, piloté à distance dans un slalom qu’il n’est même pas capable de voir. Il a déjà enjambé des portes donc il est disqualifié .


          • Captain Marlo Fifi Brind_acier 12 janvier 2017 22:02

            @Buzzcocks
            Le PS est grillé, comme le PS grec ou espagnol. Comme il existe 2 grandes tendances au PS, l’aile libérale et le PS « canal historique », il y a deux candidats pour se partager l’électorat de Gauche, pour sauver l’ Europe.


          • tatoucompri tatoucompri 12 janvier 2017 11:45

            C’est la bulle faite par les médias subventionnés qu’il a lui même engraissés lorsqu’il était ministre de l’économie en prévision des couvertures et des unes !

            Mais la majorité des français rejettent l’Europe de la finance, alors que Macron, lui, veut suivre les règles d’austérité budgétaire imposées par l’Allemagne....

            Quand son programme, encore inexistant, sera mis au jour, la bulle éclatera !


            • Trelawney 12 janvier 2017 12:19

              @tatoucompri
              Mais la majorité des français rejettent l’Europe de la finance. Vous ne connaissez pas bien les français, pour dire cela. car c’est un peu comme Notre Dame des landes. Allez discuter avec un nantais sur le bien fondé de cet aéroport et vous aurez les même surprise que d’essayer d’expliquer à un français le bien fondé de la sortie de l’euro et de l’Europe.
              Quand son programme, encore inexistant, sera mis au jour, la bulle éclatera ! Lorsque Mélenchon dit « on va augmenter de 10% le SMIG », il fait plus fuir des électeurs qu’il en engrange, et il n’y a que des illuminés pour croire cela. Le programme de Macron est connu dans les grandes lignes et c’est parce qu’il a innové dans ses lois (macron 1 et 2) qu’il bénéficie d’un crédit auprès des électeurs. Et c’est pour cela qu’il rempli les salles, car les gens veulent voire d’eux même et juger sur pièce


            • Captain Marlo Fifi Brind_acier 12 janvier 2017 22:05

              @tatoucompri
              L’Allemagne n’a rien à voir dans tout ça, elle a fait les lois Hartz depuis longtemps... C’est la Commission européenne qui décide des programmes économiques des 27 pays.
              Pour la France, voici la liste des réformes structurelles à mettre en place.
              Hollande - Macron - Valls ont fait leur part, le suivant finira le boulot.


            • tatoucompri tatoucompri 14 janvier 2017 08:09

              @Fifi Brind_acier
              Oui , mais l’Europe fait du sur mesure pour l’Allemagne...

              Et Macron lors de son meeting à Berlin a donné son allégeance aux programmes économiques de Bruxel, dictés par l’Allemagne....
              Il s’est même excusé que la France n’est pas + suivit les directives d’austérité demandées par l’Allemagne...


            • zygzornifle zygzornifle 12 janvier 2017 12:02

              Bulle de trader c’est a dire fictive tissée sur les intentions des autres .....


              • Fergus Fergus 12 janvier 2017 12:06

                Bonjour, Laurent

                « Le champion de l’hiver dans les sondages l’est rarement au final »

                Voilà qui devrait plutôt inquiéter... Fillon, ne croyez-vous pas  ?

                « une grande partie des média, qui couvrent de manière bien complaisante sa campagne et lui accordent une attention telle qu’elle doit expliquer en partie ses sondages »

                Pas si évident que vous le dites et que l’affirment certains ici et là - y compris sur ce site - pour se rassurer : nombre d’éditorialistes se sont montrés jusque-là très dubitatifs, parlant de « bulle » et de « soufflé » éphémères. C’est seulement depuis les derniers sondages et au vu des affluences en meetings qu’ils en viennent maintenant à douter de la fragilité de cette candidature.

                « quel espace pour Macron s’il affronte Valls et Bayrou et quelle légitimité à se présenter sans passer par les primaires ? »

                Si Bayrou est présent, Macron ne se qualifiera évidemment pas pour le 2e tour car les deux se neutraliseront, comme je l’ai écrit dans mon article sur le sujet. Mais Bayrou est un fin connaisseur des élections, et il ne pourra se présenter que si Macron redescend de manière significative du piédestal où il s’est installé pour le moment. Dans le cas contraire, Bayrou courait le risque d’un échec cuisant sous la forme d’un score étriqué - et inférieur à ses prestations antérieures - ainsi que d’une possible 6e place bien peu reluisante.

                Quant à Valls, encore faudrait-il qu’il se qualifie lors de la primaire, et cela ne va pas être facile car il va concentrer sur lui la majorité des attaques. Mais même qualifié, il n’aura aucune véritable légitimité si sa victoire est étriquée. Promis à un score faible, derrière Macron et Mélenchon, il pourrait alors être contraint par ses troupes de se retirer de la course. Le bruit de cet éventuel retrait commence d’ailleurs à courir du côté du PS, avant même le premier débat de la primaire.

                En réalité, tout dépendra pour Macron de sa position dans les sondages après la primaire PS-PRG. S’il est toujours en 3e position, et suffisamment haut pour espérer se qualifier au détriment de l’un des deux favoris Fillon ou Le Pen, alors on pourra considérer une candidature socialiste comme très improbable, et observer avec amusement les nombreux ralliements à Macron, venus tant des rangs du PS que de centre et même de la droite juppéiste.

                Je ne sais pas si Macron s’effondrera. Mais j’ai nettement l’impression que vous prenez vos désirs pour des réalités, en espérant que votre prophétie sera auto-réalisatrice.

                Personnellement, je voterai Mélenchon et très franchement peu m’importe que Macron l’emporte sur Fillon ou l’inverse - étant donné que ce sont les deux faces d’une même ligne politique à quelques détails près -, mais je suis très loin d’être aussi assuré que vous semblez l’être de l’évanescence du phénomène Macron. Pour plusieurs raisons :

                1) Son image est jeune et moderne, et les Français veulent voir d’autres têtes

                2) Il se positionne comme n’étant « ni de gauche ni de droite » ce que les Français veulent croire

                3) Sa victoire serait un grand coup de pied dans les fourmilières PS et LR

                4) Eu égard à son positionnement, il est en mesure de fédérer de très nombreux soutiens de bords différents, et par conséquent de contribuer à la sortie des vieux clivages.

                Bref, à suivre. Avec beaucoup d’intérêt ! 


                • baldis30 12 janvier 2017 14:12

                  @Fergus
                  bonjour,

                  bien d’accord avec votre analyse ! Entre eux ils jouent au bonneteau sur leur avenir en oubliant que ce n’est pas leur petite personne qui compte mais une nation de 65 millions de personnes ( et d’autant de problèmes)


                • Fergus Fergus 12 janvier 2017 16:01

                  Bonjour, baldis30

                  « en oubliant que ce n’est pas leur petite personne qui compte mais une nation de 65 millions de personnes »

                  Cela fait malheureusement belle lurette que, tout en se revendiquant haut et fort au service de la nation, les caciques politiques subordonnent les intérêts de celle-ci et du peuple français à leurs propres intérêts. C’est consternant ! 


                • wesson wesson 12 janvier 2017 23:05

                  @Fergus

                  1) Son image est jeune et moderne, et les Français veulent voir d’autres têtes

                  Effectivement, un véritable Matteo Renzi, dont il est une copie-casting à l’identique. Là justement, on a déjà l’expérience de l’ornière dans laquelle ça s’est terminé ...

                  2) Il se positionne comme n’étant « ni de gauche ni de droite » ce que les Français veulent croire

                  « ni de gauche ni de droite » est l’une des plus vielle ficelle politique. C’est franchement pas cela qui vous caste comme étant un homme moderne, mais par contre ça vous marque bien à droite : Poujade, Le Pen l’ont utilisé en leur temps.

                  3) Sa victoire serait un grand coup de pied dans les fourmilières PS et LR

                  Pour LR c’est fait : Alain Juppé et Nicolas Sarkozy sont finis, et Fillon est déjà à la peine.

                  le PS, les gens savent que pour en finir avec eux, rien ne sera plus efficace que Mélenchon.

                  4) Eu égard à son positionnement, il est en mesure de fédérer de très nombreux soutiens de bords différents, et par conséquent de contribuer à la sortie des vieux clivages.

                  Pour l’instant vous n’avez que Laurence Haim - une correspondante aux USA depuis 20 ans en fin de carrière , et Jean Pisani-Ferry, un technocrate qui ne respire ni le changement, ni même la fraîcheur.

                  Le moment où l’on devrait voir notre nouveau Jean Lecanuet dévisser, c’est en mi-Février après les primaires du PS, lorsque tous les candidats seront connus. dès que on va lui mettre dans le nez son programme qui se résume à appliquer l’austérité budgétaire à la sauce Allemande, ça devrait être un tantinet moins vendeur... 


                • wesson wesson 12 janvier 2017 23:22

                  @Fergus

                  J’ajoute également que la remarque que vous faisiez sur une hypothétique élection de Marine Le Pen s’applique parfaitement à une élection d’Emmanuel Macron : Avec quelle majorité à l’assemblée nationale il gouvernerait ? Avec le PS défait et prêt à se jeter dans ses bras ? Je n’y crois pas une seconde Macron ne voudra surtout pas s’afficher avec une telle bande de « loosers » ...
                  Une présidence Macron risque d’être une assez pénible présidence, avec une cohabitation de fait. Autant dire un mandat pour rien. 

                  Notez que pour Mélenchon la question reste également posée, mais en des termes très différent : les députés ne seraient élus que pour 2-3 ans, le temps que l’assemblée constituante soit réunie et établisse la nouvelle constitution - dont un des but est quand même de faire le ménage dans tout cela...




                • Art50 Art50 13 janvier 2017 07:24

                  @Fergus
                  Bonjour ,
                  J’espère qu’au moment opportun , beaucoup se chargeront de rappeler aux Français ce que ce « play-boy en costard » a dit au sujet du principe même de l’élection :
                   _________« être élu est un cursus d’un ancien temps » (Septembre 2015)
                  en lui demandant pourquoi il se présente , alors , à une élection.
                  °
                  Reste une hypothèse à ne pas écarter , par les temps qui courent et les états d’urgence à répétition , de l’annonce prémonitoire d’un « coup de force » , avec , comme prétexte , un attentat « pile-poil » courant avril . (CF affaire Mérah en 2012)


                • Captain Marlo Fifi Brind_acier 13 janvier 2017 07:32

                  @wesson
                  Macron est soutenu par l’aile droite du PS.

                  « (...) plusieurs grands élus, essentiellement issus de l’aile droite du Parti socialiste. Il revendique le soutien d’une quarantaine de parlementaires » dont on ne connait pas la liste. Parmi eux, l’ancienne ministre Nicole Bricq, le sénateur-maire de Lyon Gérard Collomb et les députés Richard Ferrand, Arnaud Leroy, Christophe Castaner. L’ancien ministre chiraquien Renaud Dutreil, en retrait de la vie politique, lui a également apporté son soutien."

                  De plus, le PS regorge de députés qui vont se retrouver sur le sable s’ils se présentent sous l’étiquette PS, les volontaires pour les législatives ne manqueront pas à Macron...


                • Art50 Art50 13 janvier 2017 07:44

                  @wesson
                  "Pour l’instant vous n’avez que Laurence Haim - une correspondante aux USA depuis 20 ans en fin de carrière , et Jean Pisani-Ferry, un technocrate qui ne respire ni le changement, ni même la fraîcheur.« 

                  Le fait que les médias montent en épingle ce ralliement de personnages (honorables mais ) secondaires est ,pour moi ,  un signe supplémentaire de la vacuité de ce personnage dont l’une des premières préoccupations est de présenter ses »lettres de créances" au patronat allemand.


                • Fergus Fergus 13 janvier 2017 10:35

                  Bonjour, wesson

                  « la remarque que vous faisiez sur une hypothétique élection de Marine Le Pen s’applique parfaitement à une élection d’Emmanuel Macron : Avec quelle majorité à l’assemblée nationale il gouvernerait ? »

                  Vous avez raison, évidemment. Mais où serait le problème pour Macron s’il devait gouverner avec une majorité LR ? On ne pourrait pas parler de cohabitation dans ce cas tant la proximité serait grande entre le Président et son Premier ministre.

                  Et pour peu que LR ne réussisse pas, dans le cas d’une élection de Macron, à obtenir cette majorité absolue, du fait des nombreux ralliements d’élus socialistes et centristes au label En Marche !, lors des législatives, Macron aurait une opportunité de mettre sur pied un gouvernement inédit d’« union nationale ». Mais il ne faut pas rêver : ce gouvernement serait au service du libéralisme décomplexé !

                  Pour ce qui est d’une élection de Mélenchon, cela risque d’être très dur - et probablement infaisable -, particulièrement si Macron disparait des radars électotaux car alors cela ouvrirait de facto un boulevard au duel des favoris : Fillon et Le Pen. Paradoxalement, la candidature de Macron est donc un atout pour Mélenchon car elle peut contribuer à empêcher une candidature PS, les voix de ce parti se répartissant alors entre Macron et Mélenchon. 


                • Fergus Fergus 13 janvier 2017 11:06

                  Bonjour, Fifi Brind_acier

                  « le PS regorge de députés qui vont se retrouver sur le sable s’ils se présentent sous l’étiquette PS, les volontaires pour les législatives ne manqueront pas à Macron... »

                  100 % d’accord avec vous sur ce point !

                  Et ces élus en mal de réélection rejoindraient sous la bannière En Marche ! de nombreux autres candidats venus de centre ou des rangs juppéistes.


                • baldis30 13 janvier 2017 11:34

                  @Fifi Brind_acier
                  « macron est soutenu par l’aile droite du PS »

                  parce qu’il y aurait une aile gauche au PS ? On nous en aurait parlé s’il y en avait ....


                • wesson wesson 14 janvier 2017 01:07

                  @Fergus

                  « Paradoxalement, la candidature de Macron est donc un atout pour Mélenchon car elle peut contribuer à empêcher une candidature PS »

                  Et voilà que vous recommencez le PMU qui vous a fait vous déplacer pour la primaire de droite.
                  J’ai une objection essentielle à votre hypothèse. Si le PS devait finalement renoncer à présenter un candidat, il le ferait dans les pires conditions, sans accord.

                  Dans ce cas, le PS peut dire adieu à son financement pour les 5 prochaines années. 

                  Autrement dit, la mort pure et simple du parti. Ils n’auront pas le soutient que l’UMP a eu de la part de ses militants au lendemain de la défaite de Sarkozy.

                  C’est pourquoi ils présenteront un candidat qui ne se retirera pas, même si la conséquence inéluctable en serait la défaite de la gauche. 



                • jmdest62 jmdest62 14 janvier 2017 11:51

                  @wesson
                  "C’est pourquoi ils présenteront un candidat qui ne se retirera pas, même si la conséquence inéluctable en serait la défaite de la gauche. « 
                  Le niveau de participation à leur escroquerie nous donnera une partie de la réponse....j’espère qu’elle sera très basse(*) ce qui voudra dire que les militants désavouent la direction du parti ....ce qui enlèvera toute crédibilité au »vainqueur" de ce truc.
                  @+
                  (*) le peu de fréquentation aux meetings est , à mon avis , un signe avant-coureur.


                • Trelawney 12 janvier 2017 12:13

                  Il y a les sondages et il y a les faits :

                  Les sondages parce qu’ils sont réalisés par des entreprises privées sont avant tout commercial. On met Vals à 13% parce qu’il a été 1° ministre et qu’aux yeux des médias et des institutions il bénéficie encore d’un certain aura. Tout le monde sait qu’il ferra moins mais ça n’a pas d’importance parce qu’à 3 ou 13% il restera cinquième.
                  Les faits sont plus têtus. Quand Vals lors d’un meting a grand peine à remplir une salle de 300 personnes, macron lui refuse du monde dans une salle de 2000 personnes à Bobigny. C’est en cela que les médias et les société de sondage pensent que macron c’est du sérieux.
                  Beaucoup plus discret dans les médias est le phénomène des députés socialistes qui se rapproche discrètement de Macron en vu de préserver leurs postes aux prochaines législatives. Car ils pensent avec raison qu’en supportant Macron aux élections ils auront plus de chance qu’avec le candidate de « la belle alliance ». Tous ces députés godillots attendent la fin des primaires pour annoncer leurs ralliements à Macron, mais ça s’active au point que Macron a du faire un communiqué pour dire« que lui seul choisirait les candidats aux prochaines législatives. »

                  4 candidats sont favoris pour le second tour : Fillon, Lepen, Mélenchon et Macron. Les autres (y compris le candidats PS de « la belle alliance ») n’ont aucune chance. Pour l’instant, parmi ces 4 on ne sait pas qui sera au second tour, mais ce sera forcément 2 de ces 4


                  • Fergus Fergus 12 janvier 2017 13:10

                    Bonjour, Trelawney

                    Entièrement d’accord avec vous sur l’attitude des élus du PS. Le Canard enchaîné lui-même s’est fait hier l’écho de ce qui risque de se passer fin janvier si Macron est toujours haut dans le sondages et nettement devant le vainqueur de la primaire.

                    Pour ce qui est des affluences de Valls, outre qu’elles sont dérisoires relativement à Macron, il faut noter qu’elles le sont également relativement à ses adversaires socialistes. Exemple : 300 personnes pour Valls à Clermont-Ferrand (là où Macron en avait réuni 10 fois plus samedi) contre 1000 pour Hamon à Montpellier.


                  • tatoucompri tatoucompri 12 janvier 2017 13:45

                    @Trelawney

                    et Mélenchon le 11 janvier au Mans + de 2000 personnes et 58 800 vue sur YouTube...


                  • Trelawney 12 janvier 2017 16:10

                    @Fergus
                    Qu’on ne se trompe pas, je suis trés loin de soutenir Macron qui pour moi avance masqué (Fillon est plus cash).

                    Mais après :
                    En 2007 « si tu reviens j’annule tout »
                    En 2012 « je viens en scooter et j’apporte les croissant » pendant que « merci pour ce moment »
                    En 2017 nous aurons à l’Elysée : le président et sa maman
                    C’est dans la suite logique smiley

                  • franc 12 janvier 2017 17:44
                    @Trelawney
                     On ne peut pas déduire du pourcentage du nombre de votants du nombre de ceux qui se déplacent dans les meetings ,car il ya des votant qui ne sont pas des militants bruyants ,des électeurs de la majorité silencieuse qui ne se déplacent pas ou très peu dans le s meetings mais qui sont bien plus nombreux que le militants bruyants qui se déplacent dans les meetings


                     Les sympatisants socialistes de la majorité silencieuse ne se déplacent pas dans les meetings de Valls mais vont voter pour lui en majorité ,c’est ce qui explique le paradoxe du faible nombre dans les meetings et le taux important d’intention de vote favorable pour lui de ces sympatisans . Comme d’ailleurs pour Fillon.

                    Par contre les votants de Mélenchon et de Macron sont des militants fanatiques ou enthousiastes qui se déplacent bien volontiers dans les meetings .

                  • baldis30 12 janvier 2017 18:23

                    @Trelawney

                    bonsoir,

                    bien vu !


                  • Fergus Fergus 12 janvier 2017 19:02

                    Bonsoir, franc

                    Je pense que vous commettez une erreur de jugement : les « militants bruyants » appartiennent aux partis structurés, pas aux mouvements émergents.

                    Votre remarque n’en est pas moins intéressante : elle montre que l’on dit tout et son contraire sur Macron, à savoir : d’un côté, qu’il est seul et sans appareil à son service ; de l’autre, qu’il a recours à des « militants bruyants », ce qui présuppose un appareil partisan efficace. Etonnant, non ? smiley


                  • Art50 Art50 13 janvier 2017 07:49

                    @Trelawney
                    à la place de « maman » je commencerai , plutôt, à me méfier.


                  • Art50 Art50 13 janvier 2017 07:50

                    @Art50
                    oups ..« commencerais »


                  • franc 13 janvier 2017 08:37
                    @Fergus
                    je pense que les militants bruyants appartiennent aussi bien aux partis structurés qu’au mouvement émergents ,on pourrait m^me dire que les nouveaux militants des mouvements émergents comme des partis classiques sont encore plus bruyamment énergiques par leur enthousiasme de nouveau militant encore vierge d’illusions et de déceptions

                  • LE CHAT LE CHAT 12 janvier 2017 14:01

                    le dernier sondage BVA donne MLP en tête dans toutes les hypothèses , le soufflé Fillon est lui en train de se dégonfler et il est second partout ...

                    Macron est 3eme dans toutes les hypothèses


                    • Trelawney 12 janvier 2017 14:13

                      @LE CHAT
                      Vous aurez donc compris qu’avec Fillon et Macron qui ont des programmes trés proches, Marine Lepen n’a aucune chance de remporter ces élections.

                      A moins d’accidents imprévisible comme séries d’attentat etc.

                    • baldis30 12 janvier 2017 14:15

                      @LE CHAT
                      bonjour,

                      l« e soufflé Fillon est lui en train de se dégonfler »

                       Les uns et les autres, d’un extrême à l’autre ils partent gonflés à bloc , mais sur la route chaotique ils arriveront crevés ou complètement déglingués et nous devrons régler l’addition.


                    • Fergus Fergus 12 janvier 2017 14:20

                      Bonjour, LE CHAT

                      Il faut aller au delà de ces places et se pencher sur l’étude.

                      En rapport avec le sujet de l’article, ce qui intéressant est le score de Macron : pour BVA, il est progrès par rapport à la précédente enquête de l’institut, ce qui accrédite le constat d’une dynamique. Or, cette enquête a été faite - et c’est important - avec Bayrou.

                      Sans Bayrou - qui réfléchit actuellement à un soutien à Macron pour éviter une sortie peu glorieuse -, le leader d’En marche ! récupère de facto 5 à 6 points supplémentaires, ce qui le met entre 21 et 22 % ! Il dispose même, en cas d’absence de Valls d’un potentiel de 26 % ; ce n’est pas moi qui le dit, mais les analystes de BVA.

                      Bref, Fillon et Le Pen n’ont pas fini de se faire du mouron ! smiley


                    • LE CHAT LE CHAT 12 janvier 2017 14:25

                      @Fergus
                      salut Fergus ,

                      moins que les autres , l’électeur FN est aussi d’après les sondages le plus sûr de son vote ..

                      les autres sont beaucoup plus volatils ..


                    • Coriosolite 12 janvier 2017 18:20

                      @Fergus
                      Je partage votre commentaire : il y a une dynamique Macron. Qu’on s’en réjouisse ou qu’on le déplore, là n’est pas la question.

                      J’ai du mal à comprendre le déni de certains (nombreux) commentateurs sur AV.

                      Tout le monde sait que Macron est le favori de la finance, qu’il est libéral, qu’il est l’auteur d’une loi libérale.

                      Et pourtant il séduit. Il rassemble du monde, beaucoup de monde dans ses réunions, dispose de 3.000 comités de soutien - 7 autour de chez moi, dans une région largement rurale, je suis resté sur le q en voyant ça sur le site En Marche !

                      Une bulle qui va se dégonfler ? Peut-être, mais vu les ralliements en cours et à venir, pas mal de cadres PS misent maintenant sur Macron plutôt que sur Valls pour continuer leur carrière.


                    • Fergus Fergus 12 janvier 2017 19:07

                      Bonsoir, Coriosolite

                      Voilà un commentaire que j’approuve à 100 % car il confirme en tous points mes propres constats.

                      En conséquence de quoi, j’ai, moi aussi « du mal à comprendre le déni de certains (nombreux) commentateurs sur AV ».

                      Sans doute le syndrome du fameux thermomètre que l’on casse pour ne pas voir monter la fièvre. C’est à mon avis une faute stratégique car l’on ne combat bien que les dangers que l’on a reconnus comme tels !


                    • goc goc 13 janvier 2017 03:44

                      @Coriosolite
                      il y a une dynamique Macron. Qu’on s’en réjouisse ou qu’on le déplore, là n’est pas la question.

                      Vous avez raison, mais je pense que la bulle « macron » va se dégonfler quand on va aborder le problème du financement de ce candidat. Car c’est bien là son point faible : le mystère de l’argent qu’il va pouvoir dépenser pour financer sa campagne. Et puis l’histoire du ralliement des candidats PS à Macron va aussi nous réserver quelques surprises quand ces nouveaux ralliés devront financer leur propre campagne électorale. qui va payer ?, certainement pas Macron qui aura été asséché par sa campagne.

                      De plus, s’il apparait que le financement de Macron soit trop obscure, voir pire, que c’est bien la finance internationale qui est à la manœuvre, comment vont réagir les électeurs ??

                      Enfin, il ne faut pas oublier que le premier trimestre 2017 va être « explosif », entre l’arrivé de Trump, et donc les actions suicidaires des neo-cons, et l’évolution des combats en Syrie et en Ukraine (toujours lié a la fin des neo-cons), sans oublier la crise financière italienne. Bref pour moi, le contexte de la situation au moment des élections sera tellement différent qu’on va forcement avoir au second tour MLP et JLM. Macron sera out.


                    • Trelawney 13 janvier 2017 08:29

                      @goc
                      Vous avez raison de parler du financement de sa campagne, mais je crois que ça ne soit qu’un faux problème. En effet la loi sur les dépense de campagne plafonne ces dépenses à un peu plus de 16M€ pour le 1° tour avec un remboursement à hauteur de 8M€ si le candidat dépasse 5% des suffrages exprimés.

                      Macron est un ancien banquier, donc il a certainement conservé des relations et va sans peine se trouver un prêt de 8M€ pour financer une partie de sa campagne. Prêt facilement octroyé qu’il lui sera facile de rembourser car il dépassera comme Mélenchon les 5%, ce qui n’est pas certain pour le PS.
                      Il a fait un barnum coûteux au zenith, mais néanmoins 10 fois moins cher que ceux de Sarkozy, et n’en fait plus depuis et je pense que ce sera pareil pour les autres candidats (fini les délires à la Sarkozy). Donc on peut dire que cette campagne sera moins dépensière que la précédente.
                      Et puis les outils ne sont plus les même. Internet occupe une place prépondérante, car moins coûteux et plus efficace
                      Si les sondages ont changé 3 jours avant les élections des primaires de la droite, c’est que les sondeurs ont remarqué que les résultats avec internet n’était pas les même et ils se sont callés sur internet

                    • Fergus Fergus 13 janvier 2017 10:21

                      Bonjour, Goc

                      Je suis entièrement d’accord avec ce qu’a écrit ci-dessus Trelawney sur le financement. Cela ne devrait pas être un problème majeur pour Macron.

                      Quant aux élus du PS, je prends le pari que s’ils n’ont le choix qu’entre la quasi-certitude d’être battus avec l’étiquette PS et une bonne chance d’être réélus en bénéficiant du label En marche !, la majorité d’entre eux suivra Macron.

                      Pour ce qui est d’une finale Le Pen-Mélenchon, oubliez ! Si Macron explose en vol, ce sera tout bénéfice pour Fillon, assuré du même coup d’être très largement qualifié pour le 2e tour. Face à quel adversaire ? Plus sûrement Le Pen - hélas ! - que Mélenchon dont le socle électoral de gauche est à mon avis beaucoup trop réduit dans un pays aussi marqué à droite. Au mieux, Mélenchon fera 18 % au 1er tour.


                    • goc goc 13 janvier 2017 10:57

                      @Trelawney
                      bien sur qu’il aura le prêt. Moi ce qui m’interpelle, c’est deux choses :
                      La première c’est qu’aujourd’hui il n’a pas le prêt, or il est parti en campagne avec quel argent ?. Il a le droit, mais ce qui importe c’est de savoir qui l’a soutenu financièrement au départ, bref sur quelle base il est parti en campagne.
                      le second point c’est le financement des campagnes des elus PS qui vont vouloir se rallier à Macron, car pour les législatives, on est dans les remboursements de partis politiques pas d’individus. Et ses 8 millions ne suffiront pas pour cela.


                    • Fergus Fergus 13 janvier 2017 11:10

                      @ goc

                      Vous oubliez une possibilité qui prend du poids actuellement : si Macron continue de dominer très largement le candidat issu de la primaire du PS fin janvier-début février, les socialistes pourraient choisir de ne pas présenter de candidat, et de se placer sous la bannière de Macron. Dès lors, celui-ci bénéficierait des moyens de ce parti. Cette hypothèse est d’ores et déjà très sérieusement envisagée.


                    • Trelawney 13 janvier 2017 14:23

                      @goc
                      le second point c’est le financement des campagnes des elus PS qui vont vouloir se rallier à Macron, car pour les législatives, on est dans les remboursements de partis politiques 

                      Mais le parti politique existe il s’appelle « En Marche ». Donc l’argent ira au parti de macron et pas au PS. C’est pour cela que les députés PS sortant négocie avec « En Marche » pour au pire les rallier et quitter le PS et au mieux amener le PS vers Macron. Tout cela n’est qu’une histoire de pognon, mais pour les politiques ca compte beaoucoup

                    • Citoyen de base 12 janvier 2017 15:04
                      Bonjour à tous,

                      Soyons bien d’accord, chers lecteurs d’AV, vous qui êtes mieux informés que la moyenne des français : Macron est le candidat des BANQUIERS !
                      Est-ce bien utile de rappeler la nuisance de cette profession depuis quelques décennies ?
                      Macron, ancien de chez Rothschild, c’est comme la clique de Goldmann-Sachs aux US : les banquiers ont saisi les leviers des états pour leur plus grand profit et pour le plus grand malheur des peuples...
                      Après avoir banalisé le travail le dimanche, Macron serait prêt à instaurer une année à 380 jours et une semaine de 170 heures pour gagner un demi quart de point de croissance.
                      Il soutient le grand remplacement organisé par Mme Merkel pour importer des esclaves afin de maintenir une pression à la baisse toujours plus grande sur les salaires européens.
                      Alors svp, dégonflez tout de suite cette bulle en ne parlant plus de cet IMPOSTEUR !
                      Il est impossible d’imaginer que les 99% de Français qui ne font pas partie des 1% les plus riches, s’ils sont correctement informés, lui accordent le moindre crédit.

                      • Dctr_Pangloss 12 janvier 2017 19:22

                        @Citoyen de base
                        Tout à fait d’accord. Macron c’est LA GRANDE IMPOSTURE ! Il utilise habilement les techniques du marketing et de la communication, connaissant bien l’efficacité que malheureusement celles-ci peuvent avoir ! Sur le fond, rien ! Un bateleur-illusionniste ! Il est inquiétant de constater que des électeurs se laissent séduire par les phrases sans substance d’un marchand d’illusions qui avance masqué. Dire que certains le classe à gauche, ce qu’il n’est nullement le cas !. Il ne faut guère gratter dans ces discours pour s’apercevoir qu’il reste un néolibéral conservateur européiste convaincu ce que son action de Ministre a par ailleurs démontré. Il a bien entendu le droit d’adopter les opinions politiques et d’opter pour le camp qui lui conviennent. Ce qui est détestable en son chef, c’est de montrer un réel mépris pour ses concitoyens en leur faisant croire à des billevesées et en se faisant passer pour un anti-système alors que c’est l’inverse et qu’il est un produit pur jus de celui-ci.


                      • BOBW BOBW 12 janvier 2017 19:51

                        @Dctr_Pangloss :
                        « les phrases sans substance d’un marchand d’illusions qui avance masqué » c’est plutôt d’un arracheur de dents des « sans dents » smiley


                      • alt57 alt57 12 janvier 2017 16:26

                        Macron opportuniste aux dents qui rayent les parquets des ors de la république. qui après s’être servis du PS comme tremplin, mord la main tendue.

                        Bon client il est stimulé et son orgueil flatté par ces médias en mal de champions vendeurs .

                        Il fait le show amuse un public acquis au nouveautés qui « montent » champions des groupies de meetings politiques . 

                        Enthousiasme une frange d’intellos friands de nouveautés, d’un nouveau messie politique, leur élu à la mode.

                        Tout ça ne vaut pas grand-chose pour ce dont le pays a besoin.

                        Heureusement que les ciels pommelés sont comme femme fardées, de courte durées.

                        — 


                        • sweach 12 janvier 2017 16:28

                          Moi la question que je me pose c’est pourquoi ?


                          Pourquoi les médias parlent autant de lui ?
                          Pourquoi est-il mit en avant ?

                          Il faut être fou où bien alors très crédule de croire que quelqu’un va voter pour lui.

                          Macron c’est qui ?
                          Il sort de nulle part, il n’a été élu par personne, son bilan comme ministre de l’économie est plus que négatif, ça politique allait à contre sens du parti dans lequel il était, son programme est encore inconnue.
                          Avec la loi Macron, (très anti-social), passé au 49-3, il est aujourd’hui détesté par grande parti de la population.

                          Et le Figaro voudrait nous faire croire qu’il serait au second tour ?????

                          Arrêtez là ! on part dans des délires incroyable ! A qui profite ce crime médiatique ?

                          • Fergus Fergus 12 janvier 2017 17:11

                            @ Robert Lavigue

                            La seule chose qui me profiterait, ou plus exactement qui profiterait aux classes populaires, c’est que Mélenchon soit élu.

                            Pour ce qui concerne les autres, c’est soit bonnet blanc, blanc bonnet (Fillon, Macron, Valls), soit une escroquerie morale (Le Pen).


                          • Captain Marlo Fifi Brind_acier 13 janvier 2017 07:48

                            @sweach
                            Les Français veulent des têtes nouvelles.
                            Macron est propulsé par les médias, exactement comme DSK. Macron est Young Leader, il est adoubé par la finance et c’est un pro européen +++


                          • sweach 13 janvier 2017 09:59

                            @Fifi Brind_acier
                            Macron est amis avec les médias, la finance et l’Europe OK


                            Mais aux dernières nouvelle c’est le peuple qui vote, à voir donc le pouvoir des médias sur l’opinion public.

                            Petite découverte incroyable qui peu expliquer : une réforme sur les temps de parole qui jusqu’au dernière élection devait être égalitaire seulement les 15 jours précédent l’élection.
                            Aujourd’hui que nénni, les temps de parole des candidats est fonction de leur représentation au pouvoir et des sondages !!! (oui oui des sondages ces organismes privés.)

                            Ba voila pourquoi on parle autant de Macron, si les sondages lui donne 30%, les médias peuvent parler de lui 30% du temps, c’est la loi.

                            Bizarre hein ? les média nous ont rien dit, Vous étiez au courant de ça ? et c’est une loi de gauche.

                          • baldis30 13 janvier 2017 11:39

                            @Fifi Brind_acier

                            « Les Français veulent des têtes nouvelles. »

                            Sous le couperet de la guillotine ?
                            « Macron est propulsé par les médias, exactement comme DSK. Macron est Young Leader »

                            Faute d’avoir accédé à la guillotine DSK a fréquenté des lieux curieux, Macron pas encore mais il peut aller plus loin dans la même voie ... 


                          • Alainet Alainet 14 janvier 2017 09:16

                            @Fifi Brind_acier si je comprends bien ; c’est 1 peu comme le Joueur de flute de Hamelin.. des Frères Grimm !



                            • sweach 12 janvier 2017 17:56

                              @jesuisdesordonne
                              MDR !



                            • jesuisdesordonne jesuisdesordonne 12 janvier 2017 18:08

                              @sweach
                              Ouais des sondeurs qui n’ont pas bien appris la leçon de Ségolène. Il faut poser les bonnes questions pour avoir les bonnes réponses...
                              Voir
                              https://youtu.be/oc3BVi__FWo


                            • Captain Marlo Fifi Brind_acier 13 janvier 2017 07:50

                              @arthes
                              Ce sera peut- être Asselineau, la surprise de cette élection ... !


                            • franc 12 janvier 2017 18:04
                              Macron c’est le candidat des médias et des banquiers ,du capitalisme financier mondialiste destructeur des Nations ,des Etats ,des Peuples ,des Cultures et de la Nature .


                              - Donc très peu pour moi.

                              • Abou Antoun Abou Antoun 12 janvier 2017 20:29

                                Ces discussions sur des chiffres bidonnés, c’est du vent ça ne sert à rien, c’est une perte de temps.
                                Que l’on commente les résultats d’une élection ou d’une primaire, cela a un sens. Qu’on fasse de la prospective sur des sondages qui ne veulent plus rien dire depuis longtemps, cela n’a aucun sens.


                                • izarn izarn 12 janvier 2017 21:07

                                  Je propose à Mac Ron :
                                  http://www.dailymotion.com/video/xjxbk_acdc-it-s-a-long-way-to-the-top_music

                                   smiley smiley

                                  Very, very long way ! Marche Macron, marche !
                                   smiley


                                  • izarn izarn 12 janvier 2017 21:12

                                    @izarn
                                    Bon courage Mac Ron, en enfer !
                                    https://www.youtube.com/watch?v=HjVmeovbaCI

                                    Autoroute de l’enfer !


                                  • izarn izarn 12 janvier 2017 21:16

                                    @izarn
                                    In Paris !
                                    https://www.youtube.com/watch?v=6q-IRUIWLYc
                                    Quenelle !
                                    Allez tous vous faire enc.... !
                                    Vive Marine !


                                  • Captain Marlo Fifi Brind_acier 12 janvier 2017 22:29

                                    Article intéressant du Nouvel Obs :
                                     (Comprenons, c’est la version du PS avec un fusil à tirer dans tous les coins..., sauf sur Macron !)

                                    "Dans cette période de grande mutation politique, et aussi de grande confusion idéologique, l’heure est aux visages nouveaux, à ceux ou celles qui, à tort ou à raison, donnent le sentiment de casser les codes et les idées reçues, à la tête de structures qui sentent le frais, le nouveau, comme les mouvements Podemos ou Ciudadanos, en Espagne, Cinq Etoiles en Italie, ou Syriza, en Grèce. L’époque est aux trublions, aux sans cartes, populistes ou progressistes, à tous ceux qui "ne sont pas du sérail".

                                    L’effet Trump, en Amérique, a indéniablement un effet papillon en France. L’exemple Macron est révélateur du phénomène. Le fils spirituel de François Hollande a réussi le tour de force, en quelques mois, à se refaire une virginité. Sorti de l’Elysée il y a peu, on le croirait venu de Mars. Emmanuel le « révolutionnaire » bouscule le jeu. Il est le renard dans le poulailler, le candidat « fraîcheur de vivre ». L’opinion l’a installé dans un rôle d’intrus magnifique, de celui qui ne fait pas partie du clan des « établis ».

                                    Or, Marine Le Pen, en ostracisant son père, s’est parée du costume de la normalité. Elle n’a cessé de donner des signes pour entrer dans le moule, ne plus faire peur. Elle s’est présidentialisée au risque de s’engluer, en terme d’image, dans "la tiédeur des nantis", de se rapprocher imperceptiblement de François Fillon. Et de s’y perdre. Pourquoi voter pour elle si Fillon fait le job à sa place ?« 

                                    On note que Mélenchon n’est pas cité, mais que Macron est une pure merveille,  »un intrus magnifique« , » fraicheur de vivre« , »révolutionnaire", toussa, toussa, fallait la trouver celle là !


                                    Je comprends que Macron est la roue de secours du PS, pas vous ?

                                    Et que Marine peut aller se rhabiller, Fillon lui mange la laine sur le dos...


                                    • Mélusine Enfayite Mélusine Enfayite 13 janvier 2017 01:05

                                      @Fifi Brind_acier
                                      Bonsoir,
                                      Je trouve que l’Obs se surpasse un peu plus à chaque fois.
                                      Avec un portrait du Pompidou 2.0 plutôt bien léché dans le genre.
                                      Dans le genre de l’Obs, naturellement.
                                      Et pas du tout orienté. La banque est bouclée.
                                      La roue de secours, seigneur Jésus, le messie vous voulez dire.


                                    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 13 janvier 2017 07:24

                                      @Mélusine Enfayite
                                      Il y a un parallèle qu’ils ne font pas...
                                      Pompidou a été le premier liquidateur du gaullisme, Macron serait le liquidateur du PS ?


                                    • baldis30 13 janvier 2017 09:09

                                      @Fifi Brind_acier

                                      « Dans cette période de grande mutation politique, et aussi de grande confusion idéologique, l’heure est aux visages nouveaux »

                                      Eh bien ça pue le pilotage genevois ou je ne m’y connais pas .... suivez ma soi-disant philosophie ! Le langage est clair et encore plus clair ... digne successeur de rocard... digne ? mais indigne de la France !


                                    • Mélusine Enfayite Mélusine Enfayite 13 janvier 2017 09:53

                                      @Fifi Brind_acier
                                      Paris vaut bien une messe néolibérale assumée, et la déculottée parlementaire risque d’être sévère.
                                      Le PS est déjà en état de mort clinique à force de peillonneries pour se raccrocher aux branches.
                                      La farce de la Belle Équipe (de bras cassés) sera son Waterloo, y’a pas à dire, ils sont forts dans l’auto-flagellation symbolique au P.S....
                                      Je suis sûr que les godillots des grognards sont déjà cirés et lustrés, prêts à resservir pour une bonne cause.


                                    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 13 janvier 2017 18:46

                                      @baldis30
                                      Vous comprenez bien la même chose que moi, donc...



                                      • JDCONSEIL 13 janvier 2017 10:05

                                        Eh bien là je suis soufflé que Laurent Herblay, habituellement plutôt bien avisé, se laisse aller à des analyses sur base de sondages aussi hypothétiques et dont les écarts entre candidats ressortent tous sous la barre de la marge d’erreur qui est plus grande que jamais. 


                                        • Abou Antoun Abou Antoun 13 janvier 2017 11:15

                                          @JDCONSEIL
                                          Complètement d’accord avec vous, cela n’a aucun sens.


                                        • TSS 13 janvier 2017 10:22

                                           Macron est un mix entre une marionnette de la banque Rotschild et un clown

                                           issu de la bosse de Gattaz qui rève de ramener le monde ouvrier au XIXème

                                           siècle .
                                           J’ose esperer que malgré leur reputation (veaux,mougeons) les français ne

                                           voteront pas pour un tel condensé de suffisance et de mépris... !!.


                                          • ENZOLIGARK 13 janvier 2017 10:33

                                            @TSS ... , Bonghjornu ... , ... un mutant quoi ! . ... AFF ИСС .


                                          • baldis30 13 janvier 2017 11:46

                                            @ENZOLIGARK

                                            compte tenu de la composition annoncée par TSS , sur le plan biologique ce serait plutôt une chimère ....

                                            une chimère...... : monstre fabuleux à tête et poitrail de lion, ventre de chèvre et queue de dragon et qui crache des flammes ....


                                          • BA 13 janvier 2017 11:16

                                            A propos des participants au Groupe Bilderberg : tout ce petit monde forme un clan, et ce clan est une nouvelle aristocratie.


                                            • Le mouvement politique d’Emmanuel Macron s’appelle « En Marche ! ». En avril 2016, le siège de ce mouvement politique était situé au domicile particulier du directeur de l’Institut Montaigne, Laurent Bigorgne, proche de la droite ultra-libérale !

                                            • Découvert par le site d’informations Mediapart, le lien était à chercher dans les mentions légales du site du mouvement (elles ont été modifiées depuis la publication de l’article, mais Mediapart en a conservé une capture d’écran).


                                            Celles-ci faisaient apparaître le nom du directeur de la publication du site, Véronique Bolhuis, et son éditeur, « En Marche ! », association loi 1901 domiciliée au 33 rue Danton, 94270 Kremlin-Bicêtre.


                                            Véronique Bolhuis est la compagne de Laurent Bigorgne, le directeur de l’Institut Montaigne, détaille Mediapart. Et l’adresse de l’association « En marche ! » est celle du domicile privé du couple.


                                            1- Laurent Bigorgne a participé au Groupe Bilderberg du 11 au 14 juin 2015.


                                            2- Son ami Emmanuel Macron a participé au Groupe Bilderberg du 29 mai au 1er juin 2014. A ce moment précis, Emmanuel Macron était secrétaire général adjoint de la présidence de la République. Il était le conseiller économique et financier de François Hollande. Deux mois après la réunion du Groupe Bilderberg, il est nommé ministre de l’Economie.


                                            3- Pour succéder à Macron, son amie Laurence Boone est nommée conseiller économique et financier du président de la République. Laurence Boone avait elle-aussi participé au Groupe Bilderberg du 11 au 14 juin 2015. En janvier 2016, elle rejoint le secteur privé : elle devient chef économiste des assurances AXA, dont le président est son ami Henri de Castries.


                                            4- L’ami d’Emmanuel Macron, Henri de Castries, patron d’AXA, est président du comité de direction du Groupe Bilderberg.


                                            Source :


                                            http://www.lexpress.fr/actualite/politique/macron-son-mouvement-en-marche-intimement-lie-a-l-institut-montaigne_1780429.html




                                            • baldis30 13 janvier 2017 11:47

                                              @BA
                                              Eloquent !


                                            • Dudule 13 janvier 2017 19:59

                                              @BA

                                              De Castries mise sur plusieurs chevaux. C’est lui qui est derrière Fillon aussi : la sortie du châtelain de la Sarte sur la sécu, c’est du Castries...


                                            • Odin Odin 14 janvier 2017 12:35

                                              @Dudule

                                              Le président du comité de direction du Groupe Bilderberg, est l’entraîneur du haras « état profond ». Il aligne plusieurs chevaux sur la ligne de départ, pour cette course électorale truquée :

                                              Fillon, Macron, le vainqueur des primaires PS et Mélenchon le Terranovien, Ils sont tous euro atlantistes. L’entraîneur à donc de très forte chance de gagner cette course et comme depuis longtemps, la grande majorité des parieurs y verront que du feu et continueront de croire aux pronostics. 


                                            • soi même 13 janvier 2017 11:26

                                              Vue l’état de délabrement de la France, Macron où un autre seront élue sur des promesses qui pourront pas tenir, et a mit mandant la grande majorité des Français manifesteront leurs désamour à son encontre .


                                              • baldis30 13 janvier 2017 11:48

                                                @soi même
                                                faut espérer que le dégoût viendra bien avant


                                              • Albert123 13 janvier 2017 11:44

                                                Macron le « mandchourian candidate » par excellence, cultivé, propre sur lui mais totalement sans âme ni le moindre intérêt, 


                                                remarquez ça va dans le sens de nos présidents successifs, qui à défaut de ne pas nous avoir trahis sont, reconnaissons le, de moins en moins ce que l’on appel des « personnages ».

                                                le dernier président en date « normal 1er » ayant complètement incarné cette logique ce qui permet désormais à un lambda sans aucun intérêt d’accéder à un poste qui en toute logique se doit d’être occupé par un être exceptionnel,

                                                exceptionnel au point de générer chez son peuple toute l’humilité nécessaire pour le désigner naturellement comme un chef.

                                                Jamais la fonction présidentielle n’avait jamais été aussi peu respecté, et ce ne sont pas les institutions qui en sont la cause mais les personnes qui incarnent désormais le pouvoir et qui n’en sont juste pas dignes.



                                                • baldis30 13 janvier 2017 11:51

                                                  @Albert123

                                                  « Macron le « mandchourian candidate » par excellence, cultivé, propre sur lui mais totalement sans âme ni le moindre intérêt, »

                                                  cultivé ... et bien engraissé !

                                                  propre....... et beau ... beau mais est-ce au sens de Praxitèle ou Jacques Brel


                                                • Brice Bartneski bartneski 13 janvier 2017 13:32
                                                  Le problème, c’et ceux qui se gavent.

                                                  A voir et à partager. Prenez 2 minutes et 50 secondes de votre temps même si c’est insupportable.


                                                  • Dudule 13 janvier 2017 20:03

                                                    @bartneski

                                                    Celui là aussi est pas mal :

                                                    https://www.youtube.com/watch?v=cm1AQk30kFs


                                                  • Kapimo Kapimo 14 janvier 2017 00:09

                                                    « Mais ce qui me semble apparaître dans ses sondages, c’est le caractère plus ouvert qu’on ne le croit de l’élection. »
                                                    Certes. Mais si vous etes réellement gaulliste, alors vous ne devriez pas vous baser sur ces sondages pour dire que l’élection est ouverte. Elle est d’ailleurs meme ouverte pour les candidats qui se réclament du CNR, tels François Asselineau.
                                                    En continuant à fonder toute analyse sur les sondages (meme pour les mettre en cause), on ne fait que valider la short-list sélectionnée par les chiens de garde du système, et on ne fait que consolider le système..

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité