Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > La cochonnerie du maire de Chalon-sur-Saône

La cochonnerie du maire de Chalon-sur-Saône

Gilles Platret, maire de Chalon-sur-Saône, vient de décider de supprimer le menu de substitution lorsque le porc est présent dans le menu programmé de la cantine scolaire. L'horizon électoraliste est insuffisant pour comprendre la laïcité et la politique.

Restaurant scolaire Ce menu de substitution, existant depuis 31 ans à Chalon, est une ouverture qui s'est largement étendue dans les cantines municipales ces dernières décennies. L'argumentation du maire : « Proposer un menu de substitution dès lors que du porc est servi, c'est opérer une discrimination entre les enfants, ce qui ne peut être accepté dans le cadre d'une République laïque ». L'Observatoire de la laïcité, organe rattaché au premier ministre, a aussitôt indiqué que la laïcité ne peut conduire à « refuser la diversité de menus ». Najat Vallaud-Belkacem a curieusement parlé de suppression de la « possibilité d'avoir un menu non confessionnel » pour réprouver cette « façon, en réalité, d'interdire l'accès de la cantine à certains enfants ».

Le sujet n'est pas dans les éléments de langage, la droite républicaine accrédite une nouvelle fois la forme parodique de la laïcité pour donner des gages au Front National. La provocation est évidente. En réalité, quand on sait ce que sont devenus les additifs de toutes sortes et la complexité des composés alimentaires de l'agro-alimentaire breton, présents à peu près partout, il est clair qu'une interdiction stricte des interdictions alimentaires religieuses pourrait poser bien des problèmes. Ce ne sera pas un drame si un enfant musulman ou de confession juive ne mange pas de viande un midi. Mais ce n'est pas une raison pour renvoyer les gamins vers leurs communautés. Le petit jeu qui consiste à mettre des enfants dans l'inconfort en soulignant leurs différences religieuses, immanquablement associées aux différences ethniques sur les bancs de la cantine, tout en faisant la leçon sur la « République laïque », ne ressemble en rien à une politique d'intégration. Cela est une cochonnerie.

La religion est par nature une affaire publique et la réduction à la sphère privée est inconcevable pour quelque religion que ce soit. Il n'y a aucune cohérence philosophique à rechercher dans la laïcité qui ne relève ni de l'athéisme, ni de l'agnosticisme ou de toute autre croyance, c'est un compromis politique, rien d'autre. Il s'agit d'inviter des enfants à table, à une modeste place à la table du restaurant scolaire. Utiliser le thème de la laïcité pour mener une action sectaire, éviter les enfants qui proviennent des communautés minoritaires plutôt que les inviter, c'est une honteuse palinodie.

Pour sortir du minable, je propose de lire deux lignes d'Hannah Arendt : « la politique organise d'emblée des êtres absolument différents en considérant leur égalité relative et en faisant abstraction de leur diversité relative  » (dans les toutes premières pages de « Qu'est-ce que la politique ? »).


Moyenne des avis sur cet article :  2.66/5   (94 votes)




Réagissez à l'article

180 réactions à cet article    


  • julius 1ER 18 mars 2015 08:16

    j’ai tapé sur Google « Maire de Chalon sur Saone » et voila la réponse de Google ... Mr Gilles Platret maire UMP !

    aussitôt je me suis dit à quelques jours des élections cantonales, c’est juste pour faire du buzz ce genre d’histoire et redonner du souffle à sa campagne, car c’est vrai qu’à l’UMP entre les affaires Copé , Balkany, Buisson.... du souffle il en faut pour continuer à donner du crédit à ces gens-là !!!!!

    Puis je me suis ravisé, en me disant comment cela peut-il être possible, un maire par essence est soucieux du « vivre ensemble » de ses administrés et jamais il ne pourrait être question de stigmatiser de manière indirecte des habitudes religieuses ou alimentaires,.... et par ce biais créer encore plus de zizanie et de divisions dans les couches de populations .....
    je ne peux même pas croire cela surtout lorsque je vois qu’à Bézier on débaptise et rebaptise des places au nom du vivre ensemble et en harmonie....
    j’ai balayé cela d’un revers de main et suis passé à des choses plus importantes ...

    • julius 1ER 20 mars 2015 01:00

      @julius 1ER
      au nombreuses personnes qui moinssent il y un mot qui devrait rentrer dans votre vocabulaire c’est le mot « manipulation » car à moins d’une semaine des élections......

      c’est le maire UMP de chalon qui crée de la division
      c’est la Marine avec la construction des mosquées
      c’est l’autre Le Pen.... marion des souches .... qui nous fait du Pagnol !!!
      et puis l’inénarrable Ménard de Béziers qui rebaptise une place en liaison avec la guerre d’Algérie
      et puis tant d’autres qui n’ont pas accès aux médias....
      si çà ce n’est pas une offensive en règle de la part de l’extrème-droite, c’est que je suis devenu parano et là.... rocla va dire que je vois des fachos partout !!!

    • agauchtoute agauchtoute 3 avril 2015 18:22

      @julius 1ER

      n’oublions pas qu ’adhérents et élus ump sont A 60% PRETS A PACTISER AVEC LE F....HAINE

      donc il faut s’attendre a ce qu’ils copient les démarches du FN ..cantine ;; ;culte ..................... 

       EN grattant le vernis on s’apercoit qu’ils sont pires que les élus FN !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


    • Parrhesia Parrhesia 18 mars 2015 08:19

      >>> Ce menu de substitution, existant depuis 31 ans à Chalon…<<<

       Trente et un ans nous font remonter très exactement à l’époque où notre malheureux pays a confirmé sous Mitterrand la grande descente en direction du précipice commencée sous Giscard !

      Et apparemment certains n’ont pas encore compris !!!


      • Pere Plexe Pere Plexe 19 mars 2015 19:57

        C’est aussi la mise en service du TGV.
        Faut il en conclure que les difficultés du pays sont dues à ce train ?
        Non c’est absurde.
        Mais pas plus que votre « démonstration » ...


      • Parrhesia Parrhesia 20 mars 2015 18:40

        @Pere Plexe

        Bonsoir Père Plexe,

        Je vois que l’approche du printemps ne suffit pas à vous mettre de bonne humeur…

        Et à part ça, vous répondez toujours locomotive et gare de triage lorsque l’on parle des politiques de Giscard et Mitterrand ?

        Mais… Bonne soirée quand-même !


      • Pere Plexe Pere Plexe 21 mars 2015 09:17

        @Parrhesia
        J’aurais bien tenté d’expliquer qu’il ne suffit que deux événements soient concomitants pour qu’ils soient liés par des liens de causalités.
        Mais j’ai préféré faire plus simple.


      • julius 1ER 23 mars 2015 08:07

        @Pere Plexe

        super...plexe là je plussoie !!!

      • fred.foyn Le p’tit Charles 18 mars 2015 08:39

        C’est une école laïque il me semble...celle de l’union..ou les différences ne doivent pas apparaître..Liberté-égalité-fraternité...En quel honneur faut il préparer des repas pour les immigrés qui refusent de manger du porc.. ?

        Si ils ne sont pas content...qu’ils retournent chez eux.. !
        On pourrait comprendre un menu spécial pour un enfant malade sur ordonnance d’un médecin bien sur..mais les arabes nous pompent a quémander sans cesse des avantages que nous Français ne demandons pas.. ?

        • Jean J. MOUROT Jean J. MOUROT 18 mars 2015 12:37

          @Le p’tit Charles
          « les immigrés qui refusent de manger du porc »« 
           »les arabes nous pompent« 

          Précision : enfants juifs et musulmans assujettis aux interdits alimentaires et respectueux de leurs traditions familiales sont souvent des Français nés en France de parents quelquefois arabes mais aussi berbères, africains, asiatiques...

          Quant aux Français qui ne »quémandent pas« ces »avantages", on leur sert (servait ?) souvent du poisson ou des œufs le vendredi. Pourquoi ?


        • fred.foyn Le p’tit Charles 18 mars 2015 13:13

          @Jean J. MOUROT...Mon cher...ayez un peu de respect pour la laïcité...quand aux français d’origine juive ou musulmane ils n’ont qu’à faire comme la majorité des « français de souche »...manger le repas que l’on sert...Pour votre gouverne l’interdiction du porc vient de leur « Religion » qui n’a pas sa place dans l’école publique laïque... !


        • mmbbb 18 mars 2015 19:11

          @Jean J. MOUROT Quand des laicards integristes un peu comme Chalot viennent nous enmmerder pour des creches installées dans un lieu public sous le pretexte que cette laicite doit etre appliquée stricto sensu, ne vous etonnez que certains fassent preuvent d’une application rigide de la loi. Quand la television d’etat nous en fait des tonnes sur le ramadan et observe un mutisme sur les rites catholiques ne vous etonnez pas que les tensions entre francais dit de souche et les autres communautes commencent a prendre racine


        • Pere Plexe Pere Plexe 18 mars 2015 20:19

          @Le p’tit Charles
          « quand aux français d’origine juive ou musulmane »
          Quand assimilerez vous que l’on peut être juif ou musulman et français de souche (comme vous dite !).
          Les juifs par exemple sont présent sur notre territoire depuis 2000 ans...largement avant que la France n’existe !
          La laïcité n’est en aucun cas l’empêchement d’observer sa religion.
          Simplement elle fixe les règles du vivre ensemble et donc certaines limites.
          En quoi ces limites seraient franchies pour ceux qui ne mangent pas de porc ?
          Qui cela dérange ?


        • jean-marc D jean-marc 18 mars 2015 20:32

          @Le p’tit Charles


          Bonsoir,
          « Vous faites fort :
           »En quel honneur faut il préparer des repas pour les immigrés qui refusent de manger du porc« 
          Je vous prierais de lire ma modeste réponse à »tic-tac« 
           »Si ils ne sont pas content...qu’ils retournent chez eux..« 
          c’est ça, et comme disait Fernand Raynaud, »y’a plus de boulanger, il était « étranger »,
          « Si ils ne sont pas content...qu’ils retournent chez eux »
          c’est ça oui, et quand on a appelé les Polonais pour extraire le charbon, vous avez été bien content de bénéficier du chauffage et de l’électricité fournie grâce à leurs efforts, vous êtes bien content d’acheter du matos made in France fabriqué en majeure partie à l’étranger (vous avez bien un ordi fabriqué en Chine, des pompes Timberland fabriquées en Malaisie, un appareil photo made in Coréa, etc..., mais c’est vrai, c’est pas en France),
          « les arabes nous pompent a quémander sans cesse des avantages que nous Français ne demandons pas »
          Qui vous dit que les « arabes » comme vous dites (non seulement ça a une consonnance péjorative, mais en plus vous mélangez tout dans le terme « arabe »), ont demandé quelque chose ? Vous ne voyez pas les manoeuvres politicardes ?
          Ne me dites pas que vous êtes aveugle !

          Bien à vous,


        • rocla+ rocla+ 18 mars 2015 20:36

          @Pere Plexe


           Eh  bien  cela dérange les musulmans  vu que les juifs qui sont là depuis 2000 
          ans cela ne les dérange pas . 

          Avez vous entendu un juif qui râle dans une cantine ?

        • Dom66 Dom66 18 mars 2015 21:33

          @Pere Plexe

          "Les juifs par exemple sont présent sur notre territoire depuis 2000 ans...largement avant que la France n’existe !" Et Alors ?? RAB

          Les Ostrogoths les Wisigoths les Coths, aussi, tous des « Salis »

          Les Huns, aussi, ils se ressemblaient, de la vient l’expression les « Uns les Autres »

          Ils étaient petits, donc pour monter à cheval, un Hun était toujours aidé par un autre Hun.

          Le cheval du dernier Hun qui semblait repousser son cavalier a été appelé « le bourrin. »

          Le dernier Hun qui marchait donc à pied a été appelé le "Fantas Hun." smiley

            


        • agauchtoute agauchtoute 3 avril 2015 18:25

          @Le p’tit Charles

          vous pouvez toujours manger du couscous avec du mouton essayez donc avec du.....................PORC


        • agauchtoute agauchtoute 3 avril 2015 18:29

          @Jean J. MOUROT

          IL EST VRAIque nous descendons aussi de LUCY l’africaine et des « berbères » on trouve encore des descendants de berbères blonds aux yeux bleus dans toute l ’afrique du nord !!!


        • pens4sy pens4sy 18 mars 2015 08:53

          Les interdits alimentaires religieux ne devraient pas avoir de place dans les cantines municipales.
          Faire des menus spéciaux pour les enfants de confession juive ou musulmane, a mon sens, est aberrant.
          Va-t-on supprimer ou remplacer le bœuf sous le prétexte qu’il est interdit d’en manger chez les hindous ?
          Cessons de faire des scandales avec rien et des problèmes avec tout.


          • cassandre4 cassandre4 18 mars 2015 14:03

            @pens4sy

             Cessons de faire des scandales avec rien et des problèmes avec tout.

            -------------------------------------------------------------------------------

             D’autant plus que le « problème » est facile à résoudre, il suffit d’amener sa gamelle ! smiley


          • Crab2 18 mars 2015 15:21

            @pens4sy
            Exiger des repas religieux ou porter les voiles islamiques entretient les inégalités tout en les sacralisant par la religion

            Les Prisons d’Allah


            Comment, en effet au 21e siècle peut-on être torturé physiquement et moralement pour ses idées ?

            Waleed Al-Husseini bénéficie de l’asile politique, réside en France, il est un blasphémateur parce qu’il a osé penser dans son pays, une société où l’obscurantisme fait loi

            Suites :

            http://laicite-moderne.blogspot.fr/2015/03/les-prisons-dallah.html


          • connexion 18 mars 2015 19:31

            @cassandre4
            c’est pas interdit d’apporter sa gamelle ?


          • cassandre4 cassandre4 19 mars 2015 12:03

            @connexion

             c’est pas interdit d’apporter sa gamelle ?
            -------------------------------------------------------------------

              De mon temps ça ne l’était pas ,en tout cas (dans les années 50, à la communale !) la cantine municipale recevait les enfants avec (où sans) gamelle, cela concernait principalement les enfants éloignés de la bourgade (parfois à plus de deux km) ce qui était mon cas ! (remarquez, au passage, que je n’en suis pas mort !) smiley


          • titi 20 mars 2015 00:31

            « c’est pas interdit d’apporter sa gamelle ? »

            Non c’est pas interdit.

            D’ailleurs dans les cantines Lyonnaises, les enfants allergiques sont invités à le faire... et les parents paient quand même le repas de la cantine.

            Preuve que des solutions, il y en a.


          • colere48 colere48 18 mars 2015 09:00

            Le retour aux fondamentaux de la laïcité s’impose et s’imposera de plus en plus
            car les religions, sectes et autres groupes sectaires sont insatiables
            On leur donne le doigt et ils vous prennent le bras
            Repas de substitutions, puis hallal, puis le voile, puis casher, puis poisson, puis végétarien, puis végétalien etc etc « no limit »  !!
            STOP retour aux fondamentaux et « basta »


            • Céline Ertalif Céline Ertalif 18 mars 2015 13:01

              @colere48 


              Et c’est quoi les fondamentaux de la laïcité ? Cela peut être par exemple un geste de fraternité comme cela a été fait à Brest (rapporté par le magazine Basta ! justement).


            • colere48 colere48 18 mars 2015 13:20

              @Céline Ertalif

              La laïcité est ’un civisme équidistant envers toutes les attitudes religieuses et opinions métaphysiques (athéisme compris), civisme qui va de pair avec le combat pour la liberté d’expression.
              Face à l’idéalisme aveugle et fanatique, la laïcité oppose la figure de l’homme laïc, nommé « Citoyen »


            • Céline Ertalif Céline Ertalif 18 mars 2015 13:29

              @colere48 Alors là, j’approuve !


            • connexion 18 mars 2015 19:37

              @colere48
              donc dons ce monde il y a le laïc dit citoyen,et le reste qui n’a pas droit de vie sur cette planète ,juste se creuser un troue dans la terre et y entré.
              non ! non ! çà me vas pas du tout cette histoire , je reste là,et j’emmerde ceux que mon souffle emmerde.


            • Gnostic Gnostic 18 mars 2015 09:04

              Bof un nartique pour dire ça ?


               smiley

              Même pas drole
               smiley

              Repas végétariens sans hormones et pi c’est tout

              • César Castique César Castique 18 mars 2015 09:10

                « Le petit jeu qui consiste à mettre des enfants dans l’inconfort en soulignant leurs différences religieuses. »


                Parce que ce n’est pas ce que font les parents à la maison ? En leur serinant tous les interdits qu’ils doivent respecter lorsqu’ils ne sont pas sous leur surveillance, ne pas manger ceci, ne pas boire cela - la liste des additifs alimentaires prohibés par Allah comportent une quinzaine de substances couramment utilisées dans l’agro-alimentaire normal - ne pas toucher les chiens, puisque dieu a dit que leur bave est impure...

                Il faut arrêter avec le mythe du « vivre ensemble » : ce sont eux qui ne peuvent pas vivre ensemble avec nous, parce que leur religion leur interdit de vivre comme nous. 

                Comme l’a démontré cette mère qui, lors d’un goûter servis dans un centre social de Montfermeil, disait à son fils « Tu sais bien que nous ne devons pas leur ressembler, on dirait du champagne. », pour justifier l’interdiction faite au gamin de boire du Champomy. 

                • connexion 18 mars 2015 19:38

                  @César Castique
                  merde ,j’ai vue un con !le monde est con !


                • jpeg06 18 mars 2015 19:55

                  @César Castique
                  Vous avez raison ces gents ne veulent pas s’integrer , pour eux ce doit etre nous qui devonts leur ressembler , quant a tous ceux qui leurs donnent raison quant notre pay ressemblera au kosovo ils comprendront .
                  Et les laotiens qui sont nombreux en france ils ne se plaignent jamais et pourtant ils font leurs fetes religieuses et cela ne cause pas de problemes.


                • Trelawney Trelawney 18 mars 2015 10:10

                  De mon temps, au collège, quand ils tondaient la pelouse le jeudi, on avait des épinards le vendredi et personne ne s’en plaignait


                  • francesca2 francesca2 18 mars 2015 15:14

                     smiley

                    Il faut vraiment être sans humour pour moinsser ce commentaire...tristes agoravoxiens....

                  • Pere Plexe Pere Plexe 18 mars 2015 20:21

                    ...de la à excuser certains commentaires bovins...


                  • rocla+ rocla+ 18 mars 2015 20:31

                    @Pere Plexe


                    normal si vous les lisez avec votre  oeil de boeuf  <…. smiley

                  • francesca2 francesca2 18 mars 2015 22:45

                    Ça ne te fait pas rire, hein pépère ? Ce n’est pas étonnant...



                     smiley Coucou Capitaine !


                  • Pere Plexe Pere Plexe 21 mars 2015 09:22

                    ...si j’avais choisi l’herbivore en pensant à certain c’est son doute l’âne qui se serait imposé, tant certains posteurs forment une belle bande d’ ongulés !


                  • devphil30 devphil30 18 mars 2015 10:13

                    Et sarko s’est félicité hier de cette décision car nous sommes dans une république donc on doit manger ce que fourni la cantine.


                    La décision du maire est pour septembre prochain mais visiblement il était urgent de le faire savoir avant le premier tour des cantonales.... 

                    Le maire de Chalon est un bon soldat pour l’UMP qui a de l’avenir devant lui.

                    Philippe


Ajouter une réaction