Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > La comédie du retour de Nicolas Sarkozy

La comédie du retour de Nicolas Sarkozy

Pourquoi les Français raffolent-ils des feuilletons politiques ? La haine entre Giscard et Chirac, la guerre entre Chirac et Balladur, les rapports féroces entre Mitterrand et Rocard, la rivalité entre Jospin et Fabius, les combats entre Sarkozy et Villepin et maintenant le retour de Sarkozy.

Parler des responsables politiques, c’est, en France, une manière d’éviter les débats d’idées, des réalités des chiffres, des réformes, des actions : la comédie du pouvoir plutôt que son exercice.

Les Maquizards veulent contribuer aux débats d’idées, pas aux feuilletons politiques.

Pourtant, aujourd’hui, nous allons parler de Nicolas Sarkozy. Le sujet de son retour provoque des commentaires qu’on peut classer en sept catégories :

 

  • Les fourbes. Ils disent, la main sur le cœur : « Respectons sa décision. Il a annoncé sa décision de quitter le monde politique. Il faut la respecter ».

 

  • Les expéditifs. Pour eux : « Il a fait son temps. Chacun son tour. Qu’il gagne de l’argent ».

 

  • Les analytiques : « Il a des qualités et des défauts, comme chacun de ses rivaux : intelligent, habile, énergique, compétent, orgueilleux, autiste, colérique, vulgaire, … Il faut peser les unes et les autres… »

 

  • Les démocrates : « Une primaire est prévue. S’il est intéressé à revenir, que Nicolas Sarkozy se présente. Les militants désigneront leur candidat puis les Français choisiront leur président ».

 

  • Les fans : « Il est le meilleur. Il est unique. Hollande devrait démissionner et lui laisser la place qui lui revient naturellement ».

 

  • Les déférents : « Reconnaissons qu’il a été un excellent président. Pourquoi se diviser en critiquant –injustement- son bilan ou en organisant des primaires. Pour la France et pour la droite, Nicolas Sarkozy est un trésor qu’il faut choyer et non affaiblir ».

 

  • Les indifférents : « Je m’en fiche » et les ignorants « c’est qui ? » Il y en a.

 

* * *

 

Pourquoi écrire ces évidences ?

Pour souligner, une fois encore, qu’elles passent à côté des sujets auxquels l’opposition doit aujourd’hui se consacrer : « Quelles réformes des collectivités territoriales ? Quelles réformes des retraites ? Quelles réformes de la santé ? Quelles réformes de l’emploi ? Quelles réformes des institutions européennes ? ».

Certains ne partagent pas notre point de vue. Ils croient qu’en France, le bonapartisme est la seule voie du progrès. Que les réformes doivent être décidées et imposées par le chef. Qu’en discuter avant les appauvrit, les transforment en eau tiède, en réformettes.

Nous sommes convaincus du contraire. Nous sommes persuadés que les Français n’accepteront les réformes nécessaires que si celle-ci ont été discutées, justifiées et comprises avant.

Que, dans une démocratie moderne, les débats démocratiques sont indispensables. Ils sont la respiration de la République.

Voici donc notre message à Nicolas Sarkozy. Si vous envisagez vraiment de revenir dans l’arène politique, faites-le sans attendre et contribuez au débat. Revenez maintenant et faites le job.

Les Maquizards


Moyenne des avis sur cet article :  1.95/5   (21 votes)




Réagissez à l'article

19 réactions à cet article    


  • périscope 3 février 2014 09:49

    Sarkozy : le président qui nous a donné Hollande !
     Ni l’un, ni l’autre.


    • zygzornifle zygzornifle 3 février 2014 09:59

      Sarkozy est de droite Hollande est sa contrefaçon ....


      • Fergus Fergus 3 février 2014 11:51

        Bonjour, Zygzornifle.

        Disons qu’à eux deux, ils sont comme Janus, le dieu à double face de l’Impuissance politique.

        Avec toutefois un bilan comportemental personnel nettement plus négatif chez Sarkozy, malgré les efforts de Hollande sur le plan de la vie sentimentale étalée au grand jour.


      • zygzornifle zygzornifle 3 février 2014 10:09

        Sarkozy, l’homme qui à l’époque ou il était avocat d’affaire amenait ses clients fortunés ouvrir des comptes en Suisse pour échapper au fisc !!! . Les Français ont bien la mémoire courte.... 


        • claude-michel claude-michel 3 février 2014 10:14

          heu...le retour du mafieux de Neuilly au 600 milliards de dette.. ?


          • Fergus Fergus 3 février 2014 10:19

            Bonjour, Les Maquizards.

            Oui au débat d’idées.

            Non à Sarkozy. Plus encore que Hollande, cet aventurier cynique à divisé les Français et, par sa gestion désastreuse, endetté le pays comme nul autre avant lui.

            Les électeurs de droite auraient grand tort de se rallier à ce Matamore psychopathe (cf. lien) fort en gueule mais inefficace sur le plan politique. Qui plus est, Sarkozy est un loser, un :multirécidiviste de la défaite (cf. lien).


            • Ouallonsnous ? 4 février 2014 14:30

              Dans les sept propositions de l’auteur, il en manque une, la plus évidente ;

              ./Sarkozy s’est rendu coupable d’imposture, de forfaiture en niant le référendum de 2005, il doit donc être jugé par le cour de justice de la République !
              ../ Sarkorzy s’est rendu coupable de crimes de guerre en bombardant la Libye, il a aussi violé la charte des nations unies en agressant un pays étranger pour le compte de l’oligarchie financière et pétrolière, il doit être jugé pour ces faits par le cour internationale de justice !


            • Baarek Baarek 3 février 2014 10:38

              Qu’il est difficile de rester poli lorsqu’on parle de lui... Le monsieur qui à jeté un sceau de « fleurs » sur Chazal voudrait pas continuer son œuvre ?


              • alinea Alinea 3 février 2014 12:00

                Je n’ai pas compris où voulait en venir cet article ; mais bon, cela me suggère quand même que ce ne sont pas les réformes qu’il faut discuter, mais le diagnostique fait ; alors là, ça change tout !


                • jako jako 3 février 2014 12:13

                  « Voici donc notre message à Nicolas Sarkozy. Si vous envisagez vraiment de revenir dans l’arène politique, faites-le sans attendre et contribuez au débat. Revenez maintenant et faites le job. » , mon message est « que n’as tu eu assez de fierté pour appliquer ton »la france tu l’aimes ou tu dégages" !


                  • zygzornifle zygzornifle 3 février 2014 13:28

                    Hollande-Sarkozy qui remportera la palme d’or du plus mauvais, du plus nul , du plus menteur, du plus ridicule, du plus versatile ? Pour l’instant il est encore difficile de les départager mais Hollande à encore 3 ans devant lui pour remporter le titre de président le plus mauvais de la 5e république mais Sarkozy sera quand même juste derrière lui ..... Chirac quand à lui remporte la palme du plus inutile ....


                    • tiloo87 tiloo87 3 février 2014 14:50

                      Il faudrait créer une rubrique humour, sur AgoraVox, votre article y aurait sa place !


                      • soi même 3 février 2014 15:21
                        Nicolas Sarkozy a bon,il a laisser un souvenir intarissable.

                        http://www.dailymotion.com/video/xwl4yv_n-sarkozy-gouvernance-mondiale-16-01-09_news


                        • Neymare Neymare 3 février 2014 15:30

                          Ce qui me gene dans le personnage (en dehors du fait qu’il est insupportable) c’est que je ne peux m’empecher de penser que les 100.000 euros qu’il reçoit de Goldman sachs a chacune de ses conférences sont une rétribution pour les emprunts injustifiés qu’il a fait en notre nom, et pour lesquels on doit maintenant se serrer la ceinture.
                          En effet, qu’est ce qu’il pourrait bien apprendre aux pontes de GS qu’ils ne savent dejà ?
                          Pour moi, c’est une véritable trahison du peuple francais (celà étant, Hollande, l’europe etc ... sont aussi à la botte de GS, mais c’est plus discret)


                          • Henri Diacono 3 février 2014 15:37

                            La France, ou plutôt le peuple bourgeois de France, hélas un million de fois hélas, est identique à cette fausse Jeanne d’Arc de pacotille que l’on voit au centre de la photo illustrant ce billet. Christine Boutin voilà la France des Sarkozystes plus que celle des Hollandistes. Jamais contents. Trop souvent dans la rue, histoire de passer un bon dimanche. Pour un oui, pour un non et jamais pour « de bon » !
                            Et dire que malgré cris et vociférations, tel un troupeau n’ayant rien compris, ceux là et bien d’autres iront une fois encore dans une toute petite poignée d’années envoyer sur le trône d’une République qui n’en n’a jamais été une, un nouveau Fumiste. Et patati et patata !
                            Il est en colère le « riton » !


                            • take five take five 3 février 2014 18:55

                              Mieux biquette que Sarko !!!


                              • mateo 4 février 2014 06:02

                                « Je me suis amélioré, je suis moins anguleux, moins immédiat, j’ai plus de recul. »

                                Ouais t’as changé quoi. smiley C’est bon, on connait.

                                Bègue manifestement.


                                • TREKKOTAZ TREKKOTAZ 4 février 2014 06:34

                                  Plus de 100 000 morts en Libye !!! Avant toute chose, il va bien falloir que Mr Sarkozy s’ explique sur ce dossier : si même France 3 fait un reportage dessus (Kadhafi expliquant de sa propre voix avoir donné 20 millions d’ euros pour la campagne présidentielle de 2007 et estimant avoir été trahi), ça devient très grave.

                                  Je ne vois pas comment cet homme peut envisager de se représenter à la présidentielle. Pour coups et blessures, nous, simples citoyens risquons de la prison ferme ! Içi, on parle d’ un pays dans le chaos et de ^plus de 100 000 morts !!

                                  • Denzo75018 4 février 2014 09:34

                                    Je crains plutôt que cela ne soient les journalistes qui réclament le retour de Sarkozy, car l’intéressé ni les Français ne sont sont réellement prononcé dans ce sens ! Et si la Presse arrêtait de parler au nom de Sarkozy ou de tout autre !?

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès