Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > La dédiabolisation du FN : une façade selon Claire Checcaglini, journaliste (...)

La dédiabolisation du FN : une façade selon Claire Checcaglini, journaliste infiltrée

JPEG - 8.2 ko

Claire Checcaglini, journaliste indépendante, a utilisé un nom d'emprunt, Gabrielle Picard, s'est inventé une profession, "écrivain public" pour infiltrer le Front National des Hauts-de-Seine, de mai 2011 à janvier 2012, comme l'avait déjà fait la journaliste Anne Tristan en 1987 dans les quartiers Nord de Marseille.

Bien que les Hauts-de-Seine soient le département le plus riche de France, les quartiers populaires y sont nombreux. "Je suis allée rencontrer la frange de la classe moyenne qui vote pour le Front national", explique la journaliste.

Tout en reconnaissant que la méthode est "contestable", selon elle l'espionnage était la seule façon de pénétrer le FN, parti très fermé. Son objectif était de voir si le parti dirigé depuis janvier 2011 par Marine Le Pen, qui suscite, selon elle, un véritable engouement, avait vraiment changé et découvrir ce qui liait ses militants.

En tant que militante, elle va assister aux réunions de la fédération des Hauts-de-Seine ainsi qu'aux assemblées et aux actions de propagande parmi la population. Elle gagne rapidement la confiance des cadres et des militants, expliquant cette rapidité de monter en grade, à cause de son curriculum vitae inventé qui correspondait au profil souhaité par l'appareil du parti. On lui confie même des responsabilités au sein du parti, et on insiste même pour qu'elle porte les couleurs du Front National aux prochaines élections législatives à Neuilly, puis comme elle a déclaré qu'elle allait déménager à Paris, celles de Paris.

Dans son livre "Bienvenue au Front - Journal d'une infiltrée", qui sortira le 27 février, elle raconte la réalité du FN et de ses militants, marquée par le charisme de Marine Le Pen et un "racisme obsessionnel contre les musulmans". Elle écrit qu'un militant qui "dérape" n'est pas "recadré", bien au contraire.

Et de citer des exemples : lors d'une réunion à Puteaux, un adhérent qui se déclare "FN light" dit n'avoir "rien contre les étrangers, les étrangers qui travaillent, qui payent des impôts, mais bien contre la racaille dans les banlieues". Le recadrage du secrétaire fédéral a bien lieu : "Quand l'Islam gagnera en France, les frères musulmans rejoindront les plus forts et il n'y aura plus d'Islam modéré qui établira la Charia".

Elle décrit un FN fait de classes moyennes et plus tellement "France d'en-bas", avec des militants mus par le charisme de Marine Le Pen. Mais aussi un parti obsédé par l'islamisation et "la colonisation à l'envers" : "C'est un réflexe", dit-elle, c'est n'est pas "un racisme ordinaire mais un racisme obsessionnel".

Plus étonnant, elle a aussi croisé un maire UMP, Philippe Pemezec, maire du Plessis-Robinson, franchement lepéniste qui se vante de pratiquer la discrimination contre les Arabes dans l'attribution des logements sociaux. Ce dernier a déclaré : 'Moi, je me suis jamais trompé d'ennemi, je suis de droite, et j'ai même voté Jean-Marie Le Pen en 2002 contre Jacques Chirac.'"

Claire Checcaglini, après cette immersion, en est ressorti encore plus effayée par le FN et ses militants, qu'elle ne l'était avant cette expérience

Sources : France Info,


Claire Checcaglini : "Mon immersion au Front... par FranceInfo

Moyenne des avis sur cet article :  2.7/5   (122 votes)




Réagissez à l'article

99 réactions à cet article    


  • SNOOP 23 février 2012 09:53

    elle devrait infiltrer l’ump, ps, cgt, fo, cfdt...et les banlieues qui subissent le communautarisme, pour comprendre que l’islamisation est une vraie question...sans être « obsessionnelle »
    Les Fr sentent bien que c’est d’un choix de société, de civilisation qu’il s’agit.
    alors OUI, l’emploi, les salaires, la santé, l’école, les transports, les retraites...mais pas halals ! smiley
     


    • debase 23 février 2012 10:01

      Son livre qui sent la boboïtude à plein nez, mis en avant comme par hasard par france-inter à une heure de grande écoute, fait de la pub au FN,

      Merci à elle.


      • lambda 23 février 2012 10:04

        Les journalistes ont déjà bradés la valeur morale de leur profession mais alors là, avec cette claire checcaglini, C’EST LE DEGRE ZERO DU JOURNALISME


        • Sherafn1 Sherafn1 23 février 2012 11:31

          Pour reprendre des répliques célébres...

          « C’est du journalisme total. »
          « C’est trop bien de se déguiser !  »

          PETER

          Le fanachistes du FN n’ont même pas chercher à se renseigner sur cette personne, faut vraiment être C**. Ils ont cru à tout son flan. C’est le plus gros FAIL de l’année ! Merci au FN de passer pour des buses encore et encore, c’est toujours une bonne nouvelle !"

          Smack !


        • TDK1 TDK1 24 février 2012 10:57

          @ Sherafn1


          Peut être que le FN n’est pas un parti si« fermé » que cela ! (d’après l’auteur l’infiltration est le seul moyen d’avoir des infos parce que c’est un parti « fermé », jamais vu que qqu’un s’infiltrait au PCF à la grande époque, moi (des « ex-filtrés » qui écrivaient, « le tarouret de Piotr », par exemple, ça existait, mais des « journalistes » infiltrés, NIIIIIIIET !) ni que quelqu’un s’infiltrait chez les Franc Macs, l’organisation sous-terraine la plus puissante actuellement en France, ni au CFCM, ça risquerait de lui coûter cher smiley , non décidément, le FN n’est probablement pas si fermé que cela.)
          Peut être que ce livre est finalement la démonstration que le FN n’est absolument pas un parti faciste. Parce que, sincèrement, un Parti autoritaire qui envisage la prise du pouvoir, c’est pas comme cela que ça se passe. Vous avez des stages de formation politique obligatoires, des épreuves ayant pour but de démontrer son engagement et sa conviction, tout un parcours initiatique qui amène petit à petit la recrue à trouver sa place dans le rouage de la machine. C’est comme cela que fonctionnent tous les partis autoritaires, communistes, musulmans, facistes. Visiblement, les Pieds Nicklés du FN ne peuvent pas être classés dans cette catégorie. Jospin l’a d’ailleurs écrit dans ses mémoires, le FN ne représente en rien un risque faciste en France. 
          Alors qu’on nous lache la grappe avec le FN et qu’on le laisse faire sa campagne et développer ses idées. C’est dans les urnes que les Français répondront.

        • JL JL1 23 février 2012 10:13

          @ menous69,

          j’ai buté sur cette phrase : "Quand l’Islam gagnera en France, les frères musulmans rejoindront les plus forts et il n’y aura plus d’Islam modéré qui établira la Charia« .

          De fait elle dit, citant le secrétaire fédéra : » Quand on dit qu’il y a des musulmans modérés, il faut savoir que, quand l’Islam gagnera en France, les frères musulmans rejoindront les plus forts, il n’y aura plus d’Islam modéré, il n’y aura qu’un ilslam qui sera là pour établir la Charia"

          Claire Checcaglini termine cette interview en se déclarant plus effrayée, et par le FN et par les militants qu’elle ne s’y attendait.


          • francesca2 francesca2 23 février 2012 10:37

            Et bien, il ne lui en faut pas beaucoup à cette pauvre Claire...


            Donc, si j’ai bien compris, les seuls propos ouvertement racistes ont été tenus par un maire...UMP.

            Heureusement Claire n’a pas perdu le nord, ça valait bien un livre.

          • Lemaïsjekiff Nestor 23 février 2012 12:16

            francesca ...

            « Donc, si j’ai bien compris, les seuls propos ouvertement racistes ont été tenus par un maire...UMP ».

            Si j’ai bien moi aussi compris c’est que les seuls propos ouvertement racistes qui ont été tenu comme vous le précisez non strictement dérangés personnes ...

            Du coup, tout est dit !


          • francesca2 francesca2 23 février 2012 12:19

            Oui Nestor, vous avez mal compris. Relisez. 


          • Lemaïsjekiff Nestor 23 février 2012 12:32

            « Oui Nestor, vous avez mal compris. Relisez. »

            N’assayez pas francesca de me perdre dans le labyrinthe ... L’idolâtrie et la dédiabolisation du fn essayez avec d’autres ...

            Oui j’ai mal compris effectivement, en plus que cela n’ait choqué personne cela apparemment ne ne vous choque pas non plus ...


          • JL JL1 23 février 2012 12:48

            Francesca,

            si j’ai bien compris, vous n’avez pas écouté la vidéo, ni compris le sens de son témoignage.


          • logan 23 février 2012 20:18

            Sur Médiapart elle s’explique encore plus longuement. Elle ne fait que confirmer ce que l’on constate nous même en militant sur internet. Le FN n’a absolument pas changé, c’est bien le racisme qui en fait le ciment.

            Ce qu’elle raconte, c’est qu’elle s’est tout de même attachée aux gens, car un parti politique c’est aussi et surtout un groupe humain.


          • jorie 23 février 2012 11:56

            Je pense effectivement qu’un bon nombre d’adhérents du front national ne comprennent pas vraiment ce qui est en jeu et que le front national fédère l’ensemble des extrêmes droites, dont l’idéologie repose sur le choc des civilisations, sur la haine de l’étranger, sur un nationalisme étroit et une reconfessionnalisation de la société. Les discours de Marine Le Pen masquent les véritables objectifs du front national. C’est une femme de conviction, le problème, c’est que ces convictions sont de fait anti-républicaines et assez dangereuses pour un peuple « mixte » qui risque d’exploser dans des conflits identitaires stériles. Mais lorsque Marine le pen refuse de voter contre le voile islamique, soutient les subventions aux écoles confessionnelles, il est clair qu’elle n’est pas laïque et qu’elle souhaite à fond le communautarisme pour justement mener à cet affrontement qui serait très profitable à un pouvoir dictatorial (voir son soutien à Assad) et de fait, à la fin de la république. C’est ça qui est dangereux. Sa politique « économique » est très libérale, puisqu’elle est contre l’augmentation du smic, contre le contrôle des loyers, contre les greves, contre les syndicats. Bref, voilà pourquoi les ouvriers se perdent dans ce mouvement à leur insu. C’est contre leurs intérêts de classe. La journaliste ne révèle rien de nouveau. Le pire, c’est que même si Marine le Pen souhaitait infléchir les thèses de son propre parti au profit de je ne sais quoi,elle est bien obligée de s’appuyer sur SON PARTI. Il suffit de voir le CV des membres traditionnels de ce parti pour voir à quel point ces gens sont extrémistes et anti républicains. Avec qui pourrait-elle gouverner ? le GUD, les anciens membres d’Occident ? avec les monarchistes ? voilà ses cadres traditionnels, et à la base ? qui ? les skins ou « convertis » ? ça promet....


            • jaja jaja 23 février 2012 12:04

              « Bref, voilà pourquoi les ouvriers se perdent dans ce mouvement à leur insu. C’est contre leurs intérêts de classe. »

              Légende... les ouvriers s’abstiennent à plus de 70%. Seuls 30% d’entre eux votent et au niveau global le bulletin MLP représente 6% des ouvriers ce qui est la proportion historique de fachos et de jaunes dans cette classe...
              Arrêtons de nous faire les relais d’une propagande sans fondement....


              • hacheii 23 février 2012 12:17
                Le 20 heures du 22 février 2012 TF1
                http://videos.tf1.fr/jt-20h/le-20-heures-du-22-fevrier-2012-7011004.html
                .
                Les salariés du privé sont à 1605 € net / mois, ;
                Les fonctionnaires sont à 2044 € net / mois.
                .
                Qu’y a-t-il de commun entre un ouvrier, un précaire, un intérimaire, un chomeur, tous ces gens qui plafonnent autour de 1000€ par mois, et qui sont sur un siège éjectable, et un fonctionnaire à 2350 euros garanti à vie ? 

              • jaja jaja 23 février 2012 12:27

                Là il s’agit de moyenne. Les employés que l’on sollicite aux guichets des mairies ou des services publics tournent à moins de 1500 euros nets par mois...


              • hacheii 23 février 2012 15:32

                Le parti socialiste est un parti fasciste .....
                .
                Hollande sera « le chef de l’Etat » = des sept millions de fonctionnaires, qui ne sont que des exécutants de la politique décidée par le gouvernement, et surtout par le « chef de l’Etat ».
                .
                Dans une démocratie normale, l’Etat est au service du peuple, dans le fascisme qui est un système autoritaire c’est le peuple est au service de l’Etat. 
                .
                 Les fonctionnaires aujourd’hui considèrent que les Français sont sous leurs ordres, regardez l’attitude de la police si vous en doutez. Les fonctionnaires se considèrent comme étant « au dessus » du citoyen ordinaire, supérieur à lui hiérarchiquement et humainement. Le fascisme qui est identique au gauchisme est un caporalisation, une militarisation de la société, les citoyens doivent obéir et se soumettre ..... capito ?
                On leur propose un emploi, ils le prennent, ils ne discutent pas, ils ne contestent pas, capito ?
                Hollande continuera à mettre en place le même système autoritaire et répressif qui se met en place depuis 40 ans, notamment en se servant de l’automobile comme d’un moyen de racket et de répression à l’encontre de citoyens, parce que l’automobile coute très cher et est indispensable.
                .
                A toi arobase  smiley ...........


              • heliogabale boug14 23 février 2012 19:34

                @hacheii


                Il faudrait parfois réfléchir avant de parler.

                Si je vous parle d’effet de structure, vous comprenez un peu mieux ?

                La population des fonctionnaires est globalement plus diplômée que la population des non-fonctionnaire. Cela est notamment dû à la très forte proportion (toujours croissante) des cadres A dans la fonction publique (de bac +2 à bac + 5 et de plus en plus de bac+5 et de surdiplômés).

                Mais si on regarde par niveau de diplôme, la fonction publique paie moins bien que le privé...

                Typiquement, un professeur qui a bac+5 et qui est payé 2000€ brut en début de carrière, c’est beaucoup, étant donné les études qu’il a faites ? 

              • non667 23 février 2012 20:11

                à jaja
                niveau global le bulletin MLP représente 6% des ouvriers

                toujours fâché avec les chiffres !
                les 18% du fn viennent des partis qui les ont perdu et c’est qui ? smiley smiley smiley


              • simir simir 24 février 2012 08:39

                Et le niveau de recrutement n’est pas le même.
                Dans ma carrière dans l’administration je n’ai connu qu’un ouvrier d’état (payé bien moins qu’un ouvrier de PSA par exemple )
                L’immense majorité des fonctionnaire est du cadre B c’est à dire recruté par concours niveau bac
                Pour votre gouverne c’est mon cas et en 2004 je me suis mis en disponibilité pour travailler dans le privé et pour faire le même travail . Aux PTT (je dis PTT car j’ai refusé de changer de statut) mise en service et maintenance Orange. Dans le privé mise en service et maintenance SFR. Bilan salaire du privé 1,5 fois plus élevé.


              • latortue latortue 23 février 2012 12:11

                inutile de d’écrire un livre pour rapporter les petites phrases qui se disent au FN ,encore une copine a Fourest ou autre qui veulent faire le buzz avec le FN ,il suffit d’aller a l’UMP ou au Front de gauche pour entendre aussi des petites phrases assassines ou mieux d’écouter Guéant ou Orftefeu pour entendre la même chose .
                bien essayé un livre sur le FN qui sort en pleine élection ,mais c’est un bide ,et en plus appeler ça du journalisme !!!!!!!!!


                • hacheii 23 février 2012 12:12

                  Elle n’a pas grand chose à reprocher au FN, si elle était allé dans un café du commerce et fait parler un peu les gens, elle aurait eu dix fois prie.
                  .
                  Quelle gloire pour cette femme, elle fait pitié, c’est le même genre de profil psychologique que ceux qui dénonçaient les juifs à la gestapo en croyant bien faire, des simples simplicité ; ou comme la fliquette Bénédicte Desforges dans le style Jugnot : Police Française.
                  http://www.youtube.com/watch?v=9_oTY8jNzMY
                  .
                  Et tout ça pour vendre un bouquin et se faire de l’argent .... c’est l’ultralibéralisme encensé par la gauche ....


                  • OMAR 23 février 2012 16:36

                    Omar 33

                    Juluch, pendant que Pollution Marine s’attaque aux citoyens musulmans français, il y a Sarko et Hollande qui suggerent aux maires issus de leur parti pour ne pas la parrainer...

                    Continuez, c’est bien, car c’est tout ce que vous savez faire.

                    Et votre réveil et celui du F. Haine sera cauchemardesque....


                  • TDK1 TDK1 24 février 2012 11:05

                    @ Omar


                    C’est une menace ?

                    • Tall 23 février 2012 12:26

                      Et bien, qu’elle aille faire de l’infiltration chez les mollahs maintenant, ça lui fera un 2e bouquin à vendre.

                      Sauf que pour celui-là, il y aura une fatwa sur sa tête.

                      • OMAR 23 février 2012 16:49

                        Omar 33

                        Bien dit Tall

                        Qu’est-ce qu’elle a à foutre son nez dans un parti où faire le salut nazi :

                        http://www.lefigaro.fr/politique/2011/03/25/01002-20110325ARTFIG00585-un-candidat-fn-fait-le-salut-nazi-sur-des-photos.php

                        balancer un arabe dans la Seine :

                        http://www.live2times.com/1995-noyade-marocain-front-national-e—6433/

                        faire preuve de racisme et d’islamophobie :

                        http://www.dailymotion.com/video/x5tuyp_le-fn-est-un-mouvement-raciste-voic_news

                        tabasser une femme enceinte parce voilée :

                        http://www.youtube.com/watch?v=UG1z8oLN1EA

                        ne sont que des « détails » au F. Haine....

                        Et contrairement à l’antisémitisme devant lequel ce parti s’est totalement dégonflé, le F. Haine ne risque absolument rien à déclarer son islamophobie..


                      • Tall 23 février 2012 17:07

                        vous savez, avec des gars comme moi, la culpa, ça ne marche pas

                        ya des lois françaises, et si on vient en france, il faut les respecter
                        point-barre
                        la france n’est pas un califat
                        et pour ceux qui voudraient quand même en faire un, et bien ceux-là, on leur bourra le fion à la nitro ... on les dispersera façon puzzle ...
                        ce sont de bonnes vieilles méthodes à tonton ça
                        artisanat et respect des traditions, ça s’appelle


                      • Redj Redj 23 février 2012 17:48

                        Oui il y a des lois françaises, et elles sont à respecter par tous, y compris les militants frontistes.


                        Or, balancer quelqu’un dans la seine est,je crois, passible de la correctionnelle non ?

                      • OMAR 23 février 2012 18:06

                        Omar 33

                        Tall « on les dispersera façon puzzle » ...

                        Mais les cours prodigués au F. Haine n’ont pas évolué depuis que votre boss J.M. le Bor.. pardon le Pen en a fait son stage pratique en Algérie...

                        http://www.algeria-watch.org/farticle/1954-62/lepen_tortionnaire.htm

                        Et puis, pour votre compassion envers les femmes enceintes battues, on vous comprend, votre cœur, ça fait longtemps qui n’est plus halal ni casher, c’est du pur porc....


                      • Tall 23 février 2012 18:34

                        mais mon p’tit Omar, avec tes histoires à l’eau de rose, tu n’as même pas encore inventé l’eau tiède non-pétillante en termes de propagande



                      • Tall 23 février 2012 18:43

                        redj

                        Si je me souviens bien, le Fln avait cru malin de flinguer pas mal de flics français avant que ceux-ci n’en aient ras-lebol et décident de leur offrir une nuit de plongeons en groupe dans la Seine
                        Ce qui les a bien calmés d’ailleurs.
                        Comme quoi le dialogue diplomatique a toujours son efficacité.


                      • OMAR 24 février 2012 01:14

                        Omar 33

                        Tall «  flics français .......et décident de leur offrir une nuit de plongeons.... »

                        Oh oui, on se rappelle du 17 Octobre 1961à Paris et surtout de M. Papon... et de ses flics

                         http://fr.wikipedia.org/wiki/Massacre_du_17_octobre_1961

                        Ce même Papon et ses flics 20 ans auparavant, au Vel d’Hiv

                        http://felina.pagesperso-orange.fr/doc/hist/veldhiv.htm

                        Et c’est pour cela que vous fantasmer de devenir le Papon de Pollution-Marine ?


                      • Tall 24 février 2012 07:04
                        Mais vous êtes bien pires que nous avec votre islam médiéval aussi barbare que ne l’était l"inquisition d’antan. Alors gardez vos leçons de morale pour votre miroir.
                        C’est à vous d’évoluer vers la laïcisation. L’Europe ne retournera pas dans votre moyen-âge.
                        Et s’il faut sortir les armes pour ça, on le fera. Non mais qu’est-ce vous croyez ?
                        Qu’on va se laisser envahir comme ça ?


                      • TDK1 TDK1 24 février 2012 11:25

                        @ Omar,


                        De vos commentaires, il ressort deux choses :

                        Une Haine profonde envers tout ce qui n’est pas islam. 
                        Une rencoeur et une volonté de vengeance envers ceux qui, à vos yeux, représentent ceux qui ont combattu contre le FLN. 

                        C’est bien. C’est très bien, continuez comme cela. Vous démontrez à ceux qui croient encore au discours bisounours du « vivre ensemble » que vous n’êtes pas sur la même longueur d’onde, que vos motivations profondes sont haineuses à l’égard de la France et des français et que vous n’aurez de cesse que de nous soumettre (islam ?) à votre idéologie. 

                        Ce discours de haine ne peut qu’entraîner la haine. Si vous vous comportez de cette manière, si vous voulez imposer en France une culture, une langue, des pratiques culinaires, des pratiques vestimentaires, des lois de la famille, une organisation sociale qui ne sont pas les notres, vous vous comportez exactement comme se sont comportés sont qui ont implanté hier une langue, une culture, des pratiques sociales etc... en Algérie et que vous dénoncez. Et vous savez quoi ? « Les mêmes causes engendrent les mêmes effets ». Si vous dénoncez ces pratiques françaises en Algérie, elles ont conduit à une guerre civile qui, au lieu de permettre à des populations algériennes d’origines différentes (les « Français » vivaient là depuis des générations et étaient nés là) de vivre ensemble s’est terminée par « la valise ou le cercueil ». Si vous ne comprenez pas cela et si vous poursuivez dans votre attitude, vous risquez fort de déclencher ici, en France une guerre civile qui finira par vous inviter... à faire votre valise. Sincèrement, en lisant vos commentaires, vous l’aurez cherché.

                      • LA DROITE POPULAIRE EGALE A 50% DE L UMP ET LE FN CONSTITUENT ...LA DROITE.TOUT COURT
                        LES ACCORDS ENTRE EUX POUR REPRENDRE LE POUVOIR ONT ETE SIGNES DE NUIT
                        le programme de la nuit des longs couteau x est fait.

                        ILS HAISSENT LES JUIFS ..LES AFRICAINS DU NORD...AFRICAINS ..les ouvriers et employés syndiqués

                        laissez les faire et vous verrez fleurir DES CAMPS DANS LES VOSGES OU AU LARZAC
                        CITOYENS DEBOUT................. degageons le...s.jugeons les et route CAYENNE


                      • Mais dans quel monde vit-on ? 23 février 2012 12:47

                        « Le recadrage du secrétaire fédéral a bien lieu :  »Quand l’Islam gagnera en France, les frères musulmans rejoindront les plus forts et il n’y aura plus d’Islam modéré qui établira la Charia« . »

                        Ca, tout le monde le sait, alors ce qu’on se demande, c’est si ça vaut la peine de rédiger un livre en forme de bélier pour portes ouvertes ?

                        « Plus étonnant, elle a aussi croisé un maire UMP, Philippe Pemezec, maire du Plessis-Robinson, franchement lepéniste qui se vante de pratiquer la discrimination contre les Arabes dans l’attribution des logements sociaux. »

                        C’est ce qu’on appelle la préférence nationale. Et ça se pratique dans tous les pays normaux. Dont la France n’est pas. Elle a pas dit la demoiselle, que la France pourrait revenir à cette pratique de bon sens élémentaire, si elle était déchue de la « maternité » des Droits de l’Homme ? Parce qu’il y aurait une sacrée opportunité à saisir !!!


                        • lulupipistrelle 23 février 2012 13:16

                          Elle devrait infiltrer les réunions d’instits...

                          C’est quand même une directrice d’école maternelle qui m’a prise à part pour m’expliquer qu’avec ces gosses dont les grands frères étaient en prison... etc...

                          • lulupipistrelle 23 février 2012 13:21

                            PS : à part dans les partis d’extrème-gauche, et chez les Verts... je n’ai jamais entendu off que des propos du même genre ... et oui y a pas que les journalistes qui infiltrent, ha, ha, ha ! 


                            Il y a deux discours celui qu’on sert publiquement, et l’autre. 

                            C’est la raison principale de mon rejet des partis dits de gouvernement. 

                            • Scual 23 février 2012 13:25

                              Tiens j’aimerais beaucoup demander à cette journaliste ce qu’elle pense de ma constatation, à savoir que nous nous sommes trompé de diagnostique, le FN n’est pas un parti politique mais une secte.

                              Il m’a fallu du temps pour prendre le recul nécessaire. J’ai passé énormément de temps à combattre la propagande FN concrètement, idée par idée, par la preuve, en recadrant l’utilisation abusive et trompeuse des mots en rappelant leur vrai sens, en révélant les mensonges etc... un vrai combat politique mais à chaque fois cela n’avait rien d’une discussion politique. Ça ressemblait en tout point à un débat avec des religieux... C’est quand j’ai compris ça que c’est produit le déclic.

                              En réalité le FN n’a pas d’arguments vérifiables, aucune cohérence entre ses propos et même parfois ses idées et le monde réel, sans compter que tout ça n’est bien souvent pas cohérent avec les propositions. En réalité il s’agit d’une construction purement imaginaire qui n’est pas de l’ordre de la conviction mais de la foi.

                              Le FN est une secte, ou au mieux une religion. Avec toute sa mythologie etc. Il faut soit l’interdire comme une secte, soit lui interdire le droit de participer à la vie politique comme pour une religion, mais on ne peut pas laisser l’imaginaire s’imposer au réel dans un débat politique, en tout cas pas dans ce pays qui est sensé être laïque.

                              Je sais que beaucoup sont choqué quand j’avance cette idée et y voient une manière de vouloir interdire un parti politique, mais ce n’est pas le cas. Cette constatation est sincère. Il est hors de question d’interdire un parti politique. Je suis désormais absolument convaincu que le FN n’est pas un parti politique. C’est l’habitude de le voir présent depuis toutes ces années, le nombre ahurissant de ses fidèles qui nous fait perdre toute objectivité... mais quand on y réfléchit, c’est évident. Le FN n’est pas un parti comme les autres où tout vient du monde réel : des constatations vers les théories et propositions... Le FN c’est l’inverse, tout vient de l’imaginaire : des fantasmes transformés en foi aveugle vers les propositions, cela explique d’ailleurs pourquoi ces proposition sont si souvent incohérentes ou irréalisables et perdent toute pertinence quand on les confronte à la réalité.

                              De toute façon tout ceux qui sont confrontés au FN ou même qui en font partie le savent. Le FN n’est pas un « parti » comme les autres. Personne ne peut dire le contraire. Et bien je pense désormais savoir ce qui fait cette différence...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès