Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > La démocratie est malade

La démocratie est malade

Les élections présidentielles en Autriche on vu le candidat de la droite dure virer en tête au premier tour avec plus d’un tiers des suffrages, 16 points devant le candidat écologiste alors que les partis historiques de droite et de gauche ont été balayés. Il y a quelques temps, le Parti socialiste grec a lui aussi été éjecté du jeu politique au profit de la formation montante Syriza conduite par une figure charismatique, Alexis Tsipras. En Espagne, la fronde contre les deux partis historiques s’est traduite par le bon score de Podemos, nouveau parti qui a traduit en monnaie politique les créances accumulées par la banque de la colère ouverte par les indignés. Au Royaume-Uni, on ne peut pas parler d’un effondrement de la droite mais plutôt d’un naufrage possible des Travaillistes dû principalement à la substitution du vote « ouvriériste » et social-démocrate par l’adhésion à un parti indépendantiste en Ecosse. La désespérance des classes sociales en déclassement ne se traduit plus par un vote à gauche mais par une affinité avec un mouvement régionaliste. Ce même phénomène se déroule en France sauf que c’est à l’échelle nationale et que le parti en question se réclame d’une sorte de patriotisme à géométrie variable mais avec une personnalité charismatique capable d’absorber les colères populaires pour ne pas dire populistes. En Italie, même si un social démocrate gouverne, on a vu émerger un parti de la colère conduit par un humoriste, Beppe Grillo. En Allemagne, les partis historiques résistent bien malgré quelques percées modestes de mouvement d’extrême-droite lors des récentes élections dans trois landers. Le Brésil vit aussi une grave crise démocratique, comme nombre de pays dont l’Inde, la Turquie et les Philippines.

Tous ces événements politiques récents disent une chose, c’est que la démocratie est fatiguée dans la plupart des pays occidentaux. Même aux Etats-Unis qui voit un Donald Trump caracoler dans les primaires républicaines alors que les notables de ce vieux parti s’arrachent les cheveux. Trump, c’est la synthèse entre Bernard Tapie, Beppe Grillo et Marine le Pen. Les mauvaises langues disent de lui qu’il a un cerveau de blonde. La désamour des citoyens démocratiques se traduit ainsi par une adhésion à des personnalités charismatiques en dehors des moules ou alors des formations politiques nouvelles. En France, le PS est sur une mauvaise pente et François Hollande affiche une cote de défiance énorme. Nicolas Sarkozy n’est guère plus aimé. Chez nous aussi, l’aspiration à des personnalités nouvelles se manifeste mais pour l’instant, ce n’est que dans les sondages qui reflètent comment des personnalités sont érigées en mythe providentiel par les médias. Emmanuel Macron pour le centre-gauche et Nicolas Hulot pour un rassemblement vert qui pourrait faire aussi bien que le résultat écologiste en Autriche.

Les sensibilités politiques se déplacent vers des partis de droite autoritaires, passéistes, traduisant le souci de préserver un monde qui n’existe plus et de se protéger de la mondialisation, ou alors vers des partis de gauche qui n’ont pas vraiment d’horizons précis et sont souvent l’expressions des colères venant des déclassés, ou enfin des personnalités sortant du cadre avec l’illusion que le mouvement de la mondialisation sera bien barré par ces capitaines qui font bouger les lignes en assurant le cap.

La démocratie n’a jamais été une fin ni un remède miracle. Ce n’est qu’un outil pour qu’un pays puisse être organisé et gouverné. Le jeu politique actuel traduit un malaise démocratique ou si l’on veut, l’épuisement d’un système qui a trop fonctionné et dont les rouages sont fatigués. C’est peut-être aussi que les populations occidentales ont usé la démocratie. Les citoyens ont disparu au profit des consommateurs et des joueurs de technologie. Les médias de masse ont engendré une masse d’incultes et de décadents, c’est aussi un ressort puissant qui a déglingué la démocratie.

Le désarroi ou la déception face à la démocratie ne signifie pas forcément un jugement politique. Seuls les citoyens disposant d’un savoir politique peuvent jauger la démocratie. Le reste est une affaire d’appréciation flou, d’opinion approximative, où se mêlent des mécontentements et des frustrations. La défiance face à la démocratie se présente souvent comme un jugement de consommateur. Ce qui est logique, puisque la démocratie est un outil dont on peut se dire mécontent après un long usage alors qu’il ne satisfait pas les désirs. On trouve aussi des ressorts narcissiques. Les individus se sentent (à tort et à raison) méprisés par les élites et l’envie se mêle à la jalousie et la colère d’être éconduit en étant trahi les comportements du pouvoir. Un pouvoir qui du reste ne respecte pas les règles éthiques et chaque jour apportant son lot de révélation sur les enrichissement légaux ou limite de nombres d’élus. La décadence démocratique est causée autant par les élus que par les peuples. Ces deux phénomènes sont renforcés par les discours et images diffusées par les médias de masse et relayées par les réseaux sociaux.

Parfois il m’a été demandé des pistes et des solutions après la lecture des quelques recensions du monde que je propose sur Agoravox. Je n’en vois pas. Tant que les citoyens ne se prennent pas en main du point de vue spirituel, intellectuel et ne prennent pas de distance face au consumérisme ainsi que face au technocosme, la démocratie ne fonctionnera pas conformément au principe de justice sociale. Et comme dirait Kant : ne prends pas la démocratie seulement comme un moyen mais aussi comme une fin ! Et cette fin, c’est un art de vivre ensemble, de s’élever ensemble, de créer et de faire une civilisation.

La solution de la démocratie est en toi citoyen. Regarde ce que tu es, ce que tu veux, ce que tu espères et tu verras si tu es un authentique démocrate ou juste un simple passager dans une longue croisière qui s’amuse ou qui sombre et que l’on appelle existence, un passager qui ne cherche pas à trouver un cap tout en accusant le capitaine des maux occasionnés par le voyage.


Moyenne des avis sur cet article :  2.44/5   (18 votes)




Réagissez à l'article

185 réactions à cet article    


  • fred.foyn Le p’tit Charles 29 avril 08:12

    Et ça.....ce n’est pas une ’hypothèse".... !


    • Ratatouille Zoblard le terrible 29 avril 22:17

      Fifi Brind_acier 29 avril 20:45

      .ba... ! on passe devant out le monde maintenant
      faut pas se gèner


    • Alibaba007 Alibaba007 1er mai 22:34

      @Le p’tit Charles « Et ça.....ce n’est pas une Hypothèse »

       smiley

      @ L’auteur, Bernard Dugué  « La démocratie est malade »



      QUELLE DÉMOCRATIE ???? En Union Européenne en tout cas pas !!!
      Où avez-vous vu qu’il existe une réelle démocratie en dehors de la Suisse ???

      En France c’est clairement une DICTATURE qui s’est mise en place depuis quelques années...
       ...avec l’Oberführer Sinistre Israëlo-Franco-Hispanique, c’est de plus en plus évident de semaines en semaines... smiley

      A part virer les corrompus au pouvoir par une révolution, je vois pas trop comment on pourrait inverser la tendance fasciste du régime en place !!!

      Et avec « Merkel » et le « ToutMou » Vice-Gouverneur de la province « France » on est pas sorti de l’auberge...

       smiley


    • diogène diogène 29 avril 08:22

      « La décadence démocratique est causée autant par les élus que par les peuples. »


      Vous oubliez un acteur : les vrais décideurs (c’est-à-dire les financiers, les industriels et les distributeurs)

      Les réactions des électeurs s’expliquent en grande partie par la perte de crédibilité d’un système qui laisse de plus en plus apparaître son véritable mécanisme : une comédie jouée par des pantins manipulés.

      Ajoutez l’inutilité des consultations électorales, inutilité flagrante quand on rhabille dans le traité de Lisbonne ce qui a été rejeté démocratiquement pour le traité de Rome, et vous admettrez que ce sont des recteurs non élus (banquier, commissaires européens, lobbys) qui tirent les ficelles et mettent à nu l’illusion démocratique..

      Votre constat est juste, mais votre analyse est idéaliste. Les système électoral n’est pas autonome. Il n’est que le reflet d’un métabolisme profond. La démocratie n’est qu’un hochet donné et retiré aux masses soumises pour leur donner l’illusion d’un pouvoir de décision. Dès que les résultats sont « non conformes », on confisque le hochet.

      • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 29 avril 20:45

        L’auteur parle de Trump à tort et à travers, et je ne suis pourtant pas adepte des Républicains... Trump vient d’expliquer son programme de politique étrangère.
        Tous les soutiens aux Néo cons va-t-en guerre de la Maison Blanche vont en faire une jaunisse...


        - La diplomatie avant la guerre.
        - La reconstruction des USA avant les Traités de libre échange et la mondialisation.
        - L’Irak et la Libye sont des catastrophes.
        - La diplomatie des USA depuis la fin de la guerre froide est une cata.
        - Il faut se rapprocher de la Chine et de la Russie ...
        etc

      • alinea alinea 29 avril 21:40

        @Fifi Brind_acier
        Obama n’avait pas dit quelque chose du genre : les USA n’ont plus mission de dominer le monde ?


      • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 29 avril 22:12

        @alinea
        Il l’a dit bien tardivement, et on ne voit rien qui accrédite ses dires...
        Je crois surtout que Trump ne vit pas dans le déni des va-t-en guerre démocrates.
        Il a compris que les USA avait perdu leur supériorité militaire, à cause des S300, S400 et S500 russes, et qu’il va falloir en tenir compte désormais...
        C’est ce qu’on appelle du pragmatisme, non ?


      • alinea alinea 29 avril 22:20

        @Fifi Brind_acier
        Je veux bien le croire Fifi, de toutes façons on n’y peut rien ; mais quand même Clinton ou Trump, c’est Le Pen ou Juppe, mais en grand !!!


      • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 29 avril 22:36

        @alinea
        Nos médias sont inféodés au clan démocrate. Ils font les mêmes campagnes anti- Trump qu’anti Poutine, alors je me méfie de ce qu’ils racontent.... J’attends pour me faire une idée, le détail du programme de Trump, qu’il commence seulement à dévoiler maintenant.


        Les USA sont dans un état lamentable, tout l’argent va aux armements, les routes, les ponts sont délabrés, dans ce pays immense pas le moindre TGV, le chômage est à 23%, pas à 5%, 90 millions d’américains vivent en dessous du seuil de pauvreté, des villes sont en faillite etc...
        Ce n’est pas du tout ce que nous racontent nos médias... 

      • alinea alinea 29 avril 22:46

        @Fifi Brind_acier
        On devrait proposer aux Américains qu’ils votent pour Clinton en politique intérieure, et pour Trump à l’extérieur ! enfin, de ce qu’on en sait ! et.. de ce qu’ils en feraient ! smiley


      • jaja jaja 29 avril 22:54

        @alinea... De mieux en mieux....

        « Trump a également fustigé l’administration Obama pour avoir critiqué Israël.Israël, notre grand ami, seule véritable démocratie au Moyen-Orient, a été rabroué et critiqué par une administration qui manque de clarté morale", a déclaré Trump. »

        « Nos amis doivent pouvoir compter sur les accords que nous avons signés avec eux », a-t-il dit, dénonçant l’annulation du projet de défense anti-missiles en Pologne et République tchèque, ou le lâchage du président égyptien Hosni Moubarak en 2011. »

        http://www.i24news.tv/fr/actu/international/ameriques/111271-160427-usa-trump-milite-pour-une-politique-etrangere-moins-interventionniste

        Bref un impérialiste US de la plus belle sorte !


      • Cadoudal Cadoudal 30 avril 00:20

        @Fifi Brind_acier
        « Nous ne capitulerons plus au nom de ce pays et de ce peuple devant les chimères du globalisme. L’État-nation reste la véritable fondation du bonheur et de l’harmonie... »
        http://www.dedefensa.org/article/the-donald-sort-son-six-coups-america-first


      • Cadoudal Cadoudal 30 avril 00:25

        @Cadoudal
        Si Trump est un peu “clown-ou-bouffon” il est dans tous les cas “‘clown-ou-bouffon’ utile”. (Voir l’expression employée par Eland : “...I think he is onto something”, signifiant bien que, malgré tous ses défauts et ses excès, il met à jour, même sans le chercher, quelque chose d’important.)
        http://www.dedefensa.org/article/the-donald-sort-son-six-coups-america-first


      • alinea alinea 30 avril 00:51

        @jaja
        Oups jaja.. ; je colporte des bruits de chiotte ! je n’ai jamais écouté ce gus !! smiley


      • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 30 avril 06:56

        @jaja
        Il faudrait peut-être que vous finissiez par comprendre que les USA sont sur le déclin. Un déclin militaire, économique, social et moral.
        Israël a compris avant vous, il signe des accords de libre échange avec la Russie !


      • jaja jaja 30 avril 09:57

        @Fifi Brind_acier

        Et ça vous satisfait que votre ami Poutine trafique avec l’État colonial sioniste dont les crimes justifient son boycott partout dans le monde ?

        Merci de m’apprendre le déclin des USA... Vous êtes bien la seule à l’avoir remarqué smiley

        Ceci dit méfiez-vous des impérialismes déclinants !


      • mac 30 avril 10:34

        @jaja
        Il faut arrêter de croire que Disney Land c’est la vrai vie ou du moins arrêter de prendre votre JT pour l’évangile.
        Au sortir de la guerre les USA représentaient 50% du PIB mondial ; ils ne représentent plus que 17%, ça ne vous suffit pas ?
        - Vous avez vu leur endettement ?
        - Vous remarqué qu’ils se sont enlisés dans presque tous les conflits militaires depuis la seconde guerre mondiale ?
        - Vous avez vu que certains pays non alignés commencent à ne plus utiliser le dollar y compris dans le commerce du pétrole ?
        - Vous savez que près de 50 millions d’américains se nourrissent grâce à des ticket alimentaires ?
        - Vous savez que ce pays compte plusieurs dizaines de milliers de morts par arme à feu ?
        Certes ils ont encore la Silicone Valley mais la vie de l’américain moyen ce n’est pas tout à fait comme ce que l’on nous montrait dans la série Beverly Hills.

        Certes, un des points où ils ne sont pas sur le déclin c’est sur leur phagocytage de leur vassal européen qui n’est plus que l’ombre de lui même à commencer par la France avec ses Young leaders !


      • jaja jaja 30 avril 10:41

        @mac

        Quand je dis à Fifi qu’elle est bien la seule à avoir remarqué le déclin de l’impérialisme US... je suis ironique... ça vous a échappé ?

        Mais en tous cas merci pour la leçon smiley


      • julius 1ER 30 avril 10:47

        @Fifi Brind_acier


        à longueurs de forums maintenant tu vas nous asséner les « vérités » de Trump c’est ton nouveau maître à penser .... 
        vraiment FIFI tu es tombée bien bas ... tu frises le caniveau désormais !!!

      • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 30 avril 20:03

        @jaja,
        Israël fait partie de l’ OTAN comme les pays européens.
        Ils mènent tous des guerres coloniales pour contrôler les ressources énergétiques, renverser des gouvernements élus, contrôler des territoires et armer « les gentils égorgeurs modérés ».
        Où est la différence entre la politique colonialiste des uns et des autres ?


        L’UPR n’a pas de leçon à recevoir sur Israël.
        L’UPR a demandé la démission de Fabius de ses fonctions de Ministre des Affaires étrangères.
        L’UPR a demandé aux Députés de voter la reconnaissance de l’ Etat Palestinien.

      • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 30 avril 20:15

        @julius 1ER
        Vous préférez la paix ou la guerre ? Moi, je préfère la paix.
        Mais je sais bien que la Gauche Charlie Charlots est entichée des va-t-en guerre démocrates et verraient d’un bon oeil la sanguinaire Hillary relancer quelque guerre oubliée..., en Iran par exemple !


        « Hillary Clinton promet une guerre contre l’ Iran ».

        Que voulez-vous que je vous dise ? La Droite américaine est plus pacifique que la Gauche américaine ! C’est le monde à l’envers.

      • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 1er mai 20:05

        @julius 1ER
        Et bien, on ne parle jusque sur le site « LE GRAND SOIR », pas du tout de Droite, figurez-vous !
        Vous y tenez tant que ça à votre sanguinaire Hillary Clinton ??
        « Hillary Clinton est-elle plus dangereuse que Trump ? » site le Grand soir.


      • Kapimo Kapimo 1er mai 23:07

        @alinea
        Trump a déclaré : « unlike other candidates, war and aggression will not be my first instinct. »
        Et c’est très exactement ce que veut le peuple américain, qui n’en peut mais de se paupériser tout en observant les sommes colossles dépensées en guerres et révolutions oranges.
        La démocratie est d’abord malade de sa presse qui diabolise tout ce qui n’est pas soumis à l’oligarchie.
        Trump, à défaut d’etre à lui tout seul une renaissance vertueuse de la démocratie, est un espoir que la démocratie refonctionne, au lieu d’etre totalement dénaturée par la médiacratie oligarchique


      • mmbbb 5 mai 13:59

        @ FIFI le budget de l’armee americaine 590 milliards de dollars un gouffre Ce budget cumule a lui seul l’ensemble des budgets militaires occidentaux une fuite en avant comme le developpement de l’avion F35 . Quant a la pauvrete , c’est une vertu bien partagée Combien de pauvres en europe ?


      • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 5 mai 21:22

        @mmbbb
        D’après ce dit Trump, rien que la guerre d’Irak a coûté 3000 ou 4000 milliards de dollars, pour un résultat désastreux !


      • Spartacus Spartacus 29 avril 08:30

        Quand une France ne connait que Karl Marx, l’égalitarisme, et ignore Ricardo et le consumérisme....


        « ne prennent pas de distance face au consumérisme ».....
        C’est TOTALEMENT l’inverse. Le consumérisme n’est pas enseigné. Ou s’il l’est c’est a charge.

        C’est la résistance aux changements qui est enseignée, contre l’intellect consumériste.

        —Education nationale de merde aux résultats comparatifs mondiaux nuls.Pas un prof de viréPersonne ne fait de changement. Les rentiers statutaires veillent à ne pas être comparés.
        —EDF en faillite ? Appel aux contribuable au lieu de revoir un CE de nantis de 1% du CA. Personne ne fait de changement. Les rentiers statutaires veillent à ne pas être comparés.
        .—SNCF et service pourri. Les gugus réclament les 32 h et la retraite à 49.
        ---Votre banque est 3 fois plus chère qu’une banque en ligne. l’’absence d’esprit consumériste ne remet pas en question les comportements et les cons continuent a payer plus cher l’agence du coin pour un service trop cher.
        —Le gaz moins cher de 15% ailleurs depuis des années ? Encore des milliers de zozos prisonniers de GDF ENGIE sans avoir agit en consuméristes....
        —Les politiciens qui ne changent pas. Y’en a même qui n’ont jamais eu d’autres revenus que la politique. 

        Bien au contraire la france souffre d’endoctrinement anti-capaitiste, anti consumériste et d’étatisme, derrière lesquelles se cachent les corporations de la gamelle statutaire.
        Les rentiers des situations acquises qui gagne a ne pas être mise 

        Le consumérisme à charge pour ne pas montrer qu’en comparant on peut avoir mieux pour moins cher sans eux. 

        • diogène diogène 29 avril 09:06

          @Spartacus

          tenez, Spartacus, un peu d’essuie-tout...

        • Yvance77 Yvance77 29 avril 14:02

          @Spartacus

          Le consumérisme ce n’est que du communisme mais privatisé ! La logique est la même ... cela n’ira toujours que dans les poches d’une poignée.... alors rêvez-en de ce monde, mais vivez le tout seul !

        • Pyrathome Pyrathome 29 avril 14:17

          spartacul@
          .
          Quand une France ne connait que Karl Marx, l’égalitarisme, et ignore Ricardo et le consumérisme....
          .
          La France a pour devise :
          LIBERTÉ, ÉGALITÉ, FRATERNITÉ
          La France, tu l’aimes ou tu la quittes !!
          « Casse-toi, pôv con »....


        • Auxi 29 avril 14:18

          @Spartagugusse


          Qui a encore planqué les médicaments de Spartagugusse !? Ce n’est pas drôle !

        • Javascript Javascript 29 avril 15:54

          @Spartacus

          —EDF en faillite ? Appel aux contribuable au lieu de revoir un CE de nantis de 1% du CA. Personne ne fait de changement. Les rentiers statutaires veillent à ne pas être comparés.


          Dire qu’on sauverait EDF en revoyant juste le fonctionnement du CE fallait quand même l’oser. 

          A chacun de vos posts je me dis que vous avez touché le fond mais vous arrivez toujours à mettre un tit coup de pelle supplémentaire au post suivant. 

        • oncle archibald 29 avril 16:15

          @Javascript : rien à redire. Spartacus touché/coulé ! Mais quand même, 1% du CA d’une entreprise qui a les recettes d’EDF c’est quand même une somme disons « rondelette ». En bref une somme colossale dans les mains du CE qui l’utilise quasiment à sa guise ... Moi ça m’interroge ttout autant que la fourniture quasi gratuite d’électricité aux salariés. Ceux de Renault n’ont pas de bagnoles gratos et ça ne choque personne. La masse des « avantages » dans certaines entreprises ex nationales, plus la possibilité de mettre tout le pays dans le noir et donc au « chomage forcé » ne sont pas tellement compatibles avec « égalité » du fronton des bâtiments publics.


        • hunter hunter 29 avril 17:00

          @Yvance77

          Là, vous avez parfaitement raison, mais vous dépassez largement les faibles capacités d’analyse de notre ami le fanatique libertarien !

          Lui pas pouvoir comprendre ! lui programmé !

          Son OS est simple, deux lignes

          Liberalism/libertarism/loi de lla jungle = bien !
          Le reste = communistes = pas bien ! ( mais alors pas bien du tout !)

          Ne cherchez pas à discuter avec un fanatique doctrinaire, un adorateur du veau d’or, vous perdez votre temps !

          Le mieux serait qu’il aille consulter avec son copain Laferrier,ils auraient un prix chez le psy !

          En achetant leurs petites boules roses en gros, ils feront encore des affaires !

          Adishatz

          H/


        • diogène diogène 29 avril 17:01

          @oncle archibald

          l’EDF n’a pas de CE mais des CAS et une CCAS.

          Quand les CE ont été créés par l’ordonnance du 22 février 1945 du gouvernement provisoire, les syndicats ont été déçus car ils s’attendaient à obtenir des pouvoirs de gestion qu’ils n’ont pas eu, le rôle des CE étant limité à celui de consultation et d’organisation d’œuvres sociales financées par un pourcentage de la masse salariale négocié par branches .

          De Gaulle ne voulait pas appliquer cette mesure à la fonction publique ni aux entreprises gérées par l’Etat (dont les salariés n’ont toujours pas de CE), et il a cru jouer un bon tour aux électriciens et gaziers en indexant les ressources de leur Caisse Centrale d’Activités Sociales du Personnel des Industries Electriques et Gazières au chiffre d’affaires.

          Il n’avait pas prévu le boom de productivité dû aux performances des centrales atomiques qui a fait progresser le CA beaucoup plus vite que la masse salariale.

          Il faudra attendre le prochain gouvernement provisoire pour revenir dessus...


        • hunter hunter 29 avril 17:12

          @Auxi

          Salut Auxi

          En fait, la situation est plus grave que tu croies : avec Werner, ils ont encore été virés de leur 18ème HP !

          Les médecins n’en peuvent plus,ils n’ont plus de solution !
          Les personnels infirmiers se plaignaient et menaçaient de faire grève....en entendant ce mot, les deux zozos sont entrés dans un état encore pire que d’ordinaire !
          Je me suis laissé dire que Sparta avait même essayé de faire avaler son code du travail à un délégué syndical qui envisageait d’utiliser son droit de retrait ....il voulait pratiquer un exorcisme en citant Ricardo, Keynes et autres tarés !

          « Au nom de l’école de Chicago, que Ricardo te terrasse, saloperie communiste »

          Les toubibs sont allés au delà des doses acceptables pour les calmants, direct en IV (10 personnes pour maintenir chaque zozo), mais même avec ces doses capables de neutraliser 5 bourrins,ils braillaient encore !

          Alors la Direction a du se résoudre à les relâcher !
          On voit le résultat, c’est à nous de nous en occuper !

          Je vais écrire à Marisol et demander qu’on nous donne quelques billets pour notre peine !

          T’inquiètes, on partage, je ne suis pas libertarien !

           smiley

          Adishatz

          H/


        • Jean Pierre 29 avril 19:17

          @Spartacus
          Avec un « intellect consumériste » tel que le votre, vous devriez mettre votre médecin et votre pharmacien en concurrence avec de meilleurs. Leurs « situations acquises » leur permet de vous refiler absolument n’importe quoi. C’est scandaleux d’abuser à ce point d’une rente de situation au dépends d’un faible d’esprit qui n’arrive même plus à se relire. Abuser d’un consommateur à ce point, franchement, ça me choque.



        • alinea alinea 29 avril 22:48

          @Spartacus
          le consumérisme n’a pas besoin de s’enseigner !! la propagande suffit ! C’est, comment dire, une intoxication.


        • Ar zen Ar zen 30 avril 08:02

          @Spartacus

          Ce qui est incroyable, et vérifiable, Spartacus, c’est qu’en 1995 la France était classée 2ème au classement IDH de l’ONU, indice de développement humain. Aujourd’hui, grâce à l’Union Européenne, le plein emploi et la croissance sont au rendez-vous en France et notre pays est maintenant classé au 28ème rang de cet IDH ! Que je sache, en 1995, la SNCF existait, l’éducation nationale aussi, l’EDF, etc. 

          Votre constat est, par conséquent, très juste et très pointu. Il faut revenir à la situation d’avant 1995, je dirai d’avant 1992 et la signature de Maastricht, pour que notre IDH revienne à ce qu’il était. En fait cet IDH est la partie visible de la répartition des richesses dans un pays donné. Ce qui veut simplement dire que la richesse crée en France n’est plus du tout dirigée vers le peuple mais vers d’autres poches, faciles à identifier d’ailleurs. 

          Je vous prie de noter que le trio de tête au classement IDH sont la Norvège, la Suisse et l’Australie. Pas un pays de l’UE dans ce tiercé ! L’appartenance de la France à l’UE l’a entrainée, traité après traité, de délocalisation en délocalisation, de dérégulation en dérégulation, à se paupériser. La France ne décide plus de grand chose, 85% des lois et réglements sont la transposition dans le droit français de réglements, directives, recommandations et décisions imposés par l’Union Européenne. Toutes les grandes orientations de politique économique viennent de bruxelles. Comment se fait-il que vous ne soyez pas critique envers ces injonctions de l’UE qui pousse notre pays à la dérive ? Votre réaction laisse penser que ce sont les choix politiques français qui sont à l’origine de la dégringolade de la France. 

          Et si vous preniez vous renseignements ?




        • Spartacus Spartacus 30 avril 08:42

          @Ar zen

          Intéressant ce classement IDH.
          On retrouve quasi dans l’ordre dans les premières place les pays ou la garantie "à vie de l’emploi des fonctionnaires n’existe pas.

        • Ar zen Ar zen 30 avril 09:33

          @Spartacus

          Vous n’êtes pas objectif, et, pris au piège de vos contradictions, vous proposez un argument fallacieux. 

          Ainsi donc le statut de « fonctionnaire » n’existerait pas en Suisse ? Comment voulez vous que l’on échange, argument contre argument, lorsque vous employez de tels subterfuges pour vous justifier ?Vous savez, n’est-ce pas, que ce que vous écrivez n’est pas vrai ? Votre manière de rédiger me porte à croire que vous n’êtes pas né de la dernière pluie. Alors que voulez vous cacher en écrivant des contre-vérités ? 

          Ce qui est certain c’est que la suisse dispose d’une démocratie « directe » et que le statut de fonctionnaire y est bien réel avec des classes d’emploi et des échelons. Voilà, voilà. 

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès