Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > La discrimination à la sauce Vidalies : une forme de racisme et de (...)

La discrimination à la sauce Vidalies : une forme de racisme et de l’inefficacité

Encore un ministre qui veut exister à tout prix, quitte à dire des horreurs et à prôner un dispositif inefficace.

Dès lundi matin, le secrétaire d’Etat aux transports, pressé de passer à la postérité a annoncé un renforcement des contrôles pour assurer la sécurité dans les trains.

Pour l’instant, rien à dire, si cela est nécessaire, pourquoi pas ?

Par contre quand il propose au micro d’Europe numéro 1 un « contrôle aléatoire des bagages avec des personnels spécialisés » préférant « qu’on discrimine pour être efficace plutôt que de rester spectateur », on ne peut que s’insurger d’entendre de tels propos….

Serait-il pour l’officialisation du contrôle au faciès pourtant dénoncé et refusé par le président Hollande ?

S’agit-il là d’un dérapage incontrôlé ?

NON car l’individu « responsable » récidive sur France Info un peu plus tard en rajoutant la phrase suivante : le "risque de discrimination existe, mais ne doit pas nous faire renoncer aux contrôles aléatoires".

Même celles et ceux qui nient le danger d’une dérive raciste condamnent, à juste titre les propos du ministre.

N’importe qui peut être un terroriste et les fanatiques religieux sont de toutes les origines.

Ils peuvent très bien s’appeler Paul, Jacques ou Nathalie et être des convertis.

J’espère que ce ministre sera clairement désavoué et même démissionné !

Jean-François Chalot


Moyenne des avis sur cet article :  1.98/5   (40 votes)




Réagissez à l'article

40 réactions à cet article    


  • eric 25 août 2015 10:43

    Et c’est rien !

    Quand Madame Le Pen a parlé de ne plus accepter sur le territoire français des ÉTRANGERS, fichés comme sympathisants de mouvements terroristes, Cambadelis a immédiatement dénoncé cette volonté de virer 4 millions de musulmans...On voit bien ce qu’il a derrière la tête...

    Il ne faut jamais oublier que la gauche repue, non contente de mépriser le petit peuple et les plus défavorisés, vie surtout dans une ignorance complète de ce qu’ils sont et de leurs besoins.

    Un des plus beau exemple est leur volonté inlassable de résoudre le problèmes des français tziganes ou des bulgares et roumains tziganes, en ouvrant des aires de passage pour des populations qui sont sédentaires a 85% dans le premier cas et a 100% dans le second...

    Ici, il s’agit de méconnaitre les statistiques les plus élémentaires. N’importe quel adepte d’Audiard sait « qu’un barbu est un barbu » trois barbus avec un sac de sport charge dans un Thalys, cela peut avoir un sens de leur demander ou ils vont.

    Mais finalement Chalot, êtes vous tellement différent ? On peut s’appeler François ou Jacques et être barbus ou en tchador. Il y a quelque part sur le net des chiffres sur les attentats commis par des hommes en burka.

    Vous êtes en train d’être victime de la dernier mouture des idéologies du PS d’en haut : intersectionnalité. A la fin, on ne pourra légitimement interpeller dans la rue que des hommes d’age mur, blanc, au cheveux court, de préférence cravatés et habillés proprement.....

    La solidarité a gauche n’implique pas nécessairement d’abdiquer son intelligence. C’est ce que les médias PS exigent de vous ainsi que je l’ai amplement démontré http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/observer-l-obs-saison-1-episode-1-160043

     Pour les attentat, c’est pareil, tu en évitera plus en contrôlant des burqua que des membres emperlousees façon 16 eme.
    Je ne dis pas que dans l’absolu, il n’y aurait pas une certaine beauté égalitaire de principe a controler les deux de la même façon. Je dis que vu l’epuisemment de nos flics depuis que Hollande les juge corvéables a merci et les saupoudres un peu partout pour rassurer l’électeur et donner l’impression qu’il fait quelque chose, un peu de ciblage ne saurait nuire a leur efficacite.


    • TicTac TicTac 25 août 2015 10:46

      @eric
      Je propose qu’à chaque contrôle d’un barbu portant un volumineux sac de sport, on contrôle également une rombière emperlousée dans l’environnement immédiat.


      Comme ça, statistiquement, on sera bon.

    • eric 25 août 2015 11:25

      @TicTac Sur thalys, je ne dis pas, sur la branche est du RER A, ça va être plus complique. Même si on impose des quotas (1% d’indignantes pour 99% d’indignes dans chaque rame ?)


    • TicTac TicTac 25 août 2015 12:08

      @eric
      Finalement, elle est peut-être là la solution : imposer aux rombières de prendre le RER A.


      Après tout, il y va de l’égalité républicaine !

    • eric 25 août 2015 13:25

      @TicTac, pas suffisant. Il faut aussi qu’elles le prennent 99 fois plus par jour. Et cela laisserai entière la question des inégalités de genre.
      Ce sont les banquiers mâles, revêtus de jupe et avec un foulard Hermès sur la tronche, qu’il faudrait pouvoir controler dans le RER.
      D’autant que n’importe quel gauche de gauche, même et surtout ’Dieudonnise« saura vous expliquer pourquoi il est le principal responsable du »so called" islamoterrorisme.


    • Fergus Fergus 25 août 2015 19:02

      Bonjour, TicTac

      Pour les avoir vu cibler uniquement des voyageurs « typés », je me souviens avoir un jour conseillé cela à un duo de contrôleurs de la RATP : « Faites au moins semblant de ne pas faire de contrôle au faciès en demandant également à des costards-cravate de présenter leur titre de transport ! » Une remarque pas très bien perçue.

      Fort heureusement, maintenant, tous les voyageurs sont contrôlés par des équipes pléthoriques, et c’est nettement mieux ainsi.


    • TicTac TicTac 26 août 2015 08:24

      @Fergus
      C’est marrant, mais mon « moi » raisonnable est pratiquement toujours d’accord avec vous !

      Mais ici, sur Agoravox, c’est plus mon « moi » déraisonnable qui s’exprime, et je me retrouve à vous porter la contradiction.

      Bref, je parlais hier de statistiques.
      Lors d’une enquête de police, les statistiques font que les proches sont systématiquement passés à la question, parce qu’il se trouve que les meurtres sont souvent commis par eux.
      Va-t-on blâmer les flics ?
      Va-t-on dire qu’il s’agit de discrimination ?
      Non.

      De la même manière, lors d’un match de foot, feront l’objet de contrôles les bandes, les rasés, les typés hooligans, beaucoup plus que les pères de famille accompagnés de leurs enfants.

      J’imagine que, statistiquement, la RATP et la SNCF ont dû se rendre compte que certaines typologies de voyageurs sont plus enclines à frauder. Peut-être plus que le costard-cravate qui aura plus à perdre ou que la rombière.

      Alors oui, on peut voir de la discrimination partout.
      Et même chez les commerciaux, qui iront plus facilement placer leurs produits chez un potentiel client que chez le neu-neu sans le sou.

      Tout est affaire d’optimisation.
      Chez les flics aussi et je ne vois pas, sauf abus manifeste, que le reproche puisse leur en être fait.

    • Fergus Fergus 26 août 2015 13:28

      Bonjour, TicTac

      Je ne prétends pas que les contrôles doivent être ciblés, je dis simplement que pour éviter des incidents, il peut être utile, en l’absence d’éléments objectifs de suspicion, de diversifier suffisamment, et de manière visible, ces contrôles pour éviter les accusations récurrentes de « contrôle au faciès ».


    • TicTac TicTac 27 août 2015 08:29

      @Fergus
      Et si le problème était simplement la facilité que nous avons de dénoncer le contrôle au faciès ?


      Je ne prétends pas non plus qu’il n’existe pas (et qu’il ne doive pas être réprimé), mais à aller chercher du contrôle au faciès dans chaque petit acte du quotidien, c’est peut-être un peu abuser.

      C’est en tout cas comme ça que je prends l’article de Chalot.

    • TicTac TicTac 25 août 2015 10:44

      Encore un article parfaitement idiot de Monsieur CHALOT.


      Les policiers sont là pour éviter des drames, en l’occurrence terroristes.

      Qu’ils soient amenés à contrôler tout individu suspect est une évidence, et si, dans cette recherche, ils sont amenés à cibler une population particulière, peut-on raisonnablement les en blâmer ?

      Chalot nous livre ici une interprétation du contrôle ciblé qu’il appelle « au faciès ».

      C’est finalement assez proche de son interprétation de la laïcité : un truc dont on ne sait pas trop que faire, du jusqu’auboutisme un peu naïf et surtout assez éloigné de la logique.

      Si je recherche un gang de FEMEN, je vais cibler en priorité des femmes.
      Si je recherche des trafiquants de cocaïne provenant d’amérique du sud, je vais cibler des mecs un peu bronzés.
      Si je cherche à démanteler un groupuscule de néo-nazis - devinez ! - je vais cibler des gueules rasées.

      Bref, à vouloir respecter à tout prix des principes désuets, on se retrouve avec une bombe dans la tête ou une balle de kalach’ dans le bide.

      • HELIOS HELIOS 26 août 2015 09:31

        @TicTac



        ... mr Chalot n’a pas tout compris, c’est clair.

        Il devrait plutôt contester les idées de Valerie Pecresse qui veut autoriser tout les employés chargés de la sécurité de la SNCF et de la RATP a demander leurs papiers aux voyageurs, car là, il s’agit vraiment d’un véritable abus de pouvoir empiétant sur le devoir régalien de l’etat..

        Je ne prétends pas interdire a ces employés de demander l’identité des fraudeurs, cela est nécessaire pour rédiger une contravention et en recouvrer le montant après transmission aux autorités officielles et légitimes... ce que je leur conteste c’est le droit de s’assurer du respect d’un comportement collectif, NON ENCORE transgressé, par un acte régalien... , mais si cela est nécessaire ils doivent faire appel a des forces de l’ordre.




      • Lapa Lapa 26 août 2015 18:29

        @HELIOS
        mr Chalot n’a pas tout compris, c’est clair.

        au contraire Chalot a parfaitement compris et sait très bien les choses.
        Il est juste là pour aider les délinquants et islamistes, qui remplacent son prolétariat parti en chine, à combattre l’ordre bourgeois.

        L’inefficacité en matière de sécurité lui convient donc parfaitement.


      • eric 25 août 2015 10:58

        mémères emperlousees...


        • Garance 25 août 2015 11:08

          Désolé Chalot 


          Mais il vous faut reconnaître que l’islamiste de base dans nos contrées est à 99,99 % de type maghrébin

          Pour que vous le reconnaissiez il vous suffit , pour une fois , d’être objectif et ne pas nier cette évidence 

          A partir de là contrôler en priorité certains sacs à dos par rapport à d’autres est une mesure de bon sens et d’efficacité



           

          • César Castique César Castique 25 août 2015 11:17

            @Garance

            « Mais il vous faut reconnaître que l’islamiste de base dans nos contrées est à 99,99 % de type maghrébin. »


            Vous allez finir comme Zemmour avec « ses » dealers, vous...

            Le point positif de ce genre de réactions - celle de Chalot et de ses semblables -, c’est qu’elles discréditent de plus en plus l’antiracisme et sa prétention au contrôle des paroles et des actes.

          • César Castique César Castique 25 août 2015 11:09

            C’est là qu’on voit à quel niveau de fanatisme obtus peut conduire le respect charbonnier des dogmes et principes. Les couillons, qu’on persiste à appeler « Lumières » ne l’avaient pas vu venir non plus cette conséquence-llà


            Et dire qu’il y en a encore qui se récrient quand je parle de religion des droits de l’homme...

            P.S, .- On ne remerciera jamais assez Vidalies d’avoir mis le doigt sur l’une des pires hypocrisies, nées des valeurs de la République : TicTac a admirablement illustré la situation avec son barbu à sac de sport, d’une part, et sa vioque emperlousée d’autre part.

            Même s’il a oublié le bichon maltais de la seconde smiley

            • COVADONGA722 COVADONGA722 25 août 2015 11:28

              monsieur chalot est invité a admirer le minois des 10 derniers islamistes passés a l’acte dernièrement ensuite il reviendra nous expliquer que statistiquement c’est du namalgame !

              les propos et les desseins de certains ici sont au mieux de la dhimmitude pavlovienne au pire de la collaboration à la propagande salafiste .


              • foufouille foufouille 25 août 2015 11:29

                « Ils peuvent très bien s’appeler Paul, Jacques ou Nathalie et être des convertis. »
                faut avoir de la barbe, aussi.
                et pouvoir bronzer.


                • Agafia Agafia 25 août 2015 19:59

                  @foufouille
                  Plus simple de repérer les Nathalie... En général elles sont bachées ^^...pour planquer leur barbe ?



                • rocla+ rocla+ 25 août 2015 11:30

                  Jusque là les faciès de ceux qui ont commis ou voulu commettre des attentats ressemblent plus à des barbus bronzés que à des suédoises blondes .

                  Un détecteur de faciès serait donc adapté à la situation .

                  Se voiler le faciès ne sert à rien .


                  • Fergus Fergus 25 août 2015 18:54

                    Bonjour, Capitaine

                    « ressemblent plus à des barbus bronzés que à des suédoises blondes »

                    Pas évident : que faites-vous des bombes sexuelles ? smiley


                  • rocla+ rocla+ 27 août 2015 08:49

                    @Fergus


                    Les bombes sexuelles  c’ est pas au faciès qu’ il faut les contrôler 

                    il  faut  désamorcer le pétard aux bombes sexuelles ... smiley

                  • Montdragon Montdragon 25 août 2015 11:50

                    Je soupçonne Chalot de nous jouer de l’écossaise depuis quelques temps tellement c’est naïf.


                    • TicTac TicTac 25 août 2015 12:03

                      Y’a un truc marrant avec les statistiques.


                      Quand il s’agit de mettre des chiffres sur les actes délictueux ou criminels, on peut pas, c’est pas bien.
                      Quand il s’agit de savoir si, statistiquement, les services de police opèrent des contrôles au faciès, on peut, c’est bien.

                      Ce serait pas des fois de la schizophrénie ?

                      • TicTac TicTac 25 août 2015 12:04

                        et délictuels, c’est mieux que délictueux...


                      • jesuispascontent jesuispascontent 25 août 2015 13:34

                        Pour éviter la stigmatisation que génère le contrôle au faciès je préconise d’inspecter aussi les français convertis à l’islam.


                        • soi même 25 août 2015 14:07

                          @jesuispascontent, et pour les bonne française de souche en tchador et bourka ?

                          On soule l’aube pour voir physiquement la matérialité de la personne ?


                        • soi même 25 août 2015 14:03

                          Votre problème, c’est que vous voulez convaincre tout le monde que vous les aimes tous, il y a seul les cocus et les enfoirés qui marche dans votre illusion, les autres mon, (Il ne faut pas que l’homme croie qu’il est égal aux bêtes ni aux anges, ni qu’il ignore l’un et l’autre, mais qu’il sache l’un et l’autre. 

                          - Cette guerre intérieure de la raison contre les passions a fait que ceux qui ont voulu avoir la paix se sont partagés en deux sectes. Les uns ont voulu renoncer aux passions et devenir dieux, les autres ont voulu renoncer à la raison et devenir bête brute. Des Barreaux. Mais ils ne l’ont pu ni les uns ni les autres..

                          L’homme n’est ni ange ni bête, et le malheur veut que qui veut faire l’ange fait la bête. )

                          C’est pas nouveau Blaise Pascal nous a très bien avertie sur la chose ....

                           smiley  smiley  smiley  smiley  smiley  smiley  smiley  smiley  smiley  smiley  :->

                          • Senatus populusque (Courouve) Senatus populusque (Courouve) 25 août 2015 14:18

                            INVENTAIRE À LA PRÉVERT

                            Selon l’article 225-1, alinéa premier du Code pénal [modifié par le Sénat le 18 juin dernier], constitue une discrimination
                            toute distinction opérée entre les personnes physiques à raison de :

                            leurs caractéristiques génétiques,
                            leur origine,
                            leur appartenance ou de leur non-appartenance, vraie ou supposée, à :
                            - une ethnie,
                            - une nation,
                            - une race
                            - ou une religion déterminée.
                            leur patronyme,

                            leur âge,
                            leur situation de famille,
                            leur lieu de résidence,

                            leur état de santé,
                            leur handicap,
                            leur apparence physique,
                            [la particulière vulnérabilité résultant de leur situation économique, apparente ou connue de son auteur (modification du Sénat)]

                            leur sexe,
                            leurs mœurs,
                            leur grossesse,
                            leur orientation ou identité sexuelle,

                            leurs opinions politiques,
                            leurs activités syndicales,


                            POUR PLAIRE À CERTAINS, il faudrait rajouter :

                            leurs liens, réels ou supposés, avec une entreprise terroriste.

                            • COVADONGA722 COVADONGA722 25 août 2015 14:46

                              s’agissant d’antiracisme, n’est il pas étonnant celui professé par madame Taubira ?

                              un décapité accompagné d’une sourate pas de commentaire sur un probable conflit du travail.
                               un Thalis pris d’assaut pas de commentaire sur un probable acte de grand banditisme spontané.
                              25 ecoles dégradées et saccagées cet été pas de commentaire sur ces lieux ou l’on professent les lois de républiques mais que des sauvageons déjà stigmatisés ont transformées en terrains de jeux.

                              une mosquée incendiée ! jouez hautbois résonnez musette et hop madame Taubira se repend
                              dans les médias 
                               sans compter le prompt renfort de cambadélis indiquant au 4 millions d« émigrés concernés » tiens il a des stats lui ?" pour qui il faut voter .

                              hé oui comme dirait monsieur chalot le racisme se porte bien en France mais je ne suis pas bien sur qu’il sache qui en sont les réelles victimes ...
                               


                              • DanielD2 DanielD2 25 août 2015 15:38

                                " N’importe qui peut être un terroriste et les fanatiques religieux sont de toutes les origines.

                                Ils peuvent très bien s’appeler Paul, Jacques ou Nathalie et être des convertis. "

                                Merah,

                                Coulibaly,

                                Nemmouche,

                                Ghlam,

                                El khazzani,

                                Kouachi ...

                                Etc.

                                Putain de merde, c’est vrai que pour être vraiment efficace dans les contrôles, il va falloir fouiller les touristes Suédoises ...


                                • Crab2 25 août 2015 16:13

                                  Quelintérêt à propager l’idée que les françaises et les français seraient des mineurs vivant dans la peur de l’islam ?  ;
                                  quand dans les faits, nos compatriotes montrent, à l’envie, qu’ils n’ont pas peur de cette religion de guerres et de haines, mais veulent et s’emploient toujours plus nombreux, d’une …

                                  Suites :

                                  http://laicite-moderne.blogspot.fr/2015/08/religion-de-guerres-et-de-haines.html

                                  ou sur :

                                  http://laiciteetsociete.hautetfort.com/archive/2015/08/25/religion-de-guerres-et-de-haines-5675077.html


                                  • non667 25 août 2015 21:11

                                    J’espère que ce ministre sera clairement désavoué et même démissionné !
                                     tu mollis ? t’as pas dit brulé


                                    • Garance 26 août 2015 09:37

                                      @non667


                                      Lapidé c’est mieux

                                      Désavoué...démissionné....lapidé.....

                                      Chalot : « C’est pas assez.....un petit tranchage de gorge en direct sur notre chaîne ( BFM -Télé) serait de bon aloi... »

                                    • Marko Pauleau Marc Aurèle 25 août 2015 21:28

                                      Un bien étrange article, d’un CHALOT en petite forme... mélange de naiveté, de sophisme et de politiquement correct ! Les contrôles sont justifiés, pour une fois le ministre a raison ; seuls les fous et les inconscients peuvent penser le contraire.


                                      • Crab2 26 août 2015 09:32

                                        Il faut que les policiers et les gendarmes gardent leurs armes quand ils ne sont pas en service, sauf dans des lieux à définir : boite de nuits, plages etc. où leurs armes pourraient leurs être volées - autoriser les agents de sécurité SNCF à contrôler les papiers d’identité des fraudeurs sont autant de compléments qui participeraient à la sécurité de tous dans les transports


                                        • escoe 26 août 2015 15:49

                                          J’ai immédiatement reconnu le faciès de Vidalies : un gros con de franc-mac fofialifte.
                                          J’ai les mêmes à la maison smiley


                                          • Crab2 26 août 2015 16:05

                                            Jusqu’à preuve du contraire, sur notre territoire, ( le terrorisme islamiste inventé en Algérie appelé « gentiment » guerre civile ), depuis cette période, tous les attentats terroristes ont été commis par des arabo-musulmans ou des noirs musulmans - ce sont les faits -


                                            • zygzornifle zygzornifle 26 août 2015 20:32

                                              il est aussi nul que son grand ami Le Foll qui disait qu’il préférait les tomates Marocaines aux Française parce que les agriculteurs votaient FN ......


                                              • Crab2 28 août 2015 13:34

                                                Depuis le 7e siècle les musulmans n’ont jamais cessé de s’entre-tuer sans attendre le reste du monde – ce n’est pas le reste du monde libre qui les oblige à discriminer les minorités non-musulmanes ni ne leur demande d’assujettir les femmes à la domination des hommes, ni d’assassiner ou d’emprisonner des athées, ni encore d’exciser des fillettes et de marier de force des jeunes filles
                                                Ce qu’il faut c’est s’attaquer au causes : en finir au sol
                                                militairement s’il le faut avec les islamistes ( « État islamique », et... dans sub-sahara )
                                                Financer en partie les camps en Turquie, en Jordanie pour que les réfugiés soient au plus près des frontières pour retourner dans leur pays après la fin des guerreset non les accueillir en France ou en Europecoté méditerranée il faut empêcher les bateaux des passeurs de sortir en entrant dans les eaux libyennes – rappel : plus de cinq millions de chômeurs sur les territoires de la république

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès