Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > La doyenne et l’impertinent

La doyenne et l’impertinent

Elle ? Elle va avoir 98 ans le 6 mai, c’est la doyenne des candidates aux élections municipales. Lui ? Il tient davantage de Pierre Desproges que du politicien classique. J’ai choisi en toute subjectivité de vous faire le portrait de ces deux candidats très atypiques du Mouvement Démocrate. Elle, c’est Cécile Hamm. Lui c’est Philippe Meyer.

A la Garenne-Colombes, on dit que la colombe c’est elle ! Avec son regard bleu pétillant (hélas ! nous ne disposons que d’une photo en noir et blanc) et son parler direct, Cécile est devenue la mascotte de l’équipe de campagne. Cécile est placée en 34e position sur la liste du MoDem, "La Garenne de toutes de nos forces", menée par Christophe Conway. Mais elle n’ira pas tracter, même pas en tracteur qui pourtant est l’objet fétiche de François Bayrou, car elle a fait une chute l’année dernière et depuis elle sort peu de chez elle.

L’équipe de campagne a fait sienne la devise de Cécile "Un homme politique, c’est quelqu’un qui doit travailler pour le bien commun, pas pour son ambition personnelle". C’est aussi sur la foi de cette devise que Cécile a quitté un jour le camp socialiste, séduite par la démarche politique de François Bayrou : "Depuis que les femmes ont le droit de vote, j’ai toujours voté à gauche", nous a-t-elle raconté. "Mon mari était un socialiste convaincu, il a fait mon éducation politique... Mais, en 2007, vraiment, je ne pouvais pas voter pour Mme Royal : elle ne représentait pas mes idées". En lisant chaque jour la presse nationale, elle s’est rendue compte que pour elle le meilleur président ce serait François Bayrou : "Alors que les deux autres accumulaient des promesses qu’ils ne pourraient pas tenir, il avait un discours intelligent, réaliste et, en même temps, très humain", explique-t-elle. "Lui seul avait la hauteur de vue nécessaire pour être chef de l’Etat, pour incarner la France et son histoire. Enfin, c’est ce que je ressentais, moi qui ai passé mon enfance à 50 km de Verdun pendant la Grande Guerre, moi qui ai vécu la montée du fascisme, le Front populaire, la Seconde Guerre, le grand espoir de la Libération, sans oublier Mai-68... ».

Lire l’article de la journaliste Martine Bonnin sur le site du MoDem local.

Le Meyer d’entre nous !

Vous vous souvenez sans doute de cette expression "le meilleur d’entre nous" que Jacques Chirac employa à propos d’Alain Juppé ? Tant mieux car c’est sans rapport ici ! Je vais vous parler de Philippe Meyer, candidat impertinent et iconoclaste, un original admirateur de Pierre Desproches et dont l’humour l’en rapproche. Journaliste spirituel, il est aussi candidat à la mairie de Paris dans le 5e arrondissement.

"Nous vivons une époque moderne" puis "Le progrès fait rage", ces mots sont ceux de l’impertinent Philippe Meyer, journaliste sur France Inter. Son émission La Prochaine fois je vous la chanterai a été suspendue sur décision du Conseil supérieur de l’audiovisuel en raison de son entrée dans la campagne des municipales. L’émission reprendra à l’issue du scrutin. Enfin peut-être... parce que Philippe Meyer peut aussi être élu maire du 5e arrondissement.

Philippe Meyer a écrit plusieurs livres dont l’un porte un titre ironique qui ne laisse pas indifférent un poète amateur de calembours et de provocations : Du futur faisons table rase (Chroniques), aux éditions Gallimard.

Journaliste mais aussi chansonnier, Philippe Meyer est bien plus amusant que Jean Tibéri contre lequel il se présente. La preuve qu’il est drôle, c’est qu’il irrite Bertrand Delanoë chez lequel je n’ai pas perçu un grand sens de l’humour. Philippe Meyer affronte aussi la socialiste Lyne Cohen-Solal. Celle-ci a échoué trois fois dans ses tentatives d’arracher la mairie à Jean Tibéri, malgré les affaires de fraude qui ont entaché la réputation de ce dernier. Le candidat du MoDem est crédité par les sondages de 16 % d’intentions de vote (Ifop/Bi Consulting pour Parismatch.com). C’est largement suffisant pour se maintenir au deuxième tour et venir jouer les trouble-fête. Ou bien plutôt pour instiller un peu de fantaisie et d’humour au milieu de ce microcosme trop sérieux ? En cas de triangulaire UMP-PS-MoDem le 16 mars, Lyne Cohen-Solal arriverait en première position avec 43 % des suffrages contre 39 % à Jean Tiberi et 18 % pour Philippe Meyer.

Pourtant, en amoureux de Paris qu’il chante et qu’il défend dans ses livres, Philippe Meyer dit qu’il n’est "pas là pour s’amuser" mais "pour défendre un Paris libre comme celui de ses 15 ans et lutter contre un Paris-musée".

"Etonnant non ?"

Documents joints à cet article

La doyenne et l'impertinent La doyenne et l'impertinent La doyenne et l'impertinent

Moyenne des avis sur cet article :  2.78/5   (27 votes)




Réagissez à l'article

25 réactions à cet article    


  • tvargentine.com lerma 7 mars 2008 10:51

    Franchement,voila l’exemple classique du populisme qui consiste a rassembler des gens qui n’ont pas d’idées pour vendre ensuite aux électeurs ces candidats.

    Cette brave dame mérite sa retraite et elle ne représente pas l’avenir d’un pays !

    Philippe Meyer,n’est qu’un producteur animateur qui pour booster sa petite entreprise se fait de la bonne publicité (pour mieux se faire une place dans la nouvelle stratégie du service télévisuel sans pub ????)

    Vraiment aucunes idées,RIEN

     

     


    • La Taverne des Poètes 7 mars 2008 11:12

      C’est vrai que Philippe Meyer n’a pas votre grand sens de l’humour qui fait la joie des lecteurs d’Agoravox.


    • clement 7 mars 2008 11:32

      en réponse à Ierma sur le populisme de Pétain, qu’il ou qu’elle se rassure ... Le Modem avec Cécile Hamm ne sont pas les seuls à affirmer qu’ "Un homme politique, c’est quelqu’un qui doit travailler pour le bien commun, pas pour son ambition personnelle". Que ceux qui veulent s’en convaincre aillent sur le site d’une des listes concurrentes de Christophe Conway à La Garenne Colombes, l’ENERGIE NEUVE POUR LA GARENNE et découvre le blog de la tête de liste, Christophe Macé sur http://www.christophemace2008.fr : état des lieux, programmes avec arguments et vidéos prouvent une grande connaissance des dossiers, et le souci du fond et de la pédagogie et par conséquent, pour le bien commun.


      • Eratosthène 7 mars 2008 11:53

        Je respecte tout à fait Cécile, mais je me demande ce qu’il se passera si elle est élue. Je n’ai absolument rien contre les personnes âgées, mais je crains qu’une dame presque centenaire soit dans l’impossibilité physique d’aller aux Conseils municipaux, de pouvoir renseigner les gens... Cécile aura t-elle la santé suffisante, le temps de lire les papiers, de s’informer sur les différents projets ? En outre, il est probable que Cécile ait une vision un peu vieillotte de la ville ; pour parler crûment, qu’elle retarde. Je pense par exemple aux nouvelles technologies ; quand je regarde mon grand père, il n’a pas d’ordinateur, parce qu’il sait très bien qu’il n’arrivera jamais à l’utiliser, trop complexe pour lui.

        Certe, en trente quatrième position, elle n’a pas beaucoup de chances d’être élu.


        • La Taverne des Poètes 7 mars 2008 12:22

          L’essentiel c’est de participer et, pour l’équipe, de représenter les composantes multiples de la collectivité. C’est cette dame qui a fortement souhaité s’engager personnellement dans la campagne. Elle le dit dans l’article que j’ai mis en lien.


        • La Taverne des Poètes 7 mars 2008 13:00

          Interviews en video de Philippe Meyer :

          http://meyerpourle5eme.fr/blog/

           

           

           


          • La Taverne des Poètes 7 mars 2008 13:03

            Les videos sont courtes. Sur la seconde video il chante ! Mais visionnez la première où il exprime clairement des idées intéressantes...


          • La Taverne des Poètes 7 mars 2008 13:07

            La victoire en chantant : ou le chansonnier candidat applaudi - à tout rompre !!! - en meeting sur la première video de cette page web :

            http://www.marielledesarnez.fr/candidats/philippe-meyer/presentation.html

             

             

             


            • armand armand 7 mars 2008 13:28

              Bof... une centenaire ? Et alors ? Sachez que Jean de Brienne fut élu empereur latin de Constantinople au XIIIe siècle, et qu’il chevauchait toujours, en armures, glaive au poing.

              Elle sait au moins ce qu’était une certaine douceur de vivre dans nos villes, quand on pouvait encore habiter le centre, que les petits commerces n’étaient pas remplacés par la mono-activité et les grandes enseignes, et que le fléau majeur qu’est le trafic automobile n’avait pas encore envahi les chaussées.


              • Mescalina Mescalina 7 mars 2008 14:03

                Une centenaire.. la belle affaire... coup marketing que l’on aurait pas manqué de railler (TAVERNE en tête ?) si elle s’était présentée étiquette UMP...

                Pour le coup article inintéressant (sauf pour l’auteur), qui N’A RIEN A FAIRE EN SECTION POLITIQUE !!!!! People, LA il serait à sa place.

                TAVERNE, j’attends avec IMPATIENCE un article sur ce cher Bayrou et sa défaite quasi certaine à Pau, les conséquences sur le parti et l’avenir du Modem, bref le SEUL sujet intéressant sur le Modem à l’heure actuelle. Mais cela doit vous faire trop de mal, il vaut mieux fermer les yeux... Ou sortir de la fumée comme cet article.


                • Mescalina Mescalina 7 mars 2008 15:27

                  - 2.... Mais encore ???


                • Mescalina Mescalina 7 mars 2008 15:49

                  Y’a personne ici... article tellement mauvais il ne faut pas s’étonner...j’attends quand même une réponse de TAVERNE sur mon précédent post !!

                   

                   


                • slide 11 mars 2008 09:55

                  L’UMP, en particulier le célébrissime J. Tibéri, se sont déjà chargés de cette récupération smiley


                • vivelecentre 7 mars 2008 16:26

                  pas sur que Desproges aurait apprécié la recup....

                  Remarquez , la ou il est maintenant , il ne va pas vous contredire !

                  Pratique..


                  • vivelecentre 7 mars 2008 16:29

                    comme les deux trois autre articles precedents dans la semaine, cela fait toujours parler du modem

                    c’est au moins ça de gagner a deux trois jours du premier tour...


                  • LE CHAT LE CHAT 7 mars 2008 16:30

                    98 balais , elle est pas un peu démodem ? Je sais bien qu’il faut tenir compte du vieillissement de la population , mais elle a plus sa place sur une liste sarkoziste , travailler jusqu’à 100 ans ......


                    • La Taverne des Poètes 7 mars 2008 20:59

                      Le plus vieil ouvrier en Angleterre a dépassé les 100 ans. il est plombier. Faudrait lui demandé des tuyaux sur sa longévité. Ici, fort heureusement, c’est une démarche purement volontaire de la part de Cécile Hamm. Sinon je chanterais "C’est si lam, si lam, si lamentable"...

                       


                    • claude claude 7 mars 2008 18:13

                       

                      je la trouve super cette vieille dame ! qu’elle soit au modem, ce n’est pas le plus important.

                      elle pourrait-être ump ou socialiste. plus que la forme, c’est le fond qui doit être retenu : il faut que les citoyens s’interessent à la gestion de leurs villes, régions et pays...

                      si on veut faire que la démocratie soit pérenne, il faut se servir des outils dont on dispose. y’en a marre des gens qui gromellent contre les dirigeants, sans jamais avoir pris parti en glissant un bulletin de vote dans une urne.

                      au risque de me faire chahuter et taquiner par les joyeux lurons de service (calmos,snoopy et le chat...) , je trouve la démarche de cette vieille dame, farouchement citoyenne et enconrageante.

                      d’abord elle prouve que l’on peut très bien vieillir en conservant toutes ses capacités cognitives,

                      que les années qui passent ne font que nous enrichir l’esprit,

                      et que l’on peut continuer à s’intéresser aux affaires de sa ville.

                      merci à la taverne de nous avoir brossé ce petit portrait... en plus cette dame est très belle sur la photo. smiley

                       


                      • La Taverne des Poètes 7 mars 2008 20:54

                        Par son exemple civique, elle devrait faire réfléchir les plus jeunes qui pourraient au moins aller voter...Ne serait-ce que ça.


                      • vivelecentre 7 mars 2008 18:44

                        au fait , la Taverne , en parlant de relève, la célèbre ( dans les cercles modemo initiés )Quitterie a fait acte de candidature pour la présidence du modem parisien, elle a ses chances ou elle va encore être mise au placard ?

                        J’ai l’impression qu’elle fait peur en interne, a t’elle le tort de faire de l’ombre à plus ancienne ? 


                        • La Taverne des Poètes 7 mars 2008 20:51

                          On en reparlera quand elle aura 98 ans.


                        • Fares 8 mars 2008 23:18

                          Quel était le but de cet article à part faire une pub creuse pour ces deux candidats ?

                           

                          Qui sont les modérateurs qui l’ont validé ?


                          • vivelecentre 9 mars 2008 08:14

                            au lieu de nous égarer en essayant d’attirer notre sympathie pour super mamie modem et autre, il faudrait mieux développer sur les alliances futures et immédiates du modem et du Ps

                            C’est le cas à Paris, excusez du peu, mais F Bayrou après l’avoir évoqué en début de semaine , reste maintenant discret de peur d’affoler ses derniers électeurs du centre qui n’ont pas envie d’une cuisine socialo centriste vert

                            On peut comprendre que le modem jusqu’au bout veut faire croire à une démarche indépendante, une troisième force d’égale à égale au Ps ou à l’ump, mais dans des cas comme Paris ou ils se vendent au plus offrant, ’c’est à dire le camp des vainqueurs présumés, pour obtenir le plus de place possible, la moindre des choses avant de solliciter les votes du premier tour aurait été d’annoncer plus clairement la couleur

                            Tout simplement une question d’honnêteté et de respect de l’électeur

                             


                            • Nemo 11 mars 2008 11:12

                              Les municipales apportent la clarification sur trois points essentiels :

                              Le Modem est à gauche dont il lèche les bottes (histoire d’aller à la soupe), il ne représente à peu près rien dans la vie politique française (3,69% au niveau national), et la stratégie du "tout indépendant parce que Bayrou est le plus beau" est une stratégie de perdants, parce que Bayrou est une grosse éponge, sans ligne politique à part son destin personnel en 2012.


                              • vivelecentre 11 mars 2008 19:47

                                s’il perd à Pau, il se complaira encore dans le rôle du martyre, seul contre tous , victime des méchants de l’umps..

                                Mais cela lui évitera de devoir démissionner de son mandat de député pour mettre ses actes en conformités avec ses convictions et engagements sur le non cumul.....à moins qu’il ne s’agisse encore d’un gros mensonge ...

                                 

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès