• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > La droite bling-bling

La droite bling-bling

Qu’est-ce que c’est encore que ce tout nouveau truc « la droite bling bling » ? Encore une raillerie des gauchistes ?

2a81b1971ad42523ace868879e6748d4.jpgQu’est-ce que c’est encore que ce nouveau truc "la droite bling bling" ? Que signifie-t-elle cette expression qui fleurit sur les ondes, les papiers des journalistes et les écrans de nos ordinateurs ? Encore une raillerie des gauchistes ?

La droite tout le monde connaît : c’est ce qui est à gauche de Jean-Marie Lepen et à droite de François Bayrou. C’est aussi 53% de français qui ont voté pour elle en portant triomphalement Nicolas Sarkozy à l’Élysée. La droite c’est François Fillon, Alain Juppé, Charles Pasqua, Alain Carignon et Gérard Longuet, Doc Gynéco et Steevy Boulet. Accessoirement c’est aussi Degaulle, Pompidou et le porte-avions Clémenceau.


Mais le bling bling, c’est quoi exactement ?


d436b1907d9730e4e3539de009e9f39a.jpgImportante précision, ce terme, au premier abord fantaisiste, existe réellement. Et il est même présent dans le dictionnaire. Certes pas dans celui de l’Académie française, du moins pas encore, mais dans celui de l’Urban Dictionary américain.

Étymologiquement le bling-bling a pour origine la rue américaine et la scène hip-hop. Au sens large il désigne les bijoux et tout l’attirail qui sert d’accoutrement aux rappeurs (lourdes chaînes en or, colliers incrustés de bijoux, grosses bagues serties du youcouncoun et de l’oceano corpus, mais aussi dentiers en diamant et montres en or clinquantes). Le bling bling par extension désigne le style ostentatoire et excessif du mode de vie des rappeurs (tunning de voitures de sport, yachts luxueux, filles dénudées aux formes avantageuses) . C’est un signe extérieur de richesse exacerbé et, ma foi, d’un goût que beaucoup de personnes à droite considéreraient comme douteux.


26e40b15f29ec3b5e00cfcc02c98da87.jpgEt alors, me demandera-t-on, en quoi quelqu’un comme Alain Carignon, par exemple, pourrait incarner la droite bling bling ? Justement, lui ne l’est pas, du moins il ne l’est plus depuis ses déboires judiciaires. La droite bling-bling c’est celle qui ne craint plus d’étaler ses richesses, ses relations people et ses yachts à Malte. C’est celle qui mange au Fouquet’s en prenant soin de convoquer Paris-Match pour en faire la une. La droite bling bling, c’est la droite décomplexée qui s’assume, c’est simplement l’équivalent trash de la gauche caviar.
Peachy Carnehan www.nordenstar.com
Norden Star, 5 juin 2007

Moyenne des avis sur cet article :  3.69/5   (64 votes)




Réagissez à l'article

43 réactions à cet article    


  • Odal GOLD Odal GOLD 6 juin 2007 13:24

    Je n’avais pas encore fait le parallèle mais c’est vrai, la droite actuelle a bien un coté violent et bouffon, un peu fou - bling-bling quoi : http://odalgold.blog4ever.com/blog/lirarticle-106908-323842.html

    Odal GOLD www.odalgold.com


    • A. Nonyme Trash Titi 6 juin 2007 14:41

      Mouais,

      z’allez rester longtemps scotché là-dessus ou vous pensez passer à autre chose un de ces 4 ? Comme regarder la poutre qui barre votre vision plutôt que la paille qui masque celle de votre voisin.

      > Petite précision complémentaire sur le mot Racaille.

      Rendons à César ce qui lui appartient, ou tout du moins à la banlieue. Le mot racaille ne fait pas partie de la sphère sémantique Sarkozienne comme on tente de nous le faire croire. Ecoutez un peu de rap pour voir comment ce mot ou son verlan - caillera - revient en boucle. Et ce n’est pas sans fierté que ceux qui le déclament s’en réclament...

       smiley


      • floruf floruf 6 juin 2007 15:03

        Seulement , le terme racaille est accepté dans les banlieues lorsqu’il est lancé par des personnes issu de ce tissu social. Du fait ,je ne pense pas que Sarko colle parfaitement à la culture hip-hop ,il s’agit donc içi d’un écart de langage ! A la manière des blacks américains qui se traitent de « nigga » (nègre) à longueur de journée si une personne d’un autre milieu social utilise ce code pour parler d’eux-même ...c’est le clash assuré !!


      • A. Nonyme Trash Titi 6 juin 2007 16:26

        Oui, mais n’oublions pas qu’il répondait à la question d’une habitante des lieux lui demandant de débarrasser le quartier de la racaille. L’écart de langage, ramené au contexte, est somme toute relatif.

        J’observe d’ailleurs que pour un homme sensé avoir mis les médias à sa botte, il s’est plutôt mal démerdé sur ce coup là, puisque l’on a passé que sa réponse... en boucle.

        Quant à dire nigga à un noir dans un quartier de Harlem, euh, effectivement, je ne m’y risquerais pas !


      • pifo 12 juin 2007 16:33

        Il s’est bien rattrappé depuis avec les médias quand même.

        Maintenant, ça risque plus d’arriver, car il filtre bien l’info avant publication.


      • JL JL 6 juin 2007 14:47

        pas mal, cela expliquerait pourquoi le PS est fini.

        Par exemple, si je gagne au Loto, jamais je ne serai accepté par la gauche caviar comme l’un des leurs. En revanche, j’aurai toute ma place dans la droite bling bling. Ah ça fait rêver !

        Hum. Je ne joue pas au Loto, je n’ai ni les capacités ni l’audace qu’il faut pour devenir très vite très riche. Je n’en ai pas envie, étant respectueux des lois et très modestes dans mes ambitions. Mais je fais partie d’une minorité sans doute.


        • Marsupilami Marsupilami 6 juin 2007 14:54

          Article superficiel mais rigolo. Ce que je préfère c’est la dernière phrase :

          « La droite bling bling, c’est la droite décomplexée qui s’assume, c’est simplement l’équivalent trash de la gauche caviar ».

          C’est tellement vrai. D’ailleurs, de ces étalements obscènes de parvenus, la gôche-caviar n’en est toujours pas r’venue.

          Pour info capitale Sarko porte une montre bling-bling Chanel J12 Superleggera. Ce bibelot pour parvenu prétentieux ne coûte que la modique somme de 4900 euros TTC.


          • Jojo2 6 juin 2007 15:49

            Je sens que je vais travailler plus pour m’en payer une.


          • A. Nonyme Trash Titi 6 juin 2007 16:34

            Roooâââ le gros nul effectivement : ça doit faire 10 fois moins en valeur que la collection de toquantes du modeste Julien Dray !!!


          • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 6 juin 2007 15:08

            Un vieil et sage Américain, émouvant d’authenticité dans sa désolation, aperçu rapidement sur Arte hier, qui consacrait son Thema au Plan Marshall - sur fond de New Deal -, clôturait son témoignage par ces mots : « Riches. Nous sommes devenus très riches. Mais qu’avons-nous construit ? »

            Je sais qu’il n’est pas d’actualité d’affirmer qu’on peut vivre, et souhaiter vivre, sans travailler plus pour gagner plus, sans rêver de devenir propriétaire, sans désir d’acquérir toujours plus de signes extérieurs de richesse, et pourtant, comme toi, JL, je le proclame.

            Comment peut-on à la fois défendre un système d’accession clinquante au miroir aux alouettes favorisant la capitalisation outrancière et les rentes, et donc l’ultra-consommation distinctionnelle associée, ce fric à tout prix et au mépris de tout et tous, et s’exclamer par ailleurs que le combat d’Al Gore doit être largement relayé ?

            Notre époque, cela dit, n’en est pas à une contradiction près.


            • arturh 7 juin 2007 10:12

              « Notre époque, cela dit, n’en est pas à une contradiction près. »

              Oui, il n’est pas à un adjectif ou à un qualificatif près non plus. Surtout pour ceux pour qui un système d’accession et forcément « clinquante », un miroir est forcément « aux alouettes », la capitalisation est évidemment « outrancière », la consommation est non seulement « ultra » mais en plus « distinctionnelle » et le pire, c’est que le fric est « à tout prix ». oui, vous avez bien lu ! Pour la Pensée Unique, le fric est à tout prix ! (! !!! c’est la meilleure, le fric à tout prix, j’adore).

              Bref, comme on le voit, la bienpensance de gauche, pour suivre la tendance, est est réduite à l’inflation de qualificatif.


            • pffff 7 juin 2007 13:31

              @arthurh

              Je pense pas que dire que le programme de Naboleon peut etre reduit à « Seul l’argent fait le bonheur » releve de la Pensée Unique mais plutot de la simple reflexion...


            • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 7 juin 2007 14:36

              @ arthurh

              Expliquez-moi ce qu’est la « Pensée unique », quand près de 80% des Français se déclareraient satisfaits du début du quinquennat.

              Ce pauvre argument seriné par les droitistes obtus, et eux seuls, car toute la droite n’est heureusement pas aussi catégorique que vous, a fait long feu.

              Et autorisez ceux qui le souhaitent, dont moi, qui ne connais pas de meilleur système que la démocratie et le libéralisme économique, mais qui condamne ses égarements, à poser la question d’un hiatus logique entre une course frénétique à la production-consommation de masse et une défense de notre planète à l’agonie.

              Essayez aussi d’imaginer qu’on puisse rêver (ou vivre) d’autres bonheurs que l’achat de villas secondaires et de collections de montres, dont je n’ai strictement que faire et dont je n’envie pas une seule seconde les « heureux propriétaires ». Qui la plupart du temps manquent terriblement de goût, soit dit en passant.


            • arturh 7 juin 2007 23:18

              Vous demandez d’imaginer qu’on puisse rêver (ou vivre) d’autres bonheurs que l’achat de villas secondaires, ça s’appelle enfoncer une porte ouverte.

              Or vous vous adressez aussi à quelqu’un qui marche, et donc ne cours pas, et la marche n’est pas frénétique, vers ce que vous appelez la consommation de masse et que mes longs séjours dans les Pays de l’Est et ma vie à Bucarest me poussent à qualifier d’élargissement de la distributions de produits de consommation, par respect pour les habitants de ces pays, que j’ai aussi connu en d’autres circonstances. Et je n’ai pas constaté que cet élargissement, à défaut du bonheur, était refusé.

              Vous laissez à penser que Démocratie et Libéralisme Economique puissent exister l’un sans l’autre en les séparants. Alors à l’heure des sms pourquoi ne pas faire court et dire « pas de meilleur système que la démocratie », tout simplement, sans qualificatif.

              Personnellement je crois que de toute façon ça n’a pas beaucoup d’importance. Nous ne vivront pas plus en Démocratie que les « gens des pays de l’Est » et même nous avons ceci en commun d’avoir été débarrassé relativement récemment du totalitarisme.

              Mais de la à critiquer les excès de la Démocratie sans même se demander si nous en bénéficions, par exemple si le système judiciaire est effectivement séparé du pouvoir exécutif, il y a comme une erreur d’analyse. A moins bien sûr que vous vouliez dire que la démocratie ne commet des excès que dans le cas où c’est l’opposant qui est au pouvoir.


            • JL JL 8 juin 2007 11:14

              arturh, je n’aime pas vous répondre. Cependant il y a des propos qui m’y incitent, tels celui-ci : «  »Pour la Pensée Unique, le fric est à tout prix ! ( !!!! c’est la meilleure, le fric à tout prix, j’adore).«  »

              1 - le fric à tout prix : oui, y compris celui de la vie humaine, de ces millions d’affamés.

              2 - la pensée unique qui serait de gauche : vous ne trompez que vous par ce renversement sémantique, vous faites de la méthode Coué : à défaut de changer les faits vous prétendez changer les mots. Mais les faits sont têtus.

              S’il y avait une pensée unique à gauche, les 55% du non au TCE seraient au pouvoir aujourd’hui. Au contraire on n’a cessé d’accuser dans les médias, la gauche de ne pas être unitaire ! Quand on parle de pensée unique, c’est de la pensée qui s’affiche, le prêt à penser diffusé par les médias et que vous relayez ici, la pensée « Bling bling », pour paraphraser Peachy Carnehan

              http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=25403


            • JL JL 8 juin 2007 11:21

              Le lien renvoie à cet article même.

              J’en profite pour proposer à Peachy Carnehan et aux autres cette expression de pensée bling bling qui est celle véhiculée par tous les admirateurs béats de la droite bling bling. Cela nous changera de la pensée unique, cette expression que d’obscurantistes commentateurs persistent à corrompre.


            • arturh 8 juin 2007 14:00

              Faire un lien entre « Le fric », quelque soit le fantasme qu’on projette sur ce support épistémologique, et la fain n’est pas un fait, c’est une opinion.

              Si, évidemment, on veut bien admettre que la faim était bien antérieure au « Fric » dans l’histoire de l’humanité, même sous forme de coquillages où de lappis-lazulli ou, mieux, de métal rare.


            • Sz 6 juin 2007 15:15

              En somme, une variation de la gauche bloup bloup.


              • Scoup 6 juin 2007 15:53

                La droite n’a pas d’exclusivité de la richesse !


                • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 6 juin 2007 15:57

                  @ Scoup

                  Personne ne le prétend. Ni même l’auteur, puisqu’il précise que la « droite bling-bling est l’équivalent trash de la gauche caviar »... smiley


                • Chichile Chichile 6 juin 2007 16:34

                  Tiens d’ailleurs, pourquoi « trash » ?


                • A. Nonyme Trash Titi 6 juin 2007 16:49

                  Passque !!!

                  Je vous en pose des questions moi ?!

                   smiley


                • marc 7 juin 2007 21:46

                  Ben les questions sont permises, non ? même si elles n’appellent pas vraiment de réponses


                • JL JL 9 juin 2007 08:04

                  Et les réponses rigolotes sont toujours les bienvenues smiley


                • JL JL 9 juin 2007 08:13

                  Les nouveaux venus dans la famille bling bling : comment s’appelle-t-elle cette femme qui avait fait un rapport sur l’état de santé dans les prisons ?

                  Elle est candidate à la députation et fera peut-être partie de quelques 500 personnes qui seront grassement payés pour fermer leur gueule de députés pendant 5 ans. Ell a déclaré sans rire, au grand journal de Canal+ :

                  « Quand j’ai vu Ségolène Royal sortir de sa grotte j’ai eu peur » (sic).

                  Lorsque JM Apahie lui a demandé ce qui était le plus dur dans cette campagne électorale, vu que c’est la première fois : « le plus dur c’est de se faire traiter de truie, de salope ... »

                  JMA, au second degré : « c’est inadmissible, ça doit pas arriver », et la dame : « chez nous » (à l’UMP) on fait pas ça".


                • JL JL 9 juin 2007 08:14

                  mal placé, tant pis


                • Reinette Reinette 6 juin 2007 17:39

                  « Prenant sa source sur le versant océanique du mont Aigoual, le Bonheur façonne son lit sur le plateau de Camprieu. Sur le Bonheur, un lac a été aménagé en amont du village. Des empreintes de dinosaures sont visibles sur le plateau, à la Perte du Bonheur et au Puech de Bramabiau. »

                  aiguoual.org


                  • prgrokrouk 7 juin 2007 13:52

                    J’ai assez envie d’y faire un tour, @reinette, pourvu qu’on y fasse de belles rencontres.


                  • Foudebassan Foudebassan 6 juin 2007 18:28

                    Après sa réélection en 2012, c’est promis, Nicolas Sarkozy ira fêter sa large victoire dans un camping sur les bords de la Charente !


                    • moebius 6 juin 2007 21:58

                      La droite con


                      • prgrokrouk 6 juin 2007 22:45

                        Votre avatar ressemble à une image télé de reporter envoyé-spécial. C’est inventif et pas mal trouvé.

                        La Droite BlingBling = La Gauche Caviar. Ce sont les éléphants qui vont être contents ! et il y a quelques défenses du style VieuxProf, prêts à empaler toute attaque au nom du PS ! Ils tapent des pieds, en ce moment (et le plus souvent), pratiquant l’ignorance superbe et faisant trembler le sol. Il paraît que ça fait fuir.


                        • La Taverne des Poètes 6 juin 2007 22:52

                          Dites, prgrokgr...orogro...rkgrouk enfin « prgrokrouk », allez-vous vous en prendre à tous les avatars ? Vous, c’est peut-être votre pseudo qu’il faudrait revoir non ? smiley


                        • prgrokrouk 7 juin 2007 13:49

                          J’y songe mais le Marketing est plus porteur sur le long terme. Les bretons sont têtus, je vois bien. Et je sais, j’en connais.


                        • moebius 6 juin 2007 22:53

                          La droite con, pas bling bling seulement con.


                          • cimade63 cimade63 7 juin 2007 01:50

                            bien vu droite bling bling // gauche caviar !!

                            on est en plein dans la culture de l accumulation, de la deresponsabilisation sociale, de l’individualisation de la reussite... moi je prefere celle du partage, de la conscience collective, de la communaute de destin et de la responsabilisation sociale

                            ils font « bling bling » devant les objectifs et « bang bang » sur nos droits et libertes !!


                            • gnarf 7 juin 2007 09:23

                              A bout de souffle, n’ayant plus rien a dire depuis des annees, la gauche nous invente la « droite bling-bling », histoire de faire croire aux naifs que la droite est comme la gauche caviar.

                              Il y en a un qui passe trois jours sur un yacht sans faire payer le contribuable, et un mois apres ils en sont encore MA-LADES. On n’en a jamais entendu autant sur, au hasard, les frasques d’Attali avec l’argent de la BERD destine a l’aide aux pays d’Europe de l’Est... Elle est usee jusqu’a la corde cette fausse indignation.


                              • Algunet 7 juin 2007 09:37

                                à l’auteur,

                                ce nouveau truc comme vous dites n’est en fait qu’un virus médiatico politique créé et mise en place par des journalistes, des politiciens et autre manipulateurs d’opinion, de gauche dans ce cas (mais soyons rassurés la droite fait de même), pour créer une image négative du clan politiciens adverse, comme l’a fait la droite en son temps avec « la gauche caviar », « les élépants » et récemment la gauche avec « racaille », liste non exhaustive, évidemment...

                                Ce nouveau virus entretenu par les médias va essayer de se coller à la peau des personnalités de droite pour les décrédibiliser en associant un fait banal (port d’une montre, collection de chaussure, voyage en avion, bateau etc...) à l’image négative presentée par le virus.

                                L’auteur ingénument voudrait nous présenter « la droite bling-bling » comme une découverte (ah, ben ça alors !..)alors qu’il participe volontairement, car je ne me permettrais pas de mettre en doute son intelligence, à la propagation de ce virus. smiley


                                • arturh 7 juin 2007 10:22

                                  Finalement, c’était bien la gauche trtuffe et non la gauche caviar. Cachez ces bateaux que je ne saurais voir ! C’est effarant ce que la bienpensance de gauche découvre à regardant à travers la brèche maintenant qu’ils viennent de s’apercevoir que le Mur de Berlin s’est effondré. Il y a des bateaux ! Il y a des bijoux ! Il y a des filles en maillots de bain sexy ! Vous allez voir que bientôt il vont même découvrir l’Amérique !

                                  Pour que le réveil ne soit pas trop brutal, par pitié, ne leur dites pas que Mao est mort et rassurez les en les confortant dans l’idée que Fidel Castro se porte comme un charme et qu’il en a encore au moins pour 20 ans de discours de 5 heures pour expliquer aux cubains la chance qu’ils ont d’échapper à la droite bling-bling...


                                  • marc 7 juin 2007 21:55

                                    Ce ne sont pas forcément les gens de gauche pour qui le réveil risque d’être brutal. Il risque de l’être encore plus pour les pauvres zozos qui sans être de gros actionnaires à la Lagardère ou de gros PDG à la Forgeard, bref des maffiosi légaux ont mis l’un d’entre eux au pouvoir . Ils risquent de s’en mordre les doigts bien avant 5 ans !!! pour ne pas dire 10 ; D’ici là ils poourraient bien travailler comme des bêtes ( ou plusd du tout !! ) pour trois fois rien et leurs enfants avec eux.


                                  • arturh 9 juin 2007 11:36

                                    Et dire que la gauche comptait sur ce genre d’argument pour gagner contre Sarkozy !

                                    Si vous croyez que votre vision crypto-marxiste peut encore impressionner les gens, c’est que vous les prenez vraiment pour des imbéciles.

Ajouter une réaction