Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > La fin du monde... U.M.P.

La fin du monde... U.M.P.

Ça y est, ils se sont enfin entendus, et la crise est finie à droite…

Sauf que, si on lit attentivement l’accord signé entre les 2 protagonistes, il vient de se passer quelque chose de terrible à l’UMP, la fin du parti d’un chef « à la mode bonapartiste ».

En effet les 7 points signés entre les 2 adversaires sonnent la fin d’une structure pyramidale, dans laquelle le chef avait tous les pouvoirs : c'est la fin d’un « bonapartisme », comme l’a déclaré Jean Pierre Raffarin sur l’antenne d’Europe 1 le 18 décembre 2012. lien

En signant une paix provisoire, Fillon et Copé ne revienne pas à la case départ, et rien ne sera plus pareil.

C’est en effet une équipe dirigeante à têtes multiples qui vient d’être nommée, Copé en étant provisoirement président, accompagné par 2 de ses soutiens, Luc Chatel et Michèle Tabaro (secrétaire générale), mais Laurent Wauquiez en est le vice président, et Valérie Pécresse la secrétaire générale déléguée.

En n’apparaissant pas dans cette équipe dirigeante, Fillon s’impose comme acteur incontournable du futur parti.

Copé se trouve en sursis, ayant lâché toutes ses prétentions : il garde une responsabilité dans le parti, mais sous haute surveillance.

On assiste donc à un démontage de cette « droite du chef », le rôle de celui-ci ne pouvant plus être sur le principe du « je commande, ils obéissent  », mais sur l’exact contraire : « j’écoute et j’exécute  »…à l’opposé des souhaits de Jean François Copé.

Ce changement radical, très loin de la tradition dominante de l’ex UMP, celle du Chef, ne manquera pas de mettre en évidence le clivage qu’il y a entre : la droite qui draguait plus à droite, et la droite plutôt humaniste.

A l’époque, cette France café au lait, et pas seulement, était horrifiée par cette histoire de « petits pains aux chocolats  ».

Copé ne se remettra pas de son obstination à avoir voulu prendre le parti de force, sa côte de popularité en berne en est la preuve. lien

La nouvelle élection est prévue pour l’automne 2013, avant le mois d’octobre, sous la responsabilité d’une haute autorité, laquelle organisera toute seule le processus électoral, écartant définitivement toute interférence possible avec l’équipe dirigeante, dont les membres, s’ils sont candidats, devront se placer en réserve, sans pouvoir intervenir dans le processus électoral, ceci concernant aussi les salariés de l’UMP.

Un comité, composé des anciens premiers ministres du mouvement, et des partis fondateurs, des anciens présidents des assemblées parlementaires et des anciens secrétaires généraux, membres du mouvement sera le garant d’une totale transparente.

Le parti est donc solidement cadenassé afin d’empêcher toute ingérence de l’équipe le dirigeant, d’autant que si l’un de ses membres est candidat, il devra se mettre en congé de ses fonctions.

Les élections vont arriver très vite, et les fraudes ne seront plus possibles, d’autant que les procurations seront interdites, et qu’un organisme indépendant devrait tout verrouiller.

Le détail de l’accord est sur ce lien

Tout est donc en place pour permettre un vote sincère, et il ne fait guère de doutes qu’il y aura bien plus de 2 candidats

On se souvient que dès juin 2012, Fillon s’était déclaré candidat, puis Roseline Bachelot qui semblait tentée par l’aventure décida de soutenir François Fillon, mais avec la nouvelle donne, elle pourrait se présenter.

Estrosi, qui était soutien de Copé, puis de Fillon, (lien) pourrait aussi tenter sa chance, tout comme Laurent Waukiez, François Baroin, Xavier Bertrand, Bruno Lemaire, Luc Chatel, Valérie Pécresse, Gérard Longuet, qui voulait avec Chatel, créer une droite « libérale et moderne  » (lien), voire même Alain Juppé, dont on oublie souvent qu’il est le père de l’UMP.

La lutte va être chaude.

Bien malin qui pourrait dire ce qui va se passer après l’élection, mais si Copé ne l’emporte pas, ce qui semble probable, la crise pourrait renaître : création d’un autre parti de droite, plus à droite que celui-ci ? Renforcement de l’UMP républicaine avec le possible retour de Borloo et de ses amis ?

Pas sur que la prédiction Maya concernait le parti de l’ex-président, mais ce qui est certain, c’est qu’il s’agit bien de la fin du monde... UMP.

Comme dit souvent mon vieil ami africain : « à l’école on apprend le passé simple, il serait plus utile d’apprendre le futur compliqué  ».

L’image illustrant l’article vient de « singulierdemocrate.over-blog.fr »

Merci aux internautes de leur aide précieuse

Olivier Cabanel

Articles anciens

Bal tragique à l’UMP : un mort

Deux dindes

UMP : unis pour moi


Moyenne des avis sur cet article :  4.11/5   (27 votes)




Réagissez à l'article

107 réactions à cet article    


  • gaijin gaijin 20 décembre 2012 09:38

    et si
    et si l’apocalypse c’était la révélation que nos sois disant élites sont des minables
    ( même sortit d’une grande école un minable reste un minable )
    et si c’était la révélation que la démocratie c’ était, comme il a été dit pour l’ump mais aussi le ps :
    tout le monde triche et une fois qu’on est a égalité on se réunit autour d’une table pour désigner le vainqueur .......
    et si
    et si un jour les français refusaient d’être des veaux ......
    ça en serait pas une belle d’apocalypse ?


    • olivier cabanel olivier cabanel 20 décembre 2012 10:00

      gaijin

      c’est peut être bien le sens qu’il faille donner à « la révélation », authentique traduction du mot « apocalypse », et non pas « fin du monde »....
      le réveil de nombreux peuples dans le monde entier...aussi bien la fin des dictatures en amérique du sud, au bord de la méditerranée, 
      le fait que les citoyens comprennent que beaucoup de médias leur mentent,
      la prise de conscience du peuple japonais de la fragilité de leur choix énergétique, car même s’ils viennent de voter pour un gouvernement pro-nucléaire, ils restent dans leur grande majorité hostile à cette énergie,
      il y a une réelle prise de conscience contre les manipulateurs, les banksters, les professionnels de la politique, les conflits d’intérêts, les marchands de poisons alimentaires, pharmaceutiques...etc
      c’est peut être ça la révélation.
      au fait, tu as lu le livre « la révélation » en deux tomes de steven m greer ?
      un document impressionnant !
       smiley

    • gaijin gaijin 20 décembre 2012 11:16

      non
      mon temps de lecture est occupé par d’autres textes actuellement : ling shu, nan jing et zhen jiu ji sheng jing ( le fait que je sois praticien en médecine chinoise doit y être pour quelque chose smiley )


    • olivier cabanel olivier cabanel 20 décembre 2012 11:21

      gaijin

      évidemment...
      j’ai trouvé un bouquin ancien sur l’acupuncture passionnant...
      ceci dit, voila un lien pour mieux comprendre de quoi traite le bouquin de greer

    • gaijin gaijin 20 décembre 2012 13:16

      oui
      je suis dans fort intérieur bien convaincu de cet état de fait
      par contre quand je lit :
      " des énergies et des modes de propulsion qui signifieraient pour l’homme la naissance d’une nouvelle civilisation – une civilisation sans pauvreté ni pollution « 

      je me gausse ( rire sinistre )

      si j’osais parodier jules verne je dirais
       » ce n’est pas de nouvelle technologie dont nous avons besoin mais de nouveaux hommes"

      quand j’étais jeune j’étais naif et idéaliste ( je le suis toujours mais en plus je suis lucide ) j’étais a la recherche de solutions pour les problèmes de l’humanité
      d’une part je me suis aperçut que les solutions existaient depuis longtemps ( normal l’humanité ne m’a pas attendu ) d’autre part que personne ou presque n’en voulait .....

      les gens au pouvoir ne veulent pas d’un monde sans pauvreté .....ça signifie un monde sans riches
      comment dès lors faire une différence entre l’élite et les autres ?

      pour moi la seule véritable révolution possible c’est quand un singe sapiens décide d’arrêter de passer son temps a gravir l’échelle sociale pour essayer d’évoluer vers l’ homo ( qu’il soit ou non érectus )
      http://www.google.fr/imgres?num=10&hl=fr&newwindow=1&tbo=d&tbm=isch&tbnid=i7rvXapRRByLqM :&imgrefurl=http://francis-carlier.skynetblogs.be/archive/2008/03/17/claaaaaassse-la-lutte.html&docid=NVj-XFL4_0pntM&imgurl=http://static.skynetblogs.be/media/137912/dyn006_original_600_756_pjpeg_254 0474_40086d26ae7b52991cd9ae0f8cedf6b7.jpg&w=600&h=756&ei=lQDTUPaBCtKLhQePsYGYBg&zoom=1&iact=hc&vpx=236&vpy=193&dur=2996&hovh=252&hovw=200&tx=92&ty=155&sig=105955018845318739375&page=1&tbnh=151&tbnw=119&start=0&ndsp=19&ved=1t:429,r:2,s:0,i:94&biw=1108&bih=606

      quand a nos amis qui selon les thèses officielles n’existent pas ( ovni soit qui mal y pense ) tu ne m’ ôtera pas de l’idée que s’ils ne se manifestent pas d’une manière plus brutale c’est qu’il attendent que nous soyons adultes .......


    • gaijin gaijin 20 décembre 2012 13:19

      ps
      j’ai oublie le commentaire avec l’image :
      ceux qui sont en haut ne voient que des tas de merde
      ceux qui sont en bas ne voient que des trous du cul


    • olivier cabanel olivier cabanel 20 décembre 2012 17:36

      gaijin

      bien vu...
       smiley

    • Fergus Fergus 20 décembre 2012 09:45

      Bonjour, Cabanel.

      Article lucide. La révolution est effectivement en marche à l’UMP avec cet accord qui consacre la défaite de Copé et la fin du bonapartisme pour ouvrir la voie à un parti moderne, au moins dans ses statuts.

      La probable diversité des candidatures en vue du scrutin de septembre va enfin engendrer le débat jusque là occulté sur la ligne du parti. Et cela risque d’être chaud, très chaud même entre les partisans d’un nécessaire repositionnement sur des valeurs de droite modérée pour éviter de laisser le champ libre à l’UDI, et ceux qui s’inscrivent dans la ligne Buisson.

      Bref, l’UMP est loin d’être tirée d’affaire en termes d’unité. Et sans doute ne sera-t-elle pas en mesure d’assumer son rôle d’opposition avant la fin de l’année 2013. Ce n’est pas Hollande qui s’en plaindra !

      Cordialement.


      • olivier cabanel olivier cabanel 20 décembre 2012 10:01

        bonjour Fergus

        merci c’est sympa.
        je vois que nous partageons la même analyse, et ça me fait plaisir.
         smiley

      • Luc le Raz Luc le Raz 20 décembre 2012 16:46

        Pov’ Copé qui se voyait déjà comme le candidat naturel de l’ump en 2017... smiley


      • olivier cabanel olivier cabanel 20 décembre 2012 17:36

        Luc

        ce qui est sur, c’est que si à l’automne copé n’a pas la place, il va prendre ça très mal...
         smiley

      • olivier cabanel olivier cabanel 20 décembre 2012 19:14

        au sudiste

        au sujet du 11 septembre, il est probable qu’aucun de ceux cités dans la liste n’en ait parlé...mais de tous les bords politiques, de la gauche à la droite, y en aurait-il qui l’aurait évoqué ?
        pas sur...
        les politiques sont des gens « prudents »...et ne se mouilleront jamais (enfin, je crois) sur des sujets tels que le 11...ou autre...
        mais je peux me tromper..
         smiley

      • Cocasse Cocasse 20 décembre 2012 11:01

        Sondage étrange, essayant de nous faire bouffer l’idée de valls comme personnalité politique la plus appréciée, malgré ses discours creux, et alors que la criminalité explose.
        Ceci étant, le flingage politique de copé est une bonne chose pour la France.


        • olivier cabanel olivier cabanel 20 décembre 2012 11:26

          Cocasse

          le sondage favorable à valls ne me surprend pas : il plait à la droite sarkozyste, et à une partie des électeurs d’hollande...la boucle est bouclée.
           smiley

        • Martha 20 décembre 2012 11:09

          Qu’ils ne se fatiguent pas l’UMP est morte et enterrée. Qu’ils se rassurent on n’oubliera pas ses manières de faire et ses passages en force insupportables : traité de Lisbonne, fonte dans l’OTAN, attaque criminelle de la Libye. Ne parlons pas de la destruction systématique des acquis voulus par le CNR et de notre cohésion sociale.

           La gauche est en train de prendre le même chemin. La majorité absolue à la Chambre cela donne tout de suite un air facho à nos dirigeants, surtout quand ils continuent, comme si les Français ne s’étaient pas exprimé la politique de leurs prédécesseurs que nous avons VOMI !

          Le prochain vote des Français sera tout autre : la bipolarité que l’on nous a imposé est terminée. Les deux pôles se sont rejoint dans le royaume des ténèbres...
           Ceux que nos médias ont discrédité avant les élections 2012 risquent bien d’être ceux dont on parlera demain.

           * A noter un ras le bol général devant la main mise de certains « sur » TOUS nos pouvoirs. Il faudrait veiller à ce qu’il soit également réparti, c’est très important dans un Etat qui se dit démocratique. La pression monte, ceux qui en sont responsable le savent très bien : ils font focaliser l’attention sur des dérivatifs : anti-islamisme (l’affaire Merha, ultra louche en est le meilleurs exemple) ; Plus des scandales dévoilés qui ne sont que des chiffons rouges agités pour cacher le reste : Scandale affairiste de N-D-d-L, scandale « du Mariage pour tous ». Et pendant ce temps le N.O.M. se met en place dans le plus pur style f m a e c n h s o n g e**.
          Que Cohn Bendit soit monté au créneau à NDdL en est le meilleurs signe.
          Que les chefs des deux partis, soi-disant opposés, qui se croient majoritaires, soient du même réseau d’influence, c’est inquiétant ;
           Que tous les postes de pouvoir soient marqués (au sens footballistique du terme) par les mêmes, c’est quand même bizarre et insupportable.

          Y en à mare... Hi...iiih...iIHH...HAN.

          Pendant ce temps on fait une guerre, en Syrie, crypto-néo-facho.
          Et tous nos journaux qui nous montrent des photos des valeureux mercenaires payés au noir d’Al-Quaïda qui sont en train de détruire la Syrie. Comme s’ils allaient y installer la démocratie....

          **Pour ceux qui ne voient pas : facho-mensonge => mélange pourri


          • olivier cabanel olivier cabanel 20 décembre 2012 11:25

            Martha

            c’est en gros aussi mon sentiment...
            mais comme vous le dites très justement, les « choses sont en train de changer »
            c’est peut être ça la « fin du monde »...
             smiley

          • Cocasse Cocasse 20 décembre 2012 13:33

            « On oubliera pas », vous oui sur agoravox. Mais qu’en est-il de la masse lambda intoxiquée par la propagande des médias-marchés ?!
            Quand je vois valls en tête et des scores toujours corrects pour l’ump, je me dis que ce pays en fichu. Au delà d’un certain degré de connerie, il n’y a plus de retour arrière possible manifestement. Les lucides sont condamnés à subir la dictature des cons.


          • olivier cabanel olivier cabanel 20 décembre 2012 13:52

            Cocasse

            ça reste à voir.
            le monde est en train de changer.
            l’exemple islandais en est la preuve...
            les révoltes autour de la méditerranée, aussi
            et les exemples ne manquent pas.
            et de toutes façons, nous n’avons pas grand chose à perdre, juste la dignité (si nous plongeons la tête dans le sable)
             smiley

          • Cocasse Cocasse 20 décembre 2012 14:11

            Peut être, de toute façon, je n’ai pas coeur à aller vivre ailleurs.

            Votre article m’aura au moins informé sur certains points que j’ignorais.
            Les cadenas imposés par Fillon semblent solides, j’en suis même étonné.

            J’avais vaguement l’impression que copé continuait à le pigeonner, donnant un accord de façade, pour faire du ni-vu ni-connu la date du vote arrivée, et conserver le pouvoir. Ce qui n’est pas à exclure qui sait. Il pourra toujours prétexter des bricoles pour encore reculer.


          • LE CHAT LE CHAT 20 décembre 2012 12:02

            Même si l’UMP disparait , le nouvel ordre mondial le fera renaitre de ses cendres avec un nouveau nom et un nouveau logo car il leur est indispensable d’avoir un parti mondialiste à droite pour les représenter dans ce bipartisme de façade .


            • olivier cabanel olivier cabanel 20 décembre 2012 12:53

              le chat

              c’est possible...
              mais ce qui est certain c’est que copé a perdu la manche, et ça va compliquer le jeu...
              enfin on verra après le 21 décembre...
               smiley

            • lesdiguières lesdiguières 20 décembre 2012 19:06

              En attendant la fin de l’UMP à venir,
              préparons nous à :

              http://www.atramenta.net/lire/la-fin-des-temps/39028

               :)


            • olivier cabanel olivier cabanel 20 décembre 2012 19:16

              lesdiguières

              réjouissant !
               smiley

            • alinea Alinea 20 décembre 2012 15:27

              Je n’ai pas dû bien comprendre : L’ UMP deviendrait-elle démocrate ? Enfin, au moins dans le sens minimaliste que l’on donne à la démocratie aujourd’hui ?
              Je n’en crois pas mes yeux ! Quel éléphant va donc naître de ce coït de souris ?
              Enfin, je vous dois de m’intéresser un peu à ces gens-là !


              • olivier cabanel olivier cabanel 20 décembre 2012 16:18

                Alinea

                la vie des membres de l’UMP m’intéresse moins que ce qui va se passer cet automne !
                 smiley

              • Pyrathome Pyrathome 20 décembre 2012 15:42

                Salut Olivier,

                L’Union des Malfaiteurs Patentés va t-il subir une inversion de pôle le 21 décembre ?

                ou va t-il heurter la planète X ? ou encore subir une explosion solaire ?

                Je crois savoir qu’un petit homme gris à talonnette va se poser sur la place de la concorde avec sa soucoupette, des centaines de milliards de sympathisants l’accueilleront à son arrivée.... smiley


                • olivier cabanel olivier cabanel 20 décembre 2012 16:21

                  Pyra

                  j’en ai parlé à quelques uns, mais je pense que c’est peut être toi qui devrais être le plus intéressé par le livre « révélations »...
                  il est sur ce lien
                   smiley

                • Soi même Soi même 20 décembre 2012 16:22

                  Bonjour Olivier, quelle mascarade cette histoire, hier le PS dans la querelle des chefs, aujourd’hui UMP, demain le PS, et après demain sa recommence !
                   Résultat, depuis trente ans, l’armada politicienne nous ont embarqués dans un Titanique ! 
                  Peut être avec le radeaux de la Méduse, il aura des survivants, et encore à voir !


                  • olivier cabanel olivier cabanel 24 décembre 2012 09:41

                    soi même

                    s’il est vrai que la primaire au PS a connu quelques débordements, le drame UMP est révélateur du fonctionnement peu démocratique de ce parti...mais il parait donc que tout a changé.
                    réponse sous peu.
                     smiley

                  • chmoll chmoll 20 décembre 2012 17:25

                    rump ça veut dire croupe ,donc c un partis de fion avec tète de nœud comme associé


                    • Laurenzola Laurenzola 20 décembre 2012 17:37

                      Les politiciens nous ont plutôt habitués au futur antérieur, histoire de nous faire croire que tout marchera pour le mieux avec des idées datant de Louis XIV, le roi soleil de plomb.


                      • olivier cabanel olivier cabanel 20 décembre 2012 19:20

                        Lauren

                        voilà un raccourci saisissant !!!
                         smiley
                        et dans le fond, pas si faux.

                      • Nemrod Nemrod 20 décembre 2012 17:37

                        Jean-François Copé demande à ne plus négocier qu’avec François Fillon. Cette déclaration fait suite à l’intervention de Jean-Pierre Raffarin. Il s’agirait donc « de tourner la page » du propre aveu du président intérimaire autoproclamé de l’UMP, parti à deux têtes dont l’évolution du psychodrame n’a pas fini de nous surprendre.

                        > L’analyse des déclarations est intéressante sur plus d’un point. Interrogé par i>TÉLÉ au sujet du souhait de François Fillon de s’entourer des garanties concernant la nouvelle élection est une reconnaissance que ces garanties n’existaient pas auparavant. On se souvient en particulier du problème du vote sur Internet par procuration : trois fois moins pour le camp Fillon que pour celui de Copé. On comprend alors sa « volonté de tourner la page, sur des règles claires ».

                        > Deuxième aveu quand il précise « Bien sûr, les conditions de l’élection de septembre doivent faire sous le contrôle d’une haute autorité [avec] une transparence dans l’égalité de moyens pour les candidats ». Il n’y aurait donc eu ni garanties ni contrôle…

                        Mais là où François Fillon est très fort c’est quand il laisse planer le doute sur sa candidature. Car là, il ouvre la porte à Nicolas Sarkozy.

                         Le problème n’est pas pour autant réglé pour l’UMP dédoublé. L’ancien président de la république ne doit pas oublier que l’élection du Président Normal (et on le sait aussi bien au PS qu’à droite) est due en grande partie au rejet du Président bonapartiste à talonnettes.


                        • olivier cabanel olivier cabanel 20 décembre 2012 17:42

                          Nemrod

                          je partage totalement
                          c’est exactement ça...
                           smiley

                        • Magnon 20 décembre 2012 18:52

                          L’UMP, mal en point ? des craques, ce weekend d’élections partielles, 3 petits plaisirs pour l’UMP façon Depardieu dans les valseuses :

                          Une baffe pour le FN, 0 triangulaire !
                          Une baffe pour UDI, -1 député UDI remplacé par un UMP dissident !
                          Une baffe pour le PS, -1 député PS remplacé par un UMP !

                          On se donne de la joie pour moins que ça....

                          Il y en a qui ont du avoir des orgasmes !!!!


                          • SergeL SergeL 20 décembre 2012 19:11

                            attention, l’onanisme intellectuel et arrogance font toujours mauvais ménage.


                          • olivier cabanel olivier cabanel 20 décembre 2012 19:17

                            magnon

                            pourquoi mal en point ?
                            c’est le contraire qui est décrit dans l’article, puisque l’ump vient de découvrir les joies de la démocratie...
                            non ?
                             smiley

                          • SergeL SergeL 20 décembre 2012 19:57

                            seront virés aux prochaines élections

                            avec 40% de participation, un pays est ingouvernable !

                            Il y aura en principe 2 fronts :

                            un nationaliste & un populaire, comme aujourd’hui en Grèce.

                            http://www.youtube.com/watch?v=c1x2FJdejQE


                          • olivier cabanel olivier cabanel 20 décembre 2012 20:08

                            magnon

                            je pense que mes précédents articles ont du vous échapper,
                            comme beaucoup de français, je ne suis pas d’accord avec la tangente que prend hollande et son gouvernement, bien loin des promesses faites au bourget...
                            je ne regrette pas pour autant avoir permis de mettre à la porte le bonapartiste bling bling
                             smiley
                            ce qui n’empêche pas de parler de ce qui se passe à l’ump laquelle vient de découvrir les bienfaits de la démocratie.
                             smiley

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article

UMP


Palmarès