Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > La gauche a-t-elle besoin du PS ?

La gauche a-t-elle besoin du PS ?

On ne peut pas combattre efficacement les extrême-droites avec la forme que prend la gauche actuellement. Pour un ultimatum du FDG au PS.

Voilà ce que je me disais en visionnant le non-débat entre Mélenchon et Le Pen : la principale chose concrète que MLP reproche au Front de gauche avec force, c'est d'être prêt à soutenir le PS si il arrive au second tour. Ce à quoi Mélenchon répond systématiquement par une pirouette, en affirmant que le PS, s'il était au second tour, se montrerait solidaire avec le Front de Gauche, au nom de la solidarité des partis de gauche.

Deux questions me viennent alors à l'esprit :

1) Le PS est-il toujours de gauche, même réformiste ?

2) A-t-on besoin d'une solidarité partisane de gauche ou d'une solidarité des forces anti-libérales ? Toutes les forces anti-libérales sont-elles à gauche ?

Hollande est-il prêt à soutenir un groupe politique dont il dit à la City qu'il n'existe presque plus ?

On ne peut pas faire confiance à Hollande, à aucun tour de l'élection. La puissance médiatique de son parti cherche à s'attirer les faveurs des voix de gauches soit-disant réalistes, mais réalistes pour quel projet ?

Il faut faire naître à gauche une vaste alliance anti-libérale avec un dénominateur commun dans son programme comprenant le domptage de la finance, la transparence démocratique, l'écologie, le refus de la mort des services publics.

Mais cette contestation du libéralisme ne doit pas se cantonner à gauche, et j'espère que la défaite de Sarkozy fera naître de nouveaux repères à droite, avec d'autres ambitions qu'une oligarchie repeinte en bleu-blanc-rouge.

Le programme de Mélanchon est solide, mais il faut lancer un ultimatum au grand parti de gauche en place, et savoir qui reste dans l'UMPS et qui se pose avec du mouvement antilibéral.

Le PS ne compte que sur son nombre l'élus, son budget de campagne conséquent et le rejet "réaliste" de M.Sarkozy.

Il faut que les partis dont les idées sont restées intègres refusent ce rouleau compresseur. Mélanchon devrait humblement s'inspirer du candidat du NPA qui s'est clairement positionné face au candidat du PS. Le FDG est plus proche idéologiquement du NPA que du PS quand il s'agit de parler aux français, mais reste ambigu vis-à-vis du PS. Quand aux écologistes, ils doivent pour moi cesser de rôle de greenwashing du PS. Ce n'est pas parce que l'UMP et le FN n'ont rien à proposer pour la Terre que la gauche libérale devrait bénéficier de vos voix. Il me semble que les vrais écologistes s'accordent à dire qu'il faut rompre avec la logique capitaliste. J'ai lu le programme l'EELV, ce parti vaut mieux que ce qu'on pense.

Il faut mettre en place une nouvelle matrice politique issue des idées du peuple, pas des mass medias. Sortir Sarkozy, ça plaît mais c'est le béabat. Il faudrait bien ça pour débarasser le 2nd tour des partis d'extrême-droite, qui sont maintenant deux.

Méfions-nous des deux rouleaux compresseurs que sont le PS et les sondages...


Moyenne des avis sur cet article :  4.45/5   (22 votes)




Réagissez à l'article

4 réactions à cet article    


  • non667 25 février 2012 16:35

    le bateau coule prenez tous une cuillère et écopez !

    pour l’écologie

    l’ÉCOLOGIE EST UN PROBLÈME DE DÉMOGRAPHIE point barre
    si la population terrestre restait stabilisée à 2 milliards comme elle l’était avant le progrès technique et médical qui a permis  l’explosion démographique sans résoudre le problème de l’épuisement des ressources non renouvelable il n’y aurait pas de problème d’écologie

    les pays développés régulent naturellement leur population pour assurer à leurs descendances le même confort de vie .

    si des populations de pays surpeuplés (par rapport à leur capacité de nourriture (+ eau ) viennent dans les pays développés cela réduit à néant l’effort de ceux-ci

    et a la longue on en arrive à une substitution de population !

    la logique naturelle voudrait que chaque population reste sur son sol et adapte son nombre a la capacité de nourriture de son sol CE QUE FAISAIT LA NATURE AVANT QUE LE PROGRES TECHNIQUE MÉDICAL ET IDEOLOGIQUE NE VIENNE SEMER LA M......

    En gros si chaque pays respectait cette loi naturelle et ne cherchait pas à envahir pacifiquement ( immigration ,diaspora ) ou par la guerre ,d’autres pays il n’y aurait pas de problème politique et de choc de civilisation !

     

     


    • la_gata la_gata 25 février 2012 21:52

      les pays developpés ne « regulent pas naturellement » leur population...

      ils ont accès a des contraceptifs subventionnés par l’état , avortements gratuits ( le FN veut les interdire ) et se sont libérés depuis longtemps de l’obscurantisme religieux .

       tout le contraire de plusieurs pays ou le avortement est un délit avec peine de prison ferme , et les gens démunis n’ont aucun moyen de se payer de contraceptifs ou se faire stériliser . si a tout ça vous ajoutez le lavage du cerveau du curé ou l’imam ....  smiley

      pour ce que ’est des ressources non renouvelables ... si les peuples les plus friands de ces ressources ne laisseraient pas a leurs gouvernements agir de façon mafieuse pour défendre la consommation et vente de nucléaire pétrole gaz etc.et laisseraient leur population se fournir en énergie différemment on ne serait pas là .
      plus est , que depuis les années 40 on savait que le petrole etc etc etc .. on n’avait pas pour 150 ans.

      je vous rassure si on sortirait de ce système néolibérale que fait que certains pays accaparent les ressources d’autres pus faibles .. on n’aurait presque pas d’immigration ou croyez vous que les gens vont venir se geler les couilles en Europe ayant des endroits plus agréables a vivre ????


    • non667 25 février 2012 23:31

      à la gata
      milles excuses , remplacez naturellement par spontanément , je ne voulais pas parler du coïtus interuptus ! smiley smiley smiley


    • la_gata la_gata 25 février 2012 22:00

      et vraiment après de avoir lu le programme du PS je ne fais que confirmer que ce parti est depuis longtemps au centre... semblable avec l’UMP en beaucoup de points
       
      .. seule différence font de la charité aux pauvres , et ont un peu plus de retenue pour parler des descendants d’immigrés .. c’est tout

      je trouve que Sarko a ete plus malin que Melenchon de ce point de vue .ainsi que les petits du centre droite et de la droite il a reussi a les convaincre pour se reunir autour de lui .

      le FdG doit faire pareil parler bien avec Poutou , Arthaud et bien sure EELV .avec qui ont beaucoup plus de points en commun entre leurs programmes que avec le PS .

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Acid World

Acid World
Voir ses articles







Palmarès