Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > La gauche en phase de reconstruction

La gauche en phase de reconstruction

Cette affiche du PCF de Paris est correcte.....

Mais elle est en contradiction avec la prise de position nationale du PCF notamment de celle exprimée à l'Assemblée Nationale !

Avant tout, je tiens à clarifier mon propos : la gauche est composée de tous ces militants et courants qui refusent le libéralisme et considèrent que la direction du Parti Socialiste n’est plus socialiste….

Cette gauche regroupe les amis de Gérard Filoche qui mènent une guerre de résistance vouée à l’échec au PS, les militants du PCF, du PG et des organisations politiques diverses comme le POI ou le Parti Socialiste de Gauche…..

Des rencontres et regroupements sont en cours, comme l’arrivée au PCF du petit groupe de la Gauche unitaire menée par Christian Piquet ancien dirigeant de la LCR.

Ce dernier, militant ancré à gauche manie la plume et la parole avec talent ….

Que va-t-il trouver et chercher au PCF ?

Comment un militant unitaire et anti capitaliste comme lui peut croire que le PCF incarne une alternative à gauche ?

Lors du débat sans vote organisé au parlement sur l’intervention militaire française en Syrie, François Asenti au nom du Front de Gauche et du PCF n’a-t-il pas déclaré :

« Nous soutenons avec détermination le principe de l’engagement d’une force militaire contre Daech pour autant qu’elle s’inscrive dans le cadre de l’ONU » ?!

Que changerait dans l’histoire un mandat de l’ONU ?

C’est avec le mandat de l’ONU que la Libye a été bombardée et vouée au chaos, profitant aux intégristes !?

Le PCF est une force avec laquelle il faut compter, il regroupe de nombreux militants communistes qui refusent tout soutien direct ou indirect avec le gouvernement …..

Aujourd’hui le PCF et son allié direct le Parti de Gauche restent timorés, entre deux chemins.

Il faut que s’effectue une clarification :

  • Cette guerre qui vient n’est pas la nôtre, elle risque d’engendrer la dislocation et la barbarie .

    Jaurès avant raison lorsqu’il affirmait que « le capitalisme porte en lui la guerre comme la nuée porte l’orage »

  • Il faut rompre avec l’Union Européenne.

Le peuple doit pouvoir exprimer ses aspirations et balayer la constitution et l’union européenne.

Ce sont là des perspectives claires que de plus en plus de militantes et de militants défendent….

Le chemin est encore relativement long, même si personne ne maîtrise les échéances et les rythmes.

Cette construction d’un authentique parti ouvrier de masse sera la résultante des débats publics, fraternels et des actions du mouvement de masse.

Ces actions doivent être menées avec résolution et dans l’unité, sans confusion.

Il ne s’agit ni de tergiverser, ni de mendier des miettes mais de défendre pied à pied les acquis que ce gouvernement veut remettre en cause.

Pour le code du travail c’est simple :

ON NE TOUCHE PAS AU CODE DU TRAVAIL !

Alors que certains n’ont comme objectifs que celui de gagner les élections régionales ou de perdre le moins de régions possibles, il faut lier le combat politique au combat social et ne considérer les élections que comme une péripétie.

 

Jean-François Chalot


Moyenne des avis sur cet article :  2.14/5   (29 votes)




Réagissez à l'article

38 réactions à cet article    


  • Pierre-Yves Martin 29 septembre 2015 14:29

    Bonjour,

    Voici enfin une position claire et sans ambiguïté.
    C’est sûrement l’avis de beaucoup de Français, et pas seulement celui de militants chevronnés ou de retraités anciens de mai 68.
    Par contre ce n’est la position d’aucune organisation politique d’importance significative ni d’aucun media ayant quelque audience (même pas Mediapart).
    Je ne suis pas forcément d’accord avec tout ce qu’écrit CHALOT, même dans cet article, mais ce n’est pas ce qui empêcherait d’agir ensemble.
    Ce qui empêche, ce sont des appareils, de toute nature, et des intérêts individuels.
    Et franchement je n’ai pas la recette pour les dépasser.
    Il faudrait pouvoir fédérer de nombreuses initiatives.
    Personnellement je suis dans un collectif anti-tafta, ce qui a l’avantage de faire collaborer localement des militants politiques, syndicaux, associatifs et des non-encartés, alors que certains d’entre eux sont dans des organisations qui ont des désaccords profonds entre elles.
    Ce qui conduit à ce genre de collaboration va probablement dans le bon sens.
    Que dire de plus ?


    • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 29 septembre 2015 22:03

      @Pierre-Yves Martin
      Si on se rassemble pour sortir de l’ UE, il n’y aura plus de TAFTA .
      Les activistes genre ATTAC ou M’PEP ou d’autres, prennent le problème à l’envers. Au lieu de s’épuiser à courir derrière tous les méfaits de l’ UE, il vaudrait mieux se rassembler pour en sortir définitivement.


    • Pierre-Yves Martin 30 septembre 2015 14:43

      @Fifi Brind_acier
      Je suis d’accord sur cet objectif, vous le savez.
      Mais « faukon yaka », ce n’est pas ma tasse de thé.
      L’association des anciens HEC - pardon l’UPR - ne l’est pas non plus.


    • Jeussey de Sourcesûre M de Sourcessure 29 septembre 2015 14:51

      Emmanuel Todd a inventé la catégorie des « catholiques zombies » ;

      on peut reprendre cette formulation amusante pour les héritiers du muvement commnuiste qui sont tout aussi « zombies » que les cathos.

      Robert Hue a vidé le PCF de son contenu et de ses véritables forces qui sont maintenant des vieillards et Pierre Laurent a achevé le chantier en vandant le fonds de commerce et sa succursale CGT au Parti de la Gauche Européenne et à la Confédération Syndicale Internationale.

      Ite, missa est.

      Le renouveau du mouvement communiste viendra d’ailleurs, de pays jeunes, pas de la « vieille Europe ».

      • howahkan howahkan Hotah 29 septembre 2015 15:02

        la gauche a trompé tout le monde des le début,normal elle a été créée pour cela....pour prendre la place d’une opposition factice....

        Rest in peace
        requies in pace
        reposes en paix...

        fou nous la paix donc la gauche de Marx à Valls et tsipras !! dis je à toutes les gauches, frères jumeaux des pouvoirs en place.....

        ou comment contrôler 100% du pouvoir ? simple créons nous meme l’opposition !!


        • Le421 Le421 30 septembre 2015 08:58

          @howahkan Hotah
          la gauche a trompé tout le monde des le début...

          Si vous parlez du parti de Solférino comme « la gauche », je vous conseille de consulter un opticien d’urgence !!

          Ah !! Vous le saviez, hein ??
          C’était un test...
          D’accord....  smiley


        • pergolese 29 septembre 2015 15:21

          Ce n’est pas d’une reconstruction de la gauche qu’il faut appeler de nos voeux mais une véritable révolution copernicienne. Et avec de nouvelles têtes.

          La classe politique actuelle est en dessous de tout...


          • Robert GIL Robert GIL 29 septembre 2015 15:28

            les medias et les journaleux aux ordres des grands groupes capitalistes appellent le PS et les partis godillots qui gravitent autour de lui « la gauche », alors les gens pensent que lorsqu’ils votent pour ces partis, ils votent a gauche .... mais n’importe lequel des ministres du gouvernement Hollande/ Valls est interchangeable avec des ministres de l’ex UMP ! Il est temps de se reveiller, ces partis ne sont pas a gauche, au contraire, ils discreditent la gauche ! Le PS est le meilleur allié du Medef et celui qui porte les coups les plus durs aux salariés !
            .
            video : LA DEUXIÈME DROITE
            .
            article : FRANCE INTER : mégaphone du capitalisme financier


            • Le421 Le421 30 septembre 2015 08:55

              @Robert GIL
              Au choix...
              Soit être complètement con, soit être de mauvaise foi - à droite, c’est très répandu !! - pour qualifier ce ramassis d’incompétents au gouvernement de « gens de gauche ».
              Mais c’est tellement pratique pour certains - suivez mon regard, à droite, très à droite - de dire gauche et droite, c’est pareil.
              D’autant plus que la gauche, la vraie, est totalement boycottée dans les médias.
              A peine si un article de journal parle du TAFTA dans Sud-Ouest...
              Et pourtant, ça fait des années que nous sonnons le tocsin !!
              Et les moutons... Bêêêê ! Bêêê !! OOOUUUUUHHOOU les vilains gauchos !! OOUUUUHHH


            • Robert Lavigue Robert Lavigue 29 septembre 2015 16:01

              l’arrivée au PCF du petit groupe de la Gauche unitaire menée par Christian Piquet ancien dirigeant de la LCR.

              Chalot ferait-il la chronique des transferts dans un championnat cantonal de boulistes retraités ?


              • Samson Samson 29 septembre 2015 21:49

                Allez Chalot ! Même si nos styles diffèrent, je suis plutôt d’accord avec vous.
                Et même si - comme vous le relevez -, il semble y avoir encore loin de la coupe aux lèvres, un peu d’optimisme ne fera pas de tort !
                Mais avant son divorce d’avec l’Union €uropéenne, beaucoup de Wallons et Bruxellois sauraient fort gré à la République de leur annexion à sa citoyenneté !
                Si ce n’est dans vos priorités, çà le devient doucement dans les nôtres ! Pensez-y !!! smiley


                • Samson Samson 29 septembre 2015 23:26

                  @Samson
                  PS : et dans les miennes, j’aimerais bien bouger un peu ! smiley


                • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 29 septembre 2015 22:18

                  La Gauche est éparpillée dans 36 chapelles qui se divisent comme les amibes, se haïssent copieusement et depuis longtemps. Il faudrait trouver un dénominateur commun. Pour l’ UPR, c’est le programme du CNR, dont le modèle social français est issu, et auquel la majorité des Français est fortement attaché.


                  Mais pour certains, ce n’est pas suffisant, c’est bourgeois que de défendre les acquis, ils veulent imposer à des citoyens qui ne le demandent pas, le programme de la 3e Internationale, d’autres celui de la IV e Internationale..., d’autres, encore autre chose.... . chacun étant plus à Gôoche et plus révolutionnaire que le voisin.

                  Leur priorité n’est jamais de faire taire provisoirement leurs divergences pour sortir de l’ UE, mais de faire prospérer leur chapelle... , chacun se disant plus à Gôoche et plus révolutionnaire que le voisin. Bon courage, Chalot !

                  • France Europe République Fabien de Berchères-en-Beauce 29 septembre 2015 23:34

                    @Fifi Brind_acier
                    Assez parlé Fifi ! Rejoignez-nous à Debout la France, seul parti qui défend aujourd’hui le programme du CNR...


                  • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 30 septembre 2015 06:27

                    @Fabien de Berchères-en-Beauce
                    ça ,c’est nouveau ! Debout la France défend le CNR !? et pourquoi pas la sortie de l’ UE tant que vous y êtes ? Vous avez lu la profession de foi de Dupont Aignan en 2012 ?
                    Pas plus que Marine le Pen, il ne cite ni l’ UE, ni l’euro.


                    Comment voulez-vous, protéger les acquis du CNR sans sortir définitivement des Traités européens ?
                    Debout la France, comme Syriza, le FN, ou le FDG, fait croire qu’il est possible de changer les Traités, une belle illusion !!

                  • legrind legrind 1er octobre 2015 08:50

                    @Fifi Brind_acier
                    Vous en avez pas marre d’écrire toujours, quel que soit le sujet, la même chose ? c’est à se demander si vous existez ou si vous êtes un générateur de phrases automatique, Nicolas Dupont-Aignan est un maire et un député expérimenté largement apprécié par son sérieux quelqu’un de respectable , qu’on aime ou pas ses idées. de l’autre coté on a un « conférencier » dont la principale tache est de parler et d’écrire et qui a fait 0,5% quand il s’est frotté au monde réel.


                  • France Europe République Fabien de Berchères-en-Beauce 29 septembre 2015 23:33

                    Chalot est un gaulliste qui s’ignore ! C’est sans doute pour cela que je le trouve sympa ! Vive le patriotisme républicain et populaire ! La France hors de l’OTAN !


                    • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 30 septembre 2015 06:36

                      @Fabien de Berchères-en-Beauce
                      De Gaulle était vent debout contre la construction européenne.
                      Il était pour l’indépendance et la souveraineté de la France.
                      Il n’a signé aucun Traité européen, le Traité de Rome a été signé en 1957 par la SFIO.


                      Quand il a signé le Traité de l’ Elysée avec Adenauer, il s’est fait avoir par Kennedy qui a obligé Adenauer à ajouter un préambule au texte, qui remettait tout ce que De Gaulle ne voulait pas : les Anglais, les USA, la Commission européenne, l’armée commune etc.
                      « Le Traité de l’ Elysée, le mythe du couple franco-allemand »

                      Ceux qui se disent Gaullistes sans vouloir sortir des Traités ne sont que des enfumeurs.
                      Si vous ne voulez pas faire syriser, venez à l’ UPR !

                    • Samson Samson 29 septembre 2015 23:55

                      Et, dans la perspective de la raclée méritée qui s’annonce, nouvelle dépêche sur le front $ociali$te !


                      • Le421 Le421 30 septembre 2015 08:49

                        Cette guerre qui vient n’est pas la nôtre, elle risque d’engendrer la dislocation et la barbarie...

                        Là, quand même, j’apporte un bémol.

                        Cette remarque était bonne lorsque la Guerre du Golfe a commencé.
                        Les fameuses MDA, armes de destruction massives de Saddam n’existaient pas.
                        Or, maintenant, la dislocation et la barbarie sont en place et vous le savez, cher ami.

                        Alors, la question des imbéciles comme moi, de gauche (la vraie !!), se posent quand même une question pertinente.
                        Devons-nous laisser la situation empirer ?
                        Devons-nous laisser la barbarie et le piratage de la société par des profiteurs (islamistes ?? ben voyons !!) prendre pied dans des contrées sous prétexte que c’est loin de chez nous et en vertu du sacro-saint principe de non-ingérence.
                        S’il est bien une chose à laquelle l’ONU pourrait être utile, c’est à amener une forme de solidarité envers les plus faibles de quelque pays que ce soit.
                        Et regardez bien...
                        Ces malheureux migrants qui affluent de Syrie et des contrées environnantes, ce ne sont pas de pauvres bougres sans savoir et sans ressources - ceux-là se plient ou se font égorger - mais bien les forces vives de ces pays, affaiblissant encore, s’il en était besoin, les structures de ces états.
                        Alors...
                        Le « wait and see » a ses limites. Ou commence la « non-assistance à personne en danger » ?
                        Bien sûr, nous devons respecter les principes de souveraineté.
                        Mais, lorsque Staline a refusé de s’allier contre Hitler avec un fumeux traité de non agression de la part de celui et, il faut le souligner, un rejet de la part des forces de l’Atlantique (on n’aimait pas beaucoup les cocos déjà à l’époque !!), n’a t-il pas un peu surestimé ses possibilités ??

                        Le problème est délicat, mais, quand le blessé vient de se fair arracher la jambe, il faut savoir boucher le trou des artères avec le doigt, même si on n’a pas d’alcool pour stériliser...

                        Tous les gens de gauche ne sont pas des contemplateurs béats.


                        • fred.foyn Le p’tit Charles 30 septembre 2015 08:56

                          La gauche (comme la droite) n’existe plus...Il n’y a que l’argent comme arme de guerre...et contre ça il n’y a pas grand chose à faire...Regardez les politiciens actuels pour vous en convaincre.. !


                          • Spartacus Spartacus 30 septembre 2015 08:56

                            « on ne touche pas au droit du travail ».....


                            Le concept de l’hypocrisie ? 

                            Remarquez ces gauchistes vouloir pour les autres ce qui ne s’appliqueraient jamais pas à eux même...

                            Principalement statutaires et de droit public vous croyez qu’il vont réclamer pour eux ce qu’ils conseillent pour les autres ?

                            Droit du travail sur le licenciement ? Statutaires ils ne voudraient pas être dans un droit commun.
                            Droit du travail sur les normes sociales ? Statutaires ils ne voudraient pas un alignement avec les salariés des taux de cotisation.......
                            Droit du travail sur les carences ? Pas eux ils ont droit à l’absentéisme sans compter....


                            S’il est si FOR-MI-DABLE pourquoi gauchistes ne le réclamez vous pas pour vos castes, vos corporations de favorisés de l’état ??


                            La réalités défendre les systèmes autocratiques de normes bureaucratiques pour les autres, c’est de l’autre faire oublier que leur caste ne soit pas concernée par des droits communs.

                            CHALOT pourquoi donc ne réclame tu pas pour toi ce que tu conseilles aux autres ?

                            J’ai la réponse. Dans les corporations favorisées, quand on a goutté aux privilèges on ne peut plus s’en passer.
                            Si les autres remettent en cause les normes de cette caste, cette caste ne veut rien changer elle a peur de faire partie du petit peuple...

                            • Le421 Le421 30 septembre 2015 09:02

                              @Spartacus
                              Remarquez ces gauchistes vouloir pour les autres ce qui ne s’appliqueraient jamais pas à eux même...

                              Ah ouais ???
                              C’est un truc de gauchiste ça...

                              Ceux du pêle-mêle Cadoricin alors.

                              N’importe naouaq comme dirait un djeun’s !!


                            • Robert GIL Robert GIL 30 septembre 2015 10:00

                              @Spartacus
                              la corporation la plus favorisé c’est le medef, premier assisté de france ! Pourtant ils sont au dessous de tout et sont toujours en train de pleurer dans le gilet de l’etat pour que l’on perpetue leur priviléges ; Qu’est-ce qu’un patron sans salarié ? Rien, zéro + zéro. Un patron ne donne rien à un salarié. Il lui achète sa force de travail le moins cher possible pour en tirer la plus-value la plus forte possible.
                              .
                              la vraie facture de l’assistanat en France, c’est celle de l’assistanat des entreprises, ce montant représente l’équivalent de l’impôt sur les sociétés, plus l’impôt sur le revenu, plus les charges sociales patronales. C’est cette manne d’assistanat qu’il faut stopper sans plus attendre ... abolissons les privigéles de cette classe parasitaire de l’etat !
                              .
                              Il est temps de remettre les choses a l’endroit !


                            • Trelawney Trelawney 30 septembre 2015 10:15

                              @Spartacus
                              Il faut avouer que dans le discourt de Chalot il y a du progrès.

                              Il parle du code du travail auquel il ne faut pas toucher, mais ne dit plus rien sur les 35H, pas plus que Mr GIL. On va y arriver Spartacus.

                              Pour ce qui concerne les 35H, une commune du nord est passé du PCF à la droite aux dernières élections. Le conseil municipale a décidé de passer tout le monde aux 35H. Il y a eu des grèves et une manifestation avec tout le front de gauche, EELV, PCF, LCR en tête. Forcément puisqu’ils étaient aux 30H. mais tout est vite rentré dans l’ordre. Dorénavant, ils feront 35H payés 32. Quand je vous dit que la gauche est en marche smiley


                            • Spartacus Spartacus 30 septembre 2015 10:29
                              @Gil 

                              Et donc qu’il y aie des « autres privilégiés » dédouane les gauchistes d’êtres des favorisés statutaires ?
                              Et donc rendrait moins hypocrite celui qui prétend le bien pour les autres mais n’en veut pas pour lui même ?

                              En fait on préférerait une réponse assumée du style « Oui je sais mais ». Je suis social dans la limite des mes intérêts personnels en premier.

                              le déni des réalités, le tabouisme et se justifier en accusant d’autres d’avoir aussi des privilège en fait est encore plus lamentable...

                            • Robert GIL Robert GIL 30 septembre 2015 11:54

                              @Spartacus
                              quel pirouette ... t’a fait l’ecole du cirque ?
                              .
                              En quoi les gauchistes sont des favorisé statutaires ? Encore un de tes fantasmes ?
                              Les privilegiés ceux qui coutent cher au finaces publiques ce sont les grosses entreprises du privé, tu ne peux pas le nier !
                              .
                              tu a retirer ton casque mais ton cerveau y est resté accroché !
                              .
                              BUDGET DE L’ÉTAT : 280 milliards d’euros . CADEAUX AUX ENTREPRISES : 230 milliards d’euros !


                            • Spartacus Spartacus 30 septembre 2015 12:44

                              @Gil


                              Schopenhauser définissait les attaques ad personam comme le signe que l’adversaire est supérieur et que l’on ne va pas gagner, cela consiste à quitter l’objet de la querelle (puisqu’on a perdu la partie) pour passer à l’adversaire en temps qu’individu, et à l’attaquer d’une manière ou d’une autre dans ce qu’il est......


                              Robert Gil, peut être n’avez vous jamais entendu parler de Shopenhauser ?

                              ******
                              En quoi ?
                              Système de retraite, système de santé, accès aux HLM, temps de travail, emploi à vie cotisations....



                              • Robert GIL Robert GIL 30 septembre 2015 13:59

                                @Spartacus
                                Shopenhauser ... y joue dans quel équipe ? c’est un remplaçant ?
                                sinon pour le reste ton mec c’est un peu comme toi et LE POINT STALINE
                                aprés t’a toujours sapragus : c’est le mec qui dit 1000 fois la meme chose en utilisant « gauchiste » dans chaque phrase.


                              • Redj Redj 30 septembre 2015 18:41

                                @Spartacus

                                Shopenhauser ? C’est qui ça, un cousin à Botul ? Moi je connais Shopenhauer le philosophe allemand, mais Shopenhauser ??


                              • confiture 30 septembre 2015 13:18

                                La raclée.... et demain certains vont se réveiller avec des élus totalement incompétents élus par la raclée, préparez le dolipran....


                                • zygzornifle zygzornifle 30 septembre 2015 18:24

                                  comme le disait Coluche :

                                  Les socialistes ont eu tort de venir au pouvoir. Ils auraient dû faire comme Dieu : ne jamais se montrer pour qu’on continue à y croire ....


                                  • zygzornifle zygzornifle 30 septembre 2015 18:25

                                    2017 barrage contre la droite et la gauche .....


                                    • jako jako 30 septembre 2015 20:53

                                      @zygzornifle donc Bayrou ?


                                    • zygzornifle zygzornifle 1er octobre 2015 10:10

                                      @jako

                                       c’est qui ce blaireau ? ha oui celui qui est la risée de sarko a cause de son élocution .....
                                      il dit souvent des choses vraies qui sont vraies et qui restent vraies ....mais bon la carrure faut qu’il s’entraine face aux équarrisseurs de droite comme de gauche ....


                                    • legrind legrind 1er octobre 2015 08:44

                                      Le PCF est une force avec laquelle il faut compter
                                      Cette blague ! Le PCF de Pierre Laurent et Ian Brossat pro « mariage pour tous », immigrationniste, contre le protectionnisme est un sous PS avec la fête de l’Huma en plus


                                      • zygzornifle zygzornifle 2 octobre 2015 08:20

                                        @legrind

                                         le PCF est la pour récupérer les miettes tombées du gâteau du PS .....


                                      • zygzornifle zygzornifle 2 octobre 2015 08:19

                                        en reconstruction ?? J’espère qu’ils ont mis des barrières autour du chantier, je n’aimerai pas que quelqu’un se blesse en tombant dans le trou ....

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès