Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > La Gauche est moribonde, il faut la reconstruire !

La Gauche est moribonde, il faut la reconstruire !

Un nouveau PS ? non....autre chose

Un nouveau parti de masse, à gauche, populaire et anti capitaliste !

JPEG

Le PS est mort, littéralement comme parti de gauche.

Il n’est plus avec l’UMP que l’un des partis libéraux pouvant servir le grand capital.

Cherchez les différences entre le PS et l’UMP en termes d’orientations, il y en a mais elles sont minces au regard de leurs points de convergence.

Quand le 14 juin, le premier ministre, ex socialiste déclare devant le Conseil national de son parti : « la gauche n'a jamais été aussi faible dans l'histoire de la Ve République. Oui, la gauche peut mourir » oui il a raison !

Quand il rajoute, je cite : « Notre pays peut se défaire et se donner à Marine Le Pen. », il cherche non seulement à forcer les députés récalcitrants à rentrer dans le rang mais aussi à préparer la grande recomposition au centre de l’échiquier politique.

Ils sont tous unis, les technocrates de Bruxelles, le gouvernement et les Fillon derrière une orientation qui s’appelle : l’austérité, la réduction des déficits et l’allégeance au MEDEF .

Le PS est en voie de sfioïsation, ses adhérents et adhérentes de base quittent le navire et ne restent que les élus et pas n’importe lesquels car ceux qui se coltinent la gestion des petites communes prennent leur distance.

Que reste-t-il de la gauche, la vraie : celle qui se réclame du socialisme ou même sans aller si loin, la gauche qui veut s’appuyer sur le programme du Conseil national de la Résistance ?

Des dizaines de groupes rassemblant entre quelques dizaines de personnes et quelques milliers, voire un peu plus-encore ?- pour le PCF !?

Le dernier parti constitué est le Parti Socialiste de Gauche « Le PSG a été constitué lors de son congrès fondateur tenu à Paris le 20 avril 2013. Outre ses statuts, les congressistes ont adopté une déclaration de principes qui cadre les choix politiques fondamentaux des socialistes de gauche ainsi qu’une charte éthique qui détermine des valeurs et des engagements auxquels tout adhérents du PSG devra souscrire et qu’il devra respecter. »

Un de plus ! mais c’est l’émiettement dira-t-on ?

Je ne le pense pas…La gauche a été trahie, elle a besoin de se ressourcer, de débattre, de se refonder. Tous les petits ruisseaux et petites rivières peuvent se transformer en fleuve. Il faut un peu de temps et de la bonne volonté.

Le mouvement social qui émerge et se cherche participe de cette dynamique qui devrait permettre de construire un parti réellement de gauche, ouvrier et populaire.

Je pense qu’il faut aussi et c’est l’essentiel se lier au peuple, aux sans grades et aux exclus en intervenant d’une façon durable et prioritaire dans les quartiers laissés pour compte.

Il est nécessaire et indispensable que cette phase de construction d’une gauche réelle anti capitaliste se conjugue avec un travail dans les associations d’éducation populaire de quartiers.

Jean-François Chalot


Moyenne des avis sur cet article :  3.62/5   (26 votes)




Réagissez à l'article

66 réactions à cet article    


  • jako jako 23 juin 2014 10:05

    Bonjour Chalot, le sparadrap cela convient pour une petite coupure, ici il faut d’abord raser, creuser des fondations (re-definir ce que l’on veut comme société) et rebatir avec des personnes non médiatisées ( qu’ils dégagent tous) également sortir du schéma droite/gauche il y a de bonnes volontés partout.


    • bernard29 bernard29 23 juin 2014 18:51

      Pourtant il y a des petits nouveaux dynamiques au PS. Il suffit de voir la photo d’Emmanuelli sur la photo de l’article pour s’en convaincre. C’est « le nouveau PS », ça vient de sortir..


    • claude-michel claude-michel 23 juin 2014 10:11

      Que reste-t-il de la gauche, la vraie...La « HONTE » d’avoir frayé avec l’argent tout simplement...le mauvais choix..bof les politiciens font de la politique pour gagner de l’argent justement..pas pour aider le peuple..facile à voir en France avec notre situation catastrophique..dette chômage pauvreté..voilà la lutte de cette gauche depuis des années..(avec la droite bien sur).


      • LE CHAT LE CHAT 23 juin 2014 10:20

        faudra réfléchir la prochaine fois avant d’appeler à voter pour le mollusque et ses sbires ! idem pour les syndicats !


        • TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE 25 juin 2014 09:19

          OUI MAIS PAS SANS LE PCF !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!



        • Spartacus Spartacus 23 juin 2014 10:30

          Mais non il n’existe aucun parti « libéral ».


          Vous n’écoutez pas ? Ils sont tous « anti-libéraux ». Ils croient tous de gauche et de droite que l’interventionnisme étatique est « la solution ». Aucun ne veut donner plus de libertés, plus d’autonomie, plus de libre arbitre. Ils veulent tous légiférer sur tout. 
          Quand a la gauche, les métastases restantes sont concentrées chez les privilégiés en droits sociaux. 

          Se lier au peuple quand la majorité des gens de gauche sont des statutaires du cartel des privilégiés sociaux ? A la fois salariés et rentier de l’état ? 


          Ces gens là ont le nez collé à leurs profits sociaux corporatistes et inégalitaristes, ils sont incapables de la moindre anticipation et ont renoncé à penser au delà de leur moi égoïste. 

          Ces gens là luttent pour des monopoles, qui n’ont d’autres but que de « protéger » des rentes par l’exclusivité.

          Les gauchistes sont des hypocrites qui cherchent à se faire passer pour de bons samaritains accaparant les ressources des contribuables tout en prétendant défendre du social.

          Et le programme du Conseil national de la Résistance c’est quoi si non la création de privilèges pour les obligés de l’état et des sociétés publiques ? 
          La sécurité sociale qui donne plus pour les obligés de l’administration que pour les autres ?
          Leurs solutions c’est la vie au présent sur le compte de générations futures.

          Que la gauche crève ! 
          Que le libéralisme arrive enfin et chasse ces gens qui vous exposent les inégalités mais se donnent pour eux les privilèges de l’iniquité....


          • Gauche Normale Gauche Normale 23 juin 2014 15:00

            Que la gauche crève ! 

            Félicitations ! Vous allez pouvoir rejoindre vos potes d’extrême-droite fils-à-papa petits bourgeois qui veulent renverser un pouvoir élu (présidentielle 2013) et soutenu par le peuple (pas de manifestation dans les quartiers populaires, triomphe du PSUV aux municipales) !


            Quant au PS, que vous considérez visiblement comme de gauche ( smiley), voyez comme ils ont tout bien libéralisé comme il faut et soutenu la « construction » européenne.

            PS : personnellement, j’ai beau exécrer la droite ainsi que votre idéologie, je n’en suis pas à souhaiter qu’elles crèvent  ! Vous avez dit tolérance ?

          • Spartacus Spartacus 23 juin 2014 17:24

            @gauche normale

            C’est bien entendu de l’idéologie gauchiste qui doit crever pas les gens évidemment. Mais chez les gauchistes les procès d’intention sont légion.

            ****
            Quand au Venezuela, il arrive ce qui c’est déjà produit à chaque fois que le socialisme marxiste a été mis en œuvre. 

            Partout, le directivisme économique par l’état, conduit à l’échec économique. Et l’échec économique conduit aux magasins vides et les magasins vides conduisent aux manifestations et émeutes.....Comme toujours dans le socialo-communisme.

            Logique tellement simple a comprendre que les ânes bâtés ne comprennent pas et recommencent à chaque fois avec l’excuse que se sera un « autre communisme ».

            Le contrôle des prix provoque toujours le même effet pervers. Bloquer les prix, c’est faire disparaître l’offre, découragée par le prix artificiel, tout en encourageant la demande : le résultat systémique du contrôle, c’est la pénurie qui accompagne fatalement. 

            Les magasins sont vides et ne sont pas près de ce remplir. Les émeutiers ne sont pas près de disparaître, mais au contraire de devenirs de plus en plus nombreux....

          • mmbbb 23 juin 2014 22:03

            @ Par Gauche Normale Que cette gauche creve Qu’on l’enterre elle n’en a rien a foutre des gens qui bossent qui marnent Son seul credo les pomper a mort tuer la force vive de la nation et assister la terre entiere J’habite pres de Lyon ras le cul de voir dans cette ville des Roms qui salopent tout ras que le cul de payer des impots de devoir fermer sa gueule Que cette gauche creve a jamais La France est en train de crever vous etes content 


          • Gauche Normale Gauche Normale 6 juillet 2014 18:22

            Quel bien sombre bilan que vous dressez là de la gauche ! Mais, au fait, l’avez-vous seulement vu au pouvoir pour écrire des choses pareilles ? Il faudrait allonger les preuves.

            Pour ma part c’est plutôt le contenu de votre commentaire droitier que j’exècre mais je n’en suis pas à souhaiter que la droite meure ! Voyez, comme quoi, un peu de tolérance est possible !

          • Garance 23 juin 2014 11:02

            Parait que les poissons ont aucune mémoire (aucun poisson rouge est venu le démentir) : on peut en dire tout autant pour ceux qui ont voté socialiste



            Voter pour les mêmes socialistes qui servaient de carpette au Mitteux ; seuls des poissons rouges pouvaient le faire

            Et évidement la gente de gauche

            Qu’a apporté le Mitteux à la classe ouvrière ? : RIEN 

            Qu’apporte Hollande à la classe ouvrière ?  : RIEN

            Qu’ont en commun ces deux guignols ? : de gaver le patronat

             « Replâtrage et calfatages » pour seul horizon et ce pour perdurer

            Au fait ? ; le gaz ?

            Il augmente ?.....il augmente pas ?

            Tout est comme ça, avec les socialos : une annonce démentie le lendemain : un pas en avant....trois pas en arrière

            Etonnez-vous qu’on soit au fond d’un trou qu’ils creusent encore



            • jaja jaja 23 juin 2014 11:04

              Il faudra effectivement refonder et partir du point de vue de nos anciens qui depuis Babeuf exigeaient l’égalité entre toutes et tous et la collectivisation des moyens de production, d’échange, et de la terre qui doivent appartenir à tous...

              Le totalitarisme patronal maintenant sous la sujétion absolue tous les salariés doit disparaître et la démocratie exercée par les Assemblées générales des travailleurs doit être instaurée partout...

              Ce n’est pas par les urnes que se fera la recomposition d’une réelle force de transformation sociale mais dans les grèves, dans la rue et jusqu’aux grèves insurrectionnelles qui finiront par frapper nos exploiteurs partout dans le monde...
              Ce n’est pas pour rien si partout en Europe le fascisme est financé par les capitalistes et que les médias lui servent la soupe de façon constante. L’oligarchie sait que l’austérité que veulent nous imposer patronats, gouvernements, instances européennes et qui se concrétisera par le traité inique dit « TAFTA » suscitera partout en Europe et dans les pays du Sud (qui en seront les premières victimes), une vague de luttes, de grèves et de résistances... Et cette oligarchie s’y prépare en promouvant ses chiens de garde.

              Partout soutenons les grèves, que ce soit celle des cheminots, des postiers, des intermittents ou des salariés de Radiall, la boite du patron du Médef, et élargissons le plus possible le champ de nos luttes...


              • lsga lsga 24 juin 2014 11:02

                donc pour résumer, hier , nanigogo a trollé de 13h32 à 4h01 du matin, soit presque 15 heures d’affilées.

                 
                15 heures à troller : c’est beaucoup plus de temps et d’énergie qu’il n’en faut pour lire le Capital.
                 
                Mais, nanigogo ne veut pas lire. Il veut rester inculte, médiocre, sans référence solide.

              • Robert Lavigue Robert Lavigue 23 juin 2014 11:40

                Un nouveau parti de masse, à gauche, populaire et anti capitaliste !

                Sacré Chalot... toujours le mot pour rire !


                • César Castique César Castique 23 juin 2014 11:48

                  « Un nouveau parti de masse, à gauche, populaire et anti capitaliste ! »


                  La masse, au fond des urnes, vous la voyez commencer à combien ? Dix pour cent ? Onze ? Je ne pense pas que vous puissiez tabler sur beaucoup plus, et par rapport à la masse d’en face, ça fait pas lerche !

                  • CHALOT CHALOT 23 juin 2014 11:57

                    Non ! la reconstruction de la gauche ne se fera pas dans les urnes.
                    Lors des élections c’est le calcul des uns et des autres qui prime pour avoir la place et les financements.
                    Seul le mouvement social complémentaire, puissant, indépendant est capable se souffler un autre vent .


                    • César Castique César Castique 23 juin 2014 12:48

                      « Seul le mouvement social complémentaire, puissant, indépendant... »


                      ...et armé !

                      C’est un oubli, une pudeur ou une rouerie que de ne pas avoir précisé ce détail, sans lequel le petit nombre ne peut rien ?

                    • baron 23 juin 2014 12:28

                      Les socialistes ont toujours trahis les classes populaires, ils profitent simplement de l’absence de mémoire politique.


                      Le PS va disparaitre pendant 20 ou 30 ans pour mieux revenir lorsqueque plusieurs générations auront disparu, ils ont toujours fonctionné ainsi.

                      Le front de gauche porte une lourde responsabilité, c’est lui qui devrait être le parti numéro 1, si il avait restauré les vrais valeurs de la gauche.
                       
                      La valeur première de la vrai gauche a toujours été le travail, certainement pas l’assistanat, le combat de la vrai gauche a toujours été la défense des travailleurs contre le patronat. La vr ai gauche a toujours été opposé à l’immigration qui vise a creer volontairement du chomage pour baisser les salaires et les droits sociaux.

                      Il y a donc du boulot, il faudrait transformer une tendance franchement droitière en mouvement ancré aux valeurs de gauche.


                      En fait, c’est impossible en l’état, il faut creer des mouvements réellement progressistes et que de nouvelles personnalités apparaissent.

                      • foufouille foufouille 23 juin 2014 12:37

                        "Je pense qu’il faut aussi et c’est l’essentiel se lier au peuple, aux sans grades et aux exclus en intervenant d’une façon durable et prioritaire dans les quartiers laissés pour compte."

                        comment ça ? on ne vit pas avec les pauvres ?

                        à part le NPA et LO ou encore le PRCF, le reste est libéraliste.
                        un communiste vit dans un HLM


                        • jaja jaja 23 juin 2014 13:47

                          Tu confonds LO et le NPA avec le FN...Je te rappelle que ce n’est ni Nathalie Arthaud ni Poutou ou Besancenot qui sont allés sucer l’AIPAC à New-York mais bien ta Marine adorée...
                          De même que le compagnon de la blonde, accessoirement n°2 du FN se promène dans les colonies de Cisjordanie en bon sioniste pro-US...
                          Et le vieux colonialiste, le « Reagan Français » Le Pen a bien servi l’OTAN en son temps dont il est peut-être toujours un agent actif lui le soutien inconditionnel du régime fasciste du Sud-Vietnam...

                          Je te rappelle que nous, nous manifestons contre alors que vous la fermez quand les sommets de l’OTAN ont lieu en France...
                          https://www.youtube.com/watch?v=_hxZjjYXFDw


                        • jaja jaja 23 juin 2014 14:27

                          Moi je défends la Palestine et personne de mon parti déclare comme le fit Marine (dans Haaretz) « Après tout le Front national a toujours été pro-sioniste »... Déclaration identique au NPA et je quitte illico ce parti avec fracas !
                          Mais ça ne risque pas de se produire et les militants du NPA qui passent par les territoires conquis en 1948 et qu’on appelle Israël se font refouler après interrogatoires et mise en rétention (contrairement à Louis Alliot, l’employé et compagnon de Marine)...
                          Derniers expulsés en date Marc P. et une camarade refoulée hier...

                          Voici ce qu’écrit Régine F., une militante pour la Palestine de la première heure au sujet de notre camarade expulsée : «  La lutte continue, pour la liberté de se déplacer, d’aller en Palestine librement, c’est NOTRE DROIT ! Et quelles que soient nos origines, nous n’acceptons pas la discrimination des autorités coloniales sionistes ! La France doit réagir et défendre ses ressortissantes ! Y’en a MARRE  ! »



                        • Spartacus Spartacus 23 juin 2014 17:31

                          Mais non foufouille

                          Le communiste de 2014 vit dans un pavillon, travaille dans l’administration ou la SNCF, à la retraite est un rentier de l’état, et toute sa vie a été jalousie des autres car il n’a jamais rien entrepris et a préféré une vie de soumission.

                          Il tire profit des iniquités sociales (droits acquis) pour se faire payer une rente sur le compte des ouvriers. 

                        • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 23 juin 2014 19:15

                          Ouais ,en espérant que tu ne prenne pas la Favino pour ukuléler les filles sur la plage .
                          C’est une vieille dame .


                        • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 23 juin 2014 19:22

                          Pas suivi le fil ni lu l’article ...La politique me gonfle en ce moment .


                        • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 23 juin 2014 19:27

                          Sourd faut pas trop ...
                          Comme me disais un gars des marquises avant de plonger ; si tu entends le bruit du moteur et qu’il y a pas de bateau ,rejoint le bord ,c’est le gros citron (requin) ! smiley


                        • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 23 juin 2014 19:39

                          Euh ,vaut mieux pas ...C’était un sédentaire de 4 m qui régnait sur la petite baie de l’aéroport d’Ua Pou ...Et si même les marquisiens n’aimaient pas se retrouver avec lui autour ... smiley


                        • foufouille foufouille 23 juin 2014 20:47

                          un communiste, c’est un mec qui veut abolir la priété privée.
                          donc, proprio ça le fait pas trop


                        • foufouille foufouille 23 juin 2014 20:52

                          par contre, le mec qui voit un plat du jour à 17€ pour un smicard en 2000 a un gros problème de déconnexion de la réalité
                           smiley


                        • juluch juluch 23 juin 2014 13:14

                          Il y a belle lurette que la gauche a trahis sur l’autel du libéralisme.


                          « Cherchez les différences entre le PS et l’UMP en termes d’orientations, il y en a mais elles sont minces au regard de leurs points de convergence. »

                          On appelle ça l’UMPS......  smiley

                          • chapoutier 23 juin 2014 14:00

                            bonjour Chalot

                            est-ce vraiment d’un enième parti de «  »gauche«  » dont nous avons besoin ?

                            ce qui manque cruellement c’est un parti dont le seul objectif soit la prise révolutionnaire du pouvoir pour et par le peuple, tout le reste n’est que verbiage petit bourgeois accompagnateur de la domination capitaliste et soumis en dernière analyse au système en place.
                             
                            la vérité est que nous avons loupé le coche dans les années 70-80 , années pendant lesquelles on s’est bastonné sur des points de pureté idéologique , rejetant ainsi des milliers de militants qui aspiraient à la révolution .
                            la classe en paye aujourd’hui le prix fort.

                            les membres de ce futur parti révolutionnaire sont bien présents parmi les millions d’abstentionnistes, mais encore faut-il les aider à retrouver confiance.


                            • lsga lsga 23 juin 2014 14:55

                              La gauche va crever du nationalisme. Le nationalisme est antinomique avec le progressisme et le socialisme.

                               
                              Ni le FdG ni le NPA ne profitent de la chute du PS car ils sont tous les 2 nationalistes.Quitte à voter pour un parti d’opposition nationaliste, les prolétaires préfèrent voter pour le FN : et ils ont raison.
                               
                              Pour « capitaliser » des voix sur la chute du PS, il faut une gauche anti-national, une gauche internationaliste. 

                              • lsga lsga 23 juin 2014 15:54

                                nanigogo : encore une fois, tu es en train de passer des heures sur agoravox, alors que tu n’as pas fini de lire le Manifeste.

                                 
                                Va lire le manifeste. 

                              • lsga lsga 23 juin 2014 16:02

                                et voilà, tu passes des erreurs derrière cet écran à lire des choses médiocres, à dire des choses médiocres, et tu es IN-CA-PA-BLE de prendre un peu de ce temps pour te cultiver et aller lire le manifeste.

                                 
                                Ceci fait ta grande faiblesse intellectuelle : tu as une culture de commentaires, c’est à dire une culture de bistrot. Au fur et à mesure que les années vont passer, tu vas de venir de moins en moins capables de lire des idées complexes et de formuler des idées complexes.
                                 
                                Tu es dans un travail de mortification de ton esprit. Tu cherches à tuer tout ce qu’il y a en toi d’intelligence et de libre pensé pour être sûr de ne jamais basculer dans un camps considéré comme ennemi. Cette mortification de l’esprit est le propre de l’Extrême Droite et des fondamentalistes religieux.

                              • lsga lsga 23 juin 2014 16:51

                                et voilà, tu continues à te dérober. Tu papotes, tu toll, tu copie/colle des conneries à droite à gauche, mais tu ne lis pas : ni les livres de ton camps, ni ceux qui sont contre.
                                 

                                Ton niveau d’analyse est donc au raz des pâquerettes. Tu ne peux que répéter, en moins bien, ce que les idéologues d’extrême droite disent.
                                 
                                LAISSE DONC AGORAVOX POUR AUJOURD’HUI !
                                 
                                Tu vas en mourir si là, maintenant, tu laisses ton clavier, et que tu vas lire le Manifeste ? 

                              • non667 23 juin 2014 17:12

                                 à isga
                                il faut une gauche anti-national, une gauche internationaliste. 

                                si les mots ont un sens inter-nationaliste veut dire inter -nation
                                comment être inter- nations si on veut tuer les nations ? inter nations sans nations ?
                                faux derch tu es un mondialiste taupe du N.O.M. !


                              • lsga lsga 23 juin 2014 19:01

                                voilà : tu as déjà passé plus de 5 heures sur Agoravox aujourd’hui, largement de quoi lire le Manifeste.

                                 
                                Mais non : tu ne l’auras toujours pas lu. Tu auras préféré troller.

                              • legrind legrind 23 juin 2014 15:04

                                Pour défendre le peuple français il n’y a que le FN.


                                • lsga lsga 23 juin 2014 15:19

                                  oh : vercingétorix a bien « défendu » le peuple gaulois. Si vous aimez les combats perdus d’avance, libre à vous de sombrer dans le fascisme et le nationalisme pour essayer de sauver l’insauvable. vous y perdrez tout, même ce que vous pensiez ne jamais pouvoir perdre. 


                                • lsga lsga 23 juin 2014 15:51

                                  nanigogo : t encore en train de passer des heures à lire des commentaires sans intérêt au lieu d’aller lire. VA LIRE ! DES LIVRES.... pas des commentaires à la con...


                                • tinga 23 juin 2014 15:43

                                  La gauche est morte et enterrée, et ce depuis un certain temps déjà, quand on voit le NPA lécher les botes des néocons américains sur le 911, tout comme le front de gauche, laissant les manipulateurs type Soral ratisser pour le FN, on comprend l’ampleur du désastre, et voir ensuite ces faux culs pleurnicher sur la france bleue marine est juste obscène.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès