Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > « La Grande Interview » : Jean-Jacques Bonfil (MRC)

« La Grande Interview » : Jean-Jacques Bonfil (MRC)

Jean-Pierre Chevènement revient, en ce début d’année 2011, au centre de l’actualité politique. Le président d’honneur du Mouvement Républicain et Citoyen a annoncé sa probable candidature à l’élection présidentielle de 2012. On l’a également vu apporter son soutien au journaliste Eric Zemmour dans le cadre du procès qui lui a été intenté à la 17ème Chambre correctionnelle du Tribunal de Grande Instance de Paris. L’occasion de braquer notre projecteur sur son mouvement, le MRC, à travers l’une de ses figures phares des Bouches-du-Rhône.

Jean-Jacques Bonfil (Mouvement Républicain et Citoyen) est le premier invité de « La Grande Interview », nouvelle émission diffusée sur AgoraVox. Il a répondu à nos questions sur son engagement politique, le parti dont il est l’un des responsables, l’Union européenne, le problème de l’euro, ceux de la France (sécurité, police...), la réforme des retraites, les 35 heures, la condition féminine, la prostitution, la condition animale, le végétarisme, Internet, Wikileaks, la Côte d’Ivoire, le sport, la santé, le dopage, le souvenir du 10 mai 1981 et le bilan des deux septennats de François Mitterrand.

« La Grande Interview » est une nouvelle émission sur AgoraVox. Sa diffusion sera bimensuelle. Le principe est simple : entretien avec un responsable politique, syndical ou associatif. Pour ce premier numéro, nous vous proposons d'écouter Jean-Jacques Bonfil, Premier secrétaire fédéral du MRC 13, qui s'est proposé, avec Cédric Matthews (Premier secrétaire du Comité MRC de Marseille), de venir répondre, ensuite, aux commentaires qui suivront la diffusion de l'émission.

Jean-Jacques Bonfil, le MRC, la politique et l'euro :

Pourquoi vous-êtes vous engagé en politique ? Présentation du Mouvement républicain et citoyen. Est-ce un parti souverainiste et antieuropéen ? Faut-il supprimer l'euro et revenir aux monnaies nationales ? Reprochez-vous aux libéraux de ne pas être de vrais libéraux ? Êtes-vous capitaliste ou anticapitaliste ? Le capitalisme est-il moral ? Est-il possible de le moraliser ?

L'Union européenne :

L'Union européenne est-elle démocratique ? Vous sera-t-il possible de gouverner avec les autres pays membres de l'UE s'ils n'approuvent pas vos propositions ?

La France, son régime, Brice Hortefeux et les policiers condamnés, la sécurité, « l'identité nationale », le territoire français, les langues dites régionales :

La France est-elle démocratique ? Qu'est-ce que la démocratie ? Faut-il changer de république ? Préférez-vous le régime présidentiel ou parlementaire ? La présidence de la république doit-elle être élue au suffrage universel direct ? Faut-il une coprésidence ? Que pensez-vous de la personnalisation de la politique ? Y a-t-il une opposition au pouvoir ? Faut-il une dose de proportionnelle à l'Assemblée nationale ? 

Que pensez-vous du commentaire du ministre Brice Hortefeux sur les policiers jugés ? Qu'est-ce qu'un « dérapage » ? Pourquoi parler de « dérapage » ? Que pensez-vous des révélations faites par Sihem Souid ? Que pensez-vous de la police ? Pourquoi parler autant de « sécurité » ? Pourquoi toujours employer ce mot ? La sécurité n'est-elle pas comprise dans la notion de liberté ? Que pensez-vous du débat sur « l'identité nationale » ? Y a-t-il eu débat ? Est-il possible de parler d'identité pour une nation ? Qu'est-ce qu'être français ? Faut-il apprendre une langue régionale à l'école ? Que pensez-vous de ceux qui se disent indépendantistes ? Le régionalisme est-il un frein, une résistance à la globalisation ?

Marine Le Pen, le Front National et le pouvoir, l'élection présidentielle de 2012, Jacques Chirac, l'élection présidentielle de 1988, la Corrida, le végétarisme :

Marine Le Pen est-elle plus dangereuse que son père, Jean-Marie ? Craignez-vous que la France, avec le FN, imite ce qui s'est passé en Italie avec la Ligue du Nord ? Pensez-vous que l'UMP s'alliera avec le FN ? Avec Marine Le Pen au second tour, serait-il aussi facile de donner sa voix à Nicolas Sarkozy que comme ce fut le cas pour Jacques Chirac en 2002 ? Le végétarisme est-il un moyen pour amener la paix entre les humains ?

Reportage sur le homard cité dans l'émission

Le Front de Gauche, le populisme, la retraite à 60 ans, le travail, les 35 heures :

D'abord, que pensez-vous des accusations dont fait l'objet Jean-Luc Mélenchon ?

Que pensez-vous du Front de Gauche ? Militez-vous pour que le MRC intègre cette union ? Le travail est-il une valeur ou le travail tue-t-il ? Les 35 heures existent-elles encore ?

Vidéo citée

(Après l'enregistrement de l'émission, Jean-Jacques Bonfil m'a fait aussitôt remarquer qu'il n'avait pas donné tous les chiffres concernant l'espérance de vie : à la naissance, l'espérance de vie avoisine les 85 ans pour les femmes et 78 ans pour les hommes.)

Le féminisme, l'universalisme, la prostitution :

Êtes-vous féministe ou universaliste ? Est-il possible d'être à la fois universaliste et féministe ? Que penser de ce que l'on appelle la parité ? Que pensez-vous de la prostitution ? Est-ce un métier comme un autre ? Discutez-vous avec le STRASS ? Seriez-vous pour l'interdiction de la prostitution ? Être contre la prostitution, est-ce une atteinte à la liberté de chacun, au libre-arbitre, au concept-même de liberté ?

Le sport, le dopage :

Faut-il s'inspirer de l'Espagne pour permettre aux sportifs français d'avoir de meilleurs résultats ? Faut-il jouer l'hymne national lors d'une compétition sportive ? Faut-il conserver le système de la compétition par équipes nationales ?

L'université :

Que pensez-vous des réformes de cette dernière décennie, comme celle de la LMD et de la LRU ? Les universités sont-elles plus autonomes depuis la LRU ? Y a-t-il dévalorisation des diplômes avec le nombre de plus en plus croissant de diplômés ?

Internet, Wikileaks, la Côte d'Ivoire :

Que pensez-vous d'Internet ? Que pensez-vous des « révélations » de Wikileaks ? Qu'avez-vous pensé des réactions hostiles à Wikileaks ? Le citoyen est-il encore souverain si le diplomate lui cache certaines actions qui concernent l'intérêt général ? Les chefs d'État qui demandent à Laurent Gbagbo de partir font-ils de l'ingérence ?

Dé-responsabilisation du citoyen, interdiction de fumer :

Êtes-vous favorable ou opposé aux paris en ligne ? Interdire la possibilité de parier en ligne, n'est-ce pas une atteinte à la liberté ? À travers certaines lois, comme celle de fumer dans certains endroits, ou comme la disposition prise à Montpellier le 31 décembre dernier d'interdire de boire sur la voie publique, n'est-ce pas déresponsabiliser le citoyen, penser à sa place ? N'y a-t-il pas de plus en plus de lois, trop de lois dans ces domaines-là ?

10 mai 1981, François Mitterrand :

Il y a trente ans, François Mitterrand devenait président de la république, quel souvenir gardez-vous de ce grand moment ?

Émission enregistrée le mercredi 12 janvier 2011, à Marseille.


Moyenne des avis sur cet article :  3.35/5   (17 votes)




Réagissez à l'article

8 réactions à cet article    


  • Daniel Roux Daniel Roux 15 janvier 2011 09:17

    Franchement, que peut bien signifier la candidature de Chevènement dans l’élection présidentielle ?

    Le bonhomme à 72 ans aux cerises. Son temps est passé et il le sait bien, tout du moins, on l’espère. Une nouvelle et même deux nouvelles générations ont succédé à la sienne.

    Défendre Zemmour ? La ficelle est un peu grosse. Il ne s’agit ni plus ni moins que de faire parler de lui, comme le ferait un quelconque Sarkozy au début du siècle, le 21ème.

    Alors, pourquoi se présente t-il réellement ? Pour nuire au PS et à la gauche et favoriser la droite ? Obtenir des subsides pour ses vieux jours ? Pathétique et malsain. 


    • cedric 15 janvier 2011 16:03

      Bonjour ,

      Je vous conseille de lire le nouveau livre (la France est elle finie ?) de Jean Pierre Chevenement qui vous permettra de mieux construire votre argumentaire.
      Le but de Jean Pierre Chevenement et de son parti est de faire bouger les lignes pour ne pas reproduire les erreurs du passé et avoir une gauche à la hauteur des enjeux de demain.
      La France va mal et on ne peut plus être négligeant sur ceux et celles qui vont la diriger.
      C’est la base de l’exigence Républicaine

      Cedric Matthews , Responsable du MRC comité de Marseille 


    • non667 15 janvier 2011 10:27

      jusqu’à présent j.p.chevenement et le mrc m’était très sympathique et je le souhaitais héritier du ps en 1983 comme pour mélanchon actuellement ,maintenant après avoir écouté jj bonfil beaucoup moins !.


      • ZEN ZEN 15 janvier 2011 12:10

        J’aimais bien JPC quand il était au CERES

        Maintenant, je l’apprécierais mieux en retraité silencieux, taillant ses rosiers
        La vieillesse est un naufrage...


        • cedric 15 janvier 2011 16:02

          Bonjour ,

          Je vous conseille de lire le nouveau livre (la France est elle finie ?) de Jean Pierre Chevenement qui vous permettra de mieux construire votre argumentaire.
          Le but de Jean Pierre Chevenement et de son parti est de faire bouger les lignes pour ne pas reproduire les erreurs du passé et avoir une gauche à la hauteur des enjeux de demain.
          La France va mal et on ne peut plus être négligeant sur ceux et celles qui vont la diriger.
          C’est la base de l’exigence Républicaine

          Cedric Matthews , Responsable du MRC comité de Marseille 


        • lebreton 16 janvier 2011 01:00

          dire que la vieillesse est un naufrage ,me semble honteusement déplace ,vieux vous le serez ,si vous pour autant vous pretende etre jeune et villipender chevenement vous vous tromper lourdement ,ou la memoire vous quitte . 


        • lebreton 16 janvier 2011 01:15

          chevenement ou les rats qui quittent le navire comme ben ali ,sans couilles mais plein aux as ,la pouriture faite humaine .


        • labulle 15 janvier 2011 16:38

          Voilà que le neurone nous remet ça ! Il est en avance sur les perdreaux de l’année. J’aimerais savoir s’il soutiendra la royale au deuxième tour comme en 2007 et, si oui, est-ce que la royale lui donnera un ministère, le ministère de la guerre par exemple.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès