• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > La hausse générale d’impôts décidée par Hollande touchera les classes (...)

La hausse générale d’impôts décidée par Hollande touchera les classes moyennes plus que les riches

Le président François Hollande a dévoilé hier sur TF1 sa nouvelle feuille de route concernant l'impôt et la taxation pour les années à venir, se présentant même face aux caméras comme "celui qui montre la voie" dans un contexte de "combat". Pourtant, les mesures annoncées sont largement différentes de celles annoncées (directement ou indirectement) lors de la campagne électorale. 

En effet, la fameuse promesse de taxation de 75% des hauts revenus est beaucoup diluée par rapport à son projet initial. Elle sera "temporaire" -devant durer uniquement deux ans- et ne touchera pas d'autres domaines imposables des hauts revenus,ce qui fait dire à des avocats spécialisés en matière fiscale que cette mesure est plus symbolique qu'autre chose, vu que beaucoup des hauts revenus gagnent plus en dividendes et intérêts (non soumis aux 75%) qu'en salaires. La taxe à 75% n'a "aucune" efficacité budgétaire, selon les conseillers en gestion FIP Patrimoine : "l'objectif est de donner l'exemple, pas de dégager des recettes supplémentaires", rapporte 20minutes.

En revanche, il est clair que les hausses générales d'impôts toucheront elles pour une période bien plus longue que les deux ans les classes moyennes. Hollande, qui promettait lors de la campagne électorale qu'elles seraient relativement épargnées, a finalement renié cette promesse, en annonçant qu'elles n'échapperont pas au durcissement fiscal. Pire, elles en porteront la majeure partie. En effet, un gel du barême de l'impôt sur le revenu sera mis en place, ce qui signifie concrètement que celui-ci ne sera plus indexé sur l'inflation. D'où une augmentation des impôts hormis pour les très modestes. La facture pour les classes moyennes "se chiffre ainsi en milliards, à des montants beaucoup plus importants que la tranche supplémentaire (de l'IR) ou que les 75%", selon un économiste pourtant proche du PS. Ce qui fait dire à ce dernier qu'avec cette mesure, le gouvernement agit de façon "hypocrite."

Si ces mesures suscitent évidemment des réactions de l'opposition, Jean-François Copé affirmant par exemple qu'Hollande est "en train de tromper gravement les Français", elles suscitent aussi l'embarras et l'opposition dans les rangs socialistes, certains se demandant si il est normal que l'effort fiscal soit -une nouvelle fois, encore- disproportionné, fait au détriment des classes moyennes et des ménages, cela d'autant plus que le gouvernement en place est censé être socialiste.

A cela s'ajoute le poids du Front de Gauche, important dans la balance électorale, et qui semblait déja avoir anticipé les mesures du gouvernement en matière fiscale.En effet, un article paru sur son site avait déja estimé en juillet que "la grande majorité des Français seraient touchés [par une hausse d'impôts ], pas seulement la petite minorité des plus riches", ce qui lui faisait dire que l'on "infantilisait inutilement" les Français...


Moyenne des avis sur cet article :  3.97/5   (39 votes)




Réagissez à l'article

140 réactions à cet article    


  • Robert GIL ROBERT GIL 11 septembre 2012 08:40

    idéologiquement, il existe en France une aversion populaire à l’égard de l’impôt qui saigne le peuple : la taille, la dîme, la gabelle… La classe dirigeante s’appuie habilement sur cette aversion populaire pour véhiculer sa propre haine envers l’impôt. Les économistes et idéologues libéraux y vont de leurs couplets : trop d’impôts tuent l’impôt, la fiscalité décourage l’initiative privée… Alors que la réalité est exactement l’inverse : la baisse des impôts tue la croissance à cause de la diminution des dépenses publiques qui jouent un rôle essentiel sur l’activité économique.......

    http://2ccr.unblog.fr/2012/03/21/vive-limpot/


    • Ariane Walter Ariane Walter 11 septembre 2012 09:00

      Gil, tu radines ta fraise, mais tu n’as pas lu l’article.Tu fais partie de ces gens qui ont une idée en tête , veulent l’étaler, et ne se soucient pas de la démonstration, très claire ici, de l’auteur : « c’est la classe moyenne qui va payer le plus d’impôts ce qui est raide , venant d’un gouvernement »socialiste« .
      Il y a d’autres moyens de prélever des impôts que tu dis »nécessaires".
      Nous n’en doutons pas.

      Mais tuer les classes moyennes qui sont le terreau de la résistance contre les pouvoirs, voilà le but. On a compris.


    • Robert GIL ROBERT GIL 11 septembre 2012 09:56

      « Tu fais partie de ces gens qui ont une idée en tête , veulent l’étaler, et ne se soucient pas... »

      tu te decrit fort bien !


    • Hermes Hermes 11 septembre 2012 11:16

      Bonjour Robert Gil,

      oui en théorie seulement.... mais si la hausse sert à payer la dette envers les banques, en même temps que l’on réduit les dépnses publiques, elle ne joue aucun role economique essentiel.

      Cdt.


    • Robert GIL ROBERT GIL 11 septembre 2012 13:24

      « Mais tuer les classes moyennes qui sont le terreau de la résistance contre les pouvoirs, voilà le but. »

      Les classes moyennes s’accrochent au capitalisme et ne veulent pas le changement, elles veulent seulement des petites retouches sur les sujets qui les preoccupent. Les classes moyennes ont peur d’une eventuelle constestation trop violente ou d’une hypothetique revolution, les classes moyennes sont un frein a un changement de société. Les classes moyennes votent en majorité pour l’UMP ou le PS...et celles qui veulent se donner le grand frisson osent Melenchon ! Le changement ne viendra pas de la, et plus pragmatiquement je crois qu’il ne viendra pas...


    • Anaxandre Anaxandre 11 septembre 2012 18:03

       Quel esprit sain a pu croire un instant qu’il en serait autrement ? Il y a un Système en place avec ses dogmes : les Etats s’endettent en empruntant auprès des « Marchés » (les riches pour faire simple) ; les Souverainetés Nationales doivent disparaître au profit du libre échange« (des Biens, des Personnes et des Capitaux) et de Hautes Instances supranationales (UE, OMC, FMI, OCDE, OTAN, sans oublier la City et Wall Street).

       Où donc votre pauvre petit pantin Hollande allait-il trouver l’argent que les Vrais Pouvoirs lui réclament, lui qui n’a jamais remis en cause les dogmes pré-cités ? Chez les quelques riches français qui peuvent expatrier leur fortune quand bon leur semble ? Par une planche à billet qui n’est plus chez nous ? Quel est ce procédé mystérieux que vous espériez ?

       Vous ne comprenez pas et ne voyez pas, pour la majorité d’entre vous pour le moment, que le seul moyen de redresser notre pays et d’y faire enfin vivre dignement son peuple c’est la mise en œuvre de plus en plus urgente d’une nouvelle grande politique nationaliste à la française. Quelques mesures urgentes : sortie de l’UE et donc de l’Euro, renégociation de la dette, dénonciation de tous les traités qui nous imposent les dogmes du néo-libéralisme et du libre-échange, reprise en main par l’Etat, pour une période à déterminer, de tous les grands domaines stratégiques (énergie, monnaie, banque, industries militaire, agriculture, et cetera), remise en question de nos alliances au niveau international (ce qui implique un courage que seule une puissance militaire retrouvée peut permettre), et j’en passe.

       J’en entend déjà crier au »fascisme" ! Les masses auront-elles encore la force de crier quand toute leur énergie sera au service unique de sa simple survie dans le monde de demain tel qu’il se précise ? Le temps est compté...


    • Anaxandre Anaxandre 11 septembre 2012 18:46

       ...et si d’un Nationalisme « à la française », éclairé mais ferme vous ne voulez pas, vous aurez à terme une dictature totalitaire qui n’aura rien de typiquement française. Vous le pressentez déjà mais l’inlassable travail de nos Maîtres depuis des décennies a mis tant de chaines dans nos esprits...


    • Roubachoff 11 septembre 2012 19:02

      A) Même si Babar 1er est nullissime (et j’ai voté pour lui), la désinformation sur cette affaire de non indexation est un pur scandale. Rappellons que c’est une mesure prise par le gouvernement Fillon en novembre 2011. Copé et Cie sont quand même foutrement gonflés !

      B) Les hausses d’impôts ne sont pas un problème en soi. La question clé, c’est : à quoi vont-elles servir ? Et là, Flamby et Zayrault se plantent complètement. Tout pour la dette, le gel des investissements publics, et au bout du compte, une récession deux fois plus grave. Le flanc renversé qui nous tient lieu de président a tout faux. Moralité, il aggravera la crise économique, et au bout du compte, il n’atteindra pas ses objectifs budgétaires.


    • Anaxandre Anaxandre 11 septembre 2012 19:55

       A) La perte de Souveraineté Nationale a commencé vraiment en France après le départ de De Gaulle début 70,

       B) C’est le début des emprunts massifs et rendus obligatoires auprès des « Marchés » (les riches transnationaux), emprunts devenus nécessaires afin de mieux masquer le coût réel de cette perte de Souveraineté programmée qui progresse tel un rouleau-compresseur depuis 40 ans ; on fait croire ainsi aux masses, de manière purement factice, que croissance et Souveraineté Nationale n’ont pas de liens, en finançant à crédit l’acceptation de la fin des Etats-Nations,

       C) perte de souveraineté et appauvrissement vont de pair, de même que croissance et Souveraineté Nationale pleine et entière. Ne pas le voir, ou ne pas vouloir le voir, c’est être stupide (exemples récents : Argentine, Russie, Venezuela, et cetera, qui se sont redressés pendant que s’enfonce... toute la zone euro !).


    • Yohan Yohan 11 septembre 2012 09:25

      Tout le monde sait bien que les très riches peuvent s’offrir des avocats fiscalistes pour échapper à l’impôt. De plus, les très riches ne sont pas assez nombreux pour renflouer les caisses de l’Etat. Il était donc prévisible que ce soit les classes moyennes et CM supérieures qui soient tondues, sachant qu’elles ne peuvent quasiment pas échapper à l’impôt. 


      • iris 11 septembre 2012 10:15

        l’équilibre entre collectivisme et capitalisme est du à trouver-et avec le nombre que l’on est sur terre c’est sur qu’il y aura toujours des perdants ou égarés

        le paradis sur terre n’est pas arrivé.... 

        • lsga lsga 11 septembre 2012 11:03

          pour le haut de la classe moyenne : peut-être.

          Pour rappel, en France :

          50% de la population active gagne moins de 1.400€/mois
          80% de la population active gagne moins de 2.000€/mois

          La hausse de la TVA de Nicolas Sarkozy aurait coûté 300€/an à un SMICARD. 
          Les smicards sont épargnés par les hausses d’impôts de Hollande. 

          • kalagan75 11 septembre 2012 11:38

            le revenu median est maintenant de 1610 €


          • foufouille foufouille 11 septembre 2012 11:47

            http://inegalites.fr/spip.php?article1054&id_mot=130

            un peu plus complique

             Les personnes qui vivent en habitat mobile, en communauté (comme les maisons de retraite) ou qui n’ont pas de domicile ne sont pas pris en compte. Au total, environ 1,5 million de personnes.
             On connaît très mal les revenus des indépendants, souvent sous-estimés.
             Ces éléments mériteraient d’être encore approfondis. L’Insee ne diffuse pas d’éléments sur les catégories les plus aisées, alors que les revenus s’étirent vers le haut. On ne connaît pas les revenus des plus riches.
             On ne tient pas compte du coût du logement : un même niveau de vie peut conduire à vivre dans des conditions très différentes. Si on raisonne en surface équivalente, le « reste à vivre » pour un même revenu est très différent selon le coût du logement. Un studio par exemple peut valoir de 200 à 600 ou 700 € (et bien plus parfois) entre une ville de province et Paris.


          • lsga lsga 11 septembre 2012 11:58

            yep, les politiques trifouillent les chiffres de la population active pour faire baisser artificiellement le chômage. Cela ce traduit mécaniquement par une hausse artificielle du salaire médian. 


            Mais concrètement, ceux qui sont touchés par les hausses d’impôts du gouvernement sont le haut de la classe moyenne : des vieux, des fonctionnaires, des égoïstes, du gibiers de pavillon de banlieue. 

            ça leur fera pas de mal de cracher un peu leur pognon. De toute manière, si c’est pour qu’ils le mettent dans des polos à 50€ qui coûtent 5€ à sortie d’usine, ou dans des téléphones à 700€ qui coûtent 70€ à sortie d’usine..... ça change pas grand chose. 


            Exproprions cette racaille petite bourgeoise. Remettons la patrie sur ses pieds. 

          • kalagan75 11 septembre 2012 12:44

            @foufouiille : dans un autre sujet de discussion , je t’avais parlé du coût du logement qui n’était pas le même en province et dans les métropoles, tu m’avais envoyé bouler . Et ici , tu le prends comme exemple ...


          • foufouille foufouille 11 septembre 2012 14:31

            @ kalagan
            si tu avait lu le lien, c’est ecrit tout en bas
            juste pour montrer que c’est tres flou leurs calculs
            le smic est le meme a paris


          • foufouille foufouille 11 septembre 2012 14:32

            leur studio a 200€ est presque introuvable
            ou tres tres pourri


          • LE CHAT LE CHAT 11 septembre 2012 11:26

            certes , les « riches » vont payer , mais pour eux c’est un peu d’argent de poche en moins et moins de thésaurisation .
            En revanche , avec les heures sup en moins , la hausse de la taxation sur l’epargne salariale , le gel du barême de l’impôt , la fin de certaines niches fiscales et probablement une hausse de la CSG en attendant des impots et taxes « écolo », les classes populaires et moyennes vont perdre 3 , 4 , 5 % de leur pouvoir d’achat , et ça leur fera nettement plus mal !


            • lsga lsga 11 septembre 2012 11:45

              heures sups ? épargne salariales ? impôts ? niches ? taxes écolo ?



              Pour info, pour les classes populaires, ça ressemble plus à :

              Interim. Endettement. Prime pour l’emploi. Aides sociales. Transports publiques. 

              C’est ça votre problème avec la Gauche : elle vous rappelle que vous êtes des petits bourgeois de droite. 

            • LE CHAT LE CHAT 11 septembre 2012 12:08

              @isga

              t’es qui toi pour me juger ?
               je suis salarié de l’industrie et cegetiste !

              Ce que tu décris ressemble plus à un assisté qu’autre chose !


            • lsga lsga 11 septembre 2012 12:17

              je suis la reine d’Angleterre. 


              toi, tu fais partie de la racaille petite bourgeoise qui chiale sur les misérables hausses d’impôts d’un gouvernement social-démocrate. 

            • lsga lsga 11 septembre 2012 12:20

              oh, et pour un salarié dans l’industrie, tu dois pas souvent trainer avec les ouvriers.


              Par ce qu’aujourd’hui, pour les ouvriers, l’interim, le chômage partiel, les allocs, et les transports publics, c’est simplement le quotidien. 

              On voit bien que tu n’as pas les mêmes problématiques que les couches populaires. 


            • LE CHAT LE CHAT 11 septembre 2012 12:29

              @isga

              je pense que c’est toi le fils de bourge gauchiste d’operette vivant encore chez papa-maman qu’à jamais bossé de sa vie et qui passe son temps à insulter ceux qui pensent pas comme toi .


            • lsga lsga 11 septembre 2012 12:45

              excuse, mais, tu viens de dire que tes problèmes sont :


              1. L’épargne
              2. La fin des niches fiscales (tu profitais des quelles ?)
              3. Les taxes écolos (t’as un gros 4x4 ? )

              Bref, va donc retourner voir la fille à papa dans son château, et arrêtes de te prétendre membre des ’classes populaires’. 


            • LE CHAT LE CHAT 11 septembre 2012 13:02

              @isga

              1. L’épargne

              les salariés de l’industrie ont arraché au patronat l’interessement aux bénéfices et la prime de participation , la taxation va passer de 6 à 20 % , c’est comme ça que Normal ne fait payer que les riches ??
              2. La fin des niches fiscales (tu profitais des quelles ?)

              les tickets restaurants , les chèques vacances , je m’attends àqu’on vienne aussi nous les raboter !
              3. Les taxes écolos (t’as un gros 4x4 ? )
              j’ai une vieille bagnole de 16 ans d’âge , ça me suffit pour aller à l’usine !


              t’es vraiment plus con que con toi , il n’y a que les glandos façon PAT du 49 qui trouvent grâce à tes yeux de petit fils de bourge ayant raté ses études ,ramant au RMI et envieux des autres !

            • lsga lsga 11 septembre 2012 13:10

              Trouve grâce à mes yeux le patriote qui paie ces impôts.


              Si vous ne voulez pas d’impôts sur le haut de la classe moyenne (>Salaire médian, 1.600€ Net /Mois), allez aux USA, vous verrez ce que ça donne. 

              les salariés de l’industrie ont arraché au patronat l’interessement aux bénéfices et la prime de participation

              Heureux de t’entendre défendre les victoires du syndicalisme

              les tickets restaurants , les chèques vacances , je m’attends à qu’on vienne aussi nous les raboter !
              Oh mon pov chéri ! Tu vas plus pouvoir bouffer au resto et partir en vacances ?
              bobo.

              j’ai une vieille bagnole de 16 ans d’âge, ça me suffit pour aller à l’usine !
              Va falloir changer tes habitudes. On a passé le PIC OIL en 2005.
              Sinon, quelle taxe écolo te gêne ? 


            • LE CHAT LE CHAT 11 septembre 2012 13:18

              @isga

              commence déjà à travailler , à nourrir et elever une famille nombreuse et les amener eux aussi à la vie active et après on en reparlera ..... BOUFFON !


            • lsga lsga 11 septembre 2012 13:20

              c’est ce que je fais amigo.

              c’est ce que je fais. 

            • foufouille foufouille 11 septembre 2012 16:01

              la csg, ca touches pas mal de gens
              pour les riches, on peut repasser


            • foufouille foufouille 11 septembre 2012 16:03

              « 


              les tickets restaurants , les chèques vacances , je m’attends à qu’on vienne aussi nous les raboter !
              Oh mon pov chéri ! Tu vas plus pouvoir bouffer au resto et partir en vacances ?
              bobo.

              j’ai une vieille bagnole de 16 ans d’âge, ça me suffit pour aller à l’usine !
              Va falloir changer tes habitudes. On a passé le PIC OIL en 2005.
              Sinon, quelle taxe écolo te gêne ? »

              ca sent le mec de droite
              surtout la bagnole


            • lsga lsga 11 septembre 2012 16:30
              @foufouille

              tout à fait !


              tous ces crétins qui se prétendent des classes populaires sont plus bobo les uns que les autres.
              Comme la Marine Lepen qui a passé l’été à bronzer : c’est une petite bourgeoise, même son père le dit.

              Le Chat, je vais pas le rater. Qui viennent nous la jouer classe populaire dans ses commentaires à la con, je renverrais vers son post ici : Grosse bagnole, vacances, restos, épargne...

              Allez, crache ton pognon à la Patrie ! On va te la faire chanter nous la marseillaise. 


            • foufouille foufouille 11 septembre 2012 16:44

              tu sait c’est quoi, une bagnole de 16a ?
              ticket resto et restaurant, c’est pas la meme chose
              je trouves pas normal que le mec soit obliges de se priver pour prendre des vacances comme en 36


            • lsga lsga 11 septembre 2012 17:32
              Donc :

              « tu sait c’est quoi, une bagnole de 16a ? »
              Je n’ai pas de voiture. C’est beaucoup trop cher. 

              ’Ticket resto et restaurant, c’est pas la meme chose. je trouves pas normal que le mec soit obliges de se priver pour prendre des vacances comme en 36
              En 36, on allait à la plage en vélo... depuis Paris. 
              La lutte consiste à travailler moins, pas à obtenir des tickets de rationnement.


              Bref : je trouve ça très bien de voir tous ces bobos chouiner. 
              De toute façon, cette racaille ne votera jamais plus à gauche que Socialo.



            • foufouille foufouille 11 septembre 2012 17:50

              en 36, on y allait en train
              a pied ou en velo, faut etre costaud pour faire les courses
              en bus aussi, mais c’est plus cher que la voiture
              et des bonnes jambes
              sans compter que le bus s’arretes pas partout

              on est tres loin de la classe moyenne, la


            • foufouille foufouille 11 septembre 2012 17:51

              « La lutte consiste à travailler moins, pas à obtenir des tickets de rationnement. »
              faut etre un pauvre heureux avec rien ?
              le medef va etre content


            • lsga lsga 11 septembre 2012 18:01

              Non : la seule manière d’augmenter le niveau de vie du prolétariat, la seule manière d’augmenter son salaire réel, c’est d’augmenter les cotisations, d’augmenter les services publiques, de diminuer le temps de travail. 


              Tu veux plus de vacances ?
              Laisse tomber ton salaire net et tes tickets vacances. 

              Il faut lutter pour une 6ème semaines de vacances, pour les 20h de travail par semaine, pour que les services de transports type TGV et autre soient gratuits. 

              vala : c plus clair ? 

            • kalagan75 11 septembre 2012 18:09

              tu devrais postuler à la sncf  :)


            • lsga lsga 11 septembre 2012 18:17

              je m’entend très mal avec les syndicalistes de la SNCF. 

              Des mecs qui font grève pour obtenir des avantages pour leur gueule : c’est la négation même du syndicalisme. 

              Sinon, en effet, augmenter les salaires ne sert à rien à part provoquer de l’inflation. 
              Augmenter les cotisations, diminuer le temps de travail, et améliorer la qualité des services publiques : voilà ce qui permet d’élever réellement le niveau de vie de la population. 

              Bref, c’est sûr que des gens comme toi qui se prennent pour des entrepreneurs parce qu’ils sous-traitent pour des grands groupes l’exploitation de la misère humaine doivent avoir du mal à comprendre....

              Patron de petite PME, petit manager dans un grand groupe, quelle différence ? Le 1er votera toujours à droite : il rêve de devenir un grand bourgeois. Le second sait bien qu’il n’est qu’un salarié parmi d’autre. 

            • kalagan75 11 septembre 2012 18:38

              là tu as raison , on est toujours la sous-merde de quelqu’un smiley


            • foufouille foufouille 11 septembre 2012 18:51

              "Il faut lutter pour une 6ème semaines de vacances, pour les 20h de travail par semaine, pour que les services de transports type TGV et autre soient gratuits. "

              mdr
              digne du medef
              avec le ticket resto, on peut au moins choisir
              la bagnole les riches, les vieux en mouroir obligatoire

              la sncf ou les profs sont nombreux, d’ou les avantages
              le smicard a pas trop les moyens de deranger ni de faire greve


            • lsga lsga 11 septembre 2012 19:26

              Bon foufouillle, si t’es du côté des connards qui paient 4.000€/an d’impôts et qui chialent, tant mieux pour toi.


            • foufouille foufouille 11 septembre 2012 21:17

              @lsga
              a part conducteur de tgv, les autres sont loin des 4000
              par contre, une que la sncf a obtenu un avantage ca fait boule de neige
              la greve faut des sous pour la faire, tu es pas paye
              donc a la base, il faut une « sncf »


            • foufouille foufouille 11 septembre 2012 21:27

              il fait combien de kg, ton sac a dos de courses ?


            • lsga lsga 11 septembre 2012 23:39

              me fait livrer, ça me coûte moins cher que les tickets de bus.


              sinon, j’ai mangé une pomme hier.

            • Hermes Hermes 12 septembre 2012 15:31

              Isga bonjour

               il parait que vous avez enfants... alors vous leur proposez quoi ? avoir une vie normale (avec un peu d’argent pour survivre dans les contraintes du système actuel) et les considérer comme de la « racaille petite bourgeoise », ou vivre dans la misère et avoir choisi le « bon camp » ? La question est stupide ? Apparemment oui... Pour ceux qu’on aime vraiment, curieusement on arrête quelquefois de catégoriser. Bon gardons la de côté pour revenir au sujet : le bon camp !

              Il n’y a pas de bon camp : tant qu’on est dans une dialectique d’opposition violente et de haine sur un sujet quel qu’il soit, on est totalement prisonnier de son interprétation du monde vis-à-vis de ce sujet. Souvenez-vous de la dialectique du maître et de l’esclave. Celle du révolté et des forces de répression est peut-être plus « noble » au sens du « to be or not to be » du grand Shakespeare, mais ce n’est qu’une variante.

              Si la « Revolution » ne se fait pas d’abord « dans le coeur et l’esprit », elle ne sera jamais qu’une oscillation entre des formes de pouvoir et des idéologies contradictoires. Si les hommes ne changent pas, la société qu’ils produiront sera toujours violente et injuste. Les idéologies servent d’alibi pour ne pas changer :on est toujours sur d’être dans le bon camp, trouvez moi quelqu’un sur Avox qui se soit converti aux idées d’un autre ?

              Pour changer, il faut sortir des réponses mécaniques et habituelles. Pas à la manière dont les grosses organisations le préconisent pour mieux lobotomiser les gens, mais en prenant conscience de la présence et de sa propreintégrité inaliénable en tant qu’être humain. A partir de la on peut être constructif. Il faut d’abord sotir de la peur et de la haine, et avant encore les reconnaitre et voir leur caratère totalement destructeur : le pouvoir illusoire de destruction et de prise de pouvoir violent (qu’on l’appelle révolution, libéralisme, évangélisation ou autre) n’est qu’une piètre consolation aux limites de notre condition (qu’aucune richesse ne peut changer d’ailleurs), et ces limites sont vécues avec la même souffrance par TOUS les êtres humains riches ou pauvres

              Si vous attendez le grand soir pour espérer qu’à partir de là les comportements changeront comme par magie, et le votre aussi avec (plus la haine, plus la peur ?)  :
              1- vous gaspillez votre vie
              2- vous vous exposez à une désillusion totale

              Mais certes en verrouillant tout celà par une idéologie bien rigide, vous avez le confort intellectuel de tout justifier et de ne pas remettre en cause votre vision du monde et l’interprétation de votre passé. Vous vous faites plaisir. Vous vous réjouissez de la souffrance d’une « classe sociale » qui serait méritée ? C’est très réducteur. Comme si tout le monde ne souffrait pas de toute façon... La souffrance n’est pas méritée, elle est générale et lié à un état gobal de sommeil dans lequel les peurs et les haines sont les seuls maitres. Ces maitres là, la violence (révolutionnaire ou autre) ne les écartera pas, elle les confortera dans leur pouvoir. Le spectacle du monde nous le rappelle tous les jours.

              Merci de m’avoir lu, en vous souhaitant de tout coeur le plus de bonheur possible pour vous et vos proches... ; avec ou sans argent, car derrière votre révolte se cache forcément un coeur blessé, qui, même blessé, reste un coeur.

              Cordialement.


            • lsga lsga 12 septembre 2012 15:58

              Je fais partie de la racaille petite bourgeoise smiley 


              L’important, c’est la conscience de classe, et la pratique de la lutte des classes...

              Il y a bien deux camps : Bourgeois (Today : l’oligarchie financière), et le Prolétaire ( == le salarié, pas le ’pauvre’ ou l’ouvrier)

              Vos positions idéalistes sur le coeur est précisément tout ce contre quoi se bat le matérialisme révolutionnaire. Un exemple : dans les pays Arabes, ils ont fait la Révolution au nom d’Allah. Aucun problème. L’important est qu’ils continuent régulièrement à faire la Révolution. Ils déboucheront naturellement sur le Socialisme et sa prise de conscience. 

              Il n’y a pas de ’bon’ camps. Il y a le camps dans lequel vous êtes. Perso, je suis un prolétaire, et à moins que vous vivez de vos rentes, vous en êtes un aussi. La prise de conscience de vos intérêts de salariés (ou salarié à son compte smiley ou patron de PME sous traitante d’une grande entreprise smiley ) vous amèneront à comprendre qu’il est dans votre intérêt d’abolir la propriété privées des moyens de production, et à la remplacer par une propriété collective.

              « Si vous attendez le grand soir pour espérer qu’à partir de là les comportements changeront comme par magie »
              Je n’attends rien du tout, et je n’ai aucune illusion. Les Révolutions sont un processus Historiques récurent, il est sûr à 100% qu’une Révolution à l’échelle Européenne se produise d’ici la fin du siècle, il est presque certain qu’elle aboutira comme à chaque sur un pouvoir réactionnaire (à moins d’être capable de mettre en place la dictature du prolétariat, et encore...)

              « Mais certes en verrouillant tout celà par une idéologie bien rigide, vous avez le confort intellectuel de tout justifier et de ne pas remettre en cause votre vision du monde et l’interprétation de votre passé. »
              J’ai un esprit scientifique. Je juge les théories par leur capacité de prédiction.
              Pour l’instant, le Marxisme est la théorie qui a le mieux prévue les évolutions économiques et sociales du 20ème siècle, et de ce début de 21ème (Guerres mondiales et ’mondialisation’ )



            • Romain Desbois 12 septembre 2012 21:14

              Pour ceux qui ont la chance comme moi de payer des impôts (gros bourge de cheminot à 2200 nets par mois), on peut en donner un max au resto du coeur (77% déductible) ou à d’autre assoc.
              Ainsi je paye pour l’année dernière que 512 euros d’IRPP


            • Hermes Hermes 13 septembre 2012 11:12

              Bonjour Izga et merci pour votre réponse pleine d’humour !

              Si vous n’attendez rien alors tout est possible. Les oscillations révolutionnaires et réactionnaires peuvent effectivement durer longtemps....

              Tant que les égoismes et la peur créeront des nantis et des démunis, celà perdurera, avec des guerres, de la haine etc.. Ma proposition est loin d’être idéaliste : il s’agit d’observer comment, maintenant, pour soi-même, on se situe dans une dépendance vis-àvis de ces mécanismes en son fort intéieur, et par là on abdique de sa souveraineté d’être humain. Le coeur est un des principes actifs (pas le seul, nécessaire mais pas suffisant) pour passer de l’observation à la compréhension, ce qui se traduit par un changement intérieur. Les actes suivent nécessairement.

              Les révolutions n’aboutiront que lorsque cette compréhension sera suffisamment large... peut-être jamais, peut-être demain, ce qui n’empêche pas de faire le chemin soi-même, très concrètement, en mettant dès maintenant un pied dans le futur intérieur, en toute liberté.

              Bonne journée. smiley


            • lsga lsga 13 septembre 2012 14:13

              « Tant que les égoismes et la peur  »


              mais n’importe quoi...

              arrêtez de croire que ce qui se passe dans la tête des gens à une quelconque influence sur l’organisation politique et économique. 

              Au moyen age, si tout le monde il avait été beau et gentil, c’est pas pour autant qu’on aurait pu instaurer la Vème République. 

              les organisations politiques dépendent de l’organisation économiques (organisation de la production). Si vous voulez changer le monde, laissez la morale et l’éthique aux curés et aux bourgeois. Attelez vous à révolutionner l’organisation économique. 

            • Hermes Hermes 17 septembre 2012 15:50

              Bonjour Izga,

              Non ce n’est pas dans la tête ni dans le coeur, d’accord, mais dans le comportement.... Et le comportement est conditionné par un certain nombre d’idées recues et d’images qui sont ou ?

              Il faut juste faire la distinction entre ces idées reçues et les opinions affichées : la corrélation droite=égoiste, gauche= généreux, n’existe pas. Quand je parle d’égoisme, de peur, de haine, je parle du vécu instant après instant. C’est lui qui donne la teinte générale de la vie sociale, instant après instant, multiplié par des millions d’individus, ce ne sont pas les idées, à preuve d’ailleurs toutes les dérives des systèmes basés sur des idées.

              C’est un phénomène du même ordre que la communication non verbale entre deux personnes mais à une échelle collective.

              La société est la résultante de ses comportements, et son organisation exprime le dénominateur commun de la mentalité de la nation concernée pendant une période donnée. Le conditionnement des médias en rajoute une couche, mais ils ne font qu’amplifier ce qui se passe sur un terrain prédisposé.

              La prise de conscience nécessaire à des changements est à ce titre d’abord une prise de conscience de soi-même : en agissant sur ses propres contenus, on peut être à même de communiquer et de se comporter en véhiculant moins de violence (la violence est exemple), et aussi de développer un point de vue autonome.

              Concrètement, chacun peut savoir assez facilement ce qu’il véhicule en observant les réactions qu’il provoque. C’est valable aussi ici sur Agoravox d’ailleurs. C’est un bon début à défaut d’en connaître la racine chez soi, ce qui demande beaucoup d’observation et d’honnêteté et une bonne dose de patience.

              Et pour des changements globaux, une patience infinie qui ne peut être que dans une confiance totale en sa propre capacité, sa propre persévérance, et sa faculté à reconnaitre ses erreurs sans jamais se rigidifier en s’arcboutant sur des opinions ni se décourager (les deux faces de la même médaile).

              Puissé-je avoir été clair, tant il est que nos points de vue semblent éloignés, mais je me trompe peut-être !

              Bonne journée à vous. smiley


            • Hermes Hermes 18 septembre 2012 10:25

              Juste une modulation sur mon message, je corrige u mileiu du texte :

              ’son organisation exprime« 
              en

               »le fonctionnement de son organisation exprime"

              Celà devrait éviter un malentendu : la forme sociale n’est pas le seul facteur absolu de bien-être.

              Cdt.


            • louphi 11 septembre 2012 11:34

              Nicolas-royaliste

              A lire votre article, on dirait qu’on pouvait s’attendre à autre chose de François Hollande, porte-parole des oligarchies maçonniques homosexuelles, comme président et d’un gouvernement socialiste. Mais depuis Lénine, personne n’est sensé ignorer que les socialistes sont des capitalistes social-démagogues : socialistes en paroles, capitalistes en réalité. Encore même qu’aujourd’hui, les références au socialisme ont presque disparu de la verbosité de ceux qui portent encore l’épithète « socialistes ».

              Quant au « Front de Gauche » qui se situe entre, d’un côté, les chiens de garde et d’arrière-garde des capitalistes, les trotskistes, et de l’autre, les social-démagogues, les socialistes, sa « révolution citoyenne » n’est qu’un épais brouillard toxique projeté sur les masses laborieuses par les capitalistes pour empêcher la révolution prolétarienne, la révolution communiste, la révolution staliniste. Le communisme ou stalinisme, c’est bien le spectre qui hante l’Europe depuis Karl Marx et Friedrich Engels.


              • jaja jaja 11 septembre 2012 11:50

                La « révolution staliniste » la vraie n’a été que la manifestation du capitalisme d’État où les moyens de production étaient fictivement aux mains des ouvriers mais où les richesses produites appartenaient bien à la mafia dirigeante, cette Nomenklatura exploiteuse dont les enfants se sont aujourd’hui convertis au capitalisme privé le plus abject .....

                Cette société inégalitaire où le cercle des plus hauts dirigeants ne comportaient aucun ouvrier, cette société de caserne n’est plus un exemple pour les prolétaires bien convaincus d’avoir été trompés.....

                Staline communiste ? Quelle rigolade.... D’autre part l’Internationale nous dit bien qu’il n’y a pas de sauveur suprême et le culte de la personnalité de ce nomenklaturiste est encore plus à gerber de nos jours où l’histoire de son régime est bien connue....


              • louphi 11 septembre 2012 15:57

                jaja

                Vous êtes un exemple de consommateur de la drogue psychédélique du trotskisme. Votre toxico-dépendance au trotskisme est sans espoir. Le trotskisme est pour les masses laborieuses un parasite extrêmement nocif mais depuis longtemps bien identifié..

                «  »« Les gens comme Trotski, avec leurs phrases amphigouriques sur le Parti social-démocrate ouvrier russe, sont la »plaie de notre époque« . .... »«  » (1)

                «  »« Le trotskisme est un détachement d’avant-garde de la bourgeoisie contre-révolutionnaire. »«  » (2)

                ________________________

                (1) V.I. Lénine : « Résolution du 2° groupe parisien du P.O.S.D.R. sur la situation dans le Parti », oeuvres complètes, tome 15, p.197-200, éd. russe).

                (2) J. Staline : « Sur quelques questions de l’histoire du bolchévisme ». Revue LA REVOLUTION PROLETARIENNE n°6 (113), 1931, éd. russe.


              • simir simir 12 septembre 2012 19:15

                @ Jaja

                « Cette société inégalitaire où le cercle des plus hauts dirigeants ne comportaient aucun ouvrier, cette société de caserne n’est plus un exemple pour les prolétaires bien convaincus d’avoir été trompés.. »
                Todor Jivkov ouvrier imprimeur, Gustav Husak ouvrier chez Bata, Honecker couvreur, Giereck qui a été mineur dans le Nord de la France, Janos kadar mécanicien de précision.
                Peut être ne savez vous pas qui sont ces hommes alors renseignez vous avant de balancer des inepties que l’on pourrait retrouver dans le Figaro.
                Remarquez les trotskistes n’en sont pas à une trahison prêt. Pendant la guerre ils ont bien été les alliés du 3eme Reich comme l’a montré Harpal brard dans son ouvrage Trotskisme ou léninisma
                En tout cas pour avoir beaucoup fréquenté ces pays je n’y ai jamais vu, à l’époque , de voitures de luxe comme on peut en voir maintenant el les ingénieurs ou autres médecins gagnaient à peine plus qu’un os.

              • foufouille foufouille 11 septembre 2012 11:37

                il va ameliorer ses lois
                ou se faire huer
                les petits bourgeois pourraient manifester, aussi


                • kalagan75 11 septembre 2012 11:45

                  comme le souligne Le chat , certaines hausses d’impôts n’ont pas été précisées . Par contre , le gouvernement hollande n’est pas revenu sur certaines hausses décidées par la sarkosie comme la csg passée discrètement de 13.5 à 15.5 ( et on parle de 19 l’an prochain )

                  Pour mon compte personnel (petit bourgeois comme dirait foufouille ) , j’ai 2000 € de plus à payer dès cette année et si je regarde bien entre les lignes de ce qu’a annoncé notre cher François, j’en aurais pour au minimum 4000 de plus l’an prochain ...


                  • lsga lsga 11 septembre 2012 12:07

                    et bin craches les tes 2.000€, ça te fera pas de mal. 

                    de toute manière, pour ce que tu en faisais...

                    Une chose est sûr : ne vient pas nous rabâcher que tu fais partie des classes populaires si tu paies plus de 4.000€ d’impôts par an. 

                    Moi je l’aime bien ce gouvernement Hollande : il fait grincer des dents à toute la racaille petite bourgeoise qui se la jouait populo pendant les élections. 

                  • kalagan75 11 septembre 2012 12:38

                    soit tu as le QI d’une huitre, soit un problème de santé pour tenir de tels propos


                  • Leo Le Sage 11 septembre 2012 12:39

                    @Par lsga (xxx.xxx.xxx.105) 11 septembre 12:07
                    Bonjour,

                    Vous dites : "Moi je l’aime bien ce gouvernement Hollande : il fait grincer des dents à toute la racaille petite bourgeoise qui se la jouait populo pendant les élections." [...] smiley
                    Je n’avais pas compris que vous êtiez pour Hollande.
                    Je croyais que c’était le FdG votre parti de prédilection.

                    A titre personnel je me fiche que Toto soit gauche ou droite mais c’est une indication utile pour comprendre le type de discussion auquel on est en droit de s’attendre...

                     
                    Cordialement

                    Leo Le Sage
                    (Personne respectueuse de la différence et de la pluralité des idées)


                  • lsga lsga 11 septembre 2012 12:47

                    je suis communiste révolutionnaire, et je classe le PS comme le FdG parmi les partis sociaux démocrates.



                    Mais, j’avoue que ça me fait bien marrer de voir tout ces petits bourgeois chialer. 
                    En particulier : la maire d’Aix en Provence.

                    C’est peu de chose, mais ça fait du bien. 


                  • kalagan75 11 septembre 2012 12:52

                    « je suis communiste révolutionnaire » : et dans la vie tu fais quoi ?


                  • lsga lsga 11 septembre 2012 13:01

                    Voilà une vraie belle question : Que faire quand on est révolutionnaire et que l’heure de la Révolution n’est pas encore venue ?


                    Je dirais :

                    qui aboutit à :

                    Mais c’est clair qu’en France, avoir un socialo c’est déjà pas mal. 



                  • arobase 11 septembre 2012 13:10

                    il ne peut que faire comme celui qui a initié le communisme révolutionnaire : le Christ

                    se faire crucifier chaque jour par les puissants, les malins, les tricheurs, les pourris et les banksters, assistés par les imbéciles qui eux sont aussi exploités que lui.

                    rappelons nous : ce sont les riches sadducéens de Jérusalem qui ont demandé aux romains de les débarrasser de l’agitateur qui demandait la compassion, la justice sociale , de mettre tout en commun comme le faisaient les apôtres et les disciples.....

                    mais c’est le petit peuple juif en souffrance de généralement, écrasé à la fois par les romains , par les sadducéens et les bourgeois juifs, qui criaient « à mort » sur le passage du Christ !



                  • arobase 11 septembre 2012 13:12

                    ...... lire « mais c’est le petit peuple juif en souffrance de Jérusalem »


                  • kalagan75 11 septembre 2012 13:14

                    @Igsa : en gros , tu ne fous rien quoi et tu viens faire la morale . Très communiste , tu es pour le partage et la mise en commun ... du travail des autres .


                  • LE CHAT LE CHAT 11 septembre 2012 13:14

                    @kalagan75

                    C’est un Tanguy , les neurones en moins ! il vit chez papa maman et attend le grand soir où il fera payer tous ceux qu’il juge responsable de sa vie de raté ! c’est un petit frustré qui se la joue khmer rouge !



                  • Ronald Thatcher Ronald Thatcher 11 septembre 2012 13:25

                    Waou, un révolutionnaire communiste chrétien ! smiley
                    c’est fou ce qu’on peut inventer à l’abri de sa chambre



                  • Yohan Yohan 11 septembre 2012 14:07

                    Ce gouvernement devrait effectivement plaire aux ratés de toute sorte, ceusses qui comme Isga, ou Patdu49 qui vivent des allocations et qui passent le plus clair de leur temps à jalouser les bons cons qui gagnent leur vie en se donnant la peine de se lever tôt tous les matins.


                  • lsga lsga 11 septembre 2012 14:13

                    « Ce gouvernement devrait effectivement plaire aux ratés de toute sorte, ceusses qui comme Isga, ou Patdu49 qui vivent des allocations et qui passent le plus clair de leur temps à jalouser les bons cons qui gagnent leur vie en se donnant la peine de se lever tôt tous les matins. »


                    Alors : La force productive du pays l’ami, c’est les 50% qui sont en dessous du salaire médian. Ceux précisément dont Hollande ne va pas augmenter les impôts. 

                    Or, ces gens que visiblement tu ne connais pas sont en effet dépendant des différentes aides de l’Etat, bien qu’ils travaillent : Allocation familial, chèque rentré, prime pour l’emploi, carte orange, etc. 

                    Nous qui sommes les forces productives du pays (pas comme les Cadres du privé aussi inutiles et parasitaires que les Fonctionnaires Bureaucrates ), cela nous fait bien marrer de voir les petits bourgeois chialer sur leur feuille d’impôt.

                    Allez, crache ton pognon. Il vaut mieux qu’il serve la patrie plutôt qu’il aille enrichir Apple ou H&M. 

                  • Yohan Yohan 11 septembre 2012 14:42

                    S’il n’y avait pas de couillus pour créer des entreprises dans ce pays, il n’y aurait pas bcp de salariés. Alors, tu peux toujours cracher ton venin sur les cadres et les patrons de ce pays, c’est tellement facile. A moins que tu n’ais retenu comme seul modèle économique équitable et viable que le communisme...Je ne crois pas que ce soit le moment d’envoyer des signaux négatifs à ceux qui se décarcassent pour faire tourner leur business en ce moment.


                  • lsga lsga 11 septembre 2012 14:47

                    ’S’il n’y avait pas de couillus pour créer des entreprises dans ce pays, il n’y aurait pas bcp de salariés.


                    ROLF 

                    Choisis ton camps mec : Prolo ou Petit Bourgeois ? 

                    En tout cas, n’accuse pas Hollande d’augmenter les impôts des classes populaires quand il augmente ceux de la petite bourgeoisie. 

                  • foufouille foufouille 11 septembre 2012 16:06

                    2000 de plus juste en csg ?
                    ben oui, petit bourgeois
                    ou tres aise


                  • PapaDop PapaDop 11 septembre 2012 17:06

                    Par lsga Choisis ton camps mec : Prolo ou Petit Bourgeois ?

                    Salut Isga ; Tu n’as pas perdu de ta virulence je vois .Tu sais ,parfois pour ouvrir une porte ,tourner la poignée suffit .A vouloir tout le temps tout défoncer tu t’y casseras un truc ...

                     Quand au choix que tu préconises être prolo n’est pas vraiment un choix ,et beaucoup aimerais être bourgeois ...

                    Je n’ai jamais payé d’impôt ,je travaille depuis tjrs ,mais si demain j’ai l’occasion de gagner 4000euros par mois et devenir « petit bourgeois » je ne m’en priverais pas ! Quitte a payer la dimes smiley


                  • lsga lsga 11 septembre 2012 17:35

                    « Quitte a payer la dimes  »


                    Tout est là. On va leur apprendre c’est quoi la Patrie à tous ces bobos
                    On va vous la faire chanter nous la Marseillaise


                  • foufouille foufouille 11 septembre 2012 17:54

                    "Je n’ai jamais payé d’impôt ,je travaille depuis tjrs ,mais si demain j’ai l’occasion de gagner 4000euros par mois et devenir "petit bourgeois « je ne m’en priverais pas ! »

                    ca fait beaucoup, 2000 me sufirais largement


                  • Yohan Yohan 11 septembre 2012 18:52
                    @Isga
                    Elle ne pisse pas loin ta dialectique « prolo ou bourgeois - choisis ton camp » 
                    J’ai assez entendu ce genre d’ineptie dans mon bahut dans les années 70, surtout venant de mecs qui sont pour la grande majorité devenus - comme tu dirais - « d’infâmes suppôts du capitalisme » et même des députés, sénateurs ou encore ministres de l’actuelle majorité smiley smiley smiley

                  • lsga lsga 11 septembre 2012 19:05

                    t’as fréquenté les écoles qui fournissent les ministres et tu viens te la joué populo ?


                    Allez bourgeois, t’es grillé.

                  • alinea Alinea 11 septembre 2012 21:13

                    Isga : faut pas déconner, les 4000 euros de plus par an que « cracheront » les « petits bourgeois », ils n’iront dans les poches que des banquiers ; je ne vois pas le progrès ni l’intérêt !
                    Faire payer pour le service public ou l’entreprise publique ! Pourquoi pas ; mais là n’est pas la question me semble-t-il !


                  • lsga lsga 11 septembre 2012 23:31

                    L’intérêt c’est de voir tous ces connards qui votent systématiquement à droite chialer comme des pucelles dans un centre de dressage.


                    Je serais prêt à payer juste pour voir ça.

                     smiley

                    Franchement : depuis que Hollande est au pouvoir, quelle marrade !
                    J’ai jamais autant regardé BFM TV, ça me donne presque envie de m’abonner au Figaro.



                  • Aristoto Aristoto 12 septembre 2012 01:32

                    "Salut Isga ; Tu n’as pas perdu de ta virulence je vois .Tu sais ,parfois pour ouvrir une porte ,tourner la poignée suffit .A vouloir tout le temps tout défoncer tu t’y casseras un truc ..."

                    Surtout pas surtout pas surtout pas

                    Isga ne change rien !!!

                    C’est trop Bon !

                    ...( Enfin jusqu’à ce je devienne entrpreneur :-P )


                  • oncle archibald 11 septembre 2012 12:03

                    Et je me souviens de la campagne électorale .... impossible de faire préciser à quiconque et notamment à François Hollande à partir de quel revenu annuel on était « riche », « très riche », très-très riche« ni quels seraient les nouveaux barèmes des prélèvements nécessairement en augmentation sur le précédents pour boucher le trou abyssal creusé depuis 40 ans .... 

                    C’était pourtant une question essentielle pour déterminer son vote en toute clarté et liberté ... Seul Bayrou avait esquissé un programme chiffré de la sorte mais bien vite on lui a clappé le bec ! Non mais .. Quand même .. Si on ne peut plus se faire élire en criant »à bas Sarkozy« et »on va faire payer les riches" ou allons nous .. Voyez un peu le bordel que ce serait si les politiciens étaient obligés de donner un vrai programme avant que nous allions voter ... Manquerait plus que ça ...

                    • foufouille foufouille 11 septembre 2012 16:07

                      si
                      4000€
                      sauf sa femme, melanchon, etc


                    • Taverne Taverne 11 septembre 2012 12:09

                      Noooon ? Quel scoop ! Je frissonnerais de surprise et d’effroi si je n’avais remarqué depuis longtemps que cela est le fruit d’une préparation minutieuse de Hollande et de ses potes. Mais gardez vos larmes pour la suite qui sera bien plus amère encore.


                      • oncle archibald 11 septembre 2012 12:17

                        Et sur le fond de l’article bien sûr que ce seront les classes moyennes et les classes laborieuses bref tous ceux qui gagnent à peu près de quoi vivre qui seront matraqués ... Réfléchissez un peu ..

                         D’abord ceux qui sont très très riches ils vont, tout comme hier, lancer leurs avocats et leurs experts fiscalistes pour trouver les failles du système .. En plus si on les emmerde trop ils ont, eux, toujours la possibilité d’aller plus loin au soleil se dorer la pillule .. Pas nous ! 

                        Ensuite la loi du nombre .. Pour faire un gros chiffre d’affaire il vaut mieux prendre 0.5 % du marché chinois que 90% du marché de l’Estonie ... Et ça ils le savent tous .. Pire encore si on peut taper les gens sans qu’ils le voient trop .. Je t’augmente le prélèvement de la CSG, c’est assez discret, ou je t’augmente la TVA sur les nouilles et le fromage râpé, tu le verras même pas .. c’est mieux que de voir le chiffre au bas de avis d’imposition sur le revenu augmenter brutalement .. Bien que l’un n’empêche pas l’autre ... 

                        C’est sur la vaseline qu’ils devraient augmenter la TVA. Tout le monde va se précipiter pour en acheter.



                        • iris 11 septembre 2012 12:40

                          OK AVEC VOUS

                          et le salaire ne veut rien dire quand directeur ou actionnaire de société on peut
                          se nourrir à l’oeil
                          circuler avec véhicule fonction
                          faire payer si l’on peut ses dépenses privés de réparation ou autre par sa boite
                          avoir des voyages gratis par concours manager ou autre
                          etc... et c..
                          les services du fisc ne controlent pas tout- ne sont pas assez nombreux -et le temps intervient-
                          les amendes dans ce cas là c’est pas comme les pvs sur la route........




                        • arobase 11 septembre 2012 12:43

                          récapitulons : sarkosy et le medef , associés à toute la clique des puissants affameurs de peuples mettent le pays en faillite. résultat, il faut combler sinon ça ne peut qu’empirer :

                          mais :
                          - il ne faut pas faire payer les riches (car les pauvres s’appauvriraient disent les ânes, et deviendraient belges.) fume...
                          - il ne faut pas faire payer les classes aisées (ingénieurs, médecins gloutons, etc..) ils  fuieraient
                          -il ne faut pas faire payer les commerçants qui se sucrent, les artisans et restos qui se sont goinfrés
                          -il ne faut pas faire payer les entreprises qui augmenteraient alors leurs prix
                          - il ne faut pas faire payer la grande distribution qui augmenteraient alors ses prix

                          quoi qu’il fasse , hollande va se faire huer, alors que sarko et ses co-affameurs seront portés aux nues !! qui râlent contre ces anciens ministres UMP qui viennent parader à la télé ?

                          moi à la place d’hollande, je dis « personne ne veut payer ? » je baisse les impôts mais je ferme les hôpitaux, les services publics, les routes....etc et démerdez vous ! devenez belges.


                          au lieu de soutenir le gouvernement pour que payent ceux qui se sont goinfrés (afin qu’ils la bouclent et se fassent petits) d’abord, et ceux qui ont les moyens ensuite , on râle et même les plus petits à l’âme d’esclaves mêlent leur voix à celle de morano, parisot et cie !

                          entendre des ouvriers, employés ou petits cadres défendre les arnault et autres riches , c’est à vomir !

                          pays de crapauds. on n’a que ce qu’on mérite.



                          • kalagan75 11 septembre 2012 12:58

                            j’ai donné moi même plus haut ce que je paierais en plus .
                            il faudrait comprendre que notre pays est l’endroit où les prélèvements de toutes sortes sont les plus élevés au monde et on les augmente encore .

                            Pourtant notre éducation est à la ramasse malgré les moyens et ce n’est pas le seul exemple ...


                          • lsga lsga 11 septembre 2012 13:50

                            oh le pov chéri !

                            il voudrait que comme aux états-unis, le haut de la classe moyenne ne paie pas d’impôts !

                            Si j’avais su que Hollande allait faire chialer comme ça la racaille petite bourgeoise qui vote à droite, j’aurais voté pour lui dès le premier tour. 

                            Après on nous explique qu’il n’y a pas de différence entre l’UMP et le PS. 
                            Moi j’en vois une : ce ne sont pas les mêmes qui chouinent.


                          • kalagan75 11 septembre 2012 14:57

                            il me semble que j’ai juste donné mes chiffres à titre d’exemple . Je ne vois pas où sont mes plaintes .
                            Sinon la soupe de maman était bonne ce midi ?


                          • oncle archibald 11 septembre 2012 15:22

                            Arobase simplifie tout à sa façon, versus oeillères bien étroites .... Sarkosy pas davantage que ses prédécesseur n’a rien tenté de sérieux pour redresser le pays qui, comme tous ses voisins d’Europe du Sud, allait à la faillite bien avant qu’il n’arrive au pouvoir ... Il aurait pu ce grand con, il aurait suffi de diminuer les dépenses et d’augmenter à peine les impôts ... mais il a jeté du pain béni à ses copains .. Vous avez pas vu les annonces dans les journaux pour bobos friqués, y compris de gauche ?? Défiscalisez, ne payez plus d’impôts, venez dans notre niche confortable aux caraibes, il fait chaud et il ya des langoustes à gogo ....

                            C’est fou d’endetter le pays comme l’on fait tous les Présidents et tous les premiers ministres depuis Giscard d’Estaing à ce jour. C’est ça qui nous a mis à la merci des banquiers rapaces .. . 
                             Les gouvernements successifs depuis l’époque Giscard n’ont fait que de la gestion démagogique à usage de leurs électorats, aucun projet de fond avec vision d’avenir depuis 30 ou 40 ans .. 

                            Maintenant, FH voudrait-il qu’il ne pourrait pas faire un projet d’avenir .. Il faut payer d’abord et discuter ensuite ... Il va falloir s’habituer à vivre dans des conditions moins avantageuses qu’hier c’est clair pour tout le monde .. Ce que je reproche à François Hollande ça n’est pas d’augmenter les impôts, c’est d’avoir menti et de continuer à mentir .... 

                            Et aussi de montrer du doigt comme des salauds bons à mettre au bûcher ceux qui pourraient encore tirer tout le bazar vers la porte de sortie. En France gagner de l’argent c’est caca, faut pas le faire ... Politique de merde dans un pays qui va perdre ses atouts ... Si on disait un peu aux chefs d’entreprises qu’ils ressemblent à superman parce qu’il emploient plein de monde, qu’on leur envoie la fumée d’encens en leur disant que c’est très bien de gagner plein d’oseille parce que ça fait rentrer plein d’argent aussi dans les caisses de l’état, peut être se sentiraient-ils mieux dans leurs basquets et qu’ils n’aurait pas envie de la même façon de se tirer d’ici ... mais un patron en France, même un artisan avec deux ou trois salariés, c’est un salaud, c’est un exploiteur, même s’il bosse 60 heures par semaine et ses employés 35 !!!

                            Du temps de de Gaulle et Pompidou, les célèbres gauchistes révolutionnaires, la tranche supérieure de l’ISR était à 65% et les tranches étaient nombreuses et progressives jusqu’à ce taux ... Maintenant un gouvernement de gauche annonce comme un triomphe qu’il va porter le taux de la dernière tranche à 45% et qu’il va créer une « punition spéciale » pour les« très riches » à 75% .. Qu’il sait très bien que cette dernière mesure ne rapportera quasiment rien mais que, putain, ça fait du bien de leur coller une beigne pour se défouler ... 

                            Bravo ! Super ! Les dits très riches vont se barrer et eux aussi se défouler en fermant leurs usines en France pour les réinstaller ailleurs .. Depuis le temps que ça les démangeait, on leur apporte le pretexte sur un plateau .. Bande de c ..s

                          • lsga lsga 11 septembre 2012 15:31

                            @kalagan


                            Tu expliques que l’augmentation des impôts sur le haut de la classe moyenne va faire disparaître la classe moyenne. Je te démontre que c’est l’inverse qui se passe :
                            L’augmentation des impôts du haut de la classe moyenne (>2.000€net/mois) en faveur du bas de la classe moyenne (ex : les quartiers Nord de Marseille), renforce la cohésion de la classe moyenne.

                            En revanche, dans les pays où le haut de la classe moyenne est très peu imposée (ex : USA), celle-ci tend à disparaitre. 

                            Bref : sinon je suis parti de chez ma mère à l’age de 15 ans, je travaille depuis l’age de 16ans, et aujourd’hui c’est moi qui ai fait la popote pour ma femme bien aimé. 

                            @oncle Archibaldo
                            ais un patron en France, même un artisan avec deux ou trois salariés, c’est un salaud, c’est un exploiteur, même s’il bosse 60 heures par semaine et ses employés 35 !!!
                            Banque publique pour les PME, heures supp défiscalisées pour les PME, contrat de génération, etc.

                            La vérité c’est que les PME sont toujours favorisées par le PS,

                            Les grandes entreprises par la Droite.

                          • kalagan75 11 septembre 2012 15:44

                            « Tu expliques que l’augmentation des impôts sur le haut de la classe moyenne va faire disparaître la classe moyenne. »
                            tu fais erreur sur la personne ...

                            sinon les PME favorisées par la gauche ? J’ai beau cherché dans les propositions de hollande , je ne vois rien en faveur de ma boite ...


                          • lsga lsga 11 septembre 2012 16:12

                            @kalagan


                            désolé pour la confusion. En même temps, tu semblais reprendre les arguments à ton compte.
                            Soit dit au passage : vous êtes tous super fiers de vos pseudos, de vos avatars, vous nous étalez votre vie personnelles...
                            J’en n’ai rien à foutre perso. Quand vous vous précipitiez sur FaceBook, je participais déjà à la vague anonymous de 4chan. Bref : Je réponds aux arguments, pas aux pseudos. 

                            Sinon, pour les aides aux PME, c’est très clair : heures sup défiscalisées, crédit impôt recherche, Banque Publique d’Investissement, etc. etc. Tu veux le cul de la crémière aussi, c’est ça ?

                            Perso, je soumettrais toutes ces aides à une obligation de passae au statut de Coopéerative. 

                          • kalagan75 11 septembre 2012 16:51

                            vu les exemples que tu cites en terme d’aide aux PME , il semble vraiment que tu n’y connaisses rien .
                            Les heures sup sont plébiscitées par les ouvriers par chez nous car elles permettent de réguler les coups de bourre . Une PME ne peut embaucher un employé supplémentaire pour faire face au surplus de boulot , il n’a pas les capacités de se démultiplier .
                            Le crédit impot recherche , ça fait belle lurette qu’il existe .
                            la banque publique d’investissement ? elle existe depuis longtemps , elle s’appelle ozeo


                          • arobase 11 septembre 2012 13:17

                            tu ignore totalement pour le moment ce que tu va payer en plus. inutile donc de te perturber le bulbe .


                            si tu veux payer moins bat- toi pour que ceux qui ont pompé honteusement pendant un demi siècle les ressources de ce pays payent ! ils mériteraient qu’on leur laisse le minimum vital, comme eux l’ont toujours fait pour des milliions de gens.

                            comme 1789 l’a fait pour les nobles. un jour , tout se paye.

                            sinon, si tu ne veux pas te battre, alors paye ! faut savoir ce qu’on veut !

                            • Le péripate Le péripate 11 septembre 2012 13:31

                              Il y a un moyen très simple d’éviter l’impôt : c’est de ne pas utiliser le substitut de monnaie obligatoire imposé par le pouvoir politique. Faites vos échanges au maximum dans des « SEL » ou des « Banques de Temps » à l’espagnole. Il ne s’agit que d’utiliser en local une monnaie concurrente de celles de nos prédateurs.


                              • kalagan75 11 septembre 2012 14:59

                                oui mais dans ce cas , tu ne règles pas la tva , et tu enfonces encore plus le pays


                              • kalagan75 11 septembre 2012 16:54

                                les dettes de l’état ? c’est l’argent distribué depuis 40 ans pour financer les nombreuses retraites octroyées même avant 60 ans , les salaires et pensions des fonctionnaires et assimilés toujours plus nombreux , le financement de l’aide sociale qui a explosé ...


                              • foufouille foufouille 11 septembre 2012 17:56

                                et surtout les aides aux grosses entreprises
                                les ronds points
                                etc


                              • Yohan Yohan 11 septembre 2012 14:02

                                Il y a des pays sans classe moyenne. Elle n’existe que dans les pays industriellement avancés. En Chine, la classe moyenne commence tout juste à exister. Vu les choix qui sont faits par nos politiques de droite comme de gauche, rassurons nous, bientôt, il ne restera en France, et comme au Liban ou ailleurs dans le monde, que les très riches et les très pauvres. Tel est notre funeste destin


                                • lsga lsga 11 septembre 2012 14:30

                                  Mais Hollande ne veut pas la fin de la classe moyenne totor : c’est son principal électorat.


                                  Il veut réhausser les impôts du haut de la classe moyenne (ex : les profs), dont le niveau de vie se désolidarisait par rapport au bas de la classe moyenne (ex : les parents de leurs élèves). C’est ce qu’il va faire aussi à Marseille par exemple, en forçant les habitants des villes les plus riches (ex : Aix En Provence) à participer aux frais des villes les plus productives, et donc les plus pauvres (ex : quartier nord de Marseille). Bref : cela va renforcer la cohésion de la classe moyenne. 

                                  Aux USA, où il n’y a presque pas d’impôts que le haut de la classe moyenne, on assiste bien à l’éclatement puis à la disparition de cette même classe. 

                                  Bref : c’est le strict inverse de ce que tu dis. 

                                • kalagan75 11 septembre 2012 15:01

                                  Marseille ville productive ? t’es à la cgt du port ou à FO chez les éboueurs ou quoi ?


                                • lsga lsga 11 septembre 2012 15:47

                                  Ni l’un ni l’autre.
                                  J’habite même pas la région CACA. 


                                  Marseille est la deuxième aglomération économique de France.
                                  Pourquoi est-elle dans cet état lamentable, rongée par la misère et la délinquance, alors que Paris se prote bien ?

                                  Il suffit d’écouter Godin (UMP pourtant) :
                                  Les gens qui travaillent à Marseille, qui profitent des infrastructures de Marseille (Bus, métro, route, Stade, etc), s’enfuient vivre dans des petites villes limotrophes pour payer moins d’impôts. 


                                  Enfin, c’est du passé. Aix En Provence va passer à la caisse. Les prolos des quartiers nord de Marseille peuvent se réjouir de la victoire de la gauche. 

                                  Etre patriote : c’est payer l’impôt. 

                                • titi 11 septembre 2012 23:39

                                  « Etre patriote : c’est payer l’impôt. »

                                  Bah non je vois pas le rapport.

                                  Perso ca fait 15 ans que je prévois qu’on va dans le mur, et qu’il faut optimiser la dépense.

                                  Bah voilà le mur on y est.
                                  Et on me dit que si je suis un patriote je dois payer plus d’impot pour pouvoir continuer à faire n’importe quoi.

                                  Bah non. Rien à cirer de cette France là.


                                • lsga lsga 12 septembre 2012 16:28

                                  Tout le monde dit qu’on va dans le mur. C’est un énoncé super facile, c’est comme de dire : on va avoir une guerre. On en est sûr à 100%. Les crises économiques se produisent régulièrement

                                  Après c’est surtout l’analyse des causes qui compte.

                                  Les ultra-libéraux, comme De Lamarche, rappelle que la théorie économique impose une période de récession après une période de croissance (cycle de Kondriev ), surtout quand la croissance a été dopée artificiellement par des privatisations et de la financiarisation spéculative. 

                                  Bref : même dans ton camps, personne ne prétend que la Dette est la cause de la crise. Ils pensent simplement que la privatisation des services publiques devrait leur permettre d’échapper aux Cycles Economiques et de dopper la croissance encore quelques décennies (le temps qu’il leur reste à vivre. ) 

                                • titi 13 septembre 2012 07:40

                                  « Tout le monde dit qu’on va dans le mur »

                                  Aujourd’hui oui. Mais il y a 10 ans ? Lorsqu’il suffisait d’embaucher des assistantes pour aider les assistantes des secrétaires de mairie et de souscrire un crédit pour financer l’embauche, certains ne comprenaient pas pourquoi on embauchait pas deux assistantes pour résorber le chomage.

                                  « C’est un énoncé super facile »
                                  Au contraire. Et c’est bien pour cela qu’aucun politique ne s’y est risqué.
                                  Annoncer au gens des lendemains qui déchantent ca rapporte moins de voix que de raser gratis.


                                • lsga lsga 13 septembre 2012 14:06

                                  mais il y a 150ans mec !


                                  lis Marx : le Capitalisme génère nécessairement des crises économiques.

                                  Dire : on va avoir une crise

                                  C’est comme de dire : il va pleuvoir

                                  Probabilité : 100%. 

                                • titi 14 septembre 2012 22:30

                                  Turlututu..

                                  Qu’il y ait des crises cycliques, c’est comme la pluie après le beau temps.

                                  Mais il y a une vraie différence entre la France et les autres pays : il n’y a pas de beau temps entre deux crises. Au plus fait il un peu moins mauvais.
                                  Le système francais est à revoir.


                                • NOJ71 11 septembre 2012 14:58

                                  L’auteur parle des classes moyennes sans les définir d’où la vacuité de l’article.


                                  • pissefroid pissefroid 11 septembre 2012 15:16

                                    A ma connaissance,
                                    les classes moyennes défendent leurs avantages et leurs petites vies tranquilles.

                                    Elles peuvent le faire activement en étant syndiquées,
                                    ou
                                    passivement en regardant les autres couches de la société se battre.

                                    Que le tiers de la population survive dans la précarité n’est pas leur problème.

                                    Elles se rachèteraient donc en acceptant les augmentations d’impôts sans rechigner.

                                    Les impôts servent à financer les services publics.


                                    • mortelune mortelune 11 septembre 2012 15:46

                                      Toto a été élu avec le soutien des leaders mondialistes pour endormir le français moyen à grand coup de « le changement c’est maintenant ». Le français moyen mort bien aux slogans et ça ILS ne l’ignorent pas. Du reste le français moyen mort bien à tout y compris le consumerism et la grande distribution. Le français moyen travaille pour le plaisir de consommer. C’est un CONsommateur de tout ce qui est vendu à renfort de publicité. Le français moyen a choisi Hollande comme il choisit son Ipad et son Ipod, il passera donc à la caisse pour payer son achat.

                                      Bon nombre de français moyens sont des bourgeois et J Brel les chante tout à fait justement. 
                                      Dommage pour les français moyens (dont je fais parti avec beaucoup d’entre vous) qui ne répondent pas à cette description, ils paieront quand même la connerie de leurs congénères. « Plus on est de fous, plus on rit », dans notre cas, ça ne me fait pas rigoler du tout et je suis même énervée de devoir être mise à contribution pour un achat que je n’ai pas fait. 
                                      Cordialement,
                                      nota @ pissefroid : Non les impôts ne servent pas à financer les services publiques (l’état emprunte pour ça). Ils servent à payer les intérêts des emprunts et c’est bien différents.

                                      • lsga lsga 11 septembre 2012 16:34

                                        @mortelune


                                        On comprend rien à ton charabia. ’Le français moyen nani, le français moyen nana...’
                                        Tu penses par cliché, c’est effarant. 

                                        Bref ; les bobos vont passer à la caisse, perso, ça me fait bien marrer.

                                      • hervus 11 septembre 2012 23:07

                                        sur le « nota »......c’est vraiment une mauvaise foie inouie...dans l’ensemble des dépenses figurent les intérêts de la dette...mais le reste aussi...les impôts paient indifferemment l’un ou l’autre.Et l’état emprunte pour faire la soudure....c’est d’une simplicité enfantine...mais la mauvaise foie...
                                        que ceci ou celà soit imputé à ceci ou celà n’a pas d’importance...seuls les totaux finaux comptent, tout confondu..le reste est du débat politicien de mauvaise foie.....


                                      • mortelune mortelune 13 septembre 2012 02:16

                                        « On comprend rien à ton charabia »

                                        Si tu ne comprends pas mon charabia j’ai le sentiment que tu ne dois pas comprendre grand chose à ce qui se passe autour de toi. Non ? Trop jeune ? Trop vieux ? Trop d’école buissonnière ? Il doit y avoir des raisons et une remise en question semble nécessaire. Peut-être faudra-t-il commencer par réapprendre à lire.


                                      • Pelletier Jean Pelletier Jean 11 septembre 2012 15:51

                                        Faux....
                                        Qu’avez-vous voulu dire ? je ne trouve pas nécessairement génial le programme fiscal pour 2013, mais on ne peut pas niet que ce nouveau gouvernement inverse la logqiue de celui de Sarkozy et qu’il s’est engagé dans la voie e faire payer en proportion plus les riches que les classes moyennes.
                                        Relisez les déclarations du Pt et du 1er ministre...
                                        http://jmpelletier52.over-blog.com/ 


                                        • oncle archibald 11 septembre 2012 16:46

                                          Il ne sert à rien de relire des déclarations d’intention .. La seule façon de voir clairement si oui ou non les classes moyennes seront matraquées c’est d’aligner les chiffres, et les bons !! C’est à dire avec en première colonne les tranches de revenus, en deuxième les taux qui vont avec, et les montants prélevés en « euros constants » avec comparaison sur l’année précédente. 

                                          Mais à l’impot sur le revenu il faut ajouter tous les prélèvements sociaux obligatoires et notamment la sinistre CSG qui s’applique à l’aveugle au même taux quels que soient les revenus.Il ne le sait pas Monsieur Hollande que c’est une saloperie cet impôt mal déguisé façon vignette pour les vieux sur les véhicules automobiles ? Et bien sur c’est celui la qu’il veut augmenter en douce parce que c’est une « retenue à la source » et qu’il est impossible d’y échapper. 

                                          Oui les classes moyennes, les cadres salariés notamment, sont matraqués, aussi bien dans les conditions de travail qui deviennent intenables que dans le prélèvement de la part qui est prélevée sur le fruit de ce travail. Sans oublier le sort « habituel » des cadres : à 45/50 ans allez hop dehors, il y a des jeunes aux dents longues et qui nous coûteront bien moins cher que vous qui attendent votre place ..

                                        • titi 11 septembre 2012 23:56

                                          C’est exact schweizer !!!

                                          C’est pour tous les démagogues et jaloux qui veulent faire payer les riches.

                                          Sauf que des riches y’en à beaucoup moins que des pauvres.
                                          C’est pas en les taxants même fortement qu’on sortira les seconds de la misère.


                                        • Romain Desbois 12 septembre 2012 00:06

                                          « La France compte 2,6 millions de millionnaires en dollars, soit plus que tous les autres pays d’Europe, selon une étude du Crédit Suisse. » 20 minutes du 20 oct 2011


                                        • titi 12 septembre 2012 00:23

                                          @Romain

                                          Qu’est ce qu’un millionnaire ?
                                          Un millionnaire est une personne qui dispose d’au moins un million de PATRIMOINE.

                                          Tous les particuliers qui ont acheté une maison de 120 m2 il y a 30 ans dans la banlieue de Lyon sont millionnaires en $. Sont ils riches ? Qu’ont ils de plus que ceux qui habitent 200 m2 dans la banlieue d’une préfecture de l’Est ?

                                          Le patrimoine ce n’est pas liquide. Tant que vous n’aurez pas compris celà vous continuerez à gober les bétises des Mélanchons et consorts qui vous font croire qu’on peut taxer quelque chose qui n’est pas argent.


                                        • Romain Desbois 12 septembre 2012 00:33

                                          titi

                                          Ce n’est pas précisé mais il est probable que l’on parle de valeur en patrimoine. Cependant la comparaison avec les autres pays reste la même.

                                          J’écoute et apprécie souvent Mélenchon mais je suis capable de penser pas moi même. (il me semble d’ailleurs qu’il a défendu la résidence principale et dénoncer la bulle immobilière, [le célèbre petit proprio de ’Ile de Ré])

                                          D’ailleurs je suis contre l’ISF et l’impôt foncier, ainsi que la TVA pour des raisons différentes.

                                          Par contre je suis pour le SMAC indexé sur le SMIC.

                                          Ce qui m’amuse c’est que je passe pour un mec de droite chez les gauchistes et un mec de gauche chez les droitistes.


                                        • titi 12 septembre 2012 09:41

                                          @Romain

                                          Tout d’abord votre insertion est fausse :
                                          Vous dites :
                                          « La France compte 2,6 millions de millionnaires en dollars, soit plus que tous les autres pays d’Europe, selon une étude du Crédit Suisse. » 

                                          Le rapport en question indique
                                          « La France compte 2,6 millions de millionnaires en dollars, soit plus que tout autre pays d’Europe,

                                          C’est par pareil....

                                          Alors voilà ce que dit le rapport

                                          La France compte 2,6 millions de millionnaires en dollars, contre 1,6 million de millionnaires au Royaume-Uni ou seulement 622 000 en Suisse.

                                          (Note : la suisse comporte 8 millions d’habitants. La France 65.)

                                          Le rapport note cependant que l’Allemagne et le Royaume-Uni comptent plus de millionnaires ayant des avoirs supérieurs à 100 millions de dollars (72,3 millions d’euros).

                                          Le rapport note le niveau élevé des prix de l’immobilier en France, qui représente les deux tiers des avoirs des ménages français. »

                                          Bah voilà tout est dit.
                                          Les francais sont « riches » de leur résidence.


                                        • Romain Desbois 12 septembre 2012 20:51

                                          titi

                                          J’ai la coupure de presse sous les yeux, je n’ai pas déformé ce qui est écrit.

                                          Merci d’avoir corrigé, l« info ».

                                          Avez vous un lien pour confirmation ?


                                        • louphi 11 septembre 2012 15:57

                                          jaja

                                          Vous êtes un exemple de consommateur de la drogue psychédélique du trotskisme. Votre toxico-dépendance au trotskisme est sans espoir. Le trotskisme est pour les masses laborieuses un parasite extrêmement nocif mais depuis longtemps bien identifié..

                                          «  »« Les gens comme Trotski, avec leurs phrases amphigouriques sur le Parti social-démocrate ouvrier russe, sont la »plaie de notre époque« . .... »«  » (1)

                                          «  »« Le trotskisme est un détachement d’avant-garde de la bourgeoisie contre-révolutionnaire. »«  » (2)

                                          ________________________

                                          (1) V.I. Lénine : « Résolution du 2° groupe parisien du P.O.S.D.R. sur la situation dans le Parti », oeuvres complètes, tome 15, p.197-200, éd. russe).

                                          (2) J. Staline : « Sur quelques questions de l’histoire du bolchévisme ». Revue LA REVOLUTION PROLETARIENNE n°6 (113), 1931, éd. russe.


                                          • jaja jaja 11 septembre 2012 16:20

                                            Je ne suis ni n’ai jamais été trotskiste :p mais pouvez-vous le comprendre vous pour qui il est plus pratique de simplifier à outrance pour pouvoir m’envoyer au goulag en toute bonne conscience....

                                            Vous êtes quand à vous quelqu’un à qui dans la vraie vie je ne tournerai jamais le dos.... smiley


                                          • louphi 11 septembre 2012 18:02

                                            jaja

                                            « Je ne suis ni n’ai jamais été trotskiste »

                                            Pourtant vous puez le trotskisme à plein nez et vomissez le trotskisme à pleine gueule. Lèche-cul du capitalisme ou trotskisme, c’est la même chose. Vous ne pouvez pas vous en rendre compte dans votre état psychotique.


                                          • jaja jaja 11 septembre 2012 18:10

                                            Louphi tu n’es qu’un petit salaud de bas étage....Tu fer&ais un bon gardien de camp petite ordure....


                                          • jaja jaja 11 septembre 2012 16:15

                                            On oublie de parler des pauvres et c’est bien eux qui pourtant seront les plus touchés par les mesures annoncées par Hollande. Les classes moyennes le seront aussi mais il est indécent de ne parler que d’elles dans cette période où l’austérité, le chômage et les bas salaires s’abattent toujours plus sur les moins bien lotis...

                                            Quand Hollande annonce 10 milliards d’euros d’économie sur les dépenses publiques où croyez-vous qu’il va prendre l’argent sinon sur les budgets des services publics et du système de santé et de sécurité sociale qui se sont déja considérablement dégradés ces dernières décennies.... Qui va morfler le plus ? les plus pauvres comme d’habitude....

                                            Et la suite est déja prévue avec l’adoption du Traité européen, ce fameux TSCG qui renforcera l’austérité de façon drastique....

                                            Il est grand temps pour les peuples européens de réagir face à l’offensive des bourgeoisies capitalistes qui veulent nous faire payer leur crise....

                                            -29 septembre au Salon de l’auto avec les Ford
                                            -30 septembre manif contre le TSCG
                                            -9 octobre avec les ouvriers de l’automobile au Salon de l’auto
                                            -13 octobre manif anti-nucléaire


                                            • 65beve 65beve 11 septembre 2012 16:24

                                              Bonjour l’auteur,
                                              J’ai voté plus contre Sarkozy que pour Hollande.
                                              Vous dites : " En effet, un gel du barême de l’impôt sur le revenu sera mis en place, ce qui signifie concrètement que celui-ci ne sera plus indexé sur l’inflation."
                                              Vous voudrez bien rendre à César ce qui appartient à sarkozy - Cette mesure est le fruit du gouvernement Fillon.
                                              Je n’ai pas encore mangé mon chapeau, mais je le garde sous la main.....

                                              cdlt


                                              • NOJ71 11 septembre 2012 17:02

                                                Les internautes ne sont pas choqués de parler de classes moyennes qui n’ont pas été définies au préalable.

                                                Que du verbiage !

                                                • titi 12 septembre 2012 00:14

                                                  @NOJ71

                                                  C’est le principe de la propagande : on définit un ennemi inivisible « le riche », qui est source de tous les maux.
                                                  Mais on se garde de bien de définir qu’est-ce qu’un riche, car cela risquerait de propulser un certain nombre de personnes qui se considèrent « moyens » et « exploités », en « riches » et « exploiteurs » .
                                                  Ségolène Royale avait tenté jadis de plafonner les allocations familiales pour les riches. Mais patatra, le seuil choisi pour « être riche » correspondait à la situation d’un couple de professeurs agrégés... pas de bol juste le fond de commerce su PS.

                                                  Il ne faut donc surtout pas définir clairement la limite car il faut que l’électeur se considère « moyens » et « exploités » pour qu’il vote pour ceux qui vont faire payer les « riches exploiteurs »

                                                  Un peu comme les « niches fiscales »... on en parle mais on ne les cite pas : l’exonération des intérêts du livret A, c’est une niche. La TVA réduite pour les travaux de rénovation, c’est une niche. Les aide pour la nounou à domicile c’est une niche.

                                                  Il faut laisser croire à l’electeur que l’égalitarisme républicain va faire payer le voisin et uniquement le voisin.


                                                • escoe 11 septembre 2012 17:13

                                                  LES classes moyennes ? Combien sont-elles et qu’est ce qui les différencie les une des autres ?


                                                  Tant que cette question n’est pas réglée toute invocation des classes moyennes ne sera que du boniment conservateur.

                                                  • oncle archibald 11 septembre 2012 19:15

                                                    S’agissant de fiscalité je pense qu’il s’agit de foyers disposant de« revenus moyens » qui bien sûr ne sont jamais définis avec des chiffres, ce serait trop se mouiller ...En plus le « ressenti » du niveau de revenu « moyen » doit être très différent d’un individu à l’autre selon que l’on est « au dessus » ou « au dessous » ... Il n’en reste pas moins vrai que cette « plèbe moyennement riche » est bien la plus facile à tondre et la plus tondue, depuis toujours et quels que soient les gouvernements ....


                                                  • oncle archibald 11 septembre 2012 19:21

                                                    Les différences entre « revenus moyens de même hauteur » qui doivent permettre de différencier aussi les « classes moyennes » sont bien entendu leur appartenance au secteur privé ou au secteur public .. A salaire égal un cadre du secteur privé qui peut du jour au lendemain se retrouver à poil dans le caniveau est nécessairement prudent dans ses investissements, s’oblige à épargner, etc etc .. un fonctionnaire qui a un « bon poste » ne risque à peu près rien jamais, il peut faire des projets et des plans de remboursement de ses emprunts sans aucun risque ... nuance de taille ! ...


                                                  • hervus 11 septembre 2012 22:59

                                                    Isga est du genre fou, sous genre fou furieux..
                                                    l’anarchie est une philosophie du parasitisme décérébré...le luxe des sociétés démocratiques : cracher dans la soupe après en avoir croqué.....Ce sont les gens que tu méprises qui te permettent d’être ce que tu es


                                                    • Jason Jason 12 septembre 2012 14:52

                                                      Eh oui, les marchés financiers nous tiennent par ... la barbichette (restons révérencieux). Et nos hommes politique brandissent un pouvoir qu’ils n’ont pas. Du moins pas celui de mettre en oeuvre une économie dont les ressorts ne sont plus entre leurs mains. 

                                                      Les leviers s’appellent : les marchés, l’Europe, la conjoncture mondiale, l’OMC, les lobbies, les spéculations sur les matières premières et alimentaires, la City de Londres, etc. etc. Tous ces facteurs sont extérieurs à la France. Bref, la fatalité d’un immense système qui leur échappe.

                                                      Quel que soit le régme politique en place, ils ne s’en sortiront pas. L’écrasement des classes moyennes me semble inéluctable. Dans les 30 prochaines années, le monde sera définitivement polarisé entre riches et pauvres.

                                                      A moins qu’on remette au goût du jour les comités de salut public. Le fera-t-on ?


                                                      • jaja jaja 13 septembre 2012 17:29

                                                        Les quartiers seront pourtant les plus touchés comme tous les plus pauvres d’ailleurs...déja par la baisse annoncée des dépenses publiques (10 milliards d’€) qui se traduiront par une coupe drastique des divers dispositifs, de santé et d’emploi public notamment.... et pour celles et ceux qui travaillent par le gel de l’indice de l’impôt et la hausse de la CSG...

                                                        Hollande a le culot de présenter la baisse des cotisations sociales et leur probable transfert sur la CSG, comme une mesure de justice alors que ce sont les salaires qui vont être ainsi amputés...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès