Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > La jeunesse apolitique

La jeunesse apolitique

"Cher camarade, le 22 janvier à partir de 10H30 François Hollande tiendra son premier grand meeting national de la campagne présidentiel. Ce meeting aura lieu au parc des expositions au Bourget. Il est nécessaire que le plus de camarades possible soient présents. Prévenez aussi vos amis, votre famille. Tiens moi au courant de ta venue le plus rapidement possible afin d'assurer les préparatifs organisationnels. Je compte sur ta présence le 22 !"

Quand j'étais encore jeune, et plein d'illusions, c'est-à-dire il y a six mois. Je me suis inscrit au Mouvement des Jeunes Socialistes. Certain que cette approche m'apporterait un enrichissement je me suis présenté à la réunion des nouveaux arrivants. Hasard ou coïncidence, mon retard de trente minutes m'a fait arriver au moment où il nous était expliqué le financement du parti socialiste. Un jeune, de 35 ans... montrait, graphique à l'appui, les différents échanges d'argent entre parti. Par un jeu d'arrangement le PS se financait et financait des partis tels que le Front de Gauche, le Parti écologique, ... 
Comment ? Il suffit à Bayrou par exemple de retirer sa candidature et de soutenir celle de François Hollande pour se voir verser une partie du remboursement de campagne : "Tu dis à tes militants de voter pour moi, et je te reverse mes aides publiques."

On a enchainé sur ces dites aides où un parti faisant de gros scores obtenait de plus gros financement : 35 millions pour l'UMP, et 24 millions pour le PS en 2008. Vicieux jusqu'au bout les grands partis en plus de faire des "arrangements" créent des petits partis satellites qui leur reversent leurs aides.
Bon tout n'était pas négatif, la réunion ou "AG" comme ils disent c'est fini par l'inscription de volontaires motivés pour aller distribuer des tracts sur les marchés. La jeunesse en mouvement !

Mon expérience politique aura duré une heure montre en main, c'était merveilleux.

Mon expérience est elle unique ? Je ne le crois pas. La jeunesse bien que bouillonante ne semble pas se reconnaitre dans un parti politique, la génération bof comme on l'appelle à bien plus d'envie, et d'idées que son peu de représentativité le laisse supposer.
Bien que tous les partis politiques aient tendance à jouer sur l'image de la jeunesse.
De Mélenchon à Le Pen, tous ont leur organisation de la jeunesse, à quoi servons nous réellement ?
Les différents SMS que je reçois du MJS me laissent supposer que notre rôle est avant tout celui de faire valoir. On fait bien à un meeting ou sur une photo mais surtout, surtout il ne faut pas nous donner de responsabilités, et encore moins entendre ce qu'on a à dire. Cette attitude nous pousse à des extrêmes :

 

Pourtant la jeunesse de ce pays est plus qu'un atout, elle est vitale ! Pourquoi ?
Bien que les français soient de vrais petits lapins en battant des records de natalité, il n'en reste pas moins qu'ils vieillissent, se fanent, et meurent. Un peu comme une fleur tombant d'un azalée. Cette image est plus poétique qu'un petit vieux remplissant ses couches, non ?

On fait des bébés mais on en fait pas assez ! L'enjeu est donc de continuer à financer notre retraite par répartition. Dans un pays où ceux qui travaillent financent ceux qui ne travaillent pas ; moins il y a de jeunes moins il y a d'aides. L'immigration est une solution mais le débat en France est faussé par des manipulations politiques.

Il faut donc prendre la mesure du problème dès maintenant ! Telle la règle d'or il faut inscrire dans la constitution l'obligation pour tout politique de plus de 50 ans d'être accompagné à chaque discour d'un jeune de moins de 30 ans afin d'influencer l'opinion. Par exemple François Hollande avec Vincent Lacoste :

JPEG - 54.5 ko

Le "Changement c'est maintenant !"


Moyenne des avis sur cet article :  3.4/5   (15 votes)




Réagissez à l'article

4 réactions à cet article    


  • jaja jaja 25 février 2012 12:00

    "On fait bien à un meeting ou sur une photo mais surtout, surtout il ne faut pas nous donner de responsabilités, et encore moins entendre ce qu’on a à dire."

    Il y a pourtant des jeunes qui prennent des responsabilités et disent ce qu’ils ont à dire. Il en faudrait davantage mais ça viendra....

    http://www.rue89.com/2012/02/23/convocations-visite-des-rg-la-dure-vie-dun-lyceen-militant-au-npa-229573


    • Robert GIL ROBERT GIL 25 février 2012 12:00

      il existe des candidats hors systeme, mais les français ont besoin d’un sauveur supreme, alors que justement il faut en finir avec la professionnalisation de la politique, et se rendre compte que la politique c’est l’affaire de tous.
      Mais au fond les français n’ont pas envie que cela change....., l’ouvrier prefere voter pour son patron plutot que pour un de ses collegues !

      http://2ccr.unblog.fr/2011/11/02/un-candidat-sans-artifice/


      • jaja jaja 25 février 2012 12:03

        Bonjour Robert, évidemment je te plusse smiley


      • xray 25 février 2012 17:25


        ÉLECTIONS  

        Vous allez voter pour qui ? 


        - Qu’ils soient de droite ou de gauche,  les élus sont au seul service du capital de la Dette publique. 


        - Sarkozy et Juppé, quand on sait les saloperies qu’ils ont fait en Libye (70 000 morts civils)  que l’ensemble de la gauche était d’accord, vous allez voter pour qui ? 

        /n-importelequelqu-onenfinisse.hautetfort.com/archive/2007/02/19/n-importe-lequel-et-qu-on-en-finisse.html">N’importe lequel et qu’on en finisse. 
        http://n-importelequelqu-onenfinisse.hautetfort.com/archive/2007/02/19/n-importe-lequel-et-qu-on-en-finisse.html 


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès