Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > La laïcité et la FSU ne font pas bon ménage

La laïcité et la FSU ne font pas bon ménage

Je suis syndiqué FSU, ancien secrétaire national d'un syndicat mais je n'ai jamais caché mes divergences avec la direction nationale de la FSU ou du SNUIPP auquel j'adhérais quand j'étais instit....

La dérive du SNUIPP et de la FSU m'inquiète....

     La laïcité et la FSU ne font pas bon ménage

En 2003, au moment du débat sur la question du port des signes religieux à l’école, la FSU première fédération syndicale de l’Education Nationale n’a pas brillé.

Le SNUIPP ( syndicat des professeurs d’écoles) n’était pas favorable à l’interdiction et au vote de la loi du 15 mars 2004 .

Le débat a opposé nombre de syndiqués à la direction de leur syndicat….

En mars, 10 ans après l’adoption de la loi, on attend toujours que le SNUIPP majoritaire dans le premier degré souligne que cette loi a fait reculer l’intégrisme, apaisé le climat et a permis que la laïcité se renforce….

Le SNUIPP semble ne rien avoir compris, au lieu de soutenir les directeurs d’écoles qui refusent que les accompagnatrices des voyages scolaires portent un signe religieux distinctifs ostensibles, Il a osé pondre ce communiqué publié le 23 décembre 2013 :

« Le conseil d’État vient de rendre un avis sur les accompagnateurs des sorties scolaires. Très clairement, il est rappelé que les parents d’élèves quand ils sont collaborateurs du service public d’Éducation nationale ne sont pas soumis aux règles strictes des agents de ce service public. L’essentiel des situations conflictuelles a été réglé par la loi de 2004 sur les signes religieux à l’école. La circulaire de Luc Châtel ne peut donc être lue comme une interdiction systématique des mamans voilées lors des sorties scolaires. C’est d’ailleurs ce qui se pratique aujourd’hui dans les écoles, sans que cela pose de conflit notable. Cela a conduit à une situation apaisée sur le terrain. Elle doit perdurer. Pour le SNUipp-FSU, les pratiques enseignantes montrent qu’il est tout à fait possible à la fois de faire respecter les principes de laïcité en bannissant tout prosélytisme et de favoriser la participation de toutes les familles, partenaires indissociables de la réussite de leurs enfants.

Le SNUipp-FSU demande au gouvernement que ce soit cette volonté politique qui guide toute réglementation dans le domaine des sorties scolaires. Il s’agit de faire confiance aux équipes enseignantes et à leur sens du discernement. Le SNUipp-FSU est attaché à la laïcité, principe fondamental de notre école. Il entend privilégier le dialogue plutôt que la coercition. Il rappelle que l’école publique a pour mission l’intégration et pas la stigmatisation ni l’exclusion d’une partie de la communauté éducative. Enfin, il met en garde tous ceux qui seraient tentés de raviver de vaines querelles afin d’instrumentaliser l’école à des fins partisanes.

Ce texte est honteux.

A quoi sert un syndicat s’il ne défend pas ses adhérents, notamment ceux qui vont demander et exiger que les accompagnatrices respectent la laïcité.

Oui il faut clairement, là, interdire tout port de signes religieux distinctifs ostensibles, notamment-« il faut appeler un chat, un chat » le voile , signe d’infériorisation de la femme soumise à dieu et à l’homme.

Une accompagnatrice, n’en déplaise au conseil d’Etat remplit une mission de service public et doit être soumise aux textes qui régissent la fonction publique.

J’aurais vraiment préféré que le SNUIPP se situe sur le respect de la laïcité, celle à qui on ne rajoute pas d’adjectif pour ne pas l’atténuer ou la dévoyer.

Si le syndicat voulait apporter son expertise, il pouvait le faire en expliquant qu’on ne s’improvise pas accompagnateur et qu’il faudrait, une fois pour tous arrêter de demander à des volontaires non formés et bénévoles.

Il est possible et souhaitable de faire appel à des animateurs territoriaux qui eux ont la qualification nécessaire.

Jean-François Chalot


Moyenne des avis sur cet article :  3.43/5   (23 votes)




Réagissez à l'article

24 réactions à cet article    


    • zygzornifle zygzornifle 25 janvier 2014 09:27

      Laisser rentrer la religion à l’école c’est faire rentrer le cheval de Troie...


      • eric 25 janvier 2014 10:00

        Pas d’inquiétude. Dans l’état actuel des choses, elle est en train d’en sortir et ses enfants avec....Vous n’imaginez même pas le nombre d’associations, catholiques, protestantes etc.. qui suivent l’exemple des juifs qui ont finit par être exclus de l’éducation nationale (http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/le-rapport-obin-courageux-mais-peu-15843), et créent leurs propres écoles. Les musulmans suivront, même si ils ont moins de moyens au départ. Les enfants des bobos suivent aussi. Pas par conviction, mais pour des raisons de niveau, de contenu et par peur de la mixité sociale.

        Des lors, l’urgence syndicale est d’exiger des effectifs par classe de 15 éleves comme nécessité pédagogique absolue. A ce seul prix seul on pourra justifier des effectifs pléthoriques de profs face a des classes désertées. D’un autre cote, avec la fuite devant l’EN, les conditions de travail des enseignants, confrontés aux seuls élèves des parents n’ayant pas le choix, par exemple pour des raisons économiques, seront telles, que beaucoup, en tout cas les meilleurs, partiront d’eux mêmes. Dans le privé ?


      • claude-michel claude-michel 25 janvier 2014 10:07

        Tous ces syndicats sont des parasites (ils ne servent à rien). voir l’état de l’EN en France pour en être convaincu... !


        • France Europe République Nelson Bonaparte 25 janvier 2014 21:48

          @ claude-mimi : Si, les syndicats servent le système en canalisant les mécontentements et en encadrant les personnels. Quant à l’état de l’EN il est juste à l’image de la société française... à présent que propose votre FN en la matière ? Pas grand-chose à priori... la kronenbourg n’est pas compatible avec la réflexion intellectuelle...


        • Bubble Bubble 25 janvier 2014 10:49

          Hé bien, merci à la FSU d’agir en bonne intelligence.

          Si le voile symbolise hypothétiquement l’infériorité de la femme, que dire de l’interdiction systématique des femmes voilées comme accompagnatrices scolaires sinon qu’elles sont considérées comme inférieures par rapport aux non voilées ?

          • volpa volpa 25 janvier 2014 11:43

            Y a t il dans ce syndicat le fluide pour graisser les rouages ?.

            C’est ce qui se passe ailleurs.


            • Onecinikiou 25 janvier 2014 15:18

              Cet article, et la réflexion d’ordre général qui le sous-tend, sont d’une rare indigence intellectuelle. On y retrouve toutes les contradictions intrinsèques au gauchisme le plus adolescent, le plus délirant, et finalement le plus inepte.

              En effet les mêmes, dont le discours droit de l’hommiste, sans-frontieriste et par conséquent immigrationiste n’est plus à démontrer, s’offusquent aujourd’hui de leur pure inconséquence, après avoir cautionné au moins idéologiquement - et de concert avec le Grand patronat français dont ils servaient incontestablement les intérêts et la profitabilité - l’afflux ces dernières décennies de millions d’immigrés issus la plupart d’Afrique à majorité musulmane, sans précédent dans toute l’histoire de ce pays de surcroit à une si courte échelle de temps. 

              Et qu’ils continuent de cautionner encore à présent, toute honte bue, en ne manquant jamais une occasion de qualifier de xénophobe ou de raciste, voire même d’antisémite, toux ceux qui s’interrogeraient sur le bien-fondé du processus de destruction nationale en cours, dans le contexte qui plus est - le marasme - actuel, tant socio-économique qu’identitaire, que sécuritaire. L’un étant fonction de l’autre et réciproquement.

              Affligeant de duplicité. 

              Les mêmes trotsko-gauchistes et franc-maçons, parfaitement incarnés par nos mélenchonnistes, qui s’étonnent que ces millions d’immigrés et leurs descendants (quelques millions également), patiemment formatés par nos éducateurs de quartiers, fassent preuve de peu d’empressement à s’inclure - désormais selon la novlangue de la jurisprudence Terra Nova, car il ne s’agit même plus d’intégration et encore moins d’assimilation - après avoir tant contribué à enfermer les « nouvelles minorités visibles » (minorités pour combien de temps...) dans leur identités, à vivement les inciter à faire montre de leur droit imprescriptible à la différence et au multiculturalisme, à être tant fier de leur origine dans le même temps qu’ils dénigraient avec superbe et méthode l’identité, culture, traditions, moeurs et creuset républicain français. 

              On taira également le rôle objectif qu’a eu à jouer les associations pseudo-antiracistes dans la légitimation de ce phénomène d’ampleur tout au long des années 80/90, associations et mouvances intégralement dans le giron du Lobby judéo-sioniste qui domine en France. C’est d’ailleurs là l’un de ses instruments de domination fondamentaux. C’est à se demander d’ailleurs si là n’était pas son objet originel inavoué. Un parallèle peut être fait avec le discours qui accompagna l’ouverture de nos frontières économiques et politiques, et qui a incroyablement servi les intérêts capitalistiques de l’oligarchie apatride, cosmopolite et mondialiste. Ce sont souvent d’ailleurs les mêmes, un hasard sans aucun doute...

              Cher Chalot, je vous plains sincèrement. Les années qui viennent vont être un cauchemars pour vous et vos semblables comparses. Vous allez assister in vivo à l’effondrement de vos utopies mortifères qui, hélas, n’épargneront pas notre pays et continent, dors et déjà dévastés. 

              J’espère vivre assez longtemps pour assister à la ruine de vos idéaux infantiles, que vous serez - et c’est bien là le comble de votre bêtise insondable - toujours capable le moment venu de mettre au compte de vos adversaires politiques qui pourtant avaient vu juste des décennies avant vous et qui avec courage, honnêteté et lucidité, prévenaient leurs concitoyens des sourdes menaces que ces processus faisaient courir sur la pérennité, sécurité et prospérité de nos sociétés. J’espère que le moment venu, la « nouvelle jeunesse » que vous avalez tant souhaité voir remplacé la France moisie et rance, cette jeunesse, ce nouveau lumpenproletariat plein d’énergie de rage et de désespoir, saura tourner la violence de son joug contre les véritables responsables de cette situation : VOUS, éternels idiots utiles des réseaux de pouvoirs occultes, maçonniques, capitalistiques, et tribalistes.

              • mmbbb 25 janvier 2014 19:06

                vous avez entierement raison et j’ai visionne une video de Mme Authin et de Zemour Celui ci lui lanca vous etes l’idiote utile du patronat Cette femme enfermee dans son ideologie refusait toute ananlyse Petite anecdocte j’ai passe mon enfance entre nantua et Bellegarde Nous etions cette generation de baby boom et nous n’etions visiblisement pas une chance pour la france Maintennat cette region est peuple de turcs en 2006 j’ai fait le tour du lac avec mon frere et bien il apparait que ma civilistaion fut subtituee a celle ci Mais en realite je m’en bat un peu je trouve les francais un peu stupide Qu’ils ne s’inquitent pas trop dans une generation, maximun deux la France aura basculer dans une autre culture mais jamais je ne defendrai ce pays quoi qu’il advienne et quand je lis en travers les chroniques sur le point d’un jeune professeur je me dis que ces gauchos doivent assumer. Apres tout enfant nous n’avions pas tant de sollicitude 


              • bernard29 bernard29 25 janvier 2014 17:05

                Eh bien heureusement qu’il y a ces syndicats pour faire comprendre ce que doit être une vraie laïcité , tolérante et humaniste. ça ne m’étonne pas que ayez démissionné de ces syndicats.

                Chalot est un « prêtre de la laïcité », un extrémiste religieux de la laïcité , de fait une « vraie grenouille de bénitier ».


                • christian pène 25 janvier 2014 19:18

                  il est évident que le dénommé Chalot n’a toujours pas compris que la gauche a une idéologie à géométrie variable et que ses idéologues se livrent à des contorsions bouffonnes dont on doit rigoler quand on voit ça de l’extérieur : il est évident que les interprétations de Marx et de Lénine prêtent à rire SAUF quand Lénine écrit : « il faut celer la vérité ».....

                  C’est Algalarrondo qui a écrit le livre « la gauche contre le peuple »......tout est dit.....et tant pis pour les naïfs qui s’y laissent prendre ; la générosité par exemple n’est ni de gauche ni de droite , surtout avec l’argent des autres , et il n’y a jamais à chaque instant qu’une façon de mener le peuple vers le mieux-être , c que la gauche n’a jamais pu faire parce que cette classe politique se préoccupe de ses intérêts , mettre le plus d’argent à gauche en vulgaires capitalistes qu’ils sont quoique dénigrant sans cesse ledit capitalisme......voir par exemple le livre « les finances du PCF ».....et la banque communiste en France « banque commerciale pour l’Europe du Nord ».....aujourd’hui disparue siégeant bld Haussmann à Paris....


                  • France Europe République Nelson Bonaparte 25 janvier 2014 21:43

                    @CHALOT : La FSU et son ersatz du primaire SNUIPP sont des « syndicats-maisons » chargés d’encadrer les enseignants, sur le modèle du système scolaire et syndical de l’ex-RDA. Il y a 40 ans les responsables du SNI allaient en stage à Berlin-est l’été ! Le Snuipp est noyauté à mort par le Front de gauche et a perdu des milliers d’adhérents ses dernières années, ainsi que des sièges aux élections paritaires. Pour ma part avant d’être détaché j’ai rejoint un petit syndicat autonome dont je vous laisse l’adresse mail :


                    Il ne dépend d’aucun parti, se contente de défendre les personnels et milite contre les décrets Peillon...

                    • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 25 janvier 2014 23:15

                      On ne le dira jamais assez et WASP le dit INFINIMENT ... MIEUX que ... MOI grâce à leur indiscible Poésie :

                      http://www.youtube.com/watch?v=ktQfK3Jo-zk

                      Hail to THE VOICE of WAAAAAAAAAAAAAAAASP !


                      • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 25 janvier 2014 23:24

                        Ahhhhh nan ....WASP ...des bottes à franges portant des garçons coiffeurs-chanteurs pour chevelues péroxydées ...
                        Nan Alois ,pas possib’ !


                      • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 26 janvier 2014 00:07

                        En termes moins poétiques , bien que formulés de manière on ne plus poétique mais cependant plus explicite pour décrire l’indiscible :

                        http://www.youtube.com/watch?v=5QSP51TNTdQ

                        Enjoooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooy !


                      • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 26 janvier 2014 00:09

                        Dis donc, on en a empalé pour moins que ça hein !

                        Et encore quand il restait un soupçon détestable de faiblesse  !


                      • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 26 janvier 2014 00:20

                        La voix de Blackie Lawess reste encore et malgré tout inimitable et inégalée !

                        Et ça même le plus infâme des softs ( rien que de l’écrire, je dois vomir : comment peut on être un soft , BEEEEEEEEEEEEEEEURK )
                        doit bien être forcé de l’admettre !

                        Une tessiture de voix inimitable ... à part notre très cher et regretté Quortom évidemment ... bon et MOI aussi, mais cela va sans dire car rien que de prononcer MON ... NOM , enfin , MES ... un peu comme ... LEGION !

                        Vla du très bon Quortom tiens ( à défaut de ... BOUDIN ! ) : http://www.youtube.com/watch?v=0ZYa5-LWAYQ

                        Erzebeth forever !

                        http://www.youtube.com/watch?v=bT71ss446Do


                         


                      • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 26 janvier 2014 00:43

                        En tant que Slayer - man ,j’te foutrais tout ça au gnouf ...
                        http://youtu.be/lAf9P5taLAk.
                        Ouais j’sais ,suis un vieux con dans ma crypte .... smiley


                      • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 26 janvier 2014 00:55

                        Rhooooooooooooooooooooooooooooooooooooo, ùmais j’ai rien contre SLAYER non plus hein, mais bon dans le genre il y a mieux tel que ................................. BEHEMOTH alors hein, en plus moderne, plus rauque, plus grave et plus destroooooooooy :

                        http://www.youtube.com/watch?v=bdXc-GxKrDE ( ya une version non censurée qui traine également pour ceux que ça intéresse ... où on voit TOUT de l’anatomie de ces dames ... mais il faut se logguer hein ! )

                        C’est quand même mieux que angel of deaaaaaaaath monarch of the kindom of the deaaaaaaaaath ..... bien que zallez me dire qu’à l’époque il n’y avait rien de mieux à part peut être ... VENOM ... qui n’était pas encore du vrai Deaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaath Metal !


                      • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 26 janvier 2014 01:03

                        Bon et sinon il y a du Entombed, si tu te rapelles mais il y a longtemps qu’ils sont retournés dans leur crypte à part le chanteur qui s’est fait réactiver dans un clip d’Amon Amarth http://www.youtube.com/watch?v=ARnBgW5XgSo

                        Comme qui dirait, n’est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ages ....mais bon, on ne s’étendra pas sur les rituels indiscibles et néanmoins exquis requis !


                      • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 26 janvier 2014 01:16

                        Vouais , core de la tarlouze à pompes compensées ...comme leur jeu et son sur guitounes ...
                        Un p’tit Sepul ...
                        http://youtu.be/F_6IjeprfEs.
                        Et un Fear ...
                        http://youtu.be/VCP1HRV0dlE.
                        Nailbomb ...
                        http://youtu.be/T36ecRBgnwE.


                      • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 26 janvier 2014 01:14

                        Bon, pour ceux et celles qui n’ont pas eu l’immense privilège d’avoir connu Venom dans toute sa gloire : http://www.youtube.com/watch?v=bzXR3umgPBc

                        A l’époque je réveillais mon quartier avec ça !

                        Et pour les flemmards qui ne veulent pas tout se taper voici un excellent résumé : http://www.youtube.com/watch?v=FThvAegpENs

                        Des précurseurs qui manquaient de cuirs frangés, de clous, de maquillages noirs et blancs et d’épées plus grandes qu’eux ... bref, la transition entre le punk et le Deaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaath Metal !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès