Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > La laïcité tout simplement, Monsieur le Maire !

La laïcité tout simplement, Monsieur le Maire !

JPEG

Le Maire de Melun n’apprécie ni la loi de séparation des églises et de l’Etat ni la cour d’appel de Paris.

Pour exprimer sa « colère » il a fait poser cette année sous une tente fermée d’une bâche transparente et sur un tas de vieux cartons usagers les extraits de l’arrêt de la cour d’appel de Paris, arrêt qui lui déplaît et cette déclaration :

"Au sujet de la crèche le Conseil d'Etat devra dire si la loi de 1905 est une loi de tolérance comme certains ne cessent de le répéter ou une loi sectaire ciblée Gérard Millet Maire de Melun".
 

Après avoir pris les militants de la Libre Pensée comme des voyous et après avoir déclaré ; « ils n’auront pas le dernier mot » il fait semblant de ne pas connaître cette loi de Séparation ou il se dévoile comme défenseur de la chrétienté.

 Oui, la loi de Séparation était et est une loi de séparation.

Cette loi fondamentale a mis fin au Concordat et a permis à ce que les églises soient chez elles et l’Etat chez lui, pour reprendre le discours de Victor Hugo en 1850.

Les associations diocésaines ont pu disposer des églises pour y organiser le culte et ceci librement.

Cette situation perdure et aucun laïque ne la remet en cause.

Les laïques n’ont jamais remis en question l’utilisation qui est faite des lieux de culte par les paroisses.

Je me rappelle d’ailleurs d’avoir interpellé un responsable de la Fédération Nationale de la Libre Pensée pour m’étonner il y a quelques années qu’une paroisse ait pu refuser l’accès de l’église à une chorale.

Celui-ci m’a expliqué que la paroisse y était locataire gratuit, depuis la loi du 9 décembre 1905 et qu’il ne fallait pas toucher à l’édifice de ce texte…..

CETTE LOI N’EST PAS SECTAIRE, ELLE CONSTITUE UN « CORPUS » ET UN PRINCIPE :

CELUI DE LA SEPARATION DES EGLISES ET DE L’ETAT.

La Mairie et les dépendances municipales constituent un espace public, donc il ne doit y avoir aucun signe religieux.

Il existe dans de nombreuses communes et ceci depuis très longtemps, bien avant 1905 des croix et autres emblèmes religieux, ils y restent et personne ne remet en cause leur existence.

A l’entrée des cimetières, il est interdit d’apposer de signes religieux , sur la porte par exemple, mais si ce signe a été installé avant la loi de séparation, il peut y rester même si je préfèrerais qu’on l’enlève.

Le cimetière est un espace public, seuls les emplacements sont loués à des particuliers qui peuvent faire mettre sur la tombe de leur défunt : un signe religieux ou un d’appartenance philosophique.

Pendant plusieurs années j’ai été instituteur en Mayenne et si j’ai rencontré des Maires de tous les bords et surtout de droite, défenseurs de la laïcité, d’autres, certainement par « ignorance » ou par habitude ont laissé un crucifix dans la salle du Conseil…..

Il ne s’agissait même pas d’une œuvre d’art fixe mais d’une croix mobile !

Monsieur Millet, Maire de Melun serait sage et digne de sa fonction si une fois pour tous il se contentait d’appliquer la laïcité, c’est-à-dire ce texte de 1905 at l’article 1 de la Constitution !

Jean-François Chalot


Moyenne des avis sur cet article :  2.21/5   (38 votes)




Réagissez à l'article

64 réactions à cet article    


  • fred.foyn Le p’tit Charles 14 décembre 2015 08:44

    chalot préfère sans doute les minarets aux églises.. ?


    • howahkan howahkan Hotah 14 décembre 2015 08:52

      @Le p’tit Charles

      non justement pas les minarets mais les ???????????


    • flourens flourens 14 décembre 2015 10:08

      @Le p’tit Charles
      en voila un qui est victime de ce que j’appelle le syndrome de la bougie, faites le test, dans une assemblée de blaireaux, ou de gnous comme vous le sentez, dites que vous êtes contre le nucléaire, il se trouvera quelqu’un pour vous accuser de vouloir revenir à la bougie
      bref, si on est pour la laïcité, on est pour les minarets, cela révèle une rare étroitesse d’esprit
      a Melun par exemple, il y a une tripoté d’églises pour une mairie, donc il y a la place de faire une tripoté de crêches, pour les agités du goupillon et que c’est bien leur place, puisque c’est la maison du petit jésus, alors que dans les mécréantes mairies athées et laïcardes issues de cette loi inspirée par le démon, jésus n’a pas son rond de serviette, d’ailleurs « liberté, égalité, fraternité » n’a jamais été la tasse de thé des excités du crucifix et de leur chef
      mais bon admettons qu’on puisse le faire, dans le souci d’égalité il faut aussi y faire l’aïd el kébir et le yom kipour, voire les fêtes druidiques, mais ça il faudrait être laïc alors que Le p’tit Charles n’est que prosélyte


    • Robert Lavigue Robert Lavigue 14 décembre 2015 10:19

      @flourens

      Les mairies ne sont pas ’athées’, même si l’athéisme, a pour habitude de se travestir en laïcité.

      L’athéisme est tout au plus une croyance et à ce titre il n’est pas reconnu par la Constitution.


    • njama njama 14 décembre 2015 10:53

      @flourens
       smiley


    • Samson Samson 14 décembre 2015 12:58

      @Robert Lavigue
      « L’athéisme est tout au plus une croyance et à ce titre il n’est pas reconnu par la Constitution. »
      Disons une « incroyance » ! smiley
      Sauf pour les Belges - mais ils ont dû inventer le surréalisme pour y arriver -, il serait de toute manière bien difficile d’accorder une reconnaissance positive à ce qui se définit négativement !


    • soi même 14 décembre 2015 13:54

      Le p’tit Charles, Chalot à le nez pas très propre , il oublie de citer tous les faits par exemple cela :

      21 déc 10

      Hanouka célébrée en plein air, Occupation ? Et crèche interdite.

      A MELUN (Au centre ville, avec la présence du Maire-Adjoint Mme Renée WOJEIK, & 75 personnes)

       De coup pour qui roule Chalot pour le FN ?



    • Odin Odin 14 décembre 2015 14:44

      @Le p’tit Charles

      Comme laïcard il préfèrerait à la place du crucifix

      une autre croix avec un compas et une équerre.


    • Aldous Aldous 14 décembre 2015 20:03

      @flourens

      Vraiment ? Liberté Egalité Fraternité, ne serait pas la tasse de thé des chrétiens ? 

      Liberté

      C’est pour la liberté que Christ nous a affranchis. Demeurez donc fermes, et ne vous laissez pas mettre de nouveau sous le joug de la servitude.

      Egalité

      Il n’y a plus ni Juif ni Grec, il n’y a plus ni esclave ni libre, il n’y a plus ni homme ni femme ; car tous vous êtes un en Jésus-Christ.

      Fraternité

      Vous avez appris qu’il a été dit : Tu aimeras ton prochain, et tu haïras ton ennemi. Mais moi, je vous dis : Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent, afin que vous soyez fils de votre Père qui est dans les cieux ; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes.

      Laïcité

      Montrez-moi un denier. De qui porte-t-il l’effigie et l’inscription ? De César, répondirent-ils. Alors il leur dit : Rendez donc à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu.

      Mon royaume n’est pas de ce monde.


      Si ce ne sont pas les chrétiens qui ont irrigué le monde avec ces valeurs, alors c’est qui ? Mahomet et ses décapitations ? Lénine et sa terreur rouge ? Pol Pot ?



    • sylvie 14 décembre 2015 20:55

      @Aldous
      allez camarade, toi qui annonce l’apocalypse nucléaire, ce n’est pas si grave cette crêche/ou pas non ?


    • Aldous Aldous 15 décembre 2015 11:11

      @sylvie
      Apocalypse signifie révélation. La révélation de la science nucléaire date du début du XXe, celle de l’arme nucléaire de 1945. 


      Je n’annonce aucune apocalypse nucléaire, je constate la réalisation des prophéties. 

      Est-ce que la chasse aux crèches de noël c’est grave ? Ben, je dirais que certains montre un zèle indécent à s’en prendre aux chrétiens ici au moment même où les chrétien d’Orient et d’Afrique sont assassinés par disaines de milliers, egorgés, crucifiés, executés à la kalachnikov, noyés par les migrans musulmans avec lesquels ils traversent la mer. On détruit les églises et les monastères en Irak, en Syrie, au Kossovo, en Egypte, en Libye, en afrique noire, en Ukraine, mais aussi en loucedé en France.

      Imagine-t-on que quand les Bouddah de Bamian on été détruits, les « laïcs » puisse lancer une campagne anti-bouddhiste ? Hmmm. 

      Le christ nous a prévenu :« alors on vous livrera aux tourments, et l’on vous fera mourir ; et vous serez haïs de toutes les nations, à cause de mon nom. » Evangile selon st Matthieu 24:9

    • aimable 15 décembre 2015 15:57

      @Odin
      le compas et l’équerre m’ont beaucoup servis, pour exercer ma profession ils son très utiles !


    • njama njama 15 décembre 2015 16:09

      @Aldous
      Liberté Égalité Fraternité, ça ne marche pas parce que c’est un tiercé dans le désordre, la charrue avant les bœufs.

      Dans ce sens cela devrait mieux fonctionner Fraternité, Égalité, Liberté, les deux derniers termes étant d’ailleurs intrinsèquement inclus dans le premier.
       smiley


    • mmbbb 20 décembre 2015 10:50

      @flourens Votre argumentation est faussée comme celle de Chalot qui est l’idiot utiles des agites non pas du goupillon mais du livre vert Lorsque Chalot ira manisfete comme vous par ailleurs a la mairie de paris qui donne un repas hallal a la fin du ramadan devant des represants musulmans Il s’agit d’une fete religieuse dans un domaine public payee par les fonds publics Quant aux prieres de rue elles se font encore dans le domaine public Lorsque vous tolérez les exictes du buble rachidien comme Chalot, une certaine manisfestion ostentatoire d’une religion et comme Chalot vous vous erigez en defenseur de cette laicite menacee par les cathos, vous excitez les esprits et ces esprits commence a etre chaud Vous etes comme olivier Todd un intello hémiplégique


    • Robert Lavigue Robert Lavigue 14 décembre 2015 10:13

      Le maire ne fait qu’informer ses citoyens.
      Respectueux des décisions de la justice, il attend l’arrêt du Conseil d’Etat.

      C’est toute la différence entre des voyous fanatisés et un élu républicain !


      • Julien30 Julien30 14 décembre 2015 10:16

        Le courageuse et nécessaire lutte de Chalot contre les crèches, 65è épisode ! On essaierait bien de vous expliquer une nouvelle fois la différence entre le cultuel et le culturel mais c’est bien connu que l’on ne peut pas raisonner des fanatiques.


        • njama njama 14 décembre 2015 10:57

          @Julien30
          La crèche avé le p’tit Jésus c’est culturel ? ça serait-y pas cultuel plutôt ?
          et si c’est cultuel, ça n’a rien à faire dans les mairies ... et y a bien assez de places pour les installer ailleurs les crèches.
          pourquoi pas dans les cours d’écoles pendant qu’on y est ...


        • andromerde95 14 décembre 2015 14:48

          @njama
          la crèche avec le ptit jésus est pas uniquement cultuel mais aussi culturel comme les cathédrales financés par l’Etat laïc, les peintures chrétiennes financés par l’Etat laïc et le calendrier grégorien qui est le calendrier officiel de l’Etat laïc.


        • oncle archibald 14 décembre 2015 15:07

          @njama : Ben si, dans les cours d’école elles ont un franc succès, les gosses adorent Noël et ses mystères, et dans beaucoup de familles musulmanes on fête Noël, comme il m’est arrivé à moi le vieux réac catho (pléonasme) de fêter la fin du Ramadan invité par des musulmans. Qu’est ce que c’est bon les gâteaux dégoulinants de miel . Ça vaut largement les chocolats de Noël. Petite dérogation pour les marrons glacés, la gourmandise qui rend fou, ils surpassent, ils surclassent tout. La gastronomie aussi c’est culturel, n’en déplaise aux forcenés de la maigreur en vogue aujourd’hui. Même le « calendrier de l’Avent » est devenu « culturel » et « gourmand ». Combien de gamins font encore un lien entre Noël et la naissance de Jésus de Nazareth ? Adorateurs de Chalot ne soyez pas cons, ce que vous appelez de vos voeux, la désaffection pour une éducation chrétienne des enfants est un fait, ce qui paradoxalement multiplie le nombre des baptêmes d’adultes. Décidément, ces catholiques n’en finissent jamais de crever ... Quand Chalot sera mort il y en aura encore !


        • njama njama 14 décembre 2015 19:43

          @andromerde95
          « comme les cathédrales financés par l’État laïc, les peintures chrétiennes financés par l’État laïc »
          Il faudrait vous mettre à jour ...
          La loi de 1905 a simplement repris à son compte le patrimoine français, juste retour, car tout cela avait été financé par l’argent et la sueur du peuple français.

          L’Église ne se plaint d’ailleurs pas de ce très gracieux et généreux compromis, puisque l’entretien de ces édifices, les murs et le couvert, est à la charge de l’État, la location étant gratuite.
          Oui, on sait ... l’Église pleurnichera toujours que la France a arrêté de payer la rente qu’elle servait à son clergé depuis le Concordat signé par Napoléon en 1801 ... sacré (mais « pas Sacré ») manque à gagner pour elle ...
          De ce point de vue la république a été même bien moins ingrate que des entreprises qui jettent sans états d’âme leurs salariés à la rue.
          L’Église n’est pas du tout à plaindre, la loi de 1905 est une loi équilibrée qui a pris en compte l’histoire ...


        • mmbbb 20 décembre 2015 10:53

          @Julien30 En 2015 nous avons connu des episodes douloureux dont les acteurs sont les representants d’une certaine religieux et Chalot lutte contre les creches quel combat glorieux epique Vite la legion d’honneur


        • tf1Groupie 14 décembre 2015 10:27

          Bon enfin on sait que grâce à Chalot l’argent public est bien utilisé : il sert à payer les avocats et les magistrats qui passent leur temps en joutes verbales questionnant la légalité des crèches !

          Voilà ce qui fait avancer notre pays : le pinaillage.


          • bluerage 14 décembre 2015 10:37

            Plutôt Gérard Millet que Gérard Miller...


            • caius 14 décembre 2015 11:16

              Je ne vous suis pas sur ce point. Tout athée que je sois je ne considère pas la crèche de Noel comme une manifestation religieuse mais bien comme un folklore qui doit être préservé.


              • charlie charlie 14 décembre 2015 11:32

                @caius

                Pareil ! un lendemain de déroute de la laïcité, il serait temps de s’attaquer aux VRAIS manquements à la laïcité et pas à des trompe-l’oeil.


              • Aldous Aldous 14 décembre 2015 20:09

                @charlie

                C’est d’autant plus vrai qu’il n’y a pas de crèches de Noël dans tous les pays chrétiens. C’est du folklore local. 

              • mmbbb 20 décembre 2015 11:04

                @Aldous Et en Provence Chalot devrai louer un buldozer pour ecraser cette tradition des santons J’habite pres de Lyon. Un homme de 28 ans issu des lumieres d’origine iranienne a vandalise l’horloge astronomique de la cathedrale St Jean Un adepte de Chalot http://www.christianophobie.fr/breves/la-cathedrale-de-lyon-vandalisee-par-un-iranien
                 
                Chalot devrait soumettre une loi pour débaptiser tous les lieux et citations portant le nom de « Saint » Vérole de la culture chretienne dans le paysage laic Saint Amour par exemple quoique les vignerons risque de le tremper dans une barrique de fumier



              • Loatse Loatse 14 décembre 2015 11:19

                Depuis quelques décennies, le religieux le plus obscur est omni présent dans l’espace public sous l’aspect de baches mobiles dark de chez dark (en plus) qu’il fasse beau, qu’il neige ou qu’il vente, au marché, à la plage, au supermarché, dans les mairies, les caf, la sécu, le train, le métro, tu te prend ce prosélytisme ambulant pour la non-vie en pleine poire... cette publicité mouvante pour la non égalité vraiment pas fraternelle... revendication d’un masochisme consenti ou pas...


                Tandis que poussent les mines à raies comme des champignons histoire de bien marquer un futur territoire de plus...ce qui n’est guère ardu, vu le vivier de cons plaisants sur le dit territoire et la nette tendance au suicide civilisationnel du populo..

                et ce nigaud et ses comparses traquent le p’tit jesus dans la crèche, présent, quoi un mois à tout casser dans l’année de façon statique (tu peux éviter, regarder ailleurs, te retenir de gerber.. :)

                quand ce n’est pas l’ombre d’un crucifix qui les mettent dans tous leurs états.. un peu comme les vampires tiens ! :))

                A quoi les reconnait on ? à leur myopie congénitale... plus c’est gros mieux ca passe...plus c’est petit plus ca leur saute au nez







                • Marko Pauleau Je suis Diesel 14 décembre 2015 12:29

                  Les crèches c’est dans les églises... le religieux doit rester à sa place. 


                  • Samson Samson 14 décembre 2015 13:00

                    @Je suis Diesel
                    « ... le religieux doit rester à sa place. »
                    Et le chien dans son panier ! smiley


                  • soi même 14 décembre 2015 13:45

                    @Je suis Diesel, et les chiens a la lèse !


                  • Aldous Aldous 14 décembre 2015 20:16

                    @Je suis Diesel
                    Convention Européenne des Droits de l’Homme.


                    ARTICLE 9

                    Liberté de pensée, de conscience et de religion

                    1. Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion ; ce droit implique la liberté de changer de religion ou de conviction, ainsi que la liberté de manifester sa religion ou sa conviction individuellement ou collectivement, en public ou en privé, par le culte, l’enseignement, les pratiques et l’accomplissement des rites


                    N’en déplaise aux laïcards la liberté de culte c’est au contraire le droit de manifester sa religion en public.

                    Les convictions religieuses, comme toute autre idée et opinion, sont LIBRES dans une démocratie.


                  • elpepe elpepe 14 décembre 2015 12:31

                    oui c est vrai que la priorité absolue est d interdire les crèches, alors que l Islam, les mosquées , les Kalachnikovs ainsi que les têtes coupées fleurissent de partout, il est bien naturel d encourager ces dernières, les têtes coupées, il manque le persil ...


                    • baron 14 décembre 2015 12:45

                      Voilà, c’est toujours la même rangaine.

                      S’attaquer à notre culture chrétienne, pournmieux imposer un système ultra capitaliste et mondialiste.
                      Voilà, le but réel de ces attaques contre tout ce à contribué à faire de nous un grand peuple innovant techniquement et socialement .
                      Vous vendez cela très bien, mais ce que vous faite est antisocial.


                      • Samson Samson 14 décembre 2015 12:46

                        Peut-être avez-vous raison et n’est pas la loi de 1905 qui est en soi sectaire : juste la très intolérante interprétation qu’en retiennent les plus rabiques « laïcards ».
                        Suite aux massacres de Toulouse, Mme Latifa Ibn Ziaten porte le deuil d’un fils qui a versé son sang pour la République et milite dans une association qui œuvre à la défense de la République et de la laïcité. Ce qui devrait plutôt vous plaire, @Chalot !
                        Coupable pourtant d’outrage et de « sacrilège » pour s’être présentée voilée aux 6e rencontres de la laïcité organisées à l’Assemblée Nationale mardi passé, cette citoyenne n’en a pas moins été copieusement huée et sifflée par des militants et parlementaires « laïcs » !
                        Si même cette étonnante conception du respect et de la tolérance ne relève pas de la « Laïcité », ce n’en est pas moins à l’idée que s’en font certains de ses militants qu’on peut en attribuer l’indignité ! smiley

                        ...
                        Et si on met des santons dans la crèche, c’est encore « cultuel » ou ca devient culturel ?
                        Et le sapin, n’était-il pas cultuel avant de devenir culturel ?
                        ... smiley smiley smiley

                        Si l’extraordinaire créativité que manifeste la version franchouillarde de la laïcité à - jusqu’au ridicule - couper les cheveux en quatre force l’étonnement, je n’irai donc pas jusqu’à prétendre que le monde vous l’envie !


                        • Robert Lavigue Robert Lavigue 14 décembre 2015 15:54

                          @Samson

                          Mmmm !
                          La loi scélérate de 1905 a été votée dans un climat et par une majorité sectaire... Mais, ce n’est qu’une loi.

                          Il s’agissait de nuire à l’Eglise Catholique ! Depuis, les prétendus laïques poursuivent ce seul but.

                          Ce qu’une loi a fait, une autre loi peut le défaire. C’est la démocratie.
                          C’est la seule crainte des fanatiques comme Chalot.


                        • oncle archibald 14 décembre 2015 16:48

                          @Samson : « Et le sapin, n’était-il pas cultuel avant de devenir culturel ? »

                          Si vous pensez au sapin « érigé » place Vendôme l’an dernier, Et le sapin, n’était-il pas cultuel avant de devenir culturel ? Œuvre impérissable du s’cul’pteur Paul Mac Carthy qui plaisait tant à Madame Hidalgo, je ne sais que dire ... Une œuvre cul’tuelle ou cul’turelle ?? J’hésite, j’hésite ... Il faudrait prendre l’avis des adorateurs du cul qui sont nombreux dans le gay’to du Marais.


                        • charlie charlie 14 décembre 2015 16:48

                          @Robert Lavigue

                          Une loi, non, ne suffira pas à défaire la loi de 1905. 

                          La laïcité est inscrite dans la Constitution, article premier : « La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale ».

                          Vous voulez donner le pouvoir aux islamistes ?


                        • vesjem vesjem 14 décembre 2015 14:31

                          chalot préfère le pouvoir occulte et malfaisant des franc-mac à une simple crèche , cette scène magique symbole de la création de la vie
                          (précision : je suis agnostique )


                          • andromerde95 14 décembre 2015 14:50

                            la loi de 1905 autorise les signes religieux dans l’espace public : « Article 28

                            Il est interdit, à l’avenir, d’élever ou d’apposer aucun signe ou emblème religieux sur les monuments publics ou en quelque emplacement public que ce soit, à l’exception des édifices servant au culte, des terrains de sépulture dans les cimetières, des monuments funéraires, ainsi que des musées ou expositions. »

Ajouter une réaction