Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > La ligne « ultra-droitière » de Sarkozy

La ligne « ultra-droitière » de Sarkozy

Il y a quelques jours, j’ai publié un article intitulé « Barre à droite, toute » dans lequel je décrivais le scénario de la non-candidature de Le Pen (absence des 500 signatures nécessaires pour se présenter) et la stratégie mise en place à l’Elysée, pour récupérer cet électorat.

Le tableau est le suivant : Sarkozy est en retard dans les sondages par rapport à Hollande. Le différentiel est de 6 points environ qu’il faut absolument combler s’il veut encore espérer gagner au second tour.

Le discours de Marseille est donc fondateur de cette stratégie qui vise à caresser dans le sens du poil l’électorat frontiste et à en récupérer tout de suite une bonne partie et à remonter dans les sondages dans les semaines qui viennent.

Les attaques contre le candidat socialiste, et lui seul, auront donc été nombreuses pendant ce discours puisque c’est lui le principal adversaire, mais on aura remarqué la mise en exergue et l’attaque de certains thèmes socialistes dont la mise en pièces par le candidat de l’Ump visait directement à plaire aux électeurs du front national (famille, euthanasie, mariage), ainsi que la répétition à outrance du mot « France » et l’utilisation des mots « valeurs » et « autorité ».

Au titre des autres appels du pied en direction de l’extrême droite, on notera les attaques contre les corps intermédiaires, le recours au referendum pour « rendre la parole aux français », la diminution du nombre des parlementaires et, cerise sur le gâteau, l’introduction d’une dose de proportionnelle permettant au F.N., notamment, d’espérer avoir des parlementaires.

On aura remarqué également, et cela afin de ne pas braquer l’électeur frontiste, que l’Europe et l’Allemagne auront été totalement absents du discours.

Voilà, le dispositif est en place, mais il ne s’agit que d’un dispositif transitoire, en attendant d’en savoir plus sur les possibilités de Le Pen de se présenter ou non au premier tour, c'est-à-dire que cette ligne « ultra-droitière » devrait être maintenue au moins jusqu’à la mi-mars.

Il s’ensuit que toutes les ouvertures faites par Sarkozy à l’électorat du F.N. sont surtout des leurres qui répondent à une stratégie électorale à court terme, et rien d’autre : les promesses n’engagent que ceux qui les croient.

Selon le « Canard enchaîné », cette ligne a été élaboré par son conseiller très à droite, Patrick Buisson et s’inspire directement de la campagne menée par Georges Bush en direction du « peuple » en 2004.

Tout est bon pour garder le pouvoir pour le pouvoir et rien d'autre. Toutes les dérives semblent permises et le populisme s’en donne à cœur joie. On prend les électeurs pour des imbéciles et on les instrumentalise.

On est plus près de la cuisine électorale que du débat d’idées.

 Il n’est donc pas inutile de rappeler, dans ce climat politique délétère, cette citation de Condorcet « Le suffrage universel peut conduire à la dictature des imbéciles lorsqu’il n’est pas assorti d’une instruction publique éclairant les esprits ».


Moyenne des avis sur cet article :  3.91/5   (11 votes)




Réagissez à l'article

2 réactions à cet article    


  • eric 20 février 2012 11:38

    Eh les gars ! Faudrait voir a se reveiller ! A Aller ’au peuple« comme on va ’au taureau »sinon, cela va se terminer comme en 2007 avec un gros syndrome calimero :« c’est injuste, c’est vraiment trop injuste.... »
    1 l’ecart au premier tour est desormais plus proche de 2 ou 3 points
    2 Le total droite reste de 60% : le peuple rejette massivement les solutions de gauche
    3 Quand on s’imagine que l’attachement a la famille, au mariage, aux valeur a l’autorite sont des valeurs Fn, c’est que vraiment on a pas ete « au peuple » depuis trop longtemps« et au sens le plus large. Parce que du »peuple" il y en a meme a gauche ! je sais pas moi, allez a une reunion d’ouvrier CGT, sur un marche, parlez (vous avez l’habitude) mais surtout essayez d’ecouter, dialoguez, vous verrez, il ne mord pas...
    Ah si quand meme, evitez le truc, passe ton bac d’abord, tu votera apres....surtout que ce n’est pas tres en ligne avec les nouveaux droits de vote prevus a gauche....

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès