• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > La lucidité face au terrorisme

La lucidité face au terrorisme

Encore un attentat commis sur le sol français, à Levallois-Perret (voir à ce lien), ayant blessé des militaires cette fois-ci, les attendant alors que quittant leur casernement. Encore les mêmes déclarations de fermeté et de solidarité avec l'armée des ministres. Encore les mêmes questions qui suivront sur les moyens alloués à l'armée et à la gendarmerie. Encore le même questionnement sur la nécessité de mettre en place un « Islam de France ». Encore les mêmes interrogations sur le parcours de ou des individus responsables.

 

Les mêmes envolées martiales, les mêmes coups de menton. Et puis ?

 

Et puis les vraies questions ne seront encore une fois pas posées, les mesures concrètes devant être prises ne le seront pas et ce sera ainsi jusqu'à la prochaine tuerie.

La première est celle, cruciale, de la place de l'Islam en France. Comme d'autres religions quel est le premier but de l'Islam ? Convertir les « pêcheurs ». En cela les croyants « modérés » et les « islamistes » diffèrent dans l'emploi des moyens. L'Islam comme le Christianisme et surtout le Catholicisme l'ont été en France peut-il être sécularisé ainsi que le croit de nombreuses voix antireligieuses ? Par essence, non, la Foi issue du Coran ne peut pas l'être interdisant ne serait-ce que l'exégèse. Tout les doctes articles sur le sujet ne sont que de la littérature, c'est le cas de le dire...

 

Au sein des populations musulmanes des « quartiers » ou pas montent pourtant de plus en plus des revendications communautaristes d'abord religieuses. Elles vont de pair avec un antisémitisme d'une violence inoui en partant de l'alibi de l'antisionisme., Cela ne trompe personne, pire encore ils sont soutenus par des indigènes qui voient là un dérivatif pour leur propre haine du judaïsme, qu'ils n'assument jamais tout en déplorant d'être censurés. Dans les « cités » où l'autorité a été abandonnée progressivement par l'Etat, celle-ci est le plus souvent incarnée par l'imam local et les petits affairistes douteux, les traficoteurs divers et variés. On les laisse faire, ça fait tourner les affaires ne serait-ce qu'au sein des zones commerciales jouxtant le plus souvent ces endroits.

 

Les propos de haine contre les juifs, les violences religieuses entrainant des violences contre les femmes, les jeunes filles voire les homosexuels ne sont que très rarement punis. Cela crée un sentiment d'impunité. La plupart des incivilités commises ne sont elles aussi presque jamais réprimées, que ce soit par rapport au Code de la route, aux lois républicaines, aux transports en commun, aux règles simples pour vivre en bonne entente avec tout le monde. Quand d'aventure cela arrive on parlera du racisme supposé des policiers, des « contrôles au faciès », etc...

 

Ce ne sont même pas les populations musulmanes qui sont responsables de cette situation. Souffrant de faim, de privations totales de liberté dans notre pays d'origine, que ferions nous à leur place entendant parler d'un pays où tout cela ne serait plus un problème ? Et pourquoi changeraient-elles de coutumes ou de pratiques alors que personne ne juge bon de leur rappeler que des droits supposent des devoirs, dont l’Éducation, l'apprentissage du Savoir, de la Culture. Ce sont nos responsables politiques qui portent toute ces responsabilités, eux qui d'ailleurs ne vivent pas dans les « quartiers ».

 

Ils ne sont pas fous.

 

L'auteur de ces lignes a vécu lui-même pendant un an dans une résidence près de Toulouse, à Balma, où il a constaté tout ce qu'il écrit de ses yeux et ses oreilles. C'était un foyer Adoma censé à la base accueillir des salariés de passage ou des stagiaires du public, ce que j'étais. Sur 95 logements, nous étions trois dans ce cas précis. L'autorité de l'endroit n'était pas la sémillante directrice mais un imam qui dans son pays soutenait « Boko Haram ». La plupart des propos concernant le soit-disant Etat Islamique, ou Israèl, étaient dits tranquillement sans fébrilité par la plupart des pensionnaires totalement conscients de contrevenir à de nombreuses lois tout en sachant très bien qu'ils ne risquaient rien.

 

Le réponse n'est pas non plus dans une haine de même acabit de l'Islam. Cela serait un réflexe de déjà minoritaire et n'apporterait que la guerre civile, le sang et les larmes. Il est hélas possible que nous ne pouvions plus dorénavant les éviter.

 

La réponse n'est pas présente dans l'acceptation de tout des minorités religieuses et ethniques à la manière des romains juste avant 496 et la chute de Rome.

 

Sic Transit Gloria Mundi, Amen

Amaury – Grandgil

 

illustration empruntée ici

au site du « Huffington Post »


Moyenne des avis sur cet article :  1.71/5   (28 votes)




Réagissez à l'article

112 réactions à cet article    


  • raymond 9 août 17:43

    arf ! déja les résultats de l’enquêêêêête, quel champion


    • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 9 août 18:35

      @raymond
      t’as raison on sait pas c’est ptètre un bouddhiste


    • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 10 août 10:54

      @Arcane, smiley

      C’est vous qui osez parler de haine 

    • Le421 Le421 11 août 09:32

      @Arcane
      Un site d’extrême droite !!

      Je préfère, en tant qu’Insoumis, fds.com...

      N’importe naouaq !!


    • révolQé révolQé 9 août 17:50

      « par la tignasse de leurs cheveux... »
      https://www.youtube.com/watch?v=Y7DHbydFfWk


      • raymond 9 août 17:53

        @révolQé
        déja effacée


      • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 9 août 18:37

        @révolQé
        par contre les saloperies antisémites je les signale systématiquement car ce sont des délits


      • Olivier Perriet Olivier Perriet 9 août 19:19

        Je veux bien être lucide, mais à un moment il (vous) faudra trancher :

        « des voix montent des quartiers pour demander du communautarisme et de la religion, de l’antisémitisme, de la misogynie »

        ou alors

        « ce ne sont pas les populations musulmanes qui sont responsables »
        ------------------------------------
        « l’Islam ne peut pas être aussi sécularisé que le christianisme »

        ou alors

        « la réponse ne peut pas être dans une haine du même acabit contre l’islam ».
        ---------------------------------

        Vous ne pensez pas que ces discours ambigus sont aussi la cause du malaise ?

        J’en reste là, car c’est probablement inutile de discuter plus sérieusement.


        • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 9 août 19:24

          @Olivier Perriet
          Oui je sais que comprendre la nuance vous est difficile...
          On peut cadrer la pratique de l’Islam sans ficher les musulmans dehors.
          On ne peut pas reprocher aux musulmans de méconnaitre les valeurs républicaines alros que personne n’a songé à leur en parler


        • Olivier Perriet Olivier Perriet 10 août 09:09

          @Amaury Grandgil

          C’est tout de même pas très clair :

          oui on peut cadrer la pratique de l’islam, mais si on dit en parallèle que l’islam est intrinsèquement incompatible avec la république, on semble reconnaître que c’est perdu d’avance.

          De toutes façons le débat sur la compatibilité ou non peut faire plaisir, mais on n’a pas vraiment le choix : il faudra bien que ça le soit


        • Gambetta 10 août 09:50

          @Amaury Grandgil

          Tu as raison Armaury, on a bien imposé les règles de la laïcité aux autres religions avec le concordat pour les juifs et avec la religion chrétienne en 1905.

          On a oublié de le faire pour l’Islam ou a a fermé les yeux pour des raisons électoralistes ou idéologiques. On a fait des compromis et des compromissions, et voila le résultat.

          on ne peut se plaindre des conséquences dont on est la cause.
          Il faudra le faire et ce sera dur, mais ce sera la seule façon d’éviter la guerre civile.


        • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 10 août 10:16

          @Gambetta.

          on ne peut pas le faire pour l’Islam qui n’est pas sécularisé comme les deux autres religions.
          Chez les juifs et les chrétiens il y avait déjà la notion de laïc, ça n’existe pas chez les musulmans

        • Olivier Perriet Olivier Perriet 10 août 10:26

          @Amaury Grandgil

          Si on ne peut rien faire, alors vos discours ne servent à rien ???


        • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 10 août 10:55

          @Olivier Perriet
          Si, on peut, en se réveillant, en s’engageant, en refondant la société sur des valeurs solides


        • mmbbb 10 août 10:57

          @Amaury Grandgil « On ne peut pas reprocher aux musulmans de méconnaitre les valeurs républicaines alors que personne n’a songé à leur en parler » C ’est de l humour . l ecole n est elle pas obligatoire ? n y a t il pas de nombreuses associations pompe a fric ? des educateurs de rue ? etc etc Il faut arreter de balancer n importe quoi , . Quant vos proteges brulent une bibliothèque ou une ecole, que dites vous ? c est encore de la faute du francais de base ? Je veux être radical je ne supporte pas de voir des femmes voilees dans la rue Je rejoins Mme Badinter , on n a pas su ou voulu defendre la laicite Cette laicite etait normative elle est devenu le cadre du droit a la différence c’est un deni de notre histoire. La religion musulmane occupe desormais l espace public et les religieux s emparent de cette faille . Il est etonnant que Chantal Delsol phillosphe catho affirme « la laicite m empeche de vivre pleinement ma religion » Il est etonnant que Chalot ait ete si content de la decision du conseil d etat lorsque celui ci invalida l arret municpal contre le port du Burkini . Il est etonnant que les chiennes de gardent soient restées muettes . Il est etonnant qu une feministe prone sans coup ferir l elargissement des trottoirs afin d evier aux femmes de se faire harceler  Ces crouilles de gauchos cette gauchiasserie qui viennent baiser la babouche de l Iman alors qu ils ont chiee sur la religion catholique . La mairie de Paris organise un repas dans les locaux lorsque le ramadan est fini . Jusqu a quand allons nous descendre notre froc ?


        • Gambetta 10 août 13:18

          @Amaury Grandgil

          Si il n’y a pas de guide pour l’Islam on peut toujours établir une charte avec ce qui est permis et ce qui est interdit par les lois républicaines et la laïcité en France et imposer son respect .
          On ne peut pas continuer avec le Salafisme et le radicalisme qui s’amplifie.

          vois tu une autre issue, à part la soumission décrite par Houellebecq bien sur ?


        • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 10 août 14:08

          @Gambetta
          Il faudrait systématiquement punir les propos et comportements contraires à nos lois, mais nos dirigeants n’y sont pas prêts et ceux qui râlent sur le net non plus puisque dans la vie la plupart n ’ose rien dire


        • Gambetta 10 août 15:18

          @Amaury Grandgil

          « Il faudrait systématiquement punir les propos et comportements contraires à nos lois, »

          Il ne peut y avoir deux lois en France , celle de l’état français et celle d’un Islam politique, ;Nos dirigeants sont complices de la situation actuelle et ceux qui râlent sur le net ne doivent pas s’interdire de dire ce qui ne va pas.

          Il est hors de question de laisser le Salafisme pourrir certains quartiers de non droit et aller vers un partage du territoire.

          Si on ne le fait pas ,on ira droit vers la guerre civile, regarde ce qui se passe en Angleterre ou des gars foncent sur des musulmans à la sortie des mosquées.On déjà eu un cas en France.
          pourtant l’Angleterre avait pensé se prémunir en abandonnant certains quartiers à la loi Islamique.


        • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 10 août 19:21

          @Gambetta
          C’est ce que je dis en effet, il n’y a qu’une loi dans notre pays


        • OMAR 10 août 19:54

          Omar9

          @Gambetta

          La rafle du « Vel d’Hiv », c’est un alinéa du Concordat pour les juifs ?


        • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 10 août 19:59

          @OMAR
          Le spécialiste en abjection se pointe, il n’y a pas de boulot à la déchetterie aujourd’hui ? smiley


        • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 10 août 20:14

          @mmbbb
          l’école ne le fait pas, j’en sais quelque chose, les assos non plus


        • OMAR 10 août 22:32

          Omar9

          @Amaury Grandgil :« il n’y a pas de boulot à la déchetterie ? ».

          Si tu cherches un job, connaissant ton profil je t’embauche illico presto.....


        • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 10 août 22:44

          @OMAR
          une bonne répartie, c’est mieux quand on la fait en premier, ensuite, bof smiley


        • Gambetta 11 août 07:29

          @OMAR

          Tu viens de recevoir une décoration bien méritée , spécialiste en abjections
          tu files du mauvais coton Omar, je te l’ai déjà dit.


        • Le421 Le421 11 août 09:35

          @Amaury Grandgil
          Chez les juifs et les chrétiens il y avait déjà la notion de laïc

          Peut-être, mais c’est vraiment à contrecœur chez les vrais pratiquants...

          Et la laïcité des catholiques est à géométrie variable !!


        • OMAR 11 août 10:03

          Omar9

          @Gambetta : « ...tu files du mauvais coton Omar, ».
          .
          Le pull que je t’ai offert doit sûrement te piquer...
          Normal, il a été tissé au pays de la Vérité...


        • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 11 août 18:33

          @Le421
          Je crois que vous ne comprenez pas l’idée, un laïc croyant chrétien est censé vivre dans la société telle qu’elle est, il n’est pas là pour en faire autre chose même si la foi chrétienne est en elle-même insupportable pour les bien pensants.


        • sls0 sls0 9 août 21:25

          Et on fout de l’huile sur le feu avec un article.

          Pas d’attentats chez moi mais 25 fois plus d’homicides, c’est pas le coran c’est la bible.
          Dans la plupart des pays musulmans l’état n’existe pas, c’est la famille et l’ouma.
          Comme on a tendance à foutre le bordel et des bombes dans des pays musulmans, il ne faut pas s’étonner qu’il y ait quelques branques musulmans avec une notion assez large de l’ouma qui se décide de ce venger.
          C’est en 1986 qu’Emmanuel Todd a écrit la troisième planète, il y décrit les différences cultureĺles, c’est pas du neuf.
          Il y a une différence culturelle entre un bérichon et un breton et il y a une différence entre certains pays musulmans et l’Europe.
          Que ce soit un ami ou un ennemi, il est toujours intelligent de le connaitre en laissant ses biais cognitifs et concepts de coté.

          Quand on regarde les homicides hors guerre par pays, les pays mulsumans sont plutôt calmes à comparer à l’Amérique latine où je réside, ici même les assassins ont toujours le mot dios qui sort tout les 20’.

          C’est pas parce qu’on a résidé dans un quartier qu’on en a une connaissance sociologique.
          Un sociologue ou un ethnologue se défait de tout ses concepts avant une étude.
          Si on y réside avec des idées préconcues et des rejets, bonjour l’approche factuelle.

          L’inconnu engendre la peur qui engendre le rejet, une des explications du racisme. Reflexe du cerveau primaire ou reptilien.
          Si on emploie son néocortex qui sert à réfléchir, l’inconnu devient connu et le cercle est rompu. Ca demande de la réflexion, c’est fatiguant et inconfortable et pour certains c’est au delà de leurs limites intellectuelles.
          On peut remplacer les mots inconnu et peur par béotien et froussard qui se marient aussi très bien avec le mot raciste.

          • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 9 août 21:31

            @sls0
            je n’avais aucun préjugé en allant dans cette résidence, sinon vous ne suivez jamais l’actu ?


          • sls0 sls0 9 août 22:28

            @Amaury Grandgil
            En 1987 j’ai foutu ma télé à la poubelle.

            En 2012 j’ai commencé à moins aimer france inter, je me suis détaché du monde mais pas du monde diplomatique.
            Je vis à l’étranger.
            Si pour vous être au courant de l’actualité c’est être matraqué à longueur de journée par la voix de son maitre effectivement d’après ces paramètres je ne suis pas l’actualité.
            Si c’est regarder en gardant son esprit critique, je suis l’actualité.
            En regardant sur google actualité j’ai bien vu le titre au sujet des militaires écrasés C’est malheureux pour eux ils sont eux aussi victimes d’une politique étrangère assez stupide.
            Pour être franc je n’ai pas même pas ouvert l’article m’attendant à la salade habituelle des médias.
            Une guerre asymétrique fait surtout des victimes coté du plus faible. Mais il y a parfois des victimes de l’autre coté.
            Les moyens sont différents donc les méthodes aussi.
            Je rappelle l’histoire de l’ouma, une fois qu’on en prend compte, ça éclaire.
            Au fait j’ai regardé, on trouve la troisième planète de Todd gratuitement sur le net, ça éclaire aussi.
            J’ai eu la chance de le lire assez tôt, j’ai fais un paquet de pays et il m’a été d’une grande aide pour comprendre et m’intégrer.
            J’ai plus une approche ethnologique ou sociologique que journalistique d’où peut être une vision différente.


          • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 9 août 22:31

            @sls0
            Qui vous oblige à écouter la radio ou regarder la télé ? Et la presse « papier » ?
            En gros vous excusez le terrorisme par d’autres saloperies...
            Une saloperie n’en excuse pas une autre, vous ne croyez pas ?


          • Cateaufoncel 9 août 22:52

            @sls0

            « Si on emploie son néocortex qui sert à réfléchir, l’inconnu devient connu et le cercle est rompu. »

            En quoi est-ce que la fréquentation amicale et régulière d’un musulman, ou de dix musulmans, peut avoir une incidence sur la perception que l’on a de la présence de plusieurs millions de musulmans en France ?

            Cette « réflexion », qui m’a été servie cent fois, est complètement absurde. Et ceux qui l’utilisent se servent bien peu de leur néocortex.

            D’ailleurs, si la méconnaissance du fameux autre est une des causes du racisme, il en est une autre dont on ne parle jamais, c’est quand on le connaît trop bien.

            C’est le cas de tous ces Blancs dont Le Monde a découvert qu’ils quittent massivement les « cités » (White flight) et qu’on ne peut pas ramener de force.


          • Pascal L 9 août 23:02

            @sls0
            J’ai vécu quelques temps au Brésil et le problème de la violence n’est pas du tout le même. La vrai religion des favélas est le pouvoir et la drogue. S’ils citent Dieu, c’est par superstition et le Christianisme n’a aucun rôle dans cette violence. Je préfère encore largement me trouver au milieu d’une cité à majorité musulmane en France que dans les quartiers nord de Rio et le Brésil n’est ni le Mexique, ni le Vénézuela.

            Le problème de la violence n’est pas du tout de même nature en France qu’en Amérique du Sud. En France, au delà de la grande violence qui reste marginale, on sent venir des problèmes de liberté d’expression et d’islamisation de la pensée. La violence est ici plus insidieuse, ce sont des vexations pour les femmes non voilées ou le mépris pour tout ce qui n’est pas Musulman, y compris donc de l’autorité. Le salafisme peut être comparé aux grandes idéologies du XXème siècle et le Coran joue le même rôle que le Petit Livre Rouge ou Mein Kampf. On y retrouve la même désignation des ennemis de la communauté et la même inversion du sens du bien et du mal pour permettre la destruction des ennemis. L’Islam est fondamentalement une norme juridique qui couvre tous les aspects de la vie en société. Pour une petite partie de Musulmans que je rencontre, l’Islam sera un jour majoritaire en France et la charia sera alors la norme pour tous. Que des Musulmans aient développé une religion de paix et que ceux-ci soient majoritaires dans l’Islam, c’est également un fait, mais cette religion est fragile car son enseignement est oral et ne repose pas vraiment sur un texte fondateur. D’ailleurs le discours des Imams est beaucoup plus ambigu, voire schizophrène. On voit bien l’incapacité de ces Musulmans à contrer les prêches des salafistes. Le jour où ces Musulmans découvrent le sens du texte, il y a deux options : soit ils rejettent violemment l’Islam, soit ils obéissent car c’est ce qu’ils ont appris à faire (Islam veut dire soumission). Il y a donc une bombe potentielle qu’il devient urgent de désamorcer et ce n’est pas en taisant le problème qu’il sera réglé.

          • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 9 août 23:16

            @Cateaufoncel
            Je plussoie ce commentaire


          • Cateaufoncel 9 août 23:33

            @Amaury Grandgil

            « Je plussoie ce commentaire. »

            Je vous remercie, tout en attirant votre attention sur le fait que l’argumentaire « antiraciste » - au sens que donnait Jean-François Revel du nouvel antiracisme - est d’une vacuité rare.


          • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 10 août 10:14

            @Cateaufoncel
            le racisme ne se justifie pas pour autant..



          • mmbbb 10 août 10:35

            @sls0 Vous vivez comme vous l entendez c est votre probleme, Si le Mexique est un modele c est votre choix. Quant a nous simple rappel c est l etat qui doit assurer la securite du citoyen article 3 de la déclaration universelle des droite de l homme signe pour la france par Rene Cassin « tout individu a droit à la vie, à la liberté et à la sûreté de sa personne. » Je n ai pas le droit d etre arme c est a l etat a remplir son job, je n ai pas a me pencher sur une analyse de telle religion, de ses ressortissants et le probleme d integretaion de certains en France . .Soit que les droits de l homme sont un cadre institutionnel soit il ne le sont pas. 


          • mmbbb 10 août 11:15

            @Pascal L «  , l’Islam sera un jour majoritaire en France et la charia sera alors la norme pour tous. » C ’est tres bien ainsi, les enfants des bisounours se plieront de force a la charia . Ils maudiront leurs geniteurs Les Suedois s ouvrant a cette immigration n ayant pas de passe colonial a desoramais les memes maux Libe ne peut meme plus cacher la verite derriere un expose sur les « problemes societaux » http://www.liberation.fr/planete/2016/01/22/suede-de-l-angelisme-au-racisme_1428394
            De la angelisme au racisme LIBE a ose employe el mot angelisme c’est une revoution culturelle


          • Gambetta 10 août 14:35

            @sls0

            « On peut remplacer les mots inconnu et peur par béotien et froussard qui se marient aussi très bien avec le mot raciste. »

            Quand on n’a plus d’arguments on dit raciste ou béotien , qui ne comprend rien à rien.
            mais on peut remplacer le mot raciste par clairvoyance lucidité et refus de soumission.
            cet article bel âme inspirée ne jette pas de l’huile sur le feu, elle éclaire des faits que ceratines idéologies s’interdisent de voir.

            l y a une différence culturelle entre un berrichon et un breton et il y a une différence entre certains pays musulmans et l’Europe.

            Alors quand tu nous sers tes différences culturelles entre bretons et Berrichons, tu te fous de la gueule du monde,

            On accueille des gens qui sont à des années lumières de notre culture et de nos traditions qui rendent impossible toute intégration, ne parlons plus d’assimilation..

            Depuis ta république Dominicaine, abstiens toi de donner des leçons de vivre ensemble comme je me l’interdirai pour ton pays.
            Tu n’as pas d’éléments pour juger des problèmes de l’immigration en France. Ton profil ONG n’est pas une référence ,

            En plus les problèmes de terrorisme actuels sont commis par une immigration qui n’a rien à voir avec les immigrations d’avant 1970.

            Tes belles théories sur l’inconnu et le rejet sont des roupies de sansonnet pour qui vit au quotidien l’insécurité et le communautarisme en France.

            Alors en clair, garde tes jugements de froussard et raciste pour toi et parles de ce que tu connais.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès



Partenaires