Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > La marche des sans papiers

La marche des sans papiers

Je sais "On ne peut pas accueillir toute la misère du monde", je sais que nous sommes en période de chômage et je n'ignore pas que beaucoup de ces hommes et ses femmes ont été bernées par tous ceux qui leur ont promis l'Eldorado.

Mais aujourd'hui, ils cherchent à être écoutés et entendus, c'est pourquoi ils ont organisé cette marche citoyenne pour aller à la rencontre des citoyens de ce pays.

JPEG
La marche des sans papiers

« chapeau l'artiste »

Ils sont plusieurs dizaines à marcher.

Partis le 7 septembre, ils sillonnent, à pied toute l'Ile de France à la rencontre de la population, pour expliquer leur combat pour la régularisation des sans papiers .

Cette marche va durer pendant un mois.

Les conditions climatiques sont difficiles, parfois c'est la chaleur, parfois la pluie, ce qui n'empêche pas ces hommes et ces femmes de poursuivre leur route.

Ils demandent peu : un lieu d'hébergement avec eau, électricité et sanitaires...Tout le reste est pris en charge par leur collectif.

Ils sont arrivés à Melun le 13 septembre 2013 .

Le Maire, prévenu par courrier ne les a pas reçus et surtout ne leur a pas proposé de lieu couvert malgré l'existence sur la ville de nombreux équipements.

Dès que les associations ont été averties du refus du maire de cette ville préfecture, les militantes et militants se sont mobilisés.

C'est à Vaux le Pénil, que l'association « Familles laïques » a trouvé un hébergement dans une très grande maison vide ( avant aménagements)...Les marcheurs s' sont installés pour la nuit.

Sur la question de la régularisation des sans papiers les personnes rencontrées sont partagées ; certaines sont pour la régularisation générale, d'autres contre toute régularisation...Il y en a qui sont pour régulariser ceux et celles qui sont en France depuis quelques années...le débat est ouvert.

Un marcheur explique : « Je suis en France depuis plusieurs années, mes enfants sont scolarisés ici, j'ai un travail, je veux pouvoir être déclaré et vivre dans ce pays »

Le débat continue....

Les voisins de ces hébergés pour une nuit sont étonnés : ils n'ont pas fait de bruit....

Eh bien oui, ils ont respecté tout un chacun par principe et parce que leur préoccupation est sérieuse, ils ne sont pas là pour s'amuser mais pour essayer de convaincre et AU MOINS CONVAINCRE ;

Toutes ces personnes rencontrées au cours de cette marche sur Melun et Vaux ont été étonnées par la combativité des marcheurs, leur sens du dialogue...

Ils arrivent, ils s'installent, ils s'organisent

et le lendemain ils repartent en rangeant et en nettoyant.

Chapeau les artistes !

Jean-François Chalot


Moyenne des avis sur cet article :  2.87/5   (45 votes)




Réagissez à l'article

37 réactions à cet article    


  • soi même 16 septembre 2013 14:50

    En réalité ce sont des problèmes bien instrumentaliser par un lobby bien implanté dans le monde politique.
    Donc en réalité, ce problème et avant tous le problème de nos politiques, qui orchestre sciaient, les futurs affrontement inter ethnies.

    Derrière tous ses drames de ses personnes abuser, il en va de notre responsabilité. Il suffit de lire les livres de Jean Zigeller pour comprendre comment au mon de notre confort, nous avons armés une bombe à retardement. Cette transhumance humaine qui n’a plus rien à perdre, vue il vienne, il y a plus rien où presque. Si ce n’est pas une guerre, c’est la pauvreté lier à notre cupidité d’occidental.

     


  • LE CHAT LE CHAT 16 septembre 2013 13:54

    Combien de ceux sur la photo sont venus chez nous en toute illégalité ???????

    alors qu’ils y a déjà plus de 14% de gens vivant sous le seuil de pauvreté , 5 millions de chômeurs , s’il y a une courbe à redresser , c’est celle de l’immigration ! il est temps de renverser la tendance !
    les français en ont marre de voir déferler dans notre pays des gens qui vont les concurrencer en faisant un véritable dumping aux emplois , et une concurrence déloyale pour les logements déjà rares et les prestations sociales en diminution constante !


    • non667 16 septembre 2013 13:57

      lepen vite !


      • asterix asterix 16 septembre 2013 21:49

        Je ne pense pas que telle était la motivation de l’auteur, Monsieur !
        Contrairement à vous, il n’a pas pris position même si on la devine
        Il tentait seulement de vous faire réfléchir à partir du mot humanisme
        Et ça, manifestement cela semble hors de votre portée...


      • Anaxandre Anaxandre 16 septembre 2013 14:29

          « Ils arrivent, ils s’installent, ils s’organisent

         et le lendemain ils repartent en rangeant et en nettoyant. »

          Concernant la deuxième partie de la phrase, ce n’est malheureusement absolument pas ce qui se passe au niveau national...

        • Loatse Loatse 16 septembre 2013 14:54

          Je crois plus à votre naiveté Chalot qu’à la naiveté de ces migrants... Il y a internet en Afrique en plus du bouche à oreilles et donc chaque candidat à l’immigration peut avoir connaissance des conditions et démarches à effectuer pour venir travailler en France...

          Ces conditions sont restrictives du fait de la situation du marché de l’emploi (5 millions de chomeurs tout de même)

          Ces personnes dont vous nous dites qu’elles travaillent occupent elles des métiers dits sous tension ?

          liste : http://migration-conseil.fr/liste-des-30-metiers-ouverts-aux-etrangers

          merci de me répondre car vous ne précisez pas...

          Bref, le fait de ne pas se soumettre aux conditions requises en plus d’être entré illégalement ou de se maintenir illégalement sur le sol français est un frein à la régularisation...

          Ce que vous faites, vous les associations dites à but humaniste dans ces cas précis, c’est forcer la main à l’état et lui demander en gros de ne plus faire respecter les lois et que l’exception devienne la règle...

          c’est aussi causer un dommage aux chomeurs de toutes origines, mais citoyens français, qui sont déjà en but aux difficultés d’obtenir un emploi
          ...au vu du nombre de demandeurs pour le nombre d’offres...

          En voulant rémédier à ce que vous considérez comme une injustice, vous en commettez une .. sans compter l’appel d’air que toute régularisation ainsi obtenue provoquerait inévitablement...




          • gonehilare gonehilare 16 septembre 2013 15:10

            « Ils sont plusieurs dizaines à marcher. » 

            Et combien de centaines de milliers à piétiner outre-méditerranée fort de leur statut de (pseudo) réfugiés ?


            • OMAR 16 septembre 2013 18:49

              Omar 33

              SSchweizer, arretes d’écrire des inepties....

              Depuis 1291 aucun roi n’a régné en Suisse....

              Tu as du confondre avec ton banquier qui, lui c’est sûr, peut dire « Je veux ! »....


            • foufouille foufouille 16 septembre 2013 15:52

              vu le nombre de chômeurs ........... c’est pas vraiment possible. avec les délocalisations, il y aura bientôt beaucoup de travail dans d’autres pays.
              sans papiers, c’est du travail au noir, il ne se fera pas embaucher avec des papiers (sauf en travaillant super vite et en partie gratos)


              • Anaxandre Anaxandre 16 septembre 2013 16:18

                  Bonjour,


                  Ne voyez pas que l’aspect économique - et donc fluctuant - de ce problème ; les enjeux sont en vérité gigantesques : il en va de notre Culture, de sa disparition et de notre asservissement tant physique que psychologique. C’est en marche... forcée. C’est semble-t-il le prix à payer par les européens depuis les années 40...

              • foufouille foufouille 16 septembre 2013 17:17

                c’est le principal, bien trop de musulmans croyants serait gênant si ils souhaitent imposer leur mode de vie


              • CHALOT CHALOT 16 septembre 2013 17:47

                Je savais que cet article soulèverait des oppositions radicales mais il ne faut pas plaire à tout le monde.

                Beaucoup n’ont pas lu l’article et l’introduction : ils ont vu sans papiers alors ils ont foncé....
                Quant à non 667 et son « lepen vite », c’est vrai avec lepen ce serait le zéro de la politique, la xénophobie... voire plus et la culture du moyen âge !

                • Julien30 Julien30 17 septembre 2013 12:53

                  « la culture du moyen âge »

                  Un retour au « Moyen Age » (Temps féodaux est une expression bien plus juste) serait un vrai retour à la civilisation, mais malheureusement n’espérons pas trop. Trop de gens comme vous manquant de culture et tombant dans la propagande pieds dedans vivent dans les mensonges des « Lumières » et de la Révolution « française ».


                • Ronald Thatcher Ronald Thatcher 16 septembre 2013 17:59

                  dites voir Chalot, c’est votre problème ça, ce sont vous et vos collègues de gauche qui ont importé ces gens, vos gens, c’est vous qui vous servez d’eux, ils vous font travailler, vous aide à vous lever le matin avec cette belle envie de changer le monde, vous les immigrationnistes de profession,
                  après nous avoir dit et redit que ce raz de marée n’était pas vrai, vous nous avez dit que ce n’était finalement pas si grave et que ça se régulerait (comme l’action de la main invisible en économie), maintenant que les gens savent que vous les trompez depuis 50 ans, vous voudriez nous dire que ce n’est pas vous les responsables de cette merde,
                  des gens qui quittent des pays pauvres se retrouvent toujours pauvres dans des pays riches, le sort s’acharne non ? finalement vous être un peu responsable de leur sort ici, et les manifs de soutiens et les belles déclarations humanistes ne servent qu’à camoufler votre échec. 


                  • OMAR 16 septembre 2013 18:36

                    Omar 33

                    Chalot  :« Ils sont plusieurs dizaines à marcher... ».

                    Et Hollande et Valls laissent faire ?

                    Purée....

                    Une occasion en or pour les chopper, couper l’herbe sous les pieds du FN et remonter dans les sondages...


                    • Jean J. MOUROT Jean J. MOUROT 16 septembre 2013 18:40
                      @Ronald Thatcher
                      « ce sont vous et vos collègues de gauche qui ont importé ces gens »
                      On peut dauber sur l’humanitarisme de gauche mais pas raconter n’importe quoi ! L’immigration n’a pas commencé avec la Gauche. Le regroupement familial, je ne crois pas que ce soit une initiative de la Gauche mais de Giscard ! Et c’est sous de Gaulle que nos fabricants d’automobiles allaient recruter leur bétail pour travailler sur leurs chaînes d’Aulnay ou de l’île Seguin...

                      • Ronald Thatcher Ronald Thatcher 16 septembre 2013 20:16

                        Mr Mourot,

                        nous voyons bien une progression de la tactique du mensonge, de gauche comme de droite :
                        - dans un premier temps il y a la négation (de l’immigration massive) « c’est pas vrai »,
                        - dans le deuxième temps la relativisation (par rapport au sida, aux guerres, à la famine, même au chômage de masse...) « c’est pas grave »,
                        pour terminer par la déresponsabilisation, « c’est pas nous » droite/gauche en coeur alors que le mal est fait et que la population se trouve devant le fait accompli.

                        je pense Mr Mourot que vous (la gauche et la droite) êtes dans le troisième temps, c’est pas nous


                      • VICTOR LAZLO VICTOR LAZLO 16 septembre 2013 19:09

                        L’immigration ça a été une démarche conjointe Gauche-Droite : la Droite et ses patrons y trouvait une main d’oeuvre qui faisait concurrence aux ouvriers indigénes, la Gauche y trouvait des électeurs (93 % des musulmans ont voté Hollande à la derniére présidentielle).

                        Le plus virulent adversaire de LePen c’est Parisot, championne du MEDEF : c’est pas un hasard !

                        Quant aux sans-papiers qui défilent dans les rues, qu’attends la police pour les cueillir ?
                        Et pour ceux qui travaillent, qu’attends la police pour aller arrêter les patrons qui les emploient ? 



                        • Anaxandre Anaxandre 16 septembre 2013 19:50

                            Ne serait-ce pas tout simplement une démarche... Démocratique et Républicaine ?...


                        • iciailleurs 16 septembre 2013 21:33

                          Si vous avez le temps, vous pouvez rechercher les deux rapports de l’OCDE sur l’immigration.
                          Dans l’un, il est indiqué que seulement 10% des immigrés en France y arrivent pour de travailler, dans l’autre, que les deux pays à qui cette immigration coûte de l’argent sont l’Allemagne et la France.
                          Ceci est à vérifier.


                          • armand 18 septembre 2013 13:11

                            Aladin, et l’impact humain il peut être évalué ???


                          • viva 16 septembre 2013 23:10

                            La tendan actuelle c’est qu’est que les français dit de souche après avoir quitté les banlieus sont en train de quitter la France. 

                            Ne voyez pas de xénophobie dans mes propos ce sont des faits. 

                            J’attend avec impatience que les chiffres réels des francais ayant quitté la france soient rendus publics.
                            Tout les français qui voyagent un peu sont éffaré de voir le nombre de français qui vivent hors de france.
                            Le phénomène prend de l’ampleur, si je regarde autour de moi ce n’est pas moins de 4 proches qui ont choisis de s’expatrier l’an dernier.
                             Je tiens à préciser qu’il s’agit de personnes hautement qualifiées qui n’ont aucune difficultée pour trouver un emploi.
                            On va ou là ? On va remplacer des docteurs en physique ou des ingénieurs aéronautique par des illétrés sans conséquences pour notre économie ?

                            • titi 17 septembre 2013 08:13

                              « On va remplacer des docteurs en physique ou des ingénieurs aéronautique par des illétrés sans conséquences pour notre économie ? »

                              C’est exactement ce qui se passe.... mais c’est pour notre bien !!


                            • berry 17 septembre 2013 13:48

                              « on va remplacer des docteurs en physique ou des ingénieurs aéronautique par des illétrés sans conséquences pour notre économie ? »

                              C’est peut-être le but recherché ? On peut se poser sérieusement la question quand nos dirigeants censés être intelligents persistent et signent dans une politique folle qui va à l’encontre de nos intérêts.
                              Où sont allés les 4 personnes qui vous sont proches ? en Australie, aux Etats-Unis, en Angleterre ?
                              C’est tout bénéfice pour l’empire anglo-saxon.
                              Pendant ce temps la france se débat dans des problèmes insolubles de banlieues, d’insécurité, de chômage, plus question de se lancer dans des grands projets industriels ou de défense nationale, comme à l’époque de De Gaulle.

                              Je ferais une comparaison avec l’attitude de Nicolas Sarkozy qui vendait l’or de la banque de france en pleine période haussière, faisant perdre ainsi une fortune au pays.
                              Etait-ce vraiment une erreur de gestion ? Si on considère que le but était de soutenir le dollar, son attitude était tout à fait logique.


                            • titi 18 septembre 2013 00:48

                              « où sont allés les 4 personnes qui vous sont proches ? en Australie, aux Etats-Unis, en Angleterre ?
                              C’est tout bénéfice pour l’empire anglo-saxon »

                              D’un autre coté, lorsque qu’on émigre c’est pour trouver une meilleure situation que celle dans son pays d’origine. Si en plus on est diplômé, on compte sur ce diplôme pour accélérer cette amélioration.
                              Du coup un diplôme en « commerce international » en Corée du Nord ça le fait pas trop. Pas plus qu’un diplôme d’« ingénieur aéronautique » au Mozambique.

                              Donc reste pas beaucoup de pays « cibles ».
                              Alors après comment ce fait il que ces pays offrent des opportunités à nos jeunes, que la France ne peut même pas offrir ?
                              C’est ça le vrai problème.


                            • viva 16 septembre 2013 23:16

                              Cette politique d’immigation ressemble de plus en plus a du sabotage économique social et culturel de notre pays.

                              On le paye déjà très cher, au rythme ou vont les choses les investisseurs vont se retirer du pays faute de personnel compétent, la France vit essentiellement grace à sa haute technologie, la fuite des cerveaux et des plus dynamique est en train de nous plomber durablement.

                              • patrickluder patrickluder 17 septembre 2013 03:59

                                On ne peut pas juger sans connaître ...

                                Immigrés ou réfugiés ? Les deux n’ont pas la même raison de se trouver ici.
                                Il existe quand même de vrais réfugiés, des personnes à protéger,
                                même s’ils ne sont qu’une petite partie de l’immigration, ils méritent notre soutiens.
                                On ne peut pas mettre tout le monde dans le même panier !

                                • titi 17 septembre 2013 08:16
                                  « Immigrés ou réfugiés ? Les deux n’ont pas la même raison de se trouver ici.
                                  Il existe quand même de vrais réfugiés, des personnes à protéger, »

                                  Ce qui est quand même étonnant c’est que ces réfugiés préfèrent venir en France pour n’y trouver ni emploi, ni logement, plutôt que d’aller dans des « pays frères » qui jouissent pourtant d’un dynamisme économique.
                                  Pourquoi ? Parce que ce n’est pas une immigration de travail, mais une immigration parasitaire.


                                • foufouille foufouille 17 septembre 2013 09:06

                                  il leur suffit de regarder notre télévision ou d’écouter nos « riches » touristes : il y a plein de travail en france


                                • Claudius Claudius 17 septembre 2013 04:30

                                  Vous en hébergez combien chez vous des cent papier ?


                                  J’en prends le double chez nous

                                  • Ruut Ruut 17 septembre 2013 08:21

                                    Les sans papiers, c’est les nouveaux esclaves.

                                    Aucune existence officielle, aucun droit.

                                    L’Esclavage n’as jamais disparus de France, il a juste changé de nom.

                                    Pourquoi faut il in permis pour travailler ? 
                                    Travailler n’est donc pas un Droit en France ?


                                    • Denzo75018 17 septembre 2013 11:07

                                      Dans le contexte actuel, ce genre de « marche » ne peut que faire monter le FN !

                                      Je suppose pourtant que l’effet escompté était l’inverse !
                                      Comme quoi de bonnes intentions peuvent se retourner ...


                                      • Ruut Ruut 17 septembre 2013 12:50

                                        Le FN respecte plus les sans papiers que les Socialistes et les communistes.



                                        • Yohan Yohan 17 septembre 2013 13:03

                                          On oublie que les premiers à subir les conséquences des nouvelles vagues d’immigration cexu les immigrés aux mêmes. Dans mon boulot, j’ai rencontré plus d’un au chômage à + de 50 ans après avoir bossé en France quelques bonnes années. Ceux là m’ont souvent répété : vous êtes fous, vous les français à tolérer e toute cette immigration sauvage, car les premiers touchés ce sont nous les arrivants de la première vague. 


                                          • CHALOT CHALOT 17 septembre 2013 13:27

                                            Rutt !

                                            N’importe quoi
                                            Quand des skins dans une manif du FN assassine un marocain, c’est une réalité....
                                            Ce n’est pas nous ce sont eux dit le FN mais eux et eux étaient ensemble !


                                            • HELIOS HELIOS 17 septembre 2013 18:29

                                              j« aime pas cette maniere de se jeter a la figure des »faits« plutot dramatiques dont les auteurs ne representent rien.

                                              Mais si je fais comme vous, je pourrais vous parler de petits cons d’extreme gauche qui veulent casser du »facho" et qui se ramasse une baffe definitive ref ici par exemple. Pour cette fois la provocation n’a pas marché, mais combien y en a-t-il eu, des provocations, a l’epoque où il n’y avait pas de camera ?


                                            • antyreac 17 septembre 2013 14:31

                                              Ce sot surtout des hommes politiques de droite comme de gauche qui sont responsable de l’immigration sauvage que subit notre pays

                                              En effet ils se foutent pas mal de la souffrace de la population française.
                                              La violence,les vols,les braquages,les viols,les drogues se sont en grande partie les spécialités
                                              des immigrés

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès