• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > La MIVILUDES… Explication

La MIVILUDES… Explication

Serge Blisko , président de la MIVILUDES, vient de rendre son rapport au premier ministre. Que peut bien signifier ce sigle barbare, s’agit-il d’une de ses innombrables missions interministérielles, avec pour seule finalité, de plomber les finances publiques  ? La Mission interministérielle de Vigilance et de Lutte contre les Dérives Sectaires… difficile de s’y retrouver.

La MIVILUDES se définit elle même ainsi : « elle observe et analyse le phénomène sectaire, coordonne l’action préventive et répressive des pouvoirs publics à l’encontre des dérives sectaires, et informe le public sur les risques et les dangers auxquels il est exposé ». Sa création par Alain Juppé remonte au 9 mai 1996 sous la forme d’un observatoire interministériel sur les sectes. C’est en 1998 qu’à la demande de Lionel Jospin, est créée La Mission interministérielle de lutte contre les sectes (MILS). Cette dernière devenant en 2002 la MIVILUDES sous l’autorité de Jean-Pierre Raffarin.

Le dispositif français, relativement original a suscité beaucoup de questionnements en France et à l’étranger. L’appréciation de la notion de secte étant particulièrement « régionale  », l’approche n’est pas la même en France, en Europe et surtout aux États-Unis. En France, la tradition juridique est celle qui consiste à veiller à la protection des victimes et de l’ordre public, en prenant en compte les actes et comportements contraires aux lois et règlements.

Le rapport remis hier au premier ministre pointe le problème de l’infiltration des sectes par le biais de la formation professionnelle. Serge Blisko a ainsi donné quelques exemples éclairants aux journalistes sur le perron de l’Hôtel Matignon. Vous êtes chômeurs depuis de longs mois, rien ne vient. Le pôle emploi n’a rien à vous proposer, si ce n’est l’habituelle proposition fourre tout : un coaching pour le CV et l’entretien d’embauche. Jusque là rien d’inhabituel. Vous vous rendez au premier rendez-vous et là surprise : le formateur demande à tous les participants de se déshabiller, au motif de mieux se mettre à nu, pour améliorer sa confiance en soi…

Cela semble incroyable, et pourtant la MIVILUDES a remonté malheureusement de nombreux cas. Ce sont les Pôles Emploi qui livrent des personnes fragiles par définition à des pseudo organismes de formation, qui en fait sont aux mains de mouvements sectaires.

On relève dans le rapport, ce cas d’une formation dite de « développement personnel » organisée dans un château, en pleine campagne. Dirigée de fait par un ancien membre de l’ordre solaire, on demandait là aussi aux participants de passer nus par un sauna collectif. L’ordre solaire est tristement célèbre pour des affaires d’assassinats collectifs en France, en Suisse et au Canada (74 victimes en 1994, 1995 et 1997).

Les organismes de formations professionnelles en France sont très nombreux (des dizaines de milliers), ils ont prospéré sur la crise. Leurs statuts vont de celui d’entreprise à celui d’association loi 1901, difficilement contrôlables. Le contrôle ne porte que sur l’aspect administratif, jamais sur les contenus dits pédagogiques. Ce secteur d’activité est donc à la portée du tout-venant, et dans celui-ci il y a des personnes liées aux sectes et qui se servent de ces organismes comme d’un « terreau bienveillant » à leurs activités criminelles.

Serge Blisko explique, selon lui le mécanisme de mise en route du principe d’emprise sur autrui  : « il y a toujours cette notion d'emprise, commune à toutes les formes de sectes. Lorsque vous faites des choses qui vous sont préjudiciables et que vous n’auriez jamais faites dans votre état normal. »

La secte intervient sur les peurs, les doutes. Quand vous êtes sans emploi, vous êtes plus fragile. C’est un terreau facile pour recruter. Capter de nouvelles victimes. »

La procédure de signalement auprès de la MIVILUDES n’est pas suffisamment utilisée : 2 600 signalements sur un an, cela ne reflète pas la réalité. Il faut reconnaître que lorsqu’une DRH d’une entreprise se fait « avoir », il ne court pas faire le signalement qu’il devrait.

Il existe encore un autre domaine où les sectes prospèrent malheureusement, c’est celui de la santé. Là aussi elles s’attaquent aux personnes faibles et désarmées. Les malades du Sida ou du cancer se voient proposer à des prix exorbitants des thérapies miraculeuses… et là où la médecine trouve ses limites, certains patients se tournent alors vers ces pseudos thérapies au bénéfice des sectes qui s’y sont nichées.

La MIVILUDES répond donc bien à un besoin essentiel et prioritaire, celui de traquer toutes ces personnes mal-intentionnées, qui n’ont pour tout objectif que de s’emparer de l’argent de personnes en difficultés et contrôler leurs esprits, en les détournant de leurs amis et leur famille. L’argent public y est bien employé et malheureusement la situation actuelle ne fait que rendre chaque jour plus que nécessaire l’action des agents de la MIVILUDES.

L’arrivée de Serge Blisko à sa tête est un signe encourageant. Médecin de formation, ancien député et ancien maire du 13e arrondissement il connaît particulièrement bien, les sujets, qui touchent à la santé et aux fragilités des personnes. À sa nomination, il avait déclaré : « Le problème principal avec les sectes, c’est leur changement de nature. Avant, elles constituaient des dérives de mouvements religieux. Aujourd’hui, ce sont des groupes qui profitent des difficultés sociétales pour investir un certain nombre de milieux. »

Dans le cadre de ses activités parlementaires, il a travaillé sur les toxicomanies, participé à un groupe d’études sur les prisons et exercé la fonction de vice-président du groupe d’études sur les sectes.

 


Moyenne des avis sur cet article :  2.53/5   (55 votes)




Réagissez à l'article

107 réactions à cet article    



    • Pelletier Jean Pelletier Jean 27 avril 2013 13:00

      @Hunter,

      Merci j’vais zapé le lien.



    • Mr Dupont 27 avril 2013 14:05

      Monsieur Pelletier

      « Je vais zapper le lien »

      Comme vous avez zappé mon post ?

      Les yeux dans les yeux : seriez - vous membre de la secte sur laquelle j’attirais votre attention ?

      Si oui : même Agoravox serait contaminé ?

      Je n’ose le croire


    • Urbain II 27 avril 2013 14:23

      Cette organisme est une secte anti-sectes. Elle n’hésite à détourner des images de leur contexte et ne recule pas devant la provocation. Le véritable objectif de la chasse aux sectes

      Extrait du sommaire :

      A - L’indépendant : un géneur

      B - La communauté agraire écologique : « Secte dangereuse »

      C - Faire la chasse aux minorités

      D - Qualifier celui qui résiste d’illuminé, de charlatan ou... de membre d’une secte !

      II - L’intelligent mécanisme de l’installation de la psychose

      B - 2ème phase : médiatiser la peur de manière subtile

      1 - Comment manipuler des journalistes sincères

      2- Comment manipuler l’opinion : quelques techniques de trucage télé

      3- La corde sensible de l’opinion : les enfants

      C -3ème phase : rassurer les démocrates en créant une commission d’enquéte parlementaire

      2 - Les objectifs de la psychose : contrôle futur des associations et neutralisation de tous les groupes, surtout ceux qui « en savent trop »

      C - Objectif : pensée unique ni odeur ni frontière pour les milliards

      Cf. ici : http://www.sylviesimonrevelations.com/article-malgre-le-depart-tant-attendu-de-fenech-la-miviludes-sevit-toujours-108161337.html

      et :

      http://www.urantia-gaia.info/2012/07/19/miviludes-la-secte-qui-ne-dit-pas-son-nom/

      “Tout ce qui est naturel peut cacher des dérives sectaires” a déclaré Georges Fenech, président de la Miviludes : http://www.coordiap.com/tribune-libre-miviludes-fench-sectes-6619.htm

      Un lien sur une association du même genre, utilisant les mêmes procédés diffamants et amalgames : http://www.onnouscachetout.com/themes/societe/unadfi.php


    • Pelletier Jean Pelletier Jean 27 avril 2013 17:27

      @M. Dupont,


      je n’ai rien zapé du tout, j’avais bien vu votre post assez ignoble sur le PS sur mon tel, mais rentré à la maison je ne l’ai plus retrouvé, ce qui veut dire qu’il y a visiblement une censure qui s’exerce au niveau d’Agoravox, heureusement, car votre post gravement diffamatoire pouvait faire l’objet d’un procés...
      mais non ce n’ets pas moi M.DUpont..

    • TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE 27 avril 2013 17:41

      LE MUR DES CONS NE DERANGe QUE CEUX QUI Y SONT EN POURSUIVANT LES MAGISTRATS DU SYNDICAT EN PLUS D’ETRE CONS CES GENS COMME SARKO MORANO PUJADAS.....................civitas barjot et boutin N’ONT AUCUN HUMOUR


    • TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE 27 avril 2013 18:51

      la secte la plus dangereuse est la « secte » politique puis viennenT « les barjots » cathos integristes
      et salafistes

      certaines sectes comme nos « élus locaux »sont érigés en SECTES


    • Croa Croa 27 avril 2013 19:59

      « la secte la plus dangereuse est la « secte » politique »

      Oui, mais celle là est du bon monde smiley

      La mivilude est là justement pour ’’habiller’’ la concurence.


    • TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE 28 avril 2013 09:58

      certains partis sont érigés en SECTES


    • hunter hunter 1er mai 2013 13:29

      Salut M’sieur Pelletier !

      Réponse tardive, désolé !

      C’est incroyable le nombre d’abrutis qu’il peut y avoir ici dorénavant !

      Je mets un simple lien qui mène au rapport : ça me semble logique, vu que l’article parle de l’institution qui pond le rapport !

      C’était purement informatif en fait, et je me fais moinsser !

      Je crois que ça prouve une chose :ici, les gens aiment bien parler dans le vide, sur des choses qu’ils maîtrisent mal !

      Bon allez, moi je vais le lire le rapport, je le fais tous les ans !

      Allez les abrutis, retournez à votre café du commerce, à votre survol du monde et des problèmes !

      H /


    • gaijin gaijin 1er mai 2013 13:45

      mais je vous remercie pour le rapport
      quand au reste
      « Allez les abrutis, retournez à votre café du commerce, »

      cette fois au moins vous comprendrez pourquoi vous vous faîtes moinsser

      « à votre survol du monde et des problèmes !
       »

      oui c’est sur ! lire un rapport une fois par an fait de vous expert ......en survol

      bonjour chez vous .....


    • hunter hunter 1er mai 2013 18:02

      gars gin : si vous saviez le nombre de lignes qu je lis par an.......

      beaucoup plus qu’il n’y a de neurones dans votre pauvre cervelle,...remarquez, ça n’est pas difficile !

      vous connaissez quoi de ma vie ? Vous êtes en connexion avec les pleiades ou quoi ?

      Vous illustrez parfaitement le type d’abrutis que j’évoquais : vous survolez, vous supposez, vous émettez des jugements à l’emporte-pièce, comme au Café du commerce, bref, votre petite intervention ne fait que prouver ce que j’ai écrit !

      Mais rassurez-vous, vous ne représentez pas la majorité ici, vous êtes même nettement moins nombreux que les gens qui essaient de dialoguer et raisonner en honnêtes citoyens !

      CQFD...et merci à vous, pauvre abruti !

      H/


    • gaijin gaijin 1er mai 2013 19:10

      hunter
      « vous connaissez quoi de ma vie ? »
      mais rien je ne fais que me baser sur votre post précédent
      pas bcp de neurones ?
      c’est bien possible mais juste assez pour ne parler que de ce que je connait vraiment ( et pas seulement en ayant lu des trucs )
      maintenant si vous voulez parler du fond du sujet on peut...
      mais si vous préférez continuer a sauter sur place en me traitant d’abruti grand bien vous fasse .....


    • hunter hunter 1er mai 2013 19:21

      Gaijin,

      vous avez raison ! Je reconnais avoir été trop violent et je vous présente des excuses.
      J’ai lu plusieurs de vos interventions sur le post d’Olivier, et elles ont pertinentes.

      vous êtes un intervenant de qualité, mais vous avouerez que le moinssage de mon précédent message n’est pas logique, vu que je n’ai pas manifesté une quelconque opinion, j’ai juste donné un lien por lire le rapport...au cas où les gens sont intéressés !
      Ce n’est en rien obligatoire, j’ai juste partagé une info, du factuel !
      Enfin passons....

      Sachez seulement, que le problème des ectes, je connais très très bien : j’ai connu des gens assez proches, qui ont payé de leur vie, leur opposition à la plus puissante des sectes, mais qui aux USA a pignon sur rue, si vous voyez de qui je parle ..

      J’ai combattu cette secte, au sein d’une très grande multinationale US, qui faisait appel à cette secte très dangereuse, via des modules de formations !

      Ca a failli me coûter mon job, et sans l’incroyable solidarité du personnel ( et quelques « cartouches » que j’avais en réserve), j’aurai pu êter éliminé !

      Je combats toujours cette « église » en particulier, mais différemment dorénavant !

      C’est vrai que la Miviludes et son rapport, c’est loin d’être terrible, et souvent excessif, mais ça a au moins le mérite d’exister, et si ça peut aider les gens à se méfier, eh bien c’est déjà ça !

      Encore désolé de vous avoir qualifier d ela sorte, vous ne le méritiez pas !
      Je me suis emporté, et comme j’essaie toujours d’être honnête, alors je vous présente des excuses.

      A bientôt

      H/


    • gaijin gaijin 1er mai 2013 21:20

      hunter
      pas de soucis
      poster le rapport sans commentaire a pu faire penser que vous le souteniez ( je ne sais plus au juste si je vous ais moinssé ou pas )
      la mivilude aurait pu être un organisme utile mais a force de voir et de dénoncer des sectes partout on finit par nullifier l’information
      comment en arrivent t’ ils a classer en dérive sectaire des pratiques qui n’ont même pas de structure organisationnelle centrale ? ça me dépasse
      depuis quand l’emploi des termes « gestion du stress » implique t’ elle un risque de de dérive sectaire ....... ?
      les entreprises et leur « mal management » fond actuellement bien plus de dégats que toutes les supposées sectes réunies et on va se passer des quelques outils dont on dispose pour un « risque de dérive sectaire » ..........
      ( c’est dire qu’on n’en est même pas certain )

      puisque vous nous livrez votre vécu voici une partie du mien
      dans les années 90 j’étais un citoyen normal, en voie de recherche spirituelle mais normal, je pouvais discuter de mes trucs avec mes collègues de boulot a l’apéro, défois ils se foutaient de ma gueule et on remettait une tournée ....
      en puis un jour je me suis réveillé et j’étais dans une secte ( enfin moi j’avais pas changé c’est le monde autour de moi qui avait changé )
      et curieusement le regard des gens a commencé a changer, y compris celui de ma famille, on a commencé a me poser de nouvelles questions :
      tu ne donne pas d’argent au moins ? on ne t’oblige pas a faire des choses ? et comme je disais que non les regards on commencé a se durcir parce que si je n’ étais pas du coté des victimes alors j’étais de l’autre coté ( vous savez bien ...eux ...enfin les sectes quoi ....) et je suis devenu suspect.... étranger.......
      je voyais parfois des images de ma secte a la télé avec des commentaires qui n’avaient rien a voir avec la réalité .....
      naturellement je ne pouvais plus en parler dans mon milieu professionnel ou familial et j’ai commencé a classer les gens selon deux critères : ceux en qui j’avais assez confiance pour leur révéler la terrible vérité et les autres, ceux avec qui je garde une attitude politiquement correcte......
      c’est comme ça que je suis devenu un étranger 
      quelqu’un de suspect et d’autant plus suspect qu’on ne sait pas de quoi il est suspect
      et ça c’est suspect au delà de toute évidence et de toute défense.
      c’est une partie de mon histoire mais c’est aussi celle de pas mal de gens que j’ai connus, certains ont coupé les ponts avec leur famille ( j’ai vu des familles vider les comptes de leurs enfants sur lesquels ils avaient des procurations,alors qu’ils bossaient et avaient par ailleurs une vie sociale normale...........)
      mais forcément ce sont les sectes qui brisent les familles, font divorcer les couples et mangent les enfants ......
      voilà
      gaijin en japonnais c’est l’étranger mais il faut connaitre la mentalité japonaise pour savoir qu’un gaijin ça ne devient jamais autre chose

      bien sur il y a aussi des méchants de mon coté du miroir, de vrais escrocs et des gens qui rêvent qu’ils sont éveillés mais ce sont les mêmes des deux cotés

      au lieu de produire un endoctrinement de plus on pourrait informer les gens ( au moins sur la réalité des faits ) les aider a développer leur esprit critique .......
      par exemple la dianétique j’ai lu : c’est presque aussi vide que le rapport de la mivilude .......
      mais personne ne veut de citoyens informés et capables de penser de manière autonome ce serait la fin ......de  tous les pouvoirs


    • hunter hunter 2 mai 2013 11:52

      Gaijin,

      Merci de votre réponse, et votre histoire est très intéressante.

      Effectivement, ce rapport de la MIVILUDES, doit être lu avec énormément d’esprit critique, car ils ont effectivement tendance à faire de la norme, et à exclure à la louche, sans vraiment réfléchir.

      La question est : ont-ils des instructions dans ce sens (on sait que notre pays est extrêmement normatif), ou bien est-ce une forme de paresse intellectuelle ?

      En tout cas, je vois que nous avons tous deux un vécu en ce qui concerne ce sujet, et on aura sans doute l’occasion d’échanger ici à l’avenir, car d’autres articles seront publiés sur le sujet.

      Bien cordialement

      H /


    • foufouille foufouille 27 avril 2013 10:36

      "et là où la médecine trouve ses limites, certains patients se tournent alors vers ces pseudos thérapies au bénéfice des sectes qui s’y sont nichées.« 

      c’est plus des dieux ?
      ils ont qu’a soigner les gens

      pas encore lu, mais certainement la meme daube conformiste que chaque rapport annuel
      a une epoque le bio etait une »secte"


      • Pelletier Jean Pelletier Jean 27 avril 2013 13:01

        @Foufouille,


        C’est un peu expéditif, quand on connait le problème des sectes et des abus qu’elles entrainent, cela mérite qu’on y réfléchisse un peu.


      • gaijin gaijin 27 avril 2013 13:33

        « cela mérite qu’on y réfléchisse un peu »
        oui ça serait bien
        mais peut t’ on compter sur vous ? telle est la question ......


      • foufouille foufouille 27 avril 2013 14:19

        @pelletier
        un jour tu seras malade et tu comprendras
        si tu as de l’argent, tu le depenseras
        j’en ai connu qui ont fait medecin sur medecin
        a part les medocs, on te sopignes pas dans certains coins de campagne


      • Pelletier Jean Pelletier Jean 27 avril 2013 18:25

        @gajin,


        Je me pose la question, en lisant ici et là les posts sur Agoravox, dont le vôtre. Faudrait-il établir un monde composé d’une pensée unique qui aurait seule droit de cité ?
        Je respecte, dans la limite des principes démocratiques, toux ceux qui ne pensent pas comme moi, et il ne me viendrait pas à l’idée, sans même les connaitre, de les insulter et de les rejeter..



      • gaijin gaijin 27 avril 2013 19:25

        « il ne me viendrait pas à l’idée, sans même les connaitre, de les insulter et de les rejeter..  »
        bravo pour votre ouverture
        mais alors pourquoi et comment soutenez vous cette bouse qu’est la mivilude qui ne fait rien d’autre ?


      • Pelletier Jean Pelletier Jean 27 avril 2013 19:39

        @gagjin,



        Vous est-il possible d’imaginer qu’une pensée différente de le vôtre puisse présenter un intérêt ?


      • gaijin gaijin 27 avril 2013 20:10

        gagjin ???
         smiley
        on ne me l’avait pas encore faite celle là mais j’aime bien, je garde

        une pensée ?
         je m’intéresse a des tas de de formes de pensée ( et même a des choses venues des states malgré mon anti américanisme primaire c’est dire )
        par exemple connaissez vous ça ? :
        http://fr.wikipedia.org/wiki/S%C3%A9mantique_g%C3%A9n%C3%A9rale

        mais qu’elle pensée y a t’ il derrière la mivilude ?
        (je me suis tapé presque 50 pages du pdf proposé plus haut c’est vide de chez vide .........)
        le sujet je connais et les « sectes » ça fait plusieurs décennies que je suis dedans alors j’ai la prétention de savoir de quoi je parle
        il y aurait un vrai sujet a creuser mais a condition de ne pas tout mettre dans le même sac
        ( genre les thérapies alternatives et les questions religieuses )

        c’est facile de toujours accuser les autres d’être fermés ............
        a mais oui j’ai compris
        la mivilude est contre les sectes
        donc si on est contre la mivilude on est sectaire 

        c’est ça que vous appelez de la pensée ?


      • boutiamit boutiamit 27 avril 2013 10:51

        ah, la France !

        son glorieux passé de délation, ses rumeurs, son esprit de clocher, etc.

        et si la plupart des « sectes » étaient aux temps modernes de mivilitudes ce que les « sorcières » étaient à la « sainte inquisition » du moyen âge !

        il faut toujours garder en mémoire le vieil adage policier : « cherche à qui profite le crime » !

        cela résout beaucoup de questions et en pose d’autres : j’ai souvent remarqué, dans le rôle des médias, cette frénésie à parler des sectes....lorsqu’il faut regarder dans la direction opposée à une actualité trop gênante !

        observez par vous même ! vous aurez de belles surprises.


        • Pelletier Jean Pelletier Jean 27 avril 2013 13:03

          @Boutiamit,


          Si l’« approche » du problème des sectes est délicat, pour autant on ne peut pas faire l’impasse d’y jeter un peil, non ?





        • clostra 27 avril 2013 11:07

          En effet, les sectes ont beaucoup fait parler d’elles lorsque des jeunes se trouvaient « enrôlés » et leurs parents, impuissants.

          Malveillances en vue d’abus sexuels//fric et/ou malveillance tout simplement : chantages divers et variés dont les TIC - depuis sans doute le numérique du téléphone/minitel, maintenant Internet - le social engineering (ensauvagement des écoutes téléphoniques). Tous ces « mécanismes que certains connaissent bien

          Il faut aller plus loin (ou moins loin) dans les investigations et »expliquer« s’il se peut le mécanisme de l’emprise et/ou de la liberté, ses fondements neurophysiologiques.

          Par exemple, pour commencer par le commencement : ce qu’on appelle »l’effet placebo" qui permet à la médecine officielle de nourrir les médecins et l’industrie pharmaceutique.

          En vadrouille la semaine dernière, nous cherchions une boulangerie près des églises des villages. Savez-vous ce qu’on trouve à la place de la boulangerie : des pharmacies !!!!!!!!!!!

          Allons au bout des choses.


          • Pelletier Jean Pelletier Jean 27 avril 2013 18:28

            @Clostra,


            je suis étonné de votre raisonnement... comment faites-vous partant des sectes pour aboutir aux pharmacies ? Soyez plus précis, vous accusez les médecins et les pharmacies d’être des sectes qui mentent aux patient et les intoxiquent ? Non je ne peux le croire...




          • Croa Croa 27 avril 2013 22:15

            « Malveillances en vue d’abus sexuels//fric et/ou malveillance tout simplement : chantages divers et variés »

            Oui, tous délits déjà pénalement réprimables.... La Muviludes a donc un autre but, moins avouable smiley !


          • alinea Alinea 27 avril 2013 22:49

            Jean : les pharmacies ne sont pas des sectes, les médecins non plus : ils sont l’Église officielle !
            Mais n’ont pas plus le bon dieu dans leurs poches que les labos pharmaceutiques qui partagent le pouvoir avec l’agroalimentaire la chimie et compagnie !


          • clostra 1er mai 2013 12:52

            @Pelletier Jean

            Il s’agissait de souligner « l’effet secte », le « sectaire », le « sectarisme » en essayant d’éliminer les extrêmes et les plus spectaculaires et de dégager ce qui dans l’être humain peut se laisser prendre (hypnotiser), ce qu’il y a de plus régressif.

            L’effet placebo - que l’on peut décomposer en au moins 3 phases - a pour résultat une amélioration de l’état qui n’est pas due au principe actif du médicament.

            Il est admis que le prescripteur en est la cause, l’unique cause, qui est le médiateur (le médium ?).

            Il me semble que c’est plus complexe. Il existe également des faits qui font penser qu’il s’agit d’un réflexe conditionnel complètement archaïque et indépendant de toute conscience, tout comme celui du chien de Pavlov qui n’a plus besoin de nourriture pour sécréter ce qui est nécessaire à la digestion.

            En d’autres termes, il pourrait être possible de se passer du médicament - pendant un certain temps - pourvu qu’on lui ait associé des éléments visuels ou de routine, comme de placer le cachet dans un verre d’eau, en oubliant de le boire...

            Temps qu’on n’aura pas intégré ces processus, il sera possible de raconter tout et son contraire au sujet de « suggestions » sectaires et je crains que des « organismes » tels que l’église de scientologie elle, ait tout à fait compris ces mécanismes (on pense également aux « déviants » New Age) sans les faire partager au plus grand nombre...pour la raisons que vous connaissez. Mais ce ne sont pas les seuls...


          • clostra 1er mai 2013 13:05

            à ce propos, on peut aller un tout petit peu plus loin au sujet des « grands » communicants que ce soit politique ou destiné à « faire consommer ».

            J’ai du commettre de suivre des cours de marketing. Le prof qui m’a gentiment demandé de ne pas faire ma maligne, à qui je disais qu’avec 4 enfants il était difficile de n’acheter que des marques, m’a affirmé que le marketing ne faisait appel qu’à ce que nous désirions - sans en avoir forcément conscience - acheter et consommer.

            Faites le compte, en analyses de laboratoire, interventions chirurgicales, dont les césariennes en nette augmentation (dont on prétend que ce sont elles qui les demandent), les médiators et autres molécules dont on n’a pas fini d’entendre parler (dont la pilule qu’on fourgue aux toutes jeunes filles à qui on dit de bien penser à faire mettre des préservatifs à leurs partenaires - alors pourquoi la pilule ? -)

            où se trouve la « raison » ?


          • Claire29 Claire29 1er mai 2013 13:31
            Je ne suis plus très jeune et je n’ai pas vu un médecin depuis 2007 et encore c’était suite à une chute qui avait nécessité une opération,je n’ai pas d’armoire à pharmacie chez moi et je n’entre dans une pharmacie que pour acheter ce qu’on appelle de la parapharmacie !

            En France,on préfère ceux qui creusent le trou de la sécu et on trouve toutes sortes d’explications alambiquées comme les vôtres pour éviter de REGARDER !

          • pergolese 27 avril 2013 11:45

            Il ne faut pas se tromper sur cette question :

            Le problème n’est pas l’offre mais la demande...

            Ce sont les entreprises qui, au premier chef sont les clients des organismes de formation. Comment se fait-il qu’elles commandent des formations farfelues ?


            • Fergus Fergus 27 avril 2013 12:02

              Bonjour, Pergolese.

              Ayant été moi-même responsable de formation durant quelques années avec un budget annuel d’environ 300 000 euros, je connais bien ce problème. Et il se trouve que si j’étais personnellement sensibilisé à la question, ce n’était pas le cas de certains collègues. Cela dit, il n’est pas toujours facile de déceler l’appartenance sectaire de certains organismes de formation, pas toujours identifiés comme tels, y compris par la Milviludes. D’où l’intérêt, comme je m’astreignais à le faire dans le cas d’organismes inconnus ou peu connus de se rendre sur place, de visiter les locaux et d’échanger avec les chargés de pédagogie sur le contenu de leur enseignement.


            • Fergus Fergus 27 avril 2013 13:25

              Je reconnais aux moinsseurs le droit de ne pas être d’accord avec ce que j’ai écrit, mais je trouve dommage qu’ils aient choisi de n’apporter aucun argument au débat. Or, cette question de l’infiltration des sectes dans le domaine de la formation est un réel problème.

              J’en profite pour préciser que les entreprises ne font pas appel à des organismes douteux pour des formations « farfelues », mais le plus souvent pour des stages de développement personnel ou de management, domaines où l’infiltration est la plus aisée car les cursus s’appuient sur de l’humain et non sur de la technique pure.


            • soi même 27 avril 2013 14:54

              @ Fergus, il y a une affaire récente oùla police demandait à une personne une méthode de relaxation pour detresé les policier.
               Cette personne, leurs a poser la relaxation et de la méditation.
               Résultat de cette opération,il a été mis hors course pour manipulation mental et le plus beau de cette affaire , il parait que sa méthode est toujours utilisé par la police pour détresser les policiers.

              Entre tant cette personne a été mis sur la paille et en prime à été poursuivie.

              Cette affaire que je relate date d’une dizaine d’année, et je compte sur la sagacité des lecteurs pour ressortir cette affaire et de se fait vous prouvez comment cette belle institution n’est pas seulement une verrue républicaine, mais bien carcinome de la pensé socialiste

              Il y a beaucoup à raconter sur le député Guyard comment il a échapper pendant un temps à ses casseroles en étant les rapporteurs de la défunts MILS.

              la Mission interministérielle de lutte contre les sectes (MILS).

              Intégrité publique et condamnations

              Jacques Guyard fut mis en examen pour corruption et trafic d’influence dans le cadre de l’affaire SAGES par le juge Renaud Van Ruymbeke en 1992 pour des marchés passés entre ce cabinet d’études proche du Parti socialiste et la commune d’Évry dont il était maire19, pour les mêmes griefs dans le cadre de l’affaire de la SANE par le juge Jean-Marie d’Huy en février 199520.

              Le 21 mars 2000, il a été condamné par le tribunal de Paris à 20 000 francs d’amende et 90 000 francs de dommages et intérêts pour avoir qualifié de secte le mouvement anthroposophe sans « enquête sérieuse »21. Le 9 mai 2000, il a été condamné à un an de prison avec sursis pour recel de trafic d’influence dans l’affaire SAGES22.

              Miviludes : qui se cache derrière Georges Fenech ?

              http://www.sapientia-portail.net/Miviludes-qui-se-cache-derriere-Georges-Fenech_a1034.html


            • clostra 27 avril 2013 15:50

              Oui il s’agit bien d’une demande, d’un aveu de faiblesse entendu, d’une demande d’aide.

              C’est bien pourquoi, j’insiste pour prétendre que la médecine officielle est celle où l’on trouve le plus d’abus de faiblesse parce qu’elle est seule remboursée, qu’elle a un statut reconnu - ce qui est une raison supplémentaire pour que son autorité puisse mener à des abus.

              Je soutiens la thèse selon laquelle, ce qui nous intéresse vraiment est le support des dérives sectaires.

              Peur, menaces (qui empêche de penser raisonnablement), dépendance (s’en remettre à d’autres) et plus encore nos mécanismes ancestraux, notre constitution, notre propension à redevenir de tout-petits aux bons soins maternels, avec des réflexes innés, et des réflexes conditionnels, autant d’entrées pour ceux qui n’ont rien à voir avec votre bien-être, des entrées un peu comme si vous enleviez vos pare-feux parce que vous ne pouvez plus gérer à l’intérieur.

              Il existe des règles précises d’entrée que par exemple la sécu devrait diffuser à chacun tous les ans, engager des mises en situation des enfants des collèges, des lycées, de tout lieu d’apprentissage.

              Car, à mon sens, il s’agit effectivement de prendre le contrôle de la personne en faussant les données de l’apprentissage. On commence à connaître parfaitement ces mécanismes.

              Rien n’est perdu si on entend qu’actuellement la crise fait réfléchir bon nombre sur le sens de la vie.


            • Pelletier Jean Pelletier Jean 27 avril 2013 18:30

              Très fort Soi Même, partant de cet article pour arriver à jJcques Guyard et à l’Affaire Sages... il faut grandir un peu et passer peut être à quelque chose de plus contemporain, le terrain de jeux est assez vaste me semble-t-il..



            • njama njama 28 avril 2013 19:38

              @ soi-même

              comment cette belle institution n’est pas seulement une verrue républicaine, mais bien carcinome de la pensé socialiste ...

              La droite et la gauche partagent les mêmes points de vue, à peu de choses près.

              C’est d’ailleurs davantage une émanation de la droite à l’origine (Gouvernement Juppé)

              L’ UNADFI (Union nationale des associations de défense des familles et de l’individu victimes de sectes) est une association française fondée en 1974, reconnue d’utilité publique depuis 1996 et directement subventionnée par l’État français depuis cette date (décret du 30 avril 1996 - Journal Officiel du 7 mai 1996 Agréé par le Ministère de la Jeunesse et des Sports) Elle regroupe et coordonne les Associations de défense des familles et de l’individu (ADFI), dont l’objet est l’information sur le phénomène sectaire, la prévention et l’aide aux victimes.

              Le Rapport de la Commission Parlementaire sur « Les Sectes en France », a été publié le 10 janvier 1996.

              Le 9 mai 1996, par décret, le Premier Ministre (Alain Juppé) instituait un « Observatoire Interministériel sur les sectes » qui a remis son rapport annuel, fin 1997.

              Ont également largement contribué à cautionner et encenser ce Rapport :
              Le Ministère de la Justice (Jacques Toubon)
              Le Ministère du travail et des affaires sociales (Jacques Barrot)
              Le Ministère de l’Intérieur (Jean-Louis Debré)
              Le Ministère de l’Éducation Nationale (François Bayrou)
              Le Ministère de la Jeunesse et des Sports (Guy Drut)
              Le Ministère de la Défense (Charles Millon)

              La lutte anti-sectes est une création de la Droite, et non de la gauche !

              Le président de la COMMISSION D’ENQUETE SUR LES SECTES, est M. Alain Gest, député UMP.

              L’Observatoire Interministériel sur les sectes est l’ancêtre de la MILS crée en octobre 1998, devenue MIVILUDES en 2002


            • njama njama 28 avril 2013 21:54

              @ soi-même

              suite

              Avant l’Observatoire Interministériel sur les sectes crée en 1996, si on remonte plus loin dans le temps, en 1978, une action d’information sur les sectes lancée dans le cadre de la commission des lois de l’Assemblée Nationale. Ce travail sera interrompu par la dissolution de l’Assemblée Nationale de 1981.

              Cependant dès 1982, le Premier ministre Pierre Mauroy lui commande un rapport, achevé en 1983 mais rendu public seulement en 1985 : Le rapport Vivien - Les sectes en France : expressions de la liberté morale ou facteurs de manipulations ? dont la répercussion médiatique est forte en 1986

              Pourquoi 1978 ...

              Le 18 novembre 1978, 914 personnes sont retrouvées mortes à Jonestown au Guyana (ancienne Guyanne Britannique, près du Vénézuela), où vivaient un millier de membres de la congrégation du Temple du Peuple du Pasteur Jim Jones. On parle d’empoisonnement, de suicide collectif, de massacre. Cet événement constitue le premier traumatisme collectif qui servira de fondation à la campagne antisectes mondiale qui se mit en branle à cette époque. Les journalistes font rapidement un lien entre le drame et les mouvements spirituels dans leur ensemble, alors désignés par le terme « sectes » (cults en Anglais), qui n’avait encore aucune charge péjorative. Cinq mille organisations recensées sous cette dénomination aux Etats-Unis font soudain l’objet d’une méfiance généralisée.

              Première demande pour une commission d’enquête à l’Assemblée Nationale. Elle a été refusée mais a donné lieu, en 1981, à la création au sein de la Commission des lois d’une mission d’information présidée par M. Philippe Marchand. (cf Rapport Vivien)

              Historique de la lutte anti-sectes en France de 1945 à nos jours

              La genèse de cette lutte anti-sectes est purement d’origine médiatique ...


            • njama njama 28 avril 2013 22:08

              La lutte anti-sectes, une fabrique des médias ...

              Historique de la lutte anti-sectes en France de 1945 à nos jours

              2. Depuis l’après-guerre jusqu’en 1977

              Remarques générales sur l’évolution des termes sectes et sectaires

              Selon une étude réalisée en 2004 par M. Paul Airieau, historien, pour la MIVILUDES dans le cadre du séminaire Sectes et laïcité :

              « (Par le) biais du catalogue de la Bibliothèque nationale de France, ont été relevés les livres dont le titre comportait les mots « sectes », « secte », « sectaire », « sectaires », « sectarisme » de 1900 à 2002, et « laïcité » de 1945 à 2002. (…) On obtient ainsi 376 titres, dont la répartition chronologique n’est pas sans intérêt. (…) La première partie du siècle retient l’attention : une production relativement régulière mais jamais supérieure à trois titres. Avant 1977, la production n’est jamais supérieure à cinq, et certaines années ne comprennent aucun titre. Après 1977, on assiste à une explosion, la production (annuelle) n’étant jamais inférieure à cinq, sauf en 1989 et 2002. 1990-2002, avec une très forte poussée et un sommet en 1996 et 1997, et une chute impressionnante en 2000. Les proportions sont tout aussi éloquentes. Entre 1977 et 2002 sont publiés 69,95% des ouvrages retenus, la période 1986-2002 en concentrant même 51,33% (193 titres). Quant à la période antérieure à 1945, elle concentre 13,56% des titres (51), soit moins que la période 1945-1977 (16,48%, 62 titres). Le thème devient donc socialement important à partir de la fin des années 1970, et très porteur dans la décennie 1990. »[5]

              « Les mots « sectaire » et « sectaires » ne sont pas utilisés sur toute la période. Ils sont présents presque uniquement avant 1914 et après 1998, « sectaires » étant même majoritairement utilisé avant 1914 (54,54% des occurrences). Quant à « sectarisme », il est utilisé majoritairement entre 1971 et 1972, disparaît (avec l’exception de 1980) et réapparaît à partir de 2000. « Sectes » et « secte » présentent également des particularités. « Sectes » connaît 56,25% de ses occurrences après 1986, alors que « secte » n’en connaît que 44,23%. Avant 1945 se produisent 8,33% des utilisations de « sectes », mais 16,34% de celles de « secte ». Un changement paraît s’être produit : les « sectes » ont remplacé la « secte », et la mutation s’est accentuée à partir des années 1950, encore plus après 1977. Ces éléments laissent donc supposer des déplacements dans la signification des mots qu’il faudra préciser. »

              « Avant 1945, la question des « sectes » est quasiment inexistante. (…) Dans les années 1950, outre l’utilisation sociologique et descriptive, on voit apparaître la polémique catholique contre les groupes religieux non catholiques en expansion en France : Témoins de Jéhovah, adventistes, baptistes, mormons, essentiellement. »[6]


            • pergolese 29 avril 2013 14:33

              Quand même...

              Les « formations » que l’on va qualifier de « problématiques » se retrouvent quasiment toutes dans une catégorie générique que l’on a pris l’habitude de nommer le « développement personnel » (que l’administration fait tout pour éradiquer notamment par le biais du refus d’enregistrement de la déclaration d’activité).

              Rien qu’avec la dénomination de la formation et le programme on peut déceler une formation « farfelue » ou avec un risque sectaire.


            • Fergus Fergus 27 avril 2013 11:53

              Salut, Jean.

              Il est toujours utile de rappeler ce qu’est la Miviludes et la manière dont elle fonctionne. A cet égard, je suis très satisfait qu’elle soit dirigée désormais par Blisko, nettement plus nuancé et objectif dans ses approches du phénomène sectaire que Fennec.

              Bonne journée.


              • Pelletier Jean Pelletier Jean 27 avril 2013 13:05

                Salut Fergus,


                Oui et il se trouve que c’est aussi un ami....très proche

                Bien à toi.


              • gaijin gaijin 27 avril 2013 13:30

                a ben du coup on comprend mieux l’article
                surtout le coté « creusé »......


              • gegemalaga 27 avril 2013 13:56

                en effet : celà fait une sacrtée difference ...


                et ? si c’a n’existait ...pas du tout ???

                au moins : celà ferait des économies :

                car je suppose que ce n’est pas gratuit , toutes ces ellucubrations ll

              • Croa Croa 27 avril 2013 22:25

                Un type à la tête d’un truc dont la mission est de répandre médisances et calomnies ne peut pas être clair. Nous connaissions Fenech, nous apprendrons bientôt qui est Blisko ! (à moins que ce ne soit un couillon de paille auquel cas il ne tiendra pas bien longtemps en place.)


              • njama njama 28 avril 2013 19:55

                Blisko, nettement plus nuancé et objectif dans ses approches du phénomène sectaire que Fennec ...

                Plus nuancé que Fenech, ce ne pourra être que très facile.

                D’ailleurs Georges Fenech s’était bien fait remballer en 2008 avec sa nouvelle liste de sectes qu’il voulait publier ...
                 

                Le Canard écrivait le 18 février 2009 : « Georges Fenech, président de la Miviludes, s’est fait taper sur les doigts par Fillon et Alliot-Marie réunis. Motif : il voulait établir une liste des sectes opérant en France. Exercice périlleux, propice aux bavures et aux condamnations par divers tribunaux internationaux […].  » Quant au journal Le Monde, dans un article daté du 6 avril 2009 intitulé « Lutte contre les sectes : les orientations de Georges Fenech continuent de susciter des craintes », la journaliste, Stéphanie Le Bars écrivait à propos du projet de liste : «  Mêmes réserves au ministère de l’intérieur qui, au nom de la ‘liberté de conscience’, préfère une politique axée sur la répression d’infractions pénales avérées à la stigmatisation de mouvements potentiellement sectaires. […]  ».

                Il est intéressant de noter que cette idée de liste de « sectes » publiée par un gouvernement a germé la première fois dans l’esprit des nazis. Le 28 février 1933, le gouvernement du troisième Reich dirigé par Adolf Hitler, établissait une liste de «  sectes » interdites au nom de « la protection du peuple et de l’Etat ». Parmi les mouvements interdits figuraient les Témoins de Jéhovah, les anabaptistes, les adventistes du septième jour, les Bahaïs et des églises pentecôtistes. On connait l’aversion de Georges Fenech * pour les Témoins de Jéhovah.

                http://www.coordiap.com/tribune-libre-fenech-liste-noire-9060.htm

                * même aversion épidermique partagée par l’UNADFI qu’on devrait qualifier de harcèlement moral à ce stade d’obsession
                 


              • soi même 27 avril 2013 12:23

                A les Français moyens peuvent être fière de la MIVILUDES, c’est notre Gépéou car en réalité nous avons pas besoin de cette institution pour lutter contre les dérives sectaires en ce qui concerne les comportement délictueux, les lois dans les différents codes sont suffisant pour faire tomber ces escrocs.
                Non le problème est ailleurs, sous prétexte de fichet les turpitudes de certaines sectes, c’est tous simplement l’application de la police de la pensé, la légalisation du fichage des individus, vue leurs positions sécuritaires dogmatiques, il ne serra pas étonnant que celui qui fabrique des fromages au lait crue soit un jour dans le collimateur de cette brave institution. c’est juste une question de temps.

                .


                • Pelletier Jean Pelletier Jean 27 avril 2013 18:32

                  police de la pensée...


                  il fallait l’oser, on voit bien que vous ne savez rien de ce que sont les règimes autoritaires pour écrire des choses pareilles..



                • soi même 27 avril 2013 21:03

                  @ Jean, j’ai eu l’occasion de connaître une action de cette ordre, décente de police accompagné d’ inspecteur académique.
                   Les policier non pas existes à fouiller les sac des élevés pour trouves en définitif rien qui justifier cette action.

                  Pour finir cette école à eu droit à des excuses de la police pour le comportement plus que déplacer et aucune de académie qui ce sont comportés comme des gestapisites sur de leur coup.
                   
                  Pas de police de la pensé, non œil, votre langage est fait pour votre public et ne reflété pas la réalité réel des buts non avouer de cette officine.

                   


                • lulupipistrelle 28 avril 2013 16:32

                  @soi même : finalement on a plus en commun que je ne l’aurais imaginé... hi,hi,hi... 


                  @aux autres : renseignez -vous auprès des assoces de parents qui ne scolarisent pas leurs enfants, ce qui est parfaitement légal, pour savoir de quels abus les services de l’Etat peuvent se rendre coupables...et comment ils se font sanctionner par les juges, seuls garants des libertés publiques et privées. 

                • Corinne Colas Corinne Colas 27 avril 2013 12:45

                  Raciste, sexiste, homophobe, négationniste, sectaire... des critères bien définis ou une avalanche de mots pour des lois asservissant la pensée et le corps ? 


                  En matière de dérive sectaire, le travail de la Miviludes est discrédité à cause de son insistance à tout mélanger. Ex son travail de sape pour jeter l’opprobre sur les familles qui font l’école à la maison, les opposants aux vaccinations, les médecines traditionnelles...

                  Pendant ce temps, la « scientologie » prospère, l’un de ses représentants les plus charismatiques a même été reçu par l’ex président de la République. Le gender se propage à l’école sans que cela ne soulève de colère chez nos « gardiens », ne reste plus qu’à importer le créationnisme et la boucle sera bouclée.

                   



                  • alinea Alinea 27 avril 2013 22:54

                    On cherche des poux dans la tête des ostéopathes ; on interdit les herboristes ; c’est vrai, oui c’est vrai, que ces gens-là sont subversifs ; les magnétiseurs, tous, clandestins !


                  • Pierre Régnier Pierre Régnier 28 avril 2013 08:44


                    @ Corinne Colas

                     

                    Votre critique est juste mais incomplète. Le rôle de la Miviludes devrait être la lutte contre toutes les dérives des groupes à prétentions spirituelles.

                     

                    Et, bien sûr, les promoteurs du « gender » devant lesquels le gouvernement et les parlementaires majoritairement viennent de se coucher devrait être, comme aussi la « scientologie », parmi les objets d’observation et de critique de la Miviludes mais aussi, par principe toutes les religions devraient être observées et leurs dérives mises en lumière. Voir ici :

                     

                    http://blog.sami-aldeeb.com/2011/09/18/benoit-xvi-premier-responsable-de-la-violence-religieuse/

                     

                    Extrait :

                     

                     »ce sont bien ces institutions qui ont indirectement préparé le criminel à son crime en lui enseignant la prétendue double et incohérente volonté du Dieu de la Bible et du Coran  : tu aimeras ton prochain comme toi-même et tu le haïras quand ce sera nécessaire ; tu ne tueras pas et tu tueras abondamment quand Je te demanderai de le faire « pour la bonne cause ». Dans ce cas-là Je « frapperai d’anathème » l’individu, le groupe ou le peuple que tu pourras ou devras faire disparaître. Il sera mis ainsi hors du commun des mortels protégés par la règle d’amour et de respect mutuel, et la contradiction flagrante cessera d’en être une."

                     

                    Je rappelle ici une fois de plus qu’il s’agit seulement pour moi de lutter contre les « dérives » spirituelles et contre le maintien du "dogmatisme criminogène" et non pas contre le tout des religions.

                     

                    Et surtout pas contre le tout du christianisme, ou encore de la « Foi bahaïe » qui, l’une et l’autre, ont dans leur théologie originelle les bases essentielles à la pacification du monde.

                     

                    En fait, le problème de la Miviludes est comparable à celui de l’enseignement de la morale à l’école  : il est faussé et échouera forcément dès lors que ce sont des Pouvoirs intéressés qui définissent, de manière opportuniste, la « morale » et les « dérives sectaires ».



                  • Claire29 Claire29 29 avril 2013 12:05

                    @Corinne Colas,

                    Est-la faute de ce « représentant charismatique » si Sarkozy n’a pas eu le courage ensuite de dissoudre la Miviludes ?
                    Est-sa faute si Fenech a été nommé à la tête de la Miviludes ?
                    Vous critiquez la Miviludes,mais vos méthodes ne sont guère différentes,vous aussi vous désignez des boucs émissaires que vous auriez bien envoyé dans des camps ou sur des bûchers à une autre époque !

                  • Claire29 Claire29 29 avril 2013 12:52

                    Je corrige la faute :

                    vous aussi vous désignez des boucs émissaires que vous auriez bien envoyéS...

                    et j’ajoute :
                    La secte,c’est toujours l’autre !
                    Avec des gens comme vous,la Miviludes a de beaux jours devant elle,et ce n’est pas sur vous qu’il faut compter pour défendre les libertés fondamentales pour lesquelles nous avons TOUS les mêmes droits !

                  • Claire29 Claire29 1er mai 2013 11:09
                    Commentaire d’auditions au Sénat de praticiens en thérapies non conventionnelles

                     « Quand les thérapeutes finissent par s’accuser les uns et les autres d’être des dérapeutes, sur la base des mêmes rumeurs et allégations utilisées à leur encontre, ne peut-on pas voir dans ce mécanisme de défense un triomphe de l’entreprise de division qui est à l’oeuvre ? »
                    Remerciements de la Miviludes à ces thérapeutes qui accusent les autres d’être des « dérapeutes » !!!

                  • Claire29 Claire29 1er mai 2013 11:13
                    Par le CICNS (avril 2013) - auditions conduites dans le cadre de la commission d’enquête sénatoriale sur les sectes et la santé


                  • Corinne Colas Corinne Colas 27 avril 2013 13:10
                    L’Europe a voulu couler nos fromages au lait cru mais protège sans faillir notre « liberté de payer ». Réjouissons-nous, bientôt la feuille d’impôts ! 

                    Nous savons qu’il faudra donner 3,6 millions d’€ à Mandarom, 387.000 € au machin de Salaûn et 37.000 € aux chevaliers du lotus (sic).

                    • gaijin gaijin 27 avril 2013 23:21

                      mort de rire ........
                      on est internationnalement ridicules une fois de plus ( les membres du mandarom on trouvé refuge aux usa au prétexte de « persécution religieuse » ......

                      et au fait pourquoi notre pays régresse d’année en année au classement de la liberté de la presse ???
                      ( actuellement on est 40 èmes )


                    • gaijin gaijin 27 avril 2013 13:26

                      dérive sectaire !
                      tout est dit mais qu’est ce qui est une dérive sectaire ?
                      réponse : tout ce qui n’est pas de l’ordre de la pensée « acceptable »
                      voici un début de liste

                      Voici la liste des médecines non conventionnelles qui sont dans le collimateur de la Miviludes en raison de leur risque supposé de « dérives sectaires » :

                      Amaroli (traitement du cancer par ingestion de sa propre urine)
                      Anthroposophique
                      Ayurvédique
                      Biomagnétisme
                      La constellation systémique et familiale
                      Décodage biologique
                      Énergiologie
                      Ennéagramme
                      EMDR (eye movment desensitization and repossessing)
                      Fasciathérapie
                      Gemmothérapie
                      Gestalt-thérapie
                      Hamer (méthode) ou Médecine Nouvelle Germanique
                      Iridologie
                      Kinésiologie
                      Libération des cuirasses (MLC)
                      Médecine énergétique
                      Naturopathie
                      Ozonothérapie
                      Psychobiologie
                      Psychogénéalogie
                      Programmation neurolinguistique
                      Médecine quantique
                      Reiki
                      Résonance
                      Respirianisme
                      Simonton
                      Sophrologie
                      Tipi
                      Vittoz
                      Yunâni

                      > D´autres approches ou groupes sont également cités : néochamanisme, Kryeon, Tabitah’s Place, association Joie et Loisirs, instinctothérapie, massage ou apposition des ­mains, crème Budwig (en France : Kousmine), Rudolf Breuss, Jean Lefoll, Scohy, etc.

                      La Miviludes précise que d’autres méthodes non citées ici (il en existerait environ 400 au total) ne sont pas non plus exemptes de risques.

                      source ici

                      https://www.google.fr/search?newwindow=1&biw=1227&bih=595&tbs=cdr%3A1%2Ccd_min%3A01+01+2012%2Ccd_max%3A31%2F7%2F2012&q=liste+des+d%C3%A9rives+sectaires&oq=liste+des+d%C3%A9rives+&gs_l=serp.1.0.0j0i30.105296.110483.0.112957.20.17.1.0.0.0.549.4512.2j5j4j1j 4j1.17.0...0.0...1c.1.11.serp.vbGgSPvb7Us

                      a noter au crédit de l’auteur qu’il est si au point sur le sujet qu’il n’identifie pas correctement l’ordre du temple solaire.
                      devenu l’ordre solaire ???

                      a toutes fins utiles je précise que je suis moi même membre de plusieurs sectes ou organisations ou pratiques suspectées de dérive sectaire .....

                      vous venez donc de faire face a une manipulation mentale

                      bonjour chez vous


                      • gegemalaga 27 avril 2013 13:43

                        eh eh ... : on n’est pas ...dans la ...merde !!!


                      • Urbain II 27 avril 2013 13:43

                        En résumé cette association est encore un de ces « observatoires » grassement subventionné pour traquer tout ce qui ne plaît pas aux puissants du moment.


                      • alinea Alinea 27 avril 2013 22:56

                        Ah ! Je me disais aussi !


                      • shiatsulandes40 shiatsulandes40 28 avril 2013 08:02

                        Bonjour , je suis donc comme vous membre de plusieurs sectes et j’attend de pied ferme ces voyous de la Muvilude ...oui , je pose mes mains sur des gens en souffrance , oui , j’utilise des méthodes qui font rire les « toubibs autorisés » ...et pleins de choses encore ...

                        Et la secte des producteurs laitiers et leurs fameuse pub « les produits laitiers sont vos amis pour la vie » quand est que la mivilude va leurs tomber dessus ? eux pourtant responsables de graves désordres physiques dans la population .....et les labos pharmaceutiques , les nombres de victimes n’est t’il pas encore suffisant ?
                        La liste pourrait être longue ...
                        La France se démarque une fois de plus dans la bêtise !!!!!consternant 

                      • gaijin gaijin 28 avril 2013 08:32

                        bonjour shiatsuland
                        mais il ne viendront pas !
                        il n’en on pas besoin : leur tactique est tout recouvrir d’une jolie brume bien uniforme pour nous empêcher de communiquer correctement sur ce qui peut être fait , comment, avec quels outils .....
                        laissant ainsi la part belle aux escrocs en tout genre qui pullulent ......( tout n’est hélas pas blanc de note coté de la médaille )
                        pendant que « gestion du stress » implique une suspicion de dérive sectaire on continuera a voir des cadres en burn out ( et maintenant même des étudiants ) des mères de famille sous antidépresseurs depuis des dizaines d’années .......des chomeurs qui se suicident

                        mais :
                        « ayez peur braves gens ! l’ennemi est a nos portes ...écoutez ces ayatollahs barbus qui font rien qu’a mugir dans nos campagnes méfiez vous des sectes cette cinquième colonne qui infiltre le milieu socioprofessionnel kidnappe vos enfants et détourne vos héritages ....... »

                        c’est ça leur arme : une arme d’endoctrinement massif !

                        récemment un quelqu’un m’a dit « en fait tu est un résistant »
                        c’est le plus beau compliment que j’ai jamais eut


                      • lulupipistrelle 28 avril 2013 16:44

                        @gaijin : je souscris assez largement à vos propos, quoique j’ai aussi l’expérience d’un des mes proches hâpé successivement pas l’ECK (électro-chromo-kynèse) une bande d’escrocs, qui s’infiltraient dans les lycées en proposant des cours de yogas et de relaxation... puis par la Fraternité Blanche Universelle qui elle recrutait sur les parvis de la fac de Droit...

                        Bon on a réussi à arrêter le processus à temps.. mais enfin les témoignages abondent sur les méfaits de cette secte (lire Roger Ikor : la Tête du poisson). 

                      • gaijin gaijin 28 avril 2013 18:37

                        lulu
                        oui bien sur il y a d’authentiques escrocs
                        et aussi des hurluberlus sincères mais néanmoins potentiellement nuisibles
                        c’est une des raisons pour lesquelles je m’insurge, l’amalgame continuel ne permet pas d’informer ou de s’informer sur ce qui se passe vraiment
                        quand un cahusac est pris par la patrouille on nous fait la leçon a longueur de jt : pas d’amalgame c’est l’individu pas le parti etc ....
                        quand un kinésiologue se prend les pieds dans le tapis ce n’est plus un problème de l’individu ça engage la totalité des praticiens de ce qui n’est même pas une organisation comparable a un parti
                        et la kinésiologie devient aux yeux de tous une secte ..........

                        si demain un oenologue assassine quelqu’un a coup de bouteille l’ oenologie deviendra t’ elle une secte ?
                        et au nom des morts de l’alcoolisme ne devrait t’ on pas interdire cette secte ?
                        http://www.google.fr/imgres?newwindow=1&hl=fr&tbm=isch&tbnid=TqqVCWnrEOCjqM :&imgrefurl=http://www.tastevin-bourgogne.com/fr/index.php%3Fpage%3D12&docid=IIkUVV7RecQSyM&imgurl=http://www.tastevin-bourgogne.com/fr/_upload/0a79714a109b0d3a9e6a3806ddec273f&w=300&h=200&ei=l0x9UY3uJs6JhQeCw4DgDQ&zoom=1&iact=hc&vpx=4&vpy=126&dur=6101&hovh=160&hovw=240&tx=116&ty=41&page=1&tbnh=143&tbnw=197&start=0&ndsp=19&ved=1t:429,r:0,s:0,i:85&biw=1315&bih=596
                        secte des chevaliers du taste vin qui est par ailleurs suspectée d’avoir eut des rapports avec l’ordre des chevaliers du temple solaire ainsi que d’incitation a l’exercice illégal de la médecine
                        http://orygeen.wordpress.com/2010/05/05/le-secret-de-l%E2%80%99effet-benefique-du-vin-rouge-sur-nos-arteres-peut-etre-enfin-revele/

                        et hop ayé 5 min un peu d’ imagination deux coups de google et j’ai fabriqué une nouvelle secte il ne me reste qu’a trouver un ou deux adeptes apostats victime d’une cirrhose et j’ai la une du 20 h a TF1 

                        plus tard le secrétaire de la mivilude écrit :
                         " Je réponds à votre courrier du 29 juillet 2005 concernant la kinésiologie. La kinésiologie n’est pas considérée par les pouvoirs publics comme un mouvement à caractère sectaire.  "
                        information qui n’aura bien sur aucun écho dans la presse
                        lien ici
                        http://www.sectes-infos.net/france-discrimination-19.htm#nouvelle

                        là est le problème : escrocs et charlatans tiennent le même discours que les praticiens sérieux et les personnes en recherche de spiritualité sincère qui n’ont aucun moyen de communiquer sur le sujet une fois que la marque de l’infamie a été apposée  : suspecté de risque de dérive sectaire

                        mais depuis quand est t’ on coupable d’être suspect ?
                        suspect de quoi au juste ?
                        qu’il y ait un risque que l’on dérive vers quelque chose qui n’est pas définit ou définit par défaut comme indéfinissable et laissé au sens commun ......

                        et ça passe ( au nom du bien public de la défense des enfants etc )
                        mais jusqu’où ira t’ on sur cette voie ?


                      • Croa Croa 27 avril 2013 22:35

                         *              ????

                         smiley Elle travaille pour eux ! smiley

                        Ce serait comme si l’inquisition s’attardait sur le pape !


                      • alinea Alinea 27 avril 2013 22:57

                        Quel à-propos Croa !! j’ai bien ri, merci ; le rire n’est pas encore sectaire, profitons-en


                      • gaijin gaijin 27 avril 2013 23:10

                        attendez donc que la mivilude découvre ça :
                        le yoga du rire :
                        https://www.youtube.com/watch?v=TXP5DNcLsMk

                        le futur président de la mivilude :
                        http://www.google.fr/imgres?newwindow=1&hl=fr&tbm=isch&tbnid=YyLNcudslUDdfM :&imgrefurl=http://forum.nanarland.com/viewtopic.php%3Ff%3D29%26t%3D14882&docid=weTZApIzlgQd0M&imgurl=http://i260.photobucket.com/albums/ii33/tlaloc96/commando/vlcsnap-2715156.jpg&w=1024&h=576&ei=VD58UayTBon0OZTmgIAB&zoom=1&iact=hc&vpx=220&vpy=141&dur=1605&hovh=168&hovw=300&tx=162&ty=107&page=1&tbnh=142&tbnw=253&start=0&ndsp=21&ved=1t:429,r:2,s:0,i:89&biw=1314&bih=595

                         smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley


                      • gegemalaga 27 avril 2013 13:51

                        il n’y a quand meme qu’en France ...que l’on peu inventer ...ce genre de conneries !!


                        et là : aucune exclusivité : droite / gauche : meme combat ... !

                        mais bon , puisque la( MILIVUDES ,vous avez dit )....est là : 

                        pourquoi ne s’interesse elle pas àl’ENA ??

                        • foufouille foufouille 27 avril 2013 14:22

                          ton pote faudrait lui demander de s’occuper des grosses religions aussi


                          • foufouille foufouille 27 avril 2013 14:34

                            ca commence assez mal
                            les vieux courent bien plus de risques avec les VRP escrocs, les voleurs et le denier de l’eglise


                            • foufouille foufouille 27 avril 2013 14:37

                              «  Personnes âgées hébergées
                               dans les établissements sanitaires,
                               sociaux et médico-sociaux
                              ● Le risque provenant de l’établissement lui-même,
                              tenu ou inspiré par un mouvement sectaire
                               La situation est extrêmement rare mais elle a été repérée au moins une
                              fois, dans le cas d’une maison de retraite médicalisée dont le fonctionnement,
                              la gestion et les pratiques d’accueil et de soins étaient inspirées des thèses du
                              mouvement sectaire, et dans laquelle une forte suspicion de captation d’héri-
                              tage a été mise à jour. Cet établissement a fait l’objet l’un signalement judiciaire. »

                              mdr vu le nombre de mouroir


                              • foufouille foufouille 27 avril 2013 14:39

                                " À l’appui de sa thèse, M. Bodin évoque, bien sûr sans aucune preuve,
                                les causes suivantes : « L’ingestion de doses élevées d’aluminium, des expositions exces-
                                sives au mercure, au plomb, au zinc, au fer, à des solvants toxiques, la prise de certains
                                médicaments, la consommation d’aspartame, l’exposition aux champs électromagnétiques
                                artificiels produits par divers ustensiles de la vie courante, le stress, les intoxications chro-
                                niques par l’alcool et les autres drogues, des carences en vitamines, oligoéléments et acides
                                gras insaturés, l’exposition à des rayonnements radioactifs… »

                                c’est sur c’est pas dangereux comme le cancer du diesel


                                • foufouille foufouille 27 avril 2013 15:01

                                  « de laïcité que pour permettre la bonne marche du service. Or depuis quelques
                                  années, les personnels de surveillance constatent un prosélytisme islamiste très
                                  virulent au sein des établissements qui perturbe leur organisation, menace leur
                                  sécurité, et entrave leur mission. Le succès de cette idéologie tient à son carac-
                                  tère radical qui la pose en contre-pouvoir face à une administration dont la légi-
                                  timité est ainsi contestée. L’exercice même du culte se fait au mépris du règle-
                                  ment, et donne lieu à des rassemblements et des réunions en langue étrangère
                                  qui facilitent l’organisation dont l’objectif est l’encadrement de la population
                                  carcérale. Le prosélytisme prend la forme d’un endoctrinement systématique
                                  des détenus, qu’ils soient musulmans ou non. Les non-pratiquants, ou les non- »

                                  il vient de decouvrir l’islam !


                                  • foufouille foufouille 27 avril 2013 15:03

                                    et cela vaut 15€

                                    pour info, le materiel medical est souvent vendu une fortune par des VRP non religieux a ceux qui ont les moyens



                                      • gaijin gaijin 27 avril 2013 16:39

                                        excellent lien
                                        a lire
                                        une petite partie
                                        " Il est significatif de lire, page 14 du rapport parlementaire sur les sectes de décembre 1995 : «  N’ayant pu nous mettre d’accord sur le terme (...) nous nous en tiendrons, au risque de froisser bien des susceptibilités, à retenir le sens commun que l’opinion publique apporte à la notion ».

                                        De l’aveu même de la présidente de l’UNADFI, Mme Picard, ancien député de l’Eure : « On ne peut définir ce qu’est une secte. Nous avons, en accord avec l’ensemble des parlementaires qui travaillent sur le sujet, décidé de dire qu’il ne faut pas la définir, parce que le terme « secte » ou « dérive sectaire » qui, en France, n’est pas définie juridiquement, permettrait aux mouvements sectaires de sortir du cadre ».

                                        Nous sommes là dans un arbitraire total ! Dès que l’on accole à un mouvement le sobriquet de « secte » -certains parleront d’« étoile jaune »- il n’existe plus de possibilité de s’exprimer ! Attaqué sans savoir pourquoi, on ne peut saisir une quelconque instance ! Cette absence de définition juridique nous pose donc d’énormes problèmes...

                                        Force est de constater qu’aujourd’hui, après plus de 40 ans d’utilisation, l’absence de cette définition juridique au profit d’un « sens commun de l’opinion publique » entraîne un flou artistique, source d’arbitraire, condamné à plusieurs reprises par l’Union européenne et le Bureau des droits de l’homme de l’ONU, voire par le Congrès américain.

                                        On finance à 97 % les associations antisectes sur fonds publics -soit plus de 600 000 euros pour l’UNADFI- alors que la Fondation Abbé Pierre ne perçoit que 2 % de financements publics, et Médecins du Monde 10 % ! Pourquoi financer des associations comme l’UNADFI, le Centre contre les manipulations mentales (CCMM), les groupes d’étude des mouvements de pensée en vue de la prévention de l’individu (GEMPPI), alors qu’on cherche encore aujourd’hui où se situe le problème des sectes ? Dérive il y a, oui, mais partout !

                                        Selon M. Georges Fenech et la commission d’enquête parlementaire sur « l’enfance volée » de 2006, entre 60 et 80 000 enfants seraient en danger dans les sectes. Certaines statistiques évoquent même des chiffres plus élevés ! Or, huit dossiers seulement au total sont en cours d’instruction  ! A qui veut-on faire peur ?

                                        Ces associations sont financées à grand renfort d’argent public ! Je suis horrifié en tant que citoyen : nous sommes en crise, et on alloue des financements à la rumeur !


                                      • foufouille foufouille 27 avril 2013 15:56

                                        ce qui est amusant, c’est que ces gens la ne diraient pas la meme chose pour l’euthanasie active


                                        • chmoll chmoll 27 avril 2013 17:25

                                          tout d’jack alias mister cocktail , jospa a quoi peuvent-ils servir ?ces boulets financiers


                                          • foufouille foufouille 27 avril 2013 18:02

                                            les legs donné à l’église catholique par testament.

                                            Il faut savoir qu’ils sont exonérés totalement de droits de succession. Ce que l’on lègue à ses enfants ou à sa famille est imposable, mais pas ce que l’on lègue à l’église.



                                            • wesson wesson 27 avril 2013 18:17

                                              bonjour l’auteur, 


                                              il y a deux problèmes bien distinct à soulever. 

                                              D’une part, la formation professionnelle. Effectivement les pouvoirs publics ont (et continuent) à envoyer des chômeurs de longue durée et/ou difficile dans des organismes dont personne en définitive ne contrôle le sérieux. N’importe qui peut se désigner « formateur » en quoique ce soit, et pour peu qu’il puisse recevoir un groupe d’une dizaine de personnes, ça va. 

                                              Il s’agit là effectivement d’une conséquence de la volonté de désengagement de l’état de l’ensemble de la formation, pour le dire autrement, de la privatisation en masse de l’éducation, qu’elle soit des enfants comme celle des adultes. Et effectivement, c’est plus simple de commencer par les adultes.


                                              D’autre part, le combat des mouvements sectaires - qui tous se revendiquent « église » ou « religion » - qui est évidemment un combat financier. Aux USA par exemple et dans nombre d’état, tout ce qui est reconnu comme église ne paie pas d’impôt. C’est ainsi que ces dernières ont explosés là bas,ne déclarent rien, ne paient aucun impôt, et pour la quasi totalité ne tiennent strictement aucune comptabilité des dons que leur font les fidèles, ni des actions réellement entreprises avec ces dons.
                                              Et c’est très exactement le combat qui se mène actuellement au niveau européen, notamment pour pouvoir défiscaliser les dons qui seraient fait à une structure basée à l’étranger. C’est clairement un moyen de contourner effectivement la classification faite par la mivilude de certains organismes en sectes qui de facto leur interdit de s’établir en France, mais ont des antennes ailleurs en Europe.


                                              Et il y a aussi parfois la complicité ponctuelle des politiques, comme par exemple ce qui s’est passé pour le procès que la scientologie a eu en France pour encore une nouvelle escroquerie. A cause d’une « mauvaise retranscription » d’une loi entre son vote par l’assemblée nationale et sa publication sur le JO, cet organisme a échappé à une interdiction en France. Pendant le procès, les avocats Américains savaient, pendant que le ministère public lui n’était pas au courant. Et suite à cela, je crois que les députés n’ont même pas pris la peine de revoter pour remettre le texte tel qu’il avait été décidé. A l’époque nous étions gouvernés par Sarkozy dont les amitiés avec les membres de la scientologie ne sont pas feintes.


                                              Bref, en ce qui concerne les mouvements sectaires le service public ne cesse d’osciller entre bienveillance et prise de conscience, sans jamais avoir vraiment décidé. La mivilude n’est certes pas parfaite, mais c’est un organisme nécessaire, dont à mon sens le pouvoir devrait être étendu et les moyens renforcés, car les gens qui sont en face ne sont rien de moins que des escrocs en bande organisé, qui plus est on fait le choix de s’en prendre aux plus faibles. 

                                              • gaijin gaijin 27 avril 2013 18:33

                                                wesson
                                                vous récitez correctement le catéchisme officiel mais au fait vous parlez de quoi ?
                                                «  le combat des mouvements sectaires - qui tous se revendiquent « église » ou « religion » »
                                                vous avez vu la liste donnée plus haut ?
                                                vous croyez que la sophrologie par exemple se revendique comme église ou même qu’elle existe en tant qu’ entité unique et coordonnée ....... ?


                                              • Pelletier Jean Pelletier Jean 27 avril 2013 18:39

                                                @Wesson,



                                                merci pour tous ces compléments qui permettent de bien situer les enjeux de la lutte contre les sectes :
                                                « Bref, en ce qui concerne les mouvements sectaires le service public ne cesse d’osciller entre bienveillance et prise de conscience, sans jamais avoir vraiment décidé. La mivilude n’est certes pas parfaite, mais c’est un organisme nécessaire ».
                                                Je ne suis pas béat d’admiration devant la Miviludes, car le travail de clarification n’est pas encore fait... mais en attendant mieux, son existence est utile...

                                                bien à toi



                                              • njama njama 27 avril 2013 19:12

                                                L’arrivée de Serge Blisko à sa tête est un signe encourageant. ...

                                                C’est vous qui le dîtes !
                                                Serge Blisko est franc-maçon, n’est-ce pas une secte d’une certaine manière ?

                                                Président du conseil de surveillance de l’hôpital Sainte-Anne, il a « côtoyé des victimes » de mouvements sectaires qui avaient réussi à exercer leur emprise en s’abritant derrière une dénonciation des abus de la psychiatrie. Et observé la tendance de ces groupes à « s’attaquer à tout ce qui fait notre médecine rationnelle, par des campagnes anti-vaccination par exemple ».
                                                http://www.la-croix.com/Actualite/France/Serge-Blisko-un-medecin-a-la-tete-de-la-lutte-contre-les-sectes-_EP_-2012-08-02-838164

                                                Si la nomination d’un professionnel de la santé peut surprendre de prime abord, elle semble pourtant guidée par la volonté de mettre à mal l’un des moyens de communication des sectes : la médecine.
                                                [ écouter ]
                                                 Depuis plusieurs mois, ce sont tout particulièrement les vaccins qui sont dans le viseur des organisations sectaires. La campagne de vaccination H1N1 a été le point de départ d’une vague de critiques de la vaccination en général. C’est ce qu’explique Serge Blisko, joint par Ariane Griessel : ...

                                                http://www.franceculture.fr/2012-08-03-un-medecin-nomme-pour-lutter-contre-les-sectes-et-venir-a-bout-des-derives-medicales

                                                Donc le message est bien clair, les dérives sectaires maintenant c’est essentiellement ceux qui défendent les libertés de choix thérapeutique, les médecines alternatives, la guérison spirituelle, une vie spirituelle hors des sentiers battus.


                                                • Pelletier Jean Pelletier Jean 27 avril 2013 19:23

                                                  @njama,


                                                  Déjà vous commencez mal votre post : Serge Blisko n’est pas franc maçon....votre affirmation est mensongère ? donc du coup le reste on se méfie...



                                                • njama njama 27 avril 2013 20:36

                                                  Peut-être n’est-il pas franc-maçon ... mais la franc-maçonnerie soutient l’absurde Lutte anti-sectes ! pour une secte c’est un peu fort de café !

                                                  « Les Francs-Maconnes et les Francs-Maçons s’inscrivent dans la lutte contre les dérives sectaires dès lors qu’elles menacent les droits de l’Homme et du Citoyen. Soucieux de favoriser l’émancipation de la personne humaine, ils estiment inacceptable des pratiques qui visent à aliéner directement et indirectement l’autonomie des individus, de leur personne comme de leurs biens. Les principales obédiences maçonniques se sont réunies dans cette lutte pour mettre en commun leurs analyses et leurs initiatives pour prévenir des risques encourus. »
                                                   
                                                  Souhaitons à Serge BLISKO bon courage dans cette éminente fonction et nous lui assurons le soutien de « Sous la Voûte étoilée ».

                                                  http://www.souslavouteetoilee.org/article-serge-blisko-nouveau-president-de-la-miviludes-108770062.html

                                                  Dans cette « lutte anti-sectes » la franc-maçonnerie - comme l’OPUS DEI - semble avoir toujours eu un traitement de faveur, bien qu’aucune enquête sérieuse n’ait été produite par la MILS ou MILIVUDES


                                                • Pelletier Jean Pelletier Jean 27 avril 2013 20:45

                                                  @njama,



                                                  Vous n’y connaissez rien, vous ne savez même pas de quoi vous parlez, un coup Blisko est Franc maçon, un coup il ne l’est plus.
                                                  je connais très bien et depuis longtemps Gérard Contremoulin (’ets un homme honorable comme le sont nombre de Francs Maçons, je me demande pour qui vous roulez pour écrire toutes ce sottises.


                                                • foufouille foufouille 27 avril 2013 20:59

                                                  ca fait beaucoup d’amis de la france d’en haut .........


                                                • foufouille foufouille 27 avril 2013 21:02

                                                  "La campagne de vaccination H1N1 a été le point de départ d’une vague de critiques de la vaccination en général. C’est ce qu’explique Serge Blisko, joint par Ariane Griessel : ."

                                                  il y a eu un million de mort en france, voyons
                                                  et pas d’interdiction de plainte dans le contrat .........
                                                  tous les polonais se sont memes fait vaccinner
                                                   smiley


                                                • njama njama 28 avril 2013 20:17

                                                  @ Jean Pelletier

                                                  Il y a très vraisemblablement parmi les franc-maçons des poignées pleines, des tas de gens très honorables ... mais ne nous leurrons pas, pas plus dans cette « religion de la république » que dans d’autres religions, communautés ... qualifiées improprement de « sectes » ce que personne n’a encore su définir à ce jour.

                                                  Par contre puisque vous dites très bien et depuis longtemps Gérard Contremoulin vous pourriez peut-être nous expliquer un peu le pourquoi des ces exhortations du GOF ... et ces liens étroits existants entre franc-maçonnerie et lutte anti-sectes ?

                                                  Catherine Picard et Gérard Contremoulin : conflits d’intérêts au Grand Orient ?

                                                  Le 28 Juin, le Grand Orient de France, obédience maçonnique, publie un communiqué officiel (voir ici ) pour exhorter les pouvoirs publics à donner plus d’argent à l’Unadfi (Si le nom n’est pas cité expressément dans le communiqué, il l’est sur le blog de Gérard Contremoulin).

                                                  Sur le blog de François Koch (journaliste à l’express), le grand maitre du Grand Orient de France nous apprend que c’est Gérard Contremoulin qui est à l’origine de ce communiqué : « Gérard Contremoulin [conseiller de l’ordre en charge de la surveillance des dérives sectaires] nous a proposé ce communiqué et le Conseil de l’Ordre l’a accepté. »

                                                  Or Gérard Contremoulin n’est autre que le compagnon de Catherine Picard, Présidente de l’Unadfi, une association financée à coups de centaines de milliers d’euros chaque année et ceci à plus de 97% par l’état.

                                                  Il écrit donc un communiqué au nom du Grand Orient pour faire un appel au remplissage de caisses de l’association présidée par sa compagne. Curieux que le Conseil de l’Ordre du Grand Orient se laisse instrumentaliser de la sorte...

                                                  Vendredi 1 Juillet 2011
                                                  Jean Langlais

                                                  http://www.sapientia-portail.net/Catherine-Picard-et-Gerard-Contremoulin-conflits-d-interets-au-Grand-Orient_a1248.html

                                                   Ah , la sulfureuse Catherine Picard ...


                                                • njama njama 28 avril 2013 20:22

                                                  Franc-maçonnerie, Amorc et Unadfi
                                                  [...]
                                                  Or donc, le Grand Orient, l’une des deux obédiences maçonniques française les plus importantes, envisageait de tenir un colloque sur le « Vivre ensemble » dans de locaux appartenant à l’Amorc, mais c’était sans compter sur la forte nervosité de certains « frères » et « soeurs » face à toute menace de « pensée sectaire ». En effet, les vingt dernières années on vu une infiltration patiente et systématique de tous les organismes chargés de la police de la pensée en France (Commission parlementaires, Miviludes, Ccmm et Unadfi) par les différentes obédiences, souvent réunies en consortium pour la circonstance comme dans le cas de la Miviludes. De ce fait, les différentes confréries comptent beaucoup de « spécialistes » de la question qui ne manquent pas de donner leur point de vue sur la question à leurs autres frères. Ceci posé, le frère Gérard Contremoulin, ancien « M. Sectes » et aujourd’hui membre du Conseil de l’Ordre du Grand Orient de France, (également compagnon de Catherine Picard, Présidente de l’Unadfi), aurait alors vigoureusement protesté sur son blog, donc dans un espace public, contre cette « normalisation » des rapports entre la Franc-Maçonnerie et l’Amorc ; il argumente au passage que celle-ci aurait selon lui été classée comme secte dans le rapport parlementaire de 1995. Deux gradés de haut rang du Grand Orient, dont l’ancien Grand Maître Philippe Guglielmi en personne, ont alors rappelé à l’ordre le trublion, lui précisant qu’ils ne considéraient pas l’Amorc comme une secte et lui reprochant de torpiller la crédibilité du Grand Orient par ses critiques publiques, alors qu’il est censé, de par sa position, aider à la bonne marche du colloque. Le Grand Maître se demande même (à haute voix) si le frère Gérard Contremoulin ne cherche pas à favoriser, par cette polémique, un colloque organisé le même jour par le Droit Humain, une autre obédience française concurrente. « Droit Humain », c’est là que l’affaire se corse.

                                                  Catherine Picard sort ses griffes ...

                                                  (source : Le blog de François Koch, journaliste à l’Express)
                                                  http://www.coordiap.com/press2961-amorc-picard-sectes.htm


                                                • njama njama 27 avril 2013 19:20

                                                  Communiqué du CICNS suite à l’Audition de Serge Blisko, président de la MIVILUDES, dans le cadre de la commission d’enquête sur l’influence des mouvements à caractère sectaire dans le domaine de la santé

                                                   2- La rhétorique de la MIVILUDES

                                                  Cette rhétorique est celle d’une propagande bien rôdée fonctionnant sur plusieurs ressorts : [...]

                                                  Si le ton du prédécesseur de S. Blisko à la MIVILUDES, Georges Fenech, ne laissait aucun doute sur ses méthodes de travail, il convient de constater que le ton du nouveau président de la MIVILUDES est plus amène et parait plus prudent. Avec H. Machi (déjà membre de l’équipe de G. Fenech), qui dit sans précaution ce que S. Blisko exprime avec quelques détours et rondeurs, ils adoptent, consciemment ou non, la technique policière du méchant et du gentil. 

                                                  Nous n’émettrons pas d’avis sur la sincérité de leur engagement dans la mission interministérielle, mais nous questionnons leur manque de lucidité (hypocrite ou non) sur les ressorts sus-cités de leurs discours. 

                                                  Une mission affirmant depuis plus de dix ans, sur tous médias confondus, que 500 000 personnes sont en danger dans les « sectes », démontre une forme aggravée de mépris pour ces citoyens s’engageant de leur plein gré dans des pratiques alternatives. Puisqu’il n’est pas acceptable dans un régime démocratique et un Etat de droit de déclarer « fous » 500 000 citoyens, certains ont eu l’idée de les transformer en « victimes ».

                                                  L’objet de la MIVILUDES (et la MILS d’autant plus avant elle) contient un biais originel. Chargée de mettre en exergue au plus haut niveau de l’Etat les dérives supposées (puisqu’il s’agit principalement de risques de dérives sectaires et non de dérives per se) de certains groupes de citoyens, sans évaluation positive en contrepartie et en considérant que tout discours contradictoire est un passage à l’ennemi (on notera l’emploi explicite du terme « adversaires »), elle ne respecte pas les règles du débat démocratique. Toute pratique, tout groupe mentionné par la MIVILUDES se verra de facto entaché d’un soupçon de dangerosité dans l’esprit du public. A cela, s’ajoute le fait que la MIVILUDES n’a démontré aucune méthodologie de travail solide et n’a produit aucune enquête sérieuse, malgré ses nombreuses publications.

                                                  De par son objet, la MIVILUDES est donc conduite à trouver des dérives sectaires coûte que coûte (c’est ce qui est supposé justifier son existence et le salaire de ses membres), quitte à les inventer ou à manipuler les chiffres ou le Code pénal ; et c’est le « problème » de la MIVILUDES depuis le début.

                                                  http://www.sectes-infos.net/Blisko_audition_sectes_senat.htm


                                                  • njama njama 27 avril 2013 21:40

                                                    Les méthodes fascistes de la MIVILUDES

                                                    Après la descente de la MIVILUDES au Moulin des Vallées à la fin de l’année 2009, le Centre de Chardenoux (« Terre du Ciel ») en Saône-et-Loire vient de subir un de ces assauts policiers dont la France antisectes s’est fait une spécialité (lire les communiqués de presse de Terre du Ciel). Ne connaissant pas les motifs officiels de cette action, et à la lecture du compte rendu du responsable du Centre, on peut supposer que la lutte antisectes aveugle et sourde est la raison principale de leur situation. En attente d’éclaircissements, les employés ont d’abord été privés de leur matériel informatique, les empêchant de poursuivre leur activité à la suite de la perquisition (màj du 27/01 : lire à ce sujet l’interview du procureur par Jean-Luc Martin-Lagardette)

                                                    http://www.sectes-infos.net/Terre_du_Ciel_perquisition.htm

                                                    La MIVILUDES est-elle une secte ?
                                                    Hormis en Belgique, il n’y a pas d’équivalent de cet « organisme » en Europe ...


                                                    • njama njama 27 avril 2013 21:42

                                                      La MIVILUDES, une Police de la pensée ?

                                                      Assauts policiers sur les minorités spirituelles

                                                      Les faits

                                                      Depuis une vingtaine d’années, dans l’ignorance ou l’indifférence générale, des individus, des familles ou des associations subissent des assauts de la police nationale ou de la gendarmerie d’une grande brutalité à partir de la simple accusation d’être une « secte ».

                                                      De violentes perquisitions sont menées tôt le matin, devant des enfants traumatisés et de nombreuses irrégularités se révèlent à chaque fois (voir les affaires ci-dessous).

                                                      Les conséquences psychologiques de ce genre d’assaut barbare sont un des aspects les plus douloureux de ces interventions.

                                                      Il semble que ces actions en force visent essentiellement à créer une intimidation dans les minorités spirituelles. L’effet est garanti et peu ont le courage de se plaindre ; ils choisissent de laisser le temps panser leurs plaies.

                                                      Quelques affaires

                                                      Longo Maï, colline de Limans (Alpes de Haute Provence) 29 novembre 1989

                                                      La communauté Horus (Drôme) Septembre 1991

                                                      Le professeur Beljanski (Isère) Le 9 octobre 1996

                                                      Tabitha’s place (« Ordre Apostolique » ou « Les 12 tribus ») (Pyrénées-Atlantiques) Le 7 avril 1997

                                                      Ogyen Kunzang Choling (OKC) (Alpes de Haute-Provence) 30 mai 1997

                                                      Écoles Steiner (toute la France) 14 décembre 1999, soixante inspecteurs d’académie de l’Éducation nationale ont déboulé dans toutes les écoles Steiner de France.

                                                      La communauté de Terranova (Aveyron) Le 20 novembre 2000

                                                      La communauté du Mandarom (Alpes de Haute-Provence) Le 5 septembre 2001

                                                      Château de la Balme (Haute-Garonne) Le 17 janvier 2007

                                                      Domaine de Chardenoux (Saône et Loire) Le 7 janvier 2010

                                                      Centre de biodynamisme à Nyons (Drôme) Le 22 février 2011


                                                      • lulupipistrelle 28 avril 2013 16:52

                                                        Je connais au moins Longomaï, une communauté qui fait dans l’agriculture bio rentable, qui a racheté des tas de terrain...

                                                        Evidemment ça fait pas l’affaire de l’Urssaf des gens qui travaillent sans salaire, qui tapent tous dans la caisse selon leurs besoins, et et qui peuvent s’en aller avec leur pécule quand ils veulent... 

                                                      • lulupipistrelle 28 avril 2013 16:55

                                                        Quant aux Ecoles Steiner, et leur pédagogie hérétique,ça s’est calmé... elles ne craignent plus grand chose , de toute façon elle sont épaulées par les Ecoles Waldorff, véritables institutions en Allemagne, au point d’essaimer sous ce nom en France (La Turbie).. 


                                                      • eric 28 avril 2013 10:26

                                                        Ce truc couteux et inutile, c’est la « laicite negative ». Il y a des lois et cela suffit. Creer un organisme de chasse a un truc mal definit, c’est ouvrir la porte a tous les exces anti democraitques. 

                                                        Avec leurs criteres internes, on peut au choix fermer Lutte ouvriere ou mettre toutes les bonnes soeurs en tole.
                                                        J’avais rencontre une presidente . Ils avaient fait une « liste » elle a ete interdite par le Conseil d’Etat. Mais comme il n’avait pas d’autres outils, il la conservait dans leur tirroirs.
                                                        Le plus anti laique, c’est peut etre qu’en qualifiant une organisation de secte, la republique « reconnait » des cultes. SI il y a un abus de faiblesse par exemple, on n evoit pas ce que la qualification comme religieuse change a l aresponsabilite du coupable. 
                                                        A supprimer d’urgence en tant que tel.

                                                        • France 28 avril 2013 19:45

                                                          J’ai été victime pendant 40 ans d’une secte qui m’a fait croire qu’il fallait manger au moins 3 produits laitiers par jour, sous-peine de voir mes os se fragiliser ! 

                                                          Cette secte m’a fait un matraquage de cerveau dès l’école, puis par des messages répétés, écrits, radio-diffusés et télévisés, quasi quotidiennement.
                                                          Cette secte s’est infiltrée dans les milieux médicaux, puisque même mon médecin traitant a été touché !
                                                          J’en ai beaucoup souffert sans prendre conscience de la cause de mes douleurs : otites à répétition pendant mon enfance, surpoids et acné à l’adolescence, douleurs rhumatismales dorsales et au genou, rhumes et autres allergies. 
                                                          Depuis que j’ai appris la cause principale de mes maux, et depuis que je suis sortie de mon addiction au yaourt et au fromage, je vis beaucoup mieux, sans tous les désagréments cités plus haut ! 
                                                          Jamais la MIVILUDES n’a débusqué cette secte !!! Et pourtant les victimes sont très nombreuses ! Cette secte se permet de diffuser largement des produits nocifs avec des allégations de santé mensongères ! A quoi sert-il donc la MIVILUDES ?

                                                          • gaijin gaijin 28 avril 2013 22:08

                                                            il y en a hélas de milliers comme vous
                                                            mais ce n’est pas une secte
                                                            c’est une escroquerie et un empoisonnement organisés a l’échelle européenne par des gouvernements corrompus par les lobbys de l’agroalimentaire .....etc
                                                            une secte c’est différent :
                                                            une secte c’est mal .....


                                                          • Claire29 Claire29 28 avril 2013 23:10
                                                            Honte à ceux qui défendent cette police de la pensée !
                                                            La Miviludes se moque des contribuables qui la font vivre
                                                            Tous les ans la Miviludes présente au Premier ministre son rapport dans lequel elle détaille les moyens considérables mis à sa disposition pour aller débusquer jusqu’au fin fond de la France la moindre trace de secte ou de dérive sectaire,mais comme les victimes ne courent pas les rues,l’appel à la délation sur son site permet de grossir les chiffres !

                                                            La plaisanterie a vraiment assez duré,les contribuables n’ont pas à payer cette police de la pensée qui se bat contre des moulins à vent !


                                                            • Pierre Régnier Pierre Régnier 2 mai 2013 15:25

                                                              Non Claire, la Mivilude "ne se bat pas contre des moulins à vent« et, comme dit gaijin, elle »aurait pu être un organisme utile", mais seulement si sa mission n’était pas faussée à sa base : étudier seulement les associations à prétention spirituelle "qui n’ont pas réussi", les religions, donc, ne devant pas être par elle soupçonnables de pouvoir jouer un rôle néfaste sur les individus et sur la société.

                                                               

                                                              Scandaleuse position de principe qui a déjà conduit la Mivilude jusqu’à associer les religions à son travail, les faisant ainsi à la fois juge et partie.

                                                               

                                                              Je continue d’affirmer - en précisant une fois de plus que cette opinion n’entraîne nullement chez moi une volonté de rejet du tout des religions monothéistes - que celles-ci, dans leur confirmation depuis deux millénaires et demi d’une prétendue "bonne violence voulue par Dieu pour de bonnes raisons" ont cultivé chez leurs adeptes ce qui a conduit beaucoup d’entre eux à maltraiter, tuer, massacrer massivement au nom de Dieu.

                                                               

                                                              Je continue d’affirmer aussi qu’il n’est nullement fatal qu’on en reste là. La Mivilude peut toujours être utile, notamment, puisque les institutions religieuses refusent obstinément de reconnaître et de rejeter leurs justification et enseignement criminogènes, en mettant ceux-ci en évidence pour l’ensemble de la société française (laïque et aspirant à la pacification du monde), laquelle pourrait alors amener les responsables religieux à changer d’attitude. 

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès