Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox Mobile
  • Agoravox TV

Accueil du site > Actualités > Politique > La mixité sociale : un projet à défendre et à construire

La mixité sociale : un projet à défendre et à construire

Il existe une inégalité territoriale en zone urbaine entre des villes possédant de nombreux logements sociaux et celles qui ne respectent pas la loi.

J’ai pris en référence le département du Val de Marne que je connais bien.

Bonneuil près de 62 % de logements sociaux ;

Valenton : 58 %

Orly 52 %

Rappelons d’ailleurs à ceux qui schématisent la situation en faisant une corrélation mécanique entre le taux de logements sociaux et celui d’actes de délinquance, que ces villes que j’ai citées mènent une politique de la ville qui a donné des résultats positifs :

Développement du lien social et animation des quartiers avec l’implication des habitants.

S’il existe des « premiers de la classe », ces trois villes et d’autres, il y a des villes qui ne respectent pas la loi SRU :

Vincennes 8,60% Saint-Maur-des-Fossés 7,00% Périgny-sur-Yerres 5,50% Ormesson-sur-Marne 1,80%

 

La loi SRU, de Solidarité et de Renouvellement urbain imposait aux communes de 3500 habitants et plus et à celles atteignant les 1500 habitants en Ile de France de détenir 20 % de logements sociaux.

Ce taux a été relevé à 25% par la loi du 18 janvier 2013.

1000 communes en France sont en infraction et plus de 200 ont un pourcentage de logements sociaux très bas.

Pour changer la donne, il est indispensable de multiplier par 10 au moins les pénalités et d’obliger les villes à construire.

Les logements sociaux doivent être en nombre suffisant et disséminés dans tous les quartiers des villes pour permettre que la mixité sociale devienne une réalité.

Voici une proposition qui mériterait de devenir une loi :

« Proposition de loi du groupe CRC visant à garantir la mixité sociale aux abords des gares du Grand Paris Express

mardi 22 mars 2016

 

Alors que les travaux du Grand Paris Express ont commencé, les sénatrices et les sénateurs du groupe Communiste, Républicain et Citoyen ont déposé une proposition de loi permettant de garantir la mixité sociale aux abords des futures gares de ce réseau de transport.

En effet, les mutations urbaines ont trop souvent été l’occasion de rejeter à la périphérie des centres urbains, les personnes les plus fragiles, générant de nouvelles ségrégations urbaines et renforçant les inégalités sociales et territoriales.

C’est pourquoi, ils considèrent que les opérations d’aménagement qui vont se réaliser autour de ces nouvelles gares ne doivent pas être réservées aux seuls promoteurs immobiliers. Ces vastes opérations, de reconstruction de la ville sur la ville, doivent bien au contraire répondre aux besoins des habitants en matière de logements accessibles à tous.

Aussi, les sénatrices et les sénateurs proposent que dans le périmètre de 400 mètres autour des gares, toute construction nouvelle de plus de 12 logements ou de plus de 800 mètres carrés de surface habitable soit soumise au respect d’une proportion de logements sociaux de 30%.

Certes, les obligations de la loi SRU s’apprécient au niveau de la commune, mais les sénatrices et sénateurs du groupe CRC considèrent qu’il existe un enjeu spécifique autour des gares du Grand Paris Express.

Les sénatrices et sénateurs du groupe CRC espèrent que cette proposition de loi, utile pour les Franciliennes et les Franciliens, pourra être débattue afin que les opérations actuellement en cours d’études puissent intégrer au plus vite cette nouvelle obligation. »

C’est une proposition novatrice qui, devenant une loi permettrait une avancée significative.

Jean-François Chalot

PNG


Moyenne des avis sur cet article :  2.25/5   (16 votes)




Réagissez à l'article

33 réactions à cet article    


  • Le p'tit Charles Le p’tit Charles 23 mars 09:21

    (de multiplier par 10 au moins les pénalités et d’obliger les villes à construire.)

    La dictature est en marche avec chalot.. !

    • Jeussey de Sourcesûre M de Sourcessure 23 mars 09:28
      Pour faire une bonne dame patronnesse
      Tricotez tout en couleur caca d’oie
      Ce qui permet le dimanche à la grand-messe
      De reconnaître ses pauvres à soi
      Ce qui permet le dimanche à la grand-messe
      De reconnaître ses pauvres à soi

      Et un point à l’envers et un point à l’endroit
      Un point pour saint Joseph un point pour saint Thomas



      • pergolese 23 mars 10:22

        Mixité sociale = Promiscuité imposée...


        • berry 23 mars 14:13

          @pergolese

          En langue de bois socialiste : mixité sociale 
          En français courant : mixité ethnique
           


        • Onecinikiou 24 mars 08:03

          Invitons Chalot à mettre en pratique ses recommandations qu’il ne pratique pas lui-même, à la façon des cadors socialopes : qu’attend-il donc pour demander aux bailleurs sociaux un logement 10 rue Paul Broca à Sevran-Beudotte... !!


        • Fabienm 23 mars 11:56

          « Si nous n’arrivons pas à vivre tous ensemble comme des frères, nous allons mourir tous ensemble comme des idiots » - Mandela.


          Merci pour cet article où tu rappelles des évidences Chalot. Quand je vois certains commentaires, ça fait peur... je préfère vivre avec des pauvres, des riches, n’importe qui, mais pas avec des fous comme P’tite Charles ou Pergolese....

          • tonimarus45 23 mars 13:07

            @Fabienm— tout a fait d’accord«  »
            «  » Quand je vois certains commentaires, «  »dites vous ; et venant de posteurs dont on ne se douterais pas ??d’autres sont pareils a leurs maivaises habitudes


          • mmbbb 23 mars 19:04

            @Fabienm Vivez ou voulez avec n ’importe qui c’est votre probleme Votre choix Chalot est un dictateur. Il veut imposer son projet societale J’ai donner avec « cette mixité sociale » Basta il faut arreter de nous faire prendre des vessies pour des lanternes Des belles citations je peux le faire A la campagne on dit « cela ne mange pas de pain »


          • Fabienm 25 mars 10:30

            @mmbbb
            un dictateur parce qu’il veut faire appliquer la loi SRU ?

            Vous m’avez l’air d’être un sacré numéro vous...

          • sarcastelle 23 mars 12:20

            Je voudrais bien vivre dans la mixité avec M. Chalot dans la partie « sociale » de l’immeuble tandis qu’évidemment mes moyens me placeraient dans l’autre partie. 

            J’en serais quand même gênée. M. Chalot sur le Gerflex tandis que je suis sur le parquet de chêne ; M. Chalot entre ses murs de papier peint à 3,99 euros le rouleau et moi dans mes lambris... Non, décidément, la mixité trop proche est difficile à vivre quand le riche n’est pas un cynique, que diable !



            • foufouille foufouille 23 mars 19:40

              @sarcastelle
              chalot ne va pas quitter son pavillon pour habiter en HLM ...............


            • baron 23 mars 13:15

              Me Chalot, vous évoquez un idéal, mais oubliez que les humains sont plus complexes et veulent vivre le plus possible avec ceux qui leur ressemble. La mixité sociale peut aussi être un facteur de tension. Si des millions de personnes ont quitté certaines zones urbaines et si les nouveaux venus dans ces mêmes zones se rassemblent en communauté, cela peut apparaître comme étant critiquable. mais c’est une réalité sociologique qui existe dans toutes les sociétés humaines.
              A cela personne ne peut rien , même en usant de slogan et en agissant sur l’éducation, la moralisation etc ....
              cela n’est pas près d’évoluer, parce que je crains fort que cela soit ancré profondément chez l’homme depuis des centaines de milliers d’années. on a tous cru à un moment ou a un autre que des sociétés mixte pouvait fonctionner, l’expérience actuelle semble montrer le contraire, il n’est pas certain du tout que les bonnes intentions suffisent, à un moment ou à un autre les groupes sociaux risquent de s’affronter culturellement mais aussi physiquement. Il suffit de voir les conséquences de l’arrivé des européens en amérique, ou la façon dont sont traités les minorités partout dans le monde.
               En Afrique cela est particulièrement visible, les ethnies son regroupés, se discriminent et arrivent à s’affronter .....
              Les craintes des populations sont de plus en plus fortes et cela deviendra de plus en plus problématique avec l’aggravation de la situation sociale, le déplorer ne change rien à l’affaire.


              • legrind legrind 23 mars 13:31

                La mixité sociale = des communautés arabo/ afro islamiques partout, la « seine st-denisation » de la France , des mosquées partout... choueeeeeette


                • Yohan Yohan 23 mars 13:40

                  Grosse connerie pour des naïfs comme Chalot. La mixité sociale ne marche pas, c’est un leurre, une utopie de gauche. Aux US, elle a foiré, eux ils n’y croient plus depuis belle lurette et c’est pourquoi il y a aux US des quartiers mongs, pays de l’est, latino, blacks, ritals qui ne fusionnent jamais. Chalot ne doit pas souvent se rendre dans le 93, 94, 95. Il verrait que la mixité sociale n’existe pas. Au delà de 30% de polutation arabo/africaine dans un immeuble socialisé, les blancs s’en vont, même de gauche


                  • Jean J. MOUROT Jean J. MOUROT 23 mars 13:47

                    @Yohan
                    Il vaut mieux des ghettos considérés comme des territoires perdus de la République ?


                  • Porcu Nustrale 23 mars 14:57

                    @Jean J. MOUROT


                    C’est ce qu’ils finissent pas devenir de toutes façons.

                    je ne vois pas pourquoi il faudrait payer et encore payer pour un résultat connu à l’avance alors qu’on peut largement filer directement à la case gros bordel anti-républicain.

                  • pergolese 23 mars 18:42

                    @Yohan

                    Pas une « utopie de gauche » : une « connerie de gauche »....


                  • mmbbb 23 mars 19:12

                    @Jean J. MOUROT et alors c’est la cecite des politiques des elites qui a amenes a cette situation. Chalot est comme beaucoup de personnalité de gauche pour une immigration incontrolee Le peuple est bafoue Chalot veut nous rendre responsable. Je ne me sens absolument pas responsable de ce merdier La selection se fait par l’argent c’est le peuple qui paie cette derive c’est le peuple qui subit cette mixite sociale Les zones de non droit ? ne me dites pas que les politiques n’etaient pas informes les rapports : classement : vertical puisque ce sont les faiseurs d’opinions qui imposent leurs diktat Que ce soit maintenant le bordel quelle surprise ,


                  • Onecinikiou 24 mars 08:09

                    « connerie de gauche », pléonasme !


                  • ben_voyons_ ! ben_voyons_ ! 23 mars 13:51

                    Sa pizzeria envahie par 20 Bulgares : « J’ai eu très peur que ça tourne au drame »

                    http://www.ladepeche.fr/article/2016/03/23/2310024-j-ai-eu-tres-peur-que-ca-tourne-au-drame.html#xtor=EPR-1

                    « On laisse notre quartier mourir à petit feu. Les locataires s’en vont. Les commerces fermés ne rouvrent pas. Mes clients ont peur le soir de retirer de l’argent aux distributeurs des banques voisines. J’ai même dû intervenir une fois pour prendre la défense de collégiens importunés par ces gens-là alors qu’ils mangeaient une pizza sur les marches du Hall de Paris. Je suis sûr que ces jeunes clients n’oseront plus revenir se servir chez moi maintenant. En un an, mon chiffre d’affaires a diminué de 20 %. Ce n’est pas acceptable ! »


                    • Spartacus Spartacus 23 mars 13:56

                      Au lieu de laisser les gens choisir leur environnement les bolchéviques veulent "imposer leurs HLM hideux.

                      il est vrai que l’attribution est de leur registre et qu’il n’y a rien de mieux pour mettre en soumission les clientèles gauchistes....

                      • COVADONGA722 COVADONGA722 23 mars 14:08

                        yep , mixité sociale , encore un cadeau de la racaille éduquée de ce pays .Parce que le palier qu’invite a partager la bien-bien-pensance éduquée de ce pays ;C’est le mien mes fils sont allés dans des lycées a 8/12 langues quand les gens de la gauche partageuse mettent leur moutard a l’abris dans les bon lycées de Marseille.

                        Et toujours le chinoueur discours qui m’impose a moi dans ma zus du 11" ardt de Marseille de partager les services qu’ils dégradent et refusent de payer , de partager les boulots l’espace avec la misère du monde que mr Chalot invite .Misère du monde qui socialement et religieusement conchie les règles du savoir vivre ensemble de la république.
                        La mixité sociale avec des gens qui ont salués les attentats d’hier par un concert de klaxon !
                        La mixité sociale mr chalot elle sera sur les bateaux qui traverseront la méditerranée dans l’autre sens mr Chalot si d’aventure un peu de bon sens revenait a cette nation.Et comme je suis reconnaissant je m’engage a sponsoriser les billets retour des éduqués qui m’ont imposés partage et mixité sociale pendant 50 ans 
                        asinus : ne varietur 
                         

                        • Henry Canant Henry Canant 23 mars 15:33

                          @COVADONGA722

                          Les banlieues ont été transformées volontairement en ghetto par les immigrés musulmans qui en ont chassé les premiers habitants, pour en prendre le total contrôle.

                          Maintenant, Chalot veut que l’on passe au stade suivant et engager la même mécanique sur le restant du territoire.

                          Pour lui, il n’y aura de paix sociale qu’en passant par l’islamisation de la France et l’application de la charia pour tous. Il veut donc introduire le germe islamique partout en France

                          Son rêve pour notre laïc mahometan est de créer une république islamique.


                        • vesjem vesjem 23 mars 21:46

                          @Henry Canant
                          henry , tu sais que tu me fais ricaner


                        • Gandalf Gandalf 23 mars 21:38

                          Elle est surtout un chantage pour faire subir aux innocents les mauvais calculs des décideurs.

                          Elle peut être passagère, mais effectivement ça se termine en communautés.

                          En fait, je ne suis pas sûr qu’il y est de règle à ce sujet.

                          • vesjem vesjem 23 mars 21:44

                            chalot
                            je t’enverras bien vivre avec la mère bettencour pour voir combien de temps tu tiens !


                            • Debrief 23 mars 22:26

                              La mixité sociale. J’adore ce genre de thème typiquement bobo qui ne résiste pas une seule seconde à la réalité des faits et au comportement des groupes humains. Et malgré la patente évidence de l’échec avéré ce mot d’ordre transformé en idée politique, y a des gens qui continuent à philosopher sur son application. C’est vraiment intéressant de voir, après 40 ans d’expérience pratique, jusqu’où on peut aller dans l’idéologie gauche culturelle et son pendant de déni de réalité.


                              • CHALOT CHALOT 23 mars 23:08

                                Debrief ! les bobos sont relativement progressistes mais pas là : ils sont contre la mixité sociale.


                                • Henry Canant Henry Canant 24 mars 00:56

                                  @CHALOT
                                  La radio « faut pas ferme d’amalgame ni de stigmatisation sur cette religion de paix et d’amour » brosse un portrait des bobos

                                  Je suis certain que grâce à tes articles tu en enverras certains à la mosquée et vers d’’autres aventures où ils rencontreront des tas de vierges après entre autres avoir fait bâcher leur femme.

                                • Henry Canant Henry Canant 24 mars 01:00

                                  @Henry Canant
                                  lire « faut pas faire » d’amalgame


                                • acetrip 24 mars 07:05

                                  @Henry Canant
                                  excellent et désopilant ce sketch !

                                  merci

                                • rugueux 24 mars 09:45

                                  chalot t’es vraiment impayable !

                                  La mixité sociale je n’en veux pas, j’ai donné en habitant à st-denis.J’ai pas envie envie de partager mon espace de vie avec une horde de sauvages sans éducation, ni instruction et encore moins de culture. Ces déchets de l’humanité sont la cause de presque tous les maux de nos banlieues qui il y a moins de 40 ans étaient des banlieues ouvrières d’où l’on pouvait prendre l’ascenseur social pour une vie non pas meilleure mais plus confortable.

                                   On y croisait l’aristocratie du prolétariat, typographes, ouvriers du livre, tourneur fraiseur de chez Cazeneuve...bien plus instruits et lucides que nos bobos actuels sur les réalités de la vie. Je n’ai jamais adhéré à l’idéologie communiste mais Marchais avait beaucoup de bon sens lorsqu’il déclarait qu’un million de chômeurs c’était un million d’immigrés de trop...Et il ne pouvait deviner que 40 années plus tard les enfants de ces immigrés poseraient des bombes à Paris.


                                  • mmbbb 24 mars 19:27

                                    @rugueux ok avec votre propos La mixite sociale je l’ai deja subie lorque je n’avais pas de sous et que j’étudiais il y a deja de longues annees Des abrutis sans aucun sens du collectif dont le seul leitmotiv etaient d’emmerder son voisin J’ai donne C’est termine Chalot c’est ce genre de type qui vous donne vraiment envie de voter FN Le mec est borne Il feint de ne rien comprendre

Ajouter une réaction


    Si vous avez un compte AgoraVox, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page (bouton «Connexion»)

    Vous pouvez vous inscrire ici pour en créer un.



FAIRE UN DON

:-) :-)) ;-) :-| :-/ :/-) :-( :-(( :-p :-O :->

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Attention : ce forum est un espace de débat civique et civilisé qui a pour but d'enrichir cet article. N'hésitez pas à signaler tout abus en cliquant sur le lien présent en bas de chaque commentaire pour nous indiquer tout contenu diffamatoire, injurieux, commercial, raciste... et qui sera supprimé dans les plus brefs délais.

Sachez également que des informations sur votre connexion (telle que votre adresse IP) seront mémorisées et partiellement affichées avec chaque commentaire posté

Si vous constatez un bug, contactez-nous.







Les thématiques de l'article


Palmarès