• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > La mouvance anarchique vous salue bien !

La mouvance anarchique vous salue bien !

Seuls ceux qui filent droit seront respectés.

NDDL et Compagnie ...

Monsieur Le Procureur de la République prend de très haut ceux qui osent s'opposer à la marche inéluctable du progrès qui détruit la planète. Il évoque pour décrire la horde hirsute et rebelle des manifestants au projet de Vinci et de notre cher Premier Ministre, le terme bien senti de « Mouvance Anarchique ». On se rappelle avec un brin d'indignation l'étiquette de crypto-anarchiste qui fut servi en un autre pouvoir pour d'autres personnes ne vivant pas comme les braves gens.

Nous constatons ainsi une dérive sémantique pour qualifier le refus de se conformer à la pensée inique et néanmoins unique des tenants d'un système délirant, déshumanisé, destructeur pour les humains et la planète. Il ne fait pas bon essayer d'émettre une voix discordante dans ce concert de désinformations, dans cette avalanche de publicités et d'injonctions à la consommation, dans cette fuite en avant vers l'abîme !

Oser prétendre qu'un autre monde s'impose c'est se voir retourner le mépris et le dénigrement, la force injuste et disproportionnée de la loi au service de l'état, le rouleau compresseur des médias serviles et les horions des moutons conditionnés. C'est ainsi, il ne doit plus y avoir de place pour d'autres conceptions du monde, le système capitaliste a triomphé, c'est là le dogme d'un cinquième république vendue pour toujours au système économique.

Les décroissants, les libertaires, les indignés, les militants tiers-mondialistes, les syndicalistes en lutte, les ouvriers en conflit, les « désobéisseurs civils » ne sont plus désormais que des bandits de grand chemin, des voyous, des casseurs, des preneurs d'otage, des délinquants en puissance, des vauriens, des inconscients, des gens incapables de saisir la complexité d'un monde en pleine transformation... Il n'y a plus de place pour le débat, la discorde, la controverse. Celui qui s'écarte du droit chemin de la gentille obéissance, de la consommation imposée, de la religion Travail - Famille - Dodo sera mis au banc des humains, chassé de l'autoroute du bon sens, réduit au silence, condamné aux coups de matraques et plus si affinité.

Il faut courber l'échine, se taire, fermer les yeux et accepter la farce des pouvoirs qui se succèdent sans rien pouvoir changer à la destruction progressive, programmée, planifiée des droits syndicaux, de la protection sociale, de la sécurité de l'emploi, de la protection des travailleurs. Tout est mis en œuvre pour faire de notre terre, un vaste espace marchand où les humains ne seront désormais que des pions jetables pour les maîtres de la finance, des très bientôt esclaves de nos temps si modernes.

On nous endort avec des mots préfabriqués vendus par des experts en communication des masses. Liberté d'entreprendre, régulation des marchés, libre concurrence, mérite, mobilité, esprit d'initiative et autres billevesées et coquecigrues d'un catéchisme qui se récite dans les écoles de commerce. On nous anesthésie avec un discours qui dissimule une réalité bien différente faite d'accords secrets, de coups bas portés aux salariés, de magouilles honteuses et d'entorses permanentes avec la régularité. C'est la loi de la jungle qui domine ce système où sont broyés presque tous les humains.

Mais, malheur à celui qui refuse cette mascarade, à celle qui crie son désespoir, à ceux qui manifestent leur colère, à tous ceux qui se dressent contre les patrons voyous, les délocalisations, les reculs des droits, honte à ceux qu'on pousse sur le bord du chemin, qu'on jette à la rue, qu'on expulse ou bien qu'on enferme. Les damnés de la terre sont désormais les plus nombreux mais ils sont si bien dressés qu'ils ignorent désormais la force du plus grand nombre.

Vous n'avez plus le droit de refuser la mascarade, vous ne pouvez plus penser autrement, vous ne devez plus lever le petit doigt. Et encore moins un poing rageur. La bien-pensance ne veut que des moutons serviles, des bons petits soldats de la mondialisation, des encore-citoyens qui oublient de voter, des plus vraiment égaux qui obéissent à toutes les injonctions de Bruxelles, de la loi, du FMI, des agences de notation. Et si par malheur vous n'aviez pas compris le message, vous voilà Anarchiste, bon pour les geôles d'un pouvoir de plus en plus autoritaire et liberticide. qui ose nous laisser croire qu'un gouvernement socialiste dirige ce pays de liberté !

Anarchiquement vôtre.

Vidéo nécessaire : 


Moyenne des avis sur cet article :  4.64/5   (77 votes)




Réagissez à l'article

162 réactions à cet article    


  • latortue latortue 9 janvier 2013 08:19

    l’auteur votre article est très bien : ’’La bien-pensance ne veut que des moutons serviles’’
     mais ce n’est pas nouveau ça fait des siècles que ça dure et il n’y a qu’un seul moyen pour que ça change du moins pour quelque temps une RÉVOLUTION qui va la faire ? nous !!!!!!!! sans leader ça ne mènera jamais a rien ,le seul qui aurait pu l’être est en train de faire des moulinets avec les bras mais rien derrière.


    • C'est Nabum C’est Nabum 9 janvier 2013 08:37

      Latortue


      Merci

      Nous pouvons faire une révolution tranquille simplement en nous élevant à chaque abus de langage ou de forme de nos élus et des médias

      Ainsi nous devons désormais refuser les mensonges, les passe-droits, les grimaces qui nous mettent toujours en arrière plan. Une voix doit s’élever exigenat la vérité

    • LEELOO Shawford42 9 janvier 2013 09:36

      Ça pourrait commencer ici et maintenant. 


      Ce qui m’intrigue par contre le plus et une fois de plus, c’est de vouloir que se dégage un leader à visage découvert alors même qu’on parle ici d’anarchisme.
      C’est assez contradictoire, et puis surtout faire porter à quelqu’un un quelconque étendard c’est donner les moyens au système de le circonvenir.





    • C'est Nabum C’est Nabum 9 janvier 2013 09:53

      Shawford42 


      Évittons de circonvenir

      La guerre des religions et des idées n’est pas loin !

    • LEELOO Shawford42 9 janvier 2013 10:07

      La guerre des religions et des idées n’est pas loin !


      Je vous avoue ne pas avoir très bien compris le sens de cette phrase

    • C'est Nabum C’est Nabum 9 janvier 2013 10:45

      Shawford42


      Je suis confus

      J’ai répondu ayant en tête le billet écrit pour dimanche
      Vous aurez la réponse le 13 janvier s’il est retenu

      Je suis navré de cette ellipse ...

    • LEELOO Shawford42 9 janvier 2013 10:47

      Pas de souci Nabum, espérons donc que cet article du 13 sera porte bonheur, je serai en tout cas au rdv smiley


    • latortue latortue 9 janvier 2013 10:54
      ’’Nous pouvons faire une révolution tranquille simplement en nous élevant à chaque abus de langage ou de forme de nos élus et des médias’’
      désolé pour moi c’est pas une révolution ça , mais une indignation
      pour ce qui est d’une VRAIS révolution sans leader c’est purement impossible il faut forcément un élément suffisamment fédérateur et charismatique avec un poids médiatique pour faire descendre dans la rue les gens car c’est dans la rue que se font les révolutions même si elle ne dure pas , elle force des avancées certaines ,elle sont les piqures de rappel au gouvernement il ne faut plus jamais entendre ce genre de phrase « Désormais, quand il y a une grève en France, personne ne s’en aperçoit » les syndicat auraient du faire un tollé pour démentir cette provocation mais rien .


    • C'est Nabum C’est Nabum 9 janvier 2013 12:43

      Shawford42 


      Pour moi, ce 13 risque d’être un jour noir de notre histoire ...

      à suivre !

    • C'est Nabum C’est Nabum 9 janvier 2013 12:46

      latortue


      Ce n’est pas simplement une indignation quand nous leur coupons la parole pour corriger immédioatement le mensonge, l’abus de langage ou de comportement, pour réclamer qu’ils saluent d’abord le peuple présent et non leurs petits copains ...

      Vous savez tout comme moi que ça ne se passera pas bien et qu’il y aura expulsion de celui qui ose. C’est le début d’une révolte citoyenne ...

    • lulupipistrelle 9 janvier 2013 13:24

      @Shawford :


      Tous les anarchistes déclarés que je connais sont... fonctionnaires. Chercher l’erreur.

      Vivre en anarchiste est la meilleure façon de démontrer que l’Anarchie existe. 


    • LEELOO Shawford42 9 janvier 2013 13:31

      C’est sur qu’il y a une contradiction plus qu’apparente. Mais Y rentrent ils anarchistes ou le deviennent ils, comme un sorte d’aspiration plus que de vocation ?


      Votre deuxième phrase semble l’objectif le plus raisonnable : ni contrainte, ni dogme, ni absolu sauf à l’une de ses propres inclinaisons et surtout des capacités à se défaire des liens sociaux les plus aliénants.

    • LEELOO Shawford42 9 janvier 2013 13:40

      En passant lulu, ce qui me frappe à chaque fois que j’ai eu l’occasion de voir parler Leo Ferré (dans des archives télé), c’est sa dignité, sa retenue et son empathie. S’il était comme ça dans la vraie vie et pas que sur les plateaux, ce devait vraiment être un grand monsieur. 


    • lulupipistrelle 9 janvier 2013 13:58

      Et il était encore mieux au naturel. Je ne l’ai pas connu personnellement, mais mon mari oui. 


    • Morpheus Morpheus 9 janvier 2013 14:00

      Vous n’avez pas besoin (et nous n’avons pas besoin) d’un leader (d’un chef), vous avez besoin (nous avons besoin) de retrouver votre propre pouvoir, de le reprendre, notamment en reprenant le sens des mots, en refusant la perversion de ces mots et des concepts qu’ils impliquent qui vous (nous) sont imposés par les voleurs de pouvoir.

      Vous n’avez pas besoin d’un chef, vous avez besoin d’être votre propre maître, et de faire corps avec tous ceux et celles qui veulent être, eux aussi, leur propre maître, mais ensemble (et non les uns contre les autres, comme le veulent les voleurs de pouvoir, pour vous faire croire que vous avez besoin d’eux - les chefs ...).

      Cordialement,
      Morpheus


    • lulupipistrelle 9 janvier 2013 14:00

      Pour ce qui est des anarchistes fonctionnaires que je connais depuis notre jeunesse commune, ils étaient anars avant. 


    • lionel 9 janvier 2013 14:40

      Bonjour Shawford,


      Rien de contradictoire à être souverain de soi même, une loi en soi même comme disait Brandeis, à avoir intégré une rigueur intérieur et choisir de soutenir une personne comme étant notre représentant. Notre exigence à son égard n’en sera que plus grande (ce qui ne signifie pas que l’on le considère comme un « surhomme », donc qu’on s’endorme ou qu’en en oublie son « humanité » empreinte de faiblesses, de fatigues). 

      Voyez vous, nous ne sommes pas tous les mêmes, il n’y a pas d’égalité d’aptitude et il y a incontestablement des personnes très intelligentes qui sont dévouées à la cause de leurs frères et soeur en humanité. Nous avons besoin d’« organisation » (organes en interdépendances qui forme un corps), ce qui ne signifie surtout pas que nous ayons besoin de tyrannie (sauf à être une personnalité autoritaire). 

      Une charte doit définir le lien entre les « chefs » (rires) et les autres membres du corps afin qu’il n’y ait d’abus de pouvoir. 

      De plus il est essentiel de considérer le fait qu’entre 1 et 5% de la population sont des psychopathes pour réfléchir enfin sérieusement au « pouvoir » et aux règles de nos sociétés. 

      Très bon article.
      Un anar de « droite »...*

      *il faut de la rigueur, de la noblesse, pour être un anarchiste, un Taoiste (rire)

      Sortie immédiate de l’euro, de l’UE, de l’OTAN !!

    • LEELOO Shawford42 9 janvier 2013 15:10

      Je suis d’accord avec presque tout ce que vous dîtes, lionel sauf justement sur cette question de leader.


      Notre monde (à tout le moins sous obédience occidentale) crève toutes parts sous l’individualisme (pas en soi condamnable sauf pour ce qui suit).
      Le système politique représentatif porte lui même au paroxysme cette notion d’homme(s) providentiel(s), alors même que l’on a jamais autant été sur qu’aucun surhomme ne puisse résoudre la complexité à lui seul ni même entouré de cohortes d’experts qui rationalisent au lieu de seulement exprimer.

      Quand vous dîtes Rien de contradictoire à être souverain de soi même ou il faut de la rigueur, de la noblesse, pour être un anarchiste, un Taoiste même en forme de dérision, vous visez quand même très juste.

      Si on prend les anonymous, tous les détracteurs de ce mouvement crient à l’enfantillage, à la référence de BD pour boutonneux issue de V pour Vendetta, reste derrière la volonté je crois pour le moins sincère de s’effacer derrière une voix commune, consensuelle, non récupérable.

      Il y a là je crois un embryon de quelque chose, et qui répond je crois tout autant à une volonté sincère de se fondre dans un collectif sans prétendre être plus que ce que l’on peut y apporter, en acceptant d’y jouer un rôle précis et non superfétatoire.

      Sur le plan philosophique et spirituel c’est dans le même temps un prolongement naturel de l’idée d’obédience orientaliste qu’il faut d’abord se « réformer » soi même avant de prétendre révolutionner le système.

      De par là même, il est bon à mon avis de réfléchir à comment créer un mouvement d’anonyme sans pour autant prétendre copier de façon orthodoxe l’anarchisme tel qu’il a été défini en occident au début du XXeme siècle.
      La notion actuel de réseau et l’apport des réseaux numériques en particulier est en soi un apport considérable, et surtout encore très jeune et perfectible.

      J’ai déjà pour ma part exposé à foison cette idée ces derniers temps sur ce site, ai reçu plus de quolibets qu’autre chose, mais je tiendrai bon, car y’a pas d’autre moyen de changer quoi que ce soit en profondeur sinon au train infernal de nos sociétés où le politique est débordé de toute façon de toutes parts.

      D’autant enfin que la violence révolutionnaire paraît une voie sans issue devant l’apathie générale et devant la force de coercition gigantesque que constitue notre société de surconsommation.

    • lionel 9 janvier 2013 15:58

      Shawford,


      je vous salut cordialement.

      Lionel

    • LEELOO Shawford42 9 janvier 2013 16:31

      Je vous renvoie tout aussi cordialement le salut, lionel smiley


    • nicolas_d nicolas_d 9 janvier 2013 19:25

      Je ne sais pas pourquoi je pense à ça...
      Mais si une certaine extrême gauche (non lissante) et une certaine extrême droite (non excluante) pouvaient se rejoindre, les idées pourraient peut être former un cercle (Un Thor comme dirait l’autre) au lieu d’un pauvre segment comme aujourd’hui.
      Comme ça le monde pourrait peut être tourner rond... au lieu de s’aplatir comme une crêpe.


    • appoline appoline 10 janvier 2013 19:11

      Les français sont des veaux disait le Général, ce en quoi il n’avait pas tort ; à croire que le français ne peut penser par lui même. 


    • manech42 manech42 11 janvier 2013 22:44

      Pour latortue



      je te rappelle que les syndicats en France c’est 7 % d’adhérents, le jour où le timbre syndical sera gratuit on arrivera à 80 %, ça te situe l’état d’esprit des travailleurs en France. Le jour où les jours de grève ne seront pas décomptés du salaire les manifestations seront parfaitement suivies et alors le peuple sera entendu, la révolution n’est pas pour demain.
                           Le peuple tentera toujours de trouver un aspect positif
                           aux choses, qui par leur nature, ne sont pas susceptibles
                           de changer. 

    • pissefroid pissefroid 9 janvier 2013 09:30

      Il nous reste un peu de liberté :

       être anarchiste n’est pas un délit !


      • C'est Nabum C’est Nabum 9 janvier 2013 09:52

         pissefroid


        Quand un procureur de la république à propos de la fuggue de deux lycéennes évoque la mouvence Anarchiste, il me semble que dans son esprit, implicitement, nous sommes à la lisière du délit, que s’opposer à l’odre établit est un acte répréhensible.

      • lionel 9 janvier 2013 14:44

        Salut Nabum, 


        Je ne suis pas sur qu’être anar’ soit constitutionnel... ne pas confier systématiquement notre confiance à l’autorité mais soumettre ses options d’action politique à notre esprit critique et à notre conscience, c’est dangereux.

        Bonne journée

      • realTMX 9 janvier 2013 10:19

        Nous avons tous les moyens de mettre un terme à ce fascisme des temps modernes. Il faut simplement trouver en nous le courage de mettre en pratique ce que tous nous pensons.

        ILS veulent que nous consommions alors fermons notre porte-monnaie.
        ILS veulent que nous payons par carte bancaire pour pouvoir surveiller notre consommation, utilisons du liquide autant que possible.
        ILS veulent que nous regardions la télé, éteignons la et plus généralement jetons la. C’est aussi valable pour la radio et les journaux traditionnels.
        ILS veulent que nous achetions des produits frelatés ou industriels dans les supermarchés, retrouvons le chemin des artisans de quartier. Même si les prix sont supérieurs, bien souvent la qualité l’est tout autant.
        ILS veulent que nous votions et pour les candidats validés par le SYSTEME, boycottons les urnes.
        ILS veulent que nous travaillions un maximum pour le profit des actionnaires, faisons le minimum. Ce que nous gagnions est très inférieur à notre vraie valeur car notre salaire nous est volé par les actionnaires et les patrons. Pensons d’abord à notre vie personnelle qui est plus importante que la vie professionnelle, cette dernière n’étant qu’une contrainte.

        Dès que la pression sera trop forte, les gens s’uniront et, dans un front commun, la révolution viendra et, à nouveau, la guillotine tranchera les têtes de toutes ces crapules qui nous oppressent.

        ILS peuvent faire ce qu’ILS veulent, ILS ne nous enlèveront jamais la fierté d’être des êtres humains. Tant qu’il y aura des êtres de bonne volonté, ILS ne pourront pas gagner.


        • C'est Nabum C’est Nabum 9 janvier 2013 10:42

          realTMX (


          Simplement bravo

          C’est d’ailleurs ici que nous commençons à agir en leur disant non !

        • Mmarvinbear Mmarvinbear 9 janvier 2013 12:37

          ILS veulent que nous consommions alors fermons notre porte-monnaie. : Comme cela tu ne mangeras plus non plus.

           
          ILS veulent que nous payons par carte bancaire pour pouvoir surveiller notre consommation, utilisons du liquide autant que possible.  : Ah tu auras toujours un compte en banque ? Woaw. Quel rebelle tu fais !


          ILS veulent que nous regardions la télé, éteignons la et plus généralement jetons la. C’est aussi valable pour la radio et les journaux traditionnels. : Oui, ne te cultive pas, reste ignorant. Un homme inculte est plus facile à manipuler et à utiliser qu’un lettré.


          ILS veulent que nous achetions des produits frelatés ou industriels dans les supermarchés, retrouvons le chemin des artisans de quartier. Même si les prix sont supérieurs, bien souvent la qualité l’est tout autant. : Oui, organise une économie de pénurie. L’artisanat est incapable d’une production en masse.


          ILS veulent que nous votions et pour les candidats validés par le SYSTEME, boycottons les urnes. : Oui, laisse les autres choisir pour toi. Ils ne te suivront jamais dans tes choix et ton combat restera vain et inaudible.


          Dès que la pression sera trop forte, les gens s’uniront et, dans un front commun, la révolution viendra et, à nouveau, la guillotine tranchera les têtes de toutes ces crapules qui nous oppressent. : Ne t’en fais pas, la tienne suivra de près celles des premiers dans le panier. C’est toujours ainsi que cela se passe.


          ILS peuvent faire ce qu’ILS veulent, ILS ne nous enlèveront jamais la fierté d’être des êtres humains.  : Ils se fichent de votre fierté. Ils vous la laissent car elle leur suffit à vous maintenir en laisse par votre orgueil et vous les aidez de ce fait à tenir les autres de la même façon.


        • C'est Nabum C’est Nabum 9 janvier 2013 13:00

          Mmarvinbear


          Je n’achète que sur les marchés à des producteurs sérieux et bio et pour le reste je fais le minimum désormais

          Il faut les frapper là où ils vont en pâtir vraiment

        • Mmarvinbear Mmarvinbear 9 janvier 2013 13:34

          « Il faut les frapper là où ils vont en pâtir vraiment »


          Donc en ne consommant plus tu nuit au vendeur et au producteur.

          A ton avis, que va t-il se passer ensuite ?

          Ne pouvant plus vendre ou produire, le vendeur va licencier son employé. Il ne va pas le garder alors qu’il ne peut plus le payer, pas vrai ?

          Même chose pour le producteur. S’il produisait en France, il fermera son usine pour s’installer là ou les employés coutent moins cher afin de compenser la perte de revenu.

          Ta fierté décroissante vient de mettre quelques personnes au chômage. Bravo. Je te conseille de ne pas mettre ton nom et ton adresse parce que sinon, tu risques d’avoir de la visite de gens qui auront quelques objections à t’opposer.



          C’est le problème des alters et des anarchos. Ils ne pensent pas aux conséquences et ils ne réfléchissent pas plus loin que le bout de leur nez. Y’a pas plus égoïste qu’un altruiste mal informé.

        • révolQé révolté 9 janvier 2013 13:44

          Real TMX,
          je viens de lire point par point et je me rend compte que je suis Anarchiste...

          Ni CB ni TV,du cash et le net.
          Déconsomateur,récupérateur,adepte des sites de dons et de trocs,anti hypermarchés,je fais si possible pousser mes légumes et achete de + en + par bouches à oreilles chez petits prod ou échanges de légumes/fruits avec d’autres adeptes du potager,
          je ne travail (officiellement )que rarement et uniquement pour des besoins réels ou justifier mes dépenses et je ne vote pas...
          C’est grave Doc... ???

          Bon je le savais déjà,mais là c’est prouvé par tes dires...  smiley


        • lionel 9 janvier 2013 14:51

          Marvin machin,


          « Ta fierté décroissante vient de mettre quelques personnes au chômage. Bravo. Je te conseille de ne pas mettre ton nom et ton adresse parce que sinon, tu risques d’avoir de la visite de gens qui auront quelques objections à t’opposer. »

          Toi et ton complice troll d’agoravox le pseudo Labrune, avez tendance à menacer « tranquillement » ceux qui vous dérangent, de violence physique (en réunion d’ailleurs, jamais en face à face...). C’est moche et puis il y en a qui n’ont pas peur... Bien sur, si vous êtes nombreux ou que vous attaquez par derrière ce qui est probablement votre modus operandi, mais ce n’est là que lâcheté...



        • vieux grincheux 9 janvier 2013 20:26

          ILS veulent que nous consommions alors fermons notre porte-monnaie. : Comme cela tu ne mangeras plus non plus.

          Désolé mais cultiver son jardin et faire du troc c’ est aussi une solution. Le pays est gavé de machines en tout genre, dans les poubelles c ’est la caverne d’ Ali Baba, on trouve de tout, et c ’est RECUPERABLE......STOP A LA CONSOMMATION......on va en crever et vive la Frugalité Elegante.

           
          ILS veulent que nous payons par carte bancaire pour pouvoir surveiller notre consommation, utilisons du liquide autant que possible.  : Ah tu auras toujours un compte en banque ? Woaw. Quel rebelle tu fais ! 

          Y’a la NEF pour des financements solidaires et le crédit coopératif 


          ILS veulent que nous regardions la télé, éteignons la et plus généralement jetons la. C’est aussi valable pour la radio et les journaux traditionnels. : Oui, ne te cultive pas, reste ignorant. Un homme inculte est plus facile à manipuler et à utiliser qu’un lettré.

          Vu la daube qui passe à la télé, les mensonges, les pubs et tout ce baratin de flux descendant, il vaut mieux se brancher sur la Toile pour se CULTIVER, au fait vous avez vu la cette vid http://www.youtube.com/watch?v=-cwdVDcm-Z0 Ca c ’est de la culture, la vraie !!!


          ILS veulent que nous achetions des produits frelatés ou industriels dans les supermarchés, retrouvons le chemin des artisans de quartier. Même si les prix sont supérieurs, bien souvent la qualité l’est tout autant. : Oui, organise une économie de pénurie. L’artisanat est incapable d’une production en masse.

          T’ inquietes que si la clientele s’ accroit, le boulanger et ses collègues ont les moyens de multiplier la production, et même sur les marchés


          ILS veulent que nous votions et pour les candidats validés par le SYSTEME, boycottons les urnes. : Oui, laisse les autres choisir pour toi. Ils ne te suivront jamais dans tes choix et ton combat restera vain et inaudible.

          Avec 48% d’ abstention aux Legislatives, on peut AUSSI se demander quelle est la légitimité de ces « élus »..


          Dès que la pression sera trop forte, les gens s’uniront et, dans un front commun, la révolution viendra et, à nouveau, la guillotine tranchera les têtes de toutes ces crapules qui nous oppressent. : Ne t’en fais pas, la tienne suivra de près celles des premiers dans le panier. C’est toujours ainsi que cela se passe.

          Bon là, la guillotine, faut pas pousser non plus.....c’ est pas parce que l’ Etat organise la violence à son profit qu’ il faut agir comme lui.....


          ILS peuvent faire ce qu’ILS veulent, ILS ne nous enlèveront jamais la fierté d’être des êtres humains.  : Ils se fichent de votre fierté. Ils vous la laissent car elle leur suffit à vous maintenir en laisse par votre orgueil et vous les aidez de ce fait à tenir les autres de la même façon.

          En laisse !! dans tes rêves !!!

          Ni exploiteurs, ni exploités !

          Ni dieu , ni maitre !!

          A bas toutes les calottes !! à commencer par celles infligées aux gosses

          Vive la Sociale et la Libre Pensée

          Anarchiquement votre et bravo pour le coup de gueule de l’ auteur, un air frais et vivifiant de Liberté sur AV......je respire mieux, Merci !!! 

          VG


        • Mmarvinbear Mmarvinbear 9 janvier 2013 23:17

          « Toi et ton complice troll d’agoravox le pseudo Labrune, avez tendance à menacer « tranquillement » ceux qui vous dérangent, de violence physique (en réunion d’ailleurs, jamais en face à face...). C’est moche et puis il y en a qui n’ont pas peur...  »


          Cela prête à confusion, en effet, mais soyons clair : la visite qu’il risque de recevoir, c’est celle des gars qui auront perdu leurs jobs à cause de lui, pas de la mienne.

          Oh et ce Labrune, je connais pas.

        • Mmarvinbear Mmarvinbear 9 janvier 2013 23:25


          Désolé mais cultiver son jardin et faire du troc c’ est aussi une solution. 


          Parce que tu crois que tout le monde a accès à une surface cultivable assez vaste pour subvenir à ses besoins en ville ?


          Le pays est gavé de machines en tout genre, dans les poubelles c ’est la caverne d’ Ali Baba, on trouve de tout, et c ’est RECUPERABLE......STOP A LA CONSOMMATION......on va en crever et vive la Frugalité Elegante.


          Limiter le gâchis, je ne suis pas contre. Mais ces appareils, ils ont été PRODUITS, ils poussent pas sur les arbres. Ta caverne tient plus du miroir aux alouettes.

           

          Y’a la NEF pour des financements solidaires et le crédit coopératif 


          Qui restent des banques. Qui ne jouent pas en bourse, ce qui n’est pas plus mal, mais elles font partie du système aussi.


          T’ inquietes que si la clientele s’ accroit, le boulanger et ses collègues ont les moyens de multiplier la production, et même sur les marchés


          Le pain de boulanger est bien meilleur que celui du supermarché. Mais cela n’empêche pas ces gougniafiés de vous refiler le pain de la veille au prix du frais !



          Avec 48% d’ abstention aux Legislatives, on peut AUSSI se demander quelle est la légitimité de ces « élus »..

          Qui ne dit mot consent.


          Bon là, la guillotine, faut pas pousser non plus.....c’ est pas parce que l’ Etat organise la violence à son profit qu’ il faut agir comme lui.....


          Ah c’est pas moi qui prône le rasoir national... Adresse toi plutôt au fana de la bascule à Charlot.



        • Patricia 10 janvier 2013 02:45

          @ realITMX

          Vous oubliez, ils veulent détruire les journaux papier pour les remplacer par les journaux en ligne et parce que des petits malins au service du pouvoir (de l’argent) trafiquent les articles et l’info, ainsi chacun lira des infos aux versions différentes ou bien des infos imaginaires et tout ça pour nous tromper et nous manipuler.
          C’est bien internet, hein ? Nouvelle génération de moutons. C’est bien le moment de réapprendre à se réunir pour communiquer.

        • Thorgal 10 janvier 2013 10:05

          Je suis entièrement d’accord avec le sentiment qui anime ton message. Ceci dit, mon opinion est que ces « ILS » sont aussi des êtres humains simplement bcp plus opportunistes que les autres. Opportunisme qui d’ailleurs les rend complètement cyniques : tant que ca marche pour leurs gueules, ILS perfectionnent ce système de oufs pour augmenter encore plus les occasions de matérialiser leur opportunisme ... ce qui les rend encore plus cyniques. Bref, un cercle vicieux.

          Cet opportunisme ne va pas disparaître. Tu pourras éliminer ces ILS, d’autres ILS prendront leur place dans le nouvel environnement émergeant des ruines du système actuel. Mais les problèmes conséquents à ces nouveaux opportunistes devront être réglés par les futures générations. Chacun sa merde ... pour l’instant, il est temps de virer cette bande de gros cyniques qui catalyse le plus grand parasitage de l’histoire humaine.Une facon simple est effectivement de ne plus consommer que le strict nécessaire et le plus localement possible. Ceci dit, bazarder ses cartes de crédits est plus difficile à faire qu’à dire car le « liquide » est en passe de disparaître ... il faut donc que les communautés locales instaurent des « monnaies » locales, qu’elles favorisent le troc (qu’il faudra essayer de réguler d’une facon ou d’une autre), etc. Bref, des chantiers énormes sont à ouvrir !

           


        • C'est Nabum C’est Nabum 10 janvier 2013 11:41

          Thorgal


          Le cynisme est bien le mal des élites !

          Qu’il l’emporte en enfer, c’est la place qu’on va leur garder !

          Ne coupons plus de tête mais bottons leur les fesses ...

        • Mmarvinbear Mmarvinbear 10 janvier 2013 12:07

          « Vous oubliez, ils veulent détruire les journaux papier pour les remplacer par les journaux en ligne et parce que des petits malins au service du pouvoir (de l’argent) trafiquent les articles et l’info, ainsi chacun lira des infos aux versions différentes ou bien des infos imaginaires et tout ça pour nous tromper et nous manipuler. »


          C’est n’importe quoi. Le journal papier est en crise depuis les années 70, bien avant Internet.

          De plus, comment faire pour « donner » des infos différentes à chacun ? Vous croyez que tout le monde se contente de se connecter à un seul site sans prendre la peine d’aller voir ailleurs ce qui en est dit ?

        • jacques lemiere 10 janvier 2013 18:20

          magique..ils.....

          en fait ce ils c’est nous...
          ou alors définissez clairement les groupes...vous et eux...
          Le problème c’est des gens qui tiennent ce discours j’en connais..et quand vous mettez leur paroles en face de leurs actes..on rigole ferme....vous au moins vous avez le bénéfice du doute je ne connais pas votre vie..permettez moi d^’etre TRÈS dubitatif.

          Un anarchiste ne tarde jamais à essayer de dicter votre vie...


        • bigglop bigglop 13 janvier 2013 19:30

          Bonsoir à tous,

          Merci @Nabum pour cet article, tout est dit et avec talent.

          Je ne résiste pas à mettre le lien sur l’extrait Des nouveaux chiens de garde avec BHL le toxique et son alter-ego C Barbier


        • TSS 9 janvier 2013 10:29

          Dans ma ville ,la vente de journaux anarchistes a ete interdite au même titre que la distribution

          de tracts !! le motif est le surcroit de travail de nettoyage des agents communaux.

           Vous êtes à la fete dans votre bonne ville d’Orléans qui actuellement est une des villes ou

          fleurit le plus grand nombre d’interdits !

          Ayant diné dans un restaurant à une table proche de celle du maire j’ai pu constater qu’il

           petait legerement plus haut que son arrière train... !!
          p


          • C'est Nabum C’est Nabum 9 janvier 2013 10:47

             TSS


            C’est donc pourquoi j’écris sous ce speudonyme pour combattre la pensée autoriatire et absurde d’une mairie proche des idées extrêmes

            Quant à notre maire, sa prétention n’est pas en rapport avec son potentiel réel de nuissance. C’est sans doute ce que vous voulez dire. Je souscrits ....

            Un autre à ses côtés, qu’il a choisi est bien plus nocif.

          • Morpheus Morpheus 9 janvier 2013 13:38

            Il s’agit d’une atteinte directe à la liberté d’expression, article 19 de la DUDH : vous pouvez soit attaquer la mairie en justice, soit les défier en refusant de vous plier à ces directives qui sont illégales (la France ayant signé la DUDH). Dans ce dernier cas, si un procès (ou une amende) vous est intentée, vous allez jusqu’au tribunal où vous dénoncez publiquement l’abus de cette loi et son infraction caractérisée avec la liberté d’expression et l’article 19 de la DUDH.

            La désobéissance civile est l’arme première des citoyens opprimés.

            Cordialement,
            Morpheus


          • marko 9 janvier 2013 10:40

            Un bon article... les choses bougent en profondeur... et un peu de musique pour la route d’une grande poete :)


            Keny Arkana/ Jeunesse du monde : http://www.youtube.com/watch?v=e6-wsiibakA


            • C'est Nabum C’est Nabum 9 janvier 2013 10:48

              marko


              Je fais humblement un petit travail de vérité ...

            • C'est Nabum C’est Nabum 9 janvier 2013 12:24

              joyeusetés


              Non, nos élites ne sont pas corrompues, elles s’offrent simplement au plus offrant, au plus fort, au plus puissant.

              C’est le manque de courage qui les fait ce qu’elles sont, des quantités négligeables devant les puissances de l’argent

            • Serpico Serpico 9 janvier 2013 12:07

              Nous sommes en 2013 et un fonctionnaire tout droit sorti du XIX° utilise encore le mot « anarchiste » comme une accusation et une insulte.

              D’un certain point de vue, c’est rassurant : l’Histoire n’a pas de fin. Ou alors, les cancres sont éternels et on doit redoubler de pédagogie.


              • C'est Nabum C’est Nabum 9 janvier 2013 12:26

                Serpico


                C’est vous dire le degré de culture de ce brave haut fonctionnaire !

                Rendons lui hommage, grâce à lui, ceux qu’il pense vilipender sortent grandis !

              • luluberlu luluberlu 9 janvier 2013 12:48

                @ Mmarv : Là et maintenant, hic et nunc, sinon Jamais....


                • C'est Nabum C’est Nabum 9 janvier 2013 13:01

                  luluberlu


                  Tout à fait d’accord !

                • files_walQer files_walker 9 janvier 2013 13:03

                  @C’est Nabum


                  Dès que vous ne parlez plus de « sécurité routière » le plus souvent je vous plusse.

                  Merci de cet article.

                  • C'est Nabum C’est Nabum 9 janvier 2013 13:43

                     files_walker


                    C’est qu’en dehors de la route, je sais me conduire !

                    Merci 

                  • lionel 9 janvier 2013 14:59

                    Nabum, 


                    Vous avez tout dit, pour être vraiment anar, il faut être éduqué, cultivé, être capable par soi même d’évaluer la pertinence des règles.

                    l’éducation est la clé.

                    Respect

                  • voxagora voxagora 9 janvier 2013 13:23

                    .

                    Puisque mon attention a été happée par l’association 
                    « La mouvance anarchiste vous salue bien » par C’estNabum,
                    me permettez-vous de vous signaler ce qui me semble être une contradiction ?


                    • C'est Nabum C’est Nabum 9 janvier 2013 13:45

                      voxagora


                      Qu’est ce qui est contradictoire dans cette affaire ?

                      Un titre improbable
                      Un juge qui décrète sans jugement
                      Une société qui colle des étiquettes à tous ceux qui s’opposent à elle

                      Faites votre choix ...

                    • voxagora voxagora 9 janvier 2013 14:40

                      Je pensait à cet extrait d’une allocution de Errico Malatesta :

                      «  »Que l’action syndicale comporte des dangers, c’est ce qu’il ne faut plus songer à nier. Le plus grand de ces dangers est certainement, dans l’acceptation par le militant de fonctions syndicales, surtout quand celles-ci sont rémunérées. Règle générale : l’anarchiste qui accepte d’être le fonctionnaire permanent et salarié d’un syndicat est perdu pour la propagande, perdu pour l’anarchisme ! Il devient désormais l’obligé de ceux qui le rétribuent et, comme ceux-ci ne sont pas anarchistes, le fonctionnaire salarié placé désormais entre sa conscience et son intérêt, ou bien suivra sa conscience et perdra sa son poste, ou bien suivra son intérêt et alors, adieu l’anarchisme !
                      Le fonctionnaire est dans le mouvement ouvrier un danger qui n’est comparable qu’au parlementarisme : l’un et l’autre mènent à la corruption et de la corruption à la mort, il n’y a pas loin. «  »"
                       Sans être aussi catégorique et apocalyptique, je ne vois pas bien comment on peut être fonctionnaire rétribué par l’Etat, et anarchiste.


                    • voxagora voxagora 9 janvier 2013 14:48

                      .

                      Je reprends l’idée de Yoann plus bas, et le terme qu’il emploie d«  »instabilité«  » :
                      c’est l’idée que je suivais : un anarchiste est quelqu’un qui vit dans un inconfort permanent,
                      quelqu’un qui ne s’accommode pas d’un statut permanent.

                    • lulupipistrelle 9 janvier 2013 15:04

                      Un anarchiste peu doué alors. Ou un mystique, tendance Bakounine. 


                      Je vous rappelle que Proudhon ne se débrouillait pas si mal dans la vie. 

                    • lulupipistrelle 9 janvier 2013 15:12

                      Que la valorisation de la mortification, issue du christianisme se retrouve encore chez certains anarchistes, c’est franchement inquiétant. 


                      J’ai connu un anarchiste espagnol, rescapé de 36... Il était libraire. bon c’est pas le Pérou, mais enfin ce n’est pas non plus la misère. 

                      Si vous voulez parler d’incertitude et d’insécurité existentielle, alors là c’est le lot de chaque homme pensant, qu’il soit anarchiste ou pas. 

                    • Serpico Serpico 9 janvier 2013 16:23

                      voxagora « je ne vois pas bien comment on peut être fonctionnaire rétribué par l’Etat, et anarchiste. »

                      **************

                      Parce que vous avez à l’esprit le sens péjoratif de fonctionnaire et que vous confondez la fonction et la personne.

                      Être fonctionnaire est un métier et non un engagement militant.


                    • lulupipistrelle 9 janvier 2013 17:40

                      Etre fonctionnaire fait de vous un rouage de l’Etat, dont la définition exacte englobe gouvernants et fonctionnaires. 


                    • Serpico Serpico 9 janvier 2013 18:53

                      lulupipi... « l’Etat, dont la définition exacte englobe gouvernants et fonctionnaires. »

                      ************

                      A ce niveau d’embrouillamini, on arrête les frais.


                    • lulupipistrelle 10 janvier 2013 14:40

                      @Serpico : ouvrez un manuel scolaire, un dico de temps en temps... 


                    • lulupipistrelle 10 janvier 2013 14:42

                      Vous pouvez aussi prendre connaissance de l’oeuvre de Michel Bakounine... même si personnellement je n’en ferais pas ma bible. 


                    • Serpico Serpico 13 janvier 2013 11:12

                      Ben voyons ! pour quelqu’un qui parle de définition « EXACTE » englobant « gouvernement et fonctionnaires », vous êtes sacrément gonflé de me donner de tels conseils.

                      Même Wikipedia est mieux informé que vous.

                      Restez à terre.


                    • Morpheus Morpheus 9 janvier 2013 13:30

                      Rappelons à l’occasion, en termes simples et clairs, ce qu’est l’anarchie, et ce qu’elle n’est pas.

                      L’anarchie (de a- privatif et arkhein « commandement »), c’est, stricto sensu, le contraire de la hiérarchie (de hieros « sacré » et arkhein « commandement ») : non pas une « absence d’ordre », mais une répartition horizontale des rôles, des fonctions, des responsabilités, en d’autres termes, une répartition du pouvoir horizontale et non verticale.

                      C’est cela que signifie « l’ordre sans le pouvoir » (en fait, il y a du pouvoir, mais sur la base de l’égalité politique* entre les individus, ce qui rend à chacun son propre pouvoir, et le responsabilise par la même occasion).

                      * le mot « politique » étant ici entendu au sens de politeia, c’est-à-dire « la gestion commune de la cité », et non au sens de politikos, c’est-à-dire « l’art de gouverner », la lutte pour (conquérir / conserver) le pouvoir.

                      Au propre, l’anarchie désigne "la situation d’une société où il n’existe pas de chef, pas d’autorité unique. Il peut exister une organisation, un pouvoir politique ou même plusieurs, mais pas de domination unique ayant un caractère coercitif. L’anarchie peut, étymologiquement, également être expliquée comme le refus de tout principe premier, de toute cause première, et comme revendication de la multiplicité face à l’unicité."

                      Une définition qui - évacuée de toute association trompeuse - ne peut qu’interpeller un démocrate sincère, tant elle coïncide avec celle de démocratie : « régime politique dans lequel le peuple est souverain », ou « pouvoir du peuple, par le peuple et pour le peuple ». En effet, dans un régime politique où le peuple (l’ensemble des citoyens) est souverain, il ne devrait, en toute logique, pas y avoir d’autorité, de domination unique à caractère coercitif. Considérée sous cet angle, il apparaît que l’anarchie devrait en toute logique être étroitement associée à la démocratie.

                      Ce que n’est pas l’anarchie, c’est le désordre social. Le véritable terme pour désigner le désordre social et l’apathie qui en résulte, c’est l’ANOMIE (absence de normes ou d’organisation stable ; désarroi qui en résulte chez l’individu) : en d’autres termes, il s’agit de la situation dans laquelle nous évoluons actuellement sous la dictature de l’oligarchie ploutocratique inféodée à l’aristocratie bancaire et financière dont l’idéologie capitaliste totalitaire nous réduit à l’apathie, à la compétition pour la survie, à la division (pour mieux régner). L’accusation des gouvernements, médias et autres donneurs de leçon bourgeois de « désordre social » faite contre les anarchiste est donc une accusation à front renversé : c’est celui qui dit qui est !

                      Mais venant d’un pouvoir pervers et manipulateur, c’est tout naturel...

                      Cordialement,
                      Morpheus

                      JE SUIS DÉMOCRATE, DONC JE SUIS ANARCHISTE.
                      JE SUIS ANARCHISTE, DONC JE SUIS DÉMOCRATE.


                      • Mmarvinbear Mmarvinbear 9 janvier 2013 13:37

                        « L’anarchie signifie »sans maître« , pas »sans ordre« . »


                        ( V.)

                      • C'est Nabum C’est Nabum 9 janvier 2013 13:48

                        Morpheus


                        J’aime bien votre formule enfantine

                        « C’est celui qui dit ... »

                        Monsieur le juge appriera votre brillant exposé. Il le mettra certainement dans les pièces à charge car il ne peut imaginer qu’on puisse lui donner tort.

                        Vous voilà témoin. Puis-je vous assister ?

                      • Morpheus Morpheus 9 janvier 2013 14:08

                        @ Nabum

                        Dans le cas d’espèce que je présente, je ne donne pas tort au juge, je donne tort à la mairie et son administration, non sur base d’une opinion, mais sur base de textes de lois auxquels l’état à lui-même souscrit, et qu’il revendique comme justification de son autorité : le juge ne peut ni donner tort à des faits, ni surtout donner tort à la loi qu’il est censé faire respecter. Dès qu’un règlement communal (un décret de la mairie) est lui-même en infraction devant la loi, il est nul et non avenu.

                        Je vous remercie pour votre assistance, mais un témoin n’a pas besoin d’être assisté, c’est l’accusé qui en a besoin : en l’occurrence, le maire (et son administration) smiley

                        Cordialement smiley

                        Morpheus


                      • Morpheus Morpheus 9 janvier 2013 14:11

                        OUPS, j’ai amalgamé votre réplique et celle à TSS, plus haut dans ma réponse smiley

                        Veuillez m’en excuser et l’interpréter en conséquence smiley

                        Cordialement,
                        Morpheus


                      • C'est Nabum C’est Nabum 9 janvier 2013 13:49

                        durae.leges.sed.leges


                        Nous pensez-vous capable de le comprendre ?


                      • pissefroid pissefroid 9 janvier 2013 15:39

                        durae.leges.sed.leges,

                        vous dites : L’anarchie est le plus haut degré de l’ordre,

                        c’est ce que je pense puisque l’anarchie
                        n’est pas ce que tout un chacun croit, le désordre,
                        mais l’absence de chef.

                        cependant une société sans chef est probablement utopique
                        compte tenu de l’imperfection de l’espèce humaine. 


                      • Serpico Serpico 9 janvier 2013 16:31

                        Nabum

                        Il a tout de même parfaitement raison. Pour assimiler l’Anarchie, il faut un minimum d’équilibre et d’ordre personnel pour envisager, comprendre et apprécier l’ordre sans la contrainte ni la manipulation.

                        Nos cancres de dirigeants jouent sur le sens vulgaire de l’anarchie sans se rendre compte qu’ils apparaissent comme des incultes. Mais qui veut la fin veut les moyens. De Sarko à Hollande, on a bien compris que le ridicule ne tue pas. Il sert même à se maintenir.


                      • C'est Nabum C’est Nabum 9 janvier 2013 16:42

                        Serpico


                        Vous dites bien que ce sont des cancres ... 

                        Qui a raison ? 

                        Le procureur !

                      • vieux grincheux 9 janvier 2013 20:41

                        Nabum, il ne faudrait quand même pas oublier que les « Lois » sont faites par et pour les bourges


                        Elles ne servent QUE LEURS INTERETS et ces citoyens de mauvaise foi se demerdent EN PLUS pour ne pas les respecter.....

                        2 députés issus des couches modestes seulement viennent d’ entrer à l’ Assemblée Nationale, le député qui a connu le RMI et Bartolone au perchoir...

                        Alors les lois......c ’est un enfumage de bourgeois....

                      • Constant danslayreur 9 janvier 2013 20:46

                        "les « Lois » sont faites par et pour les bourges


                        Elles ne servent QUE LEURS INTERETS et ces citoyens de mauvaise foi se demerdent EN PLUS pour ne pas les respecter....."

                        Alors, trouver le moyen de ne pas respecter des lois faites par et pour eux et ne servant QUE LEURS INTÉRÊTS de surcroit, moi je dis qu’ils sont cons, maso ou les deux mon colonel. 


                      • soi même 9 janvier 2013 13:54

                        Je l’es salut bien s’ ils ne se prennent pas pour le nombril du monde !


                        • C'est Nabum C’est Nabum 9 janvier 2013 14:31

                          soi même


                          Personne n’est le nombril du monde !

                        • soi même 9 janvier 2013 14:43

                          C’est que tu ne comprend le message !


                        • loulou 9 janvier 2013 14:31

                          Un coup de gueule d’anthologie.

                          vous dites ; Révolution ?
                          Quel programme ? Sur quelles bases ? Pour quoi faire ?
                          Et que faire dans une société si individualiste ?
                          Deux personnes , c’est déjà deux conceptions différentes.
                          Ça crève de trouille de partout. Peur de perdre ; Emploi, statut social, conjoint,réputation,biens etc...,
                          On masque sa peur par l’égoïsme.
                          Enfin nous verrons bien.
                          Il y a encore malgré tout, des gens biens et généreux dans ce pays.
                          Ça n’est pas pour rien la patrie de droits de l’homme.
                          Même si on aimerait qu’ils servent a exporter ces beaux idéaux chez d’autres plutôt que leur utilisation ici , en évitant le travail a faire par ces autres à domicile.

                          • C'est Nabum C’est Nabum 9 janvier 2013 14:36

                            yoann


                            Point de programme

                            La révolution estune utopie et je lui préfère transformation radicale pour éviter de tourner en rond.

                            Briser l’égoïsme, cesser de donner la priorité à la liberté individuelle. Nous sommes un animal social et avons besoin des autres dans le respect de tous.

                            J’espère que les temps de la cupidié et de l’égoïsme seront bientôt révolus.

                          • lulupipistrelle 9 janvier 2013 15:21

                            L’individu n’existe pas sans la société, on connait ce que sont les enfants sauvages. 


                            Toutefois la richesse d’une société c’est de faire éclore des individus, aussi autonomes que possible, et capables de la transformer. Autrement dit l’individualisme est une richesse , et il n’existe pas sans la solidarité . La solidarité est naturelle et toujours volontaire . 

                          • dom y loulou dom y loulou 9 janvier 2013 14:40

                            il nous avait dit « priez et je combattrai pour vous » et c’est très précisément ce qui se passe


                            car quand on veut un changement il faut une perspective claire et quand on la reçoit il ne faut pas la piétiner sans relâche jusqu’au point de ne plus s’en souvenir

                            non vous aimez le grands mouvements de foules et les grands jours qui ne viennent jamais

                            comme dans les films hein ?

                            « allez dans les rues » non mais regardez vous

                            on va faire une vraie société avec ça ? sans moi, les crs en tant que tels ne m’intéressent absolument pas


                            et vous ne parlez pas de l’excellence de la ZAD de notre dame des landes et qui se multiplient partout sur notre monde ?


                            maintenant toute la machinerie otanesque, ce monstre de métal et de plastique va aux abysses infrarouges avec tous ceux qui sont trop imbus de leur surface pour chanter une gamme

                            n’ont-ils pas ri aux éclats durant tout le jugement contre l’aom sans fin ? Ne se sont-ils pas amusés à l’infini tandis qu’un autre les portait et qu’ils lui cassaient du sucre sur le dos ?

                            et ils se plaindraient maintenant en plus avec les millions de trésors de l’esprit reçus ??? manquent pas de toupet les consommateurs du vivant hein ?


                            la galaxie vous dit ALIGNEZ-VOUS

                            vous avez entendu comment il faut faire 

                            c’est le dernier moment

                            vous ne vous souvenez plus ? Alors tant pis pour vous 

                            on l’a répété inlassablement tous les jours pendant sept années et l’esprit n’est pas un perroquet ni un répondeur automatique ni un punchng ball ni ne vous appartient-il en RIEN 

                            vous avez joggé sans relâche au lieu de vous mobiliser ? 
                            les festivals étaient amusants tandis que la vie combat pour sa survie partout ? 
                            la bière était bonne ?

                            et bien pédalez ou pagayez ou crawlez, faites donc rigoler la galerie de fantômes qui n’existent pas ou ce qui vous chante

                            les sirènes-vampires du système sont toujours là pour vous égayer avec leurs yeux noirs et les fesses alléchantes et les lolettes empoisonnées



                            • C'est Nabum C’est Nabum 9 janvier 2013 15:10

                              dom y loulou


                              J’avoue ne pas tout comprendre

                              Je dois avoir le bulbe rabougri

                            • kéké02360 9 janvier 2013 15:10

                               << un autre idéal de vie >>

                              C’est possible au quotidien dans notre façon d’être , d’agir , de nous organiser collectivement avec un souci de partage et d’entraide .....

                              Supprimer de notre vie tout ce qui est nocif et ou inutile .......( télé , malbouffe, tabac alcool, carburant, nucléaire ......

                              Mettre le système à terre en supprimant tout ce qui le nourrit ( argent en banque, crédits, assurances , surconsommation ....... ) anticiper le crack boursier qui va nous plonger dans une grande récession ....

                              Dans son film << des solutions locales pour un désordre global >> Colline Serreau donne des pistes pour amorcer ce changement et chacun(e) d’entre nous peut autant qu’il le peut trouver des solutions locales par exemple acheter son alimentation près de chez lui ( des citoyen(ne)s ont commencé à tisser ce réseau comme ici : http://www.mescarottes.com/ , lien à partager avec les producteurs du coin et vos amis ... )

                              C’est pas honteux de vivre modestement, de produire ses légumes et d’arrêter de bouffer de la bidoche à chaque repas ........ (perso le poisson et fruits de mer poubelle , je les ai complètement proscrit et vous conseille d’éviter d’en donner à vos gosses .... ) 

                              D’autres s’organise en réseau d’entraides ( sans utiliser l’euro ) , juste avec une monnaie locale symbolique, ce sont les SEL, il y en a certainement un dans votre coin , sinon créez le avec quelques amis << anarchistes >> smiley

                              Bon je pourrais en écrire encore , tout çà pour dire que : OUI << un autre idéal de vie est possible >> Oui un autre monde est possible, il est en marche .............

                              Je vous conseille de lire ce livre : le livre Tibétain de la vie et de la mort http://www.amazon.fr/Le-Livre-Tib%C3%A9tain-Vie-Mort/dp/2253067717 une lecture dont vous sortirez vivant mais différent smiley

                               


                              • joletaxi 9 janvier 2013 15:33

                                bonjour

                                votre texte me laisse perplexe.

                                Je ne vois pas vraiment le rapport entre les « anarchistes » de NDL, qui s’organisent en camp retranché,prêts à en découdre avec les CRS,et la lutte syndicale ?
                                D’ailleurs, je ne vois pas quelle est la légitimité de ce mouvement ?Tous les recours démocratiques ont été activés,les procédures d’expropriation menées( et j’en connais un bout),sinon politique.

                                Voyez-vous, la « mouvance » a des combats très sélectifs.
                                par exemple, dernièrement, on a déménagé un nid occupé par des aigles aux USA pour faire place à des éoliennes.

                                http://notrickszone.com/2013/01/08/live-footage-of-wind-turbine-industry-demolishing-rare-bald-eagle-nest-in-ontario/

                                ona pas vu sur le site de combattant de la mouvance ?Trop occupés à crever des pneus de 4X4 ?

                                Et le drame est en bonne voie

                                http://www.spectator.co.uk/features/8807761/wind-farms-vs-wildlife/

                                quoi ? encore un crime du capitalisme ? il y a un capitalisme vert ? qui utilise des idiots utiles ?

                                Ils sont partout ,c’est effrayant.

                                Vous vous plaignez que l’on force les gens à consommer ?
                                perso, je n’ai jamais eu un pistolet dans le dos quand je rentre dans un supermarché ?
                                Un ami, qui possède des supermarchés a une bonne formule pour cela/
                                nous on met dans les rayons des produits que les gens achètent !
                                c’est aussi simple que cela.
                                Votre problème, c’est que vous êtes intimement convaincu que vous êtes détenteur d’une vérité universelle et que tous les autres sont soit idiots, soit des criminels.
                                Et pour vous, si les gens autour de vous ne partagent pas vos vues, et que ce soit dans le cadre d’élections, mais aussi dans la vie de tous jours,vous ne représentez rien, votre solution est de les y contraindre, au prix d’une révolution.

                                Le capitalisme a sorti de la misère totale 250 millions de chinois, et plus personne ne meurt de fin au pays du grand timonier.
                                Réfléchissez à cette simple constatation.Et surtout ne changez rine pour moi, je trouve cette époque formidable, et j’espère que la mouvance ne réussira pas à nous ramener au niveau de vie de nos parents, voire de nos grand parents.

                                En tout cas c’est bien parti.
                                ma taxe voiture ce matin passe de 322 euros, à 457 euros, pour abus de CO2, un espace de 1998 !! merci la mouvance
                                Ma note d’électricité :total énergie 288 euros, contribution au renouvelable 42 euros.

                                Vivez la décroissance


                                • soi même 9 janvier 2013 16:17

                                  On dirait que joelatasse se bonifie, il ne dit plus salut les enclumes, c’est sans doute ses vœux de la nouvelle année ?


                                • C'est Nabum C’est Nabum 9 janvier 2013 16:40

                                  joletaxi


                                  C’est l’usage systématique du dénigrement et de l’insulte vis à vis des opposants.

                                  À NDDL il y a des militants, des gens qui vienennt pour en découdre, des conviancus et des ocassionnels, des écologistes, des altermondialistes, des hippies, des casseurs aussi sans doute. Simplier c’est trop facile et si destructeur.

                                  Dans les manifestations, les luttes syndicales, les grèves nous trouvons pareille diversité et une fois encore le discours officiel met toujours tout le monde dans le plus vilain panier

                                  C’est énervant pour le moins car ces gens savent parfaitement le poids des mots !

                                  Suis-je plus clair ?

                                • vapulaflo 9 janvier 2013 17:31

                                  Si vous etes d’accord avec le systeme en place pourquoi finissez vous votre torchon par le fait que vos taxes augmentent aussi ???? Mais vous devriez etre content, et d’accord avec cela.... C’est pour le bien de la planete les taxes carbonne voyons....

                                  Comme c’est dit plus haut, votre discours pourrait cadrer totalement avec celui d’un policier retraité... Un de ces simple pinot qui devait se faire « maltraiter » ou regarder de haut par un gars de la pègre quand il en croisait un, un vrai (avec des vrais c***illes)

                                  Chef oui chef, circulez ya rien a voir, policier moustachu de surcroit...


                                • C'est Nabum C’est Nabum 9 janvier 2013 18:37

                                  vapulaflo 


                                  Au mot torchon je mets un mouchoir sur mon honneur et ne réponds pas !

                                • alinea Alinea 9 janvier 2013 18:05

                                  Voilà le lien de bonnes idées à développer :
                                  http://www.jennar.fr/?p=2700
                                  Vous êtes en colère C’est Nabum ? Attention à ne pas prendre un coup de sang ; mais j’aime à voir les gens en colère pour de bons motifs.. ; anarvôtre !


                                  • C'est Nabum C’est Nabum 9 janvier 2013 18:39

                                    Alinéa


                                    Votre prédécesseur m’a mis en colère !

                                    Pour le reste ça va rien que le routine du pamphlet nécessaire

                                    Un cyclopeine qui tourne en rond !

                                  • joletaxi 9 janvier 2013 18:11

                                    j’aime bien les démocrates de gauche.
                                    Ainsi donc, si, dans une discussion, on s’interroge sur les assertions d’un intervenant, on est de la police ?


                                    Suis-je plus clair ?
                                    dites donc, vous n’êtes pas dans votre classe hein.
                                    J’ai plutôt l’impression que votre discours est assez confus, qui fait un mélimélo des toutes vos rancoeurs

                                    Encore une fois, ce qui se passe à NDDL, est ce que De Gaule aurait appeler de la « chienlit ».
                                    Quand es soi-disant opposants à un projet, s’organisent en camp de casseurs professionnels, cela n’a plus rien à voir avec une contestation.
                                    Quand un père vient chercher sa fillette, et doit faire le coup de poing contre des olibrius qui l’agressent aux cris de alerte enlèvement, le procureur est fondé à parler de mouvance anarchiste

                                    Et je n’ai jamais entendu un procureur parler de mouvance anarchiste à propos de grévistes, de manifestants,sinon, pour qualifier les débordements de ces mêmes olibrius qui tentent de faire dégénérer ces manifestations.
                                    Et concernant NDDL, si au départ, des citoyens se sont faits leurrés par des soi-disant défenseurs de la nature aux motivations très élastiques (cf mes liens),ceux qui campent dans les bois n’ont rien de gentils et aimables opposants en quête de nature.
                                    La vraie nature de cette opposition est maintenant clairement politique.

                                    Si vous etes d’accord avec le systeme en place pourquoi finissez vous votre torchon par le fait que vos taxes augmentent aussi ???? Mais vous devriez etre content, et d’accord avec cela.... C’est pour le bien de la planete les taxes carbonne voyons....

                                    finissez votre joint et relisez calmement.
                                    Je suis opposé à cette mouvance qui sous prétexte de défendre la planète, veut imposer ses vues, et provoquer la décroissance, pour l’occasion à coups de taxes,


                                    • soi même 9 janvier 2013 18:22

                                      Enfin un mot censé, « Je suis opposé » mais avec quoi tu es d’accord ?


                                    • C'est Nabum C’est Nabum 9 janvier 2013 18:40

                                      joletaxi


                                      l’attaque sur la classe n’en manque pas, sur le joint par contre elle tombe en fumée

                                      Voilà bien substance qui m’est totalement étrangère

                                      je vous en demande pardon

                                    • C'est Nabum C’est Nabum 9 janvier 2013 18:41

                                      soi même


                                      Même pas avec moi-même alors comment imaginer l’être avec soi-même !

                                    • alinea Alinea 9 janvier 2013 19:18

                                      C’est Nabum, sauf votre respect, j’ai l’impression que soi-même s’adressait à Joe !!! smiley


                                    • C'est Nabum C’est Nabum 9 janvier 2013 21:44

                                      Alinea 


                                      C’était juste pour le plaisir de la phrase J’espère que soi-même l’aura appréciée

                                    • Gemini5 Gemini5 10 janvier 2013 13:19

                                      @joletaxi
                                      Je suis opposé à cette mouvance qui sous prétexte de défendre la planète, veut imposer ses vues, et provoquer la décroissance, pour l’occasion à coups de taxes,

                                      De toute façon, la décroissance on l’aura, et ce ne sera pas parce que la mouvance anarchiste l’aura « provoquée » (méga-LOL) : on l’aura parce que les conditions de la croissance, c’est-à-dire le temps des énergies abondantes et pas chères (qui plus est, à la disposition presque exclusive de nous autres les pays riches), c’est bientôt FINI.

                                      Ce sont les lois de la physique, et, à moins qu’on en découvre d’autres (...peut-être là où l’espace est moins courbe et plus plat ?... smiley cf article sur Einstein, de B. Dugué) aucun système ne pourra rien y changer.

                                      Quand le gâteau est plus petit dans le même temps que les convives sont toujours plus nombreux, il reste néanmoins pertinent de se demander : qui tient le couteau pour partager le gâteau ? c’est ça l’économie au fond : déterminer qui tient le couteau.


                                    • lambda 9 janvier 2013 19:19

                                      Il existe la désobéissance civile et civique qui rejoignent dans l’esprit l’anarchie

                                      Il est clair que nous avons changé de régime et troqué la démocratie pour l’oligarchie et bientôt en 2015 par le biais du Grand Marché Transatlantique nous serons en lobbycratie

                                      Il est donc urgent pour les peuples de se protéger et s’ouvrir vers d’autres systèmes

                                      La Constitution étant un piège il faut en sortir en donnant au Peuple le pouvoir

                                      Il en est un qui donne des clés

                                      hwww.youtube.com/watch ?v=Hn3E6jBHhFgttp ://


                                      • C'est Nabum C’est Nabum 9 janvier 2013 21:45

                                        lambda


                                        Au-delà des règles du jeu il faut cesser de penser en vassaux !

                                      • Magnon 9 janvier 2013 19:28

                                        @Nabum
                                        Pour sauver la planète, on emmerde et on enfume les gens de Nantes, le seuil de piste est à 3 kilomètres du centre-ville, Les pistes sont dans l’axe du centre-ville et les Boeings vous cassent bien les oreilles quand vous êtes aux terrasses des cafés !
                                        Je ne parle pas de la nuit, pas de pitié pour les oreilles d’un demi-millions de Nantais !
                                        Il y a un projet pour que les pistes soient sur le même aéroport, mais Est-Ouest !
                                        Sauf que ces chouans de banlieusards du sud de Nantes risquent de prendre leurs fourches et redresser leur faux !
                                        Tout cela pour le même prix, avec des contentieux interminables d’indemnisations de 200 000 à 300 000 personnes !
                                        Depuis 30 ans avec constances, en créant les réserves foncières de la ZAD, on avait arbitré entre les oreilles des grenouilles et celles des Nantais !
                                        Sauf que les écolätres s’y opposent !

                                        « Les écologistes ennemis de l’humanité ».


                                        • C'est Nabum C’est Nabum 9 janvier 2013 21:48

                                          Magnon


                                          Je n’ai aucun avis sur NDDL fondé sur des arguments précis

                                          Je déplore simpelemnt qu’on décrète les opoosants ne peuvent être que des anarchistes.

                                          maintenant à titre personnel, j’ai renoncé définitivement et depuis longtemps à prendre l’avion qui me semble être le symbole de la folie de ce monde. Mais ceci n’engage que moi !

                                        • tf1Goupie 9 janvier 2013 21:05

                                          Et après ça le Nabum va se plaindre du comportement de ses élèves de SEGPA !!

                                          Mais non Monsieur, quand vos élèves bordélisent votre cours, quand ils tiennent des propos racistes, quand ils malmènement le respect il faut les encourager dans leur rebellitude, dans leur combat contre l’autoritarisme, dans leur désobeissance civile... MDR.

                                          Parce que glorifier des militants à la limite du sectaire qui embrigadent des adolescents, c’est franchement pas très responsable.

                                          La contestation qui devient la guerre et le mépris de toute règle, la contestation aveugle qui casse c’est la mort de la vraie contestation : celle qui est utile.


                                          • C'est Nabum C’est Nabum 9 janvier 2013 21:52

                                             tf1Goupie


                                            Si seulement mes élèves pouvaient avoir uen cnscience de classe !

                                            J’en serai ravi, le niveau de nos débats augmenterait singulièrement

                                            L’anarchie il me semble n’a rien à voir avec l’irrespect et le désordre relationnel

                                            C’est un état qui suppose des bases solides de vie sociale pour refuser les règles qui tombent du ciiel et en décider dans un accord collectif au niveau d’un groupe restreint qui partage un objectif.

                                            Je me suis un peu compliqué ... désolé

                                          • tf1Goupie 10 janvier 2013 18:53

                                            Ah bon, c’est parce que vos élèves n’ont pas de conscience de classe que vous n’acceptez pas leur contestation ? LoL !!
                                            C’est une règle « tombée du ciel » que vous nous sortez là.

                                            Vous avez une drôle de vision de l’anarchie : elle obeit à des régles, et semble-t-il ce sont celles qui vous conviennent ...

                                            Où sont le respect et l’ordre relationnel quand des activistes empêchent des parents de ramener leurs enfants à la maison ? Et où est la conscience de classe ?

                                            Non je ne comprends pas comment vous pouvez couvrir de tels actes ; ils n’ont rien à voir avec la liberté d’expression


                                          • Magnon 9 janvier 2013 22:55

                                            @Nabun
                                            Sage décision, car aéroport de remplacement ou pas, il faut fermer l’aéroport existant !
                                            Il parait qu’il fait travailler 2000 personnes, mais s’il n’est pas possible de le remplacer, il faut le fermer quand même !

                                            PS, pour les fugueuses de NDDL, il y a de la mise en examen qui se perd !


                                            • C'est Nabum C’est Nabum 10 janvier 2013 07:16

                                              Magnon


                                              Les aéroports en ville c’est la plus grande folie d’un monde qui veut briser les distances.

                                            • C'est Nabum C’est Nabum 10 janvier 2013 07:17

                                              tlulaxa


                                              Je vous prie de considérer mon silence comme une réponse !

                                            • lharmas 10 janvier 2013 04:37
                                              En réaction au post de realTMX
                                              Oui nous pouvons agir en consommant moins et mieux, et des différentes façons que vous évoquez, moins une. Ne pas voter est à mon avis une grossière erreur. De mon point de vue non anarchiste. Quand le torrent est trop large pour être franchi d’un bond, c’est en sautant de pierre en pierre que l’on accède à l’autre berge.
                                              Par ailleurs dans une société ou la masse est conditionnée, satisfaite et inconsciente, je pense qu’il est inévitable d’utiliser les mêmes armes que les conditionneurs.
                                              Quand je vois mes semblables je ne crois pas un instant en une quelconque révolution à court ou moyen terme. La démocratie réelle 90 % d’entre eux s’en fiche comme de l’an 40, du moment qu’ils ont une voiture, un téléphone mobile et un écran plat pour le foot et la télé-voyeuriste. Et quand bien même descendraient-ils dans la rue que ce serait pour redemander leur dose de coca et de pixel. La pub ? Ils l’adorent car elle les informe sur les nouveaux produits (sic !). C’est désespérant. Leur seule préoccupation politique est leur pouvoir d’achat.
                                              NDDL est bien le dernier de leur souci.
                                              Il faudra beaucoup de temps et d’énergie, utiliser les outils qui ont servi à conditionner les gens pour les libérer (même si cela peut paraître paradoxal) - pour faire bouger les lignes.
                                              Internet et la déplétion pétrolière seront nos alliés.


                                              • C'est Nabum C’est Nabum 10 janvier 2013 07:19

                                                 lharmas


                                                Je suis d’accord

                                                Persuadé que le vote est une arnaque car seuls les partis disposants d’argent et de médias peuvent avoir une chance, nous devons malgré tout combattre sur ce terrain.

                                              • Thorgal 10 janvier 2013 10:08

                                                Aussi en réaction au message de realTMX :

                                                Je suis entièrement d’accord avec le sentiment qui anime ton message. Ceci dit, mon opinion est que ces « ILS » sont aussi des êtres humains simplement bcp plus opportunistes que les autres. Opportunisme qui d’ailleurs les rend complètement cyniques : tant que ca marche pour leurs gueules, ILS perfectionnent ce système de oufs pour augmenter encore plus les occasions de matérialiser leur opportunisme ... ce qui les rend encore plus cyniques. Bref, un cercle vicieux.

                                                Cet opportunisme ne va pas disparaître. Tu pourras éliminer ces ILS, d’autres ILS prendront leur place dans le nouvel environnement émergeant des ruines du système actuel. Mais les problèmes conséquents à ces nouveaux opportunistes devront être réglés par les futures générations. Chacun sa merde ... pour l’instant, il est temps de virer cette bande de gros cyniques qui catalyse le plus grand parasitage de l’histoire humaine.Une facon simple est effectivement de ne plus consommer que le strict nécessaire et le plus localement possible. Ceci dit, bazarder ses cartes de crédits est plus difficile à faire qu’à dire car le « liquide » est en passe de disparaître ... il faut donc que les communautés locales instaurent des « monnaies » locales, qu’elles favorisent le troc (qu’il faudra essayer de réguler d’une facon ou d’une autre), etc. Bref, des chantiers énormes sont à ouvrir !


                                                • C'est Nabum C’est Nabum 10 janvier 2013 13:42

                                                  Thorgal


                                                  les Ils sont sont ceux qui se réclament à tout prix de leur fameuse Liberté individuelle en déclarant je fais ce que je veux sans jamais me soucier des autres.

                                                  Moi aussi, j’aime faire ce que bon me semble mais j’ai toujours en tête une place pour autrui. Est ce que je peux géner quelqu’un ? Ne risque-je pas de froiser ou d’importuner un quidam ?

                                                  Les Ils s’en contre-fichent



                                                • joletaxi 10 janvier 2013 11:46

                                                  les derniers commentaires me confortent dans ma conclusion :

                                                  vous vous êtes institués en détenteurs de la vérité.
                                                  Vous seuls savez ce qui est bon pour les gens.
                                                  Et même si les faits démontrent que ces mêmes gens ont des aspirations complètement à l’opposé de vos délires, vous persistez, le nez dans le guidon à revendiquer qu’ils changent eux leur mode de vie qui leur convient.
                                                  On a déjà connu ce genre de raisonnement, et cela a fait des millions de morts.

                                                  Et je persiste à affirmer que l’orientation « durable » instillée par votre mouvance dans la société est un non sens,dont l’issue sera une déglingue économique et un appauvrissement général.
                                                  Le développement et le bien être d’une société se mesurent à sa capacité de générer de l’énergie,alors que votre but est de rendre l’énergie inaccessible spécialement aux plus pauvres.

                                                  j’ai renoncé définitivement et depuis longtemps à prendre l’avion qui me semble être le symbole de la folie de ce monde
                                                  j’ai cru comprendre que vous êtes enseignant ?
                                                  Si c’est le cas, et que, même à votre corps défendant, vous propagez ce genre d’hérésie, il ne faut pas chercher plus loin les causes de la faillite annoncée de ce pays.


                                                  • Thorgal 10 janvier 2013 15:09

                                                    « les derniers commentaires me confortent dans ma conclusion »
                                                    et cette conclusion constitue TA vérité j’imagine ...

                                                    « vous vous êtes institués en détenteurs de la vérité. »
                                                    tu as vu ca où ? certains ont des opinions bien marquées, tout comme les tiennes. Ca ne les institue en rien, ils croient simplement à leurs opinions, tout comme tu crois en les tiennes. Ca te gêne ?

                                                    « Vous seuls savez ce qui est bon pour les gens »
                                                    Apparemment, toi aussi, par opposition forte aux opinions que tu critiques. En d’autres termes, tu sais que ces idées sont néfastes ... donc tu sais ce qui n’est pas bon « pour les gens » ...

                                                    « On a déjà connu ce genre de raisonnement, et cela a fait des millions de morts »
                                                    et oui, et ca continue d’ailleurs, ce n’est pas l’apanage des expériences ratées et corrompues de la gauche que de provoquer des millions de victimes ...

                                                    "Et je persiste à affirmer que l’orientation « durable » instillée par votre mouvance dans la société est un non sens,dont l’issue sera une déglingue économique et un appauvrissement général."
                                                    Car en ce moment, tu crois qu’on vit autre chose qu’une déglingue économique et un appauvrissement général ??

                                                    "Le développement et le bien être d’une société se mesurent à sa capacité de générer de l’énergie,alors que votre but est de rendre l’énergie inaccessible spécialement aux plus pauvres.« 
                                                    Tes critères sont très étroits et passablement mal formulés. La dynamique d’une société se mesure à sa capacité de produire de l’ENTROPIE. Son bien-être se mesure à sa capacité de gestion de cette entropie. Or, tu admettras que cette capacité fait fortement défaut à la société d’aujourd’hui, non ?

                                                     »j’ai renoncé définitivement et depuis longtemps à prendre l’avion qui me semble être le symbole de la folie de ce monde"
                                                    pas plus fou que le train ou pire, la voiture individuelle.


                                                  • loph loph 23 janvier 2013 17:18

                                                    @ joletaxi


                                                    Je vous cite : « dont l’issue sera une déglingue économique et un appauvrissement général ». Celui dont vous parlez vaut mieux qu’une déglingue environnementale et un appauvrissement général du tissu vital à mon sens...

                                                    Mais je respecte aussi votre positionnement car que sommes-nous au sein du milieu ambiant ? Juste des artisans d’un système allant en s’accroissant, mais qui ne pourra indéfiniment se perpétuer. Comment le pourrait-il en s’appuyant sur un environnement de plus en plus « entaché » par notre appropriation, ou soumis par nos civilisations envahissantes et sujettes aux aléas ? Tous les commentaires me le confirme : on lutte à l’échelle de nos civilisations, mais celles-ci ne sont que fétu de paille dans le mouvement général.
                                                    Hélas n’entrevoyons-nous que très peu combien sont vaines nos gesticulations, prises de positions idéologiques et autres organisations collectives. À peine sommes-nous nés que quelques décennies plus tard (au mieux) passons-nous le flambeau aux générations suivantes. Le système (ou les) n’y peut rien, il est lui aussi régi par les mêmes lois de complémentarité, d’équilibre et physiques qui agissent sur toute existence...

                                                    Bref, autant trouver la concorde plutôt que de faire de sa vie une arme envers autrui et en premier, envers soi même...

                                                    Je vous souhaite, comme à tout autre et à moi même, un cheminement équilibré (plutôt qu’heureux ou malheureux) au sein de l’Existence, dont la brièveté devrait plus nous faire réfléchir que nos sempiternelles escarmouches.

                                                    Bien à vous joletaxi,

                                                    loph

                                                    P.S. : accessoirement, merci de donner des points de prises contribuant à la richesse des échanges

                                                  • C'est Nabum C’est Nabum 10 janvier 2013 13:46

                                                     joletaxi


                                                    Nullement

                                                    Je la liberté s’arrête là où l’on prive quelqu’un d’autre d’une part de sa liberté.

                                                    Je n’agis jamais sans me soucier des autres.

                                                    Je ne me gare jamais en double file, je ne fais pas de bruits, je n’imposent jamais rien aux autres.

                                                    Mes propos défendent un point de vue radical mais mes actes ne sont là pour imposer mon opinion à qui ne la veut pas. 

                                                    Vous me taxer d’intolérance, c’est donc votre opinion. Sans doute est-ce parce que je vous gène par ma pensée. J’en suis désolé mais je ne suis pas en mesure de vous l’imposer et n’en est nullement l’intention. Je l’exprime tout simplement ...

                                                    • Intelle Intelle 10 janvier 2013 13:49

                                                      Bonjour Nabum, votre article me parle, j’ai connu la génération soixante-huitarde (qui n’a fait qu’un feu de paille), nous ne somme pas allés assez loin. J’ai pourtant toujours la nostalgie de ces années-là, même si nous n’avions pas toutes ces techniques avancées, nous avions au moins le droit de pousser notre « coup de gueule ». Maintenant nous somme muselés au nom du « politiquement correct », la liberté de parole est fortement réduite, on est pistés, traqués au nom de la sécurité, nous ne sommes plus effectivement que des moutons qui se font tondre sans protester.

                                                      Quand aurons-nous le courage de retourner dans la rue pour lever le poing ?

                                                      • C'est Nabum C’est Nabum 10 janvier 2013 13:58

                                                         Intelle


                                                        Nous avons cet espace pour user de notre liberté d’expression et essayer de manière dérisoire de nous opposer au rouleau compresseur et pas penseur de la pensée inique et exclusive.

                                                        Tant que nous le pourrons, nous nous dresserons !

                                                      • JL JL 10 janvier 2013 15:22

                                                        « Vous n’avez plus le droit de refuser la mascarade, vous ne pouvez plus penser autrement, vous ne devez plus lever le petit doigt » (C’est Nabum)

                                                        En effet ! Et celle phrase, il faut la comprendre comme celle de la chanson : « Aujourd’hui, on n’a plus le droit, ni d’avoir faim ni d’avoir froid ».

                                                        « Le secret d’une autorité, quelle qu’elle soit, tient à la rigueur inflexible avec laquelle elle persuade les gens qu’ils sont coupables. » (Raoul Vaneigem)


                                                        • C'est Nabum C’est Nabum 10 janvier 2013 15:44

                                                          JL


                                                          Merci !

                                                        • joletaxi 10 janvier 2013 16:53

                                                          « les derniers commentaires me confortent dans ma conclusion »
                                                          et cette conclusion constitue TA vérité j’imagine ...

                                                          « vous vous êtes institués en détenteurs de la vérité. »
                                                          tu as vu ca où ? certains ont des opinions bien marquées, tout comme les tiennes. Ca ne les institue en rien, ils croient simplement à leurs opinions, tout comme tu crois en les tiennes. Ca te gêne ?

                                                          sauf que moi je n’appelle pas à une gouvernace autoritaire pour appliquer mes convictions, ce que les verts font sur tous les sujets.moi, je ne force pas les gens à s’éclairer avec des ampoules ecolokasher,d’isoler ma baraque et de mettre le thermostat sur 18°,de planter partout des zozoliennes etc.. ;

                                                          Mon propos est de laisser chac un choisir la solution qu’il croit la plus adaptée à ses besoins.Et que je sache, les supermarchés sont bondés, les routes embouteillées,la vente d’écran plasma en flèche, et les vancances à Ibiza toujours très prisées

                                                          En un mot, lâchez-nous la grappe avec vos discours benouioui.

                                                          « Vous seuls savez ce qui est bon pour les gens »
                                                          Apparemment, toi aussi, par opposition forte aux opinions que tu critiques. En d’autres termes, tu sais que ces idées sont néfastes ... donc tu sais ce qui n’est pas bon « pour les gens » ...

                                                          ben voyons.Qui dénonce les fraises à Noel, qui exige de restreindre la conso d’électricité.

                                                          Moi je ne juge pas, vous si, et vous condamnez,sans que vos arguments aient le moindre fondement.

                                                          « On a déjà connu ce genre de raisonnement, et cela a fait des millions de morts »
                                                          et oui, et ca continue d’ailleurs, ce n’est pas l’apanage des expériences ratées et corrompues de la gauche que de provoquer des millions de victimes ..

                                                          vous avez raison sur ce point, car il paraît que l’on meure plus d’obésité que de faim !

                                                          saleté de capitalisme

                                                          "Et je persiste à affirmer que l’orientation « durable » instillée par votre mouvance dans la société est un non sens,dont l’issue sera une déglingue économique et un appauvrissement général."
                                                          Car en ce moment, tu crois qu’on vit autre chose qu’une déglingue économique et un appauvrissement général ??

                                                          vous êtes donc d’accord.Rien que Kyoto nous a coûté plus que les dettes grecques, espagnoles, irlandaises.

                                                          Son bien-être se mesure à sa capacité de gestion de cette entropie. Or, tu admettras que cette capacité fait fortement défaut à la société d’aujourd’hui, non ?

                                                          faudrait expliquer, car votre jargon est un peu abscons.

                                                          La seule chose a retenir, c’est que notre bienêtre dépend essentiellement de notre capacité à acquérir de l’énergie à un prix abordable.Allez expliquer au !x grecs votre gestion de l’entropie eux qui pour se chauffer sont en train de couper tous les arbres, dans les parcs, dans les jardins, occasionnant au passage un lourd nuage de pollution.

                                                           »j’ai renoncé définitivement et depuis longtemps à prendre l’avion qui me semble être le symbole de la folie de ce monde« 
                                                          pas plus fou que le train ou pire, la voiture individuelle.

                                                          rien de neuf dans l’affirmation regurgitée à l’envi.

                                                          Toutes les études sur le sujet ont montré que les transports individuels étaient plus performants que tous les types de transports en commun,à part l’avion.

                                                          Dans des sociétés où l’économie prime sur les idées préconçues c’est ce qui sa passe.Aux USA, la voiture et l’avion ont éliminé le train,qui au surprise, transporte les marchandises pondéreuses, des écolos avant la lettre.

                                                          Bah, quand le kw sera à 1 euro,vous ferez une manif »anarchiste" pour dénoncer les salauds capitalistes qui pompent le sang du peuple, et vous aurez oublié que c’est ce pourquoi vous luttiez 2/3 ans avant, comme d’hab


                                                          • Thorgal 10 janvier 2013 21:15

                                                            joletaxi, tu es toujours en train de baver à côté de la plaque et tu n’argumentes pas, tu réagis, c’est tout. Mais ce n’est pas très grave.

                                                            Ah oui, si tu ne comprends pas le concept d’entropie, et bien renseigne-toi, c’est pas compliqué et ça t’évitera de répondre inutilement.


                                                          • joletaxi 10 janvier 2013 21:23

                                                            c’est une règle dans votre clique, l’insulte, et le mépris.
                                                            Vous êtes d’une race supérieure, du moins vous en êtes convaincus,ou cons tout court.

                                                            Vous me rappeler les cocos de la belle époque, où certains y croyaient encore.


                                                          • Thorgal 10 janvier 2013 23:47

                                                            Et non, tu ne comprends toujours pas et tu continues à baver. Tant pis.


                                                          • Gemini5 Gemini5 11 janvier 2013 11:24

                                                            @joletaxi
                                                            Et je persiste à affirmer que l’orientation « durable » instillée par votre mouvance dans la société est un non sens,dont l’issue sera une déglingue économique et un appauvrissement général.
                                                            Le développement et le bien être d’une société se mesurent à sa capacité de générer de l’énergie,alors que votre but est de rendre l’énergie inaccessible spécialement aux plus pauvres.


                                                            Je suis opposé à cette mouvance qui sous prétexte de défendre la planète, veut imposer ses vues, et provoquer la décroissance, pour l’occasion à coups de taxes,

                                                            Je réitère ma réponse d’hier, passée à l’as peut-être.... en ajoutant quelques éléments car il y a matière....
                                                            et puis Thorgal emploie des mots trop compliqués... (entropie... smiley )

                                                            De toute façon, la décroissance on l’aura, et ce ne sera pas parce que la mouvance anarchiste l’aura « provoquée » (méga-LOL) : on l’aura parce que les conditions de la croissance, c’est-à-dire le temps des énergies abondantes et pas chères (qui plus est, à la disposition presque exclusive de nous autres les pays riches), c’est bientôt FINI.

                                                            Ce sont les lois de la physique, et, à moins qu’on en découvre d’autres (...peut-être là où l’espace est moins courbe et plus plat ?...  cf article sur Einstein, de B. Dugué) aucun système ne pourra rien y changer.

                                                            Quand le gâteau est plus petit dans le même temps que les convives sont toujours plus nombreux, il reste néanmoins pertinent de se demander : qui tient le couteau pour partager le gâteau ? c’est ça l’économie au fond : déterminer qui tient le couteau.

                                                            Toutes les études sur le sujet ont montré que les transports individuels étaient plus performants que tous les types de transports en commun,à part l’avion.

                                                            plus performants pour consommer une énergie précieuse qui se raréfie... smiley

                                                            Bah, quand le kw sera à 1 euro,vous ferez une manif »anarchiste" pour dénoncer les salauds capitalistes qui pompent le sang du peuple, et vous aurez oublié que c’est ce pourquoi vous luttiez 2/3 ans avant, comme d’hab

                                                            ouais c’est ça, une manif contre les lois de la physique !! smiley smiley


                                                          • WeaPon-X WeaPon-X 10 janvier 2013 17:13

                                                            Bon qui est assez fort en programmation pour balancer un virus sur Wall-Street ? Pour qu’enfin le chaos s’abatte sur notre civilisation, après on reconstruit. Parce que depuis le temps qu’on en parle, de la révolution, on voit rien venir. Le seul truc que je vois venir, c’est la carotte de l’année dernière qui sent bien le caca.


                                                            Ni Dieu, Ni Maître, ni Argent, l’humain aurait un tel degré d’élévation, qu’on ne se servirait que de se qu’on a besoin est pas plus. Qu’on partagerais bénévolement nos connaissances, tout fonctionnerait sur l’échange, le partage, ch’ais pas ça parait simple. Hélas l’humain n’est qu’un parasite, dont je fait parti d’ailleurs, n’étant qu’un lâche qui se cache derrière un pseudo et un clavier de PC.

                                                            • C'est Nabum C’est Nabum 10 janvier 2013 17:54

                                                              WeaPon-X


                                                              Il se peut que ce soit de la lâcheté

                                                              Il est possible que ce ne soit que de la prudence

                                                              Il est certain que nous ne servons à presque rien

                                                              Mais bon, le dire ça fait du bien, le faire ça n’est pas encore pour demain

                                                            • C'est Nabum C’est Nabum 10 janvier 2013 17:51

                                                              Ecureuil Bleu


                                                              Merci ! 

                                                              Nous faisons modestement bien peu dans un contexte où le bruit est si puissant à côté que nous avons aucune chance d’être entendu

                                                              mais qu’importe, nous continuerons aussi longtemps qu’il y aura des chats noirs et des chiens pour mordre les pauvres gens

                                                            • tf1Goupie 10 janvier 2013 18:56

                                                              Vous avez raison : laissez tomber Internet, démontez votre PC et faites recycler les morceaux.


                                                            • C'est Nabum C’est Nabum 10 janvier 2013 19:45

                                                              Ecureuil Bleu


                                                              Celà fait réflechir et pose des questions dont je n’ai pas de réponses.

                                                            • C'est Nabum C’est Nabum 10 janvier 2013 19:46

                                                              TF1 Goupie


                                                              Vous rêvez d’être sans interlocuteurs ?

                                                            • joletaxi 10 janvier 2013 21:32

                                                              c’est très curieux de voir que vous n’avez aucun doute sur le fait que notre société consumériste serait imposée ?
                                                              Je vous suggère de dire à votre femme d’aller faire la lessive au lavoir, de ne pas manquer de faire un petit stock de bois pour la cuisinière, etc..
                                                              egalement d’éviter de vous rendre à l’hôpital si vous avez une patte cassée, ou chez le dentiste si une molaire est taquine.
                                                              Vous êtes incapable de réaliser que les gens demandent tous ces objets que vous conspuez.

                                                              La satisfaction de faire partie d’une élite, d’une race élue,inspirée, qui a tout compris ne vous suffit pas ?Laissez les imbéciles rêver de 4X4, d’écrans géants, de macdo, et autres idioties.

                                                              Et encore une fois, foutez nous la paix.


                                                            • joletaxi 10 janvier 2013 22:47

                                                              Quel parcours admirable

                                                              clapclapclap, impressionnant, mais dérisoire.
                                                              Encore heureux que vous ne vous flagellez pas.

                                                              Quel peut bien être votre motivation,sinon de satisfaire votre égo. ?
                                                              cela a-t-il plus de sens que le moine dans sa cellule ?

                                                              car c’est bien là le problème, les écolos sont devenus un mouvement sectaire.
                                                              Vous croyez-vous plus intelligent que Mme Michu qui pousse son chariot au supermarché ?

                                                              Et quand bien même vous seriez fondé à le croire, en quoi cela vous donne-t-il le droit de donner des leçons,de vouloir imposer votre mode de vie ?
                                                              Perso, je vous trouve ridicule avec vos « bonnes manières », mais en aucun cas, je ne me permettrais de vous imposer de changer.
                                                              Or, ce que je constate, c’est que de plus en plus, le message de la « mouvance » a envahi notre société, avec son cortège de règles souvent imbéciles,et ses interdits, pour notre bien.

                                                              Or tout cela n’a aucun fondement rationnel,juste une exploitation des peurs millénaristes .


                                                            • tf1Goupie 13 janvier 2013 12:24

                                                              « Vous rêvez d’être sans interlocuteurs ? »

                                                              Non je rêve d’interlocuteur cohérents : quand on débat sur un site Internet on devrait au minimum assumer l’utilisation de la technologie, de l’ordinateur, de l’électricité et de l’écran plat.
                                                              De même que celle du téléphone mobile qui se connecte également à Internet et de la télé qui n’est en fait qu’un écran comme un autre qui hier était unidirectionnel et demain sera multimédia.

                                                              Pareillement, revendiquer l’anarchie tout en exigeant de l’écoute de ses élèves en classe ne me parait pas très cohérent.
                                                              Assumer la complexité de la vie sociale est effectivement difficile, mais se réfugier dans un discours schizophrène (« de l’ordre et du progrès oui mais seulement quand ça m’arrange ») ressemble à une fuite.


                                                            • Jean-Louis CHARPAL 10 janvier 2013 19:13

                                                              Le discours de la servitude volontaire de La Boètie ( en accès gratuit sur internet ) est un texte universel et valable pour toutes les époques

                                                              .Non seulement il est indémodable, mais il n’a jamais été aussi vrai qu’aujourd’hui,puisqu’à cause de la mondialisation,il concerne l’Humanité toute entière en même temps.

                                                              Quand je pense que La Boétie avait 18 ans quand il a écrit ce texte.Que de culture mais aussi de maturité et de capacité de réflexion chez un homme si jeune !

                                                              Pourquoi les gens ne se révoltent -ils pas ? On peut en discuter à perte de vue.

                                                              Rôle des médias, c’est certain, qui lavent le cerveau des gens de deux façons : en les abrutissant par des programmes idiots et quand ils feignent de parler de choses sérieuses, en les désinformant.

                                                              Mais la lâcheté et la paresse intellectuelle jouent aussi un rôle.

                                                              Je ne veux pas être misanthrope ou trop méprisant pour mes semblables, mais quand je vois les peuples d’Europe, j’ai plus l’impression de voir pour 90% d’entre eux, des moutons ( de Panurge), des veaux, des autruches, mais pas des hommes voulant vivre debout.

                                                              Car s’il en était autrement,il suffirait qu’ils le décident pour que le système d’oppression qui nous écrase tous,s’écroule. C’est une question de volonté.

                                                              Ne désespérons pas quand même. Peut-être qu’à force de malheurs, ils finiront par se réveiller autrement qu’en mettant au pouvoir une autre tyrannie, celle des fascistes ...

                                                              Bonne année, d’espérances et de luttes.


                                                              • C'est Nabum C’est Nabum 10 janvier 2013 19:49

                                                                Jean-Louis CHARPAL


                                                                Belle référence et commentaire justifié.

                                                                Nous sommes sous le joug d’un système en carton.

                                                                Il serait si facile de le faire tomber !

                                                              • WeaPon-X WeaPon-X 10 janvier 2013 19:55

                                                                Et je me permet de rajouter un lien certainement Hors Sujet, mais j’ose https://www.youtube.com/watch?v=EmCelBEvwBg



                                                              • reprendrelamain reprendrelamain 10 janvier 2013 22:58

                                                                @ l’auteur,
                                                                très bon article, parfaite analyse de la situation et surtout un grand merci de me donner le sentiment de n’être pas totalement isolé..


                                                                • C'est Nabum C’est Nabum 11 janvier 2013 06:17

                                                                  reprendrelamain


                                                                  Rassurez-vous Nous sommes nombreux

                                                                  Pour l’instant, personne ne nous entend, mais à force de crier dans le désert, certains se sont faire entendre ...

                                                                • ricoxy ricoxy 11 janvier 2013 08:44

                                                                  « L’anarchie est la plus haute expression de l’ordre » (Élysée Reclus). L’anarchie, c’est la liberté pour tous, l’égalité de tous, et le bien-être pour tous, sans aucune idée de contrainte. Difficile concept dans nos prétendues démocraties, où le mot « anarchie » est devenu synonyme de bordel ou d’ochlocratie.


                                                                  • C'est Nabum C’est Nabum 11 janvier 2013 09:19

                                                                     ricoxy


                                                                    Merci de préciser la grandeur de ce concept

                                                                    Vous feriez bien d’en informer ce prétendument procureur L’Anarchie c’est une grande idée !

                                                                  • WeaPon-X WeaPon-X 11 janvier 2013 15:57
                                                                    Bah c’est sur que si on s’arrête sur la définition de certains dictionnaire, Anarchie = Désordre, on est mal barré. Si en plus dans l’imaginaire collectif ce mouvement est lié à celui des Punks (et je n’ai rien contre celui ci), ça peu faire « peur ».
                                                                    A croire qu’on nous manipules.

                                                                    Perso je préfère celle-ci :
                                                                    « L’anarchie est un système politique qui vise à l’émancipation de toute autorité ou tutelle gouvernementale. L’Etat est considéré comme n’étant pas nécessaire et aucun individu ne se trouve sous la domination d’un autre (absence de hiérarchie entre les hommes). Le système social anarchique est basé sur la libre entente des différentes composantes de la société. »


                                                                  • C'est Nabum C’est Nabum 11 janvier 2013 16:04

                                                                    WeaPon-X


                                                                    Vous avez raison 

                                                                    Cette définition est excellente et monsieur e Procureur de la république devrait la coipier un bon milliers de fois Non mais ... avant que disparaisse sa fonction devenue inutile

                                                                  • kitamissa kitamissa 13 janvier 2013 12:26

                                                                    C’est toujours marrant avec les Anars ....il tiennent les mêmes discours que j’ai connu dans les années 60 au Café du Commerce ....


                                                                    à bas tout le système, révolution, guillotine et peuple dans la rue , vie d’ascète et militantisme...

                                                                    et quand on les revois une fois mariés avec des gosses, c’est la bedaine de bourgeois, la voiture et la pavillon à crédit, les sports d’hiver,le boulot dans la fonction publique pour Mr et Mme, souvent dans l’enseignement, et les comptes épargne !! 

                                                                    mais anarchistes dans l’âme.....comme Mélenchon avec sa paye de sénateur, ou les artistes anarchistes qui roulent en Ferrari et vivent à Genève !! 

                                                                    • C'est Nabum C’est Nabum 13 janvier 2013 12:35

                                                                      kitamissa


                                                                      D’une généralité qui n’est pas le fait des seuls anarchistes mais de l’usure des idées de jeunesse, vous tirez ne leçon qui porte un lourd fardeau de mépris...

                                                                      Vous êtes dans votre droit naturellement et je devine votre placement idéologique. Allez jusqu’au bout de votre argument, vous vénérez l’argent, je porte des réserves sur ce vecteur d’inégalité. Je devrais vous donner tous mes biens pour être en accord avec mes idéaux et vous rpendriez au nom des vôtres

                                                                      Mais rassurez-vous, c’est quand même ce qui se passe !

                                                                    • kitamissa kitamissa 13 janvier 2013 14:13

                                                                      Désolé de vous dire que vous vous trompez totalement sur mon compte, je suis Anarchiste de Droite , je ne vénère pas l’argent, mais il en faut pour vivre décemment et beaucoup plus qu’il y a quelques années, surtout depuis ce passage à l’€uro qui tout foutu en l’air !


                                                                      alors, j’ai travaillé assez longtemps sans patron dès que j’ai pu le faire, pour être libre de mes initiatives et surtout de celles d’un prétendu supérieur ...bien conscient que le plus exigeant des patrons c’est le client !

                                                                      bon alors maintenant que je suis retraité, j’ai réussi à m’assurer de quoi vivre correctement sans excès quelconques vu que la vie réserve toujours de mauvaises surprises...

                                                                      quant au bonheur illusoire utopique plutôt que procurerait l’anarchie, c’est à discuter....on a vu où touts les expériences de ce genre pouvaient mener....

                                                                      j’ajoute que si vous payez tout en liquide comme vous le préconisez, il faut déjà une certaine masse de liquidités disponibles , surtout si vous envisagez un achat important ....

                                                                      donc ça implique tout de même soit un compte dépôt dans une banque , celle que vous maudissez, moins que vous ne stockiez l’argent dans une lessiveuse la cave....

                                                                      les voleurs, anarchistes souvent eux aussi, ne se priveraient pas de vous rendre visite à votre insu !!

                                                                      ça implique également vous qui dédaignez l’argent, qu’il vous en faut tout de même assez pour vivre, payer les charges, se nourrir, enfin l’argent pour vivre tout simplement..

                                                                      comment ferez vous pour acheter une voiture par exemple, vous qui par principe rejetez l’idée de crédit ? aurez vous 30000 € disponibles en numéraire ? et comment allez vous les transporter, vu que l’on risque de se faire dépouiller et même assassiner pour 10 € ?

                                                                      un concessionnaire acceptera-t-il une telle somme sans garantie de sa provenance, ça peut être de l’argent blanchi ?
                                                                       quant à l’éradication des circuits de distribution et l’achat chez le petit producteur, aura-t-il tous les jours les légumes et les fruits disponibles les mois d’hiver ? 

                                                                      j’arrête là les exemples...on pourrait en citer à l’infini....

                                                                      ah ...autre chose, en cas de révolte armée, avec quel fric allez vous vous procurer des armes et munitions ? 

                                                                      et aurez vous le cran de tirer sur ceux qui ne pensent pas comme vous ? parce que pour tuer comme ça, ce n’est pas si évident ....

                                                                      bon courage pour vos projets, vous me ferez signe quand vous serez prêt !!! 

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès