Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > La nouvelle gifle de Merkel à Hollande

La nouvelle gifle de Merkel à Hollande

Il y a quelque chose de pathétique dans le comportement de François Hollande. Il ne cesse d’en appeler à l’Allemagne, pour qu’elle soutienne davantage la croissance ou appuie une politique monétaire moins dure. Et à chaque fois, Berlin l’envoie dans les roses, ce qui ne l’empêche pas de recommencer.

Une nouvelle rebuffade
 
Lundi, dans le Monde, François Hollande avait demandé : « un soutien plus ferme à la croissance » de l’Allemagne, « ses excédents commerciaux et sa situation financière lui permettent d’investir davantage. C’est le meilleur service que l’Allemagne peut rendre à la France et à l’Europe  ». Avec cette immixion effarante dans les affaires allemandes, il s’est attiré une réplique cinglante du porte-parole d’Angela Merkel, qui a dit « les déclarations très générales en provenance de Paris ne fournissent aucune raison pour de quelconques corrections dans la politique économique (…) l’Allemagne est déjà une locomotive importante, la plus importante même pour la conjoncture de la zone euro  ».
 
Ce n’est pas la première fois que François Hollande et Angela Merkel s’opposent. Déjà, à peine après son élection, le nouveau président de la République s’opposait à la camisole budgétaire, souhaitait des euro obligations et demandait de faire plus pour la croissance. Déjà, il avait capitulé sur toute la ligne, Angela Merkel lui permettant de sauver les formes avec un plan de croissance dérisoire, qualifié par Paul Krugman de « pistolet à eau contre un rhinocéros qui charge  », acceptant à la fois le refus ferme de l’Allemagne sur les euro obligations et signant le TSCG conçu par son prédécesseur. Depuis, il faut quand même noter un léger assouplissement des objectifs de réduction des déficits budgétaires, mais cela doit sans doute plus au réalisme de l’Allemagne qu’à l’influence de François Hollande.
 
Ce que cela dit de Hollande et de l’Europe

Il y a tout de même quelque chose de pathétique à voir notre chef de l’Etat mendier aussi maladroitement et naïvement une relance de l’économie allemande. Rien ne plaide aujourd’hui pour une telle politique outre-Rhin. Le chômage est à un bas niveau et la nouvelle coalition va mettre en place un salaire minimum qui va donner plus de pouvoir d’achat aux classes populaires. Certes, la balance extérieure allemande est positive mais l’appartenance à la zone euro permet de limiter la cherté de la monnaie par rapport aux fondamentaux de l’économie allemande. Outre le fait d’être totalement irréaliste, il est stupéfiant de demander à un pays de mener une politique qui sert d’abord l’intérêt de ses voisins.

Cet épisode a néanmoins l’intérêt de révéler plus encore tous les défauts structurels de cette construction européenne. Cela démontre l’impuissance de la France, qui, en ayant accepté d’abandonner sa politique monétaire puis soumis sa politique budgétaire aux omens bruxellois, après six longues années de marasme économique et un chômage record, se retrouve contrainte de mendier une relance à l’Allemagne, que Berlin lui refuse logiquement puisque ce n’est pas vraiment son intérêt. Mais le pire est qu’après d’aussi longues années d’échec patent, personne dans la majorité ne semble remettre en cause cette construction qui ne marche pas et impose des politiques totalement antisociales.
 
Même si on pense que l’Allemagne aurait intérêt à mener une politique de relance, une partie des problèmes vient de la monnaie unique. Si chacun avait gardé sa monnaie, le mark s’apprécierait fortement par rapport aux autres pays européens, ce qui agirait comme une forme de relance.

Moyenne des avis sur cet article :  3.95/5   (57 votes)




Réagissez à l'article

65 réactions à cet article    


  • scalino scalino 12 août 2014 12:20

    Bah oui c’est notre président au lieu de prendre lui meme le probleme et de tirer des conséquences il préfère quémender aux allemands 


    Aucune fierté smiley

    • doctorix doctorix 12 août 2014 15:15

      Normal de prendre des baffes quand on a une tête à claques.

      La conclusion qu’il devrait en tirer est de se sortir de l’Europe, qui décidément n’apporte rien que des emmerdes, de l’Euro, qui nous pénalise scandaleusement, et de l’Otan, qui nous entraîne dans des conflits insolubles et vaut à la France la haine du monde entier, Français y-compris.
      Mais comment choisir l’indépendance quand on a une âme de larbin ?

    • TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE 13 août 2014 11:28

       c ’EST DONC BIEN LA FURHERIN MERKEL QUI DIRIGE L’ UE ET QUI EST L AGENT DOUBLE

      DE POUTINE  ????


    • kristopel kristopel 15 août 2014 16:41

      Elle défend les intérêts économiques de son pays. C’est normal. Sarkozy et Hollande devaient en faire autant au lieu d’être les caniches d’Obama. Pour info : 6000 entreprises allemandes et françaises travaillent avec la Russie. Les autorités françaises devaient entretenir cette relation économique et ne pas suivre les sanctions minables contre la Russie décidées par les USA qui ne de toutes façons ne pensent qu’à eux.


    • TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE 17 août 2014 10:07

      quel PAYS  ???

      A L EST OU A L OUEST CE QUI EST SUR C ’EST QU ELLE EST HABILLEE PAR L’ EST vu ses

       costards sans formes et qu’elle a du en offrir plusieurs a hollande pour qu’il se rende plus ridicule

      SARKO UN COSTARD C ETAIT 6OOO EUROS et il était dix fois plus ridicule un vrai tonneau !!!

      meme les costards de luxe ne lui allait pas !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! UN DIABLE IMPORTE DE HONGRIE

      SANS CLASSE NI CULTURE  !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


    • RICAURET 18 août 2014 00:23

      non des ÉTATS UNIS


    • Gandalf Claude Simon 18 août 2014 01:52

      Elle défend les intérêts de son pays peut-être, mais pas les marchés de son hinterland, l’Europe de l’Ouest.


    • Tall 12 août 2014 12:26

      - Allo, Angela ?

      - Ja !
      - C’est François.... tu as vu comme j’en ai mis là, c’était pas mal, hein ?
      - Bof ... je trouve que tu devrais en mettre un peu + quand même, si tu recules trop vite, ils ne vont plus y croire.
      - Oui, je vois .... mais je ne vais pas te déclarer la guerre quand même ?
      - Ach non ...c’est trop théâtral ça ... mais un embargo sur les saucisses de Francfort, peut-être ?
      - Ah tiens, oui, c’est pas mal ça ... à bientôt ma chérie
      - Au revoir, chou


      • rocla+ rocla+ 12 août 2014 19:06

        Tall , 


        c ’est fini le temps où on rigolait sur Ago , 

        Maintenant le moindre con se prend au sérieux …. smiley

      • Tall 12 août 2014 21:54

        Normal, ils jouent à domicile ici ... l’arbitre est vendu  smiley


        A + 

      • ahtupic ahtupic 12 août 2014 12:27

        Rien que la photo montre déjà une attitude de Soumis. Quand on veut convaincre quelqu’un, on le regarde dans les yeux.


        • Pepe de Bienvenida (alternatif) 12 août 2014 12:41

          Y a-t-il un pilote dans l’avion ?


          • claude-michel claude-michel 12 août 2014 12:48

            Il y eut avant lui Sarkozy qui faisait la même chose...Hollande n’est qu’un clone du premier..Deux hyper incompétents.. !


            • amiaplacidus amiaplacidus 12 août 2014 14:07

              Effectivement deux hyper incompétents, avec l’avantage, je j’ose dire, que le second, pour autant que l’on en sache, ne pique pas dans la caisse, il est nul, ne respecte pas ses promesses électorales, mais, à sa manière, il est honnête.

              Je voudrais rappeler ici une petite vidéo qui avait fait plier de rire l’Allemagne tout entière en son temps :
              http://europe.blogintelligence.fr/2013/04/04/video-qui-fait-le-buzz-en-allemagne-sarkozy-en-valet-de-merkel/


            • caillou40 caillou40 12 août 2014 14:52

              Par amiaplacidus ...il ne pique pas dans la caisse...nous le saurons en 2017..pas la peine de faire des suppositions sur aucunes données à ce jour..A ma connaissance a part (De Gaulle)..ils ont tous piqué dans la caisse.. !


            • TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE 17 août 2014 10:09

              SURTOUT LE 1ER MEME SUR 20 ANS LA GAUCHE NE POURRA FAIRE PIRE  !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


            • Hector Hector 12 août 2014 12:56

              - Le Hollande, c’est 22% de MG
              - De matière grasse ?
              - Non, de matière grise !


              • Pepe de Bienvenida (alternatif) 12 août 2014 13:09

                Pâte dure ou pâte molle ? A vous de deviner.


              • ahtupic ahtupic 12 août 2014 13:12

                Et le couple Hollande-Merkel, 90% de matière grasse. Pour la matière grise, il faut chercher.


              • Onecinikiou 13 août 2014 06:45

                Hollande dixit le porcinet sudoripare qui fait honte à la France entière.


              • caillou40 caillou40 12 août 2014 13:11

                On dirait un SDF.. ?


                • caillou40 caillou40 12 août 2014 14:41

                  Trop faignant pour travailler..alors il va faire la manche chez la teutonne.. !


                • zygzornifle zygzornifle 12 août 2014 15:00

                  plutôt dans son costard a un pingouin de la marche de l’empereur, il en a même la démarche .... 


                • zygzornifle zygzornifle 12 août 2014 14:58

                  Sacré Hollande , le caramel mou qui essaye de coller désespérément à la dent de Merkel ....


                  • César Castique César Castique 12 août 2014 15:21

                    Vivement que Dupont-Aignan soit à 5 % !


                    • patrickluder patrickluder 12 août 2014 15:37

                      Pauvres gouvernements des nations de la zone Euro, ils croient encore au père-noël ... La mondialisation est une farce pour capter le maximum de tout le monde, afin d’essayer de satisfaire l’appétit financier sans limite de quelques individus sans scrupules, et à ce jeux, tous les coups bas sont non seulement permis mais également applaudis par ceux qui se font tondre !


                      • patrickluder patrickluder 12 août 2014 15:59

                        François Hollande avait peut-être de bonnes idées (je n’en suis pas si sûr) ... mais il à remis la réforme financière aux financiers, la réforme écologique aux industriels, les avancées sociales au patronat et la direction de son pays à l’EU (fidèles serviteurs des USA). Il faudrait quand même savoir au final qui tire les ficelles, faire porter tous les échecs à un seul homme ne me paraît pas opportun, même s’il porte beaucoup de responsabilité !

                        ************

                        Français Françaises, vous avez voulu mettre votre destin aux mains de quelques élus, sans vous soucier de tous les dérapages que la centralisation des pouvoirs offre, vous vous êtes déchargés de toute démocratie directe => eh bien cessez de râler et ramez maintenant ...


                        • Pepe de Bienvenida (alternatif) 12 août 2014 17:47

                          Bonjour Patrick,

                          c’est juste, le roi fainéant confierait l’étude du syndrome d’effondrement des colonies à Monsanto ! smiley

                        • sylvie 12 août 2014 19:20

                          patrick comme d’hab quoi


                        • mmbbb 12 août 2014 20:05

                          les francais meritent cette situation Il n’y pas de hasard en politique Nous devrions ainsi continuer a accueillir toute la misere du monde se faire cracher sur la gueule a cracher sur ceux qui cree de la richesse et surtout a emmerder les patrons de PME PMI a elire des marionnettes 


                        • reveil 12 août 2014 16:19

                          Toute coopération avec François Hollande avec qui que ce soit, serait de toute façon vouée à l’échec. Mou 1er louvoie sans cesse, avez vous déjà essayé de vous accoupler avec une anguille.
                          Comme le disait si bien Martine Aubry, quand Hollance est parti du siège du PS, même les WC ne fonctionnaient plus.


                          • mmbbb 12 août 2014 20:40

                            la mere tape dure de lille a eu un non lieu avec l’affaire de l’amiante Une reference en matiere d’irresponsbilite comme notre classe politique en generale 


                          • psynom 12 août 2014 18:31

                            Le pauvre est complètement ridicule à se faire botter le derrière en retour de sa timide réclamation,
                            mais il est quand même moins à gerber que ce mielleux de Sarkozy tout en flatterie et d’embrassades, toujours à plat ventre devant ses maîtres. Beurk !


                            • Parrhesia Parrhesia 12 août 2014 19:01

                              Et si certains démocrates réalistes voulaient bien se réunir pour manifester enfin la volonté de reprendre le débat franco-français après en avoir expurgé son parasite majeur : le psittacisme !

                              Psittacisme, en effet, que la référence persistante à des idées de droite ou de gauche ! Toutes les frontières entre droite et gauche ont été abolies à la minute même où le mondialisme s’est montré assez puissant pour interdire l’accès des fonctions importantes à quiconque ne lui avait pas préalablement témoigné de sa soumission ! Sarkozy et son équipe ne sont pas plus de droite conventionnelle qu’Hollande et la sienne ne sont de gauche conventionnelle ! Tous ne sont que des mondialistes ! La similitude de leurs résultats factuels en témoigne que ce soit en matière de chômage, de logement, de pouvoir d’achat, de liberté d’expression, de retraites, de santé, de Défense Nationale, de sécurité… etc, etc.

                              Psittacisme également, l’idée répétitive que les « happy-few » qui peuvent encore accéder aux relais français de Big Brother, et donc, accéder aux plus hautes fonctions gouvernementales françaises, défendent les intérêts économiques français sur la scène internationale. Ces gens-là ne sont pas plus en mesure de relancer la croissance en laissant partir l’activité économique aux antipodes qu’ils ne sont capables de rétablir l’équilibre de la balance des paiements sans contrôle des prix, des marges, des origines, des changes et, dans certains cas, sans quotas d’importation !

                              Psittacisme toujours, l’antienne qui consiste à continuer de faire croire que la réduction des avantages acquis et l’abaissement du niveau de vie suffiraient à compenser les différences entre nos prix de revient et ceux des pays « moins disant » socialement ! Nous serons tous morts de faim avant d’avoir été rejoints socialement par le seul salariat pakistanais, et il y en a d’autres !!!

                              Psittacisme , l’idée sempiternelle d’une gouvernance Française au service de la justice, de la neutralité et du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes. Si l’on excepte le refus de Chirac de participer à la seconde agression contre l’Irak, nous sommes depuis des lustres gouvernés par des « va-t-en-guerre » qui piaffent continuellement d’impatience à l’idée d’être en retard à toute nouvelle curée déclenchée par la meute néo-conservatrice de Washington et consorts.

                              Psittacisme , enfin, celle qui consiste à répéter avec B.H.L. et autres que Poutine et Moscou sont à l’origine du conflit ukrainien. Tout observateur un peu attentif a déjà compris depuis longtemps que l’origine géographique réelle de ce nouveau conflit ne se trouve pas à Moscou mais à la limite des eaux territoriales de la Syrie et de celles de la bande de Gaza !!!

                              Les lucides doivent donc maintenant s’attaquer à cette victoire des tenants du Nouvel Ordre Mondial, victoire qui a consisté à atomiser le corps électoral français, d’une part en une multitude de partis perroquets répétant perpétuellement les mêmes choses et plus ou moins importants numériquement, et d’autre part, un grand parti ultra majoritaire, malheureusement plus ou moins inconscient, celui de l’abstention !

                              Pratiquement, il ne nous reste donc plus qu’une seule solution qui soit à la fois démocratique et efficace : La sanction politique de tout ce qui a manifestement menti ou trahi le pays alors qu’il était au pouvoir, de quelque façon que ce soit, et au bénéfice de qui que ce soit !

                              Et pour les autres ? Ceux qui n’ont pas menti, ni trahi ?

                              Eh bien ! qu’ils se reconnaissent, se rejoignent et s’unissent dans l’intérêt d’une France européenne, sous l’autorité d’États-Majors et de capitaines nouveaux si besoin est .

                              C’est précisément par leur capacité à se rejoindre et à s’unir qu’ils se feront reconnaître !!!


                              • HELIOS HELIOS 16 août 2014 09:01

                                Merci pour votre commentaire, il y a longtemps que je n’avais pas lu une position que je qualifie - de bon sens- 


                              • Irina leroyer Irina leroyer 18 août 2014 02:35

                                je partage cet avis.


                                nous vivons en pleine inaptocratie. Une nomenklatura de haut fonctionnaire incompétents a résoudre les problèmes tiens le pouvoir. La démocratie que nous vivons est une illusion.

                                Irina

                              • chantecler chantecler 18 août 2014 06:52

                                @Parrhesia : excellente synthèse.
                                Reste à la mettre en musique .
                                Nous n’avons pas encore trouvé le chef d’orchestre .
                                Par contre le bruit des bottes se fait de plus en plus entendre .


                              • diverna diverna 12 août 2014 23:40

                                Nouvelle baffe : le refus de l’armement des kurdes ; il suffit que l’Allemagne dise « non ». Il semble que Merkel prenne un malin plaisir à faire échouer Hollande.

                                Perso, je ne comprends pas ceux qui continuent à trouver que Hollande c’est quand même un mieux par rapport à Sarko. Je ne cherche pas à rattraper Sarko mais Hollande n’a rien réussi, rien du tout. Il est condamné à suivre les volonté de Bruxelles et je pense qu’il a sciemment menti lors des élections : il savait qu’il ne pourrait pas faire autrement. Rien de glorieux dans le mensonge.

                                • Onecinikiou 13 août 2014 06:56

                                  Personne ne pense sérieusement que Hollande dixit patte molle ce soit mieux que le hongrois. Et ceux (les rares) qui osent encore le dire publiquement ne le pensent pas plus que les autres mais ils ont trop honte de le reconnaître puisqu’ils ont contribué à le porter au pouvoir croyant naïvement qu’il serait capable d’incarner une autre politique, alors qu’ il est tout autant sinon plus esclave de tous les lobbys que la précédente marionnette euro-mondialiste.


                                  Admettre que Hollande ce soit le degré zéro de la politique ce serait aussi reconnaître pour tous ceux qui ont applaudi à son élection (façon le nègre de maison Obama) leur potentiel infini de manipulation par les forces mediatico-politique mêmes qu’ils prétendent combattre. Ce serait signer leur échec, leur fiasco, leur incompréhension fondamentale de la chose politique et des réels enjeux de notre temps.

Ajouter une réaction