Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > La politique peut-elle produire des superstars ?

La politique peut-elle produire des superstars ?

Des superstars poltiques, c’est possible. A quelques conditions, qui pourraient être remplies aujourd’hui...

La politique peut-elle fabriquer des superstars ? A priori, non. Pas de disque d’or, pas de grosse production à Bercy, pas d’affiche en compagnie de Christian Bale… Spontanément, aucun atout ne vient pour crédibiliser cette idée de superstar politique. Sauf que…
 
Inversons le raisonnement. Plutôt que de poser la question de la possibilité de la chose, interrogeons-nous sur les conditions nécessaires pour qu’un (ou qu’une) politique devienne superstar. Comment, donc ?
 
Un contexte « normal » empêche tout politique, mêmes les plus grands, d’accéder aux feux de la rampe. Logiquement, un contexte anormal, extraordinaire, singulier, en est une condition sine qua non.
 
Il suffit de remonter le temps de 70 ans pour comprendre qu’un certain contexte à porté sur les fonts baptismaux un certain général… Homme doué mais condamné à l’ordinaire en temps normal, De Gaulle est devenu extraordinaire grâce à un contexte qui l’était également.
 
Aujourd’hui, personne ne contestera que le contexte soit singulier. Par conséquent, la question est : quel profil peut devenir la superstar (politique) du singulier XXIe siècle ? Il existe plusieurs hypothèses, et autant de profils.
 
Si le capitalisme mondialisé venait à tomber, ce sera Olivier Besancenot qui deviendra notre superstar politique nationale. Si le monde se convertissait au vert, ce sera Cohn-Bendit et ses affidés. Si le contexte en arrivait à la fermeture des frontières et à la préférence nationale tous azimuts, ce sera Le Pen.
 
Et si. Et si le contexte était celui de la désuétude totale du clivage gauche/droite, tel que nous le connaissons depuis 1789 ? Et si le contexte était celui d’un dépassement du rapport à la politique de la part des citoyens ?
 
Et si le contexte était aux alliances constructives et pérennes, pas politiciennes et conjoncturelles ? Aux mises en commun d’idées, pas au sectarisme permanant ? A, enfin, la fin de l’opposition systématique, binaire et arriérée PS/UMP ?
 
Ce contexte de renouveau des desiderata des citoyens, fruit d’un contexte extraordinaire, peut porter François Bayrou. La Nouvelle Star, le président du MoDem ?
 
Sans conteste, il ne remplacera pas, quoi qu’il arrive, Michael Jackson. Il ne sera pas non plus le nouveau De Gaulle. Mais il pourra incarner un nouveau, vraiment nouveau, modèle politique dont la France a tant besoin. 

Moyenne des avis sur cet article :  3.67/5   (3 votes)




Réagissez à l'article

2 réactions à cet article    


  • bernard29 bernard29 18 juillet 2009 10:11

    Bayrou, super star ?? 


    le « Modemiste » fait trés fort en période caniculaire. . 


    • Benji27 20 juillet 2009 09:39

      Certes, des mêmes profils peuvent se trouver chez les politiques et ds le show business, mais ce n’est pas ce genre de politique dont je parle ici. Je parle d’une « superstar » politique d’un autre calibre, et par ailleurs très hypothétique, il faut bien le reconnaître.

      S’il y aurait une superstar politique, ce ne serait pas pour faire des shows et gratifier son égo, pas du tout. Ce serait pour arrêter, par exemple, la politique uniquement partisane, la politique des copains, irréfléchie, égoïste, sans vrai projet pour la Nation, mais seulement avec une multiplicité de mini projets correspondants à d’autant d’intérêts catégoriels.

      Cet agrégat fragile d’intérêts multiples (agriculteurs, médecins, professeurs, chômeurs, étudiants...) ne fera jamais un projet cohérent. Il est pourtant l’apanage de nos politiques en campagne. Rien que de changer de méthode politique serait, déjà, faire une révolution. Et l’auteur de ladite révolution serait donc, peu ou prou, une superstar de la politique...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Benji27


Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès