Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > La presse allemande très critique après l’interview croisée (...)

La presse allemande très critique après l’interview croisée d’Angela Merkel et Nicolas Sarkozy

Tout d'abord le grand quotidien allemand Die Welt, a choisi comme titre "Wie Angela Merkel sich in einen Tollpastsch verliebte" (Comment Angela Merkel s'est éprise d'un lourdaud", ce qui donne le ton de cet article.

Celui-ci commence par la comparaison déjà faite outre Rhin entre Nicolas Sarkozy et Louis de Funès. Puis il fait remarquer que l'ensemble de la coalition qui forme le gouvernement allemand n'apprécie pas le soutien de la chancelière au président de la République française. Le journal précise que le ministre des Affaires étrangères allemand, Guido Westerwelle (FPD) a accusé Mme Merkel de n'avoir pas respecté la neutralité requise en tant que chancelière, il a déclaré au journal "Der Spiegel"  : Le gouvernement fédéral n'a pas à prendre partie dans la campagne électorale francaise"


Quant au journal allemand "lDer Spiegel" (centre-gauche) lui, il titre son article : "Dream-Team vom Élysée" (Le dream team de l'Élysée) et ironise sur l'harmonie du couple franco allemand. Voilà comment il décrit la scène : le président français a regardé avec sympathie la chancelière et lui a demandé en anglais : "fatiguée ?", alors Merkel a secoué la tête avec un air amusé et a répondu en anglais séchement, comme à son habitude : "fatiguée ? non".

L'hebdomaire allemand fait également remarquer qu'en s'invitant dans la campagne présidentielle française, la chancelière joue à un jeu dangereux. Dans son article, le journal indique que cette position pourrait offenser François Hollande, le candidat socialiste qui selon les derniers sondages pourrait être élu avec une marge importante, et avec qui il devrait alors travailler.

Il met également en exergue dans cette article que la chancelière s'accommode du fait que les vieux ressentiments à l'égard de la puissante Allemagne ressurgissent en France et que ce pays se divise en une droite pro-allemande et une gauche anti-allemande. Enfin il souligne que ce soutien de la chancelière à Nicolas Sarkozy ne soit pas suffisant pour la réelection de celui-ci, mais qu'alors le mal serait fait.

Le Süddeutsche Zeintung (conservateur) déclare, lui aussi, qu'Angela Merkel aurait tout à perdre à "brusquer" le favori des sondages français François Hollande. Pour ce journal allemand, on ressent une impression dangereuse que l'Allemagne voudrait empêcher la victoire politique du parti socialiste français, et que si François Hollande devenait le président, il serait difficile de lui demander d'oublier cette position et de pardonner.

Toujours selon le Süddeutsche Zeintung, la crise va forcer la chancellerie allemande et le président français à coopérer. Or la position de Merkel qui snobe François Hollande, peut coûter cher à l'Allemagne. Il serait bon que la chancelière accepte de recevoir ce dernier comme il l'a demandé, car bientôt elle peut être tenu a faire appel à sa raison en tant que président.

En résumé, la presse allemande ne comprend pas trop cette démarche de leur chancelière de soutenir sans condition Nicolas Sarkozy dans sa campane électorale, malgré sa déclaration précisant que leurs partis étaient amis : " Je soutiens Nicolas Sarkozy sur tous les plans, car nous appartenons à des partis amis".

De toute façon cette interview croisée a fait paraître encore plus Nicolas Sarkozy à la remorque de la chancelière allemande, quoi qu'il en dise. Le quotidien populaire Bild, qui est le journal le plus lu d'Allemagne, confirme ce que j'ai ressenti en regardant à la télévision cette interview, en écrivant ceci : le fier chef de la "grande nation" France se prosterne devant Merkel. Car étant très bas et devancé par le candidat socialiste dans les sondages il a besoin du soutien public de Merkel.

 

Sources : Die Welt, Der Spiegel, Süddeutsche Zeintung, Bild,


Moyenne des avis sur cet article :  4.77/5   (53 votes)




Réagissez à l'article

30 réactions à cet article    


  • efarista efarista 7 février 2012 16:13

    Il est gentil Sarko....il invite Obama, Merkel a venir parler aux français. Bientôt Carla va venir nous chanter un ptit air. 


    • Defrance Defrance 8 février 2012 17:29

       A propos de Carla, il y a une blague qui circule sur le net : 

         Comment reconnais t on Carla a poil au milieu d’un troupeau de chevres ? 


    • efarista efarista 9 février 2012 00:54

      je sais pas. Dis.....


    • hgo04 hgo04 12 février 2012 19:53

      La seule qui a une guitare ??


    • kssard kssard 7 février 2012 16:22

      « Je soutiens Nicolas Sarkozy sur tous les plans, car nous appartenons à des partis amis ».

      Cet argument générique a permis d’éviter de donner un avis sur la politique conduite par Sarkozy. On sait bien que Merkel et la BCE ne pardonne pas à Sarkozy d’avoir creusé volontairement des déficits abyssaux. 

      Dans ce bas monde rien n’est gratuit. La visite de Merkel, signifie un peu plus l’asservissement de Sarkozy à l’Allemagne. Jusqu’à la fin de la campagne se sera « Deutchland übber alles ». 

      La « dynamique du perdant » est enclenchée irrévocablement et chaque mouvement (incessant) du candidat Sarkozy joue maintenant contre lui. 

      En regardant hier soir ces deux tristes acteurs qui mènent les peuples à leur perte, on avait un peu la nausée....



      • uccle44 8 février 2012 15:29

        Qui donc avait dit : «  »Je souhaite la victoire de l’Allemagne...«  » ???


        J’me marre ! smiley

      • walter99 7 février 2012 16:37

         Hollande fera comme Roosevelt en 1932 : une loi bancaire avant juin (le fameux « Glass Steagall act ») pour museler la spéculation , avec pour conséquence la fin de la peur des faillites des banques de dépôt (un scandale ) Puis viendra aussitôt la Taxe Tobin qui obligera à tracer tous les flux financiers et permettra enfin de pouvoir taxer à volonté les flux vers ou depuis les « paradis fiscaux » où dorment hors taxe de 11 000 à 60 000 milliards selon les estimations : conclusion : retour à l’économie réelle


        • Jason Jason 7 février 2012 17:36

          Erreur, mon cher Walter. Personne en Europe (ni nulle part ailleurs, et c’est le problême) n’a ce pouvoir. Faut pas rêver.


        • COVADONGA722 COVADONGA722 7 février 2012 18:55

          @jason alors un bon 1793 qu’a défaut de leurs bourses on leur prenne la vie !


          • Jason Jason 7 février 2012 21:34

            Oui, mais pour en arriver là, encore faudrait-il trouver les responsables. Et là, surprise, il n’y en a pas.


          • Daniel D. Daniel D. 8 février 2012 03:03

            3 responsables coupables facile a identifier :
             
            -Le FMI qui as été viré de tout les pays qui ont voulu s’en sortir et s’est rabattu sur l’Europe pour son pompage de l’économie.

            - les politiques qui ont toujours fait comme si le problème n’existais pas et qui raillent les solutions existant mais impliquant des changements radicaux dans le système économique et financier.

            - et le petit dernier mais non des moindre la goldman sachs.

            définition wikipedia :

            Goldman Sachs (inscrite The Goldman Sachs Group, Inc. à la Bourse de New York), également connue sous les noms GS, Goldman et The Firm (« La Firme »)[réf. nécessaire], est une banque d’investissement créée en 1869 dont le siège social mondial est situé au 200 West Street dans le Financial District de Manhattan, à New York. Goldman Sachs dispose de bureaux dans les plus importantes places financières dont New York, Londres, Tokyo et à Paris.

            Goldman Sachs propose des activités de conseil (fusion-acquisition), de financement d’entreprise et des investissements de capitaux et le commerce de biens. La firme s’est fait connaître du public pour sa fabrication de Produit dérivé financier pendant la Crise des subprimes et la Crise de la dette grecque.

             Cette escroquerie a été planifié, et tout les intervenant sont coupables de complicité jusqu’au plus haut niveau. Heureusement, grâce a leur mondialisation, il n’auront nulle part ou se cacher quand la traque seras lancé. Ils le savent et c’est pour cela que pour eux il n’y as pas d’autre choix que de continuer, question de vie ou de mort.

            Daniel D.



          • IL YA DE QUOI S ’INQUIETER

            les peuples allemands et francais peuvent se faire du souci................ ces 2 MONSTRES pourraient faire

             des petits..........................................


            • menou69 menou69 7 février 2012 21:26

              Excellent ! lol  !!!


            • Defrance Defrance 8 février 2012 14:43

                j’ai entendu une parodie de cette éventualité politicomique, 

                  tallonetto disant , si c’est un garçon on l’appellera Schengen et si c’est une fille ce sera Maastricht ! 


            • ykpaiha ykpaiha 7 février 2012 22:32

              Apres avoir léché les pompes de tout se qui se trouvait a portée de mains ; khadafi entre autre.
              Apres un sit-in intime avec le bombardier noir. US.
              Voila que la grosse brouteuse de l’est s’interresse a notre Berlulu a nous, de quoi donner bien de la hauteur aux francais..
              Patience duduche et ses réveurs arrivent de quoimettre du baume au coeur !


              • Roubachoff 7 février 2012 22:58

                Où sont les 25 autres membres de l’EU ? Où sont Baroso, la commission de mes deux et le parlement bidon ? Le coup d’état merkosien se déroule dans la plus parfaite indifférence. Et maintenant, ces deux guignols ne se cachent même plus


                • hgo04 hgo04 12 février 2012 19:57

                  Baroso ?? il a compris que s’il continuait à se montrer dans ce presque champs de ruines qu’est l’europe, il risquerait d’attirer l’attention, attirer les foudres et perdre ainsi une bonne rémunération..


                  BAROSO ne se montrait que quand tout allait bien. Vous aussi vous avez remarqué ?? D’ailleurs, on ne voit plus personne, sauf le couple de l’année..

                • Mugiwara 8 février 2012 06:30

                  vivement le couple Hollande/Steinmeier et d’une gouvernance politique européenne à 27. 


                  • Defrance Defrance 8 février 2012 14:37

                         Bonjour l’auteur, 

                        Tired , Neu , mais le plus drole est quand talonetto lui a demandé : Angela, quand c’est qu’on dit « Guten Tag » et quand c’est K’on dit « Guten Abend » ! 

                        


                      • Loatse Loatse 8 février 2012 14:48

                        Sarkozy ne cachent pas son admiration pour angela merkel ( surtout sa politique. Quoique...), Merkel elle, en est toute émoustillée (et ne s’en cache pas)...

                        Ils ne nous font même pas un petit dans le dos mais bien en direct : celui ci a pour nom « Austérité-flexibilité »....

                        et avec le sourire, siouplé... smiley


                        • Loatse Loatse 8 février 2012 14:51

                          rectif : ne cache pas... oups ! (sont ils plusieurs là dedans ? :))


                        • Defrance Defrance 8 février 2012 15:50

                              Le plus drôle est que Merkel n’a fait que récolter que les « lauriers » de Schroeder qui a fait 95% de la saignée avec son ami Hartz ( le DSK de V w ) ? 

                           

                            En fait Hollande comme Sarko admirent le SPD, comme quoi ils ne sont pas si differents  ! 

                           


                          • Loatse Loatse 8 février 2012 17:22

                            Vous m’avez devancée, Defrance :)

                             Notre « Französisch Automobilindustrie » les fait bien rigoler aussi, outre rhin il semblerait ?


                            • Defrance Defrance 8 février 2012 17:25

                                Bonjour Loatse, 

                                Et encore j’ai oublié de dire ce que signifiat la prononciation de AA en Allemand . 

                                  Les mamans allemandes demande a leurs enfants sortant des toilettes : as tu fais AA ! 


                            • Loatse Loatse 8 février 2012 18:38

                               smiley

                              On en apprend tous les jours sur agoravox... smiley


                              • ykpaiha ykpaiha 8 février 2012 23:02

                                Che kroaillé ke zétait « noul - noul » 00 ahrr AA uder 00 ganz egal sarkozy genau ?


                                • Rodney Rodney 10 février 2012 14:39

                                  L’annexe du Reich...


                                  • Aïssade 13 février 2012 06:51

                                    On savait qu’il était nul, mais allez chercher la cousine Germaine pour le soutenir, c’est vraiment le top dans le genre.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès