Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > La résistance ne passe plus par Caen !?

La résistance ne passe plus par Caen !?

Ce noeud au révolver ! quel symbole fort de la résistance, du refus de la violence des armes.....

Aujourd'hui le noeud est défait !?

JPEG

« Le Mémorial de Caen a préféré ne prendre aucun risque. Le musée d'histoire du XXe siècle a décidé d'annuler les 5e Rencontres internationales du dessin de presse prévues en avril, par crainte d'éventuels attentats, a annoncé jeudi 26 février son directeur.

"C'est reporté à des jours meilleurs", a indiqué le directeur du Mémorial, Stéphane Grimaldi. »

Voici là une victoire inattendue des intégristes …..

L’Etat n’a-t-il pas les moyens d’assurer la sécurité d’une telle initiative ?

Après l’attentat de Copenhague, n’était-il pas nécessaire et indispensable de dire haut et fort :

« Nous ne capitulerons pas » ?

Poser les questions c’est y répondre.

Il y a là une ironie mordante et dramatique de l’histoire :

Les terroristes frappent en plein Paris et à peine deux mois plus tard, une initiative culturelle est annulée et le premier ministre en personne annonce que :

  • La formation des imams sera pris en charge par l’Etat, y compris de ceux qui ne travaillent pas dans le cadre des aumôneries ;
  • Un financement public serait prévu pour les mosquées …. !?

A quel jeu s’adonne ce gouvernement qui est prêt à balayer les principes affichés aux frontons des mairies ?

Au lieu de donner des cadeaux empoisonnés à ceux qui sont opposés à la laïcité, au lieu de reculer devant les menaces, le gouvernement aurait pu mener une politique claire et hardie de défense de nos valeurs communes :

  • Fin des restrictions budgétaires qui vont à l’encontre des cours de français-langue étrangère ;
  • Soutien aux initiatives visant à enseigner le français aux personnes issues de l’immigration et leur faire comprendre et leur faire partager les principes républicains ;
  • Aide apportée aux centres sociaux qui interviennent dans les quartiers ;
  • Formation professionnelle assurée aux animateurs de quartiers ;
  • Respect des règles de la laïcité qui veut que les lieux de cultes ne soient pas financés par les pouvoirs publics.

Jean-François Cjhalot

 


Moyenne des avis sur cet article :  2.78/5   (36 votes)




Réagissez à l'article

21 réactions à cet article    


  • CHALOT CHALOT 5 mars 2015 18:42

    Cet article correspond à mon point de vue personnel.

    Sur cette question il y a deux dessins que l’on peut trouver sur AGORAVOX, Ils sont "super3

    • France Europe République Fabien Celse 5 mars 2015 19:09

      Les terroristes ont donc réussi leur coup : impressionner, intimider et remettre en cause la liberté d’expression... l’exemple d’autocensure dénoncé par Chalot est un cas d’école. Il reflète aussi le manque de cran et de courage d’une bonne partie de l’intellegentsia !


      • Alren Alren 6 mars 2015 18:27

        @gros macho


        Ce n’est pas Caen qui a « reporté » la manifestation. C’est le directeur du Mémorial pour la paix.

        Beaucoup de Caennais ont manifesté leur déplaisir, voire leur honte, devant cette lâcheté, sur les réseaux sociaux !

      • Robert Lavigue Robert Lavigue 6 mars 2015 21:10

        @Alren

        C’est bien de manifester sur les réseaux sociaux... C’est l’avenir de ce loisir !

        Et c’est beaucoup moins fatigant que de marcher en rond avec une banderole !


      • CHALOT CHALOT 5 mars 2015 19:40

        Une liberté démocratique ne se négocie pas.

        Elle se défend
        Vive nos dessinateurs et défendons leur droit d’expression !

        • France Europe République Fabien Celse 5 mars 2015 20:12

          @CHALOT
          A noter que le quotidien pour ados l’Actu a lancé un concours de dessins sur le thème de la liberté d’expression...


        • Jelena 5 mars 2015 19:55

          La résistance ?... Voila que notre Charlie-Chalot est en guerre... De plus en plus délirant ce site.


          • lermontov lermontov 6 mars 2015 00:05

            @ Jelena

            Chalot, avec sa pancarte ’#je suis servile’ et scandant ’nous ne capitulerons pas’ en compagnie de milliers, que dis-je de millions, de cholesterolisés... Pas de doute, à cette heure, les méchants islamistes font dans leur froc.


          • CHALOT CHALOT 6 mars 2015 00:10

            Je n’ai pas cette prétention
            Je ne donne que mon avis


            • lermontov lermontov 6 mars 2015 00:20

              @ CHALOT

              Faut savoir. KIkadi :

              "Une liberté démocratique ne se négocie pas.

              Elle se défend." ?

              Je n’ai pas encore sorti la kalsh que tu te dédis. Tu devrais lire le dernier livre à la ouelbek.
              Ou listen to the pistols qu’ont le kiki dénoué.

              https://www.youtube.com/watch?v=WzCfESR17p8



            • guylain chevrier guylain chevrier 6 mars 2015 00:39

              Quel terrible témoignage du recul de la liberté d’expression que cette décision d’autocensure, au moment où les « je ne suis pas Charlie » montent partout au créneau, même parfois masqués, comme le fait gros macho. Il ose écrire :  Il faut distinguer la liberté d’expression de l’insulte. On a le droit à la liberté d’expression mais pas à l’insulte des musulmans. Ce n’est pas bienIl exprime ainsi banalement derrière l’idée de respecter les musulmans, un rejet de la liberté d’expression et avec elle de la liberté de pensée. Le respect des religions qui passe par la censure de la caricature et de la libre critique, assimilées à des insultes, revient à reconnaître comme légitime le délit de blasphème. Le fascisme commence à cet endroit, celui de l’interdiction de penser et de s’exprimer librement au nom du respect d’un maître ou d’un dieu. C’est en leur nom que l’on tue aussi et pour les mêmes raisons, la soumission à un pouvoir suprême, le tabou et le sacré. L’oeuf du serpent est toujours décidément fécond... « Il nous faut nous méfier de ceux qui cherchent à nous convaincre par d’autres voix que celle de la raison » nous dit Primo Lévi...


              • lermontov lermontov 6 mars 2015 01:03

                @ guylain chevrier

                Je ne suis pas certain que l’ineptie à visage découvert soit moins terrible que la crétinerie masquée qui déferle à cette heure au créneau.

                ’Il nous faut nous chercher de ceux qui convainquent à nous méfier par d’autres raisons que la voix’, comme dit Ultimo Rabbi.


              • Aldous Aldous 6 mars 2015 13:19

                @guylain chevrier
                Le fascisme commence par le bastonnage des ouvriers agricoles pour les empêcher de se rendre aux bureaux de vote. Rien à voir avec ce que vous racontez à propos du prétendu droit d’insulter.

                Le droit à la libre critique n’implique ni le droit à la provocation, ni celui à l’insulte ou à l’humiliation.

                L’oeuf du serpent... je ne sais pas s’il est toujours fécond mais la langue de vipère, sans aucun doute.

                Si vous aviez été au catéchisme vous auriez appris ceci : Ce n’est pas ce qui entre dans la bouche qui souille l’homme ; mais ce qui sort de la bouche, c’est ce qui souille l’homme.


              • Robert Lavigue Robert Lavigue 6 mars 2015 10:35

                Tant que Chalot pourra distribuer son tract quotidien d’indignation vertueuse...
                La liberté d’expression de bien-pensants n’aura rien à craindre !

                Pour les zotres, ceusses qui ne pensent pas comme les Charlies-Chalot, ce n’est pas grave...
                Qu’ils se convertissent aux forces du bien et ils pourront s’exprimer à loisir !


                • Aldous Aldous 6 mars 2015 12:26

                  Moi aussi, comme Chalot, je suis pour que les dessinateurs aillent risquer leur peau à Caen pour défendre mon droit de rigoler tranquille chez moi. smiley


                  • Jean Keim Jean Keim 6 mars 2015 16:56

                    Sans vouloir lancer une polémique, le foot comme le culte sont un choix de vie - je dis cela sans parti-pris n’ayant d’accointances dans aucun de ces deux milieux, seulement la pratique de ces activités suppose des infrastructures qui seraient financées pour les uns mais par pour les autres, serait-ce équitable ? 


                    • Alren Alren 6 mars 2015 18:35

                      @Jean Keim


                      Je ne sais pas où vous voulez en venir, votre texte étant allusif.

                      Le foot est un sport ; le sport est bon pour la santé. Les grandes équipes déterminent les enfants et les ados à jouer au ballon, ce qui est une bonne chose pour eux.

                      La religion est mauvaise pour la santé puisqu’on a toujours tué en son nom, du massacre de la St-Barthélémy en France à ce qui se passe actuellement au Moyen-Orient (y compris bien sûr dans le cadre du conflit israëlo-musulman) !

                    • Jean Keim Jean Keim 7 mars 2015 08:29

                      @Alren
                      Bien sûr que mon commentaire est équivoque, le foot en tant que sport est une excellente chose mais ce qu’il est devenu comme machine à profits l’est beaucoup moins, je ne suis par convaincu que les « grandes équipes » et ses stars soient édifiantes pour la jeunesse, de même que certains jeunes quand ils ont la chance de rencontrer un brave curé ou un brave imam ou ... peuvent être orientés vers des valeurs humanistes plus que dogmatiques, j’allais au catéchisme dans les années 60 avec un jeune prêtre catholique qui nous enseignait les bonnes paroles de Jésus à sa façon et qui ensuite nous invitait à une partie de foot dans la cour du presbytère, c’était rigolo de le voir courrir en soutane, l’année suivante il a été remplacé par « la dame habituelle » bien gentille qui nous donnait des prières à apprendre par coeur. Gràce à ce jeune curé, j’aimais taper dans le ballon et j’ai abordé les paroles de Jésus avec une perspective différente.

                      J’aimerais que mes impôts ne servent ni à construire des temples luxueux ni des stades somptueux, mais il est normal que dans les communes des locaux et/ ou des aménagements soient mis à la disposition des gens pour leur permettre de pratiquer ce que leur dicte leur inclination.

                    • Jean Keim Jean Keim 10 mars 2015 08:10

                      @Jean Keim
                      Tiens des footeux ont voté pour mon commentaire, peut-être des dirigeants de la fédération qui ont peur que les consciences se réveillent ce qui leur ferait perdre leur sinécure smiley


                    • Herlock Sholmes Herlock Sholmes 6 mars 2015 22:16

                      Il y a longtemps que nos élites bafouent la devise républicaine en pratiquant et banalisant l’inversion des valeurs...


                      Ce qui peut se traduire en antiphrase ( ou antonymie ?) :

                      « Servilité - Inégalité - Individualisme » 

                      ou 

                      « Servilité - Inégalité- Hostilité » ?

Ajouter une réaction