• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > La révolte de Manuel Valls

La révolte de Manuel Valls

Martine Aubry sommait hier Manuel Valls de cesser immédiatement ses critiques envers le parti dont elle a la charge, ou bien de le quitter. Cet acte, a priori réfléchi (le courrier mit six jours à parvenir à l’intéressé), se voulait une démonstration publique d’autorité. Il s’avère aujourd’hui un peu téméraire : Manuel Valls a en effet répondu explicitement à sa Première secrétaire qu’il ne reconnaissait pas légitimité en la matière, et ne comptait donc pas obéir à ses ordres. Le PS a donc désormais le choix entre une surenchère disciplinaire ou une spirale délétère.

Si Martine Aubry prit son temps pour apostropher Manuel Valls, ce dernier n’eut pas besoin de plus de 24 heures pour répondre à sa Première secrétaire préférée : pensez-donc, ce n’est pas tous les jours qu’on vous présente sur un plateau une polémique bien montée, initiée par la socialiste en chef (excusez du peu), avec en plus le statut de victime qui va avec ! Un ascenseur direct vers la candidature aux présidentielles n’eut pas été aussi efficace.

Bien entendu, la missive vengeresse s’égara comme par enchantement vers les ordinateurs de l’AFP dès sa finalisation. C’était de bonne guerre, et le bouillant maire d’Evry avait beau jeu d’y dénoncer la "méthode" Aubry - qu’il ne se privait pas lui-même par ailleurs de mettre immédiatement en pratique :

"Je suis surpris, par contre, par la méthode. Pourquoi avoir transmis simultanément ta lettre à la rédaction du Parisien ? L’objectif affiché par ton courrier n’est-il pas de clore l’ensemble de nos débats à l’abri des huis clos ? L’urgence était-elle donc telle qu’il ait fallu reprendre la plume pour masquer le cuisant échec d’une récente initiative épistolaire à l’attention des autres partis de gauche ?"

La suite est une réponse point par point - et même un peu plus - au sermon éthique de Martine Aubry. Manuel Valls, trop heureux d’accéder à ce statut médiatique inespéré il y a encore quelques jours, ne boude pas son plaisir, et ébauche même un projet socialiste nouveau qui annonce un autre projet, présidentiel celui-là. Vient ensuite la tirade finale, définitive et farouche :

"A la lecture de ta lettre, je ne te cache pas ma profonde inquiétude sur ta conception très datée du parti. [...] «  Je me révolte donc nous sommes  » disait Albert Camus. Par cette formule, il établissait une dialectique originale entre l’individuel et le collectif. J’espère que tu pourras aussi y voir, comme moi, une source d’encouragement et d’espoir. Et puisque tu me sommes de donner une réponse claire à ton ultimatum, je t’informe que j’entends bien rester fidèle à mon poste, à ma famille politique et à mes valeurs."

Baoum. En érigeant la révolte comme un acte de militantisme assumé, Manuel Valls affiche non seulement sa détermination, mais aussi son sens du moment politique. Martine Aubry a fait une double erreur en le plaçant dans cette posture, il le sait, et il s’en sert. La Première secrétaire ne peut s’en prendre qu’à elle, et au-delà de leur différend, elle devient en ceci le meilleur allié de Valls.

Sa première erreur fut de donner à son ultimatum un tel impact médiatique : en publiant sa lettre dans le Parisien, et même s’il s’agissait de l’humilier, Martine Aubry a hissé Manuel Valls au statut de rival, donc d’égal. En politique, la seule vraie violence reste l’indifférence. Etre socialiste et n’avoir pas appris cela de François Mitterrand est de l’ordre de la faute lourde.

Sa seconde erreur fut de mettre un élu de son propre camp le dos au mur - alors même que les positions récentes de Valls, qu’elle dénonçait, étaient déjà symptomatiques d’une forme de désespoir militant, par définition incontrôlable donc. En lui intimant un ordre contraire à son intérêt et à ses ambitions, loin d’affirmer son autorité, elle s’expose par un refus (prévisible) à devoir affronter une situation de crise grave. Tout, de son élection à quelques voix près face à Ségolène Royal, jusqu’aux résultats des dernières élections, contribue à fragiliser son assise : comment dans ces conditions espérer gagner son bras de fer face à un jeune loup déterminé, dont la sanction ultime (l’exclusion du PS) ne contribuerait qu’à conforter sa crédibilité en tant qu’alternative à un PS alors perçu comme stalinien et censeur ?

Martine Aubry a donc désormais le choix entre le cyanure et l’arsenic. Son seul réconfort, dans les épreuves qui l’attendent désormais, résidera peut-être dans la réflexion suivante : en se propulsant au rang de premier opposant à la garde institutionnelle du parti socialiste, Manuel Valls s’apprête à en déchoir l’une de ses divas étonnement silencieuse, en la personne de Ségolène Royal. A moins bien sûr qu’il ne l’y rejoigne...

http://lapolitiqueetmoi.hautetfort.com/


Moyenne des avis sur cet article :  3.33/5   (48 votes)




Réagissez à l'article

95 réactions à cet article    


  • jps jps 17 juillet 2009 10:31

    petite illustration :

    Manuel Valls était à la golden-party de l’Elysée


    • Alpo47 Alpo47 17 juillet 2009 12:51

      Question : Que changerait, dans notre vie de tous les jours, l’accession d’un de ces « socialistes » dont on parle actuellement au pouvoir supprème ? De ce parti au pouvoir ?
      En rapport au « hold up européen », à l ’ultra-libéralisme , à la mondialisation, à la casse des services publics, des acquis sociaux, des entreprises, l’effondrement du pouvoir d’achat des plus modestes, l’augmentation du chomage ....
      Réponse (personnelle) : RIEN.

      Alors, les « masturbations intellectuelles » à l’intérieur du PS ..... Pffffftttttttttt ....


    • Bernard Dugué Bernard Dugué 17 juillet 2009 13:44

      Sacré Valls,

      Pour être encore plus présent dans l’actualité, il s’est fait prendre en grippe par le PS

      Les laboratoires de Solférino travaillent pour créer le vaccin contre cette souche mutante et virulente qu’est le V1 S 1

      Autrement dit, la recombinaison de Valls avec la souche S.... qu’on trouve présente à l’Elysée


    • Emmanuel Goldstein Emmanuel Goldstein 17 juillet 2009 14:12

      Alpo47, vous vous trompez.

      Le PS, c’est un parti de gouvernement qui a beaucoup de talents en son sein, c’est un parti où le débat et la contradictions sont libres, et c’est une garantie de liberté pour les Français en cas d’alternance.

      Le PS dispose d’un programme, mais son accès médiatique est non seulement amoindri par le traitement des médias officiels à son sujet, mais en plus « piraté » par des personnes qui, en son sein, le torpillent de l’intérieur. C’est le cas de Manuel Valls mais aussi de Ségolène Royal, jusqu’il y a peu.

      Je vous renvoie à l’action menée en direction des plus fragiles, à Paris, à Lille, à Lyon, ou au travers des actions régionales. Plus de transports publics, Plus d’équipements publics (écoles, crèches, bibliothèques, hopitaux), un lien organique avec les associations qui oeuvrent à la création d’un tissu social fraternel. Les socialistes sont aux côtés des salariés, des ouvriers, des travailleurs, et on peut compter sur eux pour contrer le pouvoir tenu par un conglomérat d’intérêts privés.

      Cracher sur la seule force de gauche de gouvernement, alors que l’on veut battre la droite neo-conservatrice actuellement au pouvoir me parait revenir à se tirer une balle dans le pied.

      Toutes les forces de gauche devraient se rassembler afin de montrer la plus grande fermeté devant la remise en cause des acquis sociaux, des droits des travailleurs et des citoyens.

      Le PS, c’est aussi l’amour de la culture, sous toutes ses formes, intellectuelle, artistique, spirituelle.

      En bref, je lis des sermonts de haine à l’éagrd du PS alors que le militants de base se demande chaque jour « que faire pour améliorer la vie en France » ; « que faire pour recréer une cohésion sociale entre les Français ? » Que faire pour combiner la création de richesses et assurer la justice sociale, juridique, morale ?

      Enfin, toute personne venant au PS est libre de faire connaitre en son sein sa différence, sa contradiction argumentée. Après, taper dessus à longueur de journaux télés et radios pour se faire à moindre frais une communication, ce n’est plus acceptable et en ce sens, Martine Aubry me semble avoir fait le bon choix. Et si ça continue, la majorité du PS est prete à sanctionner lourdement ces comportements déloyaux.


    • Lapa Lapa 17 juillet 2009 14:45

      « Le PS, c’est aussi l’amour de la culture, sous toutes ses formes, intellectuelle, artistique, spirituelle. »

      ce qu’il faut pas lire parfois.


    • Alpo47 Alpo47 17 juillet 2009 14:55

      @ Goldstein,
      Dans le cas du PS, je ne mets pas les militants de base, ou locaux, dans « le même sac » que les dirigeants. Leur honnêteté intellectuelle ne fait pas de doute, tout comme celle des syndicalistes ...
      Mais il faut tout de même se poser la question de savoir ce que changerait l’élection d’un de ses dirigeants dans la vie des citoyens ? A aucun moment, je ne les ai entendus remettre en cause l’évolution de la construction européenne, l’économie de marché, voire même les privatisations. Dans le cas de la vente (aux amis) des autoroutes, de mémoire, il n’y a que Bayrou qui s’est opposé. On sait aujourd’hui que c’était une tromperie.
      UMPS, comme disent certains, ou blanc-bonnet, bonnet-blanc. Hélas ...

      Nous n’avons le choix que de choisir qui nous « plumera ».


    • Emmanuel Goldstein Emmanuel Goldstein 17 juillet 2009 15:15

      Le fait est, alpo47, que ce sont les militants de base qui tiennent l’issue de tout vote interne. Par conséquent, les « dirigeants » ne peuvent pas faire comme si nous n’existions pas. C’est arrivé que certains décideurs les méprisent, comme DSK, mais ça s’est toujours retourné contre eux.

      Enfin, pour ce que ça changerait, je vous renvoie au bilan économique de Lionel Jospin, qui est l’un des meilleurs des 50 dernières années. ce qui changerait par ailleurs, c’est aussi une situation des libertés bien différente que ce qu’elle a évolué ces 8 dernières années, depuis le coup d’Etat international du 11 septembre.

      D’ailleurs, je vous le dit tout net, si le PS gagne en 2012, tout un ensemble de loi sscélérates votées durant la mandature sarkozystes (de la loi hadopi, aux lois loppsi, en passant par le travail le dimanche ou encore les lois médias) seraient purement et simplement abolies. Et dans la bonne humeur en plus.


    • Emmanuel Goldstein Emmanuel Goldstein 17 juillet 2009 15:20

      A titre d’exemple, voilà le genre de choses que fait la gauche socialiste à Paris :

      Date de parution : 17.07.2009
      CLAIRE FOURNIER

      Louer son appartement à une famille qui a du mal à se loger, sans
      risque c’est possible, grâce à la location solidaire. L’année dernière plus de
      40 000 contrats à loyers modérés ont pu être signés. C’est une association qui
      sert d’intermédiaire et parfois comme c’est le cas à Paris, c’est la mairie qui
      s’engage, quand ça marche.

      JULIEN BALCHELRY
      Mireille est locataire depuis un an, avec sa fille d’une dizaine d’années,
      de cet appartement du 20éme arrondissement de Paris.
      Auparavant elle a du vivre pendant près de 8 ans, dans un hôtel meublé
      faute d’avoir des garanties suffisantes pour pouvoir louer un logement.

      MIREILLE
      Suivant les hôtels, on n’a pas le droit de cuisiner, donc avec un enfant,
      ce n’était pas évident, et donc là ma fille, elle est très ravie, plus
      d’épanouissement. Un rêve qui est devenu une réalité donc, c’est quelque
      chose.

      JULIEN BALCHELRY
      Une quarantaine de mètres carré en location solidaire, un dispositif qui
      permet à Mireille de se loger en payant son loyer d’un peu plus de 600 euros à
      une association et non pas à un propriétaire. Dans son cas c’est Habitat et
      Humanisme, l’une des treize associations partenaires de la Ville de Paris, les
      services sociaux de la ville choisissent des familles à réinsérer, l’association
      met à disposition son parc d’une cinquantaine d’appartements loués par ses
      soins. La famille y restera au maximum 18 mois avant d’intégrer durablement un
      HLM.

      FRANÇOIS ROBERT, DIRECTEUR GENERAL ASSOCIA TION HABITA T ET HUMANISME
      Le locataire, c’est donc l’association et l’hébergé est la personne sortant
      de l’hôtel meublé. Sachant qu’il y a comme dans n’importe quel gestion
      d’appartement un état des lieux à l’entrée qui est fait avec le propriétaire et un
      état des lieux à la sortie lorsque, pour vérifier que l’appartement n’a pas été
      endommagé par le locataire. Et si tel était le cas, la Ville de Paris accepte de
      défrayer le propriétaire du coût de la remise en état.

      JULIEN BALCHELRY
      A partir de 16 M2 tous les logements sont éligibles sur une démarche
      volontaire des propriétaires.

      FRANÇOIS ROBERT
      Il n’y a pas de normes precises, il s’agit simplement que le logement
      respecte les normes d’un logement décent, c’est-à-dire un minimum
      d’équipement sanitaire, de taille du logement, de hauteur sous plafond, mais qui
      sont très généralement remplis, pour le reste il est défrayé de toute difficulté
      technique, puisque ce sont nos chargés de gestion qui sont chargés d’instruire
      le dossier de chaque appartement.

      JULIEN BALCHELRY
      L’appartement est loué pour trois ou six ans à l’association pour un loyer
      moyen de 17 euros le M2, le propriétaire bénéficie d’une déduction fiscale de 30
      % pour une location de 6 ans et une garantie contre les risques d’impayés.
      Anne possède avec son mari un trois pièces qui fait partie de ce parc solidaire.
      Depuis 5 mois une famille de quatre personnes y vit. Elle craignait un peu au
      début les réactions du reste de l’immeuble face à ces nouveaux locataires.

      ANNE, PROPRIETAIRE
      Je ne voulais pas laisser quelque chose de compliqué alors j’ai quand
      même fait un petit travail avant, j’en ai parlé à quelqu’un du syndic, donc j’ai
      expliqué ce qui allait se passer. Les voisins quand ils ont vu les bénévoles venir,
      s’activer, eh bien ça les a tellement épaté, que du coup ils ont regardé tout ça
      d’un oeil un peu différent.

      JULIEN BALCHELRY
      Pourtant les propriétaires candidats sont encore rares, peut-être par
      simple méconnaissance de la location solidaire. Un an après sa mise en place,
      la Ville de Paris, instigatrice du projet reste confiante.

      JEAN- YvES MANO, ADJOINT AU MAIRE DE PARIS CHARGE DU LOGEMENT
      Aujourd’hui nous avoisinons les 200 logements sur le territoire parisien,
      notre objectif est d’en faire 1 000 sur la mandature. Je veux qu’on sache que les
      1 000 ne sont pas un flux permanent, mais un socle sur lequel avec la rotation
      que nous mettons dans ce parc là, permettront à 1 000 familles, de façon
      durable de sortir d’hôtel meublé pour passer par ce sasse là, je trouve que c’est
      un bon moyen d’accélérateur et d’ailleurs il faudrait que l’ensemble des
      collectivités locales et donc que l’Etat surtout, pour l’étendre sur la totalité du
      territoire, ça permettrait d’aller plus vite, de finir l’exploitation de la misère
      humaine, par ce que j’appelle parfois des marchands de sommeil, qui n’ont plus
      leur place sur le territoire parisien.

      JULIEN BALCHELRY
      L’immobilier social est un enjeu particulier pour Paris car ici c’est plus de
      35 000 personnes qui sont en situation de mal logement. (NDLR avec un objectif de 40 000 logement sociaux d’ici 2014)


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 17 juillet 2009 21:35

      Je trouve cet article bien pensé et bien écrit. Quant au PS, son problème est d’être ennuyeux et sa structure exaspérante. Il est bien téméraire de vouloir résoudre une situation extraordinaire par des mesures ordinaires et je ne puis m’Imaginer le PS en innovateur pas plus que Madame Aubry en novatrice. Imaginez un tsunami sur la Provence et un million de morts. Je n’aime pas tant Sarko, mais j’aimerais encore mieux que ce soit lui plutôt qu’elles aux commandes. 


      Nous n’aurons pas un tsunami, mais peut être 12 à 15% % de chomeurs et une devise qui ne vaut rien. Il faut changer les gouvernants, peut-être la gouvernance, Est-ce que le PS de Aubry est une alternative crédible ?

      Pierre JC Allard




    • Emmanuel Goldstein Emmanuel Goldstein 17 juillet 2009 22:59

      Le PS de Martine Aubry, peut-être pas, mais la gauche et la majorité de Bertrand Delanoé, surement !


    • Reinette Reinette 17 juillet 2009 23:16


      ah ! la fameuse location solidaire à Paris ! 

      que du blabla !

      mais à qui profite encore cette magouille ?




       


    • tylhdar tylhdar 18 juillet 2009 09:54

      Nous n’aurons pas un tsunami, mais peut être 12 à 15% % de chomeurs et une devise qui ne vaut rien.

      Quel intérêt d’avoir un euro fort, si on en a pas un seul en poche ?
      aucun.


    • Emmanuel Goldstein Emmanuel Goldstein 18 juillet 2009 17:11

      Oui, et en plus, plutôt que d’avoir un euro fort, mieux vaut avoir un euro « compétitif », c’est à dire plus faible, afin que ce soit un euro d’exportation.

      Mais la politique de la BCE, affidée à la politique américaine et à ce que les USA ont imposé à l’Europe, continue à auto-détruire l’économie d’exportation européenne, et a favorisé une inflation invisible fondée sur l’arrondissement aux unités supérieure. Tout coute beaucoup plus cher qu’en Francs !


    • Montagnais .. FRIDA Montagnais 18 juillet 2009 20:48

      En la circonstance, il s’agit plutôt, ici, de l’amour de la culture.. du Moi !


    • leypanou 19 juillet 2009 12:56

      Ce n’est pas qu’ils n’ont pas remis en cause les privatisations, ils les ont accélérées. De même pour la réforme des retraites, les décisions mises en place du temps de Balladur n’ont pas été supprimées. Il y a même Michel Rocard qui pense que cela allait dans la bonne direction avec les conséquences actuelles sur la prétendue incapacité actuelle du système de retraites à assurer une pension valable à tout le monde et qu’il faut encore augmenter la durée de cotisations.


    • Jiache 17 juillet 2009 10:35

      C’est aussi une bonne méthode pour faire parler de soi. La méthode Sarkozy a fait école et c’est de bonne guerre.


      • bernard29 bernard29 17 juillet 2009 10:45

        Depuis quelque temps, tout ce beau monde, depuis la déculottée de Bayrou, travaille en fait pour Ségolène. 

        Peut être qu’ils ne s’en rendent pas compte. 


        • pruliere pruliere 17 juillet 2009 10:49

          Il n’est pas besoin d’être grand clerc pour voir en M. Valls l’un des prochains ministres d’ouverture d’un gouvernement « Fillon III », en compagnie sans doute de « Djack » Lang et Gérard Collomb, sans doute. Son virage à droite, même s’il n’est pas sur l’aile, est perceptible depuis de nombreuses années déjà. Il reste au PS car il voit les horizons présidentiaux bouchés pour lui de l’autre côté, tant les postulants sont nombreux. Mais le PS n’est pour lui ni plus ni moins qu’un trampoline vers l’Elysée....
          Sachant que la moindre critique du PS par ses membres est reprise, amplifiée, chantée sur tous les tons par la presse à la botte de la Sarkosie, un peu de discrétion me semble une stratégie responsable pour sortir de l’impasse. Les membres du PS devraient comprendre que dans la guerre de la com, leur situation est plus que largement compromise, l’autre camp ayant la quasi-totalité des armes et des munitions. En ce sens, je ne comprends vraiment pas l’envoi de cette lettre au parisien. Si Martine Aubry avait choisi de régler le problème Valls en tête à tête, alors je l’aurais soutenue dans sa démarche.


          • Lawsonite 17 juillet 2009 12:04

            Tout à fait d’accord sur la position à droite de Valls et jiack Lang.
            D’accord sur la façon de régler l’éjection de cet arriviste.
            Néanmoins je soutiens Aubry car cela fait un moment que tous ces sous-marins du sarkozisme auraient dû être jetés du parti


          • Lapa Lapa 17 juillet 2009 10:52

            Pour virer à droite faudrait il encore que le PS soit à gauche...


            • pruliere pruliere 17 juillet 2009 10:54

              @ lapa

              assez juste ! ;)


            • Philou017 Philou017 17 juillet 2009 10:58

              Dans un vrai parti socialiste, ca fait longtemps que le bobo libéral M Valls aurait été viré.
              Un petit florilège de ses déclarations :

              Martelant qu’ « on ne peut être progressiste sans être libéral », Manuel Valls multiplie les propositions iconoclastes, qui ressemblent à s’y méprendre à celles d’Alternative Libérale : liberté des universités, retraites à la carte, régularisation des travailleurs clandestins, dénonciation de l’idéologie écologiste…

              "Sur des sujets tels que les OGM et le nucléaire, je suis très sceptique concernant une forme de dictature intellectuelle de l’idéologie écologiste. [...] on n’alimentera pas la planète en nourriture et en énergie avec de l’agriculture bio et des éoliennes.« 

               »J’admire profondément les Etats-Unis, il faut toujours être attentif à ce que pensent les intellectuels et les responsables politiques américains.« 

               »Le renouveau de la gauche française sera très difficile car il passe par des analyses qui nous conduisent souvent à faire le même diagnostic que la droite sur l’état de notre pays et sur les réformes dont il a besoin. Mais il faut passer par un constat lucide du monde dans lequel nous sommes, pour ensuite inventer de nouveaux concepts." (1)

              Le député-maire d’Evry qui se livre depuis hier à une guerre des nerfs avec la première secrétaire du PS expliquera pourquoi, selon lui, il est faux de dire que Nicolas Sarkozy applique une politique « libérale ».

              Selon lui, la société de marché, le travail, la lutte contre l’insécurité, la refonte de la loi de 1905 sur la laïcité ne doivent plus être des questions taboues à gauche.

              Ce tartarin veut même changer le nom du PS. Le mot socialisme le gêne. Ceci dit, il n’a pas tort sur ce point. Ca fait longtemps que le PS n’a plus rien de socialiste.

              C’est le fond de commerce de ces tartuffes de se présenter comme étant de gauche. Ce qu’ils n’ont jamais été.

              Et bien entendu, Manuel Valls a participé au dernier Bilderberg (2008), en compagnie de Christophe Margerie, PDG de Total, Henri de Castries, président du directoire du groupe AXA, Bertrand Collomb, président du Conseil d’administration du groupe Lafarge, David Rockfeller et autres Chtistine ockrent...


              • Capone13000 Capone13000 17 juillet 2009 11:47

                par ailleurs ce Monsieur sécurité est ’ami d’enfance de Mr Alain Bauer, conseiller en sécurité de Sarkozy.

                Ce même Alain Bauer était directeur europe de la SAIC.
                La SAIC est aujourd’hui considérée comme la « vitrine des services spéciaux américains » dont elle sous-traite l’ensemble des besoins industriels. En 1995, la SAIC a absorbé Network Solutions Inc., la principale société qui gère les noms de domaines sur l’Internet. En 1997, la SAIC a racheté l’opérateur de télécommunications Telcordia. En 2000, lors d’une offre publique d’échange, la SAIC a diminué sa participation dans Network Solutions pour acquérir des parts de VeriSign.

                Parmi les réalisations de la SAIC : la cartographie numérique des Etats-Unis et le système de veille informatique des données environnementales ; la sécurisation du système informatique du Département de la Défense ; l’installation informatique des centres de décision et de transmission de groupes pétroliers comme BP Amoco ; le système de commandement de la Maison-Blanche pour faire face au bug de l’an 2000 ; l’informatisation du système de mobilisation des réservistes de l’armée des Etats-Unis ; la conception et l’installation des systèmes de transmission entre les états-majors et les combattants (Defense Information Systems Network) ; la conception des centres de commandement C4I de guerre navale et spatiale ; la modernisation du système de cartographie depuis l’espace de la National Imagery and Mapping Agency ; la surveillance de l’exécution des traités de non-prolifération nucléaire ; la conception des matériels d’entraînement et de simulation pour les pilotes de F-15 et F-16 ; la conception de capteurs et de matériels d’observation par satellite pour la NASA ; la création de la plus importante banque de données criminelles pour le FBI (38 millions de suspects fichés) ; etc.

                Ne serait il pas en train de faire la meme chose en france ???
                Ca sert la fraternité


              • Philou017 Philou017 17 juillet 2009 12:08

                C’est une stratégie des organismes d’influence Etats-Uniens, de faire émerger des figures qui leur parraissent favorables, ou qui vont saboter des mouvements que les officines Américaines veulent affaiblir.

                Le programme Young Leaders de la French American Foundation en est un bon exemple. De nombreuses figures de la Gauche y sont passées, notammment celles qui gangrènent le PS.

                La nébuleuse d’influence Américaine est beaucoup plus active qu’on ne le croit. Englobant des fondations, clubs, think-thank et même des OMG, elle va de l’émergence de « leaders » adoubés en Europe à la fomentation de coups d’états dans nombre de pays.


              • HELIOS HELIOS 17 juillet 2009 12:22

                Surtout quand on sait la relation qu’entretien M Valls avec le groupe Bilderberg... vous savez, ceux qui veulent diriger le monde !

                B Kouchner, en est un, aussi... juste pour dire.

                Le PS même s’il est plein de defauts, merdique dirions nous en ce moment, ne peut etre laissé a cette bande.. il ne faut pas que Valls prenne plus d’importance que ce qu’il a maintenant. il ne faut pas qu’il soit candidat aquoi que ce soit, il faudrait l’eliminer du payasage politique, qu’il retourne a sa mairie, c’est déjà beaucoup.


              • Senatus populusque (Courouve) Courouve 17 juillet 2009 15:03

                La gauche, c’est le coma dépassé.


              • Yohan Yohan 17 juillet 2009 15:36

                @philou

                Doit-on comprendre que dans « un vrai parti socialiste » on se la ferme où on démissionne. Belle conception de la démocratie en politique. Tout ça me rappelle un autre genre de socialisme


              • sisyphe sisyphe 17 juillet 2009 15:54

                Par Philou017 (xxx.xxx.xxx.72) 17 juillet 10:58

                Dans un vrai parti socialiste, ca fait longtemps que le bobo libéral M Valls aurait été viré.

                Pas mieux. 

                Ce qui est symptomatique de l’état déliquescent du PS....


              • Loup 17 juillet 2009 15:59

                La ligne du parti...
                Qui la dépasse doit partir.
                Les discuteurs d’ordres sont juste bons à aller grossir les rangs des déçus du socialisme (voire ceux de l’UMP !)


              • sisyphe sisyphe 17 juillet 2009 16:00

                Par Courouve (xxx.xxx.xxx.224) 17 juillet 15:03

                La gauche, c’est le coma dépassé.

                Certains semblent s’en réjouir.

                Pourtant, ce n’est pas pour autant que ça va ressusciter l’extrême-droite, et que ça va renforcer la démocratie, n’est-ce pas, monsieur Courouve  ? 

                Il faudrait plutôt songer à s’inquiéter de l’absence d’alternative crédible à une politique délétère, pour la démocratie...

                De 60% d’abstention à des élections, par exemple...


              • Philou017 Philou017 17 juillet 2009 20:29

                Yohan : "Doit-on comprendre que dans « un vrai parti socialiste » on se la ferme où on démissionne. Belle conception de la démocratie en politique. Tout ça me rappelle un autre genre de socialisme"

                Ca n’a rien à voir avec la démocratie, mais avec les idées. Valls a une vision de la société qui est purement de droite. Du reste, on ne peut pas être socialiste si on prend le libéralisme comme modèle, car c’est le système le plus anti-social qui soit.

                Valls ne s’en cache même plus. De ce point de vue il n’a rien à faire dans un parti dénommé socialiste. Il serait infiniment plus à sa place à l’Ump.

                Est-ce qu’on imagine un souverainiste auto-gestionnaire à l’UMP ?

                Du reste, c’est pas Valls qui faudrait virer, mais toute la clique bobo dirigeante du parti dénommé PS, car elle n’a plus rien de socialiste, ni dans ses attitudes, ni dans ses choix.

                Quand on dit que le PS n’a pas de programme, ca n’a rien d’étonnant vu que ses dirigeants n’ont aucune vision progressiste de la société. Ils n’arrivent même plus à concocter un programe qui ait simplement l’air différent de celui de l’UMP.

                Le parti a été noyauté par des arrivistes qui n’arrivent même plus à donner le change. Il est temps que cette farce tragique se termine.


              • Olivier Perriet Olivier Perriet 17 juillet 2009 21:11

                Si c’est « un ami d’enfance », alors on tient la preuve ultime


              • leon 19 juillet 2009 16:56

                tout a fait d’accord avec vous. mais il ne faut pas oublier que le ps au parlement européen vote avec l’ump et les écolos liberal pro sarko je veux dire cohn bendit


              • morice morice 17 juillet 2009 11:42

                lui, un révolté ?? pfffff.. un calculateur, oui.. déjà président dans sa tête... d’arriviste.


                • le3615charly 19 juillet 2009 11:54

                  Le parti socialiste est mort, « tant mieux » !!!!!


                • Loup 17 juillet 2009 11:50

                  Amusant,

                  à lire certains, on crorait que la politique n’est pas affaire de coups-fourrés, d’ambition, de jeux malsains.

                  A lire Morice, on pourrait croire qu’il ne faut pas non plus profiter de chaque occasion pour briller ou se démarquer.

                  Les plus brillants politiciens sont précisément ceux qui parviennent à cacher tout ça derrière le masque de l’intérêt général et de la grandeur de la France. Les autres sont soit des idéologues sans avenir, soit de piètres joueurs à un jeu de dupes.


                  • ZEN ZEN 17 juillet 2009 11:55

                    On a connu le Congrès de Rennes,etc...
                    C’était autre chose !
                    Le PS ne survit que de ses contradictions entretenues et de ses guerres de chefs
                    Rien à attendre de Sarkovalls !
                    Eric Dupin avait raison, le PS est devenu un bateau ivre et un alibi depuis qu’il a épousé les thèses de l’Europe libérale, la foi au Grand Marché



                      • le3615charly 19 juillet 2009 11:55

                        surtout pas !


                      • cathy30 cathy30 17 juillet 2009 11:58

                        Incroyable ce que je viens de lire, cela ne m’étonne pas que vous preniez des déculottées successives.
                        Les socialistes sont vraiment coupés des électeurs, vous devriez avoir honte de poster un tel article. Les français ne veulent plus vous voir, ni plus rien entendre de vos magouilles politiciennes.
                        Plutôt que d’apprendre le mépris pardon l’indifférence de Mitterand, achetez vous le guide du socialiste pour les nuls, cela vous rapprochera peut etre un peu des valeurs de la gauche.
                        Votre seule faute lourde s’est d’avoir les fesses entre deux chaises, celle de voter des lois libérales avec l’ump et ensuite de crier au scandale.


                        • Gio 17 juillet 2009 13:44


                          Tout à fait OK. Le socialisme français est mort d’ Enarchie aigue.
                          PAIX A SON ÂME


                        • Jacques Haussy 17 juillet 2009 12:12

                          Le Ps est sans doute le seul parti au monde - en dehors du parti d’en rire - dans lequel des membres ont le culot, le masochisme, le ridicule, de baver sur leur parti à longueur d’année, sans s’interroger sur leur propre contribution à sa mauvaise image, et sans qu’il leur en soit tenu rigueur. Leurs manifestations de traitrise ont bien entendu décuplé depuis le dimanche des européennes : le « parti vermoulu » de Moscovici ! les interventions des Vals (un vrai spécialiste du dénigrement !), Collomb, Montebourg, Delanoe, Lang...

                          Tant que ces traîtres seront impunis, ils continueront leur basses besognes devant des micros complaisants, et le Ps, en effet, « touchera le fond ».


                          • Gio 17 juillet 2009 13:55

                            Le PS touche déjà le fond depuis longtemps et c’est bien normal car quand on a l’ idéologue bloqué à 1936, tout ne peut être que vielles dentelles.
                            Même ce bon François Mitterand, roi de l’ambiguité, politicien de « gauche » avec de trés grosses poches à droite et même à l’extrême droite était dans la naphtaline politique !
                            Tant que le dernier archéo PS européen, celui de France, restera sur ses bases marxistes il n’y aura pas d’espoir.


                          • pruliere pruliere 17 juillet 2009 14:33

                            @ Gio

                            "Le PS touche déjà le fond depuis longtemps et c’est bien normal car quand on a l’ idéologue bloqué à 1936, tout ne peut être que vielles dentelles"

                            certes, mais l’UMP à l’idéologie bloquée aux temps seigneuriaux ! Ce sont de vieux quoi, dans ce cas ??


                          • Olivier Perriet Olivier Perriet 17 juillet 2009 21:14

                            C’est marrant, on peut tout à la fois fustiger le PS car « archéo marxiste » et en même temps critiquer Mitterrand avait « le portefeuille bien garni »


                          • dapeacemaker911 17 juillet 2009 12:21

                            Franc Macon au GO, participe au reunion des bilderberg....

                            Ca resume tout.


                            Et ca vous etonne qu il s acharne a detruire la gauche ? il est de gauche ?
                            c est quoi la gauche ? qui est encore de gauche, a gauche ? y a t il une gauche ?

                            Opposition d apparat, democratie d apparat.

                            Tous les jours je me demande pouquoi ca ne crame pas encore.

                            Liberté, Egalité, Fraternité, mais ou etes vous donc passés ?


                            • Proto Proto 17 juillet 2009 16:01

                              Vous avez raison, à mon sens ce type est une taupe.


                            • barbouse, KECK Mickaël barbouse 17 juillet 2009 12:24

                              Bienvenue dans le Valls des pantins, on en ressort tout étourdie et des images de sarko plein la tête...

                              amicalement, barbouse


                              • Pendragon 17 juillet 2009 12:33

                                Soutenez la misérable fondation Agoravox pour qu’elle se paye enfin une correctrice.


                                • donino30 donino30 17 juillet 2009 12:36

                                  C’est vraiment le théâtre de Guignol ces politiques. Y a t-il dans l’assistance encore une seule personne qui pense encore qu’il existe un seul politicien de l’UMPS et leurs alliances qui aient envie d’oeuvrer pour le bien du pays ? Ces pathétiques pantins ne pensent qu’à décrocher ou entretenir leur job, avec le florilège d’avantages et de caisses noires qui vont avec.

                                  Quand je pense à Julien Dray, grand pourfendeur des riches et défenseur des plus démunis, qui s’achète des rolex à 40000 euros en espèce, à chirac et son compte noir de 300 millions au Japon, et que le brave peuple gobe sans broncher, sans se révolter tout ce que ces crapules sont prêtes à leur promettre, ça me donne envie de pleurer sur ce qu’est devenue notre démocratie.


                                  • ZEN ZEN 17 juillet 2009 12:36

                                    Même le Monde n’a plus de correcteur
                                    Alors...


                                    • Le péripate Le péripate 17 juillet 2009 12:56

                                      Ces affères politiciaines ne son pas bones pour l’image de la goche.


                                      • Le péripate Le péripate 17 juillet 2009 13:13

                                        Et puis, il faudrait arrêter de désespérer la gôche. Déjà que on a eu du mal à faire passer la Terreur, les 100 millions de morts du communisme pour la faute à pas de chance et aux vilains capitalistes qui ne font rien que d’embêter les camarades, on ne va pas leur dire en plus que d’être de gôche, c’est être libéral ! Qu’on le foute dehors sans procès (hé oui, ce n’est plus le bon temps), et que l’on rejoigne le Parti Communiste dans l’opposition à 5% (juste ce qu’il faut pour se faire rembourser les frais électoraux).
                                        Non mais !


                                        • Traroth Traroth 17 juillet 2009 14:26

                                          Je répète ma question (sur l’article « Que je suis con... je ne comprends rien au budget ») :

                                          La liberté du gamin qui coud des casquettes Nike à Manille 16 heures sur 24, 365 jours par an, et qui sait que c’est ce qu’il fera jusqu’à ce qu’il en crève, ELLE EST OU ?


                                        • Le péripate Le péripate 17 juillet 2009 14:37

                                          Qu’il essaye Adidas. A moins que tu préfères le payer pour une passe.


                                        • Traroth Traroth 17 juillet 2009 15:02

                                          Et dire que vous cherchiez à vous défendre de mon accusation de monstruosité. Vous commencez à vous assumer, c’est déjà ça. Alors, comment est la vie quand on est conscient d’être un salaud ?


                                        • Traroth Traroth 17 juillet 2009 15:05

                                          Cela dit, vous ne répondez toujours pas à la question. A moins que d’appeler les victimes du libéralisme à se prostituer soit votre réponse ?


                                        • Loup 17 juillet 2009 16:02

                                          Traroth,

                                          merci d’indiquer de quelle manière les socialistes répondent à la réalité que vous décrivez.


                                        • Le péripate Le péripate 17 juillet 2009 17:24

                                          Simple : en Corée du nord, tout le monde crève de faim.


                                        • Voltaire Voltaire 17 juillet 2009 13:20

                                          A juste titre, l’auteur souligne l’erreur stratégique et politique de Mme Aubry dans la publication de son courrier à M. Valls : soit elle avait un soutien unanime de ses pairs et tout était prêt pour l’exclusion de Valls, soit elle devait garder ce courrier confidentiel.

                                          Les dégats de cet impair sont là : le PS poursuit ses réglements de comptes internes qui lui ont tant coûté, et qui ont fait fuir son électorat, sa première secrétaire est publiquement rabrouée, et ses propositions demeurent illisibles, occultées par ces divisions, alors que pourtant les occasions ne manquent pas.

                                          François Bayrou avait il y a quelques moi déclaré : « je ne vois pas le PS régler ses problèmes internes d’ici 2012 ». Sauf arrivée d’un(e) messi providentiel, on assistera dans les deux prochaines années à une lutte sans merci entre anciens (Fabius, Strauss-Kahn, Aubry, Hollande, Royal, Delanoë...) et arrivistes (Moscovici, Valls, Montebourg...) pour 2012, qui laissera des traces.

                                          Reste à savoir à qui profitera cette décomposition :

                                          Les écologistes ont le vent en poupe, mais les Verts manquent de leader et d’homogénéité au niveau national (Cohn-Bendit ne sera pas toujours là)

                                          Le MoDem a réussit à régler en interne et sans trop de casse son échec des élections européennes mais il repart de très bas, et aura besoin de restaurer sa crédibilité avant d’attirer les déçus du PS

                                          Le front de gauche continue de souffrir de l’incompatibilité entre PS et NPA (vielles querelles révolutionnaires) et n’a de toute façon pas une crédibilité de gouvernement

                                          Le FN demeure handicapé par ses querelles intestines

                                          L’UMP, malgré son monopole des média et des pouvoirs, n’a plus d’alliés au centre, et se voit donc contraint à modifier carte électorale et modes de scrutins, et à compter sur la faiblesse de ses opposants pour demeurer au pouvoir.

                                          En cas de status quo, l’UMP pourait néanmoins l’emporter, surtout si elle suscite l’émergence d’une dissidence modérée assez forte (avec de Villepin), qui puisse l’aider au second tours des diverses élections.

                                          Une autre alternative serait un rapprochement entre MoDem et écologistes modérés, rejoints par les socialistes modérés, lors des élections régionales. Une telle allianceremporterait sans doute une grande majorité des régions et pourrait préfigurer une véritable opposition de gouvernement crédible , mais le poids des frontières politique est traditionnellement très puissant en France.


                                          • Gio 17 juillet 2009 14:08


                                            Analyse tristement simpliste de ce cher Voltaire qui malheureusement n’a pas le bon sens de son homonyme, célèbre lui au moins.
                                            Par contre un poste en basse cuisine électorale lui conviendrait.
                                            Changez de pseudo Môssieu Voltaire et prenez celui de Luculus !
                                            Quant au monopole UMP des médias, il faut que vous soyiez ou aveugle ou de totale mauvaise foi politique pour encore oser sortir une pareiile ânerie.


                                          • pruliere pruliere 17 juillet 2009 14:40

                                            @ Voltaire

                                            "Une autre alternative serait un rapprochement entre MoDem et écologistes modérés, rejoints par les socialistes modérés, lors des élections régionales. Une telle alliance remporterait sans doute une grande majorité des régions et pourrait préfigurer une véritable opposition de gouvernement crédible« 

                                            oui, mais si c’est pour se retrouver avec une »social-democraty" à la Blair, à la Prodi ou à la Schroeder, quelle différence nette avec l’UMP ??


                                          • Thucydide Thucydide 17 juillet 2009 22:00

                                            Sans compter qu’il s’agirait une fois encore de remettre à contribution le mythe de la coalition en politique.
                                            Pourtant ces chers socialistes sont particulièrement bien placés pour savoir que le mariage de la carpe et du lapin n’a jamais rien donné de durablement bon ni dans l’Italie de Romano Prodi, ni au congrès de Reims dont Aubry paye en ce moment la note.

                                            Affaire à suivre... Il y a gros à parier que tout ça va se traduire par un retour et une année bêtement perdue, sauf à croire qu’une autodestruction ait pu être constructive.


                                          • Voltaire Voltaire 17 juillet 2009 23:18

                                            @pruliere

                                            IL est difficile d’extrapoler ce que serait une alliance PS-Ecolo-MoDem, mais la crise économique d’une part, et les traditions françaises d’autre part, différencient nettement ces partis du Labour britanique version Blair ou du PSD de Schroder. On se rapprocherait en effet plus d’une politique à la Prodi. Celle-ci n’a pas duré assez longtemps pour pouvoir être jugée pleinnement ; d’un point de vue justice et politique étrangère, ce fut sans doute un progrès par rapport à Berlusconi, tandis qu’au niveau économique ce fut plus mitigé. Tout dépendait dans ce type d’alliance des orientations principales et des équilibres, mais le résultat serait intéressant.

                                            En revanche, comme le souligen thyuclde, ce type d’alliance est souvent instable. C’est la raison pour laquelle ces élections régionales pourraient constituer un bon laboratoire, mais il parait évident qu’à terme seule une fusion dans un parti de type parti démocrate serait viable ; l’expérience italienne a capotée essentiellement par manque de leader crédible du côté démocrate, et du système électoral mis en place par Berlusconi (au niveau du sénat notamment), mais il faut là être prudent avant de transposer à l’identique.

                                            Notez que je ne formule ici pas une opinion personnelle en faveur d’une telle alliance, mais simplement une analyse sur son opportunité politique pour l’emporter vis à vis de l’UMP.


                                          • sisyphe sisyphe 19 juillet 2009 12:35

                                            Par Gio (xxx.xxx.xxx.110) 17 juillet 14:08

                                            Quant au monopole UMP des médias, il faut que vous soyiez ou aveugle ou de totale mauvaise foi politique pour encore oser sortir une pareiile ânerie.

                                            Tiens !
                                            Un nouveau négationniste !

                                            Lefebvre, sors de ce corps !


                                          • Danièle Dugelay Danièle Dugelay 26 juillet 2009 17:55

                                            Le Front de Gauche continue de souffrir ...

                                            Pauvre Front de Gauche : il est à peine né que vous ne lui reconnaissez aucune chance
                                            de poursuivre son chemin. Parce que je suis une véritable socialiste, j’ai quitté le Parti Socialiste. Rester, c’était donner une caution de gauche à une majorité du PS qui avait choisi la sociale-démocratie en piétinant toutes nos valeurs, toute notre histoire, tous nos espoirs. Je suis membre maintenant du Parti de Gauche et, par conséquent, du Front de Gauche. Vous ne savez pas l’enthousiasme, le sentiment de fraternité, le bouillonnement d’idées que j’y ai trouvés. Parmi nous, il y a beaucoup d’anciens militants, des gens de conviction, peut-être quelques carriéristes comme partout, et encore je n’en suis pas certaine. Des amis sont venus nous rejoindre, qui n’avaient jamais adhéré encore à un parti politique : de nombreux syndicalistes, mais aussi des citoyens qui ont enfin repris espoir grâce à nous. Notre démarche est honnête, claire, visible de tous et jamais dissimulée. Voilà ce que j’appelle un parti de citoyens et pour les citoyens.
                                             Certes, une alliance solide avec le NPA aurait été souhaitable, et même tout simplement logique puisque nous défendons, les uns et les autres, les faibles contre les forts. Je parle, bien sûr, de la conjoncture actuelle. Mais cette alliance, naturelle, se fera sans doute un jour. Laissez mûrir la situation, encore toute récente. Laissez-nous le temps de grandir. Nous sommes tout juste en train de mettre au point notre projet, car ,pour le moment, nous avons un programme pour l’UE, mais le reste est encore sous la forme de propositions largement discutées, déjà précises, mais un peu éparpillées. Donnez-nous le temps de nous organiser.
                                            De toutes façons, l’avenir du Front de Gauche n’est pas votre principal souci, si ce n’est que vous souhaitez certainement qu’il n’en ait pas. Pourquoi voudriez-vous qu’une vraie gauche vienne concurrencer le « parti démocrate à l’américaine » que vous espérez voir au pouvoir demain ? Vous voulez surtout la mort des idéologies, et plus exactement celle de toute idéologie fondée sur des valeurs de gauche. La Doctrine Sociale de l’Eglise doit vous convenir à merveille : pauvres et riches ont chacun leur place dans la société, ils ne doivent pas s’affronter puisqu’ils ont un objectif identique (le bien commun), toutefois il est recommandé aux riches de ne pas trop forcer l’exploitation car ils risqueraient de faire tomber les pauvres dans l’ornière du socialisme. Souvenez-vous de ce qu’a dit l’évêque qui accompagnait les jeunes dans le pélerinage de Chartres, au moment des manifestations contre le CPE : « L’important, ce n’est pas un contrat, c’est l’amour de Dieu. »


                                          • Reinette Reinette 17 juillet 2009 13:47

                                            Le socialisme a connu une belle époque : Fourier, Victor Considérant, Karl Marx. Ces hommes vivaient pour leurs idées, leurs conditions matérielles étaient précaires ; la prison, l’exil, la misère étaient leur lot.

                                            Mais dès qu’un parti approche du pouvoir, il est corrompu. Un élu socialiste qui apprend la révérence pour se présenter devant une Majesté a oublié les électeurs qui l’ont porté là où il est.


                                            Les partis politiques sont des organisations qui se donnent comme but de faire triompher leur opinion dans le pays. Cette opinion est exposée dans le programme que le parti propose à ceux dont il demande l’adhésion.

                                            D’ordinaire, le nom d’un objet sert à désigner l’objet, mais en politique la vérité est le moindre souci (Machiavel). Aussi les noms des partis servent autant à cacher ce qu’ils veulent qu’à le faire connaître.
                                            Les partis, d’ordinaire, sont sincères au moment de leur fondation ; mais ils s’usent en vieillissant, surtout lorsqu’ils pratiquent le parlementarisme et sont portés au pouvoir.

                                            Pas plus que les étiquettes, les programmes ne disent la vérité. Aussi sont-ils tous acceptables à la lecture. Le pire parti de réaction n’avouera jamais que son idéal est l’ « aristocratisation » d’une petite minorité et l’exploitation de tout le reste. A l’entendre, il veut, au contraire, le bonheur du peuple, il prétend même être le seul à le vouloir sincèrement. 


                                            Dans l’ivresse du triomphe, le parti au pouvoir traite le peuple de vile racaille bonne à travailler et à crever. Mais dès que les choses sont redevenues normales, elle préfère cacher ses sentiments véritables et afficher une bienveillance fallacieuse. En fait, il est pour l’hégémonie du grand patronat et l’écrasement de la classe salariale.


                                            http://www.lapresidentielle.info/?page=liste-des-partis-politiques


                                            • kitamissa kitamissa 17 juillet 2009 14:02

                                              à l’origine le Socialisme c’est une doctrine qui rejette l’exploitation de l’homme par l’homme ( ben ouais mais il y a des patrons Socialos ....y’a un comme un défaut là ...) 

                                               qui rejette la propriété individuelle ( là également ,y’aurait comme un défaut ou alors,les Socialos n’ont pas tout lù ...)celle des entreprises industrielles ( là aussi,c’est pas le cas ...) les entrprises agricoles ...( ah bon ? y’a tout faux aussi !...) entreprises commerciales également ( hahahaha !......)


                                              et la cerise sur le gâteau ...fonde le bonheur de l’homme sur le partage en commun de toutes les richesses !....( whouaa !....on va chez les dirigeants et ils partagent leurs richesse ,vite chez Dray ,il me filera bien une Breitling !...) ...

                                              Socialisme suite ...situation d’une société caractérisée par l’abolition des classes sociales ( donc le Smicard est de la même classe que DSK ! il est content le smicard !...)

                                              par la collectivisation des moyens de production et de répartition des biens et des services ( donc si vous avez glandé toute votre vie,vous avez les mêmes avantages et revenus qu’un mec qui a Bac + 10 pour avoir un boulot intéressant ....) ...

                                              et par la prise en charge directe et effective par les hommes de toutes les décisions relatives à la vie de la société ( soit vous vous invitez au conseil des ministres pour apporter votre bout de gras,soit vous avez le bulletin de vote qui donne un chèque en blanc à celui qui va vous entuber une fois en place !...mais là y’a pas que chez les Socialos que ça existe !...)

                                              trouvez moi un seul dirigeant Socialiste qui applique à la lettre ces « beaux principes »

                                              pas que les dirigeants d’ailleurs !......


                                              • Traroth Traroth 17 juillet 2009 14:31

                                                Il est clair que ce type de principe ne peut s’appliquer seulement à une partie de la société. Si vous refuser de partager avec moi, je ne vais pas partager avec vous non plus, qu’y a-t-il d’anormal à ça ?


                                              • sisyphe sisyphe 19 juillet 2009 12:39

                                                Par kitamissa (xxx.xxx.xxx.95) 17 juillet 14:02

                                                à l’origine le Socialisme, etc.....

                                                Allons ! Les discussions de pochtron du Café du Commerce et des Sports réunis ont encore de beaux jours devant elles...

                                                Encore un p’tit jaune, Kitamissa ?

                                                C’est ma tournée...


                                              • kitamissa kitamissa 19 juillet 2009 12:56

                                                ton petit jaune et ta tournée,tu peux te les mettre où je pense !


                                              • ZEN ZEN 17 juillet 2009 14:41

                                                Tout à fait d’accord... !
                                                //§£dà’ùùqnel$cç-*µ%¨$£$$¤# ^@.. ;

                                                Et n’oublions pas Pascal Lamy


                                                • Le péripate Le péripate 17 juillet 2009 14:51

                                                  Ah oui Pascal Lamy. Un socialiste à plus de 300 000 euros par an ! C’est vrai que ça ne fait pas beaucoup. Un fonctionnaire d’une organisation supra étatique, l’avenir, quoi !


                                                  • Traroth Traroth 17 juillet 2009 15:08

                                                    Vous parlez de l’OMC, cet organe chargé de répandre le malheur partout, sous forme de libéralisme économique généralisé, là. Le PS, en embrassant le libéralisme, a cessé d’être progressiste. On dirait que vous commencez enfin à le comprendre...


                                                  • Le péripate Le péripate 17 juillet 2009 17:33

                                                    Oui, Traroth, tu m’as amené la lumière... Ferme la porte en ressortant, merci.


                                                  • Furax Furax 19 juillet 2009 18:03

                                                    à Péripate,

                                                    C’est aussi le salaire que s’est attribué Chistine Okrent, aussi désintéressée que son mari.
                                                    Ce sont de braves gens.


                                                  • Le péripate Le péripate 19 juillet 2009 18:09

                                                    Le mari de Christine Ockrent, c’est DSK, non ? Mais je ne suis pas très people, et je peux me tromper.


                                                  • Furax Furax 19 juillet 2009 23:36

                                                    Là, pour le coup, t’es vraiment hors des clous ! C’est Nanard Kouchner, le héros grandiloquent ! Aussi désintéressé que modeste....


                                                  • Kim Kim 17 juillet 2009 17:21

                                                    Valls président ? Ouaf ! mais c’est le monde à l’envers. Tout ces mecs du PS pensent qu’ils peuvent être président. Faut-y croire que Sarky à ridiculisé la fonction pour qu’ils y croient tous. Remarquez, ils ont pour la plus part des attaches ethniques avec Sarky, ça aide par les temps qui court, faut montrer pâtte pas trop blanche, sans cela point de salut.
                                                    En fait, Valls devrait se présenter comme maire de Valls en Catalogne avec son ancien ghetto, il aurait bien plus de chance.


                                                    • najib 17 juillet 2009 17:23

                                                      A EVRY CE RIGOLO n’a pas l’importance que lui donne certains c’est un mec instable perturbé il n’a jamais été de gauche ses élus et oui ils lui appartiennent ! ne branchent pas son conseil municipal tourne court dés que le seul opposant lui demande des comptes UMP ET MODEM SONT A LA BOTTE DE MANUEL VALLS ;grace à lui EVRY EST DEVENU LA CAPITALE DE L’ABSTENTION !


                                                      • Danièle Dugelay Danièle Dugelay 26 juillet 2009 20:50

                                                        Valls s’est vanté d’avoir fait d’Evry une capitale religieuse. Sa superbe cathédrale a bénéficié de fonds publics par un détournement de la loi : le lieu de culte est associé à un lieu culturel, un musée d’art sacré. Toutes les religions y ont un bâtiment pour exercer leurs rites, le dernier en date étant une pagode. Cela plaît peut-être aux Evryens, je suppose cependant que certains n’en sont pas ravis. Cependant, Evry est aussi le chef-lieu du département de l’Essonne. Libre penseuse, athée humaniste, opposée aux dogmes, je n’apprécie pas que cet élu ait fait de la capitale de mon département une capitale religieuse.

                                                        De plus, à la suite d’un récent accident d’avion, il a organisé une cérémonie oecuménique
                                                        dans la salle des mariages de la mairie d’Evry. Pour moi, c’est un pied de nez à la laïcité, c’est une offense pour les incroyants qui pouvaient se trouver parmi les victimes. M. Valls montre son mépris pour ceux qui « n’ont pas l’espérance », mais qui sont pour moi des « autosuffisants ». Dans la politique de sa ville, comme dans le livre qu’il a consacré à la laïcité, il donne de celle-ci à peu près la même définition que Nicolas Sarkozy. Encore une opinion qui les rapproche.


                                                      • Frédo45 Frédo45 17 juillet 2009 18:27

                                                        Manuel Valls est un ambitieux, il fait de la politique pour satisfaire ses desseins individualistes et uniquement ceux-là. Il me rappelle Nicolas Sarkozy dans son approche de la politique. Je ne comprends pas bien comment on peut être sur tant de points en désaccord avec son parti et y demeurer. Mélenchon est parti. Chevénement l’avait fait en son temps. Pourquoi ne veut-il pas le faire ? Parce qu’un PS malade peut augurer l’émergence de nouvelles têtes providentielles, c’est ce qu’a compris Ségolène Royal et c’ets pourquoi elle ne se présente plus comme rivale de Martine Aubry. Manuel Valls veut être de ce « renouveau ». Il sait que s’il quitte le parti, il lui faudra soit rejoindre une autre mouvance qui ne lui permettra pas d’assouvir ses faims de pouvoir (MoDem trop attaché à François Bayrou, PRG et gauche moderne trop faibles sur le plan médiatique), soit en créer un, ce qui annoncerait déjà une défaite cuisante. C’est pourquoi Manuel Valls tirent plus vite qu’un Frédéric Lefèvre sur le PS. Plus le PS est faible, plus il y sera fort.


                                                        • tvargentine.com lerma 17 juillet 2009 19:20

                                                          Manuel Valls (le socialiste qui considére qu’il n’y a pas assez de blanc dans sa ville ??)
                                                          est un opportuniste qui vient de tomber dans le populisme en espérant une alliance tacite de médias qui n’ont rien à se mettre sous la dent

                                                          D’ailleurs il ne tiendrait pas la route face à des vrais citoyens de gauche sur un débat politique

                                                          http://www.tvargentine.com


                                                          • JIV 17 juillet 2009 20:43

                                                            Tout en faisant partie de ceux qui pensent que le PS est complètement moribond et sans vrai projet, j’éprouve une profonde antipathie pour Valls.

                                                            Je dirais même plus : son regard de psychotique m’inquiète !

                                                            Un regard vipérin, agressif, revanchard de petite pointure ayant une revanche à prendre sur toutes ces années déjà perdues au sein du parti de la défaite, le regard qui tue de celui qui rêve d’être un jour plus royaliste que le roi (le roi étant celui qu’il admire au plus, au fond : Sarkozy).

                                                            Ce type a le feu aux fesses, est dévoré d’ambition personnelle et ne tient plus en place dans son parc à huîtres « socialiste » !

                                                            Qu’a-t-il d’ailleurs encore en commun avec ce qui reste de valeurs « racines » du PS ?

                                                            Je vais vous livrer mon intuition, et je prends date : en fait, je le verrai bien accepter un poste de Premier ministre de Sarkozy quand ce dernier aura été réelu en 2012.

                                                            Pour moi Valls est à mettre sur la même ligne que Kouchner, Besson et cie… en un tout petit peu plus jeune seulement mais 1000 fois plus ambitieux !

                                                            C’est un opportuniste, un arriviste sans classe, bas de gamme : je déteste viscéralement ce bonhomme et j’espère qu’il baissera le masque qui lui pend encore au visage : ce voile de PS auquel il semble encore se rattacher alors qu’il n’en a rien à foutre.

                                                            Ce type est un homme de droite tout simplement.

                                                            C’était d’ailleurs un des rares « socialistes » je crois à figurer dans la garden party de l’Elysée le 14 juillet dernier.

                                                            Oui , jen mettrai ma main au feu : Manuel Valls sera dans le premier gouvernement de Sarkozy en 2012 et pas pour y faire de la figuration !

                                                            Manuel Valls sera le Premier ministre de Sarkozy en 2012 : ils feront une paire fantastique tous les deux !

                                                            Mais d’ici là, j’aimerais que son ambition affolée l’amène à se prendre les pieds dans le tapis !

                                                            Et je suis de ceux qui rêvent de sa chute avant même le début de son ascension !



                                                            • Olivier Perriet Olivier Perriet 17 juillet 2009 21:07

                                                              « La Révolte de Manuel Valls »
                                                              Quel titre grandiloquent !

                                                              Et pourquoi pas « La Guerre des étoiles (au PS) » ?


                                                              • La Politique et moi La Politique et moi 17 juillet 2009 23:27

                                                                Et pourquoi pas « La Guerre des étoiles (au PS) » ?

                                                                Parce qu’au PS il n’y a plus assez d’étoiles pour déclencher une guerre...


                                                              • pruliere pruliere 18 juillet 2009 00:00

                                                                @La Politique et moi

                                                                en effet ! et à l’UMP, c’est la « Piste aux étoiles » ! Avec Sarko dans le rôle du clown !!!


                                                              • choquer jean pierre 18 juillet 2009 08:18

                                                                En révolte dans son parti politique, franc-maçon...
                                                                Ca me rappelle quelque choqe...
                                                                Mamère, Mélanchon...
                                                                Comme eux, il va sans doute créer un nouveau parti politique...
                                                                financé par qui et appuyé par qui ?
                                                                J’ai un texte à publier en commentaire, impossible de le passer par un copier/collé... plantage systématiquer de mon internet explorer... apparemment une censure que je trouve souvent sur Internet !
                                                                Pour trouver ce texte et d’autres, rechercher avec « google », mafia sud france.


                                                                • letuyauteur 18 juillet 2009 12:55

                                                                  Pas grand , bonne elocution , energique , propre sur soi , assume ses choix (l’important c’est pas l’acte lui meme , mais l’important c’est d’assumer ) , bref , encore un de plus qui veut devenir president .



                                                                  • choquer jean pierre 18 juillet 2009 13:47

                                                                    à letuyauteur,
                                                                     ERREUR,
                                                                     « 
                                                                    encore un de plus qui veut devenir president »
                                                                    ERREUR, MANDATE PAR LES SOCIETES SECRETES POUR LE DEVENIR...
                                                                    DONC UN AGENT UTILE, UTILISABLE...


                                                                    • Kim Kim 18 juillet 2009 19:41

                                                                      Valls pense qu’il a trop de bronzés à Evry, est-ce qu’il pense qu’il y a aussi trop de feujs au PS ? C’est quand même une question qu’il devrait se poser, parce qu’il n’y a pas beaucoup de place pour les autres et ce n’est pas normal, pas démocratique. Ils devraient instaurer des cotas.

                                                                      • TSS 19 juillet 2009 09:32


                                                                        un nouveau menteur, bronzé(pourtant il trouve qu’il y en a de trop,chez lui !),bien dans ses

                                                                        baskets à l’image du « rase-mottes » qui nous gouverne !!c’est la nouvelle tendance :

                                                                        la Berlusconisation ;tout dans les apparences ,rien sur le fond... !!


                                                                        • monbula 19 juillet 2009 13:58

                                                                          Courouve

                                                                          La gauche, c’est le coma dépassé.

                                                                          Sarkosy, c’est le fascime non dépassé. Et c’est sûrement partir à la guerre avec les israëliens.


                                                                          • ZEN ZEN 19 juillet 2009 14:16

                                                                            @ Cursoux

                                                                             ???^\# %@9*5&%µ¤$£ ???

                                                                            Que faire ?
                                                                            Notre Grand Gourou National a une solution
                                                                            Changer les noms
                                                                            Génial, non ?


                                                                            • Nometon Nometon 19 juillet 2009 21:40

                                                                              Manuel Valls est une taupe.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès