Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > La révolution pacifique

La révolution pacifique

Pièce en cinq actes

PROLOGUE

Nous assistons depuis quelques mois à un changement complet en Afrique… mais pas seulement là !

Notre thèse est que les peuples excédés ont décidé de se débarrasser de la corruption mais que le message est brouillé parce que les révoltes font l’objet d’une tentative de récupération.

ACTE 1 : LES POUVOIRS TOMBENT

Islande (pays oublié), Tunisie, Égypte : dans ces trois pays, le président est parti dare-dare sans que la population ait eu à tirer un seul coup de feu. C’est ça la véritable révolution : que les révolutions se fassent sans violence, même si le pouvoir tire dans une foule héroïque. C’est comme si le message de non-violence d’un Gandhi libérant l’Inde était maintenant passé chez tout un chacun, las des guerres. Le front pacifique s’avère beaucoup plus puissant et rapide que la révolte des armes.

ACTE 2 : LES VRAIS GOUVERNANTS RESISTENT

Chacun sent que le véritable pouvoir n’est pas dans les gouvernements mais dans ceux qui les manipulent. La preuve : ces trois pays ont décidé de changer la constitution, or en Islande l’assemblée constituante de 25 citoyens qui devait réécrire la constitution a été invalidée par le Conseil d’État. En Égypte le référendum constitutionnel a accouché d’une souris. Et la Tunisie a bien du mal à faire partir tous les corrompus de l’ancien régime. Ces trois pays vont sans doute continuer de manifester jusqu’à satisfaction totale.

ACTE 3 : LA FRANCE ENTRE EN GUERRE

Ce qui se passe en Côte-d’Ivoire et en Libye (où les dirigeants se sont plaints d’une agression extérieure) n’a rien à voir les trois premiers pays. D’abord ce sont deux pays (pétroliers !) en guerre civile avec une violence terrible de part et d’autre. Hélas la France y est mêlée (à notre totale indifférence) et même plus : qui a fomenté tout ça ? Pour ces deux pays, il est à parier que le pouvoir gagné par la force périra par la force. Même si les élections de Côte d’Ivoire étaient truquées (oui mais par qui ?) un vrai démocrate se serait incliné.

ACTE 4 : D’AUTRES PAYS PROCHES DE BASCULER ?

Au moins trois pays font actuellement leur révolution pacifique : Le Yémen, la Syrie et le Maroc. Mais ça couve chez bien d’autres. Là encore, cela n’a rien à voir avec les deux pays africains en guerre civile. Il semble que les révoltes de ces trois pays soient spontanées et si l’on est démocrate, on ne peut qu’encourager les populations dans leur ras-le-bol de la corruption et de la dictature.

ACTE 5 : ET LA FRANCE ?

Penchons-nous un peu sur le cas de la France : qui a colonisé l’Afrique ? Qui a « appris » aux Africains la corruption ? Les gens ne veulent plus d’une classe politique corrompue. On le voit dans les taux de participation de plus en plus bas aux élections ou dans le recours des ouvriers votant massivement Front National. La différence est que chez nous existe encore une certaine douceur de vivre et malgré la crise, une situation économique encore enviable pour la plupart. Sinon, gageons que nous ferions la même révolution tranquille !

ÉPILOGUE

Les politiciens n’ont pas compris que les peuples ne veulent plus d’eux. Plus de politiciens corrompus, et même plus de classe politique du tout, pour confier la conduite de la collectivité à la société civile. On sait maintenant que les gens sont prêts à se laisser tuer pour ça. C’est une grande nouvelle pour l’humanité, c’est un grand progrès qui est en train de s’accomplir sous nos yeux et peut-être demain devrons-nous en être les acteurs ?


Moyenne des avis sur cet article :  3.4/5   (5 votes)




Réagissez à l'article

7 réactions à cet article    


  • jef88 jef88 26 avril 2011 12:14

    « Au moins trois pays font actuellement leur révolution pacifique : Le Yémen, la Syrie et le Maroc »
    Pour le Moroc D’accord.

    Pour la Syrie et le Yemen Il faudra vous renseigner.....

    Si tout est du même tonneau ???????


    • jef88 jef88 26 avril 2011 12:14

      Pardon !!!!! MAROC !


    • non667 26 avril 2011 14:22

      les révolutions pacifiques spontanées ?
      après le 9/11 permettez moi d’être sceptique !


      • OMAR 26 avril 2011 20:02

        Omar 33

        Bonjour Jacques : Et qui vous dit que tout cela n’est en fait, qu’une grossière manipulation ?


        • ddt99 ddt99 26 avril 2011 20:45

          Désolé, j’ai l’antériorité des dates sur le titre, est le sujet est sensiblement le même.

          Suivez ce lien :

          http://www.agoravox.fr/actualites/international/article/la-revolution-pacifique-88426?debut_forums=0#formulaire_forum


          • Jacques Roura 26 avril 2011 23:25

            Au moins nous sommes deux à être plus ou moins d’accord, ou du moins nous sentir concernés par le même sujet.
            Merci de mettre l’accent sur l’Islande, injustement oubliée.

            Et sincèrement désolé, je n’étais pas au courant du titre de votre article ni de cette histoire d’antériorité mais si les modérateurs sont d’accord je veux bien qu’ils changent le titre du mien en : « LES PEUPLES VEULENT ABOLIR LA CORRUPTION » qui est finalement plus proche de son contenu.

            Fraternellement,
            Jacques Roura, auteur de l’article de ce jour


          • ddt99 ddt99 27 avril 2011 06:18

            Aucune importance pour le titre, ce n’était qu’une boutade, mais tout compte fait, peut-être devrais-je demander des droits d’auteur au titre de la loi sur la propriété intellectuelle.

            Soyons sérieux, l’important c’est d’en parler le plus possible, car les médias traditionnels ne font plus leur boulot d’information utile, ils ne font plus que de l’information propagandiste.

            Soyez le bienvenu parmi nous.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès