Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > La Rose Bleue de Marine Le Pen : emblème d’une association pour (...)

La Rose Bleue de Marine Le Pen : emblème d’une association pour déficients intellectuels

C'est ce qu'on appelle une énorme erreur de communication... un ratage intégral.

Le 16 novembre, Marine Le Pen a dévoilé son nouveau logo de campagne pour l'élection présidentielle de 2017 : une rose bleue.

La présidente du Front national a opté pour une rose bleue, explique-t-elle, "d'abord parce qu'elle est un symbole de féminité dans une élection où [elle sera] l'une des seules femmes candidates à la fonction suprême".

Mais aussi : "La rose bleue, dans le langage des fleurs, c'est rendre possible l'impossible."

La rose bleue peut également avoir un sens plus politique, comme le concède la présidente du FN : "Certains verront dans la rose le symbole de la gauche et dans la couleur bleue celui de la droite. Cette vision des choses n'est pas pour me déplaire", déclare celle qui veut dépasser le vieux clivage gauche-droite.

Ce logo fait clairement référence à la rose rouge, tenue dans un poing, emblème historique du Parti socialiste depuis 1971. A noter que, depuis les années 1980, "le poing a tendance à s’effacer progressivement devant la rose qui s’impose comme la fleur des socialistes".

Ce n'est pas la première fois que le FN emprunte un symbole de la gauche. En 2009, il s'était approprié l'image de Jean Jaurès, avec une affiche jugée scandaleuse par certains.

Jean-Marie Le Pen n'a pas tardé à réagir sur ce nouveau logo, envoyant une pique à sa fille. Sur Twitter, l'ancien président du Front national, puisant dans sa vaste culture, a posté dans la langue de Goethe cet aphorisme du philosophe Arthur Schopenhauer : « Keine Rose ohne Dornen ! », qui signifie « Pas de rose sans épine ! »

Intrigué, le Huffington Post est allé aux nouvelles pour savoir le sens qu'il fallait donner à ce message écrit en allemand, alors que le dicton est entré dans le langage courant. Réponse de l'eurodéputé de 88 ans (jugée "délirante" par le HuffPost) :

« C'est Adolf Hitler qui me l'a soufflé ! »

« A l'autre bout du téléphone, nous narre le HuffPost outragé, les rires sont (...) nombreux pour réagir à ce "bon mot" douteux... » Le diable n'en finit décidément pas de se marrer en bondissant de sa boîte. Il faut dire que nos journalistes constituent pour lui un bon public, toujours l'écume aux lèvres devant un bout de viande sanguinolante...

Le menhir, dans sa saillie, ne croyait pas si bien dire : il ne manque en effet que les épines à la rose bleue de Marine Le Pen pour ressembler comme deux gouttes d'eau à l'emblème de l'association La Rose Bleue, qui s'occupe au Québec de personnes handicapées, et dont le slogan est :

« Là où la Déficience Intellectuelle s'épanouit »

On dirait un vers de Hölderlin...

Sur le site de l'association, on apprend que La Rose Bleue, organisme sans but lucratif desservant une clientèle en déficience intellectuelle, a été fondée en mars 1981... soit deux mois à peine avant l'arrivée au pouvoir en France de François Mitterrand, dont l'emblème était... la rose rouge. Du grain à moudre pour les amoureux de coïncidences...

On aimerait connaître le nom du brillant communicant qui a eu l'idée de ce logo de campagne au Front national, et qui n'a manifestement pas eu l'idée de taper l'expression "rose bleue" dans un moteur de recherche, ce qui lui aurait sans doute permis de repérer la page Facebook de l'association La Rose Bleue.

RTL s'est justement renseigné à ce sujet :

« On assure qu’aucune agence de communication n’a travaillé dessus, qu’ils n’avaient pas envie de dépenser de l’argent pour ça. Un membre de la "cellule image" de Marine Le Pen nous a juré que c’est elle qui a dessiné ce logo toute seule cet été sur un coin de table. Il a simplement concédé qu'il avait "été un peu retravaillé par leurs webdesigners pour que ça ne ressemble pas à un horrible pâté". Mais Marine Le Pen est "très contente de sa trouvaille". »

Diantre ! Ce serait Marine Le Pen herself qui aurait commis ce méfait ! Et contente d'elle-même en plus !

Une rose bleue, couchée vers la gauche... La patronne du FN aura donc eu la même inspiration que notre association québecoise, à l'exception il est vrai des épines, qu'elle aura décidé d'ôter. Y aurait-il un sens à y trouver ? On notera aussi que la tige du logo de campagne est droite, rigide, comme tracée à la règle, quand celle de l'association est plus courbe, plus vivante, plus souple.

A bien y regarder, le logo de campagne de Marine Le Pen ne ressemble pas vraiment à une rose. Mais à quoi alors ? Une flèche peut-être. Une épée ? Un fleuret. Bien camouflé, mais prêt à frapper.


Moyenne des avis sur cet article :  2.6/5   (50 votes)




Réagissez à l'article

137 réactions à cet article    


  • fred.foyn fred.foyn 20 novembre 11:17
    A vouloir paraître gentille, elle pert ce qui plaisait a son électorat...son entourage semble de mauvais conseils il me semble ?
    Vouloir se fondre dans le chaudron de la politique Française, va sans doute lui couter cher à l’arrivée !

    • Le421 Le421 20 novembre 17:22

      @fred.foyn
      Absolument...
      Déjà qu’une base dure héritée du « menhir » ne voit pas d’un bon oeil un « mignon » aux commandes...
      La petite nièce, digne héritière de la PME familiale a compris la situation et reviens vers les fondamentaux. Je ne reviendrais pas dessus, mais ça tape fort !!
      Les malheureux, planquez-vous !!


    • kader kader 20 novembre 20:10

      @Le421
      cest exactement cela, la marine vit sur le job de son pere mais elle va tuer le fn tres rapidement d’ailleurs le fn est en recul en nombre de voix depuis bien longtemps meme si en pourcentage ca fait beaucoup
      marine est nulle et archi nulle, et si ca se trouve elle est meme pas raciste c’est une arnaque pour les frontises lol


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 20 novembre 23:36

      @fred.foyn


      Le lien totalement hors de contexte que fait l’auteur entre une maison de repos au Canada et le nom de la campagne du FN est malséant, totalement dépourvu d’humour et d’une rare pauvreté intellectuelle. Je pense à cette scène de Cyrano où un balourd ne trouve rien a dire de ce nez sauf qu’il est.... gros. On connait tous la suite. ...

      PJCA


    • Cadoudal Cadoudal 20 novembre 23:40

      @Le421

      Moi j’aime bien le fleuret, les coups de Jarnac et la culture du Menhir.
      Les chats ne font pas des chiens, la night clubbeuse est la patronne, je crois que la belle Marion à compris le message, les règlements de comptes attendront l’arrivée au port ou le naufrage...
      En attendant personne ne quittera le navire, c’est l’avantage d’avoir un seul capitaine et d’être isolé loin de Kerpenhir...
      Le vieux à navigué avec Kersauzon, son bateau s’appelait Cambronne...

      C’est qu’à l’époque, on tolère encore mal, dans une cour qui a toujours promu la virilité brute et considéré le raffinement comme une faiblesse, le penchant d’Henri III et de son entourage pour la culture de la fête et le goût pour l’apparence (ce qui ne les empêche nullement d’être de rudes chefs de guerre et de se couvrir de gloire sur les champs de bataille)

    • Cadoudal Cadoudal 20 novembre 23:47

      @kader
      marine est nulle et archi nulle, et si ca se trouve elle est meme pas raciste c’est une arnaque pour les frontises lol


      Si ça se trouve elle à rien contre les pédés non plus, manquerait plus qu’on apprenne que c’est une femme...

      Après la défaite de Juppé encore un sale coup contre les salafistes...

      Si ça se trouve ils finiront par quitter le pays dans les bagages des socialistes...

    • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 21 novembre 07:47

      @Cadoudal
      Sinon, la visite de Marine ma Divine aux Émirats Arabes Unis pour avoir des financements, ça a marché ?
      Le FN, qui tape sur les arabes chaque jour, va faire un emprunt à une banque islamique ??
      Heureusement que le ridicule ne tue pas !


    • Blondinette42 Daneel42 21 novembre 07:58

      @Fifi Brind_acier

      Le ridicule qui tue le plus, c’est, à 59ans, un gros bide et des coucougnettes qui doivent pas servir tous les jours, de se promener en midinette rousse avec des couettes à faire frémir d’envie sa propre libido smiley


    • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 21 novembre 09:22

      @Daneel42
      Vous, c’est vos neurones qui ne doivent pas souvent servir... Vous savez que vos commentaires sont nuls ? Quand on s’attaque aux personnes, c’est qu’on est incapable de la moindre analyse politique. Et en plus, vous ne proposez rien, c’est pas trop fatiguant ?

      « UPR Analyse des logos des Partis politiques »


    • Blondinette42 Daneel42 21 novembre 09:26

      @Fifi Brind_acier

      C’est pas à moi qu’il faut dire ça mais à ton pote de tronchée ( smiley ) Ar zen, blaireauuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu smiley smiley


    • Hallali Hallali 20 novembre 11:30

      Sur le conseil d’un sayann caché qui l’attire à sa perte. Quelle drôle d’idée ! L’erreur à ne pas commettre, et du pied droit !


      • OMAR 20 novembre 16:32

        Omar9

        @Hallali

        Ma parole c’est pas moi...
        Moi, je lui ai conseillé la rose.... des sables.....


      • Hallali Hallali 21 novembre 07:32

        @OMAR
        Bien sur que ce n’ai pas toi, il aurait falluque tu sois Amor. 

        La rose des sables est plus Hallal. 
        Salam !


      • Ben Schott 20 novembre 11:57

         
        Ainsi donc, ce logo de campagne serait « un ratage intégral » parce qu’il ressemble à celui d’une petite association québécoise éponyme, que seuls quelques québécois et l’auteur connaissent ?
         
        « RTL s’est justement renseigné à ce sujet : »
         
        Apparemment RTL n’a pas eu l’idée non plus « de taper l’expression « rose bleue » dans un moteur de recherche »
         
        L’auteur sait-il que Play Mobil est le nom de jouets pour enfants ?
         


        • Le421 Le421 20 novembre 17:24

          @Ben Schott
          10 votes en trois coup de cuillère à pot !!
          Votre amitié avec les sicaires du B.I. est remarquable !!
          Mais ça pue le téléphoné à plein nez...


        • Le421 Le421 20 novembre 17:25

          @Le421
          Tout ce qui est excessif devient dérisoire...


        • Ben Schott 20 novembre 17:35

          @Le421
           
          Je comprends que dalle à votre commentaire !
           
          Qui sont les « sicaires du B.I. » (et que signifie « B.I. ») avec qui je serais ami ? Qu’est-ce qui serait « téléphoné » ?
           


        • Le421 Le421 20 novembre 18:39

          @Ben Schott
          Je m’explique... B.I. Bloc Identitaire.
          Activité du Bloc Identitaire sur internet...

          Je vous laisse chercher.

          Mais tous les gens ne sont pas idiots, il faut le savoir.
          Un commentaire qui prends plein de votes positifs d’un seul coup, c’est toujours assez suspect.
          Comme si le président était élu avec 97% des voix.
          Signé : Un modérateur (accessoirement)


        • francesca2 francesca2 20 novembre 20:09

          @Le421

          Tiens, tu ne serais pas québécois par hasard ?


        • Ben Schott 21 novembre 07:37

          @Le421
           
          Je serais donc ami avec le bloc identitaire ?
           
          Vous ne seriez pas légèrement exalté, mon pauvre vieux ?
           


        • ben_voyons_ ! ben_voyons_ ! 21 novembre 21:00

          @Ben Schott

          « L’auteur sait-il que Play Mobil est le nom de jouets pour enfants ? »

          Amusez-vous à enlever les cheveux d’une de ces figurines (facile, c’est juste emboité, il faut tirer, ça se détache) ; l’intérieur du crâne est creux, c’est plein de vide, ’y a rien...

           smiley


        • JL JL 20 novembre 11:57

          Ni la couleur, ni la tige, et l’absence d’épines : ce n’est assurément pas une rose ! 


          Une chimère sans doute : fleur bleue à gauche, dague à droite.

          • Fergus Fergus 20 novembre 17:19

            Bonjour, JL

            « Une chimère sans doute : fleur bleue à gauche, dague à droite. »

            Dans le même esprit, j’y vois une lame de fleuret (non mouchetée), la fleur figurant la coquille de l’arme.


          • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 21 novembre 19:12

            @Fergus

            Bonjour Fergus

            « ... j’y vois une lame de fleuret... » je crois que vous voyez exactement ce qu’on veut que vous y voyez.... , mais dague me semblerait plus approprié que fleuret smiley Fillon fera certes mieux que Juppé contre le FN, et la victoire du statu quo semble maintenant encore mieux assurée, rendant plus difficile le coup d’état qui semble toujours l’inéluctable conclusion... La France devrait se gagner une année supplémentaire de répit.... 

            Pierre JC
            ...

          • SUR1NUAGE 20 novembre 12:02

            Le logo et la mise en scène n’a pas grande importance, en général elle a un programme plus clair et précis que ses adversaires . Ce qui compte ce sont ses objectifs et sa crédibilité pour les réaliser. J’attends son programme.



            • sampiero sampiero 20 novembre 16:04

              @SUR1NUAGE 


              « elle a un programme plus clair et précis  » quelqu’un le connait ?

              Elle attend de connaitre son adversaire pour le dévoiler a-telle dit !
              Car son "programme va sans doute dépendre de l’adversaire ? smiley

              Si c’est Macron, j’augmente les impôts ! si c’est Juppé , je les baisse ! smiley

              Tu peut nous citer un projet concret clair et précis en matière de chômage du dit programme ?

            • alec de rode 20 novembre 16:15

              @sampiero
              Suppression de l’euro + suppression de l’hyperimmigration : de la suppression des 2 causes principales de nos maux, je suis preneur, et je ne suis pas le seul.


            • sampiero sampiero 20 novembre 16:22

              @alec de rode


              Je te parle du programme économique : salaires, revenus, impôts, chômage !! C’est secondaire ?

              Quand à ça, Suppression de l’euro + suppression de l’hyperimmigration , essaye de réfléchir à la marche à suivre et des conséquences positives mais aussi négatives , tu me les liste, et après on en reparle. smiley

              Je te brancherai sur tous les employeurs du BTP, les agriculteurs, les artisans -commerçants (qui ne sont pas de gauche en général ) qui en bénéficient 

              Attend toi à la casse de quelques préfectures smiley

            • Fergus Fergus 20 novembre 17:21

              Bonjour, SUR1NUAGE

              « en général elle a un programme plus clair et précis que ses adversaires »

               smiley smiley smiley


            • Le421 Le421 20 novembre 17:37

              @SUR1NUAGE
              en général elle a un programme plus clair et précis que ses adversaires...

              Ben moi, je suis plutôt d’accord.
              On vire les bougnoules.
              On ferme les frontières.

              Et...

              Je prends tout ce que je peux comme pognon au passage et je me casse si ça merde.
              Facile, non ?

              Parce que le but de la PME familiale Le Pen, c’est le fric. Point.
              Vous ne l’avez pas compris ?
              Pourtant, les malversations, les fraudes, les lingots en Suisse, etc...
              C’était pas pour gagner des élections.
              C’était pour faire DU FRIC !! Parce que la droite, un peu, beaucoup, extrême ou pas extrême, c’est le fric et rien d’autre.
              Notre qualité de vie, notre santé et notre bien-être, figurez-vous bien qu’ils s’en branlent complètement.
              La Marine attends les propositions de ses adversaires, avec, pour règle invariable « du moment qu’on vire les pègreleux bronzés ou pas », va trier ce qui mousse le plus et sortira un catalogue La Redoute qui nettoie du sol au plafond.
              Point.


            • Ar zen Ar zen 20 novembre 22:26

              @alec de rode

              Sans blague ? Vous n’avez donc pas lu le programme du FN ? Le Franc « co-existerait » avec l’Euro. Il n’est donc pas question de la suppression de l’euro. 
              Par ailleurs, ce ne sont pas les pays membres de l’UE qui décident de leur politique migratoire, c’est une prérogative de la Commission européenne. 

              Rien ne sera possible en matière de lutte contre l’immigration dans le cadre des traités européens. Qu’on se le dise !

            • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 21 novembre 07:53

              @sampiero
              Il suffit de lire la profession de foi de Marine en 2012.
              C’est un programme de Gauche entrelardé de propos vomitifs, comme d’habitude.


              Ou bien la profession de foi du FN aux élections européennes de 2014.

              Vous noterez qu’il n’y a pas un mot sur le Frexit, ni en 2012, ni en 2014.


            • alinea alinea 20 novembre 12:25

              Non, ce n’est pas une rose, du reste les roses bleues n’existent pas ! mais c’est un micro, ou bien une enceinte ; c’est vrai, ils écoutent avec une discrète oreille et parlent fort avec une bonne enceinte.
              Mais ça peut être aussi une ventouse, à déboucher...
              en tout cas c’est très moche !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Play Mobil

Play Mobil
Voir ses articles







Palmarès