• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > La rupture des relations Venezuela-Colombie dans le contexte geostratégique (...)

La rupture des relations Venezuela-Colombie dans le contexte geostratégique mondial

Après que le président hugo Chavez ait décidé de rompre ses relations avec le gouvernement Colombien à cause de la provocation de ce dernier accusant le Venezuela d’être le refuge des guerilleros des FARC ,"Le gouvernement du Venezuela sollicite de manière urgente ce jeudi le ministère des relations extérieures de l’Equateur pour une réunion du Conseil des ministres des affaires étrangères de l’Union des Nations Sud-américaines (UNASUR) pour dénoncer l’agression dont le Venezuela est l’objet depuis Bogota. " Il s’agit d’un communiqué du Ministre des relations extérieures vénézuélien qui a indiqué s’être mis directement en relation avec le président de l’Equateur, Rafael Correa, pour sa qualité de président "pro tempore" de l’UNASUR.Comment expliquer cette tension entre Venezuela et Colombie dans le contexte géostratégique mondial ?

Deux poudrières installées par les Etats-Unis : l’Iran et la Corée du nord
Fidel castro a souligné dans ces récentes interventions l’existence de deux lieux hautement périlleux et à partir desquels pouvait se déclencher un conflit nucléaire, il parlait de l’IRAN où s’était rassemblé une armada composé de 10 navires étasuniens avec porte-avions et d’un navire israélien, bien décidé à inspecter les navires iraniens à partir du 8 août quand le temps prévu par la négociation des sanctions le permettrait. L’autre lieu, est la Corée du Nord. Et effectivement l’actualité, qu’il s’agisse de la rencontre entre Hillary Clinton, Robert Gates et leurs homologues sud-coréen pour établir de nouvelles sanctions contre la Corée du nord, comme de l’arrivée en Corée du Sud d’une autre armada étasunienne autour du porte-avion géant Georges Washington, confirme l’analyse de Fidel Castro. Il est frappant de constater que dans les deux cas nous avons le même scénario, les Etats-Unis ont un allié privilégié dans un cas Israël, dans l’autre la Corée du Sud mais aussi le Japon. Il faut noter que les Etats-Unis se sont employés à élargir leurs alliances en désignant un ennemi commode et vraisemblablement en multipliant les provocations jusqu’à organiser le naufrage de la corvette sud-coréenne ou à utiliser la rivalité chiite sunnite ou en exaspérant les craintes des satrapes arabes contre les peuples mobilisés autour de la Palestine. Dans les deux cas d’autres puissances nucléaires sont concernées, en l’occurrence, la Russie, le Pakistan et la Chine.

Il est à noter que visiblement les dirigeants chinois font la même analyse, non seulement ils dénoncent les risques que font courir ces manoeuvres bellicistes. Ils sont doublement visés, si la déflagration a lieu dans le détroit d’Ormuz, c’est une grande partie de leur ressources énergétiques dont ils seront privés. Et c’est en ce sens qu’il faut comprendre la décision dont nous avons fait état en reprenant l’information du quotidien du peuple, à savoir la constitution d’énormes réserves pétrolières pour une centaine de jours.

Il faut également noter d’une manière cursive que toute la stratégie nord-américaine est d’utiliser son énorme puissance militaire, ses sept armées, pour tenir à la fois des alliés qui auraient tendance à s’émanciper comme le japon ou la Turquie et pour contrôler les ressources minérales et énergétiques d’une planète où elles s’épuisent.

les Etats-Unis détiennent trois leviers de puissance impériale : la puissance économique avec en particulier le dollar et le contrôle des mécanismes financiers. C’est peu dire que cette suprématie est menacée, s’il n’existe pas encore de monnaie concurrente partout se dessine la mise en place d’échanges régionaux en particulier sud-sud en monnaies locales fortes. Le fait que la Chine ait créé sa propre agence de notation est encore un signe comme le fait que le yuan soit désormais une monnaie d’échange régionale ou le rouble, en Amérique latine il existe des prémices avec le sucre.

Le second levier est le système de propagande qu’ils contrôlent ,90 % des nouvelles dans le monde émanent des Etats-Unis et de l’Europe. cela permet de transformer le monde en scène irréelle où l’on met en évidence et où on cache ce que l’on veut, diabolisant ceux que l’on veut détruire.

Le troisième levier est la formidable puissance militaire, à eux seuls les Etats-Unis possèdent plus d’armes que tous les autres pays réunis, et si l’on ajoute des alliés comme la Grande Bretagne et la France qui détiennent le deuxième et troisième place c’est un formidable arsenal. Oui mais celui-ci est incapable de faire face à la révolte des peuples, les insurrections populaires les tiennent en échec. En outre ces formidables armées ont un besoin énorme d’énergie, de pétrole en particulier.

Pourquoi le Venezuela ?

Comme l’a souligné Fidel Castro, l’Amérique latine ne présente pas d’intérêt stratégique mondial seulement pour les Etats-Unis, mais cet intérêt est important puisqu’il s’agit des ressources indispensables pour mener leur guerre totale sur le reste du monde.Et c’est en ce sens que le Venezuela est particulièrement visé.

La Colombie et le Costa Rica sont les deux lieux essentiels à l’agression qui menace le Venezuela, un des pays ayant les plus fortes réserves en pétrole et autres richesses minérales. En effet à quelques encablures du Venezuela, le Costa Rica, un pays qui officiellement n’a pas d’armée est devenu une base avec là encore une formidable armada étasunienne en train de s’installer. Je signale pour mémoire que le Panama qui contrôle le passage vers le pacifique est en train de connaître des événements sanglants, une révolte populaire et une répression féroce.

Mais c’est la Colombie où les Etats-Unis règnent en maître avec leur base. le casus belli est recherché pour déclencher l’agression.Le 30 octobre 2009, Bogota a signé un accord avec les Etats-Unis dans un acte encore tenu privé dans lequel il a offert sept bases militaires en territoire colombien "renouvelables" durant dix ans, qui sont censés combattre le narco trafic dans la région.La base aérienne de palanquero dans le centre de la Colombie permettra d’installer l’armée américaine qui y jouira de toutes facilités et d’une immunité totale y compris pour mener des actions au Venezuela.

Il faudrait encore souligner ce que représente le trafic de drogue pour les Etats-Unis. Comme le soulignait récemment Ali Rodriguez le ministre vénézuélien de l’énergie, pour qu’il y ait drogue, il faut un marché et le marché de la demande se situe bien aux Etats-unis et en Europe. Partout où va l’armée américaine, la drogue se développe, c’est le cas avec la base de Manta au Kirghistan qui est devenu le centre préoccupant de tous les trafics et de ce qui est désormais le pire des fléaux pour la Russie, pour l’Iran mais aussi contre lequel lutte la Chine. Il n’y a pas de hasard, les marionnettes installées par les Etats-Unis sont toujours liés au trafic de drogue, c’est vrai en Asie centrale ça l’est autant en Colombie et en Amérique latine.

Partout une oligarchie compradore, c’est-à-dire qui livre le pays aux Etats-Unis pour conserver son pouvoir sur un peuple réduit en esclavage dans les campagnes, a la même vocation au trafic et entretient une armée de mercenaires très liée à ce trafic et totalement imbriquée dans l’armée régulière elle-même soumise au Etats-Unis. Uribe, le président encore pour quelques semaines en place en Colombie est bien connu pour ses liens étroits avec ce milieu, c’est un provocateur qui n’a pas craint de violer l’espace de l’Equateur (le futur président Santos étant le maître d’oeuvre de l’opération).

Donc c’est dans un tel contexte qui est à la fois celui de l’urgence pour les Etats-Unis si l’opération totale qu’ils préparent et que dénonce Fidel Castro est déjà programmée , comme il le dit, sur les ordinateurs du pentagone, et dans celui plus particulier de l’Amérique latine où tous les coups sont dirigés vers le Venezuela qu’il faut apprécier les tensions.

Il est à noter que le Venezuela comme à sa manière la Chine ont choisi de réclamer une réponse régionale à cette tentative préoccupante d’allumer partout le feu nucléaire et la guerre totale.

je n’ai pas parlé de l’Europe, nous sommes aux premières loges, nous sommes totalement liés à cette stratégie pleine de périls,ne serait-ce que parce que nous sommes complètement intégré aux Etats-Unis par le biais de l’OTAN et que l’Europe n’a plus de politique étrangère différente de celle des Etats-Unis, même si la Russie tente de la solliciter pour qu’elle se différencie. La Russie elle-même qui est menacée par les installations de missiles en Pologne autant que par l’agitation entretenue par les occidentaux dans le Caucase et par les effets de l’intervention en Afghanistan tente elle aussi de dégager une stratégie mais elle est elle-même prise dans ses propres contradictions face à une population qui se rebelle et dans laquelle les communistes qui poussent à une politique indépendante se renforcent.

Danielle Bleitrach


Moyenne des avis sur cet article :  4.47/5   (38 votes)




Réagissez à l'article

84 réactions à cet article    


  • frugeky 23 juillet 2010 10:23

    Les médias officiels font l’impasse sur ce genre d’analyse et préfère diaboliser Chavez qui sera bientôt, n’en doutons pas, le Sadam hussein d’Amérique du sud.
    Le net est la seule manière aujourd’hui d’avoir une information de qualité.
    Merci pour votre contribution à rendre ce monde moins opaque.


    • rodrigue 23 juillet 2010 11:41

      Merci pour ce très bon article.
      Effectivement il y a montée des périls (convergence irréfutable des signes) dans le silence écrasant des grands médias et malheureusement des « grands » partis fuusent-ils de gauche.
      Comme si la nécessité de crever le silence sur les actuels préparatifs qui concernent plusieurs fronts et zones de fracture et de dénoncer les mensonges faits aux peuples qui accompagnent ce genre de situation dangereuse ne nous concernait pas !
      Alors que le seul moyen que nous ayons à notre place de contribuer à peser sur les évènements c’est effectivement ET de rendre visible ces préparatifs de guerre ET de dénoncer les mensonges justificatifs des agressions en préparation (cf les armes de destruction massives pour l’Irak et actuellement le risque d’accès de l’Iran à la bombe nucléaire ; pour le démontage de ce mensonge se reporter à l’article de Thierry MEYSSAN, « Qui a peur du nucléaire civil iranien ? » adresse :

      http://www.voltairenet.org/article166133.html#article166133

      Lucidité pour les peuples, intelligence collective, intervention sur des questions qui semblent réservées aux « élites » et aux stratèges et qui de fait concernent directement notre avenir immédiat et celui de l’humanité.

      Gilbert Rodriguez


      • frugeky 23 juillet 2010 12:06

        Merci pour votre lien. Les propos de Meyssan sont éclairants et illustrent magistralement l’article ci-dessus.


      • non666 non666 23 juillet 2010 11:58

        1) J’ai souvent souligné le role des narco-trafiquants « installés » par les etats unis pour leurs financement occultes et qui n’ont été combattu que lors de leur emancipation :

        Noriega, cartel de Medelin, Cartel de cali (tous les 3 dans les anciennes frontières de la Colombie.
        triangle d’or, french connection (reseau Pasqua ?) , zone de production de l’Afghanistan.
        On remarquera que la Colombie a été d’abord amputée du Panama avant d’etre republique bananierisée sous le controle de 4 à 7 familles de nantis qui controlent TOUTE la production economique.
        Les etats unis utilise desormais ce pays comme l’URSS utilisait Cuba : un allié local destiné a provoquer les sud-americains resistant au nouvel ordre mondial.
        La Colombie actuelle c’est l’Israel local en moin chiant : sans revendication nationale raciale et territoriale incontrolable....


        • armand armand 23 juillet 2010 21:56

          Post censuré :

          Totenkopf ressuscite avec la Camarade Bleitrach le pacte germano-sociétique - toujours le même ennemi, les « anglo-américains », n’est-ce pas ?


        • Pyrathome pyralene 23 juillet 2010 12:05

          Les manoeuvres de « l’empire » ne trompent personne, excellent article !!


          • ELCHETORIX 23 juillet 2010 12:11

            Bonjour , madame , je vais lire votre article avec attention , mais ayant « jeté un oeil » et connaissant votre objectivité au sujet de la situation géo-politique et stratégique en Amérique Latine , je vous remercie pour votre information qui est très éloignée de celle des médias à la solde du système dominateur et colonialiste économique !
            Cordialement .
            RA .


            • paul 23 juillet 2010 12:13

              Lu sur Mecanopolis : Costa Rica, un paradis vert de plus en plus kaki, devenu dom-tom états unien

               Comme l’écrit frugeky, l’information et la force des idées développées sur le Net feront reculer
              cet encerclement .Les crises économiques accélèrent la prise de conscience .


              • goc goc 23 juillet 2010 12:19

                L’état de déliquescence de la société américaine est tel qu’aujourd’hui l’approvisionnement des USA en drogues diverse, devient aussi crucial que celui du pétrole, afin d’eviter des soulèvements populaires suite a l’augmentation de la pauvreté

                Et quand on sait le nombre de guerres que les ricains ont initié et entretenue au nom du pétrole, on ne peut pas être surpris du fait qu’ils protègent le trafic de drogue partout ou ils vont.


                • Yann Amare 23 juillet 2010 13:13

                  Après le coup d’état du Honduras (qui a peu scandalisé nos soi-disant démocraties) on perçoit une offensive anti-progressiste en Amérique latine de l’empire US qui voit d’un mauvais œil des pays jadis sous leur botte et à leur main revendiquer et pratiquer une vraie indépendance économique, non plus comme vassaux soumis et corvéables mais comme partenaires. Bien sûr en cachette comme c’est très justement dit ici, ça passe par un contrôle du trafic de cocaïne qui jusque là était l’exclusivité de l’empire (surtout en relation avec des dirigeants colombiens aux ordres)... Morales revendique une légalisation et une production contrôlée ce qui ne fait pas l’affaire du parrain du nord bien sûr...Et bien sûr Chavez n’hésite pas à contrer cette politique impérialiste.
                   smiley smiley

                  Sinon il y a une blague qui court en Amérique latine :« Pourquoi il n’y a jamais de coups d’état aux états unis ?...Parce qu’il n’y a pas d’ambassade US »


                  • sisyphe sisyphe 23 juillet 2010 13:14

                    Merci pour cette excellente analyse des « tensions » délibérément provoquées par les Etats Unis ; tant en Iran, qu’aujourd’hui en Colombie, pour servir leurs stricts intérêts, quitte à provoquer des dégâts (conflits, guerres) irréversibles, comme ils l’ont toujours fait. 

                    Et merci et bravo à Chavez de ne pas se laisser déstabiliser par ces manoeuvres. 

                    Quant aux médias, on sait depuis longtemps qu’ils sont sous l’emprise totale des forces de l’oppression ; merci, donc, de permettre, grâce aux relais d’internet, une information non contrôlée, et plus objective. 


                    • armand armand 23 juillet 2010 20:46

                      Sisyphe,

                      Je ne te savais pas si nostalgique des stals à l’ancienne.
                      Alors juste un aveu - en as-tu fait partie, du Parti, à la grande époque du « bilan globalement poisitif » - avoue...


                    • sisyphe sisyphe 23 juillet 2010 21:16

                      « stals à l’ancienne » ? 

                      De quoi et de qui tu parles ? 

                      De Chavez ? 

                      Il est, actuellement, LE SEUL dirigeant mondial à ne pas courber l’échine devant le laminoir libéraliste, à résister contre la mafia mondiale des banquiers et financiers, à prendre des mesures pour le peuple, et c’est lui que tu qualifierais de « stal à l’ancienne » ?? 

                      Tu as loupé des épisodes, ou tu regardes le monde à travers CNN, ou tes lunettes de 1950 ?? 

                      Quant à moi, j’étais, en 68, délégué d’amphi à l’UNEF ; ça a été mon seul « engagement » politique dans une structure, et les stals étaient, pour nous, des « traitres » ; et l’invasion de Prague à l’été 68 a été, pour nous tous, aussi traumatisante que la guerre du Vietnam ; alors pour les déductions, tu repasseras.... 

                      J’ai toujours été du côté de la JUSTICE et de la juste REVOLTE contre les forces d’oppression (quelles qu’elles soient), à l’image de mon maître à penser ; CAMUS, si ça peut t’éclairer..     (« Je me révolte, donc nous sommes »)..

                      Et toi, toujours du côté des viandards en uniforme ? 


                    • Le péripate Le péripate 23 juillet 2010 21:30

                      Viandard en uniforme ! C’est extrêmement insultant pour le sous off Chavez ! J’espère que l’auteur soucieuse d’un débat serein aura à cœur d’effacer cet insulte à la glorieuse révolution bolivarienne. Bolivar qui doit aussi faire parti de ces « viandard » puisqu’il était général.

                      Ah la la, tout fout le camp !


                    • armand armand 23 juillet 2010 21:57

                      Sisyphe,

                      Je parlais des états de service de l’auteure...
                      Mais, bien enendu, pour toi tout ce qui s’oppose aux USA, Chavez ou Ahmedinejad, c’est chouette.


                    • sisyphe sisyphe 23 juillet 2010 22:23

                      Non. 

                      Tout ce qui DENONCE les forfaits US dans le monde ; parce qu’ils EXISTENT, et qu’ils sont, depuis une cinquantaine d’années, le principal facteur de conflits dans le monde (l’URSS ayant déclaré forfait), de déstabilisation, de coups d’état, de soutiens de dictateurs, de coups fourrés, de soutien financier d’organisations terroristes ou/et insurectionnelles, de guerre du vietnam, de guerre d’Irak (2), de guerre d’Afghanistan, de pays qui refuse de signer les traités internationaux de paix et de justice, le TPI, qui continue à condamner à mort, à torturer (Guantanamo), et à imposer son libéralisme/dollar, en déstabilisant les régions du monde qui seraient susceptibles de résister à l’emprise de l’Empire, à vendre des armes à tout le monde (1er vendeur mondial) ; j’en passe, et des meilleures....

                      Faudrait les aimer ? 

                      Pourquoi ; pour choisir le « camp du bien » ? 

                      Il schlingue un peu, ce camp, pour moi... 

                      En tout cas, j’aimerais bien avoir, de ta part, armand, des critiques précises sur Chavez et sur ce que raconte l’article, des tentatives de déstabiisation constantes menées par les officines US, qu’on puisse échanger, non pas des procès d’intention, mais des arguments... 

                       smiley


                    • sisyphe sisyphe 23 juillet 2010 22:35

                      ... j’oubliais....

                      un pays qui fait subir, à une île, indépendante, un blocus depuis 50 ans, sans aucune raison, unanimempent condamné par TOUS les pays de l’OTAN, depuis 18 ans, SAUF les USA.......... et Israël !! smiley

                      Pour le détail, pour ceux que ça intéresse...

                      1946 : Philippines soutien au gouvernement face à une insurrection.
                      1947 : Grèce, soutien logistique militaire au régime royaliste soutenu auparavant par le Royaume-Uni.
                      1950 à 1953 :Guerre de Corée.
                      1953 : Iran : la CIA organise un coup d’État pour renverser le Premier Ministre Mohammad Mossadegh.
                      1954 : Guatemala, renversement du gouvernement en place.
                      1958 : bombardements par des avions de la Civil Air Transport (futur Air America) de la CIA en soutien à un mouvement de guérilla en Indonésie.
                      1960 : bombardements au Guatemala.
                      1961 : Cuba, échec du débarquement des opposants à Fidel Castro dans la baie des Cochons (n’est pas une intervention officielle des États-Unis)
                      1961 à 1972 :
                      Guerre du Viêt Nam, soutien au gouvernement de la République du Viêt Nam (Sud Viet Nam) contre la République démocratique du Viêt Nam (Nord Viet Nam) et le Viet Cong. Guerre marquée par des conflits intérieurs aux États-Unis et de nombreux crimes de guerre sur place.
                      Intervention au Laos et au Cambodge.
                      1964 :
                      Panama
                      bombardements en République démocratique du Congo.
                      1965 :
                      Indonésie, aide au gouvernement dans la répression d’un complot pro-chinois.
                      République dominicaine, intervention dans une guerre civile avec l’aide de l’Organisation des États américains.
                      bombardements au Pérou.
                      1967 à 1969 : Formation des forces armées du Guatemala par les Special Forces.
                      1970 : Oman, aide logistique à l’Iran pour contrer une insurrection à la demande de ce pays.
                      11 septembre 1973 : Chili, Encouragement à un coup d’État du général Augusto Pinochet.
                      3 juillet 1979 : Afghanistan, Opération Cyclone (1979 à 1987), armement par la CIA des moudjahidines afghans du commandant Massoud pour la guerre d’Afghanistan (1979-1989) contre l’URSS communiste.
                      1980 à 1990 : Salvador, aide militaire au gouvernement et aux Escadrons de la mort, pour chasser la guérilla. 100 000 morts dans cette guerre civile.
                      1981 à 1988 : Nicaragua, soutien des contras situées au Honduras, afin de lutter contre les sandinistes du Nicaragua.
                      1983 :
                      Liban Force multinationale de maintien de la paix, départ après double attentats contre les QG américains et français.
                      Grenade : Invasion
                      1986, 14 avril : Libye, bombardement de plusieurs centres politiques et bases militaires, 37 morts libyens, 2 pilotes américains tués suite à des attentats anti-US en Europe.
                      1988, 18 avril : Bataille des plates-formes pétrolières Sassan et Sirri face à l’Iran.
                      1989 :
                      Philippines, aide contre un coup d’État.
                      Panama, renversement du général Manuel Noriega.
                      1991 : Guerre du Koweit, 1990-1991 (opération Tempête du désert) suite à une requête du Koweït (occupé par l’Irak) à l’ONU. Avec le soutien de l’ONU et une coalition internationale
                      1993-1994 : Somalie, Opération Restore Hope, intervention militaire des É.-U. pour soutenir les opérations de l’ONU.
                      1994 : Haïti, intervention pour installer le Président élu Jean-Bertrand Aristide.
                      1995 : Bosnie-Herzégovine, soutien aérien aux forces de l’ONU/OTAN sur place puis déployement d’une force de maintien de la paix.
                      1998 : Irak, quatre jours de bombardement aérien sur des objectifs militaires et industriels.
                      1998 : le 20 août, Double bombardement d’une usine de médicaments (soupçonnée d’appartenir à Ben Laden) au Soudan et de camps d’entrainement terroriste en Afghanistan suite aux attentats des ambassades américaines en Afrique le 7 août 1998.
                      1999 :
                      Bombardement et intervention au sol de l’OTAN dans la guerre du Kosovo et déploiement depuis d’une force de maintien de la paix.
                       : Timor oriental : Soutien logistique aux forces de l’ONU pour son indépendance.
                      2001 : La Guerre contre le terrorisme est déclaré suite aux attentats du 11 septembre 2001
                      2001-en cours : Intervention en Afghanistan dans le cadre de cette guerre en accord avec l’ONU
                      2002 : Philippines, dans le cadre de la Guerre contre le terrorisme en soutien du gouvernement philippin contre des guérillas.
                      2003-en cours : Guerre d’Irak, les États-Unis envahissent l’Irak avec le soutien du Royaume-Uni et d’autres nations en se passant de l’accord de l’ONU.
                      2004-en cours : bombardements par des drones de combat des régions tribales du Pakistan, en aide au gouvernement pakistanais dans le cadre du conflit armé du Nord-Ouest du Pakistan.
                      2004 : Haïti les États-Unis, dans une intervention militaire et avec l’aide de la France, chassent le président haïtien Jean-Bertrand Aristide du pouvoir.
                      2005 : Asie du Sud-Est, réponse humanitaire au tremblement de terre du 26 décembre 2004 avec 16 500 militaires
                      2006 : Bombardements aérien de cibles d’Al-Qaïda en Somalie, avec l’accord du gouvernement de ce pays.


                      coooooooooooool, le camp du bien..... 



                    • Le péripate Le péripate 23 juillet 2010 22:46

                      Waouh ! Quelle liste ! Et qui, curieusement, omet, en commençant astucieusement en 46, l’odieuse intervention américaine en Europe et dans le Pacifique de la seconde guerre mondiale.

                      C’est pas un peu gros ça comme ficelle ?

                      Mais bon, Sysi et la finesse.... smiley


                    • sisyphe sisyphe 23 juillet 2010 23:34

                      Ben oui, mon gars ; j’ai parlé (plus haut) des 50 dernières années ; du coup, tu vois, pour être sympa, je suis remonté beaucoup plus loin ; jusqu’à 64 ans.... après la guerre, bien sûr, où ils ne sont intervenus qu’après avoir été eux-même attaqués par le Japon... 

                      Et on les remerciera de l’avoir fait, puisqu’en ces temps, il nous ont rendu un sacré service, en contribuant à la victoire......... mais bon, bien de l’eau et de sang a coulé depuis, pas vrai, le fin péripate ? 

                       smiley 


                    • Le péripate Le péripate 24 juillet 2010 00:11

                      Oh bien sûr je me doutais qu’il y avait une bonne raison à cette présentation tendancieuse et je n’ai jamais voulu dire que tu étais un tricheur et un manipulateur. Non, bien sûr.

                       smiley


                    • armand armand 24 juillet 2010 11:56

                      Sisyohe,

                      Tu veux qu’on décortique chacune des interventions ? Pour beaucoup elles étaient parfaitement justifiées. Car, comme tu l’as rappelé, jusqu’à récemment il y avait deux blocs en guerre ’froide’ qui s’affrontaient aussi en autant de guerres « bûlantes » partout dans le monde.
                      Maintenant libre à toi de préférer la dictature communiste du nord-Vietnam au défunt régime de Saigon. Des millions de Vietnamiens ont jugé autrement.
                      Et ce n’est qu’un exemple.
                      Etre une grande puissance implique de grosses responsabilités. Comme pour la Grende Bretagne en son temps. Ou Rome.


                    • sisyphe sisyphe 25 juillet 2010 10:07

                      votes : -2
                      Par armand (xxx.xxx.xxx.83) 24 juillet 11:56

                      Maintenant libre à toi de préférer la dictature communiste du nord-Vietnam au défunt régime de Saigon. Des millions de Vietnamiens ont jugé autrement.

                      Si c’est de l’humour, il est sanglant... smiley smiley 

                      Des millions de vietnamiens qui ont préfére se prendre des millions de tonnes de napalm, de bombes à phosphore, des dizaines de milliers de morts............. pour, finalement, voir les agresseurs partir en débacle totale.......... et le régime communiste restauré ! 

                      Les millions de vietnamiens, ils ont choisi de se défendre contre l’agresseur US.... après la France... 

                      T’as vraiment aucune honte, armand, pour oser dire des choses pareilles : tu veux qu’on fasse le décompte des victimes de la « dictature communiste » du vietnam, avec ceux provoqués par l’armée US, sans aucun résultat ? 

                      Honteux ! 



                    • danielle bleitrach danielle bleitrach 23 juillet 2010 15:04

                      A PROPOS DE LA COLOMBIE, QUELQUES DONNEES INCONTESTABLES...

                      En ce moment même,la Commission Colombienne des Droits de l’Homme dans le silence général des médias dénonce la découverte d’une fosse commune contenant plus de 2000 corps. En fait les deux mille morts, sont des victimes de la violence dans le pays, ce charnier a été trouvé à proximité d’une caserne de l’armée officielle, les victimes sont des jeunes paysans « falsos positivos » enlevés par l’armée, déguisés grossièrement en guérilleros pour toucher les primes et récompenses.Cet exemple n’en est parmi tous les témoignages sur les tortures, les meurtres de syndicalistes et de journalistes qui défraient la chronique dans ce pays. ce qui fait que la population « déplacée » dans ce pays est de l’ordre de 4 millions de personnes officiellement, ils sont venus s’entasser dans les bidonvilles de Bogota. De même une bonne partie des paysans a du rekoindre la guérillera pour fuire ce genre d’exaction. Quand on parle des élections au venezuela il faut bien mesurer que la majeure partie de la population, la plus pauvre ne peut pas voter ou le fait sous la menace des paramilitaires des propriétaires fonciers.
                       
                      selon les chiffres de l’ONU qui sont ceux cités ici : plus de 40% des Colombiens, dont une majorité de femmes, d’enfants et de membres des minorités ethniques, vivent dans l’insécurité alimentaire. Les taux de désertion scolaire sont alarmants : la Colombie est le seul Etat de la région qui n’offre pas la gratuité de l’enseignement primaire.
                      Même les statistiques sur l’emploi dont le gouvernement se vante sont complètement bidon, des études universitaires montre que les dispositions gouvernementales ont permis au patronat d’engranger de plus grands revenus… Une réalité que l’Etat maquille en qualifiant d’« employé » une personne ayant travaillé trois mois sur douze…
                       L’Etat est sans le sou. Dans l’espoir d’attirer des investisseurs, il a passé des accords fiscaux très désavantageux. Le pétrole colombien, par exemple, est pratiquement offert en cadeau. Rien n’est fait non plus pour le logement. Ses maigres moyens, l’Etat les met dans la guerre, le principal poste au budget public…
                      Ceci joint à la soumission totale aux Etats-Unis explique le bellicisme des dirigeants colombiens...

                       danielle bleitrach


                      • Bleu Montréal 24 juillet 2010 03:36

                        Bonjour Danielle,
                        Félicitations pour votre article qui résume de façon très claire la situation géo-politique vénézuélienne et les risques que le Vénézuéla encourt à cause de sa manne pétrolière.

                        Une petite coquille de votre part : « Quand on parle des élections au venezuela il faut bien mesurer que la majeure partie de la population, la plus pauvre ne peut pas voter ou le fait sous la menace des paramilitaires des propriétaires fonciers. »

                        Vous voulez dire : Quand on parle des élections en Colombie il faut bien mesurer que la majeure partie de la population, la plus pauvre ne peut pas voter ou le fait sous la menace des paramilitaires des propriétaires fonciers.


                      • Tiberius Tiberius 23 juillet 2010 15:57

                        J’ai trouvé votre article du plus grand intérêt. Un tissu d’absurdités dans la forme mais une expérience enrichissante dans le fond. Il est en effet fascinant de constater avec quelle facilité les hommes peuvent adhérer aux théories les plus invraisemblables ou simplistes pour peu que par leurs conclusions elles renforcent leur vision du monde. 


                        • danielle bleitrach danielle bleitrach 23 juillet 2010 16:13

                          Michel maugis, il y a une autre manière d’agir, en fait si un intervenant dit des choses correctes tant dans la forme que sur le fond, c’est-à-dire qu’il n’insulte personne non seulement les participants ou l’auteur de l’article mais émet une opinion, même non démonstrative comme celle de Tiberius, on peut et doit l’intégrer au débat. Même si il n’est pas nécessaire de répondre et là-dessus je suis d’accord avec vous.

                          Mais si un des intervenants se montre grossier, insultant, débile, il est toujours possible de signaler les abus, ce que j’ai fait pour déjà deux intervenants.

                          Je suis pour le débat le plus large possible mais que l’on parle du sujet traité et que l’on échange des arguments.
                          C’est pour cela que ce débat a une mielleure tenue que celui sur les dissidents où j’ai laissé volontairement certains démontrer qui ils étaient. Mais je pense que cela doit pouvoir être géré pour que le débat ait lieu et qu’agora vox soit réellement un « forume citoyen ».
                          Danielle bleitrach


                          • Le péripate Le péripate 23 juillet 2010 16:28

                            Je suis d’accord. C’était débile de ma part de rappeler que l’inflation ronge le Vénézuéla, débile de dire qu’on y manque de papiers toilettes, débile de dire que vendre du pétrole à ses ennemis est une trahison, débile de dire que les Farc sont armés par Chavez et trouvent sur son territoire une commode position de repli.

                            Vraiment débile et je vous supplie d’accepter mes plus plates excuses.


                          • sonearlia sonearlia 23 juillet 2010 23:11

                            C’est débile parce que c’est pas vrai.


                          • Le péripate Le péripate 23 juillet 2010 23:19

                            Ah non si c’est pas vrai, c’est faux. C’est débile parce que ce n’est pas dans la ligne. Il faut tout vous expliquer.... pffff....


                          • Bleu Montréal 24 juillet 2010 03:49

                            Le péripate

                            effectivement, ce que vous dîtes est complètement débile car totalement faux.

                            Je n’ai jamais manqué de papier toilette au Vénézuéla, et j’y vais régulièrement. Si parfois il a manqué un produit, c’était à cause de l’accaparation faite par les industriels, les distributeurs, les supermarchés, comme machination pour accuser le gouvernement vénézuélien d’une supposée pénurie.

                            Je ne sais pas pourquoi vous empruntez les arguments mensongers et débiles de l’opposition vénézuélienne. Je pense que vous ne connaissez rien à la réalité vénézuèlienne.


                          • Le péripate Le péripate 24 juillet 2010 09:15

                            Oui, Msieur. Remarquez que ce n’est pas complètement de ma faute si mes professeurs socialistes ont échoué à faire de moi un admirateur inconditionnel des crapules totalitaires. Il y a un truc qui a foiré. Mais vous avez raison je connais assez mal le Vénézuéla pour n’y être allé qu’une fois et encore c’était en montagne. C’est bien plutôt que je lis une presse toute pourrie qui raconte ces choses là. Mais bien sûr je vous fait confiance. smiley


                          • armand armand 24 juillet 2010 12:04

                            Hello péripate,

                            Je viens faire un tour et je vois que cette hyène mouscoutaire a encore sucré certaines de mes interventions. Les bolcheviks sont ainsi faits que leur nature profonde, la censure et les invectives, reviennent avec le même naturel qu’un reflux gastrique.
                            En particulier celle où je m’en prenais au Mugissant, certainement le pire dans le genre.

                            Je n’ai aucune indulgence pour quelqu’un qui a été jusqu’à incorporer le comité central de ce parti de renégats et de traîtres, et de plus à la belle époque où les Boudarel torturaient nos prisonniers en Indochine et les « porteurs de valise » aidaient à l’assassinat de nos soldats en Algérie. Sans parler de leur alignement systématique, pendant vingt ans encore, sur une des pires tyrannies que le monde ait jamais portée.


                          • Le péripate Le péripate 24 juillet 2010 14:08

                            Vous êtes dur Armand (mais juste). Moi j’ai, je l’avoue, une petite faiblesse d’entomologiste qui me porte à l’indulgence.
                            Et puis je ne peux oublier que j’ai été parmi eux.


                          • armand armand 24 juillet 2010 21:11

                            Errare humanu est, perseverare diabolicum, n’est-ce pas ?

                            Mais on peut éprouver certaines nostalgies - comme quand je passe devant les anciens bureaux de l’Huma, boulevard Poissonnière, désormais trustés par les assurances, avec une façade ripolinée à souhait.
                            Ce que je reproche surtout à l’auteure et certains de ses copains s’est d’avoir reporté leurs allégeances sur des dictateurs fascisants qui n’ont rien de communiste - pas même dans le sens idéalisé, utopique et hautement impraticable du mot (et que je peux respecter pour autant).

                            Dans un de mes posts je les comparais aux apparatchiks de la Terreur comme Billaud-Varennes qui auraient fui l’Europe pour assouvir la haine de leurs semblables parmi les sauvages.


                          • danielle bleitrach danielle bleitrach 23 juillet 2010 19:26

                            EXTRAITS, je fais supprimer cette intervention parce que je refuse des interpellations qui m’accusent de dire des « âneries », mais j’accepterais un débat sur la nature des missiles installés en Pologne.


                            • Le péripate Le péripate 23 juillet 2010 19:33

                              Oui, c’est vrai. Déshumaniser l’opposant est la marque de la pensée totalitaire. Et vous comparez avec un âne relève manifestement de ce registre.
                              Par ailleurs, dans le désir que j’ai de soutenir une si noble cause, je vous signale qu’un intervenant a parlé de « vermine », ce qui est dans l’échelle du vivant encore plus bas que « âne ». J’espère que son post recevra de votre part toute l’attention qu’il mérite.

                              Viva Chavez. smiley


                            • anty 23 juillet 2010 19:37

                              Un peu facile votre intervention de censeur

                              Ecrire que les missiles installés en Pologne menace le territoire Russe alors que tout le monde sait que c’est faux
                               puisqu’il s’agit avant tout de missiles d’interception protégeant le territoire polonais
                              Comment interpréter sous cette lumière l’ensemble de votre article ?


                            • sonearlia sonearlia 23 juillet 2010 23:13

                              « puisqu’il s’agit avant tout de missiles d’interception »


                              Parce que bien sur, pour vous, des missile d’interceptions ne peuvent pas être utiliser pour autre chose...

                            • Le péripate Le péripate 23 juillet 2010 23:23

                              À faire pleuvoir ? À un feu d’artifice ? À dépenser l’argent du contribuable ?

                              Dites-nous, l’angoisse de ne pas savoir est terrible.


                            • danielle bleitrach danielle bleitrach 23 juillet 2010 19:41

                              Moscou dénonce le bouclier antimissile américain, article du Figaro du 27 janvier 2007, un article parmi d’autres et j’ai pris exprès celui du Figaro qui n’a rien d’e l’organe du gauchisme.

                              Il y a des centaines voir plus d’articles en particulier de l’agence ria novosti qui dénoncent ces missiles qui sont inhopérants pour la Corée voir l’iran qui n’ont pas de fusée ayant une telle portée mais en revanche sont très ma vécues par les Russes. Mais sans doute les Russes ne savent pas ce qu’est « un missile d’interception » qui est censé intercepter une fusée inexistante...

                               EST-CE la vieille hantise russe de la forteresse assiégée qui ressort ? Depuis que les Etats-Unis ont officiellement demandé dimanche dernier à la République tchèque et à la Pologne de servir de bases européennes à un projet de bouclier antimissile américain censé arrêter d’éventuels missiles iraniens, la Russie ne cesse de s’émouvoir. Lundi, le général Vladimir Popovkine, commandant des forces spatiales russes, a fait état d’une « menace évidente pour la Russie ». Jeudi, le ministre de la Défense russe Sergueï Ivanov s’est étonné à son tour du choix de l’Europe centrale pour le déploiement d’un éventuel bouclier, « car ni les missiles nord-coréens ni les missiles iraniens ne peuvent atteindre cette région ». « Nous avons donc une question, a dit Ivanov. Quelle sera la cible de ce système antimissile ? ».
                              Cela fait cinq ans que les Américains sont en négociation avec Prague et Varsovie. Washington, qui dispose déjà d’un dispositif antimissile comprenant un centre de commandement dans le Colorado et deux sites d’interception en Californie et en Alaska, pour se prémunir contre la Corée du Nord, souhaiterait déployer d’ici 2011 dix intercepteurs de missiles en Pologne et un radar en République tchèque pour parer à une éventuelle attaque de l’Iran.
                              Le site tchèque pourrait se situer sur le terrain militaire de Jince au sud-ouest de Prague, tandis que quatre sites possibles ont été cités pour la Pologne, près de Rzeszow (sud-est), Lublin (est), Olsztyn (nord-est) et Gdynia (nord). Le premier ministre tchèque Mirek Topolanek semble favorable au projet, qui, dit-il, « renforce non seulement la sécurité de la République tchèque mais aussi celle de ses alliés ». L’enthousiasme paraît plus mitigé en Pologne. Échaudés par le coût politique de leur engagement en Irak, les décideurs à Varsovie veulent monnayer prudemment leur soutien. Condamnés à gouverner avec des populistes qui demandent le retrait des troupes polonaises d’Irak, les frères Kaczynski sont en terrain miné. « Pas question de faire les mêmes erreurs que lors de notre engagement dans le conflit irakien, où l’on n’a pas négocié de contrepartie », note l’ancien ministre de la Défense Stanislaw Koziej, remarquant que la future base pourrait être la cible d’attaques terroristes. Plusieurs conditions sont donc posées par Varsovie, qui souhaite notamment que la base reste sous juridiction polonaise. Les présidents Vaclav Klaus et Lech Kaczynski doivent se rencontrer pour discuter du projet. Le chef de l’État tchèque a également prévu de voir Vladimir Poutine en avril pour le rassurer.
                              Position ambiguë
                              C’est ce qu’a tenté de faire hier le général Henry A. Obering, responsable du programme antimissile américain, affirmant que ce plan « ne déstabiliserait nullement l’équilibre des forces », vu l’insignifiance du bouclier par rapport aux capacités russes. Certains experts européens font toutefois remarquer que l’extension du projet antimissile risque de braquer la Russie sans améliorer sensiblement la capacité américaine d’interception. « Les militaires américains disposent déjà de stations radar en Norvège, au Groenland et au Royaume-Uni », indique le chercheur français Bruno Gruselle. « Les radars polonais ou tchèques n’ajouteront rien », confirme l’expert britannique Andrew Brookes, déplorant que les États-Unis ne tiennent pas compte des « sensibilités russes » alors que « si on veut surveiller l’Iran, on a besoin de la Russie ». Les Russes souhaiteraient être associés en matière de bouclier antimissile, insiste-t-il. Une hypothèse qui n’enchante pas Washington, peu convaincu par la position ambiguë de Moscou sur l’Iran. Il est vrai que la Russie joue un jeu pour le moins complexe. Exemple : hier, une filiale de Gazprom a annoncé un projet de construction d’une raffinerie en Arménie, afin d’y traiter du pétrole iranien. « Cette raffinerie arménienne pourrait être utile à l’Iran en cas d’opération militaire des Etats-Unis contre Téhéran », car Washington n’oserait pas s’en prendre à une installation côté arménien, a spéculé le quotidien russe Kommersant.

                               

                               


                              • anty 23 juillet 2010 20:11

                                La Russie n’a rien à craindre ni de la Pologne ni de la République Tchèque car ces pays pacifiques n’ont pas l’intention d’attaquer leur grand voisin.

                                Par contre les ignobles agitations de la Russie destinées au grand public pour leur faire croire que dans ces deux pays on veut installer autre chose que les missiles d’interception (des missiles balistiques notamment ) sont parfaitement inadmissibles

                                Il faut ajouter qu’actuellement cet épisode des missiles s’est un peu estampé suite au réchauffement des relations polono russe après l’accident de Smolensk

                                Enfin des actions terroristes islamiques régulières sur le territoire russe font pencher
                                l’opinion russe ainsi que son gouvernement vers plus de sagesse qui cherche actuellement de soutiens occidentaux sûrs


                                • danielle bleitrach danielle bleitrach 23 juillet 2010 20:28

                                  je ne vois pas en quoi les « agitations » de la Russie seraient « ignobles », vous devriez prendre exemple sur le Figaro, je vous répondrais tout autant que vous surveillerez l’emploi de vos adjectifs, affirmer n’est pas prouver, et ceci est vrai pour TOUS les intervenants. Il y a d’autres articles dans agoravox, si l’on veut le débat avec moi je suis disponible mais je réclame de la correction, une réflexion sur le sujet et un véritable échange sans procès a priori.
                                  Le problème des missiles ne s’est pas estompé mais il est vrai que la situation en Pologne a grandement évolué et on ne peut que s’en réjouir. Je vous renvoie encore une fois à mon blog où il y a des articles très complets traduits du palonais sur la dernière campagne électorale et l’enjeu qu’a représenté la détente avec la Russie.

                                  Il est vrai que les Russes sont non seulement inquiets sur le terrorisme "s


                                  • anty 23 juillet 2010 20:44

                                    Elles sont ignobles parce que la Russie voulait tromper l’opinion public internationale en lui faisant croire qu’en fait les E-U installe des missiles balistiques qui pourraient menacer son territoire

                                    Bien de gens se sont fait avoir par cette rhétorique mensongère digne de l’ancienne urss même les internautes attentifs qui suivent l’actualité internationale


                                  • anty 23 juillet 2010 20:30

                                    Concernant Chavez le fürer sud américain qui maintient sur son territoire les criminels de farc qui terrorisent les populations colombiennes fait actuellement une dangereuse agitation contre la Colombie pour gagner sans doute les élections du mois de septembre.

                                    Chavez est en difficulté dans son pays ou la population commence sérieusement à se lasser de ses méthodes de dictateur


                                    • armand armand 23 juillet 2010 20:43

                                      Anty,

                                      L’amour est aveugle, et on peut reconnaître à Madame Bleitrach que c’est une grande passionnée.
                                      Il était si grand son amour pour feue l’URSS qu’elle fait un transfert sur l’actuelle Russie. Ou est-ce parce que Poutine ressuscite le culte de Staline ? Ou simplement par haine des USA ?
                                      En tout cas, passer du pays des Soviets au pays des Oligarques n’a pas l’air de faire une entorse au matérialisme dialectique.

                                      Concernant le sinistre et nécrophile Chavez, qui vient de déterrer le squelette de Bolivar pour prouver, je suppose, que ce sont les Colombiens qui l’ont assassiné, si jamais il se prenait de l’envie de déclencher une guerre il risquerait de disparaître très vite du « visage du temps » (pour parler comme son pote Ahmedinejad). Car la Colombie a une des plus puissantes armées de terre de la région, bien aguerrie de surcroît...


                                    • Pyrathome pyralene 23 juillet 2010 20:44

                                      Oui c’est cela, menteur.....ta propagande ne trompe personne !
                                      le vrai fasciste c’est Uribe, le larbin de la cia...


                                    • danielle bleitrach danielle bleitrach 23 juillet 2010 20:52

                                      Voici le communiqué émanant de l’UNASUR (Union des dirigeants d’Amérique du Sud, qui à l’inverse de l’OEA n’a donc ni les USA, ni le canada) et de Chavez. traduction de Danielle Bleitrach
                                       
                                      23 juillet. 2010Le président vénézuélien, Hugo Chávez,a discuté avec les chefs d’Etat de la région avec le but d’informer et d’échanger des points de vue autour de l’escalade dans l’agression du mandataire colombien, Álvaro Uribe, dit une note officielle aujourd’hui.

                                      le dialogue avec les chefs d’etat Luiz Inácio Lula (Brasil), Cristina Fernández (Argentina), et le secrétaire de l’Unión de Naciones Suramericanas (UNASUR), Néstor Kirchner, entre autres, Chávez a apporté des détails sur la vicieuse campagne de désinformation entreprise par Uribe depuis l’OEA, ajoute le communiqué.

                                      Le président analyse le scénario qui a conduit à la rupture la veille des relations diplomatiques avec l’administration de la casa Nariño (palais officiel du président colombien Nd t).

                                      Les dirigeants de L’UNASUR ont ratifié son projet sur la paix de la région et ont décidé d’entreprendre un effort commun pour réussir à faire cesser les attaques qui mettent en péril le bien être et la tranquilité des peuples du continent, a signalé le document.

                                      Caracas repousse de la même manière les imputations sur la supposée présence ici des guerrilleros colombiens du porte parole de Bogota à l’OEA.


                                    • anty 23 juillet 2010 21:11

                                      Uribe le président colombien qui a souffert personnellement des exactions de la farc s’en va .
                                      Il suit les lois de son pays qui limite les mandats présidentielles

                                      Chavez qui essaie de museler les partis d’opposition en leur interdisant de s’exprimer en vue de prochaines élections risque de pourrir encore longtemps la situation dans cette partie du monde


                                      • danielle bleitrach danielle bleitrach 23 juillet 2010 21:34

                                        BON, J’AI ASSURE DES REPONSES ET UN DIALOGUE CORRECT PENDANT UNE JOURNEE, JE LAIISSE DESORMAIS L’ARTICLE ET SES SUITES A LA TENDANCE NATURELLE SUR INTERNET...
                                        DORENAVENT J’AGIRAI AUNSI CHAQUE FOIS QUE JE DEPOSERAI UN ARTICLE : UNE JOURNEE DE DEBAT ET APRES AMUSEZ-VOUS SANS MOI.
                                        HASTA LUEGO
                                        DANIELLE BLEITRACH


                                        • Le péripate Le péripate 23 juillet 2010 21:52

                                          Super ! Alors on va pouvoir se traiter de vermine, de viandard en uniforme et d’âne en toute quiétude  ? Tant mieux, parce que ça commençait à être aussi triste qu’une réunion du Comité Central.
                                          Viva el Lider Rondissimo !


                                        • armand armand 23 juillet 2010 22:27

                                          Espérant que le bon sens des éditeurs vous tiendra loi de ce forum.
                                          Je vous laisse réintégrer votre délire fidéliste.
                                          Vous pourrez toujours relire les stances à Staline de votre grand ami Aragon avant de vous endormir du sommeil de ceux et de celles qui n’ont jamais exercé sur leur pensée ou leurs actes le moindre regard critique.


                                        • ELCHETORIX 23 juillet 2010 21:41

                                          Bon cette fois j’ai lu avec attention votre billet qui dépeint d’une manière très juste la situation géo politique sur le plan mondial .
                                          La stratégie de l’ Empire se dévoile de jours en jours , la faillite financière provoquée , d’ailleurs par leurs banksters aura pour seul échappatoire au marasme économique des USA , de les conforter pour leurs préparatifs de guerre totale , à la fois pour faite tourner leurs usines d’armement à plein régime et ainsi améliorer leur situation économie càd booster leur croissance par l’économie de guerre comme en israèl d’ailleurs .
                                          L’autre but est d’empêcher la CHINE de s’approvisionner en énergie pétrolière afin que sa puissance ne dépasse celle des USA , en d’autres termes les USA veulent garder leur suprématie mondiale .
                                          Heureusement , les pays du BRIC et de l’ALBA + la TURQUIE et l’IRAN existent et résistent à ce pays impérialiste , donc colonisateur et dominateur .
                                          @ Armand , le communisme ou marxisme , c’est du passé , POUTINE est plutôt nationaliste dans le bon sens du terme , càd qu’il aime et est fier de son pays !
                                          Je pense même qu’il est pour une économie de marché , mais dans un sens humain en traitant ses partenaires économiques d’égal à égal , tout comme la CHINE dans un registre différend , ce qui n’est pas le cas des pays Occidentaux dans le sens large du terme car j’y inclue des pays aussi différents que l’ARABIE SEOUDITE , l’AUSTRALIE , la Nlle ZELANDE et le JAPON pas encore assujeti à son vainqueur puisque les USA ont une base militaire comme en COREE du SUD et dans les pays qu’ils occupent illégalement .
                                          @ l’auteur excellente analyse à laquelle , je vous remercie .
                                          Je lis souvent le site : ria novosti , qui m’informe très bien sur la situation en Asie Centrale et sur le Caucase !
                                          Cordialement .
                                          RA .


                                          • danielle bleitrach danielle bleitrach 23 juillet 2010 21:52

                                            ) Elchetorix
                                            je vous remercie de votre attention, vous avez raison nous sommes dans une nouvelle période historique et un des problèmes essentiels des Etats-Unis est qu’ils refusent de nouvelles relations internationales et un monde multipolaire. C’est d’ailleurs outre la grossiereté ce qui le débat difficile parce que peu de gens s’en rendent compte et on l’impression d’étouffer dans une forme dépassée.
                                            Danielle Bleitrach


                                            • armand armand 23 juillet 2010 22:28

                                              Asinus asinam fricat...


                                            • Le péripate Le péripate 23 juillet 2010 22:23

                                              Ouais. Je n’ai toujours pas eu de réponse à cette lancinante question : pourquoi Chavez vend du pétrole aux américano-sionistes alors que l’invasion de l’Irak prouve que les affreux pas beaux sont prêt à tout pour l’obtenir, si j’ai bien compris ? (note : 10% du pétrole consommé aux USA provient du Vénézuéla)

                                              De deux choses l’une : soit Chavito se moque de vous, soit c’est vous qui vous vous moquez de nous. Ou encore les deux. Oui, les deux, c’est ça.

                                               smiley


                                              • armand armand 23 juillet 2010 22:29

                                                Le péripate,

                                                C’est peut-être l’une des questions qu’il a posé aux mânes de Bolivar quand il a fait ouvrir son cercueil...


                                              • Le péripate Le péripate 23 juillet 2010 22:36

                                                Il ( que son nom soit loué) a fait ça ! Ouvrir un cercueil ! C’est du Gabriel Garcia Marquez !


                                              • sonearlia sonearlia 23 juillet 2010 23:19

                                                Autre question , pourquoi les us achètent du pétrole au vénézuéla ?


                                              • Le péripate Le péripate 23 juillet 2010 23:27

                                                Ben, pour le mettre dans le réservoir des voitures, être mobile, allez où on veut, au boulot, en vacances, enfin la vie quoi.

                                                Tu sorts d’où pour ne pas savoir ça ?


                                              • sisyphe sisyphe 25 juillet 2010 10:31

                                                ... tout ça avec le pétrole acheté à un dictateur ? 

                                                Sont pas très regardants, hein, tes amis US ........ c’est vrai qu’ile ne l’ont jamais été, sur les moyens de se procurer du pétrole, pas vrai, péripate ? 


                                              • sisyphe sisyphe 25 juillet 2010 10:42

                                                 
                                                Par Le péripate (xxx.xxx.xxx.66) 23 juillet 22:23

                                                Je n’ai toujours pas eu de réponse à cette lancinante question : pourquoi Chavez vend du pétrole aux américano-sionistes alors que l’invasion de l’Irak prouve que les affreux pas beaux sont prêt à tout pour l’obtenir, si j’ai bien compris 


                                                Ben.... c’est bien pour ça que les américains essaient, depuis des années, de déstabiliser le régime de Chavez, d’y fomenter des coups d’état ; pour que leurs compagnies puissent l’exploiter à leur guise, sans passer par la case Chavez... 

                                                Une guerre directe la foutrait quand même un peu mal, vis à vis de l’ONU et du monde ; et puis, ils ne peuvent pas être engagés partout, hein ; en Irak, en Afghanistan, au Venezuela... quoique, avec l’argent du pétrôle, les « compagnies privées de sécurité » US ; avec leurs milices armées, font ça très bien maintenant... 

                                                Mais.......... faut le pétrole, quoi...

                                                Quant à Chavez, il aurait bien tort de se gèner ; ils en veulent, qu’ils l’achètent au prix fort ; pendant que Chavez en fournit, à des prix nettement inférieurs au marché, à un tas de pays en difficulté (Mauritanie, Niger, etc...) 

                                                Un exemple de juste redistribution.... très mauvais, ça, pour le libéralisme ; vous l’aimez pas Chavez, hein, péripate, et armand : un dirigeant élu et réélu démocratiquement, qui nationalise le pétrole, qui prend des mesures pour les plus défavorisés, qui résiste au laminoir libéral, aux coups d’états US........ et qui fait la nique à l’ogre US.... ça ne passe pas, hein ? 

                                                Ben oui, mais il faut vous y faire... d’autant que les récents accords avec la Chine ne vont pas faciliter les manoeuvres douteuses des officines US.... 

                                                 smiley smiley smiley 

                                                QUE VIVA CHAVEZ !!! 


                                              • Le péripate Le péripate 25 juillet 2010 11:26

                                                Bla bla...

                                                Que deviendraient les venezuéliens si des entreprises (et non les « Américains ») n’achetaient pas le pétrole de Chavez ?
                                                Le commerce adoucit les mœurs disait Montesquieu.


                                              • Jean-paul 24 juillet 2010 01:03

                                                Les USA sont les seuls acheteurs du petrole venezuelien .


                                                • sisyphe sisyphe 25 juillet 2010 10:14

                                                  Mensonge. 

                                                  Et voilà, justement ce qui explique (entre autre) les constantes tentatives de déstabilisation des USA : 

                                                  Le pétrole venezuelien s’engouffre sur le marché chinois


                                                  Le Venezuela qui est le 5ème exportateur mondial de pétrole va diversifier ses débouchés commerciaux en opérant avec la chine, deuxième pays consommateur en pétrole au monde. Le président Vénézuélien Hugo Chavez espère ainsi devenir l’un des plus grands fournisseurs de pétrole de la Chine, en exportant 1/2 million de barils de brut par jour dans les cinq prochaines années.

                                                  Actuellement, les exportations pétrolières de Caracas vers la Chine ne dépassent pas 150 000 barils par jour alors que la production vénézuélienne est de 3,2 millions de barils quotidiens.

                                                  Caracas exporte actuellement 1,5 millions de barils chaque jour aux Etats Unis. Par ailleurs, les délégations doivent également signer des accords mettant en place des entreprises mixtes d’exploitation de réserves situées dans la ceinture de l’Orénoque au Venezuela. A se sujet, voir les brèves connexes :

                                                  Le Venezuela futur leader mondial du pétrole
                                                  Le Venezuela challenge l’Arabie Saoudite


                                                • sisyphe sisyphe 25 juillet 2010 10:19

                                                  Bras de fer pétrolier entre Exxon et le Venezuela



                                                  Alors que Total a officiellement accepté les conditions imposées par le Vénézuela pour l’exploitation du grand projet de l’Orénoque, ExxonMobil refuse de voir nationaliser ses actifs, et s’engage dans un bras de fer judiciaire avec le Vénézuela. La tension est montée d’un cran ce week-end.

                                                  Vendredi, Total acceptait officiellement de recevoir de l’Etat vénézuelien 834 millions de dollars, sous forme de pétrole, en compensation de la cession d’une partie de ses actifs au profit de la compagnie nationale, PDVSA. Le Vénézuela, via PDVSA, est ainsi devenu majoritaire dans le vaste projet Sincor, dans l’Orénoque.

                                                  La participation de PDVSA est ainsi passée de 38 à 60%, alors que celle de Total descendait de 47 à 30,3%, tout en perdant 5 ans de droit d’exploitation.

                                                  Un accord imposé par le président Hugo Chavez à tout groupe pétrolier étranger présent au Vénézuela. Si Total, Statoil, Chevron ou BP ont accepté de laisser la main à l’Etat vénézuelien, d’autres groupes comme ExxonMobil et ConocoPhillips ont refusé tout compromis et se sont vus contraints de quitter le pays.

                                                  C’est désormais devant les tribunaux internationaux que ceux-ci entendent se battre. Jeudi , ExxonMobil a annoncé avoir obtenu le gel de 12 milliards d’actifs de la société PDVSA à l’étranger, auprès des tribunaux de Grande-Bretagne et des Pays-Bas, et 300 millions de dollars par un tribunal de New York.

                                                  15 à 20 % des biens de PDVSA sont désormais gelés.

                                                  Dimanche, Hugo Chavez a répliqué, en s’en prenant directement à Washington : « Si cela nous fait du tort, nous vous ferons du tort », a-t-il assené dans une émission.

                                                  « Nous n’allons pas envoyer de pétrole aux Etats-Unis. Prenez note, M.Bush, M.Danger. »

                                                  La moitié de la production vénézuelienne est exportée vers les Etats-Unis, soit environ 15 % des importations de pétrole américaines.







                                                  Eeeehhhhhh oui ....... Partout où les USA interviennent ; soit officiellement, militairement (Irak, Afghanistan), soit par le biais de leurs officines (CIA), pour essayer de déstabiliser un pays, de fomenter des coups d’état, de soutenir des guerrillas.............. c’est bizarre, mais il est question de pétrole.... 

                                                  Vous avez dit bizarre ? 


                                                • sisyphe sisyphe 25 juillet 2010 10:22

                                                  La Chine investit dans le pétrole vénézuélien

                                                   

                                                  L’ex-Empire du milieu accorde au Venezuela un prêt de 20 milliards de dollars pour développer l’industrie pétrolière de ce dernier dans la région de l’Orénoque.


                                                  Le Venezuela et la Chine ont signé en fin de semaine un contrat pétrolier d’environ 20 milliards de dollars. Selon le New York Times, la Chine prêtera cette somme au Venezuela pour l’aider à développer son industrie pétrolière. Ainsi la Chine entend sécuriser son approvisionnement de pétrole alors que le pays en a un besoin croissant.

                                                  Le contrat prévoit la création d’une société mixte entre le groupe pétrolier vénézuélien PDVSA et le géant pétrolier public chinois CNPC pour l’exploitation et la transformation du pétrole dans la région de l’Orénoque au Venezuela.

                                                  L’extraction et le raffinage du pétrole de la région, qui est lourd et extra-lourd, demande des coûts bien plus élevés que le pétrole léger. C’est pour cette raison que le Venezuela recherche de plus en plus ce type d’accord avec des entreprises étrangères trois ans après avoir nationalisé la réserve pétrolière de l’Orénoque.

                                                  La nationalisation impose que la compagnie publique PDVSA contrôle 60% de tous les projets développés dans la région. Toutefois, de grands groupes pétroliers tels que Total, Chevron ou BP investissent dans le pays car les réserves de pétrole léger se réduisent et le cours du baril augmente.


                                                • sisyphe sisyphe 25 juillet 2010 10:29

                                                  Le pétrole vénézuelien au Niger, au Mali et en Mauritanie


                                                  Le chef de l’Etat vénézuelien, Hugo Chavez, était, le 1erseptembre dernier, aux festivités commémoratives du 40 anniversaire de l’avènement au pouvoir du colonel Mouammar Kadhafi, en Libye.

                                                  A cette occasion, le chef de file de la gauche antilibérale d’Amérique latine a promis d’aider trois pays du Sahel que sont le Mali, le Niger et la Mauritanie en produits pétroliers. Pour cela, va faire construire une raffinerie en Mauritanie pour traiter le pétrole de ce pays.

                                                  Et si la quantité produite ne suffit pas d’approvisionner ces trois pays, il fera venir le pétrole de chez lui.

                                                  Il en a les capacités parce que d’abord le Venezuela produit 3 millions de brut par jour et dispose d’importantes réserves d’hydrocarbures, et ensuite, il fournit déjà du brut à 17 pays d’Amérique centrale et des Caraïbes selon des tarifs modérés. 


                                                  Pas de bol, pour la désinformation, hein, jean paul ? 

                                                  A propos, tu n’as toujours pas répondu à la question ; quand, comment, et avec quel statut es tu allé à Cuba ? 

                                                  Et le Venezuela, tu connais aussi ? 

                                                  Merci de tes réponses... smiley 


                                                • rocla (haddock) rocla (haddock) 25 juillet 2010 10:52

                                                  T ’ énerve pas Sisyphe , depuis qu’ on a Morice on SAIT que les américains c’ est des salauds . 

                                                  Le restant du monde rien que des gens bien .


                                                  • sisyphe sisyphe 25 juillet 2010 11:14

                                                    Tiens......... 

                                                    Une petite référence à Morice ; il te manque, ou tu es en service commandé de Kaameloote, pour relancer la chasse à courre ? smiley 

                                                    Et, sinon, sur le sujet, tu as une idée, des arguments, quelques calembours de l’Almanach Vermot, peut-être ???? 

                                                     smiley 


                                                  • rocla (haddock) rocla (haddock) 25 juillet 2010 11:27

                                                    Je travaille pour les maussades à Yassir , en fait Morice ne manque pas , mais il nous a tellement inondé de ses paroles emberlificotantes que de se retrouver si brutalement à sec est un peu comme de se retrouver subitement guéri d’ une invasion de morpions .... smiley

                                                    Sinon comme calembour bon j’ ai :

                                                    Chavez  deux amis , Champol et ses deux frères  smiley

                                                    Ps :

                                                    faut dire que je suis alsacien  smiley


                                                    • Le péripate Le péripate 25 juillet 2010 11:34

                                                      A chat chien ? Ché auvergnat non ?


                                                      • rocla (haddock) rocla (haddock) 25 juillet 2010 12:05

                                                        Choui ..... smiley


                                                        • sisyphe sisyphe 25 juillet 2010 12:18

                                                          Aaaaahh... les Auvergnats, faut faire gaffe ; quand il y en a un, ça va ; c’est quand il y en a beucoup qu’il y a des problèmes... 

                                                          Chalauds d’bougnats !! 


                                                          • sisyphe sisyphe 25 juillet 2010 12:40

                                                            A propos, j’oubliais..........

                                                            Juste l’article de wiki sur la CIA  ; avec quelques chapitres particulièrement intéressants...

                                                            - espionnage et coups d’état...

                                                            - centres de détention clandestins 

                                                            - opérations à l’étranger : 

                                                            Parmi les opérations connues :
                                                            Le soutien aux partisans du Shah pour le renversement du premier ministre Mohammad Mossadegh, en Iran en 1953 via l’opération Ajax.
                                                            En 1954, au Guatemala, renversement du président Jacobo Arbenz via l’opération PBSUCCESS - bien que les rebelles organisés par les États-Unis sont indigents, le pouvoir craint une intervention militaire directe et le président préfère démissionner -, qui débouche sur la mise en place du dictateur Carlos Castillo Armas.
                                                            En 1961, dans le cadre de l’opération menée contre Fidel Castro à Cuba, entraînement des exilés cubains anti-castristes pour le débarquement de la Baie des Cochons.
                                                            L’opération Mongoose de 1962 à 1975 (autre opération menée contre Fidel Castro).
                                                            Au Laos, de 1962 à 1975, organisation d’une armée laotienne, connue sous le nom d’armée secrète.
                                                            Programme Phoenix durant la guerre du Vietnam.
                                                            Le coup d’État du Maréchal Lon Nol au Cambodge le 18 mars 1970 pour renverser le roi Norodom Sihanouk pourrait avoir été appuyé par des agents de la CIA. (Implication non prouvée)
                                                            Souvent allégué, le soutien au coup d’État du 11 septembre 1973 au Chili contre Salvador Allende est réfuté par la commission parlementaire Chruch qui conclut à l’absence d’implication directe. Néanmoins il existait des plans contre Allende en 1970 qui échouent dans leurs premiers stades.
                                                            En 1974, la récupération d’un sous-marin soviétique qui avait coulé près d’Hawaii (Projet Jennifer).
                                                            La lutte contre l’Union soviétique en Afghanistan dans les années 1980, alliée à l’Inter-Services Intelligence (services secrets pakistanais) et aux services saoudiens, formant des moudjahiddins, entre autres Oussama Ben Laden, qui sera un des principaux financiers de Al-Qaida.
                                                            Aide à l’Irak durant la guerre Iran-Irak. L’Iran est également aidé.
                                                            L’affaire Iran-Contra, touchant l’Iran et le Nicaragua.
                                                            En 1989, la CIA, en coordination avec la DGSE et le Secret Intelligence Service, réussit à exfiltrer plusieurs centaines de dissidents politiques chinois visés par la répression après les manifestations de la place Tian’anmen (Opération Yellow Bird ordonnée par George Bush33).
                                                            Depuis les années 1990, elle est soupçonnée de pratiquer l’extraordinary rendition, pratique consistant à enlever une personne et à l’envoyer en secret dans un pays où la torture est pratiquée pour qu’elle y soit interrogée. L’Italie a pour la première fois engagé des poursuites en justice contre ces actions en 200534, suite à l’enlèvement d’un Égyptien à Milan.



                                                            Enfin, bon ; l’ensemble de l’article est recommandé, pour ceux qui veulent avoir une petite idée des bienfaits du « camp du bien »....

                                                            Bonne lecture... 

                                                             smiley 


                                                            • Le péripate Le péripate 25 juillet 2010 12:59

                                                              C’est toi le rédacteur de l’article ?

                                                               smiley


                                                            • rocla (haddock) rocla (haddock) 25 juillet 2010 13:27

                                                              Chnon , ché pas louis .... smiley


                                                              • piedm 25 juillet 2010 21:18

                                                                Juste pour mémoire

                                                                Mémoire d’un saccage de Fernando E. Solanas

                                                                http://www.dailymotion.com/video/x9ee42_michel-collon-les-7-peches-de-chave_news


                                                                • bluebeer bluebeer 25 juillet 2010 23:16

                                                                  Bonjour Danielle,

                                                                  J’arrive un peu tard. Juste un petit mot de remerciement et d’encouragement.

                                                                  Et puis tiens, au diable la frilosité, franchissons le point godwin :

                                                                  Si je puis me permettre, vous devriez éviter de discuter avec les fachoïdes, et ce pour les raisons suivantes :

                                                                  1) Un fachoïde gueule toujours plus fort que les autres. C’est normal, la nature lui a procuré un organe ad hoc.

                                                                  2) Un fachoïde comprend toujours moins que les autres. C’est normal aussi, toujours la nature.

                                                                  3) Comme il comprend moins, il se fâche plus. C’est encore normal. Il faut essayer de se mettre à sa place, ce n’est pas facile d’entendre les autres parler de choses qu’on ne comprend pas. C’est comme une langue étrangère, c’est frustrant. Au fond, le fachoïde souffre dans sa solitude.

                                                                  4) Pour compenser, il prend des attitudes de matamore. Observez les avatars...

                                                                  5) Tout ce que vous pourrez dire ne fera qu’augmenter son malaise. Faites profil bas, remerciez le de son intervention, et discutez avec les autres...

                                                                  A un prochain article, j’espère.

                                                                  P.S. Fachoïde parce que facho, c’est tellement galvaudé. Disons que le fachoïde est le proto-facho, toujours prêt aux grandes aventures musclées, pour prouver qu’il a raison. Apprenant rarement de ses erreurs ou de celles des autres.


                                                                  • rocla (haddock) rocla (haddock) 26 juillet 2010 08:34

                                                                    Choui ,

                                                                    chère Danielle méfiez-vous ils sont d’ un dangereux ces gens qu’ il dit lui plus haut .

                                                                    Les seuls qui valent sur terre c ’est ceux qui disent comme vous .

                                                                    Je vous encourage non-seulement à continuer mais en plus de ne pas vous arrêter .

                                                                    Chouis  smiley

                                                                    Les anti-fachoïses schizoïdes idioïdes et simpletïdes vaincront  !


                                                                    • ELCHETORIX 26 juillet 2010 18:19

                                                                      Cptain , l’auteure ne lis pas tintin et elle a raison d’ignorer , pour ne pas écrire de mépriser les têtus pour ne pas dire plus !
                                                                      dis - moi , écris un nouvel album , par exemple tintin chez les fascistes .
                                                                      RA .


                                                                    • kouros kouros 26 juillet 2010 23:41

                                                                      Cet article est pour le moins tendancieux est a la limite du malhonnête.

                                                                      J’habite Panama et je n’ai jamais entendu parler d’émeute réprimée durement par le pouvoir. A moins qu’il ne soit fait référence a l’année 1964.
                                                                      La Colombie agresseur du Venezuela ???
                                                                      L’auteur n’a pas rencontrer de Colombien depuis fort longtemps et ne connais pas grand chose sur la guérilla encouragée par Chavez pour mettre le feu en Amérique latine.
                                                                      Rien que ces deux points me font lire le reste comme un pamphlet basé sur des affirmations gratuites. Je ne suis pas pro américain, mais pour bien combattre il est nécessaire d’être crédible. Cet article est l’expression d’une discussion de comptoir et non d’un avis documenté.



                                                                      • danielle bleitrach danielle bleitrach 27 juillet 2010 05:57

                                                                        Un grand mouvement contre la loi 30 s’est développé au panama, voici d’ailleurs un extrait de tract des travailleurs en grève. Depuis le vendredi 2 juillet, après les grandes manifestations et actions de protestation dans tout le pays, plus de 5 000 travailleurs de la Bocas Fruit Company, qu’ont rejoint les travailleurs des bananeraies indépendantes et d’autres organisations syndicales, ont développé une grève pour l’abrogation de la Loi 30 et contre le refus de l’entreprise de déduire les cotisations syndicales. Dans la province de boca el Toro la grève a été illimitée et a entraînée une si sévère répression qu’une enquête est en cours. Ce sont tous les travailleurs des bannaneraies qui se sont ainsi mis en grève.

                                                                        D’autre part, dans le cadre du projet d’Elargissement du Canal que construit le consortium « Unis pour le Canal », composé de l’entreprise espagnole Sacyr Vallehermoso, de l’italienne Impregilo, de la belge Jan de Nul et de la panaméenne Constructora Urbana (CUSA), plus de mille cinq-cents (1 500) travailleurs ont décrété une grève illimitée.

                                                                        La lutte des travailleurs et du peuple en général vise aussi la récente adoption d’une augmentation de l’impôt de transferts des biens mobiliers et d’échange de services (ITBMS) à 7% et le coût élevé de la vie qui touche les ménages les plus humbles du pays.

                                                                        Le 2 juillet, les dirigeants du SUNTRACS des deux côtés du projet d’élargissement du Canal (Atlantique et Pacifique) ont été arrêtés alors qu’ils tentaient de se rencontrer pour dialoguer avec les travailleurs dans le cadre de leurs fonctions syndicales. Près de 40 ouvriers de Colón ont été arrêtés après avoir exprimé leur solidarité avec leurs camarades de lutte.

                                                                        Le gouvernement tente d’en finir par la force avec les luttes sociales et ouvrières du peuple panaméen.

                                                                        Les menaces, les arrestations et la persécution s’intensifient, contre les animateurs des luttes, les représentants de groupes de la société civile, les journalistes, les militants des droits de l’Homme et écologistes.

                                                                        SUNTRACS (Syndicat unique national des travailleurs de l’industrie et du bâtiment)

                                                                        membre de la CONUSI, (Confédération nationale d’unité syndicale indépendante)

                                                                        FRENADESO (Front National pour la Défense des droits économiques et sociaux)

                                                                        La répression a été si dure qu’une enquête est désormais ouverte. Le pseudo panaméen est soit un escroc soit un aveugle qui ne sort pas de chez lui...


                                                                      • kouros kouros 28 juillet 2010 02:17

                                                                        Je ne suis pas un escroc, il doit donc s’agir du fait que je ne sort guère smiley


                                                                        Je vous remercie de ces precisions et cela me permet de mieux comprendre votre point de vue.
                                                                        Il y a eu des greves organisees par la Suntrac, il y a eu des affrontements avec la police, et il y a eu des arrestations.
                                                                        Pourquoi une demonstration de violence en France n’est qu’un simple fait divers et devient « une persecution » lorsque cela arrive en Amerique latine. 
                                                                        La Suntrac est beaucoup plus active depuis l’election de Martuneli qui est pourtant beaucoup plus social que ses predecesseurs du PRD. Pourquoi ?
                                                                        Parce que la Suntrac est un syndicat corrompu et que depuis que les dirigeants ne trouvent plus « d’arrangement » avec le parti au pouvoir ils deviennent beaucoup plus agressifs.
                                                                        Vous presentez les arrestations du 2 juillet comme des arrestations arbitraires, c’est la vision que l’on peut avoir vu de France, mais quand le « dialogue entre les travailleurs » consiste a faire une demonstration de force par la violence on a le droit de se poser la question sur la bonne attitude a avoir.
                                                                        La Suntrac ici n’est pas un gentil syndicat comme on connait en France, leurs methodes sont beaucoup plus proche des syndicat americains dans les annees trente.
                                                                        Malgre l’evolution qu’apporte le nouveau gouvernement, on est loin ici de la droite socialiste a la Francaise, et il y beaucoup d’effort a faire concernant les luttes sociales. Mais je pense que la Suntrac ne represente pas les travailleurs ici, ils represente une force economique que les dirigeants negocient. Les travailleurs sont malheureusement utilises et non servis.

                                                                        Concernant l’augmentation de l’ITBM il s’agit bien des transfert immobiliers et des services, c’est a dire que cela ne touche justement pas le peuple mais les entreprises et les investisseurs etrangers qui en ont largement les moyens. L’ITBM sur la nouriture de base et la medecine est a 0%. Le prix du poisson, de la viande, du riz pour ne citer qu’eux sont règlementés et non sujets a speculation comme dans les pays occidentaux.

                                                                        Voici quelques precisions qui permettent de temperer les jugements hatifs.
                                                                        Quand a defendre le regime Chavez face aux Americains, c’est un sujet qui est du meme ordre de la distorsion de l’information. Je n’ai meme pas envie d’en debattre. Lisez les informations en Espagnol des emigres Venezuelien et vous aurrez un apercu des horreurs du regime.

                                                                        Dans les deux cas, l’intention est bonne, mais les moyens ne le sont pas.

                                                                        Humble avis qui n’engage que moi.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès