Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > La Sénatrice Marie-Christine Blandin (EELV) et les paroles de la (...)

La Sénatrice Marie-Christine Blandin (EELV) et les paroles de la Marseillaise…

La Sénatrice Marie-Christine Blandin (EELV) et les paroles de la Marseillaise… ou quand une certaine gauche oscille entre inculture historique et haine de la Révolution.

Dans le cadre du projet de loi sur la refondation de l’école, la sénatrice EELV Marie-Christine Blandin a fait, le 24 mai, une intervention au Sénat pour s’émouvoir des paroles de La Marseillaise (lien).

Le passage incriminé est le suivant « qu’un sang impur abreuve nos sillons ». Il ne s’agit rien de moins que du refrain de La Marseillaise (lien). La sénatrice écologiste y voit « un appel à la xénophobie » et une « hérésie scientifique ».

Si l’on ne peut être que d’accord sur le fait qu’aucun sang qui coule dans les veines, quelles qu’elles soient, est impur, à hérésie, hérésie et demie ! L’hérésie de Madame Blandin est une hérésie historique. Quant au rapprochement qu’elle fait de ces paroles avec les actes terroristes survenus en Angleterre cette semaine, il est tout simplement abject.

Car qu’est-ce que La Marseillaise sinon un chant révolutionnaire de combattants qui luttaient contre le retour de l’Ancien Régime ? Et quid de ce « sang impur » qui a fait couler beaucoup d’encre ? Selon les Historiens André Devyver et Frédéric Dubourg1, le « sang impur » n’est pas celui de l’ennemi mais celui des révolutionnaires (ils se nommaient eux-mêmes « les sangs impurs ») prêts à donner leur vie en combattant, dans les sillons, contre l’aristocratie. Cette auto-désignation, qui révèle une certaine autodérision, est faite en opposition au sang bleu des aristocrates, un sang soit disant « pur » et « noble ».

Doit-on rappeler que dans l’Europe monarchique, la France est alors le seul pays où souffle un vent révolutionnaire qui amènera à la République ? Madame la sénatrice oublie-t-elle la longue opposition catholique à la Marseillaise, parce que chant Révolutionnaire ? D’ailleurs, l’une des dernières personnalités politique à avoir publiquement souhaité le changement des paroles de La Marseillaise est une certaine… Christine Boutin (lien) ! Madame Blandin a de drôles d’accointances sur le sujet. Nous n’irons pas jusqu’à penser, puisque Madame Blandin aime à se raccrocher à l’actualité récente, qu’il y a un rapprochement de la sénatrice écologiste EELV avec le mouvement du « Printemps français ». Mais incontestablement, la pente d’un révisionnisme pour changer les paroles de la Marseillaise est une pente glissante. Et quand bien même, si l’on n’adhère pas à la thèse des historiens précités, ce « sang impur » serait celui des ennemis de la Révolution. Pouvait-on combattre la fleur au fusil ? Ce chant est un chant guerrier réalisé au moment de la déclaration de guerre à l’Autriche le 20 avril 1792, prémices du processus qui entrainera la chute de Louis XVI dont on sait comment il finit. Il serait inconvenant de demander à Madame Blandin, si à la Convention nationale, le 21 janvier 1793, elle aurait voté pour la décapitation de Louis XVI. Mais nous avons de quoi en douter… .

Plus inquiétant encore est le rapprochement que fait Madame Blandin, par la phrase allusive de son discours, avec les meurtres commis en Angleterre par des fous de Dieu ! Comparerait-elle les fous d’Hala aux révolutionnaires de la fin du XVIIIe siècle ?

Les acquis de la période révolutionnaire, comme ceux du Conseil National de la Résistance (CNR) après guerre, sont aujourd’hui détricotés par le gouvernement PS/EELV, comme par le précédant. Non seulement on assassine une seconde fois les révolutionnaires et les résistants avec les politiques menées actuellement, mais on voudrait en plus gommer les paroles des chants qui leur mettaient le cœur à l’ouvrage !

Alors que « la maison brûle et (que) nous regardons ailleurs » pour reprendre l’excellente formule de Chirac au IVe Sommet de la Terre à Johannesburg (septembre 2002), les conséquences du dérèglement climatique étant une priorité qui devrait intéresser les écologistes ; alors que le monde de la finance étouffe les peuples, certains parlementaires ne trouveraient pas d’autre urgence (sic) que de changer les paroles de la Marseillaise ?

L’inconsistance de ceux qui réclament des paroles de bisounours en sortant ce chant de son contexte est affligeante. A moins qu’il s’agisse d’une haine enfouie de la République et de l’histoire révolutionnaire. L’un n’empêche pas l’autre. Y compris à gauche visiblement...

1 Frédéric Dufourg, La Marseillaise, Paris, Le Félin, 2008


Moyenne des avis sur cet article :  3.8/5   (50 votes)




Réagissez à l'article

25 réactions à cet article    


  • Akerios 29 mai 2013 11:53

    Bonjour,

    La Sénatrice Marie-Christine Blandin (EELV) mérite d’être connue ! 

    Merci pour ton article Bawedin V .

     

    «  l’une des dernières personnalités politique à avoir publiquement souhaité le changement des paroles de La Marseillaise est une certaine… Christine Boutin  »

    Un ancien président noble (qui d’ailleurs ne l’était pas) voulait lui que l’on dise en chantant la Marseillaise « ........qu’un sangumpur abreuve nos sillons  » 

    IL FAUT RIGOLER POUR QUE LE CIEL NOUS TOMBE PAS SUR LA TETE !


    • Ronald Thatcher Ronald Thatcher 29 mai 2013 11:55

      qu’est-ce qu’une pauvre conne parvenue, une khmer verte, peut dire comme conneries pour essayer d’exister... affligeant !


      • juluch juluch 29 mai 2013 14:20

        D’ou elle sort cette conn¨¨¨¨se ??


        Sans déconner....

        Merci pour cet article et cette info.

        • JP94 29 mai 2013 15:14

          l’usage public de l’Histoire , sorte d’auto-légitimation du pouvoir politique consiste d’abord à ’ignorer l’Histoire et à la méconnaître , puis à la récrire , mythifiée .

          Merci pour cet article .

          Cette EELV devrait se souvenir que c’est la même république qui a planté des arbres de la liberté ...


          • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 29 mai 2013 15:17

            Allons enfants de la patrie
            (patrie : pas bien , garderie serait mieux)
            Le jour de gloire est arrivé
            (gloire :pas bien ,à remplacer par fierté (de quoi ?personne ne sait...)).
            Contre nous de la tyrannie
            (tyranie : pas bien car la tyranie du bien ,du bon et du progrès,Amen’,sera l’unique genre humain...donc« avec nous de la ... »).
            L’étendard sanglant élevé
            (étendard:pas bien (drapeau,nation ,nationalisme,fascisme ,nazisme ,shoa ...),banderolle à la rigueur).
            Entendez vous dans nos campagnes
            (campagne:pas bien ,avons nous déjà vu un plouc s’y entendre en quoi que ce soit,donc remplacé par cité).
            Mugir de féroces soldats
            (soldat : pas bien ,nos ennemis putatifs n’ayants comme chacun le sait que des régiments d’éducateurs en milieu ouvert ).
            Qui viennent jusque dans nos bras
            (un doute :le « nos » ne serait il pas un moyen d’exclusion des personnes à membres antérieurs réduits ...).
            Egorger nos fils et nos compagnes
            (egorger:pas bien vu l’actu récente ,carresser le cou peut etre ...).
            A vous pour la suite !


            • Mowgli 30 mai 2013 08:34

              « A vous pour la suite »

              Mauruuru, on y va.

              « Mugir ces féroces soldats »

              Mugir. Pas bien, ça couvre l’appel à la prière du muezzin.


            • Pingouin094 Pingouin094 29 mai 2013 15:28

              L’explication selon lequel le « sang impur » serait en réalité celui de l’adversaire, les nobles au sang bleu et « pur » tend à être contredit par les historiens actuels, ais-je entendu dire récemment.

              Je n’ai plus les références exactes en tête, mais une émission radio a parlé du sujet ces dernières semaines. Il semblerait qu’on ait des traces de discours de révolutionnaires de premiers plans parlant par d’un sang impur pour leurs adversaires (les vendées de mémoires).
              Nul ne peut plus savoir quel était l’état d’esprit de Rouget de Lisle, mais s’il s’agissait d’une forme particulièrement subtile d’auto-dérision, il parait à peu prêt certains qu’elles n’étaient - déjà à l’époque - pas compris de tous, y compris parmi l’élite intelectuelle et politique.

              Ce qui viendrait en appuis du fait que l’époque n’était pas particulièrement au martyr et qu’on parlait alors plus aisément de verser le sang de l’adversaire que du sien.

              Ce qui n’empêche que même en ce sens, la phrase n’était vraissemblablement pas raciste au sens actuel du terme. L’ennemi était les soldats d’autres pays étrangers mais néanmoins européens, voir de faction en guerre civile du même pays . Ce n’était pas du racisme comme nous l’entendons aujourd’hui.

              La question est : doit-on changer les paroles d’un hymne parcequ’elles peuvent être mal-interprêté dans le contexte actuel ?
              A ce rythme, il faudrait également changer les paroles de ce qui serait aujourd’hui un hymne au terrorisme :
              « Ohé saboteur, attention à ton fardeau, dynamite,
              Ohé, les tueurs, à la balle et au couteau, tuez vite ... »
              Vous aurez reconnu, je l’espère, les paroles du Chant des Partisans ... Il ne s’agit bien sûr pas de glorifier le terrorisme au sens où ce mot est pris aujourd’hui, même si les résistants étaient bien qualifiés ainsi par l’occupant. Une chanson doit être comprise dans son contexte, Marseillaise comme Chant des Partisans. Plutôt que modifier les paroles de la Marseillaise, il faut faire de l’instruction civique.


              • Fifi Brind_acier Pilou Camomille 29 mai 2013 15:56


                En 1948 la CIA mettait en place le Mouvement Européen, pour propulser l’ UE et l’euro.
                C’est à ce discret, mais important Mouvement qu’ appartient Cohn Bendit..., Vice Président du machin, section France.

                Certains le soupçonnent d’avoir fortement aidé Mai 68, histoire de virer De Gaulle, qui était violemment anti- Europe anglo-saxonne.

                Le rapport avec EELVerts ? C’est qu’ils sont le fer de lance de la fin des Nations européennes, bien aidés par l’UMP et le PS.

                Discrètement, les symboles de la République sont effacés, sur les timbres, sur les plaques minéralogiques en enlevant les départements, en supprimant le bleu/blanc/rouge sur le site Internet de l’ Elysée .... , en voulant supprimer la Marseillaise, en supprimant le Français comme langue officielle dans l’enseignement supérieur... , pour commencer.

                Les attaques viennent donc du sommet de l’ Etat, mais aussi de la base, par les euro régions chargées de SUPPRIMER les frontières, en mettant des régions a cheval sur les frontières actuelles. Depuis la Mer du Nord en Alsace ; d’ Alsace en Ligurie et de chaque côté des Pyrénées.

                Par exemple, la Catalogne revendique le département des Pyrénées Orientales..., mais bizarrement, leurs slogans sont en anglais, pas en catalan...

                Les cartes étaient disponibles sur les divers sites des Verts, j’ignore si elles y sont encore.
                En tous cas vous les trouverez dans le livre de Pierre Hillard :
                « La décomposition des Nations européennes. »

                François Asselineau a fait une conférence sur ce sujet « Ce qui se cache derrière le referendum en Alsace. » site de l’ UPR.

                Tout ceci, comme toute la construction européenne, se fait en cachette des peuples, par petites touches...., pour finir, si nous ne disons rien, ils finiront par découper toute l’ Europe en confettis. Diviser pour mieux régner, tout en flattant la fibre locale des indépendantistes.

                Pour ceux que cela intéresse, sur le site de l’ UPR, des dossiers anti- propagande européiste :
                * « Le mythe du couple franco-allemand. »
                * De Gaulle était-il vraiment pour l’ Europe ?« 
                * »De Pétain à la CIA, la face cachée de Robert Schuman« 
                * Que signifie les logos des Partis politiques ? »


                • eresse eresse 29 mai 2013 21:27

                  @topaze le naze

                  Il ne rapporte que des faits :

                  - Le drapeau de la république à bien disparu du site de l’Elisée
                  - les couleurs du bandeau du site du gouvernement ne sont plus les couleurs officielles que l’on retrouve dans la vignette,
                  - les revendications catalanes sont effectivement formulées en anglais « catalonia, a new european state » c’est vrai qu’a Perpignan on a du mal à comprendre « Catalunya, nou estat d’Europa »,
                  - on assiste à ce qui pourrait passer pour un début d’attaque contre la Marseillaise.


                • eresse eresse 29 mai 2013 23:21

                  OUAH, -3 en peu de temps,
                  tous les cocus du Hollandisme se sont réveillés...
                  Ca fait mal ?

                  Il ne faut pas vous en prendre au messager, ouvrez lez yeux, sortez vos « coui... » en fédération et reprenez le contrôle plutôt.

                  comiat


                • kimbabig 30 mai 2013 04:41

                  Topaze le minable préfère sûrement croire à son europe des régions ethniques (un rêve qui pue franchement l’extrême-droite pour le coup, contrairement à la défense de nos valeurs républicaines qui sont à la base de tout le progrès social qui a pu être obtenu de puis la Révolution), et ne veut surtout pas voir la vérité quand on la lui présente.

                  Les européistes sont pire que des chiots, au moins un chiot quand lui met le nez dans sa merde au bout d’un moment il comprend que ça pue. Un européiste, non, on lui met sous le nez DES PREUVES sur la NATURE INTRINSÈQUEMENT NÉFASTE de la construction européenne, et il refuse toujours d’y croire.

                  Mais c’est vrai que de voir bradé tout notre modèle social sous la pression d’intérêts étrangers, de voir la solidarité républicaine, l’égalité dans l’accès aux services publics remis en cause par la soumission à une entité supranationale, ça ne dérange pas ceux qui veulent le retour à l’époque médiévale avec l’europe des régions (sans doute pour forniquer avec leur cousine au fin fond de la Cerdagne).

                  Faudrait peut-être qu’ils comprennent qu’on est en 2013, et qu’aujourd’hui on a accès à des archives déclassifiées qui permettent de mieux comprendre l’arnaque de la construction européenne.


                • Fifi Brind_acier Pilou Camomille 30 mai 2013 06:01

                  Topaze,

                  Voilà l’indien qui sort de sa réserve, béat d’ être devenu le serf du Grand Marché Transatlantique...


                • Fifi Brind_acier Pilou Camomille 30 mai 2013 06:24

                  Topaze,

                  Et oui, l’UPR a besoin d’argent pour mener une campagne électorale..., c’est bien la preuve que l’UPR n’est pas financée par la CIA ou par Bruxelles ! Elle serait comme toi, à l’abri du besoin et écrirait ses slogans en américain, comme toi et les indépendantistes.

                  Cela rapporte bien de troller aux frais du contribuable français, via Bruxelles ?

                  Quant au qualificatif d’extrême-droite, c’est aussi ce que pense Mélenchon de ceux qui veulent sortir de l’ UE pour retrouver l’indépendance, il les traite de « maréchalistes ».
                  Comme quoi, tous les collabos de l’ Empire se rejoignent....


                • reneegate 30 mai 2013 09:06

                  Il serait temps de demander des comptes à un Cohn Bendit qui prêche pour tous les traités et accords européens en assurant qu’il sera là pour éviter tout dérapage. Et bien après 15 ans de mauvais et déloyaux services, malgré tout correctement rémunérés, il est temps de lui botter les fesses non ?


                • Fifi Brind_acier Pilou Camomille 30 mai 2013 09:27

                  reneegate,

                  Cohn Bendit est depuis 2007, Vice Président de la section Française du Mouvement Européen, mis en place par la CIA en 1948, dont le but était de propulser l’ UE et l’euro, à l’insu des populations.
                  Regardez sur Wikipedia, « Cohn Bendit » et « Mouvement européen. »

                  Monnet et Schuman étaient des employés des services secrets américains.

                  C’est ce qu’a découvert Pricher, un journaliste de Daily Télégraph en épluchant des documents déclassifiés US. L’UE et l’euro devaient se faire « sans débat » = sans informer les populations.

                  Europe écologie-les Verts est le seul Parti à avoir le mot Europe dans son nom.
                  L’écologie est l’arbre qui cache l’ Empire...

                  Pour en savoir un peu plus sur le rôle politique des Verts européens et de tous ces auxiliaires- banksters, François Asselineau vous explique le dessous des cartes sur le site de l’ UPR :

                  * « Ce qui se cache derrière le referendum en Alsace. » Vidéo

                  Dans les dossiers anti propagande européiste :

                  * « Le mythe du couple franco-allemand »
                  * « De Gaulle était-il vraiment pour l’ Europe ? »
                  * « De Pétain à la CIA, la face cachée de Robert Schuman »
                  * « Que signifient les logos des Partis politiques ? »


                • Relladyant Relladyant 29 mai 2013 16:58

                  Oui bon, pas surprenant venant des Verts, on est dans l’opposition frontale a tout ce qui définit notre pays et ils se servent de tout ce qu’ils ont sous la main pour aller dans ce sens, que ce soit par l’hymne, par les defiles traditionnels, par la langue (la promotion des regions n’est pas du tout anodine), par notre siege au Conseil de Securite de l’ONU qu’ils voulaient aussi liquider...


                  • kéké02360 29 mai 2013 21:54

                    Europe écologie mérite bien vos sarcasmes et critiques mais de là à faire l’apologie des valeurs de cette république nauséabonde et adorer son chant guerrier il y a un pas de trop pour tout(e) citoyen(ne) qui aspire au changement et à la paix ............enfin ce que je vous en dit !!!!!!!!

                    Article et commentaires sans intérêts pour l’humanité smiley

                    A l’auteur ; puisque vous vous intéressez à l’écologie et aux citoyens qui luttent pour des dangers autrement plus importants je vous propose ce lien que vous ne risquez pas de touver sur le site d’EELV  !!!

                    c’est ici :

                    http://www.dhnet.be/infos/belgique/article/435530/proces-ogm-a-termonde-le-proces-a-repris-mardi.html 


                    • 65beve 29 mai 2013 22:25

                      Putaing, on touche pas à un monument historique comme la Marseillaise nom de dieu !


                      • monstre monstre 29 mai 2013 22:59

                        « Putaing, on touche pas à un monument historique comme la Marseillaise nom de dieu ! »

                        je sais pas si ici c’est du 1er ou du second degré .. ?
                        mais j’espère du 1er !


                        • kimbabig 30 mai 2013 04:46

                          Non, on ne doit pas avoir honte de la Marseillaise car c’est un chant révolutionnaire, qui remonte à l’événement fondateur de ce pays, la Révolution.

                          La Marseillaise, c’est le chant du peuple en lutte contre l’oppression, notamment celle des rois d’europe coalisés contre nous dans l’objectif de mettre un terme à la Révolution.

                          @l’auteur : excellent article !


                          • Fifi Brind_acier Pilou Camomille 30 mai 2013 06:12

                            Préambule de la Constitution :

                            « Le peuple français proclame solennellement sont attachement aux droits de l’ homme et aux principes de souveraineté nationale, tels qu’ils ont été définis par la déclaration de 1789 »

                            « La France est une et indivisible ».

                            Tous les Partis politiques qui sont favorables aux transferts de souveraineté vers l’ UE, et favorables à un démantèlement de la Nation sont anti constitutionnels. Ils devraient être inculpés pour atteinte à la sûreté de l’ Etat.

                            Aldous Huxley :
                            « La dictature parfaite aurait les apparences de la démocratie, une prison sans mur dont les prisonniers ne songeraient pas à s’évader.
                            Un système d’esclavage où grâce à la consommation et au divertissement, les esclaves auraient l’amour de leur servitude. »


                            • Mowgli 30 mai 2013 08:25

                              « Si l’on ne peut être que d’accord sur le fait qu’aucun sang qui coule dans les veines, quelles qu’elles soient, est impur »

                              Et le sang contaminé qui a fait la renommée de la Dufoix et du Fabius ?


                              • reneegate 30 mai 2013 08:58

                                Cette oligarchie n’est pas de gauche, elle n’en a pas la culture (comme vous le soulignez), ni les objectifs.
                                Ce sont des libéraux que l’ont doit contribuer à réunir, dans nos discours, dans une grande mouvance néo libérale atlantiste (la plaine, le ventre).
                                Ces usurpateurs écologistes qui gouvernent le pays le plus nucléarisé de la planète, ces usurpateurs du socialisme qui président majoritaires dans toutes les instances du pouvoir, s’attaquent au final à l’essence même de la république, son acte fondateur, la prise du pouvoir par le peuple.
                                Nous devons être très vigilant quand au lexique que nous utilisons dans nos commentaires, pour ne pas participer nous aussi à cette forfaiture.
                                La gauche en France se résume au Front de Gauche et à quelques partis autonomes : 15% aux élections présidentielles.
                                Les libéraux, la droite sorte d’UDF comprends le PS, UMP et le FN qui au pouvoir n’oserai pas tenir le discours de Blandine..
                                Il est urgent que tous ceux qui n’ont pas encore claqué la porte (Filoche) rejoignent les troupes, Y a du boulot !


                                • Fifi Brind_acier Pilou Camomille 30 mai 2013 09:47

                                  reneegate,

                                  « Ceux qui veulent sortir de l’ UE sont des maréchalistes » a dit Mélenchon...

                                  La sortie de cette usine à gaz européenne ne semble guère préoccuper la Gauche de la Gauche, où l’on espère peut-être que plus Bruxelles imposera sa ligne néolibérale, plus les Français se révolteront. C’est ainsi que vous prétendez défendre les intérêts des Français ?

                                  Tout le programme du FGD est incompatible avec les Traités européens.
                                  Le FDG , le NPA et les autres comptent tous sur « le rapport de forces ». Encore faut-il qu’il arrive...

                                  Le report de voix vers Hollande devait « faire pression » sur le gouvernement.
                                  Bilan, le TSCG est passé sans une virgule de modifiée.

                                  La grande manif début Mai a débouché sur quoi ? L’ANI a été voté, et Bruxelles annonce ouvertement la suite des catastrophes...

                                  Parier sur la politique du pire n’est peut-être pas la solution.
                                  Les Partis de Gauche allemands dans les années 30 attendaient aussi « le Grand soir » et que les Allemands se révoltent... , rêve !

                                  Alors, peut-être qu’un plan B, genre union provisoire de tous les Républicains et Démocrates pour sortir de l’ UE, de l’euro et de l’ OTAN par l’article 50, serait un bon moyen de ne pas se retrouver dans les accords transatlantiques en 2015, non ?

                                  François Asselineau est disponible pour en discuter avec Mélenchon, quand il voudra.


                                  • urigan 30 mai 2013 10:44

                                    Troisième couplet :

                                    Quoi ! des cohortes étrangères
                                    Feraient la loi dans nos foyers !
                                    Quoi ! ces phalanges mercenaires
                                    Terrasseraient nos fiers guerriers ! (bis)
                                    Grand Dieu ! par des mains enchaînées
                                    Nos fronts sous le joug se ploieraient
                                    De vils despotes deviendraient
                                    Les maîtres de nos destinées !

                                    Aux armes citoyens !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès