Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > La Sixième République de Mélenchon

La Sixième République de Mélenchon

Mélenchon a bien voulu donner ses quelques idées pour sa VIème République lors de son passage au Grand Journal de Canal + (http://www.canalplus.fr/c-divertissement/pid3349-c-le-grand-journal.html?progid=840670).

Il en a cité trois ;

  • 1.) la première sur la constituante qui serait une assemblée spécifique élue à la proportionnelle.
  • 2.) la seconde sur le référendum révocatoire des élus ( pétition citoyenne pour l'obtention du lancement référendaire).
  • 3.) la troisième sur l'intégration des Droits écologiques de l'Homme dans la constitution

A) l'Assemblée constituante ??? le retour au peuple pour définir la constitution.

C'est la solution la plus simple pour expliquer qu'on ne peut développer les propositions, puisque c'est la constituante qui décidera. "Il considère au contraire que sa rédaction doit revenir à "une assemblée constituante" composée de citoyens qui ne seront élus dans aucune institution nationale et dont la participation à cette assemblée sera unique"

Allons donc ?? Ce n'est vraiment pas si simple et ça ne sera pas certainement du "jour au lendemain"

- ) une élection d'une assemblée spécifique à la proportionnelle, ce sera donc des représentants de partis (donc des apparatchiks puisque ce sont les partis qui feront les listes). Et si c'est pour avoir des propositions de partis, autant que ceux -ci donnent leurs propositions, ou les exposent dès maintenant, pour alimenter le débat.

-) constituante par un tirage au sort ?? ; il faut donc s'y mettre déjà pour choisir les volontaires ( la france de 60 millions d'hbts, n'est pas l'Islande de 320 000 habitants). comment admettre les volontaires sur quels critères de choix ?.?

- ) les membres de la constituante seront inéligibles ?? ah bon, ! mais alors, on aura créé une nouvelle sorte de citoyens qui ne seront pas éligibles ??

Non ce n'est pas si simple autant dire que la question n'est pas résolue.

B) "Le réferendum révocatoire" qui semble être la panacée. Il s'agit donc de remercier un élu par référendum, après la récolte d'une pétition de x signatures. ( ça existe au Vénézuela, en Equateur, en Suisse d'après Mélenchon.) Mais de deux choses l'une.

  • -) soit l'élu a fauté et ici normalement c'est ç la justice d' intervenir, pour peu qu'elle soit indépendante . La question est donc de rendre la justice efficace et rapide. C'est un peu aller dans le sens des propositions sur la moralisation politique.
  • -) soit l'élu n'a pas rempli ses engagements et normalement la sanction est l'échéance électorale suivante. Un autre moyen est de limiter le cumul des mandats dans le temps.

Il est cependant tout à fait remarquable de souligner la contradiction totale des propositions de Mélenchon qui veut un référednum révocatoire pour sanctionner un élu, et dans le même temps, revendique la proportionnelle à toutes les élections. Car en effet, s'il y a proportionnelle, ce n'est plus l'élu qui est en cause mais la liste du parti. On peut se demander avec l'élu en tant que "surhomme", ce que devient "l'Humain d'abord" avec ses faiblesses et son humanité.

C)  Les droits écologiques de l'Homme ? il y a peu à en dire sauf que Mélenchon ne sait plus quoi inventer pour donner un peu de consistance à son "humain d'abord" et à son "écosocialisme national". Peut être a t'il oublié que la charte de l'environnement est adossée et intégrée à la constitution. Cette proposition de Mélenchon me fait penser que sa constitution désirée est une sorte de constitution avec près de 420 articles traitant de tout et n'importe quoi, (une constitution bolivarienne en quelque sorte), contraire à l' histoire constitutionnelle de notre pays qui considère, à juste titre, qu'une constitution ne traite que de l'organisation des pouvoirs politiques.

De fait, nous sommes sans doute nombreux à vouloir une véritable refondation démocratique, et il y a de nombreuses propositions à faire (chacun peut en faire et d'ailleurs voici les miennes) mais répondre à une marche démagogique pour une sixième république, sans en avoir arrêter au moins les modalités réalistes d'établissement non merci ! Et pour ma part, si c'est pour faire masse derrière Mélenchon, non, merci !!


Moyenne des avis sur cet article :  1.72/5   (61 votes)




Réagissez à l'article

112 réactions à cet article    


  • 1871-paris 1871-paris 11 avril 2013 11:11

    c est vrais il vaut mieux faire confiance a un moustachu importe de californie dans le larzac et pinailler dans les coutures et recoins le programme de ceux qui tiennent la route au vu des exemples internationnaux...


    • bernard29 bernard29 11 avril 2013 11:12

      qu’est-ce à dire ?


    • oncle archibald 11 avril 2013 11:25

      Ce post de 1871 me ramène à mes souvenirs d’étudiants lorsqu’au mois de mai 1968 dans des amphis enfumés un « orateur autoproclamé » venait répandre sa diarrhée verbale en volapuk ..

      Malheur à qui se permettait de réclamer quelques explications : « si tu n’es pas capable de comprendre ta place n’est pas ici » était invariablement la réponse ... 

      Ce qui fit qu’à la fin ils se passaient entre eux la rhubarbe et le séné, tout être à peu près normal ayant déserté les lieux, et que finalement un raz de marée humaine sur les champs Elysées avec Michou Debré en tête de cortège emporta toute cette merdouille sur son passage .....

    • 1871-paris 1871-paris 11 avril 2013 13:01

      c est a dire que pinailler les propositions d un groupe de parti ayant une existence de moins de 3 ans quand ont serait pres a suivre un bove jose present depuis bien plus de temps et ayant fait preuve de son effumage au parlement euro n est guere plus regouissant.


      quand aux elucubrations de tonton archi quand son aigreur des mouvements populaires aspirant au progres humain l aura quittee peut le comprendrais-je.

    • bernard29 bernard29 11 avril 2013 13:18

      qui est prêt à suivre José Bové ? pourquoi lui ? . Bové lors de l’élection de 2007 (je crois) avait voulu fédérer les autres gauches et ça c’était terminé en eau de boudin.

      Mélenchon a réussi à fédérer les « autres et extrêmes gauches ». Il a donc récupéré les voix des extrêmes gauche. (LO, NPA, Rouges et verts) avec l’aide du PCF. Et il mène son petit monde à la force des médias et de stratégies politiciennes. Et de ça, il sait en jouer. Mais c’est sans consistance, mais ça fait causer, de mon point de vue bien sûr. Chacun met ses rêves où il veut.


    • non667 11 avril 2013 13:36

      à oncle archibald
      Ce qui fit qu’à la fin ils se passaient entre eux la rhubarbe et le séné, tout être à peu près normal ayant déserté les lieux,

      tout à fait :
      aveux d’un d’eux ",s’il n’y avait pas eu "daniel bensaïd (pas sur ) (juif séfarade) la réunion aurait pu se faire en yiddish(langage des juifs ashkénazes allemands) "

      ATTENTION V.O. MAI 68 PEU EN CACHER UNE AUTRE :

      réopen mai 68 :

      mai 68 ,les manif , les 5 semaines de grèves .ouvrier j’y étais .
       il m’a fallu attendre le 40° anniversaire soit 2008 et de nombreuses redif pour comprendre les vraies raisons de mai 68 et comprendre que moi même et les 55 millions de français ont été pris pour des c...
      MAI 68 est une manipulation comme le 9/11 ,timisoara , les armes de destruction massives

      — - indice : les grèves spontanées (même 1 h.) , manifestations n’existent pas . il y a forcément des manipulateurs derrière ( naturellement syndicats , partis politiques ) avec un but ,des revendications !.
      . mai 68 :rien de tout cela .au départ ,un groupe de fils de bourges qui voulaient avoir accès au dortoir des filles à la citée universitaire ’dixit cohn bendit "
       au fil des jours prococ -réac-provoc -réac le conflit s’est envenimé les étudiants ont fait appel aux ouvriers .tout les syndicat s’y sont mis (en trainant les pieds)et le but réel est apparu : déboulonner de Gaulle . une telle conspiration ne pouvait être le fait des syndicats ils n’arrivaient même pas a s’entendre pour un défilé unitaire du 1° mai !
       de plus de gaulle ayant sorti la france de l’otan + un indic au gouvernement avait les faveurs de moscou donc du pc donc de la cgt ,par rapport au ps .

      en 2008 j’ai entendu a la radio ( à propos du frère de ségolène qui était fiché par les R G) un retraité des R.G. dire qu’ il savait fin 67 qu’il y aurait des évènements très important au printemps suivant !

      ÇA CHANGE TOUT 

      mai 68 n’est pas un chahut de potache qui aurait dégénéré mais un complot mondial !

      pas fomenté par la gauche ( en avril 68 dans les réunions syndicales on n’en parlait pas !) bien qu’exécuté par elle.
      mais par les américains pour la sortie de l’otan + conversion or/dollar /franc +opposition a de gaulle pour son droit des peuples (tous les peuples ,discours de Phnom penh : http://www.gaullisme.fr/43cdg_Phnom... ) à disposer d’eux même et à se libérer des tutelles américaines et soviétiques ?

      donc un complot tramé fin 1967

      que s’est-il passé en 1967 avec de gaulle

      « VIVE LE QUEBEC LIBRE » qui fait encore rire aujourd’hui !

      et puis à propos de la guerre des 6 jours un discours prémonitoire qui ne fait pas rire du tout : édifiant à écouter absolument !

      http://www.dailymotion.com/video/xc...

      à la lumière de l’attitude d’israël aujourd’hui on voit que pour ce pays ce discours était intolérable et justifiait sa vengence .

       donc mai 1968 qui a toujours passé pour une contestation étudiante spontanée a été un complot juif (un des participant de la coordination étudiante a déclaré dans un journal juif ,s’il n’y avait pas eu "daniel bensaïd (pas sur ) (juif séfarade) la réunion aurait pu se faire en yiddish(langage des juifs ashkénazes allemands) )(nous sommes tous des juifs allemands n’est pas un slogan sorti par hasard à l’époque )

      il a entrainé la France dans 5 semaines de grève générale (inédit en france ) pour les INTÉRÊT D’ISRAËL (pays ultra nationaliste(dans et hors frontière/diaspora ) pour lui et antinational pour les autres de façon a ce que les juifs puissent vivre plus facilement en « coucous » parmi les autres peuples (tactique inscrite dans leur religion dès sa création :genèse chapitre XVII ) et pour les  INTÉRÊT DU N.O.M .
      danielcohn bendit figure emblématique de mai 68 est toujours une taupe d’israël dont les manigances sont insoupçonnables si on ne se méfie pas !

      au sein des verts quel est son rôle ?

      il dit oui a l’europe (a titre perso )
      régionalistes = anti nation forte = démolition des nations (vrai but de Europe ) = démolition des seuls obstacles au mondialismes (nouvel ordre mondial ) au mains des judéo américano capitalistes

      - pour toutes les guerres américaines (irak .....)

      en avril le peuple 68 n’avait aucune revendication et était heureux . on gagnait bien sa vie tout le monde faisait 48h dont 8 supplémentaires majorées de 25% .c’est ce qui a permit la grève mais ne l’a pas causé .

      comme pour le 11-9 il est important de connaître la vérité de façon a ne plus se laisser manipuler ,comprendre ce qui se passe , réagir /voter en conséquence !

       


    • 1871-paris 1871-paris 11 avril 2013 16:40

      c est bien nono tu as bien fait la synthese de la theorie simpliste soralienne debatu sur F de souche...

       tu ferais mieux d ecouter F Drac.

    • TSS 11 avril 2013 17:29

      Personnellement en 68, j’etais un très bon lanceur de pavé et je n’etais pas étudiant mais ouvrier

      et père de famille. Je me suis aperçu très tôt (en69/ 70) que l’on s’etait fait entubé mais je ne

       regrette rien ,je me suis bien amusé et la-haut ils ont eu peur,pour preuve le defilé de tous les

       vieux cons de droite... !!


    • Fifi Brind_acier Pilou Camomille 11 avril 2013 17:48

      non667,

      Il est bien possible que Mai 68 ait été la première « révolution orange » d’une longue liste....

      Cohn Bendit est, depuis 2007, Vice Président de la section française du Mouvement européen, dont le but est de rassembler tous les « fédéralistes » européens.

      Le Mouvement européen aurait été mis en place par la CIA (Voir Wikipedia) pour promouvoir
      l’ UE et la monnaie commune.

      Ce que confirment des documents américains déclassifiés en 2000 et publiés dans le Daily Télégraph le 19 septembre 2000.

      Ces documents spécifiaient que la construction européenne devait se faire SANS DEBAT, donc sans que les populations soient informées de ce qui se tramait.
      On voit le brillant résultat de cette arnaque....

      De Gaulle était totalement opposé à l’influence anglo-américaine, et à toute perte de souveraineté, il est bien possible que ce soit pour le faire partir que Mai 68 ait été organisé...

      Ne tenez pas compte de ce que disent les européistes et de ceux qui croient que l’ UE est une invention européenne... Après avoir sauvé l’Europe, il fallait la neutraliser pour éviter qu’elle ne devienne la 1ere puissance mondiale et ne fasse de l’ombre aux USA.

      Si la Question vous intéresse, vidéo de François Asselineau : « Pourquoi l’ Europe est comme elle est ? » sur le site de l’ UPR.


    • oncle archibald 12 avril 2013 09:03

      @ 1871 : « quand aux elucubrations de tonton archi quand son aigreur des mouvements populaires aspirant au progres humain l aura quittée » ..

      Tu sais, ceux qui l’ont eu le plus aigre, ce sont les habitants de Varsovie qui ont eu les chars russes dans les rues en Octobre 1956 au nom du « progrès humain » ....

    • epicure 12 avril 2013 22:18

      @Par non667 (---.---.---.25) 11 avril 13:36

      attention on nous a menti, grâce à nono il faut rétablir la vérité :

      30 avril 1968 : la jeunesse du monde occidental est sage tranquille, marche dans les pas conservateurs de leurs parents, d’ailleurs les années soixante sont connues pour ses coiffures sage, cheveux courts pour tous les garçons, le bal musette et la variété à papa sont le style musical en vogue , l’absence de référence sexuelle dans les chansons populaires, le rock est inconnu et rejeté par la jeunesse, gainsbourg fait des chansons innocentes sur une innocente fille qui aime les sucettes à l’anis, etc... quand aux femmes elles n’ont qu’une envie c’est de rester à la maison, faire la cuisine pendant que leur mari lit le journal, elle se contentent de leur statut de demi-mineure, etc.... bref la jeunsesse est très sage et innocente, rien n’annonce une révolution sociétale de leur part, d’ailleurs elle soutient en masse la guerre du Vietnam,d es jeunes du monde entier demandent à combattre au côté des américains, amis comme ils sont trop sages et écoutent papa, ils restent chez eux.

      Mai 68 : de partout dans le monde les juifs, pour servir israël et leur plan de domination mondiale , arrivent donc à fomenter des révoltes parmi la jeunesses, les coiffures de certains garçons gagnent 20 centimètres en quelques jours, la garde robe change aussi brusquement sans qu’il ait eu d’achats massifs de nouveaux vêtements, au niveau musical, tout d’un coup en quelques semaines la collection des jeunes, la musique à la radio changent, avec la popularisation du rock et de style s’en rapprochant, les références au sexe dans les chansons explosent au point que la censure n’arrive plus à suivre, grâce à quelques textes et discours sonores, toute la jeunesse subitement veut renverser l’ordre de la société pour être plus libre, notamment au niveau sexe, les femmes ont des revendications jamais entendues avant pour plus d’égalité, la culture hippie totalement inconnue en avril 68 devient un mouvement tendance, et les jeunes s’élèvent contre la guerre du Vietnam, etc....

      Non merci nono grâce à toi, on sait maintenant que les juifs sont hyper-forts (et encore je mesure mes paroles) pour avoir bouleversé la jeunesse occidentale de façon si radicale en moins de 2 semaine et dans le monde entier, et de façon innatendu. C’est un peu cmme en 1789 , aucune révolte, révolution n’était prévisible, et ce sont aussi les juifs qui ont influencé les états généraux pour changer la société en leur faveur.

      Bon j’imagine aussi que les ouvriers aussi en avril 1968 étaient pleinement contents de leur évolution par rapport à la croissance économique depuis l’après guerre, et n’avaient aucune revendication salariale ou autre, et que là c’est la propagande d’origine juive qui a fait le boulot pour luer donner envie d’avoir des revendications.


    • franck milo franck milo 11 avril 2013 11:41

      bonjour , ben moi si j’avais connu et vécu Mai 68 je ferais profil bas, parce que ces guerriers de l’inutile sont tous des pantouflards embourgeoisés a coup de berline allemande.
      je pense qu’ils ont tous recus un coup de matraque dans les ...choses de la vie..

      mon pere etait mineur de fond, ce sont pas les patrons des mines qui leurs ont offerts ces acquis sociaux, ce sont eux tous ces bougres qui les ont gagnés cherement. il faut les arracher (comme pour les tripes)

      et l’autre moustachu est au mieux un profiteur un vendu un traitre, j’espere qu’il va etre ravagé avec tous les recapes du PS par la vague qui arrive.
      que la chiasse le frappe.. !!


      • bernard29 bernard29 11 avril 2013 12:24

        Démosthène,

        sur le tirage au sort, je suis d’accord au sujet de la construction d’un contre pouvoir citoyen chargé du contrôle et de l’information des citoyens.. Pas pour une assemblée décisionnelle. Si vous voulez, je m’en expliquerai plus longuement sur un autre article.

        ceci mis à part. non je ne souhaite pas conserver ce système, je suis assez proche des propositions de la C6R. (Convention pour une Sixième République), et je suis pour organiser des pressions sur les changements nécessaires selon l’opportunité et les moments favorables.

        ainsi aujourd’hui, il est question d’une loi sur le cumul des mandats , je suis pour organiser une pression sur une radicalisation des propositions sur le sujet. (voir http://blogs.mediapart.fr/blog/bernard-uguen/020413/vers-un-nouvel-age-democratique )

        De même pour pousser sur la revendication d’un vrai Référendum d’Initiative Citoyenne au niveau constitutionnel et des lois organiques.

        Ayrault doit rencontrer les partis cette semaine et en particulier Bayrou propose une dose de proportionnelle et une diminution du nombre de parlementaires ; Je suis pour et je signe sa pétition ( 45 000 signatures aujourd’hui).

        La suppression des départements était à l’ordre du jour du référendum en Alsace, j’étais POUR et j’étais pour faire pression. (à ma modeste mesure, j’ai fait des articles sur une édition spéciale de Médiapart pour signifier mon soutien).

        Voilà la crise de la démocratie est si forte actuellement, les opportunités d’intervention sont à saisir ,que le moment est favorable pour pousser des idées de réformes réalistes et pragmatiques . 

        Mon torchon c’est pour dire cela, et que si on est responsable, on arrête des propositions et on se bat pour elles.

        sur ma conception de la nouvelle république, c’est que je penses qu’on ne doit faire abstraction d’aucun système de représentation mais les utiliser tous selon les objectifs souhaités, et les niveaux de décision (.système représentatif, système majoritairetirage au sort réservé aux fonctions de contrôle et d’information).

        Voilà ! 


      • bernard29 bernard29 11 avril 2013 12:55

        j’ai été trop vite sur ma dernière phrase, je voulais dire que l’on devrait être capable d’utiliser toutes les modalités démocratiques avec leurs avantages et leurs inconvénients, au meilleur niveau adéquat..

        • démocratie représentative (proportionnelle, uninominale)
        • démocratie directe,
        • démocratie participative
        • démocratie athénienne (tirage au sort) 

         


      • Ariane Walter Ariane Walter 11 avril 2013 14:33

        Et je te signale que Melenchon parlait sur canal plus , chaîne hautement intellectuelle ou l’on peut entrer ds les détails. 

        Tu n’es pas un peu de mauvaise foi, la ?


      • bernard29 bernard29 11 avril 2013 15:04

        Chaîne qu’il semble apprécier au plus haut point. (très détendu, très souriant, complice même, très heureux des conneries d’Apathie,.. c’est pas vrai ?)

         Ariane si vous avez vu cette émission, vous pouvez constater qu’au contraire je suis extrêmement fidèle à ce qu’il a dit.


      • logan 11 avril 2013 19:18

        Tu n’es pas au courant de ses démêlés avec le petit journal ou de la façon dont il est traité à chaque fois qu’il passe au grand journal ?

        Mélenchon fait son job dans un média suivit par des millions de gens, c’est tout.

        Cessez donc vos médisances.


      • Le421 Le421 11 avril 2013 19:25

        Intervention subliminale du Bloc Identitaire ?? Va savoir...


      • alinea Alinea 11 avril 2013 11:59

        « les membres de la constituante seront inéligibles ?? »
        Pourquoi ? Non , des membres non-élus ; Une constituante est un acte ponctuel, même s’il prend du temps ; ensuite les gens retournent dans la vie sociale et si une mouche les pique d
        e s’engager en politique, à ma connaissance, rien ne l’empêche !
        Je vous trouve bien sévère sur le programme du front de Gauche ; celui-ci est l’émanation de tous les militants ( qui ont voulu proposer, amender,etc.) ; On attend de nouvelles recrues pour de nouvelles idées ! Le PG a quatre ans, il a été freiné dans sa construction par la réalité politique, les élections entre autres. Si le peuple s’y colle, tout est en marche ! Une idée, une proposition est faite pour être travaillée, travaillée encore.
        Nous n’attendons pas le messie à la bonne parole, n’est-ce-pas ?


        • bernard29 bernard29 11 avril 2013 12:26

          « Nous n’attendons pas le messie à la bonne parole, n’est-ce-pas ? » justement.


        • alinea Alinea 11 avril 2013 13:53

          bernard, au sein des partis qui forment le Front de Gauche, nombreux sont ceux qui considèrent que Mélenchon sert bien ses propositions ; mais ne croyez pas qu’il s’agisse de moutons qui suivent leur berger ! Ou alors, vous ne les connaissez pas !


        • bernard29 bernard29 11 avril 2013 14:58

          Alinéa, oui je crois que Mélenchon sait ce qu’il doit faire pour promouvoir ses « idées » et sa personne. Il sait tout a fait utiliser le milieu médiatique et est un pro dans les stratégies politiciennes car il a bien compris les faiblesses des autres partis (depuis le temps qu’il les fréquente) et sait en jouer. Le problème est d’être d’accord avec ses idées.

          Il est très intuitif sur ce qui fait mal, mais il ne s’embarrasse pas de propositions construites et de leurs modalités.. Ce n’est pas un créatif. ça me semble être un « ramassis » de « mots-valise » qui correspondent un peu à l’air du temps et qui traînent un peu ici et là. C’est un « popularisateur », qui en tire un bon mot ou une invective, c’est selon à la plus grande joie des internautes qui peuvent ainsi s’écharper. Ce qui participe de sa notoriété, comme chacun sait. « Que l’on parle en bien ou en mal, pourvu qu’on en parle. ».

          Quant aux militants, le problème c’est que certains en font un berger. Pas tous heureusement et c’est vrai que c’est utile dans un mouvement d’avoir quelqu’un qui occupe le terrain médiatico-politique puisque c’est cela notre société aujourd’hui. Chacun fait ce qu’il croit .

           


        • logan 11 avril 2013 19:21

          Mélenchon n’est qu’un porte parole.


        • epicure 12 avril 2013 22:29

          @Par bernard29 (---.---.---.99) 11 avril 14:58
          ah on voit le gars qui a une vision très superficielle des choses, se contente du cirque médiatique auquel Mélanchon participe, mais qui ne connait pas la réalité de Mélanchon, et des gens qui ont fait le programme l’humain d’abord.
          Pour rappel Mélanchon est un prof de philosophie, pas un gars qu fait des beaux discours avec des mots faits pour impressionner, mais odnt au final on peut se demander ce qu’il voulait dire, mais bien quelqu’un qui a une approche réfléchit sur le fond des idées politiques, capable les notions de principes politiques pour donner une cohérence aux propositions basée sur une vision de la société, une vision de gauche. Tout le contraire de tous les candidats PS par exemple. Mélanchon entre 2 minutes d’amusement à vitupérer contre les médias etc... avec un langage que certains qualifieraient de populiste, Mélanchon est capable de développé pendant des dizaines de minute un discours structuré, argumenté reposant sur un fond solide, comme tout bon intellectuel qui se respecte.


        • Relladyant Relladyant 11 avril 2013 12:15

          La Veme Republique le dérange et je comprends qu’il veuille en changer, puisqu’en l’état son programme est inconstitutionnel. En effet, en voulant « violer les traités » (un truc trés sérieux sur le plan international et diplomatique...), il est en contravention avec la constitution qui stipule que le président « est le garant de l’application des traités ».


          • oncle archibald 11 avril 2013 12:31

            Jean Luc Melanchon est ce que l’on appelle chez nous un « brasseijaire » .. un mec qui fait de grands moulinets de bras mais qui n’impressionne pas grand monde .. 

            En outre c’est un « socialo-traitre » car quand on fait élire ses députés (10 élus sous bannière FDG) par des alliances avec le PS et EELV on ne peut prétendre qu’on a juste fait voter Hollande pour faire barrage à Sarkozy mais qu’on n’aime ni Hollande ni le PS ... 

            Bref c’est un mec qui patouille dans la politique depuis 40 ans et qui n’a jamais été devant, et qui a envie d’être devant parce qu’il se fait vieux et qui « brassège » dans ce but ... 

            Sur le fond, ce qu’il propose est totalement utopique, et il le sait bien, lui ...Avec ses grands discours sur la proportionnelle et sur le reniement des signatures données avant lui, il espère foutre la merde et en tirer parti ... Ca ne réussit pas à tous les coups ... Il va finir par nous faire aimer Hollande, juste pour ne pas l’avoir dans les pieds en lui permettant d’accéder à une minorité de blocage qu’il attends comme le messie (bien que franc-mac) !!

          • 1871-paris 1871-paris 11 avril 2013 13:10

            tonton archi que tu es une rancoeur de personne c est une chose.

            mais que tu elude les exemple de l argentine l equateur le bresil... la c est de la mauvaise fois.

          • Pingouin094 Pingouin094 11 avril 2013 13:22

            Faux, aucun élu PCF n’a été élu sous une alliance PS / PCF.

            Au contraire, le dernier député PCF sortant de mon département a été battu par un candidat soutenu par le PS.

            Bref, c’est au contraire le refus d’une alliance avec le PS qui a coûté environs la moitié de ses députés au PCF dans un contexte de globale progression de la gauche !!!

            Arrêtez les mensonges et la désinformation !


          • Pingouin094 Pingouin094 11 avril 2013 13:25

            Relladyant : Oui, Jean Luc Mélenchon estime que la légitimité démocratique d’un référendum est supérieure à la signature d’un traîté international et veut modifier la constitution en ce sens.

            Ca vous dérange ?

            Au passage, je vous rappelle que l’Angleterre sait très bien poser son véto et obtenir des exemptions quand ça l’arrange sur les traités de l’UE. Pourquoi ne pourrions nous pas faire la même chose (dans un objectif différent : eux, de préserver leur politique libérale, nous de développer une politique sociale)


          • oncle archibald 11 avril 2013 13:41

            1871 a dit : «  que tu elude les exemple de l argentine l equateur le bresil... la c est de la mauvaise fois » (sic) ...

            Et confondre un vieux pays européen comme la France, qui était bien civilisé il y a quinze siècles et qui a fait sa révolution « démocratique » il y a deux siècles, avec des pays dits « émergents », anciennes colonies de la vielle Europe comme ceux que vous citez, c’est pas du foulage de gueule ? Il me semble que vous avez oublié l’Islande ....

          • alinea Alinea 11 avril 2013 13:57

            oncle archibald : ce n’est pas Mélenchon qui « a fait élire ses dix députés », c’est Chassaigne ! PC !
            Vous conspuez Mélenchon parce que les médias ne parlent que de lui, mais n’en soyez pas dupes bon sang ! Je vous garantis que, de l’intérieur, Mélenchon n’est que celui que l’on voit ; le travail, tout le reste, c’est tout le monde qui le fait ! Et le mot d’ordre est : « prenez des initiatives, inventez,etc »


          • 1871-paris 1871-paris 11 avril 2013 16:46

            @tonton archi


            un pays civilise il y a 15 siecles !!! c est bon arrete la tyzane.

            ha oui les nobles paillaient le prix du sang sur le champs de bataille, si si ecrit dans les livres d histoires...

            c est bon tu derailles completement a force de frequenter francais de souche, comment finir autrement.

          • oncle archibald 11 avril 2013 19:35

            Tu fais partie de ceux pour qui l’histoire de France commence le 14 Juilet 1789 et qui en plus ont des dons de divination pour savoir qui fréquente qui et qui vote pour qui ... Compliments ... Je te laisse à ta paranoïa ...


          • jaja jaja 11 avril 2013 12:41

            C’est bien tout le système qui devrait être mis en accusation et pas seulement « l’urgence démocratique ». Il faut certes en finir avec les institutions de la Vème République pour instaurer une démocratie réelle " qui mette fin au pouvoir de l’argent au profit d’assemblées élues, qui interdise les concentrations des pouvoirs et le cumul des mandats qui impose le contrôle direct des travailleurs et de la population sur les élus, des élus révocables, rémunérés à un niveau équivalent au salaire moyen."

             Mais il y a aussi urgence sociale et nécessité de construire une riposte d’ensemble contre l’austérité de ce gouvernement..

            Comment pourrait-il y avoir une démocratie réelle tant que les finances publiques sont entre les mains des capitaux privés, tant que le chômage ou la précarité, la pauvreté délitent les rapports sociaux ?

            Il faut exiger que « la gauche de la gauche » marche sur ses deux jambes et en combinant l’urgence démocratique et l’urgence sociale...

            Cela passe par l’exigence de la socialisation de toutes les banques et l’annulation de la dette, l’interdiction des licenciements, les re-nationalisations et les socialisations d’entreprises (notamment celles du CAC40) etc...

            Et cela il faut l’affirmer clairement !


            • Relladyant Relladyant 11 avril 2013 12:51

              Il n’y a aucun probleme sur la Veme république, c’est le FDG ca, blablater et faire défiler ses idiots sur des sujets débiles et secondaires, mais ne surtout pas s’attaquer a l’essentiel... pas un mot sur les traités Européen et le pouvoir de Bruxelles, dont Hollande ou Sarko ne sont que de simple executants.


              On leur montre la Lune, ils s’excitent sur le doigt.

            • Pingouin094 Pingouin094 11 avril 2013 13:20

              Bien sûr que le FdG a longuement discuté sur le pouvoir de l’UE. ENcore faut-il ne pas avoir une mémoire de poisson rouge. Donc lire :

              « L’humain d’abord », programme du FdG,
              « Qu’ils s’en aillent tous », livre de Jean-Luc Mélenchon
              « Nous, on peut », livre de Jacques Généreux détaillons comment au pouvoir, le FdG « peut » faire les choses, malgré et contre les pouvoirs de la finance et de Bruxelle

              Maintenant, dans une interview télé, on ne peut pas redéployer tous ses arguments à chaque fois. Il faut, hélas, que les auditeurs aient un minimum de mémoire.


            • Relladyant Relladyant 11 avril 2013 13:36

              @Pingouin, vous vous trompez : un home politique décide de ce qu’il met en avant quand il a l’occasion d’avoir du temps d’antenne. En l’occurrence ce sont des petites bricoles, la constituante, changer les noms des trucs, et l’incontournable hochet ecologique dont personne n’a jamais su ce que c’était, peut-etre une declaration de principe dans sa constitution du genre « la pollution c’est mal ».

               

              Rien donc, sur l’UE, si ce n’est ce qui est, il est vrai, enfoui dans des documents, et qui est d’ailleurs une blague complete (« violer les traités » mais sans en sortir – surotut pas ! tout en expliquant qu’on va convaincre les 27 autres qu’ils doivent suivre les vues du FDG sur ce que doit etre l’Europe….)


            • alinea Alinea 11 avril 2013 13:59

              Relladyant ; pas un mot sur les traités ?
              Arrêtez de regarder la télé, lisez les blogs !!
              Plus on est ignorant plus l’affirmation est forte ; c’est une calamité


            • Ariane Walter Ariane Walter 11 avril 2013 14:36

              Te fatigue pas alinéa, Relmachin est en mission commandée anti-Fdg sur ts les fils ! Et, il met du cœur a l’ouvrage !!!


            • alinea Alinea 11 avril 2013 14:42

              Ariane : ah bon ! Il va me falloir faire une liste !!! Mrdr smiley
              Merci, c’est vrai, il faut que je m’économise, à force, on fatigue !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès