Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > La spectaculaire dégringolade de Hollande

La spectaculaire dégringolade de Hollande

Ce phénomène est-il conjoncturel ou durable ?

Les récents sondages sont formels : en un mois seulement, l'écart des intentions de vote au premier tour ont chutés de 15 points entre François Hollande et Nicolas Sarkozy (39 % contre 24 % à la mi-octobre) (30 % contre 29 % aujourd'hui). A cette glissade de "Babar", Benoît Hamon a une explication : "après la primaire, il était logique qu’il y ait des ajustements ». Le directeur de campagne de François Hollande, pierre Moscovici, approuve : « Il y a un réajustement qui était logique ». 

 

En réalité, la signature de l’accord entre le PS et les verts, tout comme une absence de réactivité lors du G 20 de Cannes, ont produit des effets ravageurs sur l'opinion en cela que ces deux évènements appuient là où ça fait mal. 

Parce que ce qui va coller à la peau du candidat Hollande dans les six prochains mois sera le péché, réel ou inventé, de "mollesse" ou d'indécision. On sent bien que l'UMP s'engouffre avec gourmandise dans ce travers, évoqué en premier par... Martine Aubry et Ségolène Royal durant les primaires !

 

Pour ce qui concerne le contrat électoral sur le nucléaire, il s’agissait incontestablement d’un accord d’appareils, le candidat Hollande n'y étant manifestement pas ou peu associé, d'où les cafouillages sur le Mox et l'EPR (l'accord initial contredisait ce qu'avait dit François Hollande sur le sujet). Ceci ne fait que conforter le doute qui s'installe chez certains quant à la solidité du candidat François : imagine-t-on un Mitterrand écarté d'une négociation (par ailleurs peu glorieuse) aussi cruciale ? 

Sur le chapitre du G-20, disons que l'angoisse générale liée à une récession internationale pénalise mécaniquement le candidat qui n'est pas au pouvoir, et avantage celui qui est au cœur de l'action.

Le politologue Stéphane Rozes prescrit la médication suivante : « François Hollande doit retrouver le lien exclusif avec les Français, sans que l’appareil fasse écran. Il doit construire son propre récit, comme Nicolas Sarkozy l’a fait avec ce costume de sauveur qu’il a revêtu. »

Saura-t-il, tel le karatéka, utiliser l'attaque de l'adversaire pour y puiser sa propre réplique ? Nous le verrons, car rien ne dit aujourd'hui que ce mauvais début du candidat de gauche augure d'une adhésion massive à son rival.


Moyenne des avis sur cet article :  2.41/5   (68 votes)




Réagissez à l'article

75 réactions à cet article    


  • Fergus Fergus 23 novembre 2011 09:30

    Bonjour, Grégoire.

    Soit vous êtes distrait, soit vous êtes un fervent soutien hypocrite de l’UMP. Car c’est bien l’argumentation de ce parti et son relais dans les médias de droite que vous reprenez avec entrain en vous basant sur le seul sondage LH2.

    Certes, Hollande a chuté pour cet institut de 9 points en un mois, passant de 39 % au 1er tour à 31 %. Mais vous oubliez de préciser que LH2 avait porté la cote de Hollande le mois dernier à 5 points au dessus des autres instituts, ce qui dénotait une anomalie qui vient d’être corrigée. Qui plus est, comme l’UMP et ses relais, vous « oubliez » de préciser que Hollande l’emporterait au 2e tour par 58% contre 42 pour ce même institut.

    Conclusion : je crois que votre article est clairement manipulateur !

    J’ajoute à cela que la baisse relative de Hollande était prévisible après la réussite de la primaire et l’espèce d’euphorie quelle avait suscitée. Quant à Sarkozy, c’est avant tout de mouvements au sein de l’électorat de la droite qu’il bénéficie. La séquence lui est favorable (ou plutôt un peu moins défavorable), mais cela de devrait pas durer...


    • Fergus Fergus 23 novembre 2011 09:35

      J’ajoute à cela que le choix de la photo et celui du titre (spectaculaire dégringolade) montrent que vous roulez contre la gauche mais sans avoir le courage de l’assumer.

      Une « spectaculaire dégringolade » qui se traduit par une victoire possible de Hollande par 58 contre 42, on croit rêver !


    • hydre de lerne 23 novembre 2011 10:59

      Ah bon ? et c’est LH2 qui va diriger la France alors ? on croit en effet rêver.
      Vous remplacez l’incompétence de votre candidat par celle des organismes de sondage. La vérité, c’est que le seul potentiel de votre champion est son exposition médiatique, dont il a bénéficié de façon INIQUE ces derniers mois, et que lorsque vos amis journalistes sont OBLIGES par le CDA de rectifier la barre, on voit le résultat

      Votre candidat va perdre, car s’il gagnait, il ménerait la France à sa perte. Cela a failli être le cas sous Miterrand, mais les socialistes étaient alors tellement occupés à s’en mettre plein les poches qu’ils n’ont pas eu le temps de ruiner la France, encore que...

      Mais aujourdh’ui, un tel risque n’est plus possible, les Français vont forcément s’en apercevoir : La France dirigér par Babar et Bécassine, on croit rêver !


    • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 23 novembre 2011 11:35

      Sondages que l’auteur (UMP) ne cite pas :

      LH2/Yahoo, deuxième tour : Hollande 58,7% Sarkozy 41,3%
      OpinionWay/Le Figaro : Hollande 61,2% Sarkozy 37,8%

      Le plus amusant étant que ces deux sondages, qui donnent Sarkozy écrabouillé, ont été réalisés par des instituts proches de l’Elysée.


    • Raie's Raie’s 23 novembre 2011 18:41

      Nous n’avons pas attendu mon cher Peachy que vous signaliez la deuxième page du lien !

      J’ai ce site en favoris depuis des semaines et le consulte dès qu’un nouveau sondage est réalisé. (ceci étant je ne me sucre pas de sondages le matin pour le café ! Ca me sert pour commencer la journée dans la bonne humeur !!)

      Nous nous amuserons sans doute dans les jours qui suivent à réaliser des graphiques, et je crains que celui de Monsieur Hollande se termine en hyperbole, tout comme celle de Madame Joly...

      Cordialement !


    • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 23 novembre 2011 23:23

      « ...que vous signaliez la deuxième page du lien. »

      C’est quoi, une deuxième page du lien ?


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 24 novembre 2011 08:06

      @ Fergus


      OUI l’auteur est préjugé et les sondages trompeurs, pour me ne pas dire bidons, mais je pense qu’on se paye de mots si on ne voit pas la réalité en face : Holland n’a PAS la gueule d’un président. 

      Peut-être qu’il réussira à s’arc-bouter et à rester en tête jusqu’en mai,. mais ce ne serait pas nécessairement une bonne nouvelle. Ce serait simplement que la France n’aurait pas réagi assez vite.... Parce que, comme je le disais déjà l’an dernier : « La France, comme la Fortune de Machiavel, adore être prise de force. Ne cédant rien et ne reculant jamais, Sarkozy est redevenu l’homme fort de 2007. Or, nous sommes en crise, et on préfère avoir à l’Élysée un homme fort qu’on déteste qu’une mauviette même sympa. »

       Si on compte sur Holland pour nous débarrasser de Sarko, on pourrait rater le coche. Pire, on pourrait bien avoir Holland... et le regretter !

      Solution : une troisième candidat au Centre qui se présente sans parti et donc au dessus des partis. Asselineau ? Dupont-Aignan ? Peut-être, mais celui qui vaincrait indubitablement Sarkozy, même avec un montée prévisible de Mélenchon et de Le Pen, c’est Villepin... ! 

      Je puis me tromper... mais on verra bien...

      Pierre JC Allard

    • Fergus Fergus 24 novembre 2011 09:23

      Bonjour, Pierre.

      En l’état actuel de la sociologie et de la culture politique du pays, il est trop tard pour envisager sérieusement autre chose en France qu’un duel classique UMP-PS, le cas échéant troublé par le FN. Et aussi intéressants soient-ils, les Asselineau ou Dupont-Aignan sont voués à faire de la figuration.

      Quant à avoir la tête de l’emploi, Hollande ne l’a évidemment pas moins que Sarkozy avec ses tics et sa démarche de handicapé par de hémorroïdes. Ce n’est pas un argument sérieux !

      Cordialement.


    • Robert GIL ROBERT GIL 23 novembre 2011 09:36

      tout ces petits jeux politiques, ces accords de circonstance, finissent peut-etre pas lasser les français et ils en ont marre d’un système où l’idéologie et les belles paroles ne sont que du
      marketing. Les membres de l’élite ne s’intéressent qu’aux intérêts de leur classe, alors qu’il existe un OVNI dans la course à la présidence, un ouvrier représentant « La
      France qui se lève tôt », un candidat pour qui la politique ne devrait pas
      être un métier. Un ouvrier, un sans grade pour représenter la France d’en bas :
      http://2ccr.unblog.fr/2011/11/02/un-candidat-sans-artifice/


      • Taverne Taverne 23 novembre 2011 09:46

        Dès son premier barissement, Babar s’est pris les pieds dans sa trompe.

        Hollande et son équipe de campagne pleine d’énarques comme lui, ne passionnent pas les Français. La rupture avec le peuple est consommée.


        • latortue latortue 23 novembre 2011 13:13

          consommé peut être pas mais là il est totalement a côté de la plaque au lieu d’attaquer il attend d’être attaquer pour répondre c’est totalement idiot
          en plus je l’ai vue a la télé traverser ce cimetière en se mettant dans la peau du président c’était ridicule .
          Qu’il fasse son boulot ,c’est a dire commenté son programme le défendre se battre et attaquer a chaque fois avec véhémence les conneries débitées par L ’UMP et ses abrutis de porte parole ,qu’est ce qu’il attend pour rentrer dans la tronche des Kosuko ,Copé ,et toute cette clique de menteur ,pour les saquer sans ménagement au lieu de jouer les’’ prout prout offusqués’’.
          Hollande ne fait pas son boulot il passe pour un plouc peureux incapable et incompétent il attend quoi pour réagir.Sarko va le laminer si il continue a se laisser faire il se discrédite au yeux des Français et perd des voix qu’il sera très difficile de reconquérir ,c’est sur c’est pas l’image de l’espoir !!!!!!!!!!!!!


        • appoline appoline 23 novembre 2011 19:43

          Vous imaginez un tel homme à la tête du pays, nous serons mal, très mal, face à lui même, plus de Sarko pour servir de défouloir, il sera obligé de prendre quelques décisions quand même, tout le monde aux abris, à défaut de fin du monde, 2012 nous réservera un beau merdier.


        • devphil30 devphil30 23 novembre 2011 10:27

          Les sondages valent l’importance que l’on veux bien leurs donner MAIS c’est quand même un reflet manipulé ou pas de l’opinion.


          A partir de ces éléments , je suis d’accord avec l’auteur pour dire que nous n’assistons pas à un démarrage de campagne glorieux ..
          Ça sent le triomphe facile et la distribution des places avant même de commencer à penser au Français et cela est très préjudiciable.

          Le sarko lui fait mine de ne s’occuper de rien tout en étant de plus en plus présent en France et on commence à en entendre parler de plus en plus , ses tueurs en communication ( copé and cie ) font le sale boulot de déstabilisation.
          La sarko a pris une posture de président que hollande n’a pas du tout.

          J’attend que hollande arrête de faire de l’humour , des effets de style et du cassage de président mais qu’il annonce et défende un programme.

          J’ai lu un article indiquant ( peut sur agoravox ) une possible victoire de sarko en 2012 avec une assemblée à gauche , une cohabitation sarko - hollande , j’entrevois de plus en plus cette option

          Philippe 



          • LE CHAT LE CHAT 23 novembre 2011 10:39

            la machine à perdre est déjà en route avec un tel looser en tête de gondole !
            comme par hasard , les circonscriptions offertes aux verts par Martine Aubry sont celles des soutiens de Hollande !  smiley  smiley  smiley

            surtout qu’il fasse parler Jack Lang , chacune de ses apparitions révulse les électeurs potentiels !


            • appoline appoline 23 novembre 2011 19:40

              Il faut dire qu’entre l’ivrogne et le pervers, François l’épaule tombante, arrive difficilement à bafouiller quelques réalités.


            • HerveM HerveM 23 novembre 2011 11:02

              Voilà qui ne fait que me convaincre un peu plus que la démocratie est vraiment un système à chier. La moindre baudruche qui passe en boucle à l’athée-levy-sion devient le héros de tout un peuple. Puis la dite baudruche fait un peu moins la une pendant quleques jours et hop ! 20% d’électeurs en moins......Si c’est vrai, c’est désespérant !


              • Grégoire Duhamel Grégoire Duhamel 23 novembre 2011 11:35

                Merci pour vos encouragements !


              • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 23 novembre 2011 11:48

                Gringoire Duhamel, honnête homme, c’est pour t’encourager et pour te motiver : « Sarkozy accusé d’avoir reçu des mallettes de Bongo entre les deux tours de la présidentielle de 2007 ».


              • Constant danslayreur 23 novembre 2011 12:51

                Lübeck Modérateur depuis son quatrième article paru le … 15 Novembre (8 jours) et déjà 156 articles modérés (20 par jour)... hé bé. J’en ai connu un seul autre avec pareil… frénésie, il se reconnaitra …
                A l’auteur et à toutes fins utiles, s’il s’agit de la même personne alors sachez que voir quelqu’un de votre poids (quelles que soient vos idées ce n’est pas son problème, ni le mien d’ailleurs), s’installer durablement sur AV est LA chose à éviter. 

                Bref, vous devriez ignorer la provocation et ne répondre qu’à vos lecteurs qui argumentent, enfin je dis ça, vous faites ce que vous voulez hein…


              • Constant danslayreur 23 novembre 2011 13:04

                A AV
                Si j’étais vous, je suivrais de près ce modérateur bénévole... car il ne s’arrêtera que lorsqu’il aura modéré le site lui même


              • Constant danslayreur 23 novembre 2011 18:29

                A AV Je retire,
                Le Lubeck en question est tout sauf un danger pour la liberté d’expression. Qu’il trouve ici l’expression de mes excuses sincères.


              • Constant danslayreur 24 novembre 2011 07:17

                A la demande générale de ma pomme plus moi et le suspense devenant insoutenable, le gus auquel je pensais via un vieux com qu’il n’a toujours pas digéré plusieurs années plus tard. Je vous préviens il faut se dépêcher de lire vu que le com risque de sauter très vite. Oui il a plus d’un tour dans son sac même chez en maison … ennemie
                 
                [Début de citation]
                 
                LeDiazec Bonjour je m’y colle,
                 
                En fait, ça a commencé par un concours secret du meilleur schtroumpf grognon.
                 
                Furtif a modéré négativement 1884 articles sur 2305, soit 82%. Autrement dit et si ça ne tenait qu’à lui, 18 articles passeraient tous les 100 propositions. Évidemment il faut tenir compte de sa défense plus haut (anticipant une éventuelle attaque après le dangereux précédent de Kinini à La Taverne), puisqu’il laisse entendre que ça viendrait du fait que le même article était parfois présenté n fois sous des titres différents ce qui forcément gonfle les statistiques… Heu pour les 18% il faut dire qu’il y a des rédacteurs sur AV que Furtif ne moinsserait jamais. Ses amis proches bien connus évidemment, mais aussi des gens comme Marsupilami, Gasty et Sandro. Bref pour les 18%, il ne faut pas chercher plus loin. Mais dans ce cas me diriez-vous, s’il déteste autant ce qu’il lit sur AV pourquoi il reste et surtout, pourquoi il modère autant ? D’autant qu’il passe son temps à dire que la page modération est très mal faite … Euh … Je n’en sais rien moi.
                 
                Vient ensuite La Taverne qui en modérant négativement 439 sur 643 en est à 68%. Paradoxalement, c’est un peu moins élevé mais beaucoup plus grave puisque contrairement au Furtif qui publie rarement (d’excellents papiers du reste), la Taverne poste un article quasi-quotidiennement. Autrement dit, il mérite d’être publié quatre fois par semaine … lui, puisque contrairement à 70% de ce qu’il a eu à modérer, ses papiers à lui, c’est de l’or en barre.
                 
                Le troisième (Marsupilami) est très loin derrière avec 1787 articles modérés négativement sur 4066 (44%).
                 
                Pour les autres (tous les autres), décidément trop laxistes, ça va de 1% à (au plus) 36% d’articles modérés négativement. 
                 
                L’information était jusque là confidentielle connue des seuls services d’AV, mais Furtif a tellement insisté en demandant la transparence partout et sur tout, qu’il a apparemment été exaucé ...
                 
                Oui mais alors me diriez-vous ? Qu’est-ce que ça peut faire ? Pas grand-chose effectivement sauf que ça se complique un peu avec Furtif lorsqu’on sait le reste :
                 
                Le reste, c’est que pendant des mois il a fait un scandale de tous les diables (avec et sans occasion), suite à la demande exaucée de Morice, de censurer une photo. Épisode célèbre désormais sous le titre de tribulations d’une pastèque d’Hiver.
                 
                Conscient du ridicule de sa démarche, il n’a toutefois jamais cessé de répéter qu’au-delà des faits, c’était une histoire de principes, de l’inadmissibilité de la censure, de la collusion de Morice avec AV, de l’inauthenticité de Morice à se dire de gauche bref, que du lourd… Une pastèque qui pèse des tonnes finalement.
                 
                Cet épisode a été l’occasion de porter le [-« débat »-] sur les fils de Morice sur lesquels il fût rejoint par ses amis (par solidarité comme toujours) et puis par d’autres, pour d’autres raisons.
                 
                Ah oui au fait, il a eu une bonne occasion pour reculer à la suite d’un péter de plomb d’un fou- furieux « deux-carats » de son doux sobriquet et de l’intervention d’un autre poids lourd d’AV, Emile Red et il n’a pas reculé.
                 
                Mais dans ce cas me diriez-vous, s’il déteste autant AV pourquoi il reste et surtout, pourquoi il fait autant de scandale ? … Euh … Je n’en sais rien moi.
                 
                Ah oui, j’ai failli oublier,
                 
                Suite à des dérives sans fin notamment sur les fils de Morice, AV a une fois eu une excellente initiative, celle de désigner un médiateur qui était là pour arrondir les angles, désamorcer les tensions, alerter sur les excès échanger avec les intervenants, bref une vraie chance pour la sérénité des échanges. Oh le pauvre malheureux, il n’a pas tenu longtemps, il a eu droit à la totale un véritable acharnement de Furtif, jusqu’à ce que cette initiative soit purement et simplement annulée. Peu importait ce qu’en pensaient les autres tous les autres, Furtif avait une dent contre AV et puis Furtif n’aimait pas le médiateur. S’il y a des raisons cachées à ce véritable sabotage, je les ignore.
                 
                Mais dans ce cas me diriez-vous, si l’aversion en est à ce point pourquoi il reste et surtout, pourquoi il fait autant de vagues ? … Euh … Je n’en sais rien moi.
                 
                Dernier épisode, un feu d’artifice contre Olga accusée de faire partie de la maison et de la défendre. Oh elle a essayé de se défendre elle-même, grand mal lui a pris, on ne répond pas à Furtif surtout en présence de ses amis. Un grand moment… Du vrai courage de vrais mecs sévèrement dotés par la nature …
                 
                Mais dans ce cas me diriez-vous, ça ne vaut pas la peine, pourquoi tout ça, mais il nous les casse, il n’a qu’à être cohérent et partir pour ne plus « cautionner » ce qu’est devenu AV et surtout pour être conforme à ses positions si … tranchées, si définitives non ?.
                 
                Si c’était un certain Mcm, je vous dirais que la mission (de son propre aveu) était claire, qu’AV rentre dans le rang ou qu’elle disparaisse, mais ce n’est pas Mcm, c’est Furtif voyons. Alors Euh … Je n’en sais rien moi, par contre ce que je sais, c’est qu’il est bien parti pour sinon faire disparaître AV, du moins en faire un désert fréquenté par quatre chats inoffensifs. 
                 
                PS : Heu, allez y doucement les gars, pas sur la tête si possible…
                 
                [Fin de citation]

                Voila ce qui lui est resté en travers de la gorge, à se demander pourquoi d’ailleurs... smiley
                 


              • robert 23 novembre 2011 11:25

                Bjr, tous les gouvenements en place vont sauter et voilà, pour les sondages ils devraient être encadrés ou interdits tout simplement.


                • Imhotep Imhotep 23 novembre 2011 11:34

                  Il est évident qu’il y a une énorme machine à propagande en route. Les partis au pouvoir de bénéficient pas de la crise mais au contraire sont attaqués : Zapatero en Espagne mais Berlusconi (pas de gauche à ce que je sache) en Italie. En France on a une extraordinaire propagande. Alors que la France s’en sort très mal en comparaison de l’Allemagne avec un taux d’emprunt près du double alors qu’en 2007 les deux pays étaient à égalité et que les deux pays subissent la même crise, ont le même euro et le même coût du travail : chômage en hausse, déficits abyssaux, commerce extérieur en chute libre d’un côté, chômage en baisse, excédent extérieur record de l’autre. On nous dit que ce qui arrive à la France est dû pour seulement 1/3 à la crise ce qui veut dire que les 2 autres tiers sont de la responsabilité du pouvoir. On l’a vu en 2008 l’action de Sarkozy, grand chef de l’Europe, a été un si formidable fiasco pour régler la crise qu’on en voit les répercussions aujourd’hui. Durant une année pleine il a été à la tête du G8, G9, G20 etc. et on voit que de réunion en réunion, de conversation téléphonique en conversation téléphonique avec Merkel la crise n’a fait que s’amplifier. On nous présente donc un des majeurs responsable de l’aggravation de la crise, ce qui dépasse l’entendement, en protecteur. A cela s’ajoute une formidable série de casseroles dont certaines sont entachées de sang, de corruption, d’aides politiques à des dictateurs on peut en compter plus de 70 ce qui doit être un record du monde toutes périodes confondues. Seules les dictatures font mieux.


                  Qu’Hollande baisse c’est certain et logique, mais que Sarkozy monte est une aberration qui va, je l’espère, être vite corrigée et drastiquement. OIn va perdre notre AAA (non on a en réalité perdu ce fameux AAA ce qui va nous coûter pour chaque point de taux de base 2 milliards de plus la première année et 3,7 la suivante), hier Libération déclare, confirmé par anticipation par El Pais, que Sarkozy aurait reçu des mallettes de Bongo ce qui s’ajoute à l’affirmation de Claire Thibout et les 150 000 € des Bettencourt pour la campagne de Sarkozy via Woerth. On est en plein cauchemar.

                  • Zangao Zangao 23 novembre 2011 11:41

                    Nous ne sommes pas en plein cauchemar , nous nous réveillons et c’est douloureux !


                  • Imhotep Imhotep 23 novembre 2011 11:42

                    Et voilà qui devrait aider Sarkozy Le NouvelObs  : 


                    François Baroin dans les pas de Christine Lagarde ? Pas vraiment, à en croire le « Financial Times » de mercredi 23 novembre. Le journal économique américain publie chaque année un classement des ministres des Finances européens. Il avait élu Christine Lagarde numéro 1 en 2009 et 3e en 2010, récompensant sa bonne connaissance de l’anglais et du langage business ainsi que sa philosophie économique, pas trop interventionniste.

                    Cette année le verdict est dur pour le locataire de Bercy : François Baroin est en 15e position sur 19, loin derrière le suédois Anders Borg, classé premier cette année, ou son homologue allemand, Wolfgang Schaüble, classé second.

                    Le « Financial times » ne fait pas de cadeau au Français qui applique les douloureux plans de rigueur décidés à l’Elysée. Il cite un membre du Conseil d’Analyse économique ne portant pas le ministre en haute estime. « Il a de plus en plus l’air du malheureux Raymond Domenech », affirme Jacques Delpha dans les colonnes du journal.


                  • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 23 novembre 2011 11:44

                    Salut Imhotep

                    « ...que Sarkozy monte est une aberration qui va, je l’espère, être vite corrigée... »

                    Il ne monte ni au second tour, où il demeure aux fraises (entre 62 et 59% en faveur de Hollande), ni au premier tour (29%), puisque que ce sondage a été - curieusement - réalisé sans les autres candidats de droite (Morin, Boutin, Dupont-Aignan, de Villepin).

                    Il s’agit d’une vile manipulation (relayée ici par cet auteur UMP).


                  • wesson wesson 23 novembre 2011 12:20

                    bonjour Peachy,

                    « ce sondage a été - curieusement - réalisé sans les autres candidats de droite (Morin, Boutin, Dupont-Aignan, de Villepin) »

                    pas si curieusement que cela, à mon sens. Les candidatures ne se bousculent pas à droite car ils savent que Sarko va se faire écrabouiller, et ce sera la curée selon le bon principe des médias : Lèche, lâche et lynche.

                    Personne à droite n’a envie de partager ça, ou de se trouver dans la position de celui qui a empêché l’UMP d’être présent au second tour.
                    Villepin c’est quasiment acquis qu’il ne se présentera pas, Boutin pareil, Morin est en négo fort de son 0% d’intention de vote, et Dupont-Aignan se retirera si Sarko risque d’être éliminé au 1er tour.
                    De cette manière, ce sera sarko et seulement sarko qui sera lynché par les médias, mais pas sa politique.

                    sur l’article de l’auteur, le vide, ça se commente pas, ça se comble. Voici comment :

                    Pour la baisse de Hollande dans les sondages, il faut se rappeler que la plus sévère défaite des sociaux démocrates en 1 siècle qu’a constitué les élections de 1993. 57 députés socialistes pour 458 députés UDF/RPR (UMP quoi). Celle ci est intervenue après la politique d’austérité menée par Pierre Beregovoy, qui avait ravi les marchés à l’époque, mais pas vraiment convaincu l’électorat.
                    Dès lors que François Hollande n’a rien d’autre à proposer qu’une politique d’austérité, il n’y a aucune raison de le préférer à l’UMP qui la pratique depuis maintenant 2 ans.


                  • bigglop bigglop 23 novembre 2011 17:26

                    Bonjour à tous,
                    Que de temps perdu et d’énergie gâchée pour commenter des sondages (essentiellement réalisés par internet et parfois « rémunérés » par Opinionway« ).
                    Même s’ils sont correctement réalisés, ils ne font que montrer l’opinion à un instant T mais avec une marge d’erreur de 2 à 3%.
                    Il vaudrait bien mieux demander à chaque candidat le détail de son programme de gouvernement valorisé pour chaque mesure proposée et son incidence sur des budgets prévisionnels de chaque grand ministère et budget général. Ceci en tenant compte de réajustements liés à la crise économique et financière que nous traversons.
                    C’est sur la base de telles informations que les citoyens doivent se déterminer.
                    L’UMP annonce un prochain programme mais non valorisé.
                    Du côté du PS, c’est plutôt le brouillard.
                    Le FDG propose un programme plus ou moins détaillé.
                    EELV/les Verts propose une »feuille de route pour 2012" avec de grands axes d’action.


                  • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 24 novembre 2011 08:20

                    @ Im.


                    « Qu’Hollande baisse c’est certain et logique, mais que Sarkozy monte est une aberration qui va, je l’espère, être vite corrigée et drastiquement. » 

                     Bien d’accord, mais hormis mon hypothèse d’un engouement soudain pour un candidat centriste, quel espoir que Sarkozy ne passe pas ? 

                    A moins qu’il ne jette l’éponge et ne donne une chance à une UMP sans lui. Il faudrait lui faire une proposition en or...


                    PJCA

                  • Gérard Luçon Gerard Lucon 23 novembre 2011 12:27

                    meme si au second tour un eventuel choix entre pompimou et naboleon devrait tourner a l’avantage du 1er, on peut quand meme etre etonne (ou ecoeure) de l’attitude de Flanby qui montre ses cacahuetes devant Eva Joly mais file doux devant Segolene et Martine ; au final le PS confirme son attachement au nucleaire et son infoedation a Areva (entre autres, n’oubions pas que des gens comme Pierre Moscovici sont tres proches de Francois de Combret - membre de l’Opus Dei et ancien conseiller de Giscard ...) , 

                    Pompimou risque de faire imploser EELV et donc de voir s’eparpiller les voix PS vers d’autres cieux (Melenchon, LO, Chevenement, etc ...) donc sa place au second tour pourrait devenir aleatoire ...


                    • Alexis_Barecq Alexis_Barecq 23 novembre 2011 12:38


                      On s’en fout !
                      Vous n’avez pas encore compris que nous vivons dans une dictature financière, déguisée en démocratie représentative indirecte ?
                      Ce Hollande est un beauf, comme tous les agités de l’UMPS.

                      Vive la révolution mondiale !
                      Indignez-vous !

                      Démocratie réelle maintenant  !


                      • Pyrathome Pyrathome 23 novembre 2011 14:44

                        Vite le FN...

                         smiley elle est même pas pucelle ta Jeanne d’Arc......


                      • Luc le Raz Luc le Raz 23 novembre 2011 16:23

                        « Vite le FN » Ça me fait  moi aussi.

                        Ainsi vous aussi pensez que 2002 est de retour ? Au résultat prévisible, il n’y aurait donc que le prénom de l’escabeau qui changerait.

                        « Merci Marion de m’avoir fait la courte-échelle ! Sans toi je n’y serais jamais arrivé. Bon, maintenant tu la fermes et tu retournes dans le placard... » ( -Ventilo 1er - )

                        Quant à Babar capitaine de pédalo, à choisir entre deux maux, je le préfère encore au patron du radeau de la Méduse.


                      • Ensor 23 novembre 2011 20:57

                        Bonsoir,

                        Et en plus Jeanne d’Arc était un homme ! Quant aux sondages... J’attends celui du 29 avril 2012, qui ns donnera le taux d’abstention. Sur qu’avec l’UMPS et consorts, Notre Ripoublique sera sauvé !


                      • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 23 novembre 2011 23:56

                        Calmos est revenu. Ca faisait longtemps, tu nous manquais presque.

                        Alors, il te plaît ton nouveau pote Gringoire Duhamel ? Il est beau celui-là, un véritable UMP des Hauts-de-Seine. Avec la tête de vainqueur qui va avec.

                        Ne désespère pas, et dis-toi que dans cinq mois tu auras des tas de raisons de miauler ; quand le bon roi Babar Hollande aura écrasé l’abominable Joe Dalton Sarkozy.

                         smiley


                      • mortelune mortelune 24 novembre 2011 07:43
                        Ceux qui croient au FN devrait jeter un oeil sur les politiques misent en place quand un parti d’extrème droite a le pouvoir.
                        Arrêter de rêver ! Vous serez les premiers à pleurer si un tel pouvoir se mettez en place en France.
                        MLP n’est pas une alternative, elle est représente la solution finale à l’expression populaire. 

                      • Dzan 24 novembre 2011 09:25

                        Ca y est Calmos, la crise de foie est revenue
                        Ah cracher la bile , c’est mauvais signe

                        Les primaires Socialistes ont monopolisé, les médias assez longtemps, et maintenant l’UMP rattrape., le temps perdu.
                        Pas une radio, une télé où les Wauquiez, Copé, Bertrand, Pécrese, tirent à boulet rouges sur Hollade.
                        C’est vrai qu’il n’est pas avocat d’affaires, et n’a jamais passé en son june temps des valises de billets en Suisse.


                      • zadig 23 novembre 2011 14:00

                        Je ne suis pas surpris de ce qui arrive.
                        Après les hauts des bas sont à prévoir.
                        Les manipulations des chiffres de résultat des sondages sont
                        évidentes.
                        Mais je suis rassuré par l’attitude solide du candidat François Hollande.
                        Il traine pourtant de sacrés handicaps, l’appareil de son parti et ses « alliés »
                        J’ai confiance, il gagnera car sa force et sa lucidité sont grandes.

                        Mais le pire est à venir, car j’imagine que bien d’autres coups bas sont prévus.
                        Un conseil pour François : si une jolie femme enjôleuse s’approche de toi :
                        TU FUIS VITE !

                        A l’auteur, le plat de lentilles est à retirer à l’elysée.
                         


                        • iciailleurs 23 novembre 2011 14:39

                          Attendons janvier 2012, puisque Hollande commencera sa campagne à ce moment (selon le PS).
                          Quant au second tour, il serait prudent d’attendre que le premier eut lieu.
                          Personne ne sait ce qu’il en sera de la zone Euro et de sa monnaie dans trois à six mois. Les prédictions électorales selon les instituts de sondages me laisse dubitatif.
                          J’appelle cela, la sondagite aigüe.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès