Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > La surprise Mélenchon

La surprise Mélenchon

Pourquoi Jean-Luc Mélenchon fera mieux que ce que les sondages lui prédisent.

Pour beaucoup la messe est dite : ce sera un duel classique opposant François Hollande au Président sortant, Nicolas Sarkozy. Je n'y crois guère et pense au contraire que nous aurons une surprise, comme à chaque élection présidentielle.

Incontestablement, Marine Le Pen se qualifiera au second tour, réunissant un électorat disparate à droite mais aussi à gauche, pour qui l'insécurité galopante, l'immigration non maîtrisée, constitue un sujet majeur. Toute la question est de savoir qui sera le candidat qui l'affrontera : s'agira-il de Nicolas Sarkozy ou François Hollande ?

On dit souvent que les Français accordent une prime au Président sortant, même si celui-ci reste impopulaire au sein de l'opinion. Au fond, n'avait-on pas enterré un peu vite Mitterrand en 1986, Chirac en 2001 ? On m'objectera que la situation est différente, puisque nous étions alors en période de cohabitation. Il n'en demeure pas moins que Nicolas Sarkozy a fait l'unité dans son camp. Il n'y aura donc pas de candidature Jean-Louis Borloo comme il n'y aura probablement pas de candidature Villepin.

François Hollande, au contraire, devra subir la concurrence des écologistes, qui ont réalisé de belles performances aux élections européennes et régionales, mais aussi et surtout de Jean-Luc Mélenchon. Ce dernier ne s'est pas privé déjà d'adresser ses piques au candidat socialiste : "Dans la tempête actuelle, piloter le bateau comme [M. Hollande] le propose, ce n'est pas du tout raisonnable", "la politique d'austérité, ça ne marche pas". 

Jean-Luc Mélenchon est d'autant plus dangereux pour François Hollande que celui-ci a annoncé qu'il ne ferait pas partie de son gouvernement, rappelant qu'il ne voulait pas être le ministre de Papandréou. Par ailleurs, Jean-Luc Mélenchon incarne une gauche radicale, pure et authentique diront certains, alors que François Hollande, lui, incarnerait une gauche mondialiste, au service des puissants.

Il est évident que Jean-Luc Mélenchon réalisera une percée au sein de la jeunesse et de l'électorat populaire, mais aussi d'une partie des classes moyennes, à tel point qu'il réalisera un très bon score, meilleur que celui que lui prédisent les sondages ( comme ce fut le cas pour Bayrou en 2007 ). François Hollande, qui en plus devra batailler contre son propre parti dirigé par Martine Aubry, qui ne lui fera probablement pas de cadeaux, se retrouvera éliminé, dès le premier tour de l'élection présidentielle, au profit de Nicolas Sarkozy mais aussi de Marine le Pen. On peut estimer raisonnablement que l'abstention sera assez élevée, avec la réélection de Nicolas Sarkozy qui obtiendra 60 % des voix, Marine Le Pen réalisant 40 %, soit vingt points de plus que son père en 2002. 


Moyenne des avis sur cet article :  3.33/5   (60 votes)




Réagissez à l'article

36 réactions à cet article    


  • Fergus Fergus 25 octobre 2011 10:06

    Bonjour, Salamanca.

    Je voterai Mélenchon et par conséquent je serais ravi qu’il obtienne un score de nature à peser sur les orientations socialistes. Pour autant, je ne crois pas qu’il puisse réaliser le « hold-up » auquel vous semblez croire. J’y crois d’autant moins que Mélenchon s’est placé dans une logique de soutien au PS. Certes il a bien annoncé qu’il ne serait pas ministre mais en indiquant qu’il ne s’opposerait pas à ce que d’autres caciques du Front de Gauche le soient.

    Quant à Marine le Pen au 2e tour, je n’y crois pas non plus. Je sais bien que nombre d’AgoraVoxiens croient dur comme fer que la crise favorisera les extrêmes de l’échiquier. C’est probablement vrai pour une petite partie de l’électorat qui, comme moi, souhaiterait qu’un grand coup de balai soit donné dans notre pays pour repartir sur des bases nouvelles. Mais c’est balayer d’un revers de manche les réflexes sociologiques français qui, sur le plan politique, conduisent les électeurs à se masser sur le vote utile (qu’il soit de gauche ou de droite) en faveur des partis de gouvernement censés « mieux armés face aux difficultés », et par conséquent sur l’UMP et le PS.

    Cela dit, je ne suis pas politologue, et d’ailleurs même ceux-ci se plantent régulièrement.

    Cordialement.


    • Robert GIL ROBERT GIL 25 octobre 2011 11:08

      Une vraie gauche a le devoir de porter des projets nouveaux, rien n’est
      utopique : l’abolition de l’esclavage, la journée de 8H, les congés payés, la
      retraite et la sécurité sociale... ça c’était de l’utopie ! Et pourtant ! Espérons
      tout de même que le Front De Gauche ne soit pas qu’une simple illusion
      destinée à canaliser une partie de la contestation, pour ensuite la formater au
      programme du PS ............
      http://2ccr.unblog.fr/2011/10/17/vers-le-vote-utile/


      • 1984 25 octobre 2011 11:48

        Ce genre d’espoir s’apparente au désespoir !


      • colza 25 octobre 2011 12:02

        J’aimerais tant partager votre optimisme, Salamanca !

        En même temps, il n’est pas besoin d’espérer pour entreprendre et je voterai évidemment pour Jean Luc Mélenchon.
        J’essaie aussi, dans ma modeste sphère, de convaincre qu’il est notre meilleur espoir de vrai changement et j’appelle à voter pour lui.
        Mais la messe n’est pas encore dite et il peut se passer tant de choses d’ici les élections... que même ces élections pourraient n’être qu’une chimère inatteignable.


        • kiouty 25 octobre 2011 12:28

          A propos de Mélenchon, son économiste Jacques Généreux était invité sur BFM Business il y a quelques temps (oui oui, maintenant ils invitent des gauchistes pour faire un peu de diversité, mais ça reste anecdotique, même si on a eu Asselineau).

          Il s’est montré très convaincant, et du coup, je suis en train de lire son livre (hou la pub), « Nous on peut ! » et franchement, j’adore. Il démonte des idées reçues (« la mondialisation est inéluctable »à et propose des solutions. Surtout il retrace bien l’historique de la conversion néo-libérale et mondialiste de l"économie mondiale, et c’est très intéressant d’avoir une synthèse de ce genre, à partir de laquelle sont développés les arguments.


          • kéké02360 25 octobre 2011 15:18

            << son économiste >> lequel !!!????? smiley

            Les gens sensés fuient Mélenchon comme par exemple :
             http://www.lemonde.fr/politique/article/2011/01/18/l-economiste-christophe-ramaux-claque-la-porte-du-parti-de-gauche_1467294_823448.html

            Faut vraiement avoir envie de préserver le système pour voter Méluche !!!!!

            Trente ans au service des traites du PS

            Franc-maçon comme son frère Xavier Bertrand et Cie

            Et dernièrement ,Méluche favorable à l’attaque de la Lybie, on connait le résultat !!!! smiley

            Alors, croire qu’il sera au deuxième tour, c’est de la masturbation !!!!

            Mais bon si çà vous fait du bien !!!! smiley

            Je ne salue pas les collabos smiley


          • Walid Haïdar 25 octobre 2011 17:00

            Et donc kéké, comme un économiste n’est pas d’accord avec Mélenchon, c’est que Mélenchon est un Sataniste, un mangeur d’enfants, un acteur maléfique...


            Vous avez lu Jacques Généreux ? Et bien lisez donc ses livres et vous verrez qu’il y a là une cohérence, une profondeur. On peut ne pas être d’accord, mais on ne peut pas dire, comme pour d’autres, qu’il retourne sa veste au gré du vent et des circonstances. Jacques fait partie de ceux qui avaient vu venir tout ce bordel, et depuis bien longtemps.

            Pour en revenir à l’économiste atterré qui a quitté le parti de gauche, il l’a fait parce qu’il considérait que Mélenchon était top dirigiste, et que les instances du parti n’étaient pas assez à l’écoute, et en particulier d’après lui Mélenchon serait trop autoritaire. Il croyait qu’il allait arriver au pays des bisounours où tu émets une idée et parce qu’elle est bonne elle est adoptée.

            Mais un parti ça ne fonctionne pas comme une AG à la fac. Il y a des inerties, des conflits, des intérêts particuliers qui foutent la merde, des impératifs circonstanciels, des stratégies, des manoeuvres, et des décisions parfois contradictoires. C’est d’ailleurs pour toutes ces raisons que je considère les partis comme des organisations assez archaïques et inadaptées aux défis présents et futurs. Néanmoins, cet économiste est bien naïf, et en attendant, l’inertie et la frustration, ça se passe dans tous les partis, et à ce que je sache, votre économiste atterré n’a pas rejoint d’autre parti.

            Donc le parti est une forme politique à dépasser, mais cela n’a rien à voir avec le fait que Mélenchon soit ou non un bon candidat ou un Franc-maçon. Par ailleurs si pour vous tous les FM sont pareils, que voulez-vous, y a pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre, plus aveugle que celui qui ne veut pas voir. Cette rengaine anti-maçonne est d’un pathétique... Les nazis et les intégristes catholiques aussi étaient anti-maçons, vous voulez que je vous assimile à un nazi, quitte à jouer à celui qui fait le plus d’amalgames ? Historiquement, en France les plus anti-maçons ont toujours été les anti-laïcs, et il me semblait que vous prétendiez avec votre Marine nationale, défendre la laïcité, mais... pourquoi détester avec tant de zèle la société secrète qui est peut-être l’entité qui a le plus oeuvré à la séparation de l’église et de l’état ?

          • ESSAYER DE REVENDRE VOTRE CARTE UMP...FN...DROITE POPULAIRE..

            ET SURTOUT ARRETEZ DE FUMER VOTRE MOQUETTE !!!

            MALGRE LES SALOPERIES DE VOTRE FAMILLE POLITIQUE QUI EST COMPARABLE A UNE MAFIA....ET EST CAPABLE DE NOUS FROMENTER UNE GUERRE CIVILE EN RELANCANT LE SPECTRE DE LA RETRAITE A 70 ANS POUR METTRE LES FRANCAIS DERRIERE DES BARRICADES... LE PEUPLE NE SE LAISSERA PAS BERNER PAR VOS CONSPIRATIONS DIGNES D’ UNE REPUBLIQUE BANANIERE........

            F HOLLANDE FERA ENVIRON 64 % AU 2 EME TOUR ET SARKO...36 %

            quant au fn ....il fera moins de 15 % esperons qu’ils battront sarko au premier tour ...sinon nos prévisions sont a revoir...sarko au 2ème tour avec les VOIX DU FN...PEUT FAIRE 40 %
            donc resumons dans n importe quel cas sarko est battu...et ce n est pas sa cellule secrete dirige par les mafieux hortefeux et carignon...l’ un consomme trop...l ’autre sort de prison..quelle cellule.. !!!!! ON PEUT LE DIRE ET EN RIRE....


          • kéké02360 25 octobre 2011 21:21

            @ Invalid Aïe dard

            documentes toi sur la secte maçonnique mon pauvre vieux !!!!!!!!

            http://www.lepoint.fr/politique/francs-macons-les-catholiques-et-leurs-freres-ennemis-03-02-2011-1290940_20.php

            tant que t’y es, renseignes toi aussi sur ton Méluche du peuple pour savoir combien il va toucher de retraites tous mandats cumulés depuis 35 ans qu’il profite du contribuable avec tous les autres cumulards politicards de merde de la Vème république ........

            A vomir tous ces larbins du système je vous dis smiley


          • logan 26 octobre 2011 01:20

            Jacques Généreux était invité hier dans l’émission d’yves calvi ( « mots croisés » ) sur France 2 hier. ( mdr )

            http://mots-croises.france2.fr/

            Seul contre 5 invités ( PS UMP un banquier la présidente du MEDEF et un financier ) à peu près tous d’accord sur l’essentiel et sur la nécessité de mettre en place la rigueur budgétaire, il a pu intervenir 3 fois pour asséner quelques bonnes vérités à entendre ^^

            La réaction des autres invités à chaque fois ( c’est absurde, pouf pouf je ris, ça a déjà été essayé ça ne marche pas etc ... histoire d’écarter d’une main tout ce qu’il a pu dire )
            Marrant

            A voir après si c’est utile, car là c’était vraiment déséquilibré.


          • Martin D 25 octobre 2011 12:47

            je voterai aussi Mélenchon vu que je refuse de voter PS, UMP ou FN.
            mais comme d’habitude, je me déciderai surement les dernières 48 heures...


            • Scual 25 octobre 2011 14:01

              Mélenchon non seulement propose des solutions crédibles et parait digne de confiance, mais en plus il est celui qui, de par la nature même du Front de Gauche, aura le plus de mal à ne pas tenir ses promesses... perdre des électeurs en cours de mandat est une chose quand on a la majorité à l’assemblée jusqu’à la fin de ce même mandat, mais perdre 80% de sa majorité à l’assemblée en trahissant les partis composant le FdG, c’est une toute autre affaire.

              Mélenchon ou pas, le choix du FdG démarrerait une machine bien difficile à arrêter avant la prochaine élection. Cela vaut aussi pour les partis du FdG qui voudraient trahir le projet commun d’ailleurs, ils signeraient leur arrêt de mort tout simplement !

              Mélenchon, seul candidat vraiment diabolisé dans les médias, fait par conséquent peur à beaucoup de monde mais quand on leur montre quelques discours, ils changent très souvent d’avis... et avec d’autant plus d’ardeur qu’ils voient bien que l’image véhiculée par les médias est totalement fausse et que les Français n’aiment pas du tout être pris pour des pigeons...

              Je crois que montrer quelques vidéos de discours sur internet à ceux qui ne sont pas convaincus serait bien plus efficace que tout les débats sans fins avec les manipulés des mass médias qui bien souvent n’écoutent même pas ce qu’on leur dit puisqu’on n’est pas à la télé et en costume...

              En tout cas le fait est que quoi qu’il arrive, les partisans du FdG ne cessent d’augmenter, lentement mais surement. Cela dit, parler de second tour ne serait réaliste que si la catastrophe économique a lieu d’ici l’élection. Si elle se produit après, on sera dedans jusqu’au cou...


              • BisonHeureux BisonHeureux 25 octobre 2011 14:07

                Bonjour Salamanca,la surprise que vous pressentez avec Mélenchon,je la pressens de mon côté avec Eva Joly !
                La sortie du nucléaire peut devenir un des enjeux majeurs de cette présidentielle !
                Wait and see !Cette campagne s’annonce prometteuse !
                Hasta la libertad
                Salut et fraternité


                • LE CHAT LE CHAT 26 octobre 2011 10:43

                  l’Allemagne ayant renoncé au nucléaire , les tensions sur le marché de l’energie seront extrêmes dès cet hiver et la France devra probablement fournir de l’electricité pour les dépanner . Si l France y renonce , on va vite se retrouver comme en Afrique avec des interruption de courant continuelles et une flambée des produits pétroliers ....


                • Jola 25 octobre 2011 15:45

                  Melenchon c’est un contre feu monté par le PS contre Marine pour la faire baisser. Ce se voit dans son regard et son attitude que ce type est faux.


                  • Walid Haïdar 25 octobre 2011 16:44

                    Votre croyance est basée sur quels faits ? En fait, vous énoncez vous-même qu’il s’agit d’un délit de faciès.


                    Bien. Donc Mélenchon est un gars faux qui n’avait rien d’autre à faire que de créer son propre parti au lieu de rester planqué au Sénat. Qui n’avait rien d’autre à faire, au lieu d’attendre gentiment 2012 pour devenir ministre. Qui n’avait rien d’autre à faire que de faire gagner les gens du PS contre lesquels il s’est battu pendant 30 ans sur une ligne de gauche CONTRE leur ligne libérale.

                    Après la calomnie et les mensonges concernant ses revenus*, en voilà une de plus belle : le délit de faciès.

                    Vous dites strictement n’importe quoi, procédez par amalgame et délit de faciès : c’est tout ce que vous avez car vous n’avez aucune culture politique, aucun argument de fond un tant soit peu sérieux, sinon des raccourcis simplistes et abusifs.

                    Quant l’armada qui s’empresse de systématiquement moinser les commentaires favorables à Mélenchon, c’est assez révélateur de ceux qui veulent vraiment préserver le système.

                    *mensonge et calomnie initiés par un internaute au pseudonyme tout à fait neutre : marine2012. Bien entendu...

                  • Salamanca Salamanca 25 octobre 2011 17:35

                    Je ne crois pas, il a dit qu’il refusait d’entrer dans un gouvernement de gauche.


                  • zmed 25 octobre 2011 16:17

                    Par Jola

                    Et moi je vois dans ta prose une belle merde !!!!


                    • Ptetmai 25 octobre 2011 17:02

                      Melenchon est un caractériel égocentrique qui arrive désormais plus ou moins à le cacher, mais il est connu que le naturel .....

                      Voter pour lui ce sera stérile, sauf pour Sarkozy

                      Honte à Mélenchon s’il devient le Chevènement de 2012

                      Il y a au moins plus de 10 000 0000 de gens de tous âges en plus ou moins grande difficulté dans notre pays

                      Surtout quand on vit dans l’aisance, tout en se disant « de gauche » n’agravons pas leur cas en ne votant pas Hollande

                      Il est imparfait et son programme aussi, mais tous les deux peuvent s’améliorer, y compris après le 6 mai.

                      Surtout s’ il ne se contente pas dans son entourage que de camarades gauche-caviar


                      • Walid Haïdar 25 octobre 2011 17:19

                        Vous êtes vraiment fort vous. Vous avez une diplôme de psychologie expéditive ? c’est dnas quelle fac que ça se délivre ?


                        C’est drôle mais qu’ils soient d’êxtrême droite ou centristes (PS etc.), ceux qui critiquent Mélenchon ou le front de gauche n’ont rien d’autre que le délit de faciès, le jugement psychologique, les calomnies mensongères sur ses revenus (signées marine2012, mais allègrement relayées par le PS à l’époque ! quelle honte...).

                        Par ailleurs concernant Hollande : c’est pas qu’il n’est pas parfait et son programme avec... c’est qu’il a rien compris. Zéro. Donc c’est pas compliqué, si Hollande veut gagner et qu’il se soucie vraiment des gens qui sont dans la merde, il se positionne à gauche et s’engage sur des chantiers hard.

                        Maintenant ça suffit cette rangaine débile du vote utile. Regardez donc la réalité en face. Aux états-unis, quel est le bilan du vote utile (Obama) ? Quel est-il ?
                        Guantanamo est toujours là, les américains se frappent en Lybie, ils laissent en Irak le chaos qu’ils y ont importé, et laissent leurs multinationales entretenir le conflitd e basse intensité qui fait des milliers de morts et leur permet de vendre leurs armes tout en protgeant les installations de leurs multinationales pétrolières. en afghanistan ? les talibans sont là, l’Opium aussi, les troupes américaines aussi, le coflit de basse intensité aussi...
                        L’économie américaine ? au bord du gouffre. Les pauvres ? encore plus pauvres.

                        C’est quoi le projet ? mettre au pouvoir des gens qui calmeront les affamés pour les empêcher de se révolter ?

                        Ramassez vos salades et regardez la réalité en face. Hollande ne ferait rien d’autre que de décridibiliser une fois de plus la gauche. Il n’est PAS de gauche, il est libéral, laisserfairiste, complètement abruti de pensée unique, et c’est pas la peinture rose qui va arranger le destin des malheureux. Oui, Valls à l’intérieur sera un peu moins agressif que Hortefeux, mais en termes de dérapages, il n’est pas en reste, cf sa vidéo dans sa ville où en se balladant sur le marché il dit à son collègue, croyant ne pas être entendu : « y a pas assez de whites ici ! »

                        Allez, remballez, remballez, vous vous faites du mal, et à nous avec.

                      • Walid Haïdar 25 octobre 2011 17:25

                        oubli majeur concernant Obama : le PATRIOT ACT est toujours en vigueur. Il s’agit du plus grand recul démocratique de l’histoire du pays. Une mesure d’exception tellement hard que les néo-cons eux-mêmes l’ont votés en tant que mesure provisoire. Et bien Obama a allègrement reconduit, signé de sa propre main la reconduction de cet horrible dispositif dont je vous invite à faire la connaissance dans le détail, histoire de gerber un bon coup.


                        Obama était le candidat de Wall-Street, et a importé le gros de son personnel économique de Wall-Street et de Goldman Sachs (Geithner, Summers...)

                      • Salamanca Salamanca 25 octobre 2011 17:37

                        Obama était le candidat de Wall Street, non de Main Street.
                        Mélenchon ne sera pas le Chevènement de Hollande car il sera au deuxième tour, puisqu’il symbolise la vraie gauche alors que l’autre est une c.... molle pardon, quant à Le Pen, elle sera devant Sarko, j’en mets ma main à couper ! Ce sera assez cocasse de les retrouver les deux au second tour.




                      • si je compte bien....MELENCHON ET MONTEBOURG BATTRAIENT F HOLLANDE....SI CE N ’
                         
                         EST PAS EN 2012...CE SERA EN 2017.


                        • modesto modesto 25 octobre 2011 18:56

                          mélenchon, c’est le coucou ! un sénateur socialiste (qui ne crache pas sur l’avantage lié) qui veut faire parler de lui en allant s’installer dans le nid du PC qui n’en peut mais, et qui revient faire son marché auprès des électeurs d’arnaud montebourg qui a, lui au moins, le mérite d’inscrire son projet dans un grand parti donc plus réaliste que ces groupuscules condamnés à faire de l’esbroufe dans les médias... facile, trop facile ... si vous voulez perdre votre voix, votez pour des gugusses comme ça, vous êtes libres !



                          • lemouton lemouton 25 octobre 2011 19:00

                            à ptetmai

                            « Honte à Mélenchon s’il devient le Chevènement de 2012 » —> ah bon pourquoi Chevènement ?? 
                            Mais si je me souviens bien, Chevènement a perdu les élections presidentielles de 2002 à cause de Jospin .. smiley
                            C’est bien cela non ??? smiley


                            • Brazouzen Brazouzen 25 octobre 2011 20:13

                              Dans le contexte actuel...je vois pas trop comment on peut avoir tant de certitude sur les elections de 2012....elles sont si loin !
                              Quand on est partisan d’un parti ou d’un autre,je comprend qu’on est des espoirs,mais des certitudes !non.Il peut se passer tellement de choses,entre sarko qui a plus d’un tour dans son sac,le PS qui parle comme s’il etait deja gagnant(le truc a pas faire avec les francais !),la crise ou pas grand monde ne comprend grand chose a part qu’on se fait bien enfler,ect...
                              Bref,a la limite,la seule certitude c’est que 70% des francais en on plein le cul de sarko et de sa clique....mais dans 6 mois ??


                              • eric 25 octobre 2011 20:34

                                Boaf ! Le PC a fait comme tous les partis de gauche, ils s’est choisi un leader raisonnablement médiatique mais surtout beaucoup plus a droite dans ses choix antèrieurs, dans son existence, dans son passé politique que ne le sont les militants qu’il veut représenter. Parce que quand même, un type qui a fait carrière dans le socialisme Miterrandien, c’est pas Thorez....
                                On ne sait d’ailleurs pas très bien qui a fait l’OPA sur qui entre ce leader déclassé du PS et ce parti de retraités affaiblit.
                                Mais cela ne servira à rien. Cette shyzophrénie consistant à choisir des leader de plus en plus à droite pour tenir des discours de plus en plus « gauche désordonnée » une pincée de refrains traditionnel mélangé à du vague écolobio démondialisateur ( qu’est ce que cela peut bien vouloir dire en français ?) . Ce grand écart idéologique ne permettra pas de combler le gouffre croissant entre les partis de classe que sont tous les partis de gauche et le reste de la population.


                                • kéké02360 25 octobre 2011 21:04

                                  @ eric

                                  Bien dit eric !!!!!

                                  Ils sont tous de droite à l’insu de leur plein grè les pauvres types et ils vont tous ( UMP-PS-FdeG ) appeler à un front républicain au deuxième tour 2012 smiley

                                  Le système a de beaux jours devant lui avec des empafés de ce calibre smiley

                                  Pauvre France, pauvre jeunesse !!!!!!!!! smiley


                                  • logan 25 octobre 2011 22:30

                                    je crois que l’empafé c’est celui qui vote FN

                                    non seulement il vote pour des idées nauséabondes qui n’ont jamais, dans toute l’histoire, menées à terme qu’à des drames et des injustices, ce sont des idées qui n’ont jamais solutionné quoi que ce soit

                                    ensuite alors que 70% des français haissent le FN, c’est vraiment faire en sorte de gagner l’UMP ou le PS à coup sur


                                  • eric 26 octobre 2011 08:41

                                    A logan, j’ai commencé à entendre ce type de discours il n’y a pas loin de trente ans alors que Lepen venait de dépasser ses 1% traditionnels. Depuis, toujours sensiblement la même chose de la part des gauches. Mais ce n’est pas le plus grave. Aucun discours alternatif, aucune réponse proposé à la montée des votes FN, aucune reconstruction du discour de gauche. Aucune écoute des revendications qu’exprime son électorat ou peu s’en faut. Du reste si on y réfléchit, c’est à peu prêt pareil pour Sarko, sauf qu’en plus d’être qualifié d’être nauséabond, on l’accuse d’être petit. Actuellement on en est à 55-60% d’intention de vote à droite au premier tour.
                                    A continuer sur ce rythme,et à coup d’argument massue du genre le FN est nauséabond point barre, ce n’est pas avant 2032 qu’il sera majoritaire dans le pays....


                                  • arobase 25 octobre 2011 22:42

                                    « Incontestablement, Marine Le Pen se qualifiera au second tour, réunissant un électorat disparate à droite mais aussi à gauche, pour qui l’insécurité galopante, l’immigration non maîtrisée, constitue un sujet majeur.  »


                                    en voilà une drôle de croyance mr l’auteur !! ça c’est ce que disent les lepenistes pour faire peur. les gens ont bien d’autres soucis. parler de ces broutilles ça sert à cacher les vrais sujets dont personne ne parle : la sécu, les retraites, les salaires des retraités et des fonctionnaires en baisse, ce qui va accentuer la récession.... pas grave ? motus ? 

                                    de plus les lepénistes ont voté sarkosy en 2007, et en matière de charia il vont être servis.

                                    merci à lepen de nous avoir donné sarkosy. sans eux on aurait eu royale et évité bien des taxes, bouclier, injustices de toutes sortes, affaires sordides, récession, appauvrissement.
                                    le pays reconnaissant.

                                     

                                    • gébé gébé 25 octobre 2011 22:57

                                      "François Hollande, qui en plus devra batailler contre son propre parti dirigé par Martine Aubry, qui ne lui fera probablement pas de cadeaux, se retrouvera éliminé, dès le premier tour de l’élection présidentielle, au profit de Nicolas Sarkozy mais aussi de Marine le Pen. On peut estimer raisonnablement que l’abstention sera assez élevée, avec la réélection de Nicolas Sarkozy qui obtiendra 60 % des voix, Marine Le Pen réalisant 40 %, soit vingt points de plus que son père en 2002. "

                                      @ l’auteur

                                      Des prévisions qui prennent la forme de prédictions... Entre Madame Soleil et Elizabeth Teissier...

                                      Nul doute que l’emploi du conditionnel eût été plus judicieux !


                                      • Anonymous Republic Punisher Robert de Nowhere 26 octobre 2011 01:24

                                        Je pensais voter Vert (même si j’adore Eva Joly, plein de français ne savent même pas qu’elle est française ou ne la connaissent même pas) mais je voterais Mélenchon, car pour la première fois depuis longtemps il y aura un candidat presque unique pour l’extrême gauche : le NPA et LO présentant des candidats inconnus !!! Dommage que les vert ne fassent pas partie du front de gauche car là c’était le second tour assuré !


                                        • Mugiwara 26 octobre 2011 02:58

                                          Le Pen au 2e tour ? bigre, à croire que vous voulez qu’elle vous tue ... 


                                          à part ça, Mélenchon va faire un très bon score, peut être aussi bien que Marchais. La situation actuelle l’arrange bien. j’en suis bien d’accord. surtout après le succès de la démondialisation lors de la Primaire au PS. 



                                          • agent orange agent orange 26 octobre 2011 04:03

                                            Pour avoir au parlement européen voté cette guerre coloniale en Libye, qui a amené un régime islamiste, Mélenchon mérite notre mépris.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès