Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > La tentation obscurantiste

La tentation obscurantiste

J’ai profité des vacances pour lire un petit essai, La tentation obscurantiste, d’une jeune journaliste, Caroline Fourest, qui écrit dans Charlie Hebdo et a créé la revue Pro Choix qui vise à défendre les libertés individuelles.

Caroline Fourest

L’ouvrage est très court (120 pages) et se lit en quelques heures, je vous le recommande. Il s’agit d’une dénonciation des tentations d’alliance à l’extrême gauche, mais aussi chez certains ultra-libéraux, avec ce que C. Fourest nomme l’islamisme (à distinguer bien entendu de l’islam), soit une vision politique totalitaire et intégriste dont l’essence idéologique est issue des Frères musulmans en Egypte et représentée par Tariq Ramadan en Europe.

J’en extrais quelques passages, certes sans l’ensemble du cheminement intellectuel, mais sans non plus dénaturer l’esprit de l’ouvrage.

"D’autres font un calcul plus cynique. Plutôt que d’opter pour une politique universaliste visant à restaurer l’égalité des chances - ce qui est long et coûteux - ils pensent tenir une solution politique plus facile à mettre en oeuvre, satisfaire les demandes communautaires tout en donnant l’impression de lutter contre les discriminations... Le champion toutes catégories de ce calcul s’appelle bien entendu Nicolas Sarkozy... Ce n’est pas un hasard s’il a décidé de gérer en même temps la question du racisme et celle de la sécurité en considérant que tous les Français d’origine maghrébine étaient musulmans et que la clef de leur problème - logement, discrimination à l’embauche, etc. - passait par l’institutionnalisation du culte musulman français." (page 110)

“Au Parti socialiste il existe un véritable font anticommunautariste, porté notamment par la Gauche socialiste et des personnalités comme Malek Boutih. Son expérience à SOS Racisme, son origine kabyle aussi le rendent allergique à toute concession politique envers les islamistes. Lors de l’université d’été 2005, il a tenu à mettre les points sur les i : “Les islamistes n’ont rien à faire au sein de la Gauche socialiste. Vous n’êtes pas en terrain conquis ici”, a-t-il lancé à l’intention d’un responsable de fédération se présentant sous la casquette d’une "Ecole pour tous" et des "Indigènes de la République". Au PS, incontestablement, les tenants d’un communautarisme pro islamiste sont minoritaires.”

Avec plusieurs camarades du Parti socialiste j’avais manifesté lors de la venue de Tariq Ramadan à Fontenay-sous-Bois en février 2005 dans une salle municipale.
"Le combat est plus serré chez les Verts. Noël Mamère a été un des rares hommes politiques à se rendre au congrès de l’UOIF sur les traces de Nicolas Sarkozy. Sans parler d’Alima Boumediene Thiery et d’Alain Lipietz qui participent systématiquement aux initiatives d’une Ecole pour tous et ont signé l’appel des Indigènes de la République... Poutant, là aussi, la vigilance existe...”

“On retrouve ce bras-de-fer chez les communistes. Deux centres de réflexion proches de la mouvance communiste développent des approches très différentes...”

Enfin, pour que le tableau soit complet, on citera Claudie Lesselier, une vieille militante féministe et antifasciste : " Les groupes d’extrême gauche qui tolèrent ou soutiennent ces forces religieuses réactionnaires, totalitaires, dont la méthode d’action est la terreur (et d’abord contre les musulmans et musulmanes opposés à leurs projets) s’engagent sur une voie criminelle et montrent ainsi leur aveuglement."

Guère besoin d’en dire plus. Achetez le livre pour aller plus loin. Nul ne doutera donc de la nécessité d’une candidature socialiste universaliste et laïque, tant aux présidentielles qu’aux législatives, dans la circonscription Vincennes Saint-Mandé Fontenay-sous-Bois.


Moyenne des avis sur cet article :  3.6/5   (146 votes)




Réagissez à l'article

154 réactions à cet article    


  • Daniel Milan (---.---.168.163) 24 août 2006 12:06

    OUI, c’est vrai, il n’y a que le CRIF, pour éclairer la République... Et parmi les bougies du chandelier, Sarkozy et Royal ! Merci, et Vive l’obscurité !


    • liberté chérie (---.---.252.50) 24 août 2006 12:21

      On dirait un disque rayé ou un bug informatique : vous n’êtes pas fatigué de nous servir le même plat à la même sauce tous les jours ? On ne peut pas vous re-booter ?


    • (---.---.163.45) 1er octobre 2006 04:27

      Juste une question : pourquoi depuis qu’elle a décidé de s’attaquer à toutes les formes d’intégristes, qu’il soit juif chrétien ou musulman, jamais un mot pour les intégristes colonialistes juifs dans les territoires palestiens qui empoisonne la vie du monde entier depuis plusieurs décennies ? Un don de partialité ?


    • liberté chérie (---.---.252.50) 24 août 2006 12:26

      Merci pour l’info ! On va le lire...

      Sachant qu’il ne fera que grossir un peu plus la rivière du moulin de la vigilance.


      • José w (---.---.25.142) 24 août 2006 12:32

        Afin d’éclairer au mieux les lecteurs éventuels sur ce livre idéologique, un peu plus d’informations sur Caroline Fourest et son engagement contre l’islam sont disponibles sur le web.

        Pour en savoir plus, il suffit de googler ces termes.

        Voici un lien assez intéressant présentant un autre son de cloche sur ce livre et ses visées non dites :


        • liberté chérie (---.---.252.50) 24 août 2006 12:45

          José

          Son idéologie + VOTRE idéologie : 2 sons de cloche qu’il est bon de discerner pour nous faire notre jugement


        • José w (---.---.25.142) 24 août 2006 12:57

          Tout-à-fait, c’est bien pour cela que je donnais ce lien : afin de permettre à chacun de se positionner entre 2 sons de cloches différents.

          L’auteur de cet « article » a omis de souligner que des voix discordantes s’opposaient à la vision sioniste et islamophobe de l’auteur, et il était important ou simplement utile de rectifier cet « oubli ».

          Même si cette petite rectification est perdue dans les commentaires, c’est mieux que rien.

          Voici pour compléter un autre lien en contre-poids sur Caroline Fourest et son livre :


        • zouz (---.---.197.52) 24 août 2006 13:00

          Petit aperçu des liens qui unissent Meyssan, l’effroyable imposteur du réseau Voltaire et les dirigeants iraniens : Thierry Meyssan va en Iran

          Alors José W toujours à l’extrême-gauche islamiste de l’UDF ?


        • zouz (---.---.197.52) 24 août 2006 13:07

          Vision sioniste de Caroline Fourest ? Voulez-vous dire qu’elle ne manifeste pas le désir et la volonté de voir disparaître l’état d’Israël comme vos amis islamistes ?

          Vous êtes toujours aussi impayable José W


        • José w (---.---.25.142) 24 août 2006 13:30

          @ zouz

          Thierry Meyssan fait son boulot de Journaliste indépendant en allant en Iran, et c’est vrai que c’est assez mal vu par les médias alignés qui préfère nous servir du prêt-à-bouffer.

          Je ne pense pas qu’il soit pour autant un adorateur des Mollahs, de la même manière qu’un journaliste se rendant à la Maison blanche n’est pas forcément un adorateur des éno-conservateurs racistes et islamophobes.

          Le journalisme professionnel et indépendant ne doit pas avoir peur de pousser des portes, même si cela déplait à quelques organisations coummunautaristes très puissantes en France comme aux Etats-Unis.

          Pour autant il ne doit se compromettre ni avec les uns, ni avec les autres.

          Quant au lien iran-resist que vous citez, c’est une organisation sioniste notoire, ceci expliquant sans doute cela.

          L’Etat d’Israël est un fait avéré et n’est absolument pas en cause. Mais le sionisme vise à séparer les musulmans des Juifs dans l’Etat d’Israël, et c’est cet appartheid que nous dénonçons, tout comme certaines lois religieuses qui régissent l’Etat d’Israël.

          Lutter contre le sionisme, c’est lutter pour un Israël libre peuplé de juifs, de Chrétiens et de Musulmans, un Liban libre, une Palestine libre et un monde en paix.

          Avez -vous conscience zouz que votre discours qui amalgame tous ceux qui ne pensent pas comme vous est très dangereux et assez irresponsable...

          En tout cas les articles et les livres islamophobes ont malheureusement beaucoup de succès ces derniers temps : Le Pen se frotte les mains en coulisse, et vous remercie pour votre aimable concours.

          Certes sur le judaïsme, Le Pen n’a pas forcément les mêmes « avis » que certains auteurs islamophobes opportunistes, mais bon il semble que cela n’inquiète guère dans les chaumières... en tout cas pour l’instant, la bête étant croient-ils sous contrôle.

          Mais attention à ne pas trop jouer avec le feu, car on finit parfois par se brûler les doigts !


        • José w (---.---.25.142) 24 août 2006 14:14

          Ludovic Charpentier, tout le monde ne peut pas voter Strauss-Kahn et être intelligent : Le PS a longtemps servi la soupe au FN, et apparemment à vous lire, la leçon de Jospin en Avril 2001 n’a pas porté ses fruits...

          Sinon pour les autres comme zouz, ce qui est amusant avec l’extrême droite et la droite extrême qui sont de mieux en mieux représentés dans notre pays, c’est que tous ceux qui ne pensent pas comme eux font partie de l’extrême gauche, de l’UDF à Lutte ouvrière.

          Charlie Hebdo et Caroline Fourest sont entrés en croisade contre l’Islam, et chevauchent désormais le Cheval Blanc de Le Pen et du Vicomte qui n’en demandaient pas tant !


        • zouz (---.---.197.52) 24 août 2006 14:21

          @ José W

          Meyssan ne se rend pas en Iran pour y effectuer son travail de journaliste « indépendant » mais pour y être reçu et honoré par les hiérarques de la théocratie iranienne. On peut donc considérer, sans faire preuve d’une particulière malveillance à son égard, que les mollahs lui manifestent ainsi leur gratitude pour son infatigable travail de propagande en faveur de la théocratie iranienne en occident.

          Iran-resist une organisation sioniste ? je vous mets au défi d’en apporter la preuve !

          Votre vision du sionisme est un amalgame d’ignorance et de préjugés qui atteste votre totale méconnaissance de ce mouvement politique de libération nationale.

          Apartheid ? Et le statut de dhimmi imposé aux non-musulmans en terre d’Islam, vous ne le dénoncez pas ?

          Oui, je suis un islamistophobe et un ennemi déterminé à toute tentative totalitaire qu’elle soit juive, musulmane, chrétienne, communiste, ultra-libérale, etc.


        • José w (---.---.25.142) 24 août 2006 14:55

          Allons allons soyez sérieux zouz au moins 1 instant : croyez-vous franchement que les Chrétiens et les Juifs des pays musulmans soient traités comme les musulmans en Israël ?

          Il faut en effet veiller à ce que les minirotés soient respectées dans tous pays, mais force est de constater qu’Israël a tué des milliers de musulmans et Chrétiens (Palestiniens ou libanais) ces dernières années, que cela ne vous plaise ou pas, c’est une réalité.

          Quant à iran resist si vous voulez une preuve, googlez tout simplement iran resist et vous verrez apparaître ceci en 1ère position de google :

          Iran Resist

          Iran-Resist « re-motivé » par ses LECTEURS PROCHES D’ISRAËL ! - 16.08.2006 Le Hezbollah a subi de lourdes pertes - 15.08.2006 ... www.iran-resist.org/ - 14k - En cache - Pages similaires

           smiley

          Voici le lien direct d’ iran+resist sur google :


        • (---.---.38.140) 24 août 2006 15:03

          @ jose w

          leur point commun désormais (charlie hebdo, vicomte, Le Pen)Le refus de se taire et de critiquer


        • (---.---.38.140) 24 août 2006 15:04

          Je voulais dire le refus de se taire et la liberté de critiquer.


        • José w (---.---.25.142) 24 août 2006 15:10

          Ludovic Charpentier, on peut très bien lutter contre l’islamisme fanatique et la papauté sans tomber dans la caricature grottesque, la stigmatisation systématique et sans blesser les croyants sincères et modérés.

          Philippe Val a pris possession de Charlie Hebdo en 2004 au grand dam de ses fondateurs qui ne reconnaissent plus tellement leur bébé, afin de faire passer certaines de ses lubies auprès d’un public jusque là davantage habitué à bouffer de la grenouille de bénitier que des vierges paradisiaques et des raisins enturbanés. Mais c’est vrai que l’islamophobie a constitué un succès commercial incontestable pour Charlie hebdo... sans grande surprise il faut bien l’avouer.

          Renseignez-vous un peu sur les sujets dont vous parlez, cela vous évitera quelques erreurs parfois évitables.

          Voici un lien intéressant et un peu décalé sur Charlie hebdo et Philippe Val, avec quelques articles effleurant ce sujet de l’islam :


        • José w (---.---.25.142) 24 août 2006 16:10

          Oui, on a bien compris que l’islamophobie de nos jours faisait recette, sonnante et trébuchante :

          Cela dit, pour un Hebdo qui se dit fier d’être « très à gauche », en arriver à stigmatiser toute une population de croyants en enfourchant le même Cheval Blanc du croisé Le Pen, et cela uniquement pour faire du pognon et élargir son auditoire, c’est un peu pathétique.

          Personnellement, je n’ai jamais été très friand de cette presse de caniveau, ce « Voici de pseudo-gauche », pas plus que des autres Gala et compagnie de pseudo-droite...


        • Danisnoop (---.---.121.183) 24 août 2006 16:17

          « en enfourchant le même Cheval Blanc du croisé Le Pen »

          Le Pen n’a pas le monopole des idées ni aucun « copyright » sur celles-ci, si dès que le borgne fascisant émet une opinion on doit dire le contraire pour être autre chose que facho comment ferons nous le jour où ce monsieur dira que la Terre est ronde et qu’elle tourne autour du soleil ? On lui rétorquera que non elle est plate et le soleil tourne autour ?

          Grmpf


        • (---.---.197.52) 24 août 2006 16:58

          Soyez vous même sérieux José W. Il n’y a plus ou presque plus de juifs en terre d’Islam puisqu’ils en ont été chassés par le nationalisme arabe et/ou l’antisémistisme musulman et les chrétiens en butte à l’hostilité des islamistes commencent eux aussi à plier bagages. Les dhimmis étaient (sont) des citoyens de seconde zone soumis à des mesures discriminitoires et à des impôts particuliers sans parler des humiliations quotidiennes qu’ils subiss(ai)ent de la part d’une population largement hostile. Aucune comparaison avec le sort de la population arabe israélienne.

          Je vous ai demandé de produire des preuves pour étayer vos accusations destinés compromettre le site Iran-resist et pour toute réponse vous m’enjoignez de faire une recherche sur Google. Pathétique !


        • Serpico Serpico 24 août 2006 18:32

          Zouz et Pavlov

          Et quel mal il y a à se rendre en Iran ?

          Pourquoi l’Iran serait-il un diable infréquentable ?

          En vous exclamant ainsi, vous pensez peut-être convaincre par un postulat : L’Iran est PAR DEFINITION mauvais ?


        • José w (---.---.25.142) 24 août 2006 20:13

          A l’intervenant anonyme ci-dessus,

          Vous trouvez pathétique de donner un lien sur internet pointant vers iran-resist et stipulant que cette associaition se félécite d’avoir des « lecteurs proches d’Israël » (c’est écrit sur son site noir sur blanc).

          Et d’un autre côté vous soutenez un lien vers cette même association parlant avec une certaine outrance de Thierry Meyssan comme d’un pique-assiette chez le Mollahs...

          Si vraiment vous pensez que sur intrernet il n’y a que du faux et du n’importe quoi, on se demande bien ce que vous faites ici sur Agoravox : Fermez plutôt votre ordianteur et branchez-vous sur RTL ou TF1, vous serez en bien meilleure compagnie...

          C’est assez divertissant de vous lire en tout cas smiley


        • Daniel Milan (---.---.168.163) 24 août 2006 20:25

          « Iran Resist » est une officine d’opposition au gouvernement iranien, vraisemblablement soutenue par les milieux sionistes ! Pour ce qui est de Thierry Meyssan, je n’ai pas d’opinion arrêtée à son sujet. Il avait été invité chez Ardisson à son grand regret et j’avais trouvé ses propos sympatiques. J’attends d’en savoir plus avant de « le juger » !


        • zouz (---.---.197.52) 24 août 2006 21:09

          @ José W,

          Je suis l’intervenant anonyme qui vous a répondu. J’ai tout simplement oublié d’indiquer mon pseudo avant de poster mon message.

          Que le site Iran-Resist se félicite d’avoir des lecteurs israéliens n’en fait pas un site à la solde d’Israël. Ce n’est pas parce que des nazislmistes homophobes ou des membres de l’extrême gauche de l’UDF smiley islamistophiles postent des réactions sur le site d’Agoravox, qu’Agoravox est un organe de propagande néo-nazi ou altermondialiste tendance Polpotienne.

          Ce que j’ai trouvé pathétique, ce n’est pas que vous me renvoyiez à internet pour étayer vos propos mais que vous soyez incapable de m’indiquer un site fiable qui corroberait vos accusations. De toute façon Internet n’a aucune supériorité en matière de vérité de l’information sur les aux autres organes de diffusion de l’information. Alors pas de mépris pour les auditeurs de RTL ou les téléspectateurs de TF1 !


        • miaou (---.---.11.87) 24 août 2006 12:48

          Je ne suis pas tout à fait du bord idéologique de cette personne. Mais chapeau pour sa clairvoyance et son courage.


          • Marsupilami (---.---.177.233) 24 août 2006 13:20

            Excellent article et excellent bouquin.

            Caroline Fourest s’est aussi penchée sur le cas de Tariq Ramadan le grand spécialiste du double langage.


            • liberté chérie (---.---.252.50) 24 août 2006 13:26

              Alors, de retour de vacances ?


            • ZEN zen 24 août 2006 15:37

              Salut, Marsu. Bien reposé ? je constate que tu as perdu ton cri de Huron,c’est mieux ainsi.

              Par contre, ce que tu n’as pas perdu malheureusement ,c’est ton antiislamisme global et viscéral qui fait feu de tout bois.

              Reviens à des analyses plus nuancées,comme José, dont je partage les propos pour l’essentiel....Tu vas encore immanquablement m’accuser de « gauchisme ».. A+


            • zouz (---.---.197.52) 24 août 2006 17:13

              @ Zen

              Le problème n’est pas d’être gauchiste, Caroline Fourest est une gauchiste humaniste, mais d’avoir abdiqué l’usage de sa raison et de son discernement au profit de passions obscurs.


            • Daniel Milan (---.---.168.163) 24 août 2006 20:33

              Oh t’es de retour, pas trop de pluie en Israël ? smiley


            • Prêtresse (---.---.138.218) 24 août 2006 13:40

              L’homme, tyran goulu, paillard, dur et cupide, Esclave de l’esclave et ruisseau dans l’égoût ; Le bourreau qui jouit, le martyr qui sanglote ; La fête qu’assaisonne et parfume le sang ; Le poison du pouvoir énervant le despote, Et le peuple amoureux du fouet abrutissant ;

              Les Circés tyranniques ont un dangereux parfum...

              Gérad de NERVAL.

              — -


              • Gourouni (---.---.38.140) 24 août 2006 14:00

                Communisme et Islam ne font pas toujours bon ménage. Rappel en 1980 avec l’Afganistan...


                • Pierre Jean Duvivier (---.---.2.182) 24 août 2006 14:03

                  La place de la femme dans une société est le barometre, pour moi, du degre ’de progrés’ sociétal de cette même société.

                  Quelle est la place de la femme en Iran ?

                  Quelle est la place de la femme aux USA ? (par exemple)

                  Répondez et vous verrez qu’il y en quand meme des obscurantismes contre lesquels il faut lutter..

                  Il faut arréter avec le relativisme béat tiers mondisant qui vise à prétendre que tout est acceptable sous prétexte que ’c’est culturel ’.

                  Releguez la femme, officiellement et légalement - je ne parle pas de sa place affective au sein des familles - au rang de ’presque animal’ est une monstruosité : rien ne le justifait, rien ne le justifie et rien ne le justifiera.

                  A partir de là il y a plus grande chose à dire...sauf qu’il faut aussi que les remises en question traversent aussi une certaine partie du monde islamique.


                  • José w (---.---.25.142) 24 août 2006 14:21

                    Vous pourriez vous demander aussi quelle est la place des bombes aux Etats-Unis : apparememnt, elles tombent pas mal sur les femmes d’Afghanistan, d’Irak et du Liban. Et se préparent à visiter les femmes iraniennes...

                    Mais chutt... ce ne sont pas des américaines ni des occidentales (encore qu’au Liban les vicitmes chrétiennes furent assez nombreuses), alors à quoi bon se poser la question !!


                  • (---.---.123.107) 24 août 2006 14:25

                    Je crois que c’est plus les bombes de la guérilla héroique irakienne qui tuent les civils en irak actuellement. Mais comme ce sont des résistants héroiques (kamikazes et autres) tu leur pardonnes surement !


                  • José w (---.---.25.142) 24 août 2006 14:43

                    Alors selon toi les Etats-Unis n’ont aucune responsabilité dans la guerre civile actuelle, et les 100.000 morts et + depuis leur arrivée en Iraq à grand renfort de bombardements lors de l’opération « choc et effroi », que tu sembles avoir assez facilement « zappée ».

                    Ou peut-être cette guerre civile, alors que 150.000 américains en armes lourdes quadrillent l’Irak en toute illégalité, est un « fâcheux concours de circonstances » ?

                    Sacré plaisantin, tu en as d’autres des blagues comme ça ?


                  • (---.---.123.107) 24 août 2006 15:09

                    Oui j’en ai d’autres, tous les jours quasiment il ya des morts civils en Irak et tu remarqueras que ce sont quasiment toujours des morts tués par des attentats commis par des insurgés. Maintenant personellement j’étais contre la guerre en Irak je pense que les USA ont fait une connerie mais ça n’empêche de voir que ceux qui tuent les civils et les soldats irakiens actuellement en Irak ce sont des musulmans insurgés et ce ne sont pas ni les américains qui les combattent, ni les Britanniques. Maintenant tu es malhonnête alors je vais prendre des exemples récents et je te mets au défi de trouver des exemples aussi récents de massacres equivalents commis par des américains :

                    jeudi 24 aout 2006, 13h55 Quatorze Irakiens et deux Américains tués dans des violences à Bagdad et ses environs

                    BAGDAD (AP) - Une série d’attentats et une fusillade ont fait au moins 14 morts jeudi à Bagdad et ses environs. L’armée américaine a par ailleurs annoncé la mort de deux soldats, tués jeudi et mercredi au sud de la capitale.

                    Trois soldats irakiens qui se trouvaient dans un blindé sont morts dans l’explosion d’une bombe au passage de leur convoi à Buhriz, à une soixantaine de kilomètres au nord de Bagdad, selon le commandant Salman al-Talabani de l’armée irakienne.

                    A Baqouba, à 60km au nord-est de Bagdad, une camionnette piégée a explosé tuant trois policiers qui s’approchaient après avoir été alertés qu’il y avait peut-être un cadavre dedans, selon la police.

                    Au sud de Jirf al-Melih, une bombe placée sur une route a explosé au passage d’une patrouille de police, tuant un policier et en blessant quatre autres, selon la police.

                    Dans le faubourg de Mashtal, dans l’est de Bagdad, une voiture piégée a tué deux passants et blessés cinq autres, selon le lieutenant Bilal Ali Majid de la police irakienne. L’explosion a eu lieu à une centaine de mètres d’un commissariat.

                    Une autre voiture piégée a explosé dans le quartier sunnite d’Azamiyah, tuant deux civils et en blessant quatre autres, selon le lieutenant Thair Mahmod de la police. Toujours dans ce quartier, un policier a été abattu et un autre blessé par des hommes armés qui ont ouvert le feu sur une patrouille, selon un autre responsable de la police, le lieutenant Ahmed Mohammed Ali.

                    Dans le quartier nord de Bagdad de Suleikh, une bombe placée sur la chaussée à proximité d’une mosquée a manqué une patrouille de police mais blessé deux civils.

                    Dans le nord de l’Irak, deux civils ont été tués par des hommes armés en voiture à Mossoul, à 360km au nord-ouest de Bagdad.

                    Le commandement de l’armée américaine a par ailleurs annoncé qu’un de ses hommes avait été tué jeudi dans l’explosion d’une bombe placée sur une route au sud de Bagdad et qu’un autre était mort la veille dans des combats dans le même secteur lors d’un raid pour capturer des « terroristes étrangers ».

                    Par ailleurs, la police irakienne a annoncé jeudi l’arrestation du chef local présumé de l’Armée des Moudjahidine à Mossoul dans le nord du pays. Abdul Rahman Ali Abdul Rahman a été arrêté dans une embuscade tenue par la police dans le centre-ville. AP

                    sb/v

                    La sécurité s’améliore à Bagdad, recrudescence des violences aux environs Par Thibauld MALTERRE

                    Le nouveau plan de sécurité destiné à réduire les violences confessionnelles à Bagdad commence à porter ses fruits, selon l’armée américaine, mais les attaques sont toujours nombreuses dans le reste du pays, où 17 personnes ont été assassinées mercredi.

                    Le Haut tribunal pénal irakien a continué mercredi d’entendre des témoignages à charge lors de la troisième audience du procès de Saddam Hussein, accusé de génocide pour les campagnes de répression Anfal au Kurdistan, et de six de ses lieutenants. A l’issue de cette troisième audience, le procès a été journé au 11 septembre « à la demande des avocats de la défense ».

                    Plusieurs femmes ont notamment décrit les effets des bombardements chimiques de leurs villages en 1987 et 1988. « Je vomissais du sang. Mes enfants étaient devenus aveugles. Ma peau pelait. C’était le jour du jugement. J’ai perdu trois enfants après les attaques chimiques : l’un n’a survécu que quelques mois, deux sont morts dans des fausses couches », a raconté Adiba Aoula Baïs, 45 ans.

                    Que Dieu les aveugle tous« , a-t-elle ajouté en désignant les sept accusés, au premier rang desquels Saddam Hussein et son cousin Ali Hassan al-Majid, surnommé »Ali le chimique" pour son goût pour les gaz de combats, jugés pour génocide dans les campagnes de répression Anfal (butin de guerre), qui auraient fait jusqu’à 180.000 morts au Kurdistan

                    Par ailleurs, l’armée américaine a estimé que le plan de sécurité « En avant ensemble » pour Bagdad, destiné à réduire les violences confessionnelles qui ont fait des milliers de morts dans la capitale depuis le début de l’année, commençait à porter ses fruits.

                    « Il y a bien une baisse du niveau des violences à Bagdad depuis trois semaines. Le plan mis au point par le Premier ministre et son gouvernement se révèle maintenant très efficace », a affirmé le général américain William Caldwell, porte-parole de la Force multinationale en Irak.

                    Près de 30.000 Américains et Irakiens sont déployés dans la capitale depuis le début du mois, où ils ont notamment entamé une fouille maison par maison des quartiers les plus dangereux.

                    A ce jour, l’opération a principalement porté sur les quartiers de Doura (sud), Amariyah et Gazaliyah (ouest), où seules une à deux attaques quotidiennes sont désormais recensées, contre une vingtaine auparavant selon le général Caldwell, qui s’est aussi félicité de l’évacuation des ordures de ces quartiers et de l’instauration d’un dialogue avec les responsables locaux.

                    « La bataille de Bagdad va déterminer l’avenir de l’Irak », a assuré l’ambassadeur américain dans le pays, Zalmay Khalilzad, dans une lettre publiée mercredi dans le Wall Street Journal.

                    Le nouveau plan de sécurité « commence déjà à produire des résultats positifs », selon l’ambassadeur qui relève que le taux des violences à Doura a diminué de 80%. « Même s’il est trop tôt pour savoir si ces succès vont se poursuivre dans toute la ville, ces premiers progrès donnent espoir en l’avenir aux Irakiens, tout comme aux Américains », a-t-il ajouté.

                    Cependant, les violences se poursuivent dans le pays, en particulier dans les environs de Baaqouba, la capitale de la région de Diyala, située à 60 km au nord de Bagdad.

                    Au moins 17 personnes, dont 15 civils, ont été assassinées mercredi en Irak et les corps de neuf personnes assassinées ont été découverts à travers le pays.

                    Dix personnes, dont un policier, ont été tuées dans des attaques séparées par des hommes armés dans la région de Baaqouba, qui compte des communautés sunnite, chiite et kurde et où les violences confessionnelles sont les plus importantes du pays.

                    Deux civils ont également été abattus près de Kirkouk (255 km au nord de Bagdad) et deux dans l’explosion d’une bombe artisanale au passage de leur voiture au sud de Nassiriyah (350 km au sud de Bagdad).

                    Un officier de l’armée irakienne et un ancien membre du parti Baas de Saddam Hussein ont été abattus devant leurs domiciles à Amara (365 km au sud de Bagdad).

                    A Bagdad, un civil est mort dans l’explosion d’un engin piégé dans le quartier de Saadiyah (sud).

                    dimanche 20 aout 2006, 17h51 Violence en Irak : 20 morts et 304 blessés lors d’une procession chiite

                    BAGDAD (AP) - La fête chiite commémorant la mort de l’imam Moussa Kadhim a été endeuillée dimanche à Bagdad par des attaques de tireurs embusqués, qui ont tué 20 personnes et en ont blessé 304 autres lors de la procession traversant plusieurs quartiers sunnites de la capitale irakienne. La police a abattu quatre tireurs présumés.

                    Les tireurs s’étaient postés sur les toits d’immeubles et de maisons le long du parcours du cortège des fidèles se dirigeant vers Kazimiyah (nord de Bagdad), où se trouve le sanctuaire de l’imam Moussa Kadhim, septième des 12 imams du chiisme, descendants directs du prophète Mahomet par son gendre Ali. Kadhim, mort en 799, aurait été empoisonné en prison par le calife sunnite. Il est enterré sous le dôme doré aux côtés de son petit-fils.

                    Dans un des quartiers sur le trajet de la procession, on a pu voir des policiers ainsi que des miliciens chiites en gilets pare-balles échanger des tirs avec des assaillants invisibles, alors que la population courait pour se mettre à l’abri. Certains des agresseurs tiraient depuis un cimetière sunnite.

                    Au moins 20 fidèles ont été tués et 304 blessés, la plupart sans gravité, dans « plusieurs endroits de Bagdad », selon le porte-parole du ministère de la Santé Qassim Allawi et celui du ministère de l’Intérieur Saddoun Abou al-Oula. Selon le général Mahdi al-Gharawi, commandant de la première division de la police nationale irakienne, la majorité des blessés l’ont été lors de chutes dans les mouvements de panique déclenchés par les tirs.

                    D’autres responsables de police ont précisé que les forces de sécurité avaient abattu deux tireurs embusqués à Fadhil, quartier sunnite proche de Kazimiyah et deux insurgés présumés à Zafraniyah, où ils tentaient de se mêler à la foule. En tout, des dizaines d’hommes ont été arrêtés, certains qui avaient ouvert le feu et d’autres soupçonnés d’être sur le point de le faire.

                    Malgré les violences, les cérémonies se sont poursuivies, les estimations allant entre 200.000 et un million de fidèles.

                    L’an dernier, la commémoration avait été endeuillée par la mort de près d’un millier de personnes, tuées dans un mouvement de foule provoquée par la rumeur faisant état de la présence de plusieurs kamikazes dans le cortège. Nombre de fidèles étaient morts écrasés dans la bousculade sur un pont sur le Tigre, ou noyés en chutant dans le fleuve.

                    « L’année dernière, j’étais sur le pont, et je suis tombé à l’eau, mais cela m’a donné la force de revenir. Je peux défier les terroristes maintenant que je suis venu rendre visite à l’imam », décrétait Rahim al-Rubaïe, pèlerin de 29 ans.

                    Bagdad était sous haute sécurité pour cette fête, tous les véhicules y ayant été interdits de peur des voitures piégées, alors que les attentats et règlements de comptes sanglants entre chiites et sunnites se multiplient, faisant au moins une centaine de morts par jour et menaçant de plonger le pays dans la guerre civile totale. Quelque 12.000 militaires supplémentaires, américains et irakiens, ont été déployés dans Bagdad ces dernières semaines. AP

                    nc/lp/v0/sb

                    et y’en toutes les semaines des dépèches comme ça !!!


                  • Christophe (---.---.123.26) 24 août 2006 15:17

                    Bien entendu que les américains n’ont rien a voir avec la guerre civile en Irak. L’Irak et maintenant le Liban, sont les terrains de démonstration de la capacité de nuisance de L’Iran. Eux ont tout intérêt à ce que les américains soient embourbés en Irak, et pendant ce temps la communauté internationale regarde ailleurs.

                    vous nous dites : « Vous pourriez vous demander aussi quelle est la place des bombes aux Etats-Unis : apparememnt, elles tombent pas mal sur les femmes d’Afghanistan, d’Irak et du Liban. Et se préparent à visiter les femmes iraniennes... »

                    je ne vois pas le rapport avec la place sociale des femmes en Iran et dans les autres pays Islamistes que vous citez. Dans ces conditions, et puisque vous élargissez le débat aux autres pays islamistes regardez plutôt ce qui se passe au Darfour où 10 000 personnes sont massacrées (hommes, femmes, enfants) sauvagement chaque jours par les tribus islamistes jinjawid soutenus par le gouvernement islamique autoproclamé du Soudan. Depuis 2003, 300000 personnes ont été massacrées (à la machette), les femmes et les filletes sont violées au nom de l’islam conquérant, et en somalie c’est pas mieux. Ca c’est de la bonne vieille barbarie Islamiste !

                    http://www.urgencedarfour.org


                  • José w (---.---.25.142) 24 août 2006 15:18

                    Mais qui est à l’origine de cette guerre civile ?

                    Ce sont les américains qui dirigent l’Irak au cas où tu ne le saurais, pas, et ce sont eux qui ont totalement déstabilisé le pays en le bombardant lourdement lors de l’opération « Choc et effroi ».

                    C’est d’ailleurs pour cela que la France a refusé, à juste titre, de participer à cette guère illégale, impératiliste et meurtrière.

                    Ajoutons à ce tableau bien sombre des bombardements étasuniens qui se perpétuent et de la guerre civile qui se propage, des actes de sabotage contre l’occupant (attaques contre les institutions « collaboratrices », contre les pipelines, contre les occupants et leurs alliés) : mais peut-être dans ton imaginaire un peu particulier appellerais-tu les résistants de 39-45 tels que jean Moulin contre l’occupant nazi des « insurgés » ou des « terroristes » ?).

                    Possible smiley


                  • Christophe (---.---.123.26) 24 août 2006 15:33

                    Les états-unis sont allés en Irak une première fois suite à l’invasion par l’Irak du Koweit (état souverain ayant des accords de défense avec les Etats-unis). Il n’ont malheureusement pas fini le boulot. Ils y sont retournés une seconde fois et ont viré un dictateur sanguinaire qui a massacré plus de 100 000 kurdes par gazage, et torturé et assassiné des millions d’Irakiens, pas pour faire une guerre civil. Et si les terroristes, n’étaient pas soutenus et financés par l’Iran, l’Irak serait déjà un état souverain vivant dans une démocratie. Ne melangeons pas tout SVP.


                  • Christophe (---.---.123.26) 24 août 2006 15:36

                    PS d’ailleurs au cas ou l’auriez « oublié » les Etats Unis n’y sont pas allés seul mais avec une coalition internationale et avec un mandat de l’ONU.

                    Quant à la non participation de la France, elle n’a rien à voir avec la morale, comme aujourd’hui pour le Liban, nous savons tous qu’elle n’en a pas les moyens ni militaires, ni financiers.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès