• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > La transparence opaque d’Edouard Philippe...

La transparence opaque d’Edouard Philippe...

 

 Emmanuel Macron a donc nommé Edouard Philippe, député-maire Les Républicains du Havre, comme Premier ministre pour diriger le gouvernement et préparer les prochaines élections législatives.  

Qui est cet homme ? Un avocat d’affaires, ancien directeur des affaires publiques d’Areva qui a déjà été sanctionné par la Haute autorité pour la transparence de la vie publique…

Edouard Philippe est né à Rouen. Il est le fils d'enseignants de français. Elève en hypokhâgne au lycée Janson de Sailly à Paris, il est diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris (section Service public, promotion 1992) et de l'École nationale d'administration (promotion Marc-Bloch, 1995-1997). Durant ses études à Sciences Po, il milite deux ans au Parti socialiste pour soutenir Michel Rocard, avant de rendre sa carte et de se rapprocher de la droite.

En 2001, il rejoint l'équipe municipale d'Antoine Rufenacht, maire du Havre, dont il devient l'adjoint en charge des affaires juridiques.

En 2002, Alain Juppé lui propose de participer à la fondation de l'UMP qui vise à rassembler toutes les formations politiques de la droite et du centre.

Il devient ensuite avocat au sein du cabinet Debevoise & Plimpton LLP et exerce le mandat de conseiller régional de la Haute-Normandie de 2004 à 2008 avant de rejoindre le groupe Areva en tant que directeur des affaires publiques jusqu’en 2010.

Le 24 octobre 2010, le conseil municipal l'élit maire du Havre après la démission d'Antoine Rufenacht. Il devient président de la communauté de l'agglomération havraise le 18 décembre suivant.

Le 23 mars 2012, il devient député après le décès d'Antoine Rufenacht.

En juin 2016, il participe à la réunion du groupe Bilderberg, rassemblement annuel et informel d'environ 130 membres, essentiellement américains et européens, et dont la plupart sont des personnalités de la diplomatie, des affaires, de la politique et des médias.

Lors de la primaire présidentielle Les Républicains de 2016, il est, avec Benoist Apparu, porte-parole d'Alain Juppé.

Le 2 mars 2017, dans le cadre de l'affaire Fillon, il quitte l'équipe de campagne du candidat à l'élection présidentielle et tient une chronique de la campagne dans le journal Libération.

L’obscure clarté d’Edouard Philippe

Après s'être opposé aux lois sur la transparence de la vie publique adoptées en réaction à l'affaire Cahuzac, il se retrouve, en 2014, parmi les 23 députés ou sénateurs dont la déclaration de patrimoine est assortie d'une appréciation de la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP), une mention réservée aux « manquements d'une certaine gravité ».

Si le nouveau locataire de Matignon a bien précisé dans le document qu'il a rempli et signé le 23 juillet 2014, être propriétaire de trois biens (en Seine-Maritime, dans l'Indre et à Paris) il a volontairement omis de préciser leur valeur au moment de sa déclaration. Dans les cases prévues à cet effet, révèle Mediapart, il a inscrit d'un trait plutôt rageur : " aucune idée " !

De plus, d'après l'observatoire du nucléaire, le nouveau Premier ministre est impliqué dans un conflit d'intérêt avec Areva, sans compter ses influences au Niger. L’Observatoire dénonce la nomination d’Edouard Philippe qui n’est en rien le personnage " modéré " que la communication macronienne tente de mettre en scène.

En effet, il a participé à de sombres manœuvres dans les coulisses uranifères de la Françafrique. En octobre 2007, lorsqu'il est nommé directeur de la communication et directeur des affaires publiques d’Areva, son activité principale est alors de s’assurer de la collaboration de parlementaires acquis au lobby de l’atome. Il est ainsi en contact rapprochés avec Marc Vampa, député de l’Eure et président du groupe d’amitié France-Niger à l’Assemblée Nationale (*).

C’est précisément pendant cette période, le 13 janvier 2008, qu’un accord est signé entre Areva et le pouvoir du Niger concernant l’exploitation de l’uranium, accord immédiatement contesté par le Mouvement des Nigériens pour la justice, mouvement touareg en rébellion contre le pouvoir central de Niamey (**). En effet, les maigres revenus de l’uranium, largement sous payé depuis des décennies par Areva, ne bénéficient en rien à la population, et encore moins aux Touaregs, alors que les mines d’uranium sont situées dans leurs zones traditionnelles de vie.

Il est donc logique de considérer que ces manoeuvres en coulisse ne sont pas étrangères aux graves troubles qui ont eu lieu par la suite dans la zone sahélienne (Niger/Mali) et dans le fait que, poussés par la misère, des groupes Touaregs aient fini par s’allier à des mouvements djihadistes.

De plus, à peine assis dans le fauteuil de maire du Havre, (aimablement offert par son prédécesseur qui a démissionné en cours de mandat), Edouard Philippe a offert un pont d’or à son ancien employeur Areva, pour qu’il installe deux usines d’éoliennes off-shore, projet finalement abandonné piteusement en septembre 2016.

Il serait intéressant de savoir ce que la sympathie d’Edouard Philippe pour Areva a finalement coûté aux citoyens-contribuables. Mais, surtout, il sera légitime de se demander demain pour qui agira Edouard Philippe en charge des affaires publiques comme Premier ministre...

 

(*) cf Charlie Hebdo, 29 avril 2009

(**) cf AFP, 17 janvier 2008

 

 

Photo Creative Commons 

Lire toutes les infos du blog :

> Les 25 derniers articles 

> Tous les articles 

 


Moyenne des avis sur cet article :  4.86/5   (14 votes)




Réagissez à l'article

6 réactions à cet article    


  • Dan22 18 mai 2017 15:13

    Le 13 décembre 2014 , chez Ruquier , il a déclaré :
     « on ne travaille pas assez dans ce pays » !
    Je voudrais lui rappeler que « ce pays » est aussi le sien ; et comme je ne suis pas rancunier , je lui suggère quelques pistes pour « agrémenter » la loi travail :
     - Passer à 48 heures hebdomadaires , payées 35 , sur 6 jours . En effet , une majorité de Français est favorable au travail du dimanche ; donc , tout le monde au boulot le dimanche !
     - Nous sommes dans un état laic , donc suppression de tout les jours fériés qui ont un rapport avec la religion !
     - Suppression du 1er Novembre et du 8 Mai , ces commémorations des dernières guerres rappellent des moments douloureux à nos amis Allemands !
     - Le 14 Juillet , notre fête nationale , profitons-en pour mettre tout le monde à contribution pour nettoyer nos monuments , trottoirs , et lieux publics !
     - Le 1er mai , fête du travail , quel paradoxe , c’est la fête du travail et on ne travaille pas ! Je propose que l’on travaille gratuitement pour nos gentils patrons qui nous donnent du travail !
    - Le 1er de l’an , on commence l’année par un jour chômé , quel exemple déplorable pour les générations à venir ; il faut démarrer l’année sur les chapeaux de roues avec une journée de 12 heures !
    - Il est inadmissible que seule une partie de la population puisse se payer des sports d’hiver ; donc dans un soucis d’égalité , je propose que l’on supprime 2 semaines de congés annuels afin que les plus défavorisés puissent economiser pour une semaine à la neige !

    Il y aurait certainement bien d’autres mesures à prendre ; mais dans un premier temps ça me semble pas mal pour mettre tout le monde dans la rue , QUOIQUE !!!!!!!!!!!!


    • devphil devphil 18 mai 2017 17:46

      @Dan22

      De bonnes suggestions dans l’ensemble ...
      Cela ne va pas assez loin pour le MEDEF ....

      Vous savez qu’il a été et qu’il est toujours question de supprimer des jours fériés , on en parle très peu mais le Medef toujours à la pointe de la régression sociale souhaite ardemment l’augmentation des jours de travail avec la mensualisation ça ne coutera pas cher.

      Je n’avais pas entendu sa phrase sur le fait qu’on ne travaillais pas assez dans ce pays ...

      Cela reflète le personnage , déconnexion de la vie , dédain des Français , trahison des LR , larbin des financiers qu’il pense probablement pouvoir un jour égaler.

      Pour moi le fait qu’un politicien renonce à des convictions politiques pour la soupe ministériel est rédhibitoire en terme de valeurs.

      On les entend nous bassinez avec leurs valeurs , leur engagements et il suffit d’agiter un poste de ministre pour les voir accourir , pathétique renoncement personnel
       
      L’état de grâce ne durera que quelques semaines jusqu’à mi juin.

      Ensuite il y aura le résultat des législatives et début du mitraillage du code du travail.

      Dès le début de cette action , il y aura des mouvements sociaux et un rapport de force secouera ce gouvernement bric et broc

      Philippe


    • zygzornifle zygzornifle 18 mai 2017 15:19

      « on ne travaille pas assez dans ce pays » !.....


      encore un pauvre tailleur de crayons qui n’a transpiré que quand il était constipé.....

      ces politiques sont plus minables les uns que les autres la série des nazes continue et n’est apparemment pas près de s’arrêter il y a du stock un peu partout , s’il a envie de bosser il n’a qu’a aller faire des fringues au Bangladesh ....

      • devphil devphil 18 mai 2017 17:53

        @zygzornifle

        J’ai l’impression que cette phrase vous a énervé .... smiley

        Moi je suis d’accord avec cette phrase car on ne travaille pas assez dans ce pays MAIS ....

        Est-ce qu’il y a suffisamment de travail ?

        Qui doit fournir de l’activité et du travail par une politique adaptée ??

        Pourquoi depuis 40 ans les usines ferment en France ?

        Pourquoi les politiques vont sur les usines en instance de liquidation juste au moment des élections ?

        Pourquoi des liquidations sont prononcées alors que des employées sont prêts à reprendre des usines sous forme de SCOOP ?"

        N’est ce pas à la politique de permettre l’émergence d’activité dans des territoires reculés en France ?

        Pourquoi les rands groupes et les banques sont toujours aidés alors que les petites structures locales sont délaissées ?

        Il est incroyable que les fautifs donnent des leçons et ponctionnent dans le travail des Français par l’impôt pour couvrir leur négligence et remplir leur compte en banque

        Philippe


      • Satournenkare Satournenkare 18 mai 2017 15:37

        Pourquoi ai je l impression de lire un copier coller d’extraits de wikipédia et d’un article paru sur LGS hier ? ( à la virgule prêt )

        https://www.legrandsoir.info/edouard-philippe-implique-dans-le-pillage-de-l-uranium-du-niger-par-areva-et-dans-un-conflit-d-interet.html

        https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89douard_Philippe


        • Sylvain Rakotoarison Sylvain Rakotoarison 28 mai 2017 11:36

          « Le 23 mars 2012, il devient député après le décès d’Antoine Rufenacht. »

          Êtes-vous bien sûr de vos informations ?
          Si elles ont la même véracité que la phrase citée...
          Antoine Rufenacht doit vous remercier de son enterrement prématuré !
          Cordialement.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité