Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > La vérité sur J. ATTALI

La vérité sur J. ATTALI

Il est très facile de démontrer que ce qui importe à J.Attali ce n’est pas comme il l’affirme pourtant, que la France aille mieux grâce à des réformes, c’est d’être de façon continue reçu dans les ors de la République....

Il est très facile de démontrer que ce qui importe à J.Attali ce n’est pas comme il l’affirme pourtant, que la France aille mieux grâce à des réformes, c’est d’être de façon continue reçu dans les ors de la République. Il fait tout pour cela : Conseiller de Mitterrand, ami de N.Sarkosy, il a aussi déclaré le 11.12.2014, au 7/9 de France inter : « Hollande est le meilleur président de la République depuis Mitterrand ».

J. Attali un homme du système qu’il feint de dénoncer. .

Son principal plaisir écrire des bouquins pour passer dans tous les médias grâce à ses nombreux réseaux et notamment pérorer sur les plateaux de télévision.

Sa dernière trouvaille préparer, pour la prochaine présidentielle, un projet politique complet parce que « la France doit agir ». Et il« n’exclut pas » de se présenter à la présidentielle en 2017 si personne ne voulait incarner sa proposition… Il a trop peur du peuple pour cela…

Il convient de relever ici sa coupable naïveté… feinte évidemment.

En effet sa déclaration implique que si N.Sarkozy, F.Hollande ou un autre déclarait vouloir incarner son projet il ne se présenterait pas et ferait donc « confiance » à ce candidat et appellerait donc les Français à voter pour lui. Cela est très curieux quand on lit dans un article d’ « Enquêtes et débats » :

« La pensée du jour de Jacques Attali

“ En France, comme dans beaucoup d’autres pays, la vie politique n’oppose plus, en fait, que trois partis :· celui qui pense que cela peut aller mieux demain (et donc qu’il faut faire des réformes) ;

· celui qui pense que c’était mieux avant (et donc qu’il faut tout défaire) ; enfin,

· celui qui pense que cela n’a jamais été, et ne sera jamais, mieux qu’aujourd’hui (et donc qu’il ne faut surtout rien faire)

En France, ce troisième parti est aux affaires depuis 30 ans, sous les noms successifs de gauche ou de droite.

Très peu de gens appartiennent au premier, trop souvent confondu avec le troisième. »

Depuis plus de 30 ans la droite et la gauche font des réformettes partisanes détricotées en partie à chaque alternance,mais les Français ne sont pas dupes !

En 2006, 93% des Français jugeaient urgent de mener des réformes en France (dont 54% très urgent). " (IFOP 16/05/2006 pour Acteurs publics).

En 2013 la désillusion était patente. Au même sondage les chiffres déjà énormes avaient augmenté avec 94% et 57%.

La droite et la gauche ne réformant pas et la France s’enfonçant peu à peu dans le déclin, les Français sont à plus de 82% favorables au principe du référendum d’initiative citoyenne.(Note)

Avec quelques 50 millions d’adultes, il ne fait aucun doute que le peuple dispose, en tout domaine, de toutes les compétences pour élaborer, et voter directement s’il le faut, les réformes profondes et justes dont la France a besoin.

Il suffirait de lui permettre de prendre la parole pour décider de ce qui le regarde par référendum d’initiative citoyenne.

De plus, le référendum d’initiative citoyenne, en toutes matières, inscrit dans l’article3 de la Constitution est la seule garantie et à 100 % que les promesses seront soit tenues soit soumises à référendum par des citoyens estimant bénéfiques de leur donner force de loi au plus vite.

Pourtant J. ATTALI est contre le référendum d’initiative citoyenne, il l’a écrit.. C’est comme ses « amis présidents » un « démophobe notoire » satisfait d’un système qui confisque le pouvoir aux citoyens entre deux scrutins de même niveau dès qu’ils ont mis le bulletin dans l’urne, ils ne sont plus rien.

Tous les démocrates doivent-au plus vite - créer un lien internet entre eux au moins en signant la pétition sur www.article3.fr n afin de pouvoir- le moment venu - être appelés à descendre dans les rues jusqu’à avoir arraché la promulgation du RIC avant 2017 évidemment..

Qu’on se le dise.

Note

- 82 % des Français souhaitent « pouvoir lancer des référendums sur les sujets de leur choix.. » ( Sofres pour « Lire la politique » du 12 mars 2003 ). http://www.sofres.fr/etudes/pol/310303_particpol_r.htm

- 88 % des Français pensent « qu’il faudrait faire un Référendum si un nombre élevé de gens le demandent » p. 112 dans « La Démocratie à l’épreuve » Gérard Grunberg (Presse de Sc-Po)

 


Moyenne des avis sur cet article :  3.79/5   (14 votes)




Réagissez à l'article

30 réactions à cet article    


  • leypanou 5 octobre 2015 08:34

    Une fois qu’on a compris que le mot réforme dans la bouche de beaucoup de politiciens (UMP/LR, PS, UDI, EELV, etc, etc) veut dire régressions sociales, on a tout compris.

    Si vous pensez que les modifications concernant les retraites sont des réformettes, ce n’est pas l’avis de beaucoup de personnes qui en ont été victimes : combien de personnes sont parties à la retraite sans avoir leurs annuités complètes ? De combien cela a fait baisser le montant des pensions ?

    Pareil pour la privatisation en douce de l’éducation, la santé,...


    • leypanou 5 octobre 2015 08:36

      @leypanou
      J’aurais pu aussi rajouter l’ANI ainsi que le détricotage total du droit du travail où on considère que le salarié peut négocier d’égal à égal avec l’employeur.


    • BACHAUD 5 octobre 2015 09:53

      @leypanou

      Pendant que les syndicat français appelaient a descendre - EN VAIN- dans les rues contre la loi Woerth, les syndicats suisses lançais en RIC abrogatif contre une loi qui allait baisser les retraites.
      ENn moins de trois mois la loi était abrogée.
      Pourquoi pas un syndicat ne demlande le RIC souhaite par Plus de 82%% des Français ?

      Voir les pour et contre le RIC sur www.article3.fr annuaire

    • leypanou 5 octobre 2015 14:08

      @BACHAUD
      En France, le RIC a été dénaturé pour qu’il ne soit pas d’initiative citoyenne. De toute façon, il y a beaucoup de choses en Suisse qui sont bien, i.e c’est plus « démocratique ».
      Les syndicats ne représentent pas grand-chose et ils y sont pour quelque chose même si le système en France est anti-syndicat.


    • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 5 octobre 2015 18:55

      @BACHAUD
      Parce que la Suisse n’est ni dans l’ UE, ni dans l’euro.
      Parce que c’est une démocratie, ce que la France n’est plus.


    • Layly Victor Layly Victor 7 octobre 2015 12:12

      @Fifi Brind_acier

      La Suisse une démocratie ? Vous voulez rire !

      Effectivement, il y a consultation du peuple sur des problèmes secondaires.

      Sur les problèmes essentiels, ce sont les banques qui dirigent. Et parfois même contre la volonté du peuple. Par exemple, sur l’énergie, la majorité des Suisses ont voté contre l’abandon du nucléaire, mais on n’en a pas tenu compte, car la transition énergétique verte est imposée. Au détriment de l’industrie helvétique qui est plombée, mais c’est une bulle financière alléchante pour les banques.

      Si vous dites que le peuple suisse a une mentalité plus démocratique que le peuple français, je suis entièrement d’accord.

    • Jeussey de Sourcesûre M de Sourcessure 5 octobre 2015 08:57

      Ce qui importe à J. Attali, c’est de srvir les intérêts de la classe sociale à laquelle il appartient !


      • BACHAUD 5 octobre 2015 10:05

        @M de Sourcessure

        très exactement ! mais il faut le dire...

      • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 5 octobre 2015 09:01

        Ben oui, il y a des résistances en France « à réformer », pour abandonner le modèle social français issu du CNR, auquel les Français sont attachés. Car il garanti la solidarité nationale par la répartition de la moitié de la richesse produite en France. Par les salaires, par la Sécurité sociale, les allocations familiales, les aides sociales, les services publics etc.
        Déjà la part des salaires dans les plus values des entreprises ne cesse de diminuer.


        Il est heureux qu’il y ait des résistances au projet de laminage par le bas qui est proposé par l’ Europe, le Medef et les divers Partis euro-atlantistes, qui ne rêvent que de Mutuelles privées, de vendre les biens publics, des contrats 0 heure, de baisser les indemnités chômage, de geler les retraites etc... comme l’exigent les directives de la Commission européenne.

        C’est l’ UPR qui propose de défendre les acquis du CNR en sortant de l’ UE, et qui propose aussi le referendum d’initiative populaire.

        Si noue ne sortons pas de l’ UE, à quoi peut bien servir le RIP dans un système où l’avis des citoyens compte pour peanuts ? Tout le monde a pu le constater en Grèce, et en 2005 en France, que l’ UE est antidémocratique.
        Attali ne fait que brouiller les pistes pour déboussoler un peu plus les électeurs.

        • BACHAUD 5 octobre 2015 10:01

          @Fifi Brind_acier


          L’ umps étant pour l’UE seul le RIC peut permettre à ceux qui le souhaitent d’imposer un référendum pour sortir de l’UE.
          L’UPR avait le RIC dans un coin du programme naguère, mais je ne l’ai pas retrouvé et F.ASSELINEAU devrait en parler a chaque conférence car plus facile a obtenir que la présidence de la république 82 à 88% des français étant POUR et il avait été promis par TOUS les partis en..93 !

          on verra si ses têtes de listes régionales vont signer pour le RIC régional voir www.leclicfrance2015.wordpress.fr 


        • BACHAUD 5 octobre 2015 10:03

          @BACHAUD


        • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 5 octobre 2015 19:05

          @BACHAUD
          Je crois savoir que l’ UPR proposera le RIC dans son programme des élections régionales qui est en préparation. C’est dans la déclaration de Charles Henri Gallois, membre du bureau national de l’ UPR, candidat dans la région Bourgogne France Comté.


          Pour sortir de l’ UE, c’est l’article 50 du Traité de Lisbonne. Un candidat qui se fait élire sur la sortie de l’ UE n’a pas besoin de referendum, l’élection Présidentielle suffit. Il faut que la majorité des Français soit d’accord et donc accéder aux médias pour expliquer pourquoi il faut sortir de l’UE.


        • soi même 5 octobre 2015 12:49

          J Atali a comme fils spirituel BHL


          • Iren-Nao 5 octobre 2015 15:27

            @soi même
            Attali, BHL avec le CRIF, font beaucoup pour développer l’antisémitisme.
            DSK est lui plus franc et plus rigolo. Pas plus pervers que Jack Lang...
            Iren-Nao


          • zygzornifle zygzornifle 5 octobre 2015 14:05

            la vérité si je ment ......


            • non667 5 octobre 2015 14:15

              attali = d.s.k. (hors contexte sexuel ) = 99% des juifs

               c’est a dire que l’intérêt des juifs en tant que communauté
              passe avant celui du pays ou ils vivent ! c’est dans leur religion (peuple élu ) depuis plus de 4500 ans d’où pb récurrents et pogroms depuis abraham !

              Dans la revue Passages N° 35 Strauss Kahn avait déclaré : “Je considère que tout Juif de la diaspora, et donc c’est vrai en France, doit partout où il le peut apporter son aide à Israël. C’est pour ça d’ailleurs qu’il est important que les Juifs prennent des responsabilités politiques. Tout le monde ne pense pas la même chose dans la Communauté juive, mais je crois que c’est nécessaire. Car, on ne peut pas à la fois se plaindre qu’un pays comme la France, par exemple, ait dans le passé et peut-être encore aujourd’hui, une politique par trop pro-arabe et ne pas essayer de l’infléchir par des individus qui pensent différemment en leur permettant de prendre le plus grand nombre de responsabilités. En somme, dans mes fonctions et dans ma vie de tous les jours, au travers de l’ensemble de mes actions, j’essaie de faire en sorte que ma modeste pierre soit apportée à la construction de la terre d’Israël”.


              • BACHAUD 5 octobre 2015 14:27

                @non667


                DSK est au moins très franc. Mais ce n’est pas l’intérêt des Français de baser notre politique extérieur sur les intérêt d’Israel.
                Il est logique que nos compatriotes israélites soient contre le RIC car ils sont beaucoup plus nombreux en pourcentage dans les « élus » au Pouvoir et dans les banques et médias..

                Il faut arracher au plus vite le RIC en toutes matières et AVANT 2017 en tous cas.. Ilfaut se rassembler sur cette unique revendication très partagée..

              • doctorix doctorix 5 octobre 2015 16:48

                @non667

                « C’est pour ça d’ailleurs qu’il est important que les Juifs prennent des responsabilités politiques. »
                Ah bon, il en reste qu’ils n’ont pas ?
                Et il reste des média qu’ils ne verrouillent pas ?
                Des hommes politiques qu’ils n’achètent pas ?
                Nous aurions une politique pro-arabe à l’insu de notre plein gré ?
                Pourtant, en dehors des potentats Saoudiens et Qataris, nous n’avons plus beaucoup d’amis dans le monde arabe, semble-t-il.
                Par contre, nous avons usé les pompes des sionistes à force de les cirer.
                C’est pas encore assez ?

              • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 5 octobre 2015 19:13

                @non667
                Je crains qu’avec les interventions de la Russie , de l’ Iran, de la Chine, du Hezbollah, de l’ Irak et l’accord de l’ Égypte, en Syrie, le Nouvel Ordre Mondial n’ait pris du plomb dans l’aile en même temps que les Islamistes, coupeurs de têtes modérés, dont les jours sont désormais comptés....
                « La guerre éclair de Poutine en Syrie »


              • doctorix doctorix 5 octobre 2015 19:29

                @Fifi Brind_acier

                Poutine est un brin d’espoir dans la chienlit. 
                Maintenant il reste à espérer qu’il ne joue pas le rôle de bon flic dans la grosse magouille du Nouveau Désordre Mondial.
                Certains l’accusent de cela, mais j’aurais plutôt tendance à lui faire confiance, vu la justesse de ses positions, la rapidité de ces décisions et la façon dont il semble prendre l’Amérique et les sionistes de court.
                On peut dire même que ces derniers jours, il est en train de leur mettre une belle branlée.
                Sur le sujet, silence média, pourtant...
                On a sous les yeux les prémices de la fin de l’Empire, enfin...Mais gare à la réaction des mauvais perdants : avec ces fous-furieux, on peut tout craindre.

              • Layly Victor Layly Victor 7 octobre 2015 12:26

                @non667

                Ce qui m’a toujours stupéfait, c’est la fourberie des juifs sionistes (je précise, car il y a des juifs qui ne sont pas sionistes) qui consiste à accuser le gouvernement français d’être pro-arabe, alors qu’Israël est allié depuis cinquante ans avec l’Arabie Saoudite et les monarchies du Golfe, ce qui apparaît au grand jour maintenant avec la guerre en Syrie.

                Ce qui est curieux, c’est que Attali, qui est un expert de tous les domaines de la pensée, n’a aucune opinion sur le proche Orient. Ben voyons !

              • Allexandre 5 octobre 2015 17:30

                La vérité sur J. Attali,nous la connaissons depuis longtemps. Il est comme le caméléon : il s’adapte à tous et à tout, mais ne supporte pas la contradiction. Il a, naturellement toujours raison et prend les autres de haut.Son grand dessein, le nouvel ordre mondial (NOM) avec Jérusalem pour capitale. On comprend tout de suite mieux. Son principal souci n’est pas la France, mais Israël, comme la plupart de ses amis sionistes qui pullulent dans les arcanes du pouvoir, des médias et de la finance mondiale. C’est un constat vérifiable à tout moment, et non pas d’un je ne sais trop quel antisémitisme.

                Quant au référendum d’initiative populaire, oui, c’est une idée intéressante, à condition que les politiques et les médias ne viennent pas perturber le scrutin avec force propagande et manipulation ; car c’est en général ce qui se passe. Il faut que les citoyens aient tous les tenants et aboutissants d’une question pour pouvoir s’exprimer objectivement. C’est bien là le problème. Le mensonge politico-médiatique a été érigé en dogme dans la plupart des « démocraties ». Comment donc sortir de cette réalité ?

                • BACHAUD 5 octobre 2015 17:56

                  @Allexandre

                  Il faut avoir l’ INITIATIVE de la question et être seul à l’avoir. Après cela il ne faut pas se focaliser sur la puissance des médias pour le référendum sur le TCE tous les grans éditorialiste étaoient pour le OUI qui est passé d’un départ à 60%% dans les premiers sondages à une descente constante au fur et à mesure de l’information contradictoire pour terminer à 45% de OUI avec 70% de particpation contre 40% pour les pérons qu’Européennes.
                  Le peuple sait quand il est important qu’il aille voter.. Espérons qu’il saura aussi que c’est important quand il sera bientôt invité à descendre dans la rue pour manifester pour le RIC... smiley 

                • Allexandre 5 octobre 2015 22:10

                  @BACHAUD
                  C’est exact pour le référendum sur la constitution européenne. Dans ce cas là, les Français avaient saisi l’intérêt qui était le leur et se sentaient directement concernés. Malgré tout l’abstentionnisme fut très élevé. Mais sur un autre thème, plus complexe et passionnel, en serait-il de même. J’avoue ne pas être certain de cela. Imaginez, comme en Suisse, un référendum sur les mosquées ou autres minarets. Face à l’islamophobie ambiante, je pense que le réponse est toute vue. Idem pour le vote des étrangers et bien d’autres sujets de société. Ceci étant, l’idée reste très intéressante malgré tout !


                • BACHAUD 5 octobre 2015 23:25

                  @Allexandre

                  Merci pour les citoyens...Quand on est pour le RIC on est pas sur du tout de tous les gagner c’est la démocratie qui s’exerce..

                • Dom66 Dom66 5 octobre 2015 21:31

                  C’est confirmé  Attali, BHL, Cukierman,  Jakubowicz,  sont des merdes, et encore, je m’excuse auprès des merdes pour la comparaison


                  • TREKKOTAZ TREKKOTAZ 6 octobre 2015 17:32

                     Toutes ces judéo-racaille capitalistes citées par Dom chient dans les bottes du peuple de France ! Nous sommes en République maçonnico-sioniste,(préférable à une théocratie, ou dictature coco d’ ailleurs) ; c’ est un fait avéré, occulté par la plupart des historiens,et tous les tapins du système !


                  • Jonas 5 octobre 2015 23:49

                    Attali développe sa théorie du messianisme juif :
                    tous les peuples doivent perdre leur identité en se métissant, sauf les juifs qui doivent gouverner le monde, avec pour capitale mondiale Jérusalem.
                    https://www.youtube.com/watch?v=nptH8esGw6E
                    https://www.youtube.com/watch?v=Un0tm4O_P5M
                    https://www.youtube.com/watch?v=qgUxqkVx9rs


                    • BACHAUD 6 octobre 2015 18:04

                      Évitez SVP les propos injurieux qui n’apportent rien de bon !


                      • spartakus 6 octobre 2015 18:59

                        @BACHAUD
                        Un article à charge contre Attali (sans pourtant évoquer sa judéité) et hop, tous ces joyeux commentateurs peuvent s’en donner à cœur avec les poncifs et fantasmes habituels sur les jui.. euh sionistes, bref rien de neuf... Désolant...

                        * « Rien ne justifie les massacres des civils, a Gaza, comme en Irak, en Syrie et ailleurs. Ils ne produisent que de la haine et doivent cesser » (tweet de JA du 29 juillet 2014, en pleine opération « Bordure protectrice » à Gaza) 

                        * "L’antisémitisme en France est « un non problème », ce n’est pas un problème au niveau national. C’est un mensonge. Je pense qu’il s’agit de propagande, de propagande israélienne » (Haaretz du 16 octobre 2009). 

                        En effet, quel vilain sioniste cet Attali, à tel point qu’il se fait presque autant insulter par les pro-israéliens que par tous les judéophobes d’AV...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès