Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > La vérité Tapie sous le tapis

La vérité Tapie sous le tapis

Quel est donc le secret qui semble lier Sàrközi et Tapie ?

L’Etat avait annoncé avoir versé un peu plus de 20 millions d’euros à Bernard Tapie, en dédommagement à l’affaire du Crédit Lyonnais.

« Marianne » nous apprend maintenant qu’il s’agirait en fait de 210 millions d’euros.

Et l’Etat refuse de s’expliquer sur le sujet.

Quel est donc le secret qui unit Tapie et Sarközi pour qu’une pareille somme ait été versée ?

Y-a-t-il eu un accord secret ?

Revenons un peu en arrière :

L’amitié entre Tapie et Sarközi n’est pas une nouveauté.

Tapie fait, avec François Pérol et Stéphane Richard, partie des « hommes du président  ».

D’ailleurs Tapie et Sarközi ont beaucoup de points communs.

Tous les deux détestent les journalistes. lien et lien, et aiment le bling-bling.

Et puis Tapie a ses entrées à l’Elysée. lien

Ils se connaissent bien, et s’apprécient depuis au moins 1983, grâce à Jacques Ségala, qui les avait invité tous les deux chez lui pour un diner.

C’est ce que racontent Denis Demonpion et Laurent Léger dans leur livre « les clefs du scandale  » (éditions Pygmalion).

On peut écouter sur cette vidéo l’interview de Denis Demonpion qui donne son analyse sur l’affaire, qui d’après lui va être le plus gros scandale du quinquennat de Sarközi.

Plus tard, en 1986 ils ont été « en affaire » ensemble lors de la privatisation de TF1 : Nicolas Sarközi était l’avocat de Martin Bouygues, et Bernard Tapie conseiller en communication.

L’état est actionnaire à 100% du CDR (consortium de réalisation) lequel est chargé de gérer l’affaire du Crédit Lyonnais.

Pour Denis Demonpion, il n’y aucuns doutes, en choisissant l’arbitrage d’une commission, plutôt que de suivre la décision des magistrats, « il y a eu collusion d’intérêt  ». lien

Or le « comité des sages » nommé par l’Etat est composé de Pierre Mazeaud, Jean Denis Bredin, (choisi par Tapie) ex-membre de l’ex parti de Tapie, et Pierre Estoup (choisi par le CDR)

L’impartialité de ce dernier fait débat : son « arbitrage » a été très critiqué lors de sa mission dans l’affaire Elf. lien

Dans l’entourage de Jean Peyrelevade, ex-Crédit Lyonnais, on évoque « un deal organisé de longue date ». lien

Benoit Hamon, pour le PS, dénonce les « mensonges du gouvernement  »

Pour Benoist Hurel, secrétaire général adjoint du Syndicat de la magistrature, affirme que « l’acceptation de la procédure d’arbitrage par l’Etat était contestable (…) peu conforme aux usages, et il y avait des possibilités juridiques pour épargner aux contribuables de payer une telle somme ». lien

Aujourd’hui, l’affaire revient donc sur le tapis.

« Médiapart » va encore plus loin, et semble donc penser qu’une vérité se cache sous le tapis.

Reprenant l’information donnée par le «  Canard Enchaîné  », le 8 septembre 2010, lequel annonçait la somme de 210 millions d’euros, (lien) « Médiapart  » rappelle qu’il y a peu, ils avaient estimé que Tapie allait recevoir 130 millions d’euros net. lien

Mais essayons plutôt de décrypter la façon dont Sarközi s’y est pris pour aider son ami.

On sait que le CDR s’était opposé à un versement supplémentaire de 165 millions d’euros à Bernard Tapie.

C’était donc le premier verrou.

Sarközi est alors ministre des finances, il a voulu une modification de la direction du CDR (rappelons que le CDR est contrôlé à 100% par l’Etat).

Sous la pression de Nicolas Sarközi, Jean Pierre Aubert est remplacé à la tête de la présidence du CDR par Jean François Rocchi, qui lui, est favorable à la demande de Bernard Tapie.

C’est d’ailleurs Rocchi qui va faire savoir plus tard que son établissement a oublié de calculer les intérêts de retard dus à Tapie (105 millions d’euros de cadeau supplémentaire) lien

Bernard Tapie s’engage alors dans la campagne présidentielle et soutient Nicolas Sarközi.

Pour aider celui-ci, il joue les intermédiaires, et réussit à réunir autour de la table de Bernard Kouchner, Nicolas Sarkozy, Brice Hortefeux et Claude Guéant. lien

Dans un entretien avec « Marianne », Bernard Tapie avait évoqué ses relations avec Nicolas Sàrközi, affirmant qu’il va le « soutenir autrement ». lien

Sur ce lien, on voit de quelle habile manière, Tapie fait jouer de son influence pour affaiblir la gauche, en valorisant Sarközi.

Sarközi, devenu Président, fait sauter le deuxième verrou, en remplaçant le président de

 L’EPFR (établissement public de financement et de restructuration).

Et c’est à la suite de çà qu’une commission d’arbitrage, remplacera le Tribunal.

Cette analyse intéressante est proposée par Nicolas Brimo, journaliste au « Canard Enchaîné » vidéo

Christine Lagarde, auditionnée par la commission des finances de l’assemblée nationale le 23 septembre 2008 avait accepté à l’avance les indemnités exorbitantes qui devaient être versées à Bernard Tapie pour préjudice moral et économique.

Elle a refusé d’introduire un recours qui avait pourtant toutes les chances d’aboutir. lien

Elle estimait que Bernard Tapie ne recevrait qu’entre 20 et 50 millions d’euros.

Or la réalité est très différente.

La somme est importante : 240 millions pour le préjudice économique, et 45 millions pour préjudice moral, plus les intérêts.

Au total, on approche donc les 400 millions d’euros. lien

Sans rentrer dans les détails de la somme, que Lagarde ne veut pas donner «  au nom du secret fiscal  », la somme finale reçue par Tapie est considérable, et l’opposition évoque un traitement de faveur. lien

Le député Jérôme Cahuzac s’en était indigné à l’époque, prenant exemple du million d’euros versé à Patrick Dills, qui a fait dix ans de prisons pour un crime non commis, déclarant : « croyez vous que le préjudice de monsieur Tapie soit 45 fois supérieur à celui de Patrick Dills ?  » lien

Bref, la décision était prise, définitivement, grâce au chef de l’état.

Pourtant, Charles de Courson, député du Nouveau Centre, avait annoncé un recours en Conseil d’Etat.

Il est scandalisé que les « arbitres » aient fondé leur calculs sur la valeur de l’introduction en Bourse d’Adidas en 1995, et non sur son prix de vente deux ans plus tôt, ce qui a permis aux arbitres d’accorder à Tapie le double de ce que lui avait alloué la cour d’appel en 2005. lien

François Bayrou, quant à lui stigmatise « l’abaissement de l’Etat » et lui reproche d’avoir préféré une justice « privée » à une justice classique, évoquant aussi « des protections au plus haut niveau  ».

Maintenant que Tapie est de nouveau à flot, il va pouvoir reprendre les affaires.

Ce qu’il a d’ailleurs déjà commencé avec le « Club Med », ce qui a provoqué une plainte de celui-ci.

Cette société, dirigée par Henry Giscard D’Estaing dénonce les préjudices subis par le « Club Med », du fait des attaques régulières et du dénigrement de Tapie contre le groupe.

Ses attaques, d’après le groupe, peuvent être responsables d’avoir induit en erreur les petits actionnaires du « Club Med », suite à la confusion entretenue par Tapie sur son éventuelle intention d’une prise de participation dans le groupe, provoquant ainsi la baisse du titre. lien

Sur ce lien, une jolie bio de l’intéressé.

Et puis, Tapie n’a peut-être pas fini de faire parler de lui, puisque jean Michel Baylet (radical de gauche) envisage carrément sa candidature en 2012.

Il pense que « tout est possible si Bernard Tapie s’engage clairement contre la droite ».

On le voit, la naïveté (ou la manipulation) ne connait pas de limites.

Au point où on en est… lien

L’histoire aime tant bégayer : Tapie pourrait être l’arme secrète de Sarközi pour déstabiliser la gauche.

La preuve sur ce lien.

Avant de rappeler le dernier dérapage financier de notre petit président, voici un petit clip rafraichissant.

Le 20 aout dernier, Sarközi en vacances à Brégançon a décidé de déplacer ses ministres jusqu’à sa villégiature présidentielle pour un conseil des ministres au soleil.

La plaisanterie aura couté aux Français près de 4,5 millions d’euros. lien

On le voit, la petite entreprise sarkoziste ne connait pas la crise.

Les caisses sont vides pour les retraites, pour le SMIC, mais pas pour le gaspi.

Sur ce lien, quelques éléments des dépenses élyséennes et pharaoniques.

Dotation pour la Présidence de la république : 112,534 millions d’euros, dépenses pour la protection de Sarközi en augmentation de 60%, etc.

Car comme dit mon vieil ami africain :

« La vérité est souvent cachée sous le Tapie ».

 

Pour prolonger votre réflexion, ce lien.

 

L’image illustrant l’article provient de « mylittlebuzz.com »


Moyenne des avis sur cet article :  4.61/5   (61 votes)




Réagissez à l'article

139 réactions à cet article    


  • Clojea CLOJEA 13 septembre 2010 12:03

    Tapis rouge pour l’article smiley. Blaque à part, interessant. Magouilles plus ?


    • olivier cabanel olivier cabanel 13 septembre 2010 13:02

      CLOGEA,
      magouilles plus ?
      la circulaire préfectorale stigmatisant les Roms est en train de faire un buzz
      Besson dit ne pas être au courant ?
      c’est étonnant, un ministre de la république n’est pas au courant des circulaires à destination des préfets.
      je crois me souvenir qu’il est ministre de l’immigration.
      comment est-il possible dans une démocratie que le ministre qui traite le sujet de l’immigration ne puisse pas être au courant d’une circulaire qui concerne le sujet ?
      le nez de Pinocchio besson doit s’allonger démesurément.
      il est peut être temps que les citoyens responsables réagissent,
      ou alors, c’est à désespérer de la République.
      merci de ton commentaire.


    • airlane 13 septembre 2010 16:01

      Hortefeux va peut être dire lui aussi qu’il n’était pas au courant puisque la circulaire aux préfets est signée par son chef de cabinet.


    • olivier cabanel olivier cabanel 13 septembre 2010 16:13

      airlane,
      et le chef de cabinet pourrait dire que c’est son secrétaire qui a pris l’initiative ?
      au point où on en est !
       smiley


    • liberta 13 septembre 2010 12:07

      Les connivences sont flagrantes mais ce qui est le plus regrettable c’est que ni l’opposition ni les citoyens ne peuvent obtenir des explications « L’ETAT REFUSE DE S’EXPLIQUER A CE SUJET » dites vous !!!!

      Mais c’est bien de notre argent qu’il s’agit !!- Il faut justement que les citoyens s’emparent de ces scandales pour mettre à bas ceux qui nous gouvernent

      Comment peut on se dire en démocratie et continuer d’accepter que tous les jours il soit porté à notre connaissance des scandales touchant à notre argent et que l’opposition ne mobilise pas pour faire aller à l’Elysée 2 millions de personnes !!!!!


      • olivier cabanel olivier cabanel 13 septembre 2010 13:05

        liberta,
        la coupe est pleine, effectivement.
        entre les mensonges avérés de woerth, celui de besson, et les magouilles sarkozistes pour « rendre la monnaie de sa pièce » au futur candidat « républicain » (Tapie), çà commence à faire beaucoup,
        je ne vois pas comment çà pourrait continuer ?
        merci de ton commentaire.


      • patroc 13 septembre 2010 12:19

        Excellent article, clair et sans fioriture, merci !.. Ecoeurant..


        • olivier cabanel olivier cabanel 13 septembre 2010 13:08

          patroc,
          merci de ton commentaire,
          écoeurant, oui.
          envie de vomir aussi.
          envie de voir les citoyens de ce pays réagir.
          Besson tente de se sortir de l’impasse en responsabilisant la boulette de la circulaire contre les Roms à destination du ministère de l’Intérieur.
          ils commencent à se tirer dans les pattes.
          on pourrait croire que c’est « hors sujet »
          et çà ne l’est pas.
           smiley


        • friedrich 13 septembre 2010 13:28

          ... dépenses pour la protection deSarközi en augmentation de 60%, etc.


          Tu m’ étonnes...

          • Salsabil 13 septembre 2010 13:38

            Effectivement....


          • olivier cabanel olivier cabanel 13 septembre 2010 15:45

            friedrich
            çà nous ramène à d’autres présidents qui parcouraient la France sans le moindre cordon de sécurité, ou en tout cas, plus simplement.
            lorsqu’un élu parcourt les villes de son pays, il devrait être quand même plus rassuré ?
            ou alors, il a peur de rencontrer ses électeurs ?
             smiley


          • friedrich 13 septembre 2010 18:44

            Entre autres... En tout cas si le lascar continue encore deux ans à se faire griller en beauté comme ça, je pense qu’ il devra faire sa campagne 2012 en papamobile...


          • olivier cabanel olivier cabanel 13 septembre 2010 18:55

            friedrich,
            ce qui est étonnant avec Sarkö, c’est qu’il arrive toujours a s’enfoncer un peu plus à chaque instant,
            on pense qu’il a touché le fond, et non, il continue à tomber.
            chute vertigineuse, et insondable fond.
            la réception va être cruelle.
             smiley


          • fonzibrain fonzibrain 13 septembre 2010 13:32

            quand on sait que le tabac va augmenter de 6% , ce qui va rapporter 400 millions d’euros en plus et que l’état va donner la moitié à un seul homme, vous n’imaginez pas comment ça me fout les boules.


            chaque fumeur va donner 10 centime cette année à tapie, c’est insuportable


            • friedrich 13 septembre 2010 13:53
              10 centimes cette année ???

              Il y a 13 millions de fumeurs en France.

              Si seuls les fumeurs payent pour Tapie, ça fera 31 € par personne...

            • olivier cabanel olivier cabanel 13 septembre 2010 15:50

              fonzibrain
              j’ai peur que ce soit beaucoup plus, car je ne suis pas sur que tous les français fument,
              çà lève d’ailleurs une question, peut être un peu hors sujet, mais quand même.
              lorsqu’un jouet, en provenance de Chine, ou d’ailleurs, ne répond pas à la norme, il est refusé.
              récemment un ours jouet a été recalé, car les substances qui le composaient étaient cancérigène.
              si la norme s’applique à tout objet, ce qui semble logique, au lieu d’obliger le fabricant de cigarette a mettre la mention « fumer peut provoquer un cancer », ces cigarettes non conformes devraient être tout simplement interdites,
              logique non ?
               smiley


            • Salsabil 13 septembre 2010 13:38

              Bonjour Olivier,

              Bon article.

              Ces scandales qui n’en finissent plus de pleuvoir font vraiment tourner la tête.

              C’est révoltant ! Personnellement ma colère monte de jour en jour, si ce n’est de minute en minute.

              Et à ce que toi et d’autres dénoncez comme arrangements inacceptables, attitudes anti-républicaines, abus de pouvoir en tous genre, il faut ajouter le lot quotidien d’augmentations de tarifs, de taxes, etc. (dernière en date : http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2010/09/11/04016-20100911ARTFIG00376-l-etat-s-attaquerait-a-l-epargne-salariale.php )

              CE N’EST PLUS POSSIBLE !!!!! smiley smiley smiley


              • Pyrathome pyralene 13 septembre 2010 13:48

                Zen, zen......tu ne découvres pas quand-même ce dont ces gens sont capables ?
                on le savait bien avant comment ça aller finir....personnellement je jubile devant ces vérités criantes...


              • olivier cabanel olivier cabanel 13 septembre 2010 15:52

                Salsabil,
                oui, c’est assez marrant pour un président qui prétendait qu’il n’augmenterait pas les impots,
                sauf que les taxes sont aussi un impôt,
                elles nous coutent bien plus cher que l’impôt sur le revenu,
                et elles touchent tout le monde.
                merci du lien proposé, et du commentaire
                 smiley


              • Blé 13 septembre 2010 13:51

                Même sur un brancard, j’irai à la prochaine manifestation. Que dire ? pas de mots assez durs pour exprimer ce que je ressens.


                • olivier cabanel olivier cabanel 13 septembre 2010 15:53

                  Blé,
                  moi aussi,
                  j’espère que nous ne reviendrons pas sur un brancard.
                   smiley
                  et merci de votre commentaire.


                • Pyrathome pyralene 13 septembre 2010 13:53

                  Le « tapie volant » dans un « compte de 400 millions et une nuit » aurait pu aussi en être le titre.....
                  Article sidérant , bien joué Olive !!


                  • olivier cabanel olivier cabanel 13 septembre 2010 15:54

                    pyra,
                    normal, ce sont tous des champions de l’illusion.
                    mais comme à chaque fois, on finit par comprendre le tour de passe-passe.
                     smiley


                  • olivier cabanel olivier cabanel 13 septembre 2010 17:28

                    Pyra,
                    une petite info croustillante,
                    si nous ne payons que 100 millions d’intérêts de retard, c’est que Tapie a bien voulu baisser de son propre chef la somme qu’on lui proposait !
                    la preuve :
                    http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/societe/20080924.OBS2569/bernard-tapie-renoncerait-a-une-partie-de-ses-indemnites.html
                    quelle générosité !
                     smiley


                  • Pyrathome pyralene 13 septembre 2010 18:11

                    Excellent ! On lui dira jamais assez merci au marchand de tapis pour tout ce qu’il fait pour la France smiley .......
                    Par contre il semblerait que le temps se gate.....finira pas son mandat le petit....il va falloir qu’ils inventent un nouveau rideau de fumée ! Ça sent l’affolement.....


                  • olivier cabanel olivier cabanel 13 septembre 2010 18:16

                    Pyra,
                    oui, je viens d’apprendre çà,
                    entre la plainte du monde, l’affaire des Roms, celle de bettencourt/woerth, et Tapie, çà commence à sentir le brûlé à l’élysée.
                     smiley


                  • Katinka 13 septembre 2010 18:21

                    Cababel

                    Nouvelle affaire... L’UMP va acheter à Google le mot clé « Le Monde ».


                  • olivier cabanel olivier cabanel 13 septembre 2010 18:28

                    viliou
                    c’est une blague j’imagine.
                    il va falloir qu’ils piochent dans les caisses vides, parce que dans les jours qui viennent, ils auront beaucoup de mots à acheter.
                     smiley


                  • Castor 13 septembre 2010 18:28

                    Bonjour, Olivier,

                    dites, vous voudriez pas lui mettre un petit coup vite fait, à votre groupie ?

                    Parce que là, à force de jouer les morpions, je suis pas convaincu qu’elle puisse voir le meilleur de vous-même.

                     smiley

                  • Katinka 13 septembre 2010 18:33

                    Pyralène
                    Dans le Point, j’ai relevé ceci :
                    Le journal affirme que la Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI) a été sollicitée par l’Élysée afin de "cerner le profil de la source potentielle" du reporter.

                    Et qui dirige le DCRI, le grand copain à Rollex, Bernard Squarcini.


                  • Katinka 13 septembre 2010 18:36

                    Bonjour, Olivier,

                    Dites, vous voudriez pas lui mettre un petit coup vite fait, à ce castor ?

                    Parce que là, à force de jouer les morpions, je suis pas convaincue qu’il puisse voir le meilleur de vous-même.

                  • olivier cabanel olivier cabanel 13 septembre 2010 18:48

                    bonjour Katinkiou
                    qui est le castor dont vous me causez ?
                    je cherche et ne trouve point.
                    vous savez que j’aime aussi beaucoup les animaux, et pour avoir aperçu récemment un castor a quelques mètres de moi, il ne me viendrait pas l’idée de lui faire le moindre mal.
                    un magnifique animal


                  • olivier cabanel olivier cabanel 13 septembre 2010 18:50

                    Castor,
                    bonjour,
                    vous vous faites une mauvaise opinion de Katinka,
                    et ce n’est pas justifié,
                    par exemple pour cet article,elle m’a donné de très bonnes infos,
                    et sans elle, l’article ne serait pas ce qu’il est,
                    et puis je l’aime bien.
                     smiley


                  • Castor 13 septembre 2010 18:57

                    Olivier,

                    je sais bien que vous l’aimez bien !
                    Je ne me serais pas permis un conseil aussi déplacé !

                  • olivier cabanel olivier cabanel 13 septembre 2010 19:25

                    Castor
                    et puis je ne voudrais pas qu’elle vous prenne en grippe.
                    au fait pendant que le gouvernement s’enfonce dans les affaires, çà s’arrange pas à France telecom :
                    5 nouveaux suicides en 15 jours !
                    http://www.lefigaro.fr/emploi/2010/09/10/01010-20100910ARTFIG00551-cinq-suicides-en-quinze-jours-chez-france-telecom.php
                    a part çà, tout va bien.
                     smiley


                  • Lord WTF ! BABA SHILOM : ZE LOST PROPHET 13 septembre 2010 13:56


                    BABA SHILOM a dit :

                     

                    Sous le tapis, il y a souvent le sol…

                     

                    Wow ! chargé, celui-là….miam…miammm…


                    • olivier cabanel olivier cabanel 13 septembre 2010 15:55

                      Baba,
                      oui, et sous le sol, il y a souvent le « LA »
                       smiley


                    • Massaliote 13 septembre 2010 14:09

                      « Quel est donc le secret qui semble lier Sàrközi et Tapie ? » Bonne question et quel était celui qui liait Tapie à Mitterrand ? N’oublions pas que Tonton avait pour son pote Nanard les yeux de Chimène.


                      • olivier cabanel olivier cabanel 13 septembre 2010 15:58

                        Massaliote,
                        pas faux non plus,
                        le nanard avait plus d’un tour dans son sac, et je crois bien savoir qu’il a aidé Mitterrand à se débarrasser de Rocard.
                        mais enfin, Mitterrand n’est plus de ce monde, et je m’occupe des vivants.
                        c’est plus efficace.
                         smiley

Ajouter une réaction