Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Lagarde et les « couillus »

Lagarde et les « couillus »

L’opposition est heureuse ; ce n’est pas le moindre avantage de la décision de la Cour de Justice de la République. Elle était saisie par le PS au sujet du règlement de « l’affaire Tapie » et des implications de Christine Lagarde alors Ministre de l’économie et des finances ; elle décide une instruction. C’est à croire qu'il est impossible d'occuper la fonction de directeur ou trice du FMI sans être en même temps sous l’emprise d’une enquête. Ce FMI, qui renouvelle d’ailleurs sa pleine et entière confiance en Madame Lagarde. « Le Parti socialiste prend acte de cette décision et compte sur les investigations de la commission d'instruction de la CJR pour apporter des réponses aux questions jusque-là ignorées par Christine Lagarde, y compris quand elles lui ont été posées par les parlementaires » : il désire des "réponses" ...

C'eut été délicat de passer outre et il est préférable d’entendre exprimer une telle satisfaction plutôt que d’essuyer des lazzis et des accusations du genre « à la remorque du pouvoir » etc.

Certains vont très loin dans le triomphe : On peut se demander si la candidature de Lagarde au FMI n'était pas une opération d'exfiltration pour faire pression sur le choix des magistrats, déclarent certains membres du groupe socialiste. Mais on voit qu'il y a dans ce pays des magistrats qui ont encore des couilles car la pression devait être totale ! De telles formulations sont à garder en mémoire, elles pourraient être opposées à d'éventuelles désillusions voir des argumentations contradictoires dans les mois qui viennent.
L’ouverture de l’enquête est donc une très bonne chose. Il reste à en connaître les conclusions et se prendre à espérer que ceux qui aujourd’hui, à juste titre, encensent l’indépendance de la CJR sauront accepter avec la même objectivité ses conclusions quelle qu'elles fussent. Rien n’est moins sûr, tant l’expérience montre que lorsque la fin de l'histoire n'est pas en adéquation avec l’espérance des opposants, les conclusions sont immédiatement contestées.
« L'ouverture de cette procédure, tout à fait normale, permettra avant tout de faire toute la lumière sur ce sujet, loin des vaines tentatives d'amalgames et des insinuations du PS », souligne le parti présidentiel, l’UMP. Voilà qui est bel et bon !
Reste à faire l’exégèse des chefs d’accusation, nous entrons là dans un dédale juridique qui ne fixera pas l’attention de nos compatriotes, seulement éventuellement intéressés par le résultat final de l’enquête et ses conclusions.
Il est reproché à Christine Lagarde d'avoir abandonné en 2007 la voie judiciaire dans un litige concernant la revente d'Adidas en 1993, au profit d'une procédure d'arbitrage. Il lui est aussi reproché d'avoir renoncé à contester l'arbitrage attribuant 285 millions d'euros (dont 45 millions au titre du « préjudice moral ») à Bernard Tapie en 2008. Selon le parquet général de la Cour de cassation, cette enquête va être ouverte « dans les prochains jours » pour « complicité de faux » et « complicité de détournement de fonds publics ». Ces chefs sont passibles de 10 ans de prison et 150 000 euros d'amende. On ne pourra plus affirmer que le « pouvoir » fait pression sur la Justice, ce n’est pas le moindre des intérêts de cette enquête. Son ouverture ne vaut évidemment pas condamnation, et la procédure de la CJR risque de prendre plusieurs années avant d'aboutir. Certains franchissent dès maintenant les barrières de l’attente en déclarant comme Aurélie Filippetti « Sarkozy est derrière l'affaire Tapie »… Jamais contente !
L'avocat de Mme Lagarde estime que cette enquête n'était "aucunement incompatible" avec les fonctions actuelles de Mme Lagarde à Washington. Tout le monde est content jusqu'à présent, ne boudons pas leur plaisir.

Le blog


Moyenne des avis sur cet article :  2.47/5   (19 votes)




Réagissez à l'article

11 réactions à cet article    



  • MME LA HAGARDE EST UN AGENT AMERICAIN...COMME TAPIE ET DSK...........ELLE VEUT FAIRE TOMBER L EURO AU PLUS BAS...
    PORTE PAROLE ET EMINENCE GRISE DE SARKO....LUI MEME A LA BOTTE DE L OTAN ET DES USA

    ELLE MERITE LE PELOTON D EXECUTION.................POUR HAUTE TRAHISON






    .


    • BOBW BOBW 5 août 2011 15:58

      Bof avec sa « Bobine » au marché de l’offre-demande ça serait carrément « la débandade »


    • doctorix doctorix 5 août 2011 17:34

      Une autre balle serait justement attribuable à Giscard, après le coup de 73, qui nous a plongé dans la... dette.
      Le grand initiateur, en somme.
      Une balle en or, et j’offre le métal.
      Et dire que j’ai voté pour lui...
      Mais c’était avant internet.


    • impertinent3 impertinent3 5 août 2011 10:36

      "On ne pourra plus affirmer que le « pouvoir » fait pression sur la Justice, ce n’est pas le moindre des intérêts de cette enquête."

      Entre le refus d’une enquête (entraînant immédiatement l’accusation de juges aux ordres ) et l’ouverture d’une enquête, le pouvoir a choisi le moindre : l’enquête !

      C’est de notoriété publique que lorsque l’on veut enterrer une affaire, on nomme une commission d’enquête.
      Gageons que nous allons prochainement apprendre que l’enquête est délicate, qu’elle nécessite des investigations approfondies qui vont prendre du temps. Les mois (années ?) vont s’écouler et l’enquête va disparaître dans les sables mouvants administratifs.

      Bien joué, les malfrats !


      • Fergus Fergus 5 août 2011 19:56

        Bonjour à tous.

        Impertinent a raison en ce qui concerne l’ouverture d’enquête : impossible en l’état du dossier et des révélations relayées par plusieurs médias, de ne rien faire. C’eût été pire pour le pouvoir en place.
         
        De là à penser que l’affaire sera progressivement enterrée, c’est bien possible, mais ce sera quand même difficile, deux hauts fonctionnaires, déjà dans l’oeil du cyclone, ayant affirmé tenir leurs ordres de Lagarde via son directeur de cabinet.

        Et pour peu que la majorité bascule en 2012, le zèle des magistrats pourrait encore grandir, au grand dam de la grande dame !

        A suivre...


      • velosolex velosolex 5 août 2011 12:22

        No soucis. Lagarde n’a rien à craindre, tant qu’elle ne va pas au sofitel ou rallie le PS !


        • Gérard Luçon Gerard Lucon 5 août 2011 14:20

          dans son contrat de travail au FMI certaines choses ont ete ajoutees ... notamment sur sa conduite irreprochable, son image ... aso ... bref le FMI DOIT DENONCER ce contrat car cette dame n’est plus dans le cadre annonce a grand renfort de tambour et trompette ...

          factotum de nicolas le hutin pour sauvegarder le soldat tapie, elle a montre sa valeur personnelle a ce moment ... bref 2 solutions se profilent, soit « au trou la vieille » comme tapie et autres carignon..., ou bien soubrette chez mme sinclair ...


          •  C BARRATIER C BARRATIER 5 août 2011 16:41

            Woerth à son tour « examiné », nos ministres ont des points communs et il y a une grande cohérence dans leur recrutement. Attention, tous sont présumés innocents.
            Le FMI n’est pas une institution utile, trop lié au catastrophique libéralisme. Institution douteuse de mise au pas des gouvernements de la planète pour qu’ils drainent encore plus de fric vers les rapaces qui gouvernent le monde sans être élus...
            Madame LAGARDE, en abandonnant la défense de l’Etat et en acceptant de donner à l’amiable, en dehors des lois de notre justice, les millions qui n’étaient pas dûs à TAPIE, a fait la preuve qu’elle était mûre pour le FMI.
            Elle y est donc tout à fait à sa place.
            Elle ne sert à rien qu’à capter du fric pour elle et la caste qui la soutient. Notre fric bien sûr.
            il serait piquant que notre justice la condamne là où le FMI la décorerait !


            • Gérard Luçon Gerard Lucon 6 août 2011 13:57

              c’est marrant cette presomption d’innocence qui concerne les juifs (dsk par exemple) les pintades (povres d’elles dans leur segolenitude et leur lagarditude), et pas Saddam Hussein, pas Khadafi, pas Gbagbo, pas Milosevici, pas Mladic ... bref pour etre innocent presume il faut etre blancm, juif et pas serbe !!! Bref le TPI est plutot le tribunal des flagrants delires a la sauce raciste..


            • platon613 5 août 2011 17:28

              ALERTE !!!

              Voici venu le temps du krach final ?

              It’s crash time ! C’est le temps du krach ! La crise monétaire mondiale est en cours. La baisse artificielle du prix de l’or ne tiendra plus longtemps, alors le prix de l’or explosera et la panique totale éclatera. - Il ne reste plus beaucoup de temps. Maximum quelques semaines, peut-être à peine quelques jours...

              http://www.news-26.com/econmie/892-...


              • Gérard Luçon Gerard Lucon 7 août 2011 14:25

                ce commentaire (de moi) ne respecte pas la charte, parait-il ... le voici :

                « c’est marrant cette presomption d’innocence qui concerne les juifs (dsk par exemple) les pintades (povres d’elles dans leur segolenitude et leur lagarditude), et pas Saddam Hussein, pas Khadafi, pas Gbagbo, pas Milosevici, pas Mladic ... bref pour etre innocent presume il faut etre blancm, juif et pas serbe !!! Bref le TPI est plutot le tribunal des flagrants delires a la sauce raciste.. »

                je peux etayer si necessaire .. en parlant d’ariel sharon ... jamais inculpe, de plomb durci ... rien a signaler, de l’assassinat de pacifistes turcs lors d’une intervention de type pirate en zone internationale, etc ... etonnant non ?

                Par contre Milosevic est mort en prison sans autopsie contradictoire et Mladic est presente comme le boucher des carpathes (la presomption d’innoncence n’existe pas pour un serbe ... par contre dsk, « the perv », en beneficie au quotidien ...)

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès