Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Lagarde, Madame Soleil dans la Lune...

Lagarde, Madame Soleil dans la Lune...

Depuis le départ précipité, la queue entre les jambes, de l’ex-patron du FMI, les candidatures se multiplient pour en prendre la direction, et celle de Christine Lagarde pourrait bien l’envoyer au tapis.

En effet, au vu des ces nombreuses prédictions financières surréalistes, et généralement infondées, on peut légitimement s’interroger sur l’opportunité de cette candidature.

Christine Lagarde est certes un personnage hors du commun, mais elle n’aurait pas fait une carrière brillante dans la lecture du marc de café, et autres pratiques astrologiques.

Pour en juger, il faut se souvenir des ces prédictions de 2007, lorsqu’elle affirmait, le 20 aout, sur l’antenne de radio BFM, droite dans ses bottes et en s’appuyant sur le rebond des bourses asiatiques :

« La crise est derrière nous ! » (lien) alors que celle-ci ne faisait que commencer.

Cette adepte de la méthode Coué, chère à son patron Nicolas, enfonçait pourtant le clou en déclarant le 20 septembre 2008, un an plus tard : « le gros risque systémique qui était craint par les places financières et qui les a amenées à beaucoup baisser au cours des derniers jours est derrière nous  ».

Jamais à l’abri d’une contradiction, le lendemain, elle disait juste le contraire sur l’antenne d’Europe 1. lien

Ce qui ne l’empêchait pas de remettre le couvert en février 2010 dans une valse hésitation en déclarant sur France Info : « la récession est derrière nous, pas la crise  ». lien

Puis un peu plus tard, le 13 mars, interviewé dans « Les Echos » elle « tablait sur une reprise de l’économie courant 2010 » lien

A force de la voir derrière nous, ou devant nous, les français de devraient pas tarder à attraper un sérieux torticolis.

Sur l’air de « tout va très bien, madame la marquise  » elle n’a cessé d’annoncer la reprise, la fin de la crise, au moment ou le Monde s’y enfonçait encore plus profondément.

On le voit, Madame Lagarde semble la candidate idéale pour diriger le FMI.

D’ailleurs c’est sur le plan des prévisions de l’emploi qu’elle est la plus performante.

Retournons le 5 décembre 2008, lorsqu’elle affirmait dans les colonnes du Figaro :

« Avec le plan de relance massif, nous espérons pouvoir éviter ces destructions d’emploi et parvenir à une balance équilibrée entre créations et suppressions d’emploi sur l’ensemble de l’année ».

4 mois après, on peut constater que les prévisions optimistes de la ministre sont battues en brèche par une cruelle réalité. lien

Une semaine après cette belle déclaration, Pfizer licencie 700 employés, Continental en licencie 1120 a Clairoix, en janvier Vedior en supprime 500, Caterpillar en met à la porte 733, Glaxo (après avoir engrangé les bénéfices du H1N1) licencie 800 personnes, en mars, la FNAC en remercie 400, l’UBS en évacue 104, Goodyear annonce un licenciement collectif de 1000 emplois, en juin Bénéteau annonce 60 licenciement secs, néo Security, en juin 69, supprime 798 emplois, Koba Global service en est pour la suppression de 112 poste en aout, Sofres ferme 59 postes, etc. lien

Bref, depuis qu’elle est aux affaires, on lui doit 1 million chômeurs supplémentaires.

Mais avant d’aller plus loin, voyons de plus près ce qu’elle a fait depuis qu’elle est dans ce gouvernement.

On lui doit la fusion de l’ANPE, et de l’Unedic, regroupée en un « Pole Emploi », ce qui a crée une situation ingérable autant pour les responsables de cette institution, que pour les postulants.

L’indéniable et gigantesque échec de Pôle Emploi est constaté par tous : de FO, à la CGT, en passant par la CFDT, tous en font le constat, car même si l’objectif était louable, le manque de conseillers, et la mise en place à la hussarde, sans concertation laissaient largement prévoir cette situation.

Le médiateur de Pole Emploi n’aura tenu que 16 mois avant de démissionner, faute d’avoir été entendu. lien

Sur ce lien, un bloggeur fait un portrait de la ministre qu’il met dans la peau d’un certain Gaston Lagaffe.

Sur ce lien, un portrait de la ministre, dont on a peut être oublié qu’avant d’être choisie au poste qu’elle occupe, elle dirigeait un cabinet de 2400 avocats, répartis dans 60 pays.

Les « compétences » de la championne de l’économie ne s’arrêtent pas la, car nous découvrons aujourd’hui qu’elle s’intéresse à l’environnement.

Pas sur que soit une bonne nouvelle pour ceux qui tentent de protéger la nature, puisque récemment, Lagarde laisse dire sans sourciller que cette exploitation est respectueuse de l’environnement.  lien

Alors que l’on sait que cette pratique est dévastatrice, puisqu’elle laisse dans les nappes phréatiques des produits chimiques qui n’ont rien à y faire, au milieu de beaucoup d’autres inconvénients. lien

 

Mais Christine Lagarde c’est avant tout, dans la droite ligne de son patron Mr le Président, la championne des « effets d’annonce ».

Elle crie au scandale lorsque les patrons s’octroient des bonus indécents, mais ne fait rien pour les empêcher.

Récemment encore, elle menace les pétroliers de sanctions s’ils ne répercutent pas la baisse du Fioul à la pompe.

Menaces qui ne semblent pas effrayer grand monde, d’autant que la Ministre interrogée sur les mesures qu’elle prendrait ne semble pas avoir d’idées très arrêtée sur le sujet. lien

D’autres zones troubles entourent la carrière de la « championne de l’économie » qui selon Rue 89 aurait mentionné dans son CV une discutable mention « sciences po ». lien

Même si cette tendance à gonfler artificiellement un CV n’est pas le seul apanage de la ministre, puisqu’il semble qu’Hortefeux, Woerth, Yade, Karoutchi, et même Sarközi l’aient pratiqué, ces libertés avec la réalité devraient être condamnées. lien

Et puis, on peut aussi s’interroger sur les raisons de la disparition, grâce à un bidouillage d’infographie, d’une bague, d’un bracelet, et de boucles d’oreilles sur une photo de la ministre.

Cherche-t-on à cacher l’origine de ces bijoux ? lien

On s’interroge aussi sur les liens qu’entretien la Ministre avec la société Applicatour, dans laquelle elle a investi, et qui appartient au fils de François Drouin, PDG d’Oseo. lien

Mais sa plus grosse casserole, c’est l’affaire Tapie. lien

Ce dernier, protégé par Sarközi, son ami, devait être soumis à un arbitrage juridique, via la Cour de Justice, ce qui n’allait pas pour Lagarde.

Elle a préféré à cet arbitrage citoyen, un arbitrage privé, permettant ainsi l’octroi de 403 millions à Bernard Tapie dont 230 millions d’euros sont aujourd’hui au fond de sa poche. lien

Aujourd’hui elle est menacée par la saisine éventuelle de la Cour de Justice, et même si manifestement, elle a agit sur ordre de l’Elysée, c’est bien à elle de rendre des comptes.

En effet, l’article 67 de la constitution (sous réserve des articles 53-2 et 68) fait porter toute la responsabilité de la décision sur la ministre.

La voila donc menacée d’avoir voulu privilégier Bernard Tapie, lequel pourrait être obligé de rendre le « trop perçu ».

En tout cas le Conseil d’Etat à admis la recevabilité de la requête.

Si l’action arrivait à terme, cela pourrait obliger la Ministre à rembourser personnellement au Trésor Public les sommes indument versées à Bernard Tapie. lien

Comme l’écrit « Médiapart  » le 25 mai dernier, « le procureur général de la Cour de Cassation à saisi la Cour de justice de la république, et son homologue de la Cour des Comptes vient d’adresser 2 réquisitoires à la Cour de discipline budgétaire et financière visant les 2 hauts fonctionnaires qui ont réglé ce dossier  ». lien

De lourds nuages noirs s’accumulent donc sur la tête de la postulante au FMI.

De plus, alors que la situation lui semblait favorable pour ce poste, soutenue qu’elle était par la plupart des états européens, voila qu'une partie du reste du Monde n’est pas d’accord, contestant la logique d’une direction européenne pour ce poste international.

Alors au moment où en Europe, tout le monde est sur de voir leur championne obtenir le poste suprême, ils découvrent avec horreur qu’il y aurait d’autres prétendants au titre, dont un Mexicain, un Sud-Africain, et un Singapourien. lien

Le suspense est donc préservé, car comme dit souvent mon vieil ami africain :

« On n’a jamais vu un coffre fort suivre un cercueil ».

 

L’image illustrant l’article provient de « tousdesmoutons.free »


Moyenne des avis sur cet article :  4.47/5   (38 votes)




Réagissez à l'article

66 réactions à cet article    



  • MME LAGARDE EST UN AGENT DOUBLE PAYE PAR LES USA CE C.. DE DSK S EST FAIT PIEGE....

    HEUREUSEMENT.....ELLE VEUT LA PRESIDENCE DU FMI...avant qu’elle rende les 260 millions d’euros de TAPIE


    tousensemble


    • olivier cabanel olivier cabanel 30 mai 2011 10:19

      tousensemble
      oui, et contrairement à ce croit l’Europe, et les USA, il semble que d’autres pays commencent a se liguer pour contrer sa candidature...
      je crois que le feuilleton va être divertissant.
      on a si peu l’occasion de sourire.
      merci de votre commentaire.
       smiley


    • T.REX T.REX 30 mai 2011 10:49

      Salut Olivier,

      Sympa cet article assez exhaustif sur cette Ministresse très stressante ! Tu remets les pendules à l’Heure ! 

      Elle monte, elle monte LAGARDE, Le FMI elle va nous l’enfoncer jusqu’à LAGARDE. 

      Alors qu’en France LAGARDE erre, si le FMI ne vient pas à Elle, elle n’ira nevers au FMI, Mais bottera en touche ! hihihi !


    • olivier cabanel olivier cabanel 30 mai 2011 11:13

      T.rex
      oui, on pourrait ajouter à ce sujet,
      est-ce que Lagarde va « mourir » sans se rendre ?
       smiley


    • BOBW BOBW 30 mai 2011 15:18

      Ne souhaitons pas que « LAGARDE meure mais simplement quelle se rende » au


       Pôle emploi aprés avoir été congédiée maintenant ou à la rigueur en 2012 !

    • gaijin gaijin 30 mai 2011 10:16

      franchement olivier tu exagère
      s’ il fallait juger des capacités d’un politique sur ses mensonges ses échecs et ses casseroles ou irait on ?
       smiley


      • olivier cabanel olivier cabanel 30 mai 2011 10:20

        Gaijin
        j’aimerais tant que ce soit de l’exagération.
         smiley
        j’ai bien peur d’être encore assez éloigné de la réalité.
         smiley
        merci de ton commentaire


      • olivier cabanel olivier cabanel 30 mai 2011 10:26

        Bonjour Orion,
        et je ne doute pas une seconde que les internautes vont apporter de l’eau au moulin.
         smiley
        à+
         smiley


      • Ariane Walter Ariane Walter 30 mai 2011 10:32

        Quelle superbe article, Olivier !
        Ta précision, que j’admire, fait ici des ravages !!!

        Ce sont des choses que l’on sait, mais les voir noir sur blanc avec tous ces liens qui lient le malhonnête et le mettent par terre, chapeau !

        Vraiment quel bel article ! (Et quel beau titre !!)


        • olivier cabanel olivier cabanel 30 mai 2011 10:36

          merci Ariane,
          c’est très sympa
          au fait, comment se sont passées les journées du Havre ? je crois que y étais ?
          à un de ces quatre j’espère
          O.
           smiley


        • Clojea Clojea 30 mai 2011 11:07

          Bien vu Olivier. J’ai bien peur qu’il n’y ait personne de bien capable pour diriger le FMI, et j’ai bien peur aussi que le FMI ou le FMARI (Fonds monétaire d’accaparation des richesses internationale) soit à supprimer..... Qu’en penses-tu ?


          • olivier cabanel olivier cabanel 30 mai 2011 11:14

            Clojea,
            le supprimer, bien sur, et le remplacer par un FSI
            un front social international.
             smiley


          • olivier cabanel olivier cabanel 30 mai 2011 14:52

            bonjour Zubie,
            mais la messe n’est pas dite,
            les infos que j’aie (non publiées...) laissent entendre qu’elle pourrait bien prendre un coup de froid au profit d’un autre candidat.
            attendons.
            pour une fois qu’on peut un peu s’amuser, ce serait dommage de gâcher notre plaisir.
             smiley


          • olivier cabanel olivier cabanel 30 mai 2011 14:50

            orion
            j’aurais du ajouter, en plus des idées que tu proposes, cette phrase :
            « lagarde va-t-elle se prendre les pieds dans le Tapie ? »
             smiley


          • Pyrathome Pyrathome 30 mai 2011 12:09

            Salut Olivier, et merci de toutes ces infos....

            Madame Irma est très claivoyante, mais il faut interprèter ses prédictions à l’envers...... smiley

            Une bonne néo-conne dans toute sa plendeur délictueuse qui va se faire déglinguer avant même de s’asseoir sur le trône, ça fera jamais qu’un scandale de plus.....

            Mais on est au moins sûr qu’elle ne violera pas les femmes de ménage du FMI......quoi qu’on ne sait jamais......et en plus, elle se rendra à son job en vélo !! (enfin, sur la photo de Match seulement....) par contre, pour continuer le viol des peuples souverains, on ne se fait pas de souci pour elle....c’est une vraie con pétante !!


            • slipenL’air 30 mai 2011 14:44

              Elle peut s’aligner la saucisse grise,question vélo.
              Pour décrocher la médaille d’or du chat écrasé,elle
              battra pas jeannie longo.
               smiley


            • olivier cabanel olivier cabanel 30 mai 2011 14:48

              slipenl’air
              pas mieux,
              je partage.
               smiley


            • olivier cabanel olivier cabanel 30 mai 2011 14:48

              soul
              mon vieil ami africain dit souvent :
              « si on veut m’empêcher de rêver, je vais les empêcher de dormir »
              mais, il est vrai qu’il y en a quelques uns qu’on ne va pas réveiller, afin que le reve ne tourne pas au cauchemar.
               smiley


            • patroc 30 mai 2011 13:42

              Bon article.. Merci..


              • olivier cabanel olivier cabanel 30 mai 2011 14:46

                patroc,
                merci c’est sympa
                dans la foulée je travaille sur « les tempéraments volcaniques »
                pas seulement ceux de la famille de l’etna,
                je voudrais l’étendre à la famille politique, au delà de ceux que l’on évoque aujourd’hui (Tron, DSK etc)
                je suis donc preneur d’informations sur le sexe et la politique.
                 smiley
                vaste programme.


              • papi 30 mai 2011 13:57

                @ l’auteur

                Comme je vois que cette nomination ne fait pas l’unanimité, il m’est venu l’idée de chercher un autre postulant, qui remplisse les conditions exigées pour ce poste à haute responsabilité.

                1 Avoir une expérience de la finance
                2 savoir gérer les affaires de manière claire et sans ambiguïté
                3 être suffisamment dans la mouvance
                4 être d’une probité et d’une honnêteté à toute épreuve..

                Après avoir murement réfléchi , je n’ai trouvé qu’un seul candidat sesceptible de remplir l’ensemble des conditions ..
                Je propose  : ERIC WOERTS


                • olivier cabanel olivier cabanel 30 mai 2011 14:44

                  papi
                  oui, ça ferait un bon candidat.
                  il connait l’argent, il semble l’apprécier, voire en récolter pour ses amis démunis.
                  allons y pour lui.
                   smiley


                • papi 30 mai 2011 14:01

                  ERRATUM

                  Voulais-je écrire ERIC WOERTH


                  • BOBW BOBW 30 mai 2011 15:30

                    Je pensais que c’était intentionnel car ce nom convenait trés bien au profil avec « des woertes et des pas mûres » !


                  • Pyrathome Pyrathome 30 mai 2011 14:14

                    Woerth ? c’est pas celui qui violé la mère Bettancourt avec un god en or ?... smiley


                  • olivier cabanel olivier cabanel 30 mai 2011 14:41

                    pyra,
                    ce bruit court, bien sur, mais les témoins manquent.
                    disons que de lourdes présomptions pèsent sur l’accusé presque coupable.
                     smiley


                  • olivier cabanel olivier cabanel 30 mai 2011 14:42

                    soul
                    quoique, woerth sans thé, ça marche aussi.*
                    d’ici qu’il découvre la prison du même nom, il n’y a qu’un pas.
                    « santé »
                    pour les néophytes.
                     smiley
                    merci de ton commentaire.
                     smiley


                  • Pyrathome Pyrathome 30 mai 2011 15:06

                    Notre bon DSK a encore un grave problème à régler, il va être obligé de faire le ménage dans son sinistre cachot, il ne trouve pas de boniche......


                    • Vipère Vipère 30 mai 2011 16:54

                      Pyrathome, un sinistre cachot que beaucoup lui envieraient !

                      Pour l’entretien, des robots ménagers, repas à domicile etc...


                    • Herlock Sholmes Herlock Sholmes 30 mai 2011 15:14

                      Ici, dans notre pampa, on dit : « On n’a jamais vu un coffre-fort suivre un corbillard »...


                      La grande Duduche, elle s’y croit déjà...

                      Il faudrait imposer un âge légal de la retraite pour tous ces politicards assoiffés de pouvoir, sauf s’ils veulent bosser bénévolement...

                      • olivier cabanel olivier cabanel 30 mai 2011 16:47

                        Herlock
                        décidément les proverbes passent les frontières !
                        et dans toute cette histoire celle qui m’intrigue le plus, c’est l’histoire des bijoux... pourquoi a—t-elle vous les cacher ?
                        je vous fais confiance pour mener l’’enquête.
                         smiley
                        j’espère que Kadhafi n’est pas mélé à çà !
                         smiley


                      • slipenL’air 30 mai 2011 15:24

                        Slt O.

                        je ne sait pas si c’est madame soleil,mais comme la mode
                        est aux médecines douces chez nos politiciens
                        j’ai trouvé une méthode pour nos politiciennes qui devrai les intéresser
                         (surtout certaines).  smiley

                        http://www.voxivideo.tk/2011/05/elle-lit-lavenir-dans-le-sex-des-hommes.html


                        • olivier cabanel olivier cabanel 30 mai 2011 16:50

                          slipenl’air
                          en voila une qui semble faire de bonnes affaires.
                           smiley
                          la médecine douce mène a tout.
                           smiley


                        • Loatse Loatse 30 mai 2011 15:29

                          Bonjour Olivier,

                          merci pour cet excellent article... Que dire sinon que la première impression que me laisse cette dame est celle d’un désastre imminent...

                          Si l’austérité pouvait avoir un visage ce serait le sien... le son de sa voix donne des envies irrépressibles de remplir ses placards à ras bord de conserves et de pâtes en vue d’une prochaine et tenace disette...

                          Je l’imagine fort bien faire démanteler les vestiges grecs pour les vendre aux chinois... Brader le contenu de nos musées pour éponger la dette après avoir réduit le nombre de nos fonctionnaires à portion congrue, lesquels seront remplacés par des chômeurs ou des bénéficiaires des minima sociaux...

                          brrrr !


                          • BOBW BOBW 30 mai 2011 15:35

                             Lagarde (descendante),avec son visage cadavérique couleur de cire on la verrait trés bien au Musée Grévin ! smiley


                          • olivier cabanel olivier cabanel 30 mai 2011 16:51

                            Bonjour Loatse,
                            oui je partage ce sentiment
                            rien a ajouter !
                             smiley


                          • cevennevive cevennevive 30 mai 2011 16:21

                            Bonjour Olivier et tous,

                            On a surnommé Danielle Gilbert « la Grande Duduche ». Celle-ci, on pourrait la surnommer « la Grande Dinde » sans problème. Sauf l’honneur des dindes, bien sûr, qui n’ont pas mérité un tel sosie.

                            Remarquez, DSK n’est pas beau non plus.

                            Quand à leur duplicité, leur rapacité, leur outrecuidance, leurs mensonges, ils sont bien semblables. On peut parfaitement les interchanger.

                            Aurait-on mis un Abbé Pierre au FMI ?


                            • olivier cabanel olivier cabanel 30 mai 2011 16:52

                              cevennevive
                              j’ai hésité à m’amuser avec son nom de famille (lalouette)
                              c’était un peu facile,
                              je crois que c’est elle qui va tous nous plumer.
                               smiley


                            • Loatse Loatse 30 mai 2011 16:27

                              Bonjour cevennevive,

                              l’Abbé Pierre n’était pas homme à enlever le pain de la bouche du travailleur pour remplir celle de l’élite de brioche... :)


                              • zgrouik zgrouik 30 mai 2011 17:36

                                « La crise, la récession, le risque financier, ...sont derrière nous ! » Avec tout ce quelle voit derrière nous, pas étonnant qu’on finisse par l’avoir dans le c.. !

                                Dame Christine n’hésite pas à en faire des caisses s’il le faut. Comme toutes ses consoeurs et confrères bien rodés aux discours à géométrie variable, quand elle ne sait quoi dire, Lagarde meuble !

Ajouter une réaction