Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Lang annule

Tandis qu’on apprenait que tous les frères de Ségolène ne posent pas que des bombes, battling Jack jetait l’éponge, hier, au 20 heures de PPDA, dans un style très jospinien.

Le mystère socialiste s’éclaircit de jour en jour. Par ordre d’apparition à l’écran des prétendants, nous avions Ségolène, en tailleur et sondages-plébiscites, partie très tôt et archifavorite encore pour beaucoup ; puis nous avons eu le vrai faux retour de Jospin, ému ou presque et finalement dégonflé, comme d’habitude. Dans la foulée, DSK, qui a tout le soutien de ce dernier, s’ajoutait à l’attelage, histoire de donner un peu plus de vitesse à la diligence rose. Fabius, toujours opportuniste, le plus arriviste de tous, ex-jeune prometteur, carriériste à mort, imbu et aussi à gauche que Mitterrand, ne pouvait laisser passer l’occasion de ralentir l’équipage en entrant à son tour dans la danse.

Et donc, hier soir, Jack Lang, cultureux people, prince de la fête et des défilés revendicateurs (quoi qu’ils revendiquent d’ailleurs) était venu dire sa bonne nouvelle à PPDA, droit dans son costume, le lifting tendu, le cheveu précis et la phraséologie ampoulée, comme à son habitude quand il prend la parole pour ne rien annoncer. Candidat, il était battu d’avance, lui qui se retrouvait isolé depuis le déballonnage de Jospin. Ce dernier, s’il avait poussé jusqu’au bout sa logique de retour, aurait en profondeur divisé le parti, affaibli considérablement Royal, et aurait, dans le marasme consécutif, sans doute permis à Lang de dépasser pour une sorte de solution de « sagesse » de « juste milieu », le genre de position qu’affectionne depuis tout le temps Jack le fêtard, qui n’a jamais été choisi que lorsqu’il n’y avait pas d’autre choix, justement.

Jospin planté sur la ligne de départ, Jack n’avait plus d’allié par défaut. Lionel soutenait immédiatement DSK, comme prévu, et Jack se retrouvait dépourvu,condamné à n’être qu’un second couteau, comme Fabius. Mais Fabius, lui, n’en a rien à faire de n’être qu’un second couteau, lui n’est pas discipliné, lui n’a jamais accepté de rentrer dans le rang, lui préfère diviser à mort plutôt que d’accompagner les collègues. Jack, lui, l’a dit et redit à Poivre, s’il renonce, c’est parce que « son ami » François Hollande, qu’il a « rencontré à plusieurs reprises », « même ce matin », lui a demandé, en toute « amitié » pour ne pas « ajouter de la division à la division » de renoncer à sa candidature. Autrement dit, de rentrer à la niche et de se tenir à carreau. Ce que Jack a accepté, sans trop grogner apparemment. Sans doute parce que, derrière Hollande se cache Royal, et derrière Royal se cache l’éventualité d’un succès et peut-être de quelque strapontin ministériel à saisir.

Candidat, Lang n’avait aucune chance d’aller au bout, ex-futur-candidat, il a de grandes chances de finir ministre. Mais Lang peut aussi choisir Strauss-Kahn, ce qui ne serait pas forcément une idiotie. Soutenu par Jospin,ce qui n’est pas rien, DSK a plus que les moyens de brouiller les cartes « royalistes ». DSK, qui dans l’immédiat mène son zodiaque intelligemment, sans tomber dans le « Tout sauf Ségolène », sans refuser le débat, sans se positionner par rapport aux autres, mais plutôt en fonction de son propre programme. DSK peut-être, Ségolène pourquoi pas, mais ce qui est acquis, c’est que Lang ne jouera pas la carte Fabius. Ce dernier, isolé au sein même du parti, est déjà battu.

Il est donc là, ce bon Jack, assis bien sage, devant deux niches, différentes mais toutes deux accueillantes. Dans l’insistance qu’il a mis à citer plusieurs fois le rôle décisif de Hollande dans son choix de ne pas y aller, on peut deviner un rapprochement de festive Jack vers Ségolène, mais rien n’est sûr. Il y a peut-être de la manœuvre dans l’air, un appel du pied à DSK, du style « si tu veux que je te soutienne, fais comme Hollande, parle-moi en ami, et on verra. » Jospin a déclaré qu’il ne serait pas « celui qui divise », et soutenu dans la foulée Strauss-Kahn, sous-entendant que ce dernier, également, ne souhaitait pas diviser mais gagner. Lang a de la même façon déclaré qu’il ne serait pas « celui qui divise », en saluant dans la foulée l’intervention de son « ami » François Hollande, avant de préciser qu’il ne « s’était pas arrêté sur le nom du candidat qu’il allait soutenir ». En face de lui, TF1 avait projeté les images des trois « seuls » prétendants officiels : DSK, Royal et Fabius, on s’attendait presque que PPD demande à l’ancien ministre « d’appeler pour le candidat de son choix », comme dans les jeux télé.

Hier, c’était au tour de Lang de sortir du château. Au nom de François Hollande, premier secrétaire maritalement non candidat, au nom d’une certaine idée de l’obéissance, ou d’une bonne part de lucidité. Il va maintenant attendre que la manivelle lui revienne, et voir qui l’actionne le plus, de Ségolène ou de Dominique. Qui est le plus prompt à le flatter jusqu’à ce qu’il grogne de plaisir... Jack,désormais, attend son maître. Ou sa maîtresse. Mais le plus « langien » hier soir, c’était la fin du discours de non-candidature, quand emphatique Jack s’est fendu d’un petit laïus droit de l’hommiste au sujet d’un français « innocent » détenu en Iran. Lang demanda alors à l’Iran de le libérer sur le champ, et d’envoyer ainsi « un signe fort d’amitié au peuple français », une demande qu’il joignait à celle qu’avait déjà formulé Jacques Chirac. C’est tout Lang ça : refuser les petits fours, mais garder le carton d’invitation. On ne sait jamais.


Moyenne des avis sur cet article :  3.55/5   (212 votes)




Réagissez à l'article

66 réactions à cet article    


  • Marcel Patoulatchi (---.---.167.159) 3 octobre 2006 14:01

    On remarque votre commentaire est trop court, un jugement de valeur d’une grande gratuité.


  • Bertrand Damien Bertrand Damien 7 octobre 2006 14:44

    C’est bien écrit (nettement plus lisible que du Demian en tous cas) et avec ce qu’il faut d’humour et de sarcasme. L’analyse politique est bonne qui plus est.


  • Panama (---.---.198.59) 3 octobre 2006 09:46

    « refuser les petits fours, mais garder le carton d’invitation »

    C’est tout à fait ça. Au cas où S.R. devienne la première femme président(e) de la 5ème république, il va bien lui falloir des ministres expérimentés.

    Ce jour-là de 2007, S.R. fera le tri de ses amis...


    • Al-Capone (---.---.191.137) 3 octobre 2006 13:58

      Ministre, je ne le crois pas. Ministre, Jack l’a deja été ! Deplus, pour son egaux, ministre n’est plus assez médiatique.

      Je ne serais pas étonné, je pense sincerement qu’il négocie plutot la place de Président de l’Assemblée National.

      Et oui, ce poste de Président est finalement bien plus important que Ministre de l’EN ou de la culture en cas d’abscence du Président de la République.

      Deplus, le Président de l’AN passe bien plus souvent au Zapping... Trop important pour flatté l’egaux de certain...

      C’est quand meme pathetique c’est dinosaure qui s’accroche au pouvoir pour le pouvoir, apres avoir demontré leur incompetence gouvernmentale...

      Jack au gouvernement... ca serait un gouvernement Jospin bis... Je ne suis pas sur que cela plaise bcp ni a Sego, ni a DSK, et encore moins a moi...

      Je souhaiterais vraiment qu’il prenne sa retraite, avec ses collègues dinosaures... Marre de leurs promesses !!!


    • septquiprend (---.---.188.207) 3 octobre 2006 10:10

      Sage et noble décision ; si il se présentait, je voterais pour lui.


      • Bloggy Bag (---.---.152.115) 3 octobre 2006 10:24

         smiley

        Les militants socialistes ont maintenant le choix entre 3 politiques :

        - une offre purement émotionnelle et populiste qui va essayer de continuer à surfer sur l’actualité, les contre-pieds, les propositions générales tout en essayant de ne pas trop paraître décallé en regard du projet général du PS

        - une offre socialiste « classique » où Fabius va essayer de démontrer que l’on peut rester dans une vision socialiste conservatrice et parler d’un projet d’avenir

        - enfin, une offre socialiste sociale-démocrate où DSK voudra démontrer comment réformer profondément la France tout en conciliant les impératifs de dialogue, de pragmatisme et les idéaux d’égalité des chances et d’aide aux plus défavorisés.

        Un choix clair et simple. Enfin !

         smiley


        • Anthony Meilland Anthony Meilland 3 octobre 2006 12:10

          C’est assez bien défini !


        • jimmy (---.---.178.30) 3 octobre 2006 12:27

          on voit clairement où va ta préférence


        • eric (---.---.252.20) 3 octobre 2006 10:24

          Vielles traditions pas mortes a gauche, se presenter a une election libre, au suffrage des militants, de facon transparente sur la base eventuelle d’un programme, c’est semer la division. Tous sera fait, en terme de manoeuvres occultes d’appareil, pour que les militants n’aient pas a se prononcer. Jospin dissuade, Jack Lang convainque en tete a tete par Holland, reste Fabius Royal et DSK. Cela continue a parlementer dans une abscence de confiance et de transparencetotale. Chacun de demander des regles du jeu precises, les dates d’inscription des militants votant ou non etc.... Et si il n’y avait pas Le pen pour sauver la gauche socialiste ils feraient comme pour l’Europe, le parti voterait pour une chose et chacun ferrait ce qu’il voudrait. 3 candidats socialistes ! Merci Le pen


          • La Taverne des Poètes 3 octobre 2006 10:29

            Jack Lang ne se présente pas à l’investiture ? Voilà qui va provoquer une immense secousse tellurique sur le sol de France !  smiley


            • La Taverne des Poètes 3 octobre 2006 12:08

              « Lang annule » : Lang ? ah ! nul !


            • gem gem 3 octobre 2006 14:59

              je suis a peu près sur que l’auteur l’a fait exprès, la langue à nuls smiley


            • (---.---.52.177) 3 octobre 2006 10:32

              pour une fois qu’il fait un truc bien, alors là chapeau bas....les seuls trucs qu’il a fait de bien c’est la fête de la musique et les journées du patrimoine, le reste, que de la merde....la gauche caviar, c’est bien lui qui l’incarne...s’il avait été candidat du PS en 2007, j’aurai voté besancenot ou le pen, histoire de bien mettre la merde plutôt que de voter à un mec qui vit pas sur la même planéte que nous


              • (---.---.242.37) 3 octobre 2006 14:59

                « les seuls trucs qu’il a fait de bien c’est la fête de la musique et les journées du patrimoine, le reste, que de la merde »

                Si a la fin de ma vie, je pouvais dire que je suis a l’origine ne serait-ce que d’un de ces « trucs », je pourrais partir sans regret. Gauche caviar, peut-etre, mais peu de personne peuvent affirmer avoir fait quelque chose d’aussi fort. Ces 2 evenements ont 100 fois plus d’importance qu’on ne l’imagine pour la cohesion d’une societe, qui en a bien besoin justement.

                Ne pas aimer Lang, ok (c’est un peu mon cas aussi). Voter plutot Besancenot ou Le Pen (qui n’ont d’ailleurs absolument rien en commun, a part leur vision extreme et qui eux ne vivent vraiment pas sur la meme planete) que Lang, la c’est vraiment le commentaire de celui qui n’a (encore) rien compris (21 avril...).

                « histoire de bien mettre la merde » C’est sur que pour « mettre la merde » dans un vote anonyme il faut beaucoup de courage... Par contre pour creer un evenement comme la fete de la musique, pfff... aucun merite ! euuhh ????

                Pourquoi je reponds a ce commentaire moi ?...


              • Matthéo (---.---.117.178) 3 octobre 2006 10:37

                Les mirliflores, les riadeux, les prout-prout sont de sortie dans les lucarnes. Vive la république des bananeux !


                • Alpha du Centaure (---.---.1.1) 3 octobre 2006 12:05

                  Analyse fluide avec de tendres grumeaux d’ironie.


                  • Marcel Chapoutier (---.---.71.55) 3 octobre 2006 12:09

                    Désolé à droite c’est pas mieux,on a un vieux président qui se verrait bien encore candidat (vu les dossiers judiciaires qui l’attendent au tournant) un premier ministre qui aurait bien aimé en être mais ses bévues l’on presque disqualifié,et un ministre de l’intérieur qui utilise sa fonction pour se faire de la pub,pret à toute les vilénies et les mensonges les plus infames afin de se faire élire... Je trouve cette droite vraiment lamentable et incompétente...


                    • Vianney (---.---.61.171) 3 octobre 2006 12:20

                      « vilénies et les mensonges les plus infames »

                      Pour information, vous pourriez préciser ce à quoi vous pensez ?

                      Je ne me fais pas particulièrement d’illusions sur NS, mais votre propos est particulièrement sévère ; s’agissait-il d’une figure de style ?


                    • Rantanplan (---.---.4.88) 3 octobre 2006 18:05

                      Oui,un euphémisme !


                    • jamesdu75 jamesdu75 3 octobre 2006 12:50

                      Je trouve cet article assez mechant vis a vis de Jack Lang. J’avoue ne pas vouloir voter pour lui en 2007. Mais contraierement a l’article je voudrais prendre un autre point de vue. Mr Lang a pris son rêve presidentiel de côté pour eviter une debacle comme en 2002. Si les autres de gauche suivraient (faut bien l’avoué Fabius et DSK n’ont auune chance d’être les winners) et que tout le monde se rassemblé devant Miss Royal (dire derriere serait assez scabreux a vraie dire). Le PS serait plus un poid contre l’UMP mené par Sarkozy.

                      Je trouve que c’est assez noble, certes il y à des petits arrangement dessous mais il a pris une bonne décision (je ne dirais pas une sage decision).


                      • Jack L. (---.---.248.204) 3 octobre 2006 12:53

                        Personellement, cet article m’a fait rire de bout en bout. Drôle et lucide sans se prendre au sérieux. Très chouette à lire.


                        • (---.---.105.134) 3 octobre 2006 13:26

                          Jack Lang annule !

                          C’est très bien fait.

                          je me demande en quoi cet homme peut faire pour les bien des français ?

                          Il était très populaire sous Mitterrand pour son scandale de la Colonne,

                          et... quand il était le ministre de la culture, la seule chose qu’il pouvait faire... malheureusement simplement que pour la fête de la musique !

                          Je trouve fête de la musique est nul. Ca sert à rien une fois par un qu’on donne la fête au peuple gratuitement... mais... le lendemain... quand on veut incrire ses enfants pour apprendre la musique une fois par semaine, on doit payer 400 EUR par an !

                          Je trouve que la fête de la musique est nul...car le lendemain... quand on veut acheter un instrument de musique pour ses enfants... on doit payer la TVA de 19.6% !


                          • (---.---.52.177) 4 octobre 2006 09:28

                            400 € par an, c’est bien peu, faudrait me donner l’adresse...mon fils joue au violoncelle depuis 7 ans, et attaque le piano cette année => 85 € par mois, rien que pour le solfége, et les cours de piano - et je compte pas les instruments (2000 € un violoncelle de qualité, 4500 un piano qui vaille le coup) heureusement qu’il aime ça et qu’à 14 ans, il joue dans l’orchestre symphonique de notre ville (on a la chance d’avoir un directeur de conservatoire passionné qui est capable de monter un orchestre de ce genre et de haute tenue) lequel a déjà donné des concerts à Prague, en Italie, en Irlande....pour le moment, je suis chômeur, mais quand on a un fils doué qui aime la musique, on fait les sacrifices qu’il faut...ça serait bien en fin de compte que le ministère de la culture et les autres partenaires locaux aident les parents peu aisés financièrement, à prendre en charge une partie des frais (ne serait ce que réduire la tva à 5.5 ou même 2.5) mais avec un ministre blanchisseur à sa tête, vendu aux lobbies des majors, il n’est pas dans leur intérêt de favoriser l’acccès à la culture de nos enfants, ou du moins, à la culture dont ils ne maitrisent pas tous les rouages...d’ailleurs, il n’est pas trop bon pour le peuple d’être cultivé, tout au plus il doit être docile et obéissant


                          • (---.---.105.134) 4 octobre 2006 10:19

                            Donc fête de la musique ce n’est qu’en effet placebo pour le peuple. Jack lang a fait que pour endormir les gens... mais je ne comprends pas pourquoi il est si populaire avec sa tête de nul !


                          • Ar Brezonneg (---.---.76.38) 3 octobre 2006 14:03

                            Ouf ! Un de moins ! C est Jean Marie qui se marre !


                            • Michel Cymes (---.---.64.135) 3 octobre 2006 14:09

                              Lang Rose c’est une halitose ,Lang anal une feuille de rose . Vaut mieux ne goûter qu’aux Fritz Lang de la fête de l’huma !


                              • monteno (---.---.179.94) 3 octobre 2006 14:18

                                Maintenant que jack Lang est venu à la télévision nous dire qu’il n’était pas candidat, il pourra la prochaîne fois nous dire comment il a pu financer un si bel appartement place des Vosges avec son traitement de professeur des universités, puisqu’il n’est pas un héritier...On pourrait aussi par la même occasion demander au fisc ( ministre des finances) pourquoi il ne cherche pas à connaître l’origine de ce financement ( tout un chacun peut être mis dans l’obligation par le fisc de justifier l’origine des fonds qu’il emploie pour acquérir un bien !).


                                • gem gem 3 octobre 2006 15:08

                                  il y a une astuce géniale :

                                  Tu empruntes un max auprès d’une banque, avec la caution d’une autre personne physique ou morale. Une compagnie d’état, c’est parfait.

                                  Toi tu ne rembourse rien c’est ta caution qui le fait à ta place.

                                  Pour le fisc, tu peux justifier que le fric sort d’un emprunt. RAS.

                                  La banque s’en fout, du moment qu’on la rembourse...

                                  A charge pour toi de trouver quelque chose qui dédommage la caution ; quand on tourne autour du pouvoir c’est faisable...


                                • gem gem 3 octobre 2006 15:22

                                  cela dit, faut pas noircir trop : l’astuce précédente était une de celles qui permettait à l’URSS de financer le PCF, alors que c’était évidemment interdit.

                                  Mais Jack « fait des ménages » comme disent les journaliste. Quand il va causer quelque part, ce n’est pas gratuit !


                                • Jojo2 (---.---.255.244) 3 octobre 2006 15:26

                                  On reconnait l’habitué...


                                • monteno (---.---.179.94) 3 octobre 2006 17:22

                                  @gem

                                  oui tu as sûrement raison ! J’avais entendu parler de l’autorisation d’exporter une oeuvre d’art qui nécessitait l’accord express du ministre...

                                  Ta réponse décrit le mécanisme technique du financement.

                                  Par contre elle n’explique pas pourquoi le fisc ne se demande pas pourquoi une banque prèterait de l’argent ( en million d’euros) à quelqu’un qui n’est normalement pas solvable ... Cela veut dire qu’en l’occurence le fisc n’est pas curieux, c’est ce qu’on appelle le « service de l’Etat » et la recherche de « l’interêt général »...Mais c’est un peu la France....« Nous sommes tous égaux, même si certains le sont plus que d’autres... »


                                • monteno (---.---.179.94) 3 octobre 2006 17:26

                                  @gem

                                  En l’occurence il doit s’agir de « ménages en or » ! car 150 ou 200m2 Place des Vosges, même il y a quelques années, c’était déja une somme !

                                  Sur ce terrain là, on pourrait aussi poser la même question à Jospin qui possède un bel appartement rue du Regard ds le 6-ième...( et pourtant, il éprouve le besoin de militer ds la section du PS du 18-ième !)...


                                • Rantanplan (---.---.4.88) 3 octobre 2006 18:11

                                  @ Gem:Dis-moi:tu as l’air de t’y connaître un max, mon petit Gem,on reconnait le fonctionnaire bien introduit !(non kesed,ce n’est pas ce à quoi tu penses !)


                                • jean (---.---.104.58) 3 octobre 2006 19:27

                                  ratanplanique le clown de lucky luke ?


                                • PatLeChat (---.---.3.216) 8 octobre 2006 00:21

                                  @monteno Jospin n’est que locataire. On en a parlé au moment où son appart rue du renard a été vendu a la découpe....


                                • (---.---.91.154) 3 octobre 2006 15:31

                                  C’est une bonne décision qu’a pris Dear jack. smiley Maintenant il ne reste plus en liste que le poids mouche de DSK, et le poids plume de Fabius, qui chacun face à SEGO, seront comptés avant la limite...

                                  Se-go pré-si-dente ! smiley


                                  • Internaute (---.---.133.17) 3 octobre 2006 15:36

                                    Le PS se trouve devant un grave problème. N’ayant pas de majorité il faut qu’ils ratissent à leur droite (Ségolène) ou à leur gauche (Fabius). S’ils veulent avoir une chance de gagner il faut donc qu’ils élimine d’emblée Strauss-Kahn.

                                    La question reste de savoir s’ils ont plus de chance de sortir une majorité à droite qu’à gauche. Je pense que le bon choix pour eux reste Ségolène. Pour être sûr de gagner il faut que Le Pen soit au second tour. Hollande devrait exiger des Maires PS qu’ils donnent leur signature au FN.


                                    • monteno (---.---.179.94) 3 octobre 2006 17:28

                                      @internaute

                                      Oui c’est bien vu : j’ai souvent remarqué que les explications les plus cyniques étaient les plus vraisemblables en politique !


                                    • Rantanplan (---.---.4.88) 3 octobre 2006 18:18

                                      @ Internaute:pas con l’animal !Non seulement il roule pour jean Marie, mais il conseille au Ps d’éliminer DSK et de fournir un passeport à son patron !Euh je veux dire à son chef,non à son leader,non au futur empereur,non à son fureur,enfin je ne sais pas trop !


                                    • Voltaire (---.---.200.194) 3 octobre 2006 21:49

                                      Il me semble qu’un certain François Mitterand avait fait un calcul assez similaire que celui décrit par nos amis (faire rentrer le FN pour limiter le RPR). Il ne paraitrait pas abérant que notre amie Royal qui a été à bonne école joue un jeu similaire (en effet, il est plus facile de gagner contre Le Pen que contre Sarkozy ou Bayrou...). Sauf qu’à jouer avec le feu, à la fin, on se brûle...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès