Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Lapsus de Dati : Ou beaucoup de bruit pour pas grand chose

Lapsus de Dati : Ou beaucoup de bruit pour pas grand chose

Personne n’aura échappé, ce dimanche, à l’INFO EXCLUSIVE DU JOUR : l’impensable « lapsus » de Rachida Dati.

En effet lors d’une interview dans Dimanche + à la mi-journée, la député européenne aurait commis une incroyable maladresse en employant le terme « fellation » en lieu et place de « inflation », ce qui est un peu gênant…

Tous les médias en parlent. « L’embarrassant lapsus de Rachida Dati » titre Le Parisien, « Rachida Dati confond inflation et fellation » s’amuse L’Express, « Quand Dati parle de « fellation » au lieu d’"inflation" » reprend 20 minutes. Et les exemples ne manquent pas. Libération, Le Monde, Le Figaro, Le Point, France Soir, TF1 News et même les grands médias audiovisuels comme BFM TV. Tous auront repris LE scoop de la fin de semaine. Pour employer cet anglicisme affreux, le « buzz » est complet.

Seulement, deux questions se posent. Premièrement, l’erreur n’est pas si évidente que çà. Rachida Dati, prise dans un bafouillage confus, est plus proche du « in-euh-fe-la-tion » que du « fellation ». Un rapprochement lointain que n’auront pas manqué de relever les plus mal-pensants. Constatez par vous-même, la « bourde » n’est pas si claire que ça :


Ensuite, deuxième interrogation : quelle importance ? C’est beaucoup de bruit pour pas grand-chose. Pour rien du tout même. Cet exemple idiot est bien le reflet de notre époque d’ultra-communication et d’attrait pour le « buzz ». Le fond est délaissé et l’on ne s’intéresse qu’aux petites bourdes, petites relations entre pipolitiques (dont Rachida Dati est l’incarnation par excellence), petites déclarations éphémères et petit politiquement correct dépourvu de contenu.

Il y a peu, Eric Zemmour avait comparé le monde médiatico-politique d’aujourd’hui à une immense patinoire autour de laquelle une armée de juges passait son temps à y relever les « dérapages ». Je n’aurais pas mieux dit. Dans ce système où l’apparence, due à la pipolisation des politiques, a quasiment évincé le débat de fond, il ne reste plus que les miettes aux médias pour tenter de monter un semblant de sujet. Ce n’est pas gagné.

 


Moyenne des avis sur cet article :  2.89/5   (93 votes)




Réagissez à l'article

133 réactions à cet article    


  • Fergus Fergus 27 septembre 2010 10:41

    En entendant le mot de Dati, une seule phrase nous vient à l’esprit : « Ceci n’est pas une pipe ! »


    • spartacus1 spartacus1 27 septembre 2010 10:42

      Dis-donc, il y en a qui aiment prendre de risques !

      Parce qu’avec Dati et ses dents qui rayent le plancher, il ne faut pas avoir peur.


    • Vilain petit canard Vilain petit canard 27 septembre 2010 10:54

       smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley !!!!


    • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 27 septembre 2010 11:23

      La prochaine fois elle tournera sept fois la langue dans sa bouche avant de parler.


    • thaumaetopea 27 septembre 2010 12:34

      Sûr si elle te la chope elle fait des copeaux !


    • Menouar ben Yahya 28 septembre 2010 11:50

      Dans le cas présent, lapsus peut s’avérer être un pléonasme, il faut juste préciser si on l’écrit en un seul mot ou deux ?


    • slipenfer 27 septembre 2010 10:43

      C’est un véritable Lapsus, la moi smiley


      • Png persona-nongrata 27 septembre 2010 10:43


         Super la une d’Agoravox !!! Pfffffffffffffff..................


        • Castor 27 septembre 2010 10:43

          Un lapsus comme celui-là, je trouve ça très sein.

           smiley

          • Fergus Fergus 27 septembre 2010 10:44

            « Quelle importance », en effet ? Suffisamment, semble-t-il, pour écrire un article de fond sur une question d’importance nationale...

            Bonne journée.


            • jako jako 27 septembre 2010 10:44

              Petite erreur en effet , mais pas sans rapport , dans fellation il y a aussi inflation puis déflation smiley
              Et Fillon quand il a dit mentor ne pensais t’il pas fortement menteur ?


              • Fergus Fergus 27 septembre 2010 10:45

                Salut, Jako.

                Nous aurions été fixés s’il avait ajouté manipulator à mentor !


              • joseW 27 septembre 2010 10:44

                Cet article inutile en rajoute une couche ! (et ce présent message aussi...)

                http://www.911nwo.info


                • 65beve 27 septembre 2010 10:47


                  La télévision est un exercice périlleux, Rachida.
                  Encore eût-il fallu que vous le sussiez .


                  • latitude zéro 27 septembre 2010 14:36

                    Oui mais peut être pensait elle se présenter aux prochaines érections.
                    C’était la question qui était sur toutes les lèvres !!


                  • Tall 27 septembre 2010 10:48

                    La réaction des bourses a été immédiate, le redressement est spectaculaire.


                    • boris boris 27 septembre 2010 13:32

                      Tall fait dans le deuxiéme degré, il ne digére toujours pas ces 300 roros initialement perdu .


                    • SEPH 27 septembre 2010 10:48

                      Faire un article sur un lapsus (révélateur ou non) c’est NUL, ARCHI NUL et affligeant

                      Il y a d’autres sujets plus préoccupants que celui là : la faim dans le monde, les guerres terroristes des USA ou de l’OTAN, la mort lente des palestiniens, la dictature de l’argent qui génère la misère et le chômage, les prédateurs qui ont tous les droits sur les hommes et la nature,.............................

                      On touche le fond de la bêtise , c’est le degré zéro sur Internet


                      • OMAR 27 septembre 2010 16:50

                        Omar T.

                        D’accord Seph, sauf qu’ici, il y a utilisation du mot explosif : « lapsus ».

                        Et dans ce mot, il y a surtout le détonnateur « lap ».


                      • LE CHAT LE CHAT 27 septembre 2010 10:48

                        Un lapsus comme ça nous met biens en bouche !


                        • oncle archibald 27 septembre 2010 10:49

                          Sa langue a fourché, bon .. et alors ? Le plus marrant serait qu’elle l’ait fait exprès ce lapsus, pour réapparaitre à la une .. et si telle était son intention ce serait réussi !


                          • Salsabil 27 septembre 2010 10:49

                            « Pas grand chose » ??

                            Ce n’est pas très gentil pour le propriétaire de l’objet du délit....


                            • morice morice 27 septembre 2010 12:09

                              le sujet l’habite, à celle-là, c’est sûr...


                            • Tall 27 septembre 2010 12:46

                              touche pas à ma louloute .... vieux brol !


                            • Salsabil 27 septembre 2010 12:51

                              C’est son ami catho qui lui a soufflé une vieille blague de son arrière-grand-père.... Fallait bien qu’il trouve le moyen de la placer.... Il a pas l’habitude ! smiley smiley


                            • Tall 27 septembre 2010 12:56

                              il paraït qu’il ne mange même plus de citrouille ..c’est trop cochon . smiley


                            • clostra 27 septembre 2010 13:02

                              Oui, ensuite elle s’est mordu la langue dans un grand élan d’acte manqué !


                            • Gasty Gasty 27 septembre 2010 14:50

                              Arrêtez ! ces « faits là sont » sans équivoque.


                            • Gasty Gasty 27 septembre 2010 14:53

                              Une langue qui fourche aurait dit : Ces « fait là siont »


                            • morice morice 27 septembre 2010 12:10

                              Je pense que Martine Aubry devrait habilement parler de « relance de la sodomie » au lieu de « relance de l’économie ».


                              ça resterait dans les annales ça.

                            • tchoo 27 septembre 2010 10:51

                              C’est vrai, ce n’est pas si évident que cela.

                              Mais enfin, un lapsus est révélateur (parait-il),

                              Alors Rachida, avait la tête ailleurs ?


                                • Claude Hubert rony 27 septembre 2010 10:55

                                  Beaucoup de bruit pour rien
                                  Sans aucun intérêt, pas même humoristique
                                  Bof


                                  • rocla (haddock) rocla (haddock) 27 septembre 2010 11:12

                                    c ’est vrai Rony c ’est pas drôle ..... smiley


                                  • Elisa 27 septembre 2010 11:01

                                    Archi archi archi nul !

                                    Exactement le sujet propre à discréditer le Net comme lieu de débats et de critiques.


                                    • rocla (haddock) rocla (haddock) 27 septembre 2010 11:18

                                      D’ accord Elisa , c ’est pas drôle ...... smiley


                                    • boris boris 27 septembre 2010 13:38

                                      Rocla, vieux fou libidineux !


                                    • UltraLord 27 septembre 2010 11:03

                                      "Dans ce système où l’apparence, due à la pipolisation des politiques, a quasiment évincé le débat de fond, il ne reste plus que les miettes aux médias pour tenter de monter un semblant de sujet. Ce n’est pas gagné."

                                      Et paradoxalement, pour dénoncer la pipolisation, vous faites .... de la pipolisation !!!

                                      Bref, un article inutile, mais que tout le monde aura lu ... moi y compris.

                                      Comme quoi ... finalement ... le pipe-olisation a du bon. Et en même temps ... en ces temps difficiles ... un débat un peu plus léger ne fait pas de mal ...


                                      • ADNdidiot 27 septembre 2010 11:04

                                        Comment vas-tu yaudepoil ? Pas mal et toi lamatelas ? pfffffffffffff


                                        • rocla (haddock) rocla (haddock) 27 septembre 2010 11:05

                                          Faire avaloir et  laisser dire ...

Ajouter une réaction