Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Latifa Ibn Ziaten huée à l’Assemblée nationale : « J’avais (...)

Latifa Ibn Ziaten huée à l’Assemblée nationale : « J’avais l’impression d’être à un meeting du Front national »

Une conférence organisée mardi dernier par le groupe socialiste à l’Assemblée nationale, lors de laquelle était présente Latifa Ibn Ziaten, la mère d'une des victimes de Mohammed Merah, a été perturbée par des nombreux sifflets. En cause : le voile que portait Latifa Ibn Ziaten.

C'est le site BuzzFeed qui rapporte l'information. Lors de cette rencontre intitulée « VIe Rencontres de la Laïcité », des députés avaient invité plusieurs participants à s’exprimer, parmi lesquels l’historien Patrick Weil, l’ancienne ministre des Droits de la femme Yvette Roudy et Latifa Ibn Ziaten, présidente d’une association dont la vocation est de « défendre les valeurs de la République et de la Laïcité ».

Avant puis à la fin de sa prise de parole, la présence de Latifa Ibn Ziaten a été contestée par quelques invités présents dans la salle qui lui reprochaient de porter le foulard à l’Assemblée nationale. Selon la journaliste politique à La Vie Pascale Tournier, présente sur les lieux, des militants avaient même quitté la salle après la prise de parole de Latifa Ibn Ziaten.

Dans un communiqué publié dès mardi soir sur Facebook, le député socialiste Jean Glavany, organisateur de la conférence, avait remis en cause les « allégations infondées » de BuzzFeed et de Pascale Tournier :

Contacté par David Perrotin, journaliste à BuzzFeed, un autre participant présent lors de cette conférence a livré un tout autre témoignage. Yassine, étudiant en droit, confirme qu’il y a bien eu des huées de « nombreuses personnes » :

« Nous étions 25 étudiants et nous nous sommes vite aperçus que cette conférence était un véritable procès au port du voile. J’étais d’autant plus surpris que lors de son introduction, Jean Glavany a salué la présence “de nombreux élus socialistes”. »

Selon ce témoin :

« Latifa Ibn Ziaten a été huée par plusieurs personnes de la salle à la fin de son discours lorsqu’elle a conclu “est-ce que vous comprenez maintenant pourquoi je porte mon foulard ?”. Elle venait d’expliquer qu’elle le portait à cause du deuil de son fils. Ensuite, deux personnes se sont levées pour protester et ont quitté la salle. Mais contrairement au démenti de Jean Glavany, ce n’est pas lui qui leur a demandé de partir ».

Qui dit vrai ? qui dit faux ? Jean Glavany ou Yassine ? Jean Glavany a-t-il lui-même intimé l’ordre de quitter la salle aux perturbateurs ? Ou a-t-il seulement défendu Latifa Ibn Ziaten devant l’auditoire ? C'est parole conte parole.

D'ailleurs, d'après Yassine, une autre étudiante présente à cette réunion, et qui portait un voile, a également été prise à partie. « J’avais l’impression d’être à un meeting du Front national alors que c’était une assemblée majoritairement socialiste », lance-t-il. Et d’ajouter : « Elle a été prise à partie à la fin de la conférence par des invités, mais aussi par des élus. C’était très agressif ».

Si des élus socialistes respectables se sont comportés comme de petits nervis frontistes, mais où va-t-on ? La République est en danger !

Un autre témoin, souhaitant préserver son anonymat parce qu’il est salarié à l’Assemblée nationale, dénonce le silence complice de l’auditoire : « Ce qui est sûr, c’est que la majorité de la salle était d’accord avec les gens qui ont hué Latifa. Personne n’a bougé, ni défendu Latifa ou la jeune fille voilée. Je vais écrire à certains députés pour qu’ils condamnent ces actes publiquement, c’est inadmissible », prévient-il.

Le Parti socialiste condamnera-t-il publiquement ces agissements contre le voile islamique et le vivre-ensemble ? Ce serait hautement souhaitable, et au plus vite !


Moyenne des avis sur cet article :  2.17/5   (36 votes)




Réagissez à l'article

148 réactions à cet article    


  • escoe 12 décembre 2015 11:13

    Il faut bien constater que l’élu socialiste est généralement aussi con que l’électeur moyen du FN. En tous cas chez moi c’est comme ça smiley


    • La mouche du coche La mouche du coche 12 décembre 2015 11:15

      @escoe
      Mais non ce qui lui est arrivé est bon pour elle. Les musulmans votent PS. Cette histoire leur montre bien ce que les socialistes pensent réellement des musulmans : des bougnoules de service. Tout va bien.


    • Pere Plexe Pere Plexe 12 décembre 2015 13:13

      @La mouche du coche
      Surtout les musulmans ne votent pas.

      Ils s’abstiennent très majoritairement.

      En ce sens on peut dire qu’ils agissent comme les autres Français.
      L’intégration sans doute...

    • Pere Plexe Pere Plexe 12 décembre 2015 13:18

      @escoe
      Je vous laisse à vos considérations.

      Mais dans l’article rien n’indique que le chahut est causé par des socialistes, et à fortiori par des élus socialistes.

    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 13 décembre 2015 06:27

      @escoe


      J’ai fièrement porté une croix gammée ( swastika) en plusieurs occasions. En Inde. Elle m’avait été donnée par des amis et signifiait mon accord a certain principes hindouistes que je ne perdrai pas mon temps a expliquer ici mais dont personne ne rougirait.. La swastika avait son sens propre bien avant que les Nazis en fassent un symbole d’horreur.

      Je n’affiche pas une crois gammée quand je vais souper chez des amis juifs au Canada. Ce serait un grave manque de tact... Un symbole a le sens dont on convient. Vouloir qu’un voile ait le sens qu’on veut lui prèter plutôt que celui que lui donnent les autres est une provocation stupide. On se lasse d’inviter chez soi des provocateurs stupides.

      Pierre JC Allard

    • joaopessoa 13 décembre 2015 09:55

      Et ils sont combien les siffleurs qui ont un fils qui porte l uniforme de l armée française ? Ils doivent être encore moins à avoir un enfant mort en portant cette uniforme. En fait avoir un de ses enfants dans les rangs de l armée de notre pays n est pas un signe d intégration,faut que leurs mères retire un bout de chiffons de la tête et mange du cochon. A place place des siffleurs j aurais du mal à me regarder dans une glace.


    • Dom66 Dom66 13 décembre 2015 16:15

      @joaopessoa
      Bravo j’aime et je plusssss
       smiley


    • César Castique César Castique 12 décembre 2015 11:14

      Ces gens démontrent bien, à chaque occasion, qu’ils n’en ont rien à battre de faire comme les Romains, chez les Romains.



      Quant au vivre ensemble, personne ne sonde jamais les musulmans sur la conception qu’ils en ont, face à des mécréants qui mangent des aliments infects, qui consomment des boissons interdites et qui marient des hommes entre eux. 


      Si on s’avisait de le faire, cette tarte à la crème finirait comme le Boeing du vol MH17 ou l’A321 du vol 7K9268. : explosée en vol.

      • izarn 12 décembre 2015 19:55

        @César Castique
        Ne confondez pas le peuple français avec le MEDEF, la BCE, et le FMI.
        Merci.


      • César Castique César Castique 12 décembre 2015 20:16

        @izarn

        "Ne confondez pas le peuple français avec le MEDEF, la BCE, et le FMI.Merci.



        S’il y a confusion, elle vient de mon incapacité à comprendre les rapports qu’entretiennent, d’une part, le MEDEF, la BCE et le FMI, et d’autre part, l’alimentation halal, le pineau des Charentes ou le calvados, et le mariage des invertis.


        Des éclairicissements seraient les bienvenus.


      • Garibaldi2 13 décembre 2015 00:51

        @César Castique

        Si le mariage des homosexuel(le)s vous troue le cul, il va falloir vous y habituer, car personne n’abrogera la loi sur le mariage gay.


      • César Castique César Castique 13 décembre 2015 07:42

        @Garibaldi2

        « S’il y a confusion, elle vient de mon incapacité à comprendre les rapports qu’entretiennent, d’une part, le MEDEF, la BCE et le FMI, et d’autre part, l’alimentation halal, le pineau des Charentes ou le calvados, et le mariage des invertis. »


        Excusez-moi, mais vous n’êtes pas plus clair que le précédent intervenant, je ne vois absolument pas le rapport pouvant exister entre, d’une part, ke MEDEF, la BCE, le FMI, l’alimentation halal, le pineau de Charentes ou le calvados, le mariage des invertis, et d’autre part, ma position personnelle - ce n’est pas à genoux et la croupe cambrée en direction d’un homosexuel actif - sur le mariage pour tous.

        Quant au destin d’icelui, je pense que personne ne l’abrogera, mais que c’est une démence telle, en même temps qu’un gadget, qu’il disparaîtra de lui-même faute de convolants, quand la société se rétablira pour marcher à nouveau sur ses pieds.

      • joaopessoa 13 décembre 2015 10:00

        @César Castique

        Ça suffit pas qu un de ses enfants soit mort parcequ il était militaire dans l armée française ? Et toi en bon donneur de leçon t as sacrifié quoi pour ton pays ? Rien sans doute en bon donneur de leçon que tu es.


      • mmbbb 13 décembre 2015 11:36

        @joaopessoa J’ai entendu cette femme et elle dit une chose essentielle que les soss s’abstiennent d’affirmer : beaucoup de gamins sont livrés a eux memes Moralite faites des gosses a la chaine et laisser la société prendre en charge l’education de vos mioches en rejetant toutes responsablités. 


      • César Castique César Castique 13 décembre 2015 12:45

        @joaopessoa

        «  t as sacrifié quoi pour ton pays ? Rien sans doute en bon donneur de leçon que tu es. »


        Si on estime que beaucoup de son temps, ce n’est rien, alors, c’est vrai, je n’ai rien sacrifié. 

        Mais c’est quand même un tout peu plus que ceux qui se limitent à aller brailler leur « patriotisme » dans les tribunes d’un stade quelconque...

      • jocelyne 13 décembre 2015 20:12

        @joaopessoa
        ne vous inquiétez pas, son pays c’est la Suisse, aucun sacrifice de demandé.


      • cevennevive cevennevive 12 décembre 2015 11:19

        Et si l’une des nymphettes protestataires dont on a beaucoup parlé dans les médias était venue les seins nus et tout peinturlurés ? Ne se serait-elle pas fait huer et même sortir de l’hémicycle ?


        Vient-on à l’Assemblée Nationale avec sa kippa, son boubou ou son pagne ?

        Même les membres du clergé sont vêtus en civil désormais.

        Et chez nous, le vêtement civil est dépourvu de signes religieux ou ethniques.

        Désolé pour cette Dame. Elle n’a pas compris que le chagrin, le deuil ou la foi, partagés ou non, sont du domaine du privé, de l’intimité et du coeur.


        • Samson Samson 12 décembre 2015 15:05

          @cevennevive

          « Vient-on à l’Assemblée Nationale avec sa kippa, son boubou ou son pagne ? »
          Et pourquoi pas ? D’autant qu’elle n’est pas parlementaire, mais citoyenne invitée à intervenir dans le cadre des VIèmes rencontre de la laïcité. On a bien vu - en plein état d’urgence - des Indiens en habit traditionnel à la COP21.

          « Même les membres du clergé sont vêtus en civil désormais.
          Et chez nous, le vêtement civil est dépourvu de signes religieux ou ethniques. »
          Si les membres du clergé se vêtent - hors rituel - en civil, ce n’est pas si ancien (après Vatican II), et ils arborent généralement discrètement leur appartenance (ordre, ....) sous forme de pin’s, de la même manière que les détenteurs de la Légion d’honneur ou autre signe honorifique ou d’appartenance.

          "Désolé pour cette Dame. Elle n’a pas compris que le chagrin, le deuil ou la foi, partagés ou non, sont du domaine du privé, de l’intimité et du coeur."
          Allez racontez çà aux gens qui marquent leur deuil par un bandeau noir ou tout autre signe. Si la foi ou le chagrin relèvent de la vie privée, de l’intimité et du cœur, leur expression relève - dans les limites déterminées par la loi et les règles de la civilité - à plein droit de la sphère publique.
          Et les réactions de certains députés relèvent, sinon de l’islamophobie ou du racisme pur et simple, à tout le moins d’une vision aussi étriquée que fanatique qui ne fait guère honneur à la laïcité. Honte à eux ! smiley

        • izarn 12 décembre 2015 19:59

          @cevennevive
          C’était de la provoc organisée, bien entendu ! (Et Agoravox enfonce le clou : merci les gars !)
          Ne faites pas l’enfant !
          Je sais, les attentats, mais calmez vous !


        • Cadoudal Cadoudal 12 décembre 2015 23:55

          @Samson
          « On a bien vu - en plein état d’urgence - des Indiens en habit traditionnel à la COP21. »

          Ces Indiens en costume traditionnel n’ont pas pour ambition, a la différence de cette Algérienne, d’envahir nos banlieues et d’y imposer leur religion...

           


        • Dom66 Dom66 13 décembre 2015 01:01

          @izarn

          Ca vole bas sur ce sujet ; Moi qui suis un farouche adversaire du foulard sur les yeux qui cache le visage genre nikab et autres accoutrement, huer cette femme est une marque d’imbécillité suprême, c’est juste un foulard sur la tête pas bien méchant, et surtout  cette dame représente à mes yeux  beaucoup, une mère d’un Français musulman sous l’uniforme de notre armée, assassiné par un connard.

          Moi cette femme je lui donne mon respect.

          Les cons qui l’ont hués quelque soit leurs bord politique sont des infâmes crétins, et dire que ce sont des élus

          Pauvre France.


        • Iren-Nao 13 décembre 2015 01:12

          @Samson
          Je crois que je vous ai plusse pour la première fois.
          Ce qui est interdit a juste titre c’est le port du hikab qui masque le visage. Se couvrir d’un foulard est aussi légal que de porter une perruque.
          C’est une fois de plus une tempête dans un verre d’eau.
          Iren-Nao


        • Garibaldi2 13 décembre 2015 01:43

          @cevennevive

          ’’Même les membres du clergé sont vêtus en civil désormais’’.

          Vous rêvez mon cher ! En prenant le RER ou le métro, je croise tous les jours des prêtres qui sont encore en soutane (super prix à : http://www.paroisse.com/t_dossier/soutane-15661.asp), des religieuses avec le voile (généralement bleu). Avez-vous déjà vue une communiante sans voile, y compris dans la rue ? Allez-vous demander au pape de retirer sa calotte pour rentrer à l’Assemblée Nationale ? Allez-vous demander au chef Raoni de s’habiller en costume : http://urlz.fr/2P6A pour y entrer aussi. Allez-vous demander aux sœurs chrétiennes du monastère orthodoxe de Solan de s’habiller ’’en civil’’ pour vendre leurs produits au marchés d’UZES : http://urlz.fr/2P6s


        • francesca2 francesca2 12 décembre 2015 11:22

          J’aimerais bien savoir à combien de meetings du Front National madame Ibn Ziaten a participé..


          • Pere Plexe Pere Plexe 12 décembre 2015 13:20

            @francesca2
            ...on peut aussi ce demander à combien de ces meetings elle aurait été invitée ?


          • eric 12 décembre 2015 11:30

            Quelles médisances odieuses ! On trouve plein le net de réunions manifs pour tous/musulmans avec maman voilées unies avec les « serres têtes blanches », comme les nomme avec élégance Bartolone, dans le refus de voir leurs gamins vendus aux couples de même sexe si elles devaient décéder.
            Si on rajoute les différents articles de gauche sur le désir ou la nécessité, de violer des militantes Fn ou des femmes voilées, on comprend bien l’injustice qu’il y a à comparer les factieux racistes et misogynes du PS aux braves gens du Front. Cela fait des décennies que par exemple les militantes harkis viennent à des meetings en voile sans que cela ne dérange personne...
            http://www.agoravox.fr/actualites/politique/article/engrosser-la-femelle-du-front-175280
            http://www.causeur.fr/liberation-luc-le-vaillant-femme-voilee-35765.html

            Maintenant, siffler une maman en deuil de son soldat français de fils/ effectivement, on dépasse toutes les limites du nauséabond sordide citoyen durable...


            • V_Parlier V_Parlier 12 décembre 2015 18:37

              @eric
              Exactement. Le clan du « bien » dans toute sa splendeur. Les masques tombent, mais comme ils ne sont pas du FN tout va bien ils peuvent se le permettre...


            • Pere Plexe Pere Plexe 12 décembre 2015 20:59

              @V_Parlier
              « mais comme ils ne sont pas du FN »


              Vous avez des précisions à ce sujet ?

            • V_Parlier V_Parlier 12 décembre 2015 22:18

              @Pere Plexe
              Je dois vous démontrer que ceux qui ont sifflé à l’assemblée n’étaient pas du FN pour pouvoir l’écrire, c’est bien ça ? ...


            • Pere Plexe Pere Plexe 13 décembre 2015 10:16

              @V_Parlier
              Oui c’est bien ça.


              Rien n’indique,à ma connaissance, que ces types étaient de tel ou tel parti.
              Mais peut être existe t il des éléments qui peuvent les rattacher de manière certaine les fauteurs de trouble à un groupe politique ?
              Si c’est le cas faite en nous part !

            • eric 13 décembre 2015 10:30

              @Pere Plexehttp://www.laicite-republique.org/vie-rencontres-de-la-laicite-groupe-socialiste-a-l-assemblee-nationale-8-dec-15.html
              Ceci ne constitue pas une preuve en soit bien sur....Il faut en plus connaitre les socialistes et le reste de la population.....

              Une réunion socialiste, organisée par le groupe socialiste avec exclusivement des intervenant socialiste hormis la dame qui s’est fait sifflée, à laquelle il faut d’inscrire via le groupe socialiste et présidée par un socialiste....

              Fort de ces « nouveaux » éléments d’info. ( je met entre guillemets parce que vous auriez su si vous aviez lu l’article...), à votre avis, il y avait combien de « normaux » à cette conférence ? Je veux dire de non socialiste ? Qui dans le reste de la population a encore envie d’aller écourter ce genre de messe sinon les croyants ?

              Et la réponse la plus probable est UN, au moins en fin de course... ; On ne peut exclure que la dame sifflée ait été une sympathisante PS avant. Cela parait plus difficile après qu’elle ait découvert leur vrai visage.
              Parce que la vraie preuve qu’il n’y avait que des socialistes dans la salle, ce n’est pas qu’il y ait eu des siffleur, mais que personne d’après les témoins, ne se soit levé pour défendre la dame ou s’excuser auprès d’elle...quand bine même elle aurait eu 1000 fois tort d’arborer son costume de deuil...
              « L’humain après l’idéologie » c’est pour cela que l’on sait que les siffleurs étaient nécessairement de gauche....


            • Pere Plexe Pere Plexe 13 décembre 2015 12:14

              @eric
              Encore une fois je ne lis nulle part qu’il aurait fallu montrait une carte du PS pour assister à cette réunion...

              Que votre naïveté vous empêche d’envisager une action préméditée et exogène est un fait. 
              Mais on a souvent vu ce genre de choses !

              Bien sûr je n’ai pas de preuve.
              Comme je n’en pas qui prouverait le contraire.

            • Pere Plexe Pere Plexe 13 décembre 2015 13:31

              @eric
              « L’humain après l’idéologie » c’est pour cela que l’on sait que les siffleurs étaient nécessairement de gauche....

              je vous laisse à vos « preuves »

              Quand l’idéologie affecte la perception des faits à ce point il est vain de discuter.
              Vous auriez écrit « je le sais » votre démonstration avait le même poids 
              Vous confondez convictions et preuves !

            • arthes arthes 13 décembre 2015 16:58

              @Pere Plexe


              Il y a tout de même un faisceau tangible de présomptions (selon lequel ce sont des socialos qui ont sifflés la dame, ( perso j’en connais , militants et membres de bureaux particulièrement racistes, donc c’est plausible, ce sont des humains , bref...) auquel vous ne pouvez qu’opposer une théorie d’un complot avec des militants fn qui se seraient introduits pour huer et faire porter le chapeau à des socialistes...Sans se faire repérer bien sur...ça fait un peu tiré par les cheveux, mais bon, pourquoi pas hein ? 

            • Robert Lavigue Robert Lavigue 13 décembre 2015 17:34

              @arthes

              Pere Plexe est un adepte de la synthèse, doctrine dominante chez les socialistes orthodoxes...

              Il fait donc la synthèse de la théorie complotiste de l’infiltration (très en vogue chez les entristes trotskistes) et du dogme de l’immaculée conception du militant de gauche...

              Le complot et le dogme pour remplacer le sabre et le goupillon !


            • arthes arthes 13 décembre 2015 19:42

              @Robert Lavigue
              Merci pour ce singulier et édifiant éclairage smiley


            • Pere Plexe Pere Plexe 14 décembre 2015 20:04

              @Robert Lavigue
              Pour le coup il n’est nul question de synthèse mais de doute au sens Cartésien.

              Le contraire de la croyance et du dogme qui est souvent prégnant chez les pseudo patriotes.

              Concernant le complotisme c’est assez drôle venant d’un camp qui en use comme nul autre. 
              Si les régions ne seront pas dirigées par le FN c’est naturellement à cause du complot UMPS .
              Y lire le simple choix des Français serait forcement trop simple...

              Le complot pour rétablir le sabre et le goupillon...

            • Pere Plexe Pere Plexe 14 décembre 2015 20:16

              @arthes
              Qu’il y est des cons partout et dans tous les partis j’en conviens aisément. 

              Même si à mon sens la concentration est plus forte chez certains.
              Pour le reste on a souvent vu des militants (écolos,marxistes,nationalistes,identitaires,intégristes religieux ...) saboter des manifestations qui leurs déplaisent.Et parfois bien « sécurisé »

              Notez que je ne parle nul part de militants FN

            • malko malko 12 décembre 2015 11:49

              Quand une journaliste arrive en Arabie, elle est obligée de mettre un foulard ainsi qu’une grande tunique noire recouvrant ses vêtements jusqu’aux chevilles pour pouvoir simplement se promener en rue.


              • Samson Samson 12 décembre 2015 15:21

                @malko
                « Commerce oblige ! », et les plus grands tyrans du golfe persique sont nos partenaires privilégiés.
                Pour le prix de quelques Rafales et les bénédictions de Dassaut et Gattaz, aucun élu ne s’avisera donc d’indisposer une monarchie qui décapite, torture, finance le terrorisme, massacre les innocents, ... pas même pour faire respecter la loi littorale !

                Liberté, Égalité, Fraternité
                On veut croire que la tête de Louis XVI n’a pas roulé en vain, et que la République laïque est - au moins pour le respect des convictions de ses citoyens - à la hauteur de ses prétentions.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Play Mobil

Play Mobil
Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès